( Ajout/Modification : 12/09/2015 + 9 réactions )

Impôts > Débats : votre opinion > Les riches paient-ils trop d'impôt ?

Les riches paient-ils trop d'impôt ?

Les plus hauts revenus reversent à l'Etat jusqu'à 40 % de leurs ressources imposables.
1 % des foyers financent 37 % des recettes émanant de l'impôt sur le revenu.
L'impôt sur la fortune (ISF) a rapporté à l'Etat plus de 5 milliards d'euros en 2014.

Pensez-vous que les contributions fiscales des plus riches représentent une part trop importante de leur revenu ? 
Serait-il plus juste d'appliquer les mêmes taux d'imposition à tous ?
Ou au contraire est-ce normal que les plus riches participent davantage à l'effort de financement du pays ?
Est-ce choquant de mettre en place des mesures visant à réduire l'impôt des plus fortunés alors que le niveau de vie des classes populaires ou moyennes se dégrade ?

Donnez-nous votre avis ...

Commentaires



Par Mieke (Date : 2018-03-31 08:00:27)

La barre qui désigne le RICHE descend à toute vitesses! on est toujours le Riche de quelqu'un.
Beaucoup de pays ont un taux unique d'impots. Les riches payent beaucoup et les pauvres moins par simple multiplication du taux et du revenu.
L'idée du taux progressif décourage le travail et la production de richesses. A l'heure de la mondialisation, les pays sont en concurrence sur le système fiscal, les riches, plus mobiles, peuvent se déplacer dans les pays fiscalement intéressants; Cela rend les ponction exhorbitantes sur les "riches" inopérantes à terme.Quand les "riches" considèrent qu'ils travaillent pour que d'autres se reposent à leurs frais, le système d'imposition n'est plus producteur de richesse nationale, mais producteur de pauvreté.Les jeunes français qualifiés, les retraités aisés vont voir d'autres cieux, dommage...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Titsta (Date : 2016-02-08 15:27:21)

La question est biaisée? puisque les riches peuvent artificiellement diminuer leur "part imposable".
Pour qu'elle ne représente qu'une toute petite part de ce qu'ils possèdent ou gagnent.
(Ce qu'ils ont "placé" dans leur entreprise ne l'est plus. ^^ )

N'oublions pas que dans l'histoire, Largo Winch est l'homme le plus pauvre des états unis.
Prendre 100% de leur part imposable les priverai moins que quelques pourcent de la part imposable d'un pauvre. ^^
Mais pour revenir à l'idée centrale.
Ce qui est injuste dans le système n'est pas qu'il y ai des riches et des pauvres.
Quelqu'un peut être bien payé et mériter ce qu'il gagne.

Ce qui est injuste, c'est que les riches ont beaucoup moins d'effort à faire pour s'enrichir que les pauvres.
Que les plus riches gagnent beaucoup seulement parce qu'ils sont riche? et pas parce qu'ils le méritent.

L'argent attire l'argent.
C'est cette règle naturelle du "plus fort" que l'impôt (la civilisation) doit compenser.
D'autant qu'elle crée des déséquilibres économiques très mortifères.
Alors que c'est l'enrichissement des pauvres qu'il faudrait favoriser.
Ce que l'impôt doit compenser, c'est l'enrichissement des riches par le seul fait qu'ils soient riche.

Or c'est facile à mesurer.
Les impots devraient être indexés sur la différence entre l'enrichissement des riches et celui des pauvres, de façon à redistribuer pour compenser totalement ces différences.
Ainsi, les pauvres s'enrichiraient autant que les riches? (ou plus? ça serai pas mal aussi) et le biais serait compensé.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par letueuragage (2018-12-14 16:59:37) : les riches payent beaucoup et les pauvres moins et ceci est ueninjustice je suis multimillionaire et jze ne comprends pas pk je payerais plud qu'un petit paysa


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par didi59 (Date : 2015-03-31 17:44:23)

Il est difficile de répondre à cette question car si tous les citoyens se comporteraient normalement avec civisme dans tous les domaines (impôts, travail, relationnel, etc ...) toutes les personnes répondraient que les riches paieraient trop d'impots puisque les taux grimpent au fur et à mesure que le revenu augmente mais comme les citoyens voient des choses scandaleuses, injustes, les personnes réagissent comme ils le sentent. Comme dans chaque catégorie, il y a des petits malins qui echappent à payer des impôts et qui font dire que les riches ne paient pas assez d'impots



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Peter781

Il est préférable d'être dans un pays où il y a plus de riches que que de pauvres.
Il est préférable d'être riche et payer des impôts que pauvre et de ne pas en payer.
Il est préférable d'être riche et de gauche que pauvre et de droite.
Conclusion :
Un riche est quelqu'un qui a réussi et qui mérite notre gratitude.
Motivons nos jeunes pour qu'ils aspirent cette réussite l'argent n'étant qu'un moyen d'y parvenir.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ben

Le problème est biaisé dans votre article. Les riches doivent payer plus d'impôts car même s'ils sont imposés à 70% il leur reste largement assez pour vivre étant donné que la TVA est la même pour tous. Si les riches doivent payer moins d'impôts alors rendons la TVA proportionnelle aux revenus. Réflexion simple: il suffit de calculer le pourcentage du revenu que représente par exemple un kilo de courgettes :-)) et on comprendra vite que le riche même s'il paye énormément d'impôts vivra toujours mieux qu'un smicard.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Adrian (2018-11-13 09:06:53) : Oui là c'est certain, on voit très bien dans quelle catégorie tu appartiens en écrivant ça:
"le riche même s'il paye énormément d'impôts vivra toujours mieux qu'un smicard"
Heureusement d'ailleurs: le smicard travaille quelques 35h par semaine, a un boulot sans trop de responsabilités, ne va pas travailler quand il a mal à la tête ou quand il fait trop beau. Alors que le riche se lève tôt, pour bcp a sa propre boîte et travaille plus de 80h par semaines, qu'il soit malade ou pas.
Dans ta réflexion tu trouverais juste que le riche soit ponctionné bcp plus que le pauvre? La logique voudrait justement que ce ne soit pas le cas, mais en France les riches pourvoient à ne pas espacer encore davantage les inégalités et sont imposés juste plus.
Si ce que tu disais devait un jour voir le jour, je m'arrete de bosser, si tout le monde gagne la même chose au bout du compte.
Être riche ne veut pas obligatoirement dire être né avec un cuillère en or dans la bouche, mais pour beaucoup s'être donné les moyens dans la vie de réussir au lieu de rester 4h par jour sur un canapé à regarder Netflix et se plaindre de devoir payer 10? par mois alors que le riche paye pareil... :)

Par kikoulol (2019-03-01 16:03:58) : Certes, beaucoup se sont peut-être donné les moyens dans la vie de réussir. Cependant se lever à 9h pour aller dirigé son entreprise contre se lever à 4h30 pour se retrouver qu'avec un smic est ce normal ? Tous ne reste pas 4h dans un canapé à regarder Netflix, mais au contraire se sont donné des moyens pas forcément les mêmes que les "riches" puisque tout le monde n'a pas tous les mêmes capacités :) .

Par Adrian (2019-03-08 10:26:59) : Se lever à 9h pour diriger son entreprise? Là des comme ça j'en connait pas bcp (a moins qu'on parle d'un restaurant qui n'ouvre qu'à midi et encore...), tout comme je ne connais pas bcp de gens qui dépassent les 35h/semaine en gagnant le SMIC.
Evidemment sorti de son contexte on peut tout déformer.

Commencer avec des chances inégales dès la naissance, la réussite professionnelle et financère est obligatiorement plus difficielement atteignable, cependant je ne pense pas que c'était le sujet traité.

Je disais simplement qu'il ne faut pas mettre tous les "riches" dans le même panier, certains travaillent bcp plus pour s'en sortir et y arriver, évidemment une personne peut gagner le SMIC et se lever à 4h30 pour aller travailler, celle-ci par contre sera chez elle et aura terminé sa journée de travail à l'heure de la sieste. On est pas aux USA, là bas pour survivre avec le salaire minimum, les gens sont obligés de prendre 2 à 3 boulots. En france après leur 7h de travail journalier on préfère leur donner des "aides" pour qu'ils puissent passer le reste du temps devant Netflix :)
Je n'ai jamais travaillé moins que 12h par jour depuis que je travaille, avec bcp de périodes à plus de 16h/jour, c'est certain plus le temps passe et plus je vais en profiter (on récolte ce qu l'on sème). J'ai 40 ans et je pense que dans quelques années, je travaillerai de moins en moins. Evidemment je préfererai passer plus de temps avec mes amis, ma famille, mes enfants. Cependant j'ai malgré cela toujours le temps d'en profiter.
Je trouve juste inégal et inadapté que ces heures passées dans ma vie à travailler davantage que les autres pour gagner une situation au lieu de profiter, soient elles aussi taxées à + de 40% pour permettre à ceux qui ne veulent pas en faire plus, de profiter davantage.

Par Chisum (2019-03-09 22:18:41) : Prendre aux riches pour niveler la société vers bas. Bien pensé. Pourquoi ne pas commencer à l?ècole : prendre des points des notes du bon élève et les donner à ceux qui ont des mauvaises notes. Le bon finira par se lasser et le mauvais en fera encore moins.

Par Adrian (2019-03-12 14:32:14) : Attention, Kiki va répondre que c'est normal que les mauvais élèves soient mauvais parce que les bons éléves ont plus de facilités. Tout comme c'est plus facile d'écrire sur du papier clairefontaine que sur du papier recyclé, bizarrement je suis d'avis que les gens les moins aisés passent souvent certainement plus de temps avec leurs enfants que ceux qui sont aisés, ce qui devrait avoir un impact plus positif sur leurs enfants issus de familles moins "riches".
Par contre, ce qui est certain c'est que si on m'avait conditionné dès mon plus jeune âge en me disant que c'est pas la peine d'en faire trop, que si je ne travaille pas, on me donnera de l'argent à rien faire, autant rester à la maison, jouer à des jeux vidéos ou regarder la TV, est ce que je serai aujourd'hui là où j'en suis ? Non, certainement pas.
--> Evidemment ce conditionnement ne peut être que néfaste pour un enfant.
C'est vous, oui vous, la France qui se dit France ouvrière alors que vous préférez ne rien faire pour vous en sortir, vous qui mettez vous-mêmes des bâtons dans les roues à vos enfants, vous qui leur enlevez l'envie de réussir, vous qui faites en sorte que la France s'appauvrisse, vous qui ne savez que montrer du doigt ceux qui ont la faculté de réussir en disant que ce sont des tricheurs.
Maintenant vous portez des maillots jaunes et ébranlez un système déjà tellement fragile.
Vous vous faites passer pour une France ouvrière alors que vous n'êtes en grande partie que des profiteurs.
Le meilleur changement serait toujours de creuser les inégalités ou lieu d'essayer de les niveler...
Comment motiver les gens à travailler si on ne gagne pas tellement plus qu'en restant les orteils en évantail sur le canapé?
Et il n'y a pas bcp d'écart: quand on calcule ce qu'une personne doit dépenser en moyenne pour aller travailler, en enlevant les aides dont elle n'a plus droit et qu'on ramène au taux horaires le surplus gagné par rapport à quelqu'un qui fait rien de sa journée, c'est pas étonnant que la France ouvrière se transforme en France à la maison.

Si on arrive à creuser ces écarts: payer davantage notre France ouvrière (qui travaille) et payer moins ceux qui ne font rien, cela relancera l'économie. Cela fera surtout fuir ceux qui ne veulent pas travailler.

Ou alors introduire un nouveau palier à 60%, là c'est sûr: J'me casse aussi! :)

Oui les riches payent déjà bcp trop d'impots, qu'ils en payent plus, ok, mais je trouve quand même incroyable que seulement 42.3% des français payent des impôts. Et que déjà les 2% les plus aisés payent 40.6% de la totalité des impôts payés.
A vous qui voulez encore les taxer davantages: Savez vous que ces 2% sont ceux qui peuvent facilement déménager et s'expatrier. Pensez vous vraiment qu'ils vont continuer à se laisser traire comme des vaches à lait?
Que se passerait il si demain, les chefs d'entreprises faisaient grèves, et ne payait plus leurs employés.
--> Ce serait le même résultat, si ceux-ci partaient tous à l'étranger.

Plus il y a de riches et plus un pays se porte bien, regardez la Suisse, plus de 70% des gens payent l'impots et depuis 2007 la dette fiscale de CH diminue.
Le Liechtenstein, n'en parlons pas, avec leur taux fixe à 12%, ils ont tous compris, d'ailleurs ce sera peut-être ma future domiciliation si le système français n'évolue pas...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par master

Wow je suis un élève de sec.5 et avec cette lecture je vois maintenant les vrais choses. merci beaucoup et en même temps vous m'avez ouvert les yeux sur ce sujet.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nornahi

Cher Edouard, je me permets de vous répondre.

L'article ci-dessus vous montre que les riches assurent proportionnellement A LEUR NOMBRE une part plus importante d'impôts que les autres. Cela signifie simplement qu'ils gagnent proportionnellement à leur nombre beaucoup plus d'argent que les autres. Rien que de très logique, n'est-ce pas, puisque ce sont LES RICHES et qu'ils concentrent dans leur portefeuille l'essentiel de la richesse produite par la communauté.
Les choses sont ainsi parce que dans notre société on considère que l'ouvrier qui se casse le dos pour fabriquer nos routes n'a que peu de valeur, tandis que celui qui achète la grosse voiture de luxe qui a besoin de la route pour pouvoir rouler a énormément de valeur. On appelle ça une inégalité sociale légitimée par la loi du marché.
Maintenant, imaginons que nous suivions votre désir et que les riches paient proportionnellement autant d'impôt que les pauvres. Etant donné qu'il y a de plus en plus de riches, de plus en plus de pauvres et de moins en moins de gens aux revenus dits "moyens", l'Etat aura de moins en moins d'argent pour payer la route dont vous bénéficiez. En conséquence, vous roulerez sur des nids-de-poule et vous abîmerez votre belle voiture. Votre assurance sera mécontente et vous fera payer un prix que vous ne trouverez pas du tout équitable. Mais vous n'aurez pas le choix, puisque, étant celui qui détient l'argent de la communauté, personne d'autre ne pourra payer à votre place.
Il vous faut donc choisir entre payer plus cher votre voiture ou bien payer plus cher la route.
Moi qui n'aime pas voir les routes se multiplier, je préfère vous voir payer plus cher votre voiture et voir les pauvres aller à pied. Mais mon avis ne correspond pas au cercle vertueux de la production-consommation qui fait qu'il y a des pauvres, des riches, et de plus en plus de routes pour faire rouler de plus en plus de voitures.
Ceux qui décident de cet état de fait ne sont pas les pauvres, qui dépensent leur temps entre le travail, la consommation qui fait marcher l'économie et la télé qui cherche à les rendre disponibles pour acheter du coca-cola. Ce ne sont pas non plus les classes moyennes qui font tout pour devenir financièrement plus riches et n'ont donc pas le temps de penser autre chose, ni les moyens de décider quoi que ce soit. Ce sont bien sûr les riches. Comme vous vous inquiétez de ce qu'ils paient trop d'impôt, j'imagine que vous devez les côtoyer souvent. Demandez-leur alors pourquoi ils préfèrent que les choses soient ainsi plutôt que différentes.

Ne me remerciez pas, je suis ravi de vous avoir rappelé quelques principes élémentaires de civilisation occidentale contemporaine.

Cordiales salutations



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par edouard

Pourquoi quand on gagne bien sa vie devrait-on donner plus à l'Etat ?! Que la somme soit plus importante car c'est un pourcentage de ses revenus, d'accord, mais dans les mêmes proportions que les autres ! Les nouvelles routes ou l'école ne sont pas plus réservées aux riches, alors que la contribution est plus forte ! Est-ce équitable ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pierre24

J'avoue que si l'Etat me prenait plus de la moitié de ce que je gagne (comme les riches), je serais un peu dégoûté ! Mais gagnant à peine plus que le smic et étant célibataire, je paie déjà pas mal d'impôt et je crois que je le ressens plus qu'un riche même si je donne pas la moitié de mes revenus. En plus, quand on a les moyens, on peut investir ou se payer une femme de ménage (par exemple) et ensuite le déduire des impôts. L'argent amène l'argent, alors moi je préfèrerais payer beaucoup d'impôt !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Baisé (2015-04-26 19:25:10) : Je te rassure ! Je gagne au moins le double de toi, mais je ne peux pas me payer de femme de ménage, je ne peux pas investir, je paie beaucoup d'impôt et cette année il s'élève à 1,5 mois de mon salaire. Bref, 1 année d'économies que je reverse à l'état. S'il te plaît, si vraiment tu préfèrerais payer beaucoup d'impôt alors paie les miens, parce que j'aimerais vraiment pouvoir profiter du fruit de mon travail ! L'état a un bel avenir avec tous ces gens qui se disent heureux de se faire vider les poches?

Par Eric (2018-08-16 01:12:23) : Nan mais serieux! si tu paye plus d'impot c'est que tu gagne mieu ta vie et tu peux facilement mettre mois de salaire de coté alors que nous les smicard on finit avec le compte a decouvert a payer encore des taxe en plus au banques alors les riches fermez vos gueules car en général le travail que vous faites est bien moins fatiguant et contraignant que les travailleurs qui gagnent le smic et se tue au travail! il faut prendre au riche et repartir mieux les richesses comment peut on trouver normal que le president gagnet ? par mois et ne depense rien et surtout qu'il garde un salaire a vie! égalité dans notre pays? la révolution c'etait du flan nous sommes toujours dans une monarchie déguisé

Par Skad (2018-12-07 17:36:59) : Le travail des riches est moins fatiguant ? Bas non, le salaire reflète les responsabilités dans notre société, un chirurgien a des vies humaines entre ses mains, un patron a l avenir de ses employés, c est facile de dire les riches foutent rien, a part quelques millionnaires qui se les grattent dans leur coin, en général le mec subi une énorme pression, c est pas une si mauvaise idée que ça de compenser la possible dépression post-foirage par de la thune

Pour ce qui est du président a mes yeux ça devrait être mieux payé qu un footballeur, pasque le président il a 67M de vies dans ses mains, il travail presque h24 et est exposé a ttes les critiques, on imagine pas les nerfs ça doit demander

Aussi je pense que le mec qui taff au chantier devrai être mieu payé que celui qui reste pépère sur son bureau a faire son petit travail d employé de base

Ensuite j ai rien contre le principe que les riches payent plus, mais si tu fais payer trop les gens se dans un autre pays et c est contre productif, de plus tu freines l investissement et donc la création d emplois, faut un juste milieu et on a déjà des impôts élevés pour les riches que les pays a côté donc je pense qu on est au dessus de ce juste milieu

Ça me fait marrer ça, comparer l époque où on crevait vieux a 20ans et celle où notre seul soucis c est savoir si on va pas devoir limiter notre consommation de clope pour garder un ratio de thune positif.

Pour ton information 20% de la population mondiale possède 90% des richesses, et je t assures que t es dedans, y a inégalité oui, mais pas a l' échelle ou tu regardes

Et enfin on oublie trop souvent que les impôts ne sont pas une perte, la thune tu met tu la retrouve dans les routes les bâtiments publics tu utilises le bus/train que tu prends. L état c est pas un truc qui pompe le fric, c est un truc qui le rassemble et qui le reutilise pour le bien commun, le tiens compris


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs :

Réduction d'impôt : mesure incitatice ou effet d'aubaine ?
Les réductions d'impôt vous incitent-elles à réaliser certaines dépenses ?
La déclaration d'impôt sur le revenu : démarche accessible ou vrai casse-tête ?
Remplir votre déclaration d'impôt est-il compliqué ?
Payez-vous trop d'impôt ?
L'impôt sur le revenu vous paraît-il abusif ? Est-il équitablement déterminé ?



impotsurlerevenu.org 2019

Mentions légales.