( 5 réactions )

Impôts > Débats : votre opinion > La déclaration d'impôt sur le revenu : démarche accessible ou vrai casse-tête ?

La déclaration d'impôt sur le revenu : démarche accessible ou vrai casse-tête ?

La déclaration d'impôt sur le revenu a été simplifiée depuis qu'elle est pré-remplie.
Mais entre frais réel, forfait, chargé déductible, crédit d'impôt, ... est-ce facile de s'y retrouver ?

Rencontrez-vous des difficultés à remplir votre déclaration d'impôt sur le revenu et si oui lesquelles ?
Est-il facile de vous faire aider par votre centre des impôts ?
Cette aide répond-elle à vos attentes ?

Donnez-nous votre avis ...

Commentaires



Par (Date : 2018-05-11 21:08:21)

Franchement :pas simple de faire sa déclaration par internet ! Voir d'avoir des informations lorsque l'on est à la campagne ! Il y a encore des endroits qui n'ont pas accès à internet ! Donc, avant de passer à un autre moyen, plus écologique, il serait intéressant de revoir l'ordre des choses, si nous voulons avancer...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par gilbert (2018-08-11 15:58:35) : moi je voudrais seulement savoir puisque je touche le rsa et que la déclaration ce fera par internet il faut mettre quoi et ou meme si le rsa n'est pas imposable la déclaration ce fera quand meme par intetnet alors quoi mettre et ou alors que en plus je n'ai pas d'ordinateur je me connect sur un yber café trés compliaué cela quelqun peut t'il répondre àma question


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Insatisfait (Date : 2017-05-12 10:57:56)

Effectivement je rencontre pas mal de difficultées à remplir ma déclaration ainsi que celle de mon fils 20 ans qui n'apparait plus sur notre déclaration. Je me suis donc déplacé sur l'un des centre pour conseil et on m'a fourni une déclaration vierge pour mon fils afin que celui-ci demande son rattachement à notre foyer fiscal, alors qu'en consultant les info.org indiquaient que lors d'une demande de rattachement celui-ci n'avait pas à envoyer de déclaration mais juste a remplir un document à garder chez soi qui stipulait sa demande effective a notre foyer fiscal. Donc tout çà pas très cohérent!!
De plus sa ma déclaration vu que je le rattache il est indiqué que je dois indiqué tous les salaires qu'il a perçu alors que quand on va sur impot.org il est stipulé de ne déclaré ses revenu s'ils le total est supérieur à 4400 euros donc oui la déclaration peut être un vrai casse tête et n'a pas du être établie en partenariat avec des novices que nous sommes et donc forcément comme c'est dit plus haut les biaisés à l'arrivée c'est nous.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Teckelfan (Date : 2016-04-14 16:59:08)

Vive le tout internet !!! C'est l'administré qui paie la connexion, imprime à ses frais les documents s'il veut en garder une trace (eh oui, les bugs internet existent ...), et grâce à tout cela on supprime encore des postes de fonctionnaires, c'est encore plus déshumanisé ....
De plus, je n'ai pas trouvé comment inclure les travaux faits en économie d'énergie sur internet, donc soit je continue à envoyer le document papier, soit je fais une croix dessus ? Quant à l'aide "robotisée", elle ne répond pas à tout ...
De toute manière, cela fait longtemps que j'ai compris que j'ai bossé toute ma vie pour distribuer de l'argent à l'Etat, qui l'utilise de manière inappropriée ... Ecoeurée ...

Réponse : Il est vrai que vous n'aurez bientôt plus le choix du mode de déclaration et il est légitime que certains le désapprouvent.
Pour vos dépenses, vous devez cocher au début de la déclaration "Dépenses ouvrent droit à réductions ou crédits d'impôt".


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Wanderer07 (2016-04-21 19:49:49) : Je n'ai pu rentrer que mon année de naissance.
Ensuite,étant célibataire,handicapée à plus de 80%,impossible de passer à la page suivante sans rien déclarer...et pourtant!!!
Je cherchais à voir s'il fallait joindre sur la version papier les déclaration livret A et LEP mais je n'ai obtenu aucune réponse.
Donc,je suis un OVNI...Franchement,si la déclaration n'est pas plus explicite et n'offre pas les cases ,pour la partie revenus lorsqu'on n'en perçoit aucun d'imposables,je ne vois pas comment s'en sortir! Là,franchement,je capitule déjà.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lepitj (Date : 2014-12-20 16:13:57)

Bravo pour l'encouragement à déclarer les primes exceptionnelles à part !
Je me retrouve ainsi avec un supplément d'impôts de 500 euros. C'est sympa! Faut-il mettre le simulateur à jour ou ne pas croire à ces promesses ?

Réponse : L'option pour l'imposition des revenus exceptionnels selon le système du quotient n'est pas encouragée, on mentionne simplement cette possibilité. Mais même si elle n'engendre pas de réduction de l'impôt, cette méthode ne peut le faire augmenter. Au pire, le calcul est neutre mais ne peut être défavorable.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Merci (Date : 2014-09-29 17:03:41)

Merci.
Merci d'être cette lumière qui guide nos pas. Effectivement, les ploucs aiment se mousser. Parce que "eux savent et comprennent comment la machine fiscale fonctionne" alors : Ils sont intelligents et meilleurs que ceux à qui l'on cache l'information. Pour mieux escroquer ces derniers (depuis leur naissance) et pour mieux les duper, l'emploi des termes techniques est de rigueur. De toute manière, nos autres collègues, qui y trouveront à gagner, seront bêtes de ne pas en profiter. Alors ... MERCI jusqu'à l'infini au nom de tous ceux que vous aidez.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs :

Réduction d'impôt : mesure incitatice ou effet d'aubaine ?
Les réductions d'impôt vous incitent-elles à réaliser certaines dépenses ?
Les riches paient-ils trop d'impôt ?
Les plus aisés doivent-ils payer plus ? Le taux d'imposition devrait-il être le même pour tous ?
Payez-vous trop d'impôt ?
L'impôt sur le revenu vous paraît-il abusif ? Est-il équitablement déterminé ?



impotsurlerevenu.org 2018

Mentions légales.