Impôts > Débats : votre opinion > Réduction d'impôt : mesure incitatice ou effet d'aubaine ?
La plupart des réductions d'impôt est engendrée par l'emploi d'un salarié à domicile (aide ménagère, jardinier, soutien scolaire, garde d'enfants ...). La réduction (ou crédit) d'impôt équivaut à la moitié des dépenses engagées (dans la limite des plafonds).
Des millions de français font des dons : jusqu'à 75 % des sommes versées seront remboursées sous forme de réduction d'impôt.
Ces avantages vous incitent-ils à avoir recours à un salarié à domicile ou à faire un don par exemple ?
Les réductions d'impôt vous semblent-elles suffisantes ?
Vos dépenses sont-elles indépendantes des réductions d'impôt potentielles ?
Donnez-nous votre avis ...
Par Alain Toulouse (Date : 2018-01-28 09:18:40) |
Bonjour,
|
Par Titsa (Date : 2016-02-08 15:12:03) |
Je vais créer une entreprise.
|
Par lisa34 |
Je suis très intéressée par les services à la personne vu les réductions d'impôt importantes qu'ils offrent. Mais je suis un peu perdue car ces réductions sont différentes en fonction du service (jardinage, informatique, ménage,...). Je ne sais pas si c'est moi qui devrait calculer ces réductions. En plus, elles sont plafonnnées, alors il faut bien se renseigner avant car ça pourrait coûter plus cher que prévu. |
Par manu78 |
Je fais des dons à diverses ONG depuis des années, sans m'être préalablement renseigné sur les avantages fiscaux. Ils n'ont donc pas déclenché mon envie de faire un don, mais il est vrai qu'aujourd'hui la moitié ou les 3/4 (dans certains cas) me sont remboursés, ce qui m'incite à continuer ou à donner plus parfois.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par la pantoufle (2013-11-18 10:13:38) : si la moitié, voire les 3/4 vous sont remboursés, cela veut dire que tous les contribuables indirectement et à leur insu participent aussi à vos dons. Ceci dit j'ai une reconnaissance de votre générosité, puisque au préalable vous n'avez pas songé aux avantages. Personnellement je suis choqué sur la redistribution de certains avantages qui ne peuvent bénéficier qu'aux foyers les plus aisés. Une partie des crédits d'impôt qui alimentent les niches fiscales sont un poids supplémentaire sur l'impôt, supporté par l'ensemble des contribuables, dont la majorité n'ont pas les revenus suffisants, pour avoir l'audace d'investir, donc de pouvoir bénéficier des crédits d'impôt qui y sont rattachés. Tout cela me parait injuste. Il existe d'autres sujets encore plus inégalitaires.au prochain épisode! Bonne journée à tous. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
|