<< Retour au menu des sondages

Comprenez-vous les riches qui partent à l'étranger pour payer moins d'impôts ?

Oui et je ferais pareil

Oui mais je ne le ferais pas

Non, c'est trop facile de profiter des avantages d'un pays développé et de ne pas participer à l'effort de financement

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Résultats du sondage

- Oui et je ferais pareil : 367 votes

55%

- Oui mais je ne le ferais pas : 71 votes

11%

- Non, c'est trop facile de profiter des avantages d'un pays développé et de ne pas participer à l'effort de financement : 228 votes

34%

Commentaires sur la réponse "Oui et je ferais pareil"

"C'est affolant de constater que la vieille Europe s'obstinent à refuser d'aborder le sujet omni présent de la mondialisation de l'économie. Ne pas reconnaître ce phénomène finira par tuer nos pays occidentaux... Les "avantages d'un pays développé", ce n'est plus le privilège de quelques pays occidentaux ! Il y 25 ans peut-être, mais aujourd'hui à force de piétiner, nous les pauvres Occidentaux, nous courrons derrière, très loin derrière et chaque jour nous perdons du terrain sur l'orient, la Russie, le Brésil, l'Australie, les grands pays d'Asie... On peut ne pas être d'accord avec certaines de leurs convictions et certaines de leurs pratiques, il n'empêche que dans cette partie de la planète, année par année des dizaines de millions de gens rejoignent "la classe moyenne", celles qui fait tourner l'économie depuis la nuit des temps, celles qui attirent les investisseurs et les grandes entreprises de consommation... Peut-être que dans ces pays, il y a moins de complaisances et de facilités pour tous ceux qui tirent à la ficelle, mais ceux qui travaillent, du plus petit au plus grand salaire, profitent autrement mieux du fruit de leur labeure, et croyez-moi, avec des "avantages économiques et sociaux" qui n'ont plus rien à envier à ceux que l'on connaît dans nos pays occidentaux !!! Un exilé en Asie ! Très heureux d'avoir osé faire le pas."

"Je suis tout à fait d'accord avec les gens qui partent à l'étranger pour payer moins d'impôts. Ou entends dire devoir patriotique , qu'il faut aider son pays en temps de crise . Je suis d'accord mais quand vous voulez trop taxer cela n'est plus supportable . Comment pouvez-vous taxer des gens à 75% c'est une totale aberration. Encore les imposer à 40% cela reste très raisonnable. Mais vous les ministres et président de la république vous parlez beaucoup mais votre salaire à vie ??? c'est normal ? il est ou votre devoir patriotique , on ne vous voit plus quand on parle de ce genre de chose. Les riches ne peuvent pas payer pour tout le monde. Surtout qu'en France on voit le taux d'immigration toujours plus haut et ne paie pas d'impots car leur salaire est trop faible ou encore profite du système. Si les gens de la classe moyenne avait la possibilité de partir il le ferait. Vous 'encouragez vraiment pas les gens à faire des efforts/travailler . Surtout quand on voit toutes les aides qui sont accordés à certaines personnes ( beaucoup on d'ailleurs besoins de ces aides) . Cependant d'autres profitent trop et vous devriez faire votre devoir de patriotisme en essayant de garder vos résidents au lieu d'en accueillir. PS: Je ne suis pas riche mais je peux comprendre ce type de personne. "

"La question ne peut se résumer comme ça. Au delà d'un certain seuil, l'impôt devient confiscatoire et quiconque un peu censé est tenté par l'exil fiscal. C'est juste HUMAIN. Les abus sont devenus trop nombreux et voler l'argent aux riches pour donner aux autres c'est bien dans les films de Robin des bois où le riche est méchant. Or les riches ne sont méchants et ne sont encore moins contre l'impôt mais il ne doit pas être confiscatoire afin de financer des fainéants. Parce qu'il y en a !!! Ne nous voilons pas la face. D'autres méritent évidemment d'être aidés mais les fonctionnaires devraient faire le tri... Au moins le salaire seraient peut être justifiés"

"Bien sur et c'est tout à fait normal, quand on se tue toute l'année au boulot pour parvenir à un salaire annuel avoisinant les 100 000?, il n'est pas normal de devoir en donner 20 000 ou + à l'état qui ne fait rien pour nous, je ne cotise pas en France ni retraite ni chômage, je paie une mutuelle privée, et je ne profite d'aucune aide quel-qu?elles soient pour ma femme et mes enfants. J'étais à l'étranger et je suis revenus en France pour ma famille mais si j'en avais de nouveau l'occasion je repartirais sans aucuns regrets!"

"C'est terrible que les acteurs qui pourraient créer de la richesse partent de notre pays , mais je les comprend. Toutefois il faut s'attendre à ce que de plus en plus surtout en Europe les états s'accordent pour s'échanger les informations sur les dépôts bancaires des exilés. Voir le cas des banques suisse qui ont informé leurs clients étrangers de faire connaître leurs avoirs en France dans un délais de quelques mois sinon les banques suisses le communiqueraient au fisc français et cela marche fort."

"Quand on paye 85% d'impôts, on a de quoi se poser la question, surtout quand ceci se chiffre en quasi centaines de millions d'euros. Aux instances publiques d'être assez intelligentes pour conserver "ses meilleurs clients". Si on faisait un peu plus le parallèle avec une entreprise normale, il nous serait inconcevable que les "meilleurs clients" payent plus cher pour avoir quasiment le même service ... Il incombe à l'Etat de ne pas être trop gourmand."

"Au delà des impôts, la raison d'un départ serait plus du fait de l'état d'esprit anti-entrepreneur, anti-riche, anti-prise d'initiatives personnelles et anti-réussite. En France, il devenu de bon ton de dénoncer ce qui engagent leur temps et leur argent, faire du fric c'est mal. Il y a beaucoup de peuples qui pensent différemment et leurs administrations travaillent pour créer de la valeur avec les entreprises, et ainsi créer des emplois pour tous. "

"Trop c trop La France sera le pays pauvre de l'Europe, impossible a reformer , champion de la grève et de pas travailler..... Comment se sortir de la avec une gauche qui ne pense qua taper sur les riches qui gagnent 4000? par mois merci mr Hollande qui n aime pas les riches et faire du social a outrance ca plombe le pays 30ans pour en arriver la et il ns faudra 50 ans pour en sortir ..... "

"Oui car les impôts ne sont pas égalitaires. A quand un taux d'imposition égal pour tous ? Ou est l'égalité quand il existe un impôt tel que l'ISF ? Sous prétexte que certains sont riches, on devrait leur prendre encore plus, de quel droit ? La réussite est punie dans ce pays, et c'est pourquoi tant de personnes s'expatrient."

"il faut absolument que les hommes politiques changent toute la fiscalité et au contraire, cette petite partie de citoyens riches, leur donne l'opportunité d'en faire profiter les citoyens, le pays et eux en même temps, je suis certaine qu'il existe des fiscalistes très astucieux pour favoriser ces riches dans leur pays"

"la fabrication est presque morte en france du au faite que les francais préférent consommer des produits qui viennent de chine principalement du a leur coup de revient moins chère que en FRANCE donc pourquoi c'est pas normal que des francais partent a l'étranger pour profiter d'une fiscalité plus intéréssante. "

"Ils ont raisons car ils sont dépouillés pour tous ces miséreux que l'on accueille. La France est un pays mal gouvernés par une bande d'incapables, j'aimerais qu'ils donnent l'exemple en essayant de vivre avec 1200 euros par mois je crois qu'il en créveraient ils me dégoutent tous je ne voterais plus"

"Trop d'impôts tue l'impôt ! Je comprends à la fois que l'Etat ait besoin d'argent pour payer notre mode de vie mais vu les gaspillages je comprends que les plus riches n'aient pas envie de tout donner à l'administration fiscale, qui de plus ne fait jamais de cadeau ..."

"IR devient confiscatoire. Il faut que TOUT le monde paie des impôts. Là, 5% des contribualbes paient 70% des Impôts de la population...... on parle de justice et équité ?? Je suis pour la "flat Tax", taux unique de 15 ou 16% comme dans environ 10 pays européenns."

"Bien sur que je les comprends. Les classes moyennes le feraient aussi également si cela était possible. Quand on imagine qu'un tiers à peine de la population Française paye pour tout le monde, il y a de quoi avoir envie de mettre les voiles ..."

"Nous sommes un des pays les plus imposés et quand on voit ce qui est fait de tous ces impôts ! Le gouvernement ne fait rien pour baisser son niveau de vie alors pourquoi les riches et les entreprises devraient le faire ?"

"Je suis à mon compte et ne suis pas riche, mais dès que je peux, je pars à l'étranger... ! Les gens ne paient plus leurs factures, sont insaisisables et de plus, font des dossiers d'endettement et vous rient au nez!!!"

"Qu'est-ce qu'un riche en France ? Est-ce celui qui touche le RSA mais paie l'ISF (j'ai un ami dans ce cas) ? Ou le patron d'entreprise qui échappe à l'ISF car ses biens sont professionnels ?"

"si j'avais 30-45 ans je serai parti car la France est un pays où il ne fait pas bon inventer et créer de la valeur ajoutée . La prise de risques est tuée par les prélèvements de l'Etat !"

"trop de fonctionnaires, trop d'assistés qui fraudent.... trop de politicards qui sont la pour s'en mettre plein les poches et non ?uvrer pour le bien public et la justice sociale"

"S'il n'y avait pas les "riches" qui ferait travailler les "pauvres"?Lafuite des capitaux entraine du chaumage,et toutes ses conséquences: déficit des différentes caisses etc..."

"payer pour payer ...oui je partirais! l'argent ils ne l'ont pas volé. Faudrait peut-être penser à les faire investir et créer des emplois !!! "

"j'hésite encore devant le manque d'honnêteté de ce gouvernement qui taxe les citoyens au lieu de faire les réformes structurelles nécessaires"

"Un trop grand sentiment d'injustice. RSA => 10? d'IR /an (1? par mois) SMIC => 50? etc... On responsabilise tout le monde et on en reparle"

"Il n'y a pas que les riches qui s'expatrient. Les retraités qui ne peuvent plus vivre en France dignement partent aussi quand ils le peuvent."

"l'impot devrait etre juste ,les travailleurs,courageux et les gens prévoyants payent pour les profiteurs et les paresseux "

"payer ses impôts OK, mais pour donner aux profiteurs qui abusent la societé NON ! Sourd profond moi meme qui paye ISF"

"Prenons exemple sur des pays où les taxes sont moins élevées, la création d'entreprise en France doit plus souple. "

"je ferai pareil car les economies que je ferai me permettrai d'investir autrement dans mon pays et de l'aider ..."

"Quel avantages d'un pays développé ? Les taxes qui empêchent les patrons d'embaucher ?"

"Je suis salaire moyen et dejà tellement taxé si j avais les moyens je partirai....."

"En france trop peu de gens payent des impôts et ce sont les riches qui payent trop."

"Faut pas se leurrer si on avait leur argent on se barrerai tous de cette tôle..."

"l'impot sur le revenu est honte du vole!!!sur le fruit du travail "

"un mot : fuyez !! rassurez vous, on paye pour vous.........."

"tous dépend la source de revenus de la personne concernée."

"Vu l'augmentation brutale de cette année, je comprends !"

"Partons avant qu'Hollande ne ramène ses fesses !!"

"on ne peut pas payer pour tt la misere du monde "

"c'est clair que moi je me casse si je pouvai"

"départ dès le 06 mai si ..."

"trop d'impôt tue l'impôt "

"Ça ne saurait tarder."

"... avec regrets..."

"oh oui"

Commentaires sur la réponse "Oui mais je ne le ferais pas"

"oui je peux le comprendre, mais ne le ferai (peut-être) pas ! non je ne trouve pas normal de ne profiter que des avantages, cela reviendrait à dire que seuls les pauvres, car ils ne peuvent faire autrement, doivent payer. Alors oui il y a trop d'impots en France, et si le gouvernement décidait enfin de les réduire, non seulement les petits salaires s'en sortiraient mieux, mais les riches n'abandonneraient plus le navire, qui est en train de chavirer dangereusement..."

"On ne doit pas tirer la France vers le bas, mais bien vers le haut ! tous les meilleurs partiront, nos jeunes exprimeront leur talent à l'étranger, que deviendra la France quand il n'y aura plus que des petits salaires et donc de petits impôts ? qui prendra en charge la part de la solidarité nationale ?"

"J'aime trop la France pour la quitter, mais si certaines personnes la quittent pour des raisons économiques c'est aussi en partie de la faute de la France qui ne leur donne pas envie de rester. Quand on est bien dans un endroit, c'est plus difficile qu'on le quitte"

"On peut les comprendre avec la nouvelle fiscalité confiscatoire des socialistes et le 1er Ministre qui les traite de "vilains". Qu'a t-il apporté au pays depuis qu'il est élu et grassement payé : du bla bla.."

"Oui, mais je ne le ferai pas, et Non, car je trouve scandaleux que certains français s'expatrient par exemple en Suisse, mais viennent se faire soigner en France.C'est de l'égoïsme dans tout son art !!!"

"Ce n'est pas la seule raison de l'exil. Beaucoup partent aussi parce qu'ils pensent qu'on ne peut plus se réaliser en France"

"oui je trouve cela normal, je ne le fera pas uniquement pour ne pas m'eloigner de ma famille"

"revenus 2012: grosse claque revenus 2013: ca continue 2014: ca s'annonce encore pire"

"simplement parce que j' aime mon pays mais actuellement je ne le reconnais plus !!"

"En supprimant l'ISF, les riches reviendront et enrichiront le pays."

Commentaires sur la réponse "Non, c'est trop facile de profiter des avantages d'un pays développé et de ne pas participer à l'effort de financement"

"non je ne comprend pas que l'on puisse utiliser le systeme et au moment de payer sa part on passe les frontieres c'est vrai le taux d'imposition est eleve on cree l'impot et de l'autre cote comment ne pas en payer du moins les reduire fortement je pense au societe au patron a tous ceux qui peuvent utiliser le systeme plein pot qui passer leur frais generaux et autres et ce n'est pas des petits abattements en effet il faudrait revoir ce systeme qui n'est bon pour personnes arreter de creer des impots des taxes qui servent uniquement a essayer de combler des trous qui ne seront jamais combler encore payer pour avoir des resultats tout cela serait tres bien mais nous voyons le resultat vignette rds csg heurs supplementaire tout cela c'est un puit sans fond alors oui les riches s'en vont mais bientot ca sera les employes les salaries ras le bol de toutes ces betises nous aurions besoin d'etres un peu serein "

"344 qui ferait pareil mais vous vous auto congratulez sur ce Sondage les 344 ne sont surement pas des gens qui compte leur sous en fait c'est soi riche ou crève . y'a plein de gens qui touche des salaires de merde et qu'on taxe a mort seulement ils n'ont pas le choix ils font pas partis de votre caste . Eux aussi aimerais pouvoir jouir du fruit de leur labeur il n'ont qu'une option bosser payer leurs impôt et bouffer des pâte et vous vos trouvez sans doute ça pathétique votre devise c'est mort au con tout les monde n'a pas la même chance au départ t'es pas né dans le même milieu t'as pas les même chance mais ça bizarrement ça vous échappe"

"Je ne trouve pas sa normale de réagir de la sort puis de toujours m'epriser les personnes d'origine étrangère qui eux payent beaucoup d'impôt et que l on considère toujours comme des étranger pourtant il sont nés en France et on plus de deux génération cette France prouve encore la petitesse de cerveau qu'elle a surtout que bon nombre de personnes ayant des origines africaines toutes confondue sont beaucoup plus intelligents que les soit disante net personnes de souche française qui vivent seulement d'héritage ou d'interet enfin vivre le mixage d'une France riche grâce aux peuple du monde voilà à bon lecteur salut "

"La fiscalité français repose sur les plus modestes (oui, même les pauvres et les "paresseux" paient des impôts comme la TVA par exemple !) et dès que les riches doivent payer l'ISF ou l'impôt sur le revenu, ils font les capricieux ! c'est honteux ! Mais quelque part c'est bien puisqu'il s'agit de mauvais éléments alors que ceux les entrepreneurs riches français et étrangers qui veulent vraiment investir en France, ils le font même avec les impôts ! Au gouvernement d'encourager ces derniers en modulant par exemple l'impôt sur les société !"

"Les gens qui gagnent beaucoup d'argent dans leurs pays, et qui partent à l'étranger devraient avoir honte. Soit disant que l'état les assassine avec l'isf ou autre mais le fait est qu'il on quand même leur(s) villa(s) (chalets?), roulent en porsche ou mercedes et ont la chance d'avoir les meilleures écoles et médecins pour leurs enfants (et j'en passe)... Alors oui ils ont (peut être) travaillé dur mais je connais aussi des gens qui travaillent très dur et qui roule en AX et vivent en HLM, travaillent ils moins dur? "

"S'enrichir par le labeur (artisans, auto-entrepreneur, création d'industrie...) ne peut pas vraiment s'exporter! Par contre ceux qui stockent et amassent des fortunes dans leurs comptes à outrance ne produisent rien et ne paient (proportionnellement aux classes moyennes) Rien!! Donc qu'ils aillent aux diables et arrêtons de leur lécher les bottes comme s'ils étaient des messies. Ils ne savent que se prélasser en clubs parisiens et loges maçonniques. Ma conclusion : les riches productifs ne peuvent pas partir..."

"Ces gens là ne s'inquiètent pas de ce que devront payer ceux qui restent,rien n'est bien fait ,plus vous avez d'argent et plus de choses vous sont permises et possibles;comme disait quelqu'un :"s'il n'y avait pas de riches il n'y aurait pas de travail"oui mais s'il n'y avait pas l'ouvrier ,rien ne se ferait !et puis il n'y a pas que des patrons qui partent ailleurs, mais beaucoup que la société a enrichi "

"C'est choquant. Surtout ceux qui se disent issus d'un milieu modeste. N'ont-ils pas été élevés grâce aux allocations familiales, logements etc...? A propos ce serait bien de faire un sujet sur les allocations familiales. Un enfant pas d'alloc, même si petit revenus, chômage ou autre. Par contre 2 enfants et gros revenus pas des soucis, ça paye la nounou pour aller au resto!!!"

"La plupart de ceux-ci ne sont que des héritiers dont le seul mérite a été de naître. Ceux-là sont des traîtres à leur patrie. Pour ceux qui ont vraiment construit leur fortune, ils ne l'auraient pas réussi dans un autre pays, ils devraient donc être fiers de leur réussite et en être reconnaissant à la Nation. Ceux-ci sont surtout égoïstes."

"2 petites idées: 1) Pourquoi ne pas faire comme aux USA a savoir un contribuable qui émigre pour des raison fiscales paye le delta enter l'impôt US et celui du pays d'accueil au trésor US 2) Pourquoi ne pas retirer aux émigrés fiscaux les honneurs accordés par la république tel leur légion d'honneur qu'il arborent avec tant de plaisir"

"J'en ai assez de tous ces gens qui quittent la France pour ne pas payer d'impôts mais qui reviennent se faire soigner car c'est là qu'on est le mieux soigné...Déjà on devrait pouvoir pirater leurs chansons sans encourir aucune sanction. Cela devrait être légal, il faudrait aussi leur interdire de donner des concerts en France..."

" honte a tous ces nantis qui gagnent des fortunes ( suivez mon regard) qui font du chantage de vouloir partir a l'etranger pour ne pas payer plus d'impots afin de participer a l'effort de la dette nationale . par contre s'ils sont malades ils viendront se faire soigner en france"

"inconnus à l'étranger ou ils habitent, ils reviennent en France que pour passer à la télévision et ce sont les français qui achètent leurs disques. je les trouve dégue...s'il y avait la guerre je pense qu'ils resteraient dans ces pays pour ne pas être ennuyé bravo à ces messieurs et dames"

"le minimum que l'on puisse donner à son pays et les ouvriers qui permettent de se remplir les poches, c'est de participer à leur vie et à celle de son pays. Et pourtant ils sont les donneurs de leçon, bonjour le patriotisme, pays je t'aime mais je te ruine bravo!! "

"Après 46 ans passés comme salarié à l'usine, j'ai toujours trouvé normal de payer mes impôts lorsque mes revenus étaient suffisants. L'impôt est la chose la plus juste que l'on ait inventée. Ceux qui se défilent ne méritent pas qu'on les appelle Français."

"Des profiteurs qui tirent profit de notre pays mais ne veulent pas participer aux frais de fonctionnement. Pour ne citer personne, un chanteur exilé en Suisse qui s'était découvert sur le tard, la fibre filiale envers son père... Vous vous souvenez ?"

"La machine mondiale est en marche , les riches (pas d'esprit selon mon point de vue) sont très bien au courant de cette mécanique puisqu'ils y participent directement ou très directement et les "rats" quittent toujours le navire quand-t-il coule."

"Quand on n'a pas été les derniers à profité du système, on ne quitte pas le navire. C'est trop facile ! J'entends que la Fraance ne "tape" que sur les riches. Pas forcément ! Chacun doit "balayer" devant sa porte..."

"Inconscient et franchement arrogant de la part d un citoyen : j attends qu il fasse une crise cardiaque et que le samu ne puisse le ranimer ou se deplacer faute de moyens financés par nos impôts. "

"Lorsque l'on a la nationalité française, il est normale de payer ses impôts en France surtout lorsque c'est les français qui engendrent les revenues de la personnalité n'est ce pas Mr "chanteur" "

"la majeure partie des riches le sont grâce au travail des français, ils doivent donc participer à l'effort de redressement d'autant plus que çà retombera encore une fois dans leurs poches."

"ça devrait être illégal. La justice devrait saisir leur patrimoine en France et leur retirer la nationalité française.Et on verra bien s'il y a autant de candidats à l'évasion fiscale. "

"Non, je trouve cela révoltant. Alors que certains politiques veulent débattre de la citoyenneté, que pouvons nous penser de ces personnes qui partent à l'étranger? "

"Pour moi c'est très simple : il faut absolument les déchoir dans les délais les plus brefs de la nationalité française."

"Non négociable, si c'est "bidon" et pour payer moins d'impôts (j'écarte l'exil "économique" dans le sens travail)."

"Certains feraient bien de s"acquitter de leurs dettes avant de partie à l'étranger ."

"le gouvernent doit sanctionner ces personnes qui profitent du non payement en France"

"je l ai comprend mais c toujour les meme qui payer ( LES OUVRIER )alors ffffffff"

"Vivre heureux avec de la misère, des pauvres autour de soi!Quel courage!"

"Pourquoi conservent-ils la nationalité Francaises, ces filous ?"

"A quand la suppression de la liberté de mouvement des capitaux?"

"C'est déshonorant de renier son pays pour de l'argent."

"j'ai honte pour eux. Ils veulent le beurre..."

"ce sont toujours les mêmes qui paient"

Sujets de société

>> Que pensez-vous du bouclier fiscal ? (4184 votants)

>> Trouvez-vous juste de payer autant de droits de succession ? (5494 votants)

>> Seriez-vous favorable au retrait de l'ISF ? (5629 votants)

>> Avez-vous déjà eu un contrôle fiscal ? (206 votants)

>> Avez-vous déjà protesté contre l'administration fiscale ? (120 votants)

>> Comprenez-vous les riches qui partent à l'étranger pour payer moins d'impôts ? (666 votants)

>> Savez-vous à quoi servent vos impôts ? (506 votants)




impotsurlerevenu.org 2024

Mentions légales.