<< Retour au menu des sondages

Savez-vous à quoi servent vos impôts ?

Oui, à peu près

Vaguement

Pas du tout

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Résultats du sondage

- Oui, à peu près : 212 votes

42%

- Vaguement : 123 votes

24%

- Pas du tout : 171 votes

34%

Commentaires sur la réponse "Oui, à peu près"

"Oui à entretenir une bande de faignants, sans compter ts se qui profite du systhéme, car pas assez de contrôles bien ciblés, pas sur celui qui se crève à travailler pr survivre (petits commerces petites PME PMI) A quoi çà sert de se défoncer au boulot, PICSOU NOUS ATTEND A LA SORTIE, redevenons raisonnable , ok . Les impôts pr nos routes (qui sont de plus en plus payantes), pr nos hôpitaux (qui sont de plus en plus appauvris), pr nos écoles que l'on dégrade à la vitesse grand V), de quoi se poser les bonnes questions????? Je finis par regretter tout se que j'ai fait pr ce pays. Il faut finir d'assassiner Mozart, çà ne peut plus durer, il y a danger ds la maison....J'espère que mon commentaire portera à réflexion! "

"Rembourser les intérêts de la dette et non la dette elle même. Les banquiers ont prêtés à des taux très élevé aux états et l'état à accepté. L'état leurs doit donc de l'argent et rembourses uniquement les intérêts avec l?impôt sur le revenu. Les citoyens travaillent donc, non pour le bien publics (construire des école, hôpitaux etc...) mais pour rembourser les banquiers. Il s'agit par conséquent d'une forme d'esclavage étant donné le caractère éminemment non remboursable de la dette. 'On vient d?apprendre que l?année dernière, en 2007, le service des intérêts de la dette publique a dépassé pour la première fois le produit de l?impôt sur le revenu : 50 milliards ? contre 49 milliards.' "

"à enrichir les ministres, président et toute sa clique, à envoyer nos jeunes se faire péter la tronche pour du pétrole, à supprimer des postes dans le médical, le social, l'éducation, la police tout ce qui est important, mais à côté de ça, on paye les jets privés, les cigares et bien autre chose dont on saura jamais les tenants et les aboutissants, tout ce beau monde s'empiffre sur le déclin de la France, la misère et les injustices sociales, jamais notre pays n'a été aussi sectaire, ni aussi injuste envers son peuple, on pourrait presque envier la Belgique qui fonctionne sans gouvernement le pied pas de racket du fric des pauvres"

"oui l'argent des impôts permet de se soigner gratuitement, d'aller à l'école mais de plus en plus , nous devons payer car + de 60 % de citoyens déclarant ou ne déclarant pas de revenus ne paie aucun impôt, donc il faut un courageux homme politique qui décide une loi sur les impôts fonciers et taxe d'habitation et refaire complètement la fiscalité qui profite à tous ces hommes politiques ( trop nombreux car à quoi servent-ils ?)et à une petite partie d'hommes très riches qui bien sûr sont intelligents et mettre leur fortune à l'étranger , tout citoyen normal, même non comptable le comprend et ferait la même chose "

"Oui a faire fonctionner notre pays par des hauts politiciens qui n'ont meme pas les pieds sur terre ! Nous leur payons leur transport leur garde du corps nous les nourrissons et l'on peut se rendre compte que notre président a repris du poids d'ailleur. Mais nos impôts servent à financer l'État et ses structures : écoles, hôpitaux, routes, police... 85 milliards d'euros pour l'enseignement et la recherche, 87 milliards d'euros pour les collectivités, 16 milliards d'euros pour la sécurité, 6 milliards d'euros pour la justice...pour le social,payer les fonctionnaires et hauts fonctionnaires,les logements....."

"Bonjour, Je suis professeur d'économie dans une grande Université Parisienne et à ce titre je connais les mécanismes de la monnaie, de la dette et du fonctionnement bancaire. Pour répondre à la question en deux mots ils servent à 100% à payer les intérêts de la dette scélérate après la loi illégale votée en 1973 interdisant à la France d'emprunter directement à sa Banque centrale. Donc vu que 100% de l'impôt sert au remboursement, le fonctionnement de l'Etat repose totalement sur de l'emprunt. Ce n'est pas une théorie c'est un fait qui peut être vérifié par n'importe qui."

"Payer des impôts et cotisations (pour certaines, des impôts sous une autre forme) : OK - mais comment sont validées et contrôlées les dépenses ? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour s'assurer quelles sont bien optimisées ? De quelle transparence parle-t-on quand, par exemple, on parle de "ponctions" pour renflouer la sécu ? s'intéresse-t-on vraiment au sujet ? Il est plus facile de combler par des impôts supplémentaires que de risquer de s'attaquer véritablement au problème.... un trou sans fond ne se remplit jamais ... alors IMPOTS : OUI mais CONNERIES : NON ..."

"Oui. Et ils pourraient certainement être mieux utilisés. Plutôt que de payer des fonctionnaires dans les collectivités territoriales, payés uniquement pour créer des emplois mais sans valeur ajoutée, ce même argent pourrait servir dans des emplois utiles dans le public (instituteurs, police, personnel hospitalier) ou réduire la facture dans le privée, notamment les PME-PMI afin que celles-ci embauchent plus et créent plus d'emplois utiles. Les impôts, oui. Mais bien utilisés. Si l'état était bon gestionnaire, ça se saurait..."

"Ils servent aux services publics, hôpitaux, Education nationale et enseignement supérieur, défense, Recherche, etc. à payer les fonctionnaires qui font fonctionner les services de l'Etat, les enseignants, les magistrats, etc.. à établir le budget de l'Etat, à maintenir un taux de redistribution de la richesse nationale entre les citoyens. Ils servent aussi hélas à rémunérer beaucoup trop les élus, et à payer leurs frais de déplacements et missions, et voyages."

"ça sert à des bonnes choses et à des choses moins utiles. J'ai entendu que ça pouvait coûter jusqu'à 300 000 euros de construire un rond-point.ça me paraît un peu énorme vu le niveau des salaires et le prix des matières premières. Je pense qu'il y a trop d'entrepreneurs qui se gavent avec des contrats publics trop coûteux. Au lieu de faire le ménagelà dedans, ils préfèrent supprimer des profs ou des postes dans les hôpitaux. Y en a marre!"

"A financer les écoles, les hôpitaux, la recherche et la justice mais également les routes, les arbres et répartir les richesses de façon plus équitable (et avec l'augmentation de la TVA, à rembourses les banques que l'état à sauver en transformant leur dette privé en dette public (50 M) et à faire un chèque fiscal de 20 Milliards d'Euros aux entreprises (C.I.C.E) pour soit-disant crée de l'emploi !) "

"malheureusement on a plus tellement notre mot à dire dans cette pseudo démocratie (démocratie confisquée par une classe politique professionnalisée et loin des problèmes sociétaux pourtant concrets et simples à prendre en compte avec un peu de bon sens et de vraie volonté politique)... corruption intérêts particuliers vision à très court terme pour assuerer leur réélection etc..."

"Créer de nouvelles écoles, des hopitaux, dynamiser les collectivités territoriales pour apporter une modernisation de la société et être à la pointe de la technologie pour que la France continue à être un Etat-Providence. Seulement, il est temps de réduire tous les déficits et la dette publique qui rongent le système social français dont beaucoup trop de personnes y ont accès.."

"En partie pour financer le train de vie de tous ces élus cumulards au niveau national, régional, départemental et communal et certains fonctionnaires (pas tous heureusement) qui ne rapportent rien. Comparez les dépenses publiques de la Suède, qui a pourtant un service public identique sinon mieux qu'en France. "

"Je ne comprends pas pourquoi ils nous taxent sur notre salaire, c'est du vol, on paye déjà beaucoup de taxes dans notre vie... Alors pourquoi taxer notre source de revenu ?????? Je ne vois pas ce que je finance, je ne trouve pas les services de l'Etat à la hauteur de ce qui m'est taxé, ça me dégoûte."

"A des personnes prenne une grosse partir du revenu de toutes les taxes , Impots, associations, etc ... 25% pour le service concené, 50 % pour le responsable 25 % pour les frais de gestions ET PIS QUOI (Moi appel ce ci de Escroquerie autorisses)TOUJOURS LES MËMES QUI PAYEE LES PETITS GENS "

"En cela le document de l'administration fiscale est bien fait. Toutefois, la politique sociale du Gvt est un fiasco. Toujours + d'aide pour des résultats très maigres. En revanche, la classe moyenne est toujours sollicitée pour payer de + en + d'impots (directs et indirects)."

"c'est indiqué avec la feuille d'impôts, mais on ne nous pas tout sur l'assistanat ni sur les associations . sujets le moins développés possible pour que les braves gens ne se fâchent pas, mais c'est un scandale permanent (voir l'observatoire des associations )"

"Je pense qu'ils servent aujourd'hui à assister des personnes qui ne veulent pas travailler ou qui sont illégalement en France. Aider oui, assister non.Toutes ces aides sont au détriment de notre système de santé, de notre justice et nos enseignants."

"oui ,bien sûr Et c'est pour cela qu'il faut des impôts plus larges sur tous les revenus (pas seulement les salaires)car les services publics ont besoin d'argent public!C'est la grantie d'une meilleure égalité dans la société!"

"à peu prés, mais surement aussi à régler des dessous de table à l'étranger, des bagnoles de fonction, des cigares, des politiciens de républiques bananières à qui l'on fait des remises astronomiques de dettes, etc...etc..."

"oui je le sais,mais,je me fiche vraiment a quoi ser l'argents d'impôts...en fin,je sais que n'aux politiens en profite bien,leurs payes,voitures,maisons,déplacements partout dans le monde,c'est nous qui payont. "

"En engraisser nos politiciens véreux et à entretenir les glandus de la société. Dommage pour nous qui en payons de plus en plus et qui bossons comme des dingues car on a voit plus beaucoup le retour !!!"

" A GRAISSER LES COLLECTIVITES TERRITORALES etant donné les dépenses inutiles et l absenteisme des algents.A PAYER LE SENAT ET LES FUTILITES DE l ETAT. Les miettes vont aux pauvres."

"A peu près, parce que l'utilisation de l'impôt est aussi opaque que son calcul. Il serait urgent que l'État et les collectivités locales se recentrent sur leurs missions essentielles"

"A engraisser les riches devenant de plus en plus riche et à payer des instits qui ne savent plus enseigner. Un enfant sort du CP ne sachant plus lire et écrire maintenant. "

"surtout à payer les erreurs de gestion... si les entreprises étaient gérées comme notre pays, il serait en liquidation judiciaire depuis longtemps !!"

"a des gens qui ne travaille pas qui sont au rsa je trouve que c est une honte de favoriser des gens a ne pas travailler sans compter les arnaques"

"A payer les charges de l'état, les salaires et AVANTAGES des fonctionnaires, à loger, nourrir, soigner les sans papiers et les faignants."

"l'information aux contribuables n'est pas assez claire : d'autre part ils devraient choisir eux mêmes la destination de leur imposition"

"d'accord avec la redistribution des richesses, je déplore seulement le nombre croissant de "profiteurs" en tous genres du système."

"A payer la dette qui va permettre au gouvernement d'emprunter de nouveau sur les marchés et creuser encore un peu plus la dette."

"acheter les petits gateaux de nos élus : permet aux élus et sont qui ne le sont plus de vivre comme des seigneurs !!!!!!!!!!!!!"

"il est inadmissible de taxer ainsi les petites plus-values. Nous avons déjà payé de nombreux impots sur ces biens!!!"

"oui je suis la politique mais je ne suis pas sûre que l'on ne nous mente pas de temps en temps voire un peu plus..."

"Grosso modo, oui. Le soucis n'est pas de payer des impôts, le soucis c'est la manière de dépenser cette argent !"

"Payer tous ceux qui ne font rien, les menteurs, les feignants, les chômeurs professionnels, les assistés et ..."

"mais pas assez de précisions... ce qui explique que les gens pensent toujours en payer trop!"

"A payer trop de ministres, trop de députés, trop de sénateurs et ces derniers servent à rien."

"au frais de bouche, aux voyages, aux maitresses, aux voitures de fonction, ect j'en passe"

"En partie pour financer des guerres qui ne nous concernent pas (Mali Irak etc... ) "

"je voudrais surtout savoir qui sont ceux qui se servent grassement de mes impôts."

"C'est bien pour cela que le système fiscal, en France, souvent inuste, me navre."

"A engraisser les politiques et à entretenir les privileges de fonctionnaires !"

"Il serait inquiétant que cette réponse ne soit pas largement majoritaire..."

"Peu importe a quoi sert l impot il faut qu'il soit utilisé avec bon sens ."

"A priori exclusivement à payer les intérêts de la dette de la France !!!"

"Et c'est un immense gaspillage en France au profit de gens protégés"

"a payer les interêts de la dette publique ( les banques en gros)"

"mais il serait peut-etre interessant de le savoir un peu plus"

"Mais je trouve dommage de gacher l'argent au contribuable ..."

"mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de dépenses inutiles "

"A payer les fonctionnaires qui représentent 50% d'actifs."

"A payer les politiques qui s'en mettent plein les poches"

"a engraisser tous les faineants du gouvernement.... "

"l'administration, les soins et surtout LE SOCIAL"

"j'aimerais qu'il y ait moins de gaspillage"

"Gaver les chômeurs et feignasse !"

"A payer les vacances de Sarko !"

"sa sert a faire tenir un pays "

"oui a enrichir les gros"

"malheureusement oui !"

"payer la banque"

"Malheuresement"

"La dette..."

Commentaires sur la réponse "Vaguement"

"A FINANCER LES ROUTES ? Mouai quand on voit les axes routiers défoncés on se demande, Absence totale de luminaire sur certains axes routiers et réputés dangereux on se demande encore plus ? A la recherche Mouai? Quand on voit ce que les labo pharmaceutiques se font comme pmognon pour mettre en circulation des médicaments à origine fort douteuse, on se demande ?? A PAYER NOS GOUVERNANT ? Là on ne se pose plus la question vu que l'on paie aussi les retraites de ceux qui ne sont plus en fonction depuis fort fort longtemps. Merci VGE pour n'en citer qu'un... Pour le logement ? En pleine crise du logement alors qu'à elle seule la capitale possede des milliers de m2 d'habitats et ne se sert même pas du droit de réquisition si ce n'est que pour reloger les nouveaux arrivants sur sol français ?? Mouai... NO COMMENT... ALORS OUI MOI je me demande O% VONT LES SOMMES DES IMPTOTS QUE PAYENT LES CONTRIBUABLE ? ET SURTOUT POURQUOI LES PAYENT ILS ENCORE ???? J AI MAL A MA FRANCE. Quand on pense à la maudique somme que l'APL verse aux handicapés pour survivre... En tout cas ils ne vont pas là, ne vous leurrez pas heureux contribuable non ils ne vont pas là. Pa plus que l'argent des vignettes auto n'ont jamais franchi les poches des retraités. Alors où ??"

"Je ne suis pas d'accord pour qu'ils servent à financer de quelque manière que ce soit (directe ou indirecte) les cultes, les partis politiques et les syndicats. N'étant pas adhérent d'aucune de ces "sectes", je refuse que mes impôts servent à les financer alors que les écoles laïques, les hôpitaux (dont tout le monde profite), l'aménagement du territoire, ... manquent cruellement de financement."

"les impôts servent a paye les services publics comme les transports, la lumière,les maisons,les commerces;les parcs..."

"ils donnent toujours des justificatifs qui ne sont jamais les meme. c'est un peu comme ca les arrange"

"A enrichir certains qui vivent plutot tres bien et qui ont des salaires a vie... A bon entendeur..."

"Entre ce a quoi c'est censé servir et ce à quoi ça sert réellement..."

"je pense qu'une bonne partie n'est pas utilisée à bon escient"

"Je ne sais pas à quoi sert l'IR et c'est ce que je cherche."

"a payer les SENATEURS et leurs avantages honteux"

"A m'empêcher de vivre de mon travail ."

"pas assez de tranparence"

"oui"

Commentaires sur la réponse "Pas du tout"

"on nous dit à quoi il sert mais la vérité ???? on paye en plus CSG et RDS qui devaient sauter en 2013 et qui ont été plus ou moins placés pdt ces années dans des participations dont nous ne verrons jamais la couleur..."

"Personne ne sait vraiment ou va l'argent de l'Etat, lequel ne sait pas (dixit la cour des comptes) combien de salariés il emploie."

"aidez moi je voudrais savoir comment sa fonctionne limpot sur le reveunue a quoi il permet de reduire les inegalités"

"Pourquoi nos impôts augmentent-ils alors que la contribution de l'état aux mairies baisse alors a quoi sert nos impôts?"

"Le flou artistique. Qui consomme le plus dans notre structure gouvernemental Obaise"

"Et nous avons peu de moyens clairs et compréhensibles pour le savoir."

"Les services publics se dégradent alors que les impôts augmentent "

"Ils servent juste à engraisser les dirigeants..."

"il servent au bouyoules"

"JE NE SAIS PA S"

"pas compris"

Sujets de société

>> Que pensez-vous du bouclier fiscal ? (4184 votants)

>> Trouvez-vous juste de payer autant de droits de succession ? (5494 votants)

>> Seriez-vous favorable au retrait de l'ISF ? (5629 votants)

>> Avez-vous déjà eu un contrôle fiscal ? (206 votants)

>> Avez-vous déjà protesté contre l'administration fiscale ? (120 votants)

>> Comprenez-vous les riches qui partent à l'étranger pour payer moins d'impôts ? (666 votants)

>> Savez-vous à quoi servent vos impôts ? (506 votants)




impotsurlerevenu.org 2024

Mentions légales.