( Ajout/Modification : 04/11/2017 + 35 réactions )

Impôts > Nouveautés impôt 2018 > Hausse de la CSG en 2018

Hausse de la CSG en 2018

Avec la suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des Français et le prélèvement unique pour les revenus du capital, c'est l'autre mesure phare du nouveau Président Macron : la hausse de la CSG pour tous.
Les médias en  parlent depuis des semaines et les manifestants sont déjà dans la rue pour protester : une chose est sûre, cette réforme ne passe pas inaperçue.
Et cela se comprend : que l'on soit gagnant ou perdant, nous sommes tous concernés par les cotisations sociales.

Petit rappel : la CSG c'est quoi ?

La Contribution Sociale Généralisée (CSG) constitue un des prélèvements sociaux obligatoires.
Elle s'applique à tous les types de revenus : revenus d'activité, revenus de remplacement, revenus du capital, revenus fonciers.
Le taux varie selon la nature du revenu et une partie est déductible du revenu global.

Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur le sujet.

Hausse de la CSG contre la suppression de cotisations

Le taux de CSG augmentera de 1,7 % au 1er janvier 2018.

En contrepartie, certaines cotisations seront supprimées.


Pour les salariés

Les salariés ne paieront plus de cotisations maladie et chômage.
Ils devraient sortir gagnants de cette opération car la hausse de la CSG sera plus faible que la baisse des cotisations.
Résultat : le salaire net augmente. Ce gain est estimé à 1,45 % de salaire brut.

Le budget 2018 donne l'exemple d'une personne au smic : son salaire net devrait progresser de 132 € en 2018, puis de 263 € par an à compter de 2019.

Pour les travailleurs non salariés

Les travailleurs indépendants bénéficieront aussi de cette baisse de charges pour compenser le surcoût de CSG :

  • suppression de la cotisation d'allocations familiales ;
  • suppression progressive des cotisations maladie et maternité si le revenu annuel net < 43 000 € (cela représente 75 % des indépendants).

Pour les fonctionnaires

Les agents publics (hors contractuels), ne payant pas de cotisations maladie et chômage, ne verseront plus la contribution exceptionnelle de solidarité (CES).

Pour les retraités

Tous les retraités ne subiront pas la hausse de la CSG. Elle ne concernera que 60 % des retraités : ceux dont le revenu fiscal (RFR) est supérieur à 14 404 € pour 1 part (cela correspond à une pension d'environ 1300 € par mois).

Environ 2/3 des retraités compenseront cette hausse par la suppression de la taxe d'habitation.
Le tiers restant sort perdant car il paiera plus de cotisations et paiera toujours sa taxe d'habitation.

Le surplus de CSG sera-t-il déductible ?

Une partie de la CSG est déductible du revenu global. Cette part est actuellement de 5,1 % pour la CSG payée sur les revenus d'activité, du patrimoine et de placement.

La hausse de la CSG de 1,7 points le sera également. Ainsi la part déductible sera de 6,8 % (5,1 + 1,7).

Calendrier de la réforme

La réforme se fera en plusieurs temps :

  1. janvier 2018 : 1/3 du gain de pouvoir d'achat pour les salariés ;
  2. octobre 2018 : les 2/3 restants pour les salariés ;
  3. janvier 2019 : exonération des cotisations de sécurité sociale pour les créateurs d'entreprise.

Commentaires



Par BRIGNONE (Date : 2019-05-05 18:28:11)

VOULEZ VOUS NOUS EXPLIQUER DE FACON SIMPLE ET COMPREHENSIBLE ,LE CALCUL DE L ABATTEMENT DES 20% DES IMPOTS SUR REVENUS PLAFONES ,COMME LE STIPULE LA CHARTE DU CONTRIBUABLE .....MERCI


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par BRIGNONE (2019-05-05 18:39:57) : JE FAIS ALLUSION A CE QU'A ANNONCE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.C'EST A DIRE COMMENT CALCULER SIMPLEMENT L'ABATTEMENT DE 20% SUR L'IMPOT 2018 AVEC PLAFOND DE REVENUS....MERCI

Par Admin (2019-05-07 17:27:26) : Si le revenu fiscal d'un célibataire est inférieur à 18 984 € + 3 797 € par demi-part supplémentaire, son impôt après décote est réduit de 20 %.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jean (Date : 2019-04-15 11:33:45)

Je paye actuellement une CSG avec l'augmentation de 1,7%, le nouveau dispositif le seuil pour un couple est de 34 635 € pour la suppression, je suis juste a 34 830 € donc en principe je paye la csg, ce qui fait que je vais gagner moins qu'une personne proche du seuil. Y a t'il des mécanismes de compensation.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ANONYME (Date : 2019-04-13 09:49:14)

Il est normal de payer de l'impôt sur les revenus que l'on perçoit , mais payer de l'impôt sur du revenu non perçu ( une partie de la CSG ) c'est vraiment une injustice difficile à supporter et qui dure depuis des années, aucun politique ne s'insurge devant ce scandale , pourquoi ? quelle justification ? pourquoi le conseil d'état ne s'y est -il jamais opposé ? Si seulement vous pouviez nous donner une bonne raison juste !!



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par theo 55 (Date : 2019-04-07 09:51:13)

Il serait normal qu'on effectue un rappel concernant l'augmentation de la CSG, et ce depuis 2018 Et pas à compter de janvier 2019 comme c'est prévu aujourd'hui. Ce n'est après tout que la restitution légitime des sommes que l'Etat nous a volées. J'espère que le peuple qui s'estime spolié sera au RDV des élections à venir.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par SOFI (Date : 2019-02-12 12:37:02)

Je suis veuve depuis 3 ans je suis furieuse de voir comment M MACRON NOUS TAXE AVEC LA CSG .Trop c'est trop QUE LE GOUVERNEMENT FASSE EN SORTE DE FAIRE TRAVAILLER TOUS CEUX qui sont en état de le faire



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Zorro (Date : 2018-12-23 16:41:39)

Jamais on ne parle des frais de nos chers très chers élus ??



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Coco (Date : 2018-12-11 07:03:18)

Merci de preciser si des pensions 2017 payées en janvier 2018 subissent l augmentation de 1,7%.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par landes40 (Date : 2018-09-22 15:40:32)

En ce qui nous concerne, non imposables sur le revenu, je dépasse le RFR de 363 euros pour rester au taux inférieur ; résultats, cette augmentation Csg+crds....me fait perdre 120e par mois !? d'autant que la part déductible ne m'apporte aucune compensation !!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Eric du 31 (2018-11-07 11:28:21) : PURE DÉMAGOGIE ET ENFUMAGE
Un peu de mathématiques :
Si la hausse de la CSG avait éte de 1,7, comme annoncé le nouveau taux aurait été de 6,6 x 1.017 = 6,712. (6,6 + 1,7% = 6,7122)
Hors, il est à 8,3.
8,3 / 6,6 = 1,257 soit 25,7% d'augmentation.
Mr Macron et son gouvernement, repris par les médias ont fait passer 1,7 qui n'est autre que la différence de taux et non pas d'augmentation de la CSG.
Apparemment, très peu de monde à relevé cette supercherie qui est tout en communication..?

Par Thierry (2018-12-23 18:42:24) : Il faut revoir vos notions de mathématiques, cher Eric. Sans me prononcer sur le fond, c'est bien la CSG qui a augmenté de 1,7% et non le taux. 6,6% + 1,7% = 8,3 %.
Par tranche de 1000 € de revenu, on pouvait payer 66 €. maintenant on paye 83 €. Différentiel = 17 €, soit 1,7% d'augmentation ...
CQFD

Par Nicolas (2018-12-30 19:59:10) : Soit une augmentation de + de 25%.

66*25/100 ou 66*.0.25 ou 66/4, vous l'aurez compris 25% de 66 c'est bien égale à 16.5 (soit une somme un petit peu inférieur à vos 17?).

ou je vous le fait sur le total
66*125/100 ou 66*1.25 = 82.5? soit un petit peu moins que vos 83?

Ajouter 1.7% à 6.6% c'est bien lui ajouter + de 25% de sa valeur initiale.

Enfin bon on doit être des brêles en Maths.

Par jc2 (2019-01-14 12:09:11) : oui, dans le texte c'est l'augmentation du taux qui est prévue de 1.7% et non pas une augmentation de 1point7 de la csg

Troisième partie : Dispositions relatives aux recettes et à l'équilibre financier de la sécurité sociale pour l'exercice 2018
Article 7 : Augmentation de 1,7 % du taux de la contribution sociale généralisée (CSG) appliquée à l'ensemble des revenus d'activité, de remplacement et du capital, à l'exception des allocations de chômage et des indemnités journalières. Allègement des prélèvements sur les revenus d'activités.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Emile (Date : 2018-09-14 03:35:10)

Réactions normales mais que faire? ...96% de nos dirigeants politiques n'ont jamais travaillé dans le privé, l'industrie ou une PME ....ils ont tous le même parcours ..ENA,sciences po,UNEF (un "ramassi" de fainéants politisés...)..Le principal pour eux est de trouver la voie politique qui leur permet de vivre au crochet de la société qui produit ....se posent ils la question de savoir si ils sont rentables économiquement? ....Tout cela pour dire que malheureusement notre pays est sur le déclin ... il faut supprimer cette "nomenclatura" qui détruit ce que nos générations précédentes ont construit ....mais qui est capable de redresser la situation?



Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par madou (2018-10-12 11:59:54) : Un point de pourcentage est une unité utilisée pour désigner la différence arithmétique entre deux pourcentages. Par exemple, passer de 5 % à 10 % est une augmentation de 5 points de pourcentage, et non une augmentation de 5 % mais une augmentation de 100 %.

l'augmentation de la CSG en euro et non en point ou % est de combien?

Par Dante (2018-10-25 19:52:47) : Et bien 8,3% de votre retraite Cnav brute. En fait la manipulation est dans le fait que l'on parle d'une hausse de 1,7% alors qu'en fait il s'agit de 1,7 point. Car 1,7% de 6,6 donnerait environ 6,712, et non 8,3%.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gigi (Date : 2018-03-18 15:39:52)

Savez vous que les frais d'obsèques sont payés par l 'assemblée nationale pour les députée et pour toute leur famille comment font les pauvre ils vont dans une fosse commune


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par DADA (2018-03-23 10:16:52) : C'est honteux

Par pat. (2018-03-28 19:42:14) : Après 44 années de travail je demande à non père de réduire son train de vie(augmentation CSG 30 euros) en prévision.... Une info à vérifier ,mais si elle se confirme cela ne prouve que les législateurs se moquent des " petites gents".

Par claudedemontùorency (2018-04-03 19:35:21) : Ne plus voter MACRON qui se prend pour JUPITER...
Madame s'habille d'ailleurs chez un tres grand couturier Jupiter oblige.
Le résultat des derniers elections marque le profond attachement à la politique macroniste, voter LR qui approuve cette politique et regrette de ne pas l'avoir faite avant.

Rappelez vous que nos anciens ont lutté pour avoir la retraite, la sécurité sociale , les llocations familiales, etc.... depuis se sont succéder des gouvernements de droite, d'une fausse gauche à la sauce HOLLANDE et VALS aujourd'hui chez macron, il faut également savoir que les retraités aux dires de macron ne rapportent rien, mais coutent à la natiion, dont il faut leur réduire le train de vie car ces gens monsieur vivre trop bien. Quand en voie la gabejie de nos dirigeants donneurs de leçons, pauvre France tout fout le camp, et bien sur encore pls vite avec macron.
A vous de réfléchir et de connaître votre histoire sociale... souvenir, souvenir...

Le combat d'aujourd'hui pour certain, sera peut être notre combat de demain....

Par Pierantoine (2018-04-04 12:14:14) : Et s'il ne s'en était pris qu'aux retraités !
Ce dont on ne parle pas c'est que cette augmentation s'applique aussi sur les pensions d'invalidité !
Facile pour lui de s'attaquer aux vieux et aux handicapés, la grande classe !!!!!!!!!!!!!!

Par nene (2018-06-28 18:04:11) : Quelle honte pour tous ces députés et leur famille. Ils devraient eux-mêmes effacer ce type d'avantage. Penser déjà à tous ceux dont ils bénéficient. Pour autant nos gouvernants (Président, Ministres, Conseillers, les milliers de Sénateurs -inutiles-, Députés Français/Européens -une bone partie inutile- s'en prennent tjrs au peuple. Tjrs par le bas, jamais par le haut et pourtant ce sont tous des nantis. Macron et tous les dirigeants se gavent un max. Rien n'est fait dans les cités, les quartiers de non-droit, et en plus on leur verse des allocations en tous genres, etc ... Pauvre France où tout part en vrille, et, pourtrant on nous fait croire le contraire par médias interposés.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Rmc (Date : 2018-01-26 19:19:15)

Juste un mot de plus sur la CSG . Je suis à la retraite depuis février 2015 je vais avoir 65 ans au mois d avril. Je suis mariée et mon mari est tjs en activité. Il est salarié au smic. Je me retrouve depuis janvier 2017 a payer une CSG forte . Pour moi c est un impôt sur le revenu détourné puisque je paie le maximum et que je suis imposée sur le revenu fiscal du couple pour une CSG qui est déjà payé par mon mari.....alors que je devrai payer seulement le taux faible à savoir 3,8% alors qu à partir de ce mois de janvier 2018 ce sera 9,1%... cela représente plus d un mois de retraite sur l année. Une fois toutes les charges déduites fixes il me reste 201?... chercher l erreur. Je fais partie de ces couples qui n ont plus les moyens de se ... séparer et la encore moins....


Il y a 14 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Point (2018-02-03 08:41:20) : La hausse de la CSG n'augmente pas de 1,7% mais de 33% . Vous confondez point et pourcentage certainement pour minimiser la forte hausse de cette taxe. Passer d'une taxe de 5,1% à 6.8 % c'est augmenter de 1,7 point la taxe soit une hausse de +33%

Par gege22 (2018-02-06 18:33:58) : retraité de la fonction publique, je bénéficiais d'une pension
de 2 073 euros - Elle a fondu, ce mois ci à 1885 euros... pas loin d'une perte de 10 % !!!! est ce normal ?

Par roselyne (2018-02-09 10:56:40) : moi je ne comprend pas la hausse devait se voir en février sur la mensualité de janvier mais j ai eu aussi une hausse en janvier sur la mensualité de décembre ?çà me fait une perte de pouvoir d achat de718? pour l année cest pas normal

ROSELYNE

Par roselyne (2018-02-09 10:59:31) : ps et je suis retraité

Par jpbern (2018-02-09 20:56:30) : Je touche 1057 euros net toutes retraites confondues. Mon revenu fiscal de référence est de 11061 pour 1 part. Je suis soumis au nouveau taux csg
La caisse de retraite me confirme qu'il n'y a pas d'erreur.Le salaire de référence est de 1018 euros et non pas 1404 euros comme marqué das ce site. Pour la taxe d'habitation même si je paie moins à voir, la taxe d'enlèvement des ordures va être x2 pour notre groupement. j'économise sur tout même nourriture et chauffage. Macron n'aura pas ma voix

Par vieux revolté (2018-02-10 18:33:07) : Mr Macron!
Rendez-vous aux prochaines élections. Mon vote ne sera pas pour vous,et je ne suis pas seul
Honteux de s'attaquer aux retraites. Ca plus de trois ans qu'on a pas vu une augmentation. Merci cher Monsieur

Par As Dainville (2018-02-17 18:35:54) : Retraité depuis 2010 né en 1949 je cotise depuis 1967 je suis imposé depuis seul 2 ans service militaire et mariage les 1,7 de csg vont priver mes petits enfants de vacances merci Marie Macron j'attends les prochaines élections notre vote ne sera pas pour votre mouvement politique

Par gilou (2018-02-19 15:24:05) : je veux bien faire du sociale mais la on affaire a une bande d escros j ai etais preleve decembre et janvier soit 67euros 77 sur ma retraite de 1340 euros merci les politiciens

Par Vincent (2018-03-12 21:35:25) : Bonjour ,depuis le roi holland,élu en 2012 les retraite augmenté de 0,08 % et baisse en 2014. Sous le reigne du roi macron Une légère augmentation, et une baisse de 1,7 .à ce rythme ,les retraites moyens seront assistée .On n'à travailler toutes une une vie !!! Honteu.il faut quitté la France,il y a des pays plus intéressants.

Par Jungleman (2018-03-17 08:37:42) : Je propose d'organiser un vaste boycott tournant
Chaque mois une nouvelle cible! 68tars attaquons nous aussi au portefeuille

Par Joyce (2018-03-20 22:07:01) : Je gagnais 1330 euros par mois à l'arrivée de macron maintenant je gagne 1210 euros quand je pense cet individu voulais donner un statut à sa femme pour qu'elle soit payé aux frais de l'état merci.

Par horreur (2018-03-25 12:03:11) : ne voter plus macron

Par Classe Moyenne (2018-03-27 19:33:12) : merci Mr le président des Riches : A taxe d'habitation égale (la mienne), un revenu annuel de
43000? va payer -1204?
44000 par rapport au précédent va perdre 4148? soit 9,43% de revenu
50000 soit 7000 au dessus du plafond 4247? soit 8,49%
10000 soit 57.000 au dessus du plafond 5097? soit 5,10%

Par saly (2018-10-26 15:39:10) : Les baisses de charge accordées aux entreprises par Macron ne fait pas baisser le chômage, il faut pénaliser financièrement les entreprises qui débauchent celle qui font du profit sur le dos des salariés, avec obligation de rendre les aides financières offertes par l'état sur le dos des contribuables!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Bon sens (Date : 2018-01-17 12:26:24)

Je voudrais juste attirer l'attention des retraités - dont je fais partie - qu'ils ne participent au financement de la sécurité sociale maladie qu ´a travers la CSG , alors qu'ils sont largement consommateurs , ce que je ne leur reproche pas , bien sûr .
Mais il est clair que la CSG est une cotisation pour financer le système social , que les actifs ne peuvent plus supporter à eux tous seuls
Rappelons simplement qu'en France aujourd'hui , lorsqu'un salarié touche 100, Son patron a payé 180 !
La vraie voie d'allègement des impots et taxes , ce sont les Economies de l'Etat et des collectivités , y compris le millefeuille administratif


Il y a 13 réaction(s) sur ce commentaire :

Par NIAGARA (2018-01-18 11:43:54) : la retraite que nous percevons nous l'avons méritée ,nous l'avons payée sans assistanat comme aujourd'hui certains. jeunes nous n'avions rien ou pas grand chose il a fallu trimer pour se payer un toit mais on était contents quand même car nous avions le sens du travail et de ses valeurs. OK on va mettre du beurre dans les épinards mais du coup moins de coiffeur moins de sorties moins de consommations à la terrasse du café, moins de bénévolat (essence trop chère)moin de voyages donc moins d'euros dans le systéme économique et les commerces vont en faire rapidement les frais. nos dirigeants eux continueront à se remplir les poches ,à se nourrir de nos pauvres efforts.

Par Caramel (2018-01-18 20:36:21) : on tape sur les plus vulnérables; honteux!!!

Par lulu (2018-01-27 07:48:46) : entiérement d'accord avec NIAGARA .Et si les retraités étaient moins!!!!!!

ils ne feraient plus de bénévola et toute autres activités de ce genre On verrais ce que Mr ma... ferait

Par Max (2018-02-01 23:01:57) : Je suis en invalidité après 35 ans de travail environs (les aléas de la vie) ... je ne cotise donc plus comme un salarié, mais je paye l'augmentation de CSG; toutefois je suis tout à fait d'accord avec "Bon Sens": il faut arrêter de se plaindre! il y aura de plus en plus de retraités, et leurs revenus diminueront de plus en plus ... pensons aux générations futures et aux besoins de financer la perte d'autonomie ... jusqu'au présent les retraités ont eu une vie paisible tout en bénéficiant (par exemple)à l'abattement de 10% sur les impôts sur les revenus pour des frais professionnels que je considère inexistants ... il faudrait que cet abattement soit supprimé pour financer une caisse de solidarité pour les besoins des maisons de repos ... toutefois, il faut préciser que jusqu'à 1,6 smic l'employeur est exonéré d'une grande partie de charges, donc, il n'est pas toujours vrai que lorsqu'un salarié touche 100 euros son employeur en paie 180 ...

Par sab81 (2018-02-02 19:24:33) : Je suppose que M. Max a une bonne retraite pour parler ainsi. C'est avec de tels résonnements que le fossé ne cesse de s'élargir entre les riches et les pauvres.

Par Caramel (2018-02-03 10:13:46) : Certains diraient que les vieux faut les abattre à la naissance. Après l'augmentation de la CSG ,on nous donnera peut être une prime pour Noël. Il faut y croire....Si bientôt ,nous sommes plus de retraités, Mr Macron va sauter au prochaine

Par bricoman (2018-02-07 15:50:09) : pour deux retraites de 1060 euros chacune,moins 40 euros par mois.Un vrai scandale qu aucun gouvernement n avait ose mettre en place jusqu ici.

Par Brooklands (2018-02-18 16:26:41) : Vous l'avez bien voulu Mr macron président tjrs des riches et banques !!!Et au lieu de vous plaindre allez donc plutôt dans la rue quand c'est le moment ! Loi travail les retraites ect sinon les pauvres travailleurs qui se lève tôt vont en pâtir sa ne fait que commencer réveiller vous un peu !!

Par PicarPicar (2018-03-05 13:02:22) : Je viens d apprendre ce matin en écoutant Bourdin que nos chers députés sont exonérés De l augmentation de la csg ?

Par tartuff (2018-03-23 13:09:58) : pour repondre a MAX les 10 pour cent d abattement sont justifie pour les retraites pour se payer une mutuelle vachement chere

Par jane (2018-03-23 16:07:28) : la mutuelle n'est pas un frais professionnel, mais privé. Or les 10% sont censés couvrir des frais pro !
Et la mutuelle n'est pas déductible pour beaucoup de salariés

Par Classe Moyenne (2018-03-27 19:57:50) : Si je dépasse le plafond c'est parce que j'ai financé pendant toute ma carrière une retraite volontaire, dont les deux tiers (très exactement) disparaissent dans cette affaire ! Merci et je confirme que l'augmentation des prélèvements est bien de 1,85point soit 9%

Par Helene (2018-04-26 16:25:36) : Bonjour, aujourd'hui ayant une petite retraite 800 ? je suis assujetti à la csg. En effet étant en activité en 2016 et que le calcul est fait sur le revenu de référence de 2016, j'ai droit à 70? en moins "csg". Est-ce normal ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jacques TURCHET (Date : 2018-01-13 14:38:13)

Bonjour,
La hausse de la CSG sur les retraites est un fait scandaleux de la part de ceux en son responsables à leur place j'aurais honte. Si la France est dans les dettes ce ne sont pas les retraités qui en sont responsables mais ceux qui ont diriger le pays depuis De Gaulle c'est à eux de demander des comptes mais qui le fera dans ce pays il n'y a aucune entente, aucune solidarité chacun vit dans son petit coin en espérant des jours meilleurs qui ne viendront jamais bien au contraire le pays va continuer à s'endetter et on demandera encore et encore aux contribuables de payer pour des fautes qu'ils n'ont pas commises. Qui à manifesté contre la hausse de la CSG, aucune association de retraités à bougé on se demande d'ailleurs à quoi servent toutes ces associations. Les retraités continuent de tout accepter sans aucune réaction mais le jour où ils ne pourront plus payer et qu'ils verront les huissiers venir saisir leurs biens et les mettre dehors de chez eux ils comprendront peut être et encore je me le demande. Les responsables de cette hausse, eux ne peuvent pas comprendre car ils vivent dans l'opulence avec des revenus plus que confortables et des avantages en nature énormes pour eux la vie est belle pas de problème tout ça payé par le travail et la sueur de ceux qui travaillent et qui n'arrivent plus à vivre de leur travail, nous sommes en plaine féodalité rien n'a changé depuis cette époque, le mot démocratie et liberté fraternité égalité n'a plus cours depuis bien longtemps. La France est devenu le Dracula des taxes chaque jour il y en a des nouvelles et là encore personne ne réagit. La France fut un grand pays mais elle est tombée bien bas, grandeur et décadence,bientôt de nouveaux radars encore plus performants ce qui va engendrer de nouvelles taxes qui ne changeront rien au problèmes des accidents, que l'on commence déjà par construire des voitures qui roulent moins vite mais on ne le fera jamais car il n'y aura plus d'infractions à la vitesse et moins de rentrées d'argent dans les caisses de l'état. voilà ou notre laxisme nous conduit et ce n'est pas fini le pressoir n'a pas fini de tourner.Où est passé l'argent des cotisations de retraite des différentes caisses car elles sont vides semble t-il, les gens vivent plus vieux que l'on dit, c'est à la fois vrai et faux. Quand on se penche sur les avis de décès c'est vrai que l'on y voit beaucoup de personnes âgées mais on y voit aussi beaucoup de jeunes qui partent avec des pathologies effroyables engendrées par le stress de notre vie actuelle où il n'y a plus rien de naturelle, plus de camaraderie au travail on ne s'entend plus et c'est à celui pourra glisser une peau de banane à l'autre pour le faire tomber, par la pollution de tout et partout, par l'agriculture chimique industrielle à grand coup de phytosanitaires ces poisons cellulaires autorisés que l'on retrouve dans les aliments sans oublier les additifs alimentaires que l'on retrouve partout dans nos assiettes et autorisés également y compris dans le bio.Nous ne respectons pas la terre qui nous nourrit, il faut croire qu'elle est forte pour nous supporter.
J.TURCHET


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Josy (2018-01-23 11:47:39) : Merci Monsieur vous avez tout résumé et comme vous je pense bien que personne ne bouge même nos jeunes qui eux ne se rendent même pas compte de ce qui les attends je suis moi même retraitée j'ai cotisé, j'ai travaillé plus de 37 ans et pas 35 heures c'est une honte

Par Jo (2018-01-24 18:57:13) : je m'associe au commentaire de Josy, une honte, je fais partie de ceux qui ont travaillé plus que 40 h jusqu'à mes 70 ans , voire 60 h , sans compter les transports, et heures supplémentaires non payées, une injustice de plus

Par daniel 76 (2018-04-24 17:27:33) : tout a fait d accord avec Jacques, j ai moi meme commence a bosser a 14 ans et pendant 42 ans et demie pour percevoir 1400e carsat + complementaire mon epouse touche environ 900e et bien chaque mois nous perdons 120e x12 cela represente un mois de ma retraite par an!! c est a se demander pourquoi avoir trime tout ce temps pour etre ponctionne par ces politiques qui se gavent avec notre argent
bravo!! macron et sa bande!!!!

Par bibiche (2018-05-03 15:34:17) : une honte la hausse de la csg .la famille macron ne voit peut etre pas la diff mais nous oui . arretons de taper sur les retraités non nous ne sommes pas des nantis pour info le temps de travail à 40h et plus credit maison beaucoup plus important que maintenant .et bien souvent des aides aux petits enfants

Par Nasem (2018-08-31 14:55:47) : Les retraités ont voté à 60% pour macron , donc il ont cautionné leur incurie ????????????????????non!.

Par landes40 (2018-09-22 15:16:39) : Nasem, votre commentaire est totalement idiot, lorsque Macron s'est présenté il a juré qu'il ne toucherait pas aux retraites, il a menti !! c'est donc les retraités qui sont responsables de ces injustice ?? pour ma part c'est tous les mois 120e de moins sur ma retraite après 38 ans au service de mon pays, et pas aux 35h plutôt 60/70....


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par juste 39 (Date : 2018-01-12 15:55:24)

Une augmentation de la tva quelque que soit sont taux (cf les différents taux de tva en vigueur) de 1% par exemple aurait été plus juste et plus bénéfique aux finances de l état.
exemple : vous avez un caddy moyen de 100 euros par semaine ce qui représente un caddy déjà bien achalandé ( même pour un foyer de 4 personnes, ce qui est le cas de mes 2 enfants ) si bien sûr vous n' acheter pas de superflus à chaque fois. cela fait 1 euro de plus, soit 4 euros par mois pour arriver à 52 euros l 'an, cela ne me semble pas représenter une fortune même pour des personnes à petits revenus.
ça aurait au moins le mérite de placer tout le monde au même niveau et surtout celui de faire payer plus ceux qui ont les moyens d' acheter plus.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Max (2018-02-01 23:12:35) : Bonjour.
Personnellement je pense que la TVA est la taxe la plus injuste qui existe car basé sur le prix du produit acheté, et payé dans la même mesure par le plus démunis et le plus riche: je pense que l'augmentation de la CSG est plus équitable

Par christi (2018-02-10 18:06:16) : je ne suis pas d accord avec Mas, car je pense qu'avec des taux réduits pour le produits de première nécessité, ce sont ceux qui ont une forte capacité financière qui payent le plus d'impôt et de la manière la plus efficace
Ne serait il pas bienvenue de frapper les produits industriels d'un taux majoré


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par clodo (Date : 2018-01-09 11:47:34)

Une seule solution face à ces oligarques qui nous méprisent:la révolution, la terreur...et leur élimination. QU'ATTEND-ON? Organisons-nous, et pouvoir au PEUPLE enfin!!!!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Le chat (2018-01-16 06:59:00) : Jean pense comme toi à quand des Danton Desmoulin Roses pierre


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par VIOLINE3 (Date : 2018-01-07 12:43:16)

Un budget cela se gère en effet, on enlève des impôts locaux (-) et on rajoute (+) la CSG entre autre. Il ne fallait pas s'attendre à autre chose et ça ne va pas s'arrêter là (remise en place de la vignette auto, autres augmentations qui vont suivre....) c'est le principe des vases communicants. Merci Mr. MACRON.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2018-01-07 10:46:18)

Pour nous retraité nous payons toujours la taxe d'habitation et en plus csg prélevée à 1,855% on nous plume. Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par papyand (2018-02-14 14:36:39) : je ne sais pas comment vous calculez vos finances, pour moi, 36 € de CSG en plus et 23 € en moins de taxe d'habitation, ce qui fait 13 € par mois pour la première année, que je récupérerais la troisième année.
il faut savoir que je baisse ma taxe d'habitation des le début de l'année en étant mensualisé.pourquoi toujours grogner.

Par Caramel (2018-03-12 20:55:43) : Ne criez pas victoire pour la taxe d'habitation, Il va y avoir des déçus.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par razlebol (Date : 2018-01-04 21:09:42)

Bonsoir, quel est l'intérêt à part la simplicité d'augmenter les prélèvements si l'état gérait bien ses finances comme un bon père de famille.

je m'explique en quoi est ce équitable le régime Alsace Moselle de sécu qui prend plus en charge (90%) que la sécu classique (65%)et qui n'est pas déficitaire ,la on ferait gagner de l'argent sur les cotisations mutuelles a tous le monde est surtout au plus âgé ! peut être une leçon de gestion à prendre aussi !!

pourquoi donne ton une cotisation parent isolé que je sache la pilule est rembourser donc si on fait un enfant on doit être en capacité de l'assumer ? il faut arrêter l'assistanat et la déresponsabilisation !!

le renouvellement de la population est assure à partir de 2.5 enfants donc donnons une aide jusqu'a 3 enfants et au de la de 3 enfants la même aide? si tu veut avoir plus d'enfants tu les assume !

pourquoi pour contrôler les APL il n'y a qu'un seul inspecteur dans le département du 04 ? situation qui doit être très proche dans les autres départements.
on pourrait facilement recycler les policiers en fin de carrière pour avoir du personnel assermenter et vraiment voir si l'argent du peuple est bien dépenser !

comparer les cartes grises avec les situations fiscales on aurait aussi des surprises !! moi j'ai jamais compris comment on pouvait rouler en espace carminat dernier cri en ayant droit à la cmu et des bon de laits ???

voila des piste comme ça pour bien gérer les revenus de l'état il y en à plein !!
comme le contrôle des dépenses des élus !!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Max (2018-02-01 23:19:52) : Tout à fait d'accord sur le fait d'arrêter l'assistanat; mais aussi l'universalité de l'octroi des allocations: est-il normal de verser des allocations familiales à un couple de cadres supérieurs avec 3 ou 4 enfants, qui dépassent les 10.000 euros/mois et qui vivent dans les quartiers chic de la capitale? .... à méditer!!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Degustator (Date : 2018-01-03 15:26:58)

En ce qui concerne la CSG sur les retraites, elle est appliquée sur les pensions versées début janvier mais qui correspondent à décembre 2017. Cela est-il normal ?


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Gégé X-Rousse (2018-01-05 10:13:08) : C'est de l'escroquerie, on prélève la CSG augmentée sur des sommes acquises au titre de 2017. Encore un mauvais coup de plus fait aux retraités. Il devrait y avoir un recours mais comment faire ?

Par LABROCANTE66 (2018-01-05 17:11:17) : Faux la pension de la sécurité sociale versé en janvier ne sera pas impacter par la hausse de la CSG. Elle sera appliqué à compter de la mensualité de janvier versée en février. Je viens de recevoir le courrier de l'assurance Retraite.

Par (2018-01-07 10:31:19) : ce n'est pas vrai on nous a prélevé 1,855% .C'est encore une grosse arnaque.

Par GIGI 42 (2018-01-10 14:11:52) : D'accord avec le message de Labrocante66.
Par contre sur les retraites complémentaires perçues début Janvier, payables d'avance, le taux appliqué est de 1,856.
Attendons de voir en Février le taux prélevé par la S.Sle. On mange avec le Net.

Par darabesque (2018-01-10 18:10:05) : j'ai effectivement bien vérifié la retraite de la sécurité sociale n'est pas impactée en janvier seule ma retraite complèmentaire l'est. ce mois-ci

Par Cendrillon (2018-01-13 15:20:52) : C'est du n'importe quoi : j'ai 33€ de moins sur ma retraite SS de janvier (= dec 2017, payée a terme échu) et rien sur les complémentaires (= janv
2018, terme à echoir). Pour d'autres de mes connaissances c'est l'inverse ou rien du tout ...

Par evadelyna (2018-01-13 16:02:30) : bonjour, ma mari a été débite de 43 euros sur retraite moi sur la mienne rien a part 1,50 euros sur ma complémentaire je n'y comprends rien
j'attends février et j'ai peur de ce qu'ils vont retirer je suis dans le vague!!!

Par NantesRW (2018-01-29 09:22:10) : Effectivement, la hausse de la CSG n'est pas de 1,7% mais de 1,85%. Je voudrais connaitre comment le calcul a été effectué !!! ( sur retraite AGIRC, AARCO , IRCANTEC)

Par lise (2018-02-15 21:04:38) : d'accord avec vous Monsieur, moi aussi prélèvements sociaux sur ma très modeste retraite après 43 années, plus de 174 trimestres, tout début janvier 2018, et c'était ma retraite de décembre !..........que faire, et tous ces parlementaires, ces trop payés à ne rien faire,en sont exonérés !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par wendy (2 -1-2018 (Date : 2018-01-02 23:01:26)

D'accord avec les autres ce n'est 1%7 mais 1%856que l'on nous retient grosse arnaque


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par louloudunord (2018-01-03 09:07:25) : le taux de 1.7% est applicable sur le montant BRUT et non pas sur le net perçu ; donc ça fait PLUS..... il fallait y penser !!!!

Par louloudusud (2018-01-05 16:19:38) : le mode de calcule ne change pas. il n'y a que le taux qui change !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par alrebel (Date : 2018-01-02 17:49:12)

CSG, Encore ! TVA, Gaz, Péages, Carburants, Assurances auto et habitation, taxe Foncière, Mutuelles, Fuel, Alimentation,
le beurre, Les amandes, le sel, le sucre, la farine, etc.. etc... des augmentations, toujours des augmentations, et pas une seule bonne nouvelle, aucun cadeau aux salariés,
Mais pourquoi on se laissent faire, pourquoi on accepte, pourquoi on ferme sa gu.....Pourquoi on a voté pour lui ?
Donc, ça continuera encore et encore car tout le monde accepte. Attendez vous au pire !
C'était comment il y a 10 ans, 15 ans, 20 ans ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par tigrette45 (2018-01-03 08:17:26) : ou.Ma retraite,je ne l'ai pas volée : travail à temps complet toujours,privations : résultat : on redonne tout à la retraite pour des feignants qui boivent et fument au café sous notre nez,marre de chez marre et toujours les mêmes qui payent

Par Airelle74 (2018-01-03 11:30:39) : Pourquoi ???
Vous avez voté pour lui ???
Alors, ne vous plaigniez pas

Par didier 47 (2018-01-24 19:22:47) : les américains ont été plus intelligents que les français. Entre une représentante des banques et des spéculateurs en tous genres qui les ont déjà ruinés une fois avec les supprimes en 2008 et un milliardaire qui a fait fortune dans le BTP en faisant travailler du monde, ils ont fait un choix de raison. Je ne suis pas pro-TRUMP mais j'aurais fait comme eux. Tout comme je n'ai pas voté MACRON qui reçoit à VERSAILLES en grandes pompes les grands de ce monde (avec notre argent) après leur avoir préparer des conditions favorables au mieux pour eux (au détriment des salariés bien sur) pour leurs futurs investissements. Et ce n'est que le début,le pire est à venir. Ce n'est que du cinéma mais pour ceux qui voudraient voir ce que donnerait un pays (la FRANCE) livré aux grands trusts qui en auraient racheté les dettes après avoir placé à sa tète des hommes à eux (tiens!!!) allez voir le film ARES sur canal plus c'est assez flippant. Et tellement prémonitoire.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cibox08 (Date : 2018-01-02 11:54:01)

Je viens de vérifier sur ma complémentaire, ce n'est pas 1,7% d'augmentation de la CSG, mais 1,856%
CHERCHER L'ERREUR !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Ecuadore (2018-01-02 13:36:16) : Lamentable c'est 1,85 % de retenu et non 1,7 sur les retraites. Le Hollande a baissé les retraites pendant 5 ans et le Macron en remet une couche. En plus nos gouvernants se sont exonérés de cette csg. Et bien sur baisse de la taxe d'habitation pour ceux qui n'en payaient pas !!!! Quelle mascarade.

Par Cibox08 (2018-01-02 19:58:50) : Il parait que le calcul est fait sur le brut,à vérifier..... ?

Par LABROCANTE66 (2018-01-05 17:19:08) : Moi j'ai vérifié, le calcul est fait sur le brut pas sur le net donc cela est normale de trouver plus.

Par nantesRW (2018-01-29 10:24:26) : C'est bien 1,7% de hausse des prélèvement car le calcul se fait sur le brut et non le net.
Pour les complémentaires, on passe sur les montants bruts de 8,4% (CSG + RDS ) à 10,1% et pour la CNAV de 7,4% à 9,1%
Et cela fait bien un baisse de 1,855% sur le net


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par kiki (Date : 2018-01-01 16:57:40)

Mon mari touche 1350 par mois de retraite et moi a peine1100 euros. Les complementaires sont tres cheres pour les retraites et nous pensons perdrent 50 euros par mois. Notre maison n est pas finie de payer. Donc nous allons supprimer une complementaire sante pour vivre dignement. Vivre macron



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mousse (Date : 2018-01-01 12:48:23)

Bonjour, Je suis salarié du particulier employeur payé en Chèque Emploi Service Universel (CESU). Je suis donc payé directement en salaire net par mes employeurs. Vous ne parlez pas dans votre article de cette catégorie de salariés. A ce jour aucun organisme ou administration (urssaf, fepem, ministère du travail) n'a été capable de me dire qui me reversera le montant des cotisations chômage et maladie que l'Urssaf prélève directement sur le compte de mes employeurs. Cette part est sensée revenir au salarié mais rien ne semble prévu à cet effet.
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? Merci
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par toto (2018-01-25 17:39:55) : il y a un simulateur sur le site du CESU. Votre employer qui déclare en salaire net horaire doit le revaloriser. Par exemple 13 ? net deviendra 13,10 ? net horaire. Et donc payer ces 10 cts en plus


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Daniel (Date : 2017-12-31 12:07:23)

Les retraites complémentaires à dater du 1/01/2018 diminuent non pas de 1,7% mais 1,85% net , je ne sais pas ce qui en sera de la partie CRAM


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par AGNESSOU (2018-01-02 15:46:59) : Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le pourcentage, c'est une honte cette taxe sur les petites retraites ! Maintenant on attend la surprise
concernant la retraite de la CRAM ???


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par BISOUNOURS (Date : 2017-12-21 17:42:58)

LA CSG VA IMPACTER -60pour cent des retraités !!!
Mr macron vous venez de perdre autant de voix pour votre reelection ....dommage !!!!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par ukaznik (2017-12-29 13:50:42) : aux prochaines élection, je vote pour celui qui me donne la lune, et supprime tous les impôts - corrolaire : l'état n'ayant plus de revenus ne versera plus aucune prestation, ne paiera plus les fonctionnaires, la police, l'armée, les profs, les médecins etc, etc...

Par Honis les classes moyennes (2018-01-02 19:29:33) : Fonctionnaire, divorcé, locataire (car concours, mutations, mobilité) environ 3000 euros, paie une pension alimentaire et bien sur la TH et CSG. Difficile de faire mieux, cherchez l'erreur "voire la justice", merci de vos commentaires.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par alan (Date : 2017-12-21 10:21:02)

Comme le demande une personne ci dessus, à quand un véritable simulateur de calcul de l'augmentation de la csg ? pour ma part, je suis retraité avec une retraite de misère (ainsi que ma femme) soit 13041 €/an pour moi et 12311€/an pour ma femme (soit cnav +compplémentaire inclues ).
nous sommes obligés de travailler un peu à coté (salaires déclarés) avec votre systeme de revenu fiscal de référence nous serons assujettis au prelevement de la csg soit une partie de ce qu'on gagne en plus en bossant ! est ce bien raisonnable ?
le- de la taxe habitation je compensera pas tout.


Il y a 11 réaction(s) sur ce commentaire :

Par reno (2017-12-29 22:03:23) : 2112 euros par mois pour 2 personnes ! vous appelez ca la misere?
vous etes peut etre proprietaire de votre logement donc pas de loyer!
beaucoup de jeunes aimeraient avoir un revenu de misere comme le votre .

Par pami (2017-12-30 22:51:08) : Mais ,monsieur,nous les retraités,ont les a mérité,ses pensions On travaillait plus que 35h ,de plus on avait pas 5semaines de congés ni des rtt La cram ainsi que la complémentaire,on l'a payer aussi bien que vous Monsieur Macron ne risque pas d'avoir mon vote ,de toute façon,je ne le voulais pas A propos Monsieur,vous êtes certainement contents que vos parents vous aident????

Par caramel (2018-01-01 19:00:21) : Je suis d'accord avec pami.Il faudra voter le bon coté si on veut faire barrage à ces menaces.Vive le patronat et les banquiers....

Par DOUDOU65 (2018-01-01 21:47:18) : En vous lisant je ne peux pas m'empêcher de penser aux BD des Bidochons ... Vive la France !!!

Par caramel (2018-01-02 08:48:50) : C'est bien ce qu'on disait de nos parents

Par coco69 (2018-01-04 21:12:41) : D'accord avec Pami 50 heures par semaine de 14 ans a 6Oans alors Reno mets toi au boulot et ne soit pas jaloux des retraités le problème de la jeunesse vivre profiter de la vie et ne pas économiser ce n'était pas notre cas nous les retraités ont se privé sur tout pour avoir un toit

Par CTPAPY (2018-01-06 11:46:14) : J'adhère totalement à ce que dit pami. par contre vaut mieux quelqu'un qui sait compter au sommet de l'état que des vendeurs de rêves. ici nous avons 2018. Avoir en 2019

Par lulu (2018-01-23 07:32:34) : entiérement d'accord avec PAMI

Par lulu (2018-01-23 07:39:59) : N'oubliez pas que vous aussi ( les actifs) vous serez retraités , et que vous devriez défendre les retraités au lieu de leur casser du sucre sur le dos.Continuons à nous tirer dans les pattes, pendant ce temp il y en a qui rigolent en haut . On verras dans 5 ans Pour ma part, à l'avenir je ne voterais que quand les votes bulletin blanc seront pris en compte.

Par Max (2018-02-02 11:07:16) : Non Lulu, ce sont les retraités qui doivent défendre les actifs d'aujourd'hui : tu as cotisé pour tes ainés, les jeunes en activités cotisent aujourd'hui pour ta retraite et en plus ils devront cotiser pour eux même car il n'y aura probablement plus d'argent dans les caisses de l'état d'ici qq années ...alors, si on veut sauver le système par répartition, si on veut être solidaires et si on veut que les jeunes puissent s'en sortir,(et je précise que je suis pas actif, je suis en invalidité à cause des problèmes de santé) ne râle pas pour une misérable augmentation de la CSG ... ce n'est pas la peine de se plaindre lorsqu'on ne votes pas....

Par moumoute (2018-12-10 13:03:41) : 2112 euros pour 2 pers soit 1056 par pers, vous trouvez que c est énorme comme retraite ? franchement pas moi, quand on a tout payé il ne reste plus grand chose. Et nous on a travaillé 42 h par semaine et 4 semaines de vacances


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Monsieur Charges Sociales (Date : 2017-12-16 10:06:33)

Les Riches toujours plus riches, les autres seront tous Pauvres avec un peu de pain et des jeux.
Retour au Roi-Etat et à ses sujets.
L'avenir de la France s'annonce ra-dieux...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Onenamarre (2018-01-31 16:49:29) : Avec la hausse de la CSG pour les retraités, Macron vient de couper la branche sur laquelle il était confortablement assis.
Les retraités n'oublieront pas ce coup de poignard.
Macaron ne sera pas réélu en 2022.
On a tous compris le piège dans lequel on est tombé. MACRON ne défend que ceux qui possèdent. ..
C'est honteux!!!!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cali75 (Date : 2017-12-14 15:31:21)

Ce sont toujours les mêmes qui paient ; la classe moyenne, les fonctionnaires et les retraités qui ne touchent pas une grosse retraite. Faites payer les grosses retraites éventuellement. C'est honteux, en plus la taxe d'habitation sera pour moi toujours plein pot.
Il faudrait revoir votre calcul et plutôt augmenter la TVA, ce qui serait équitable pour tout le monde.
En revanche, il serait bon que ces messieurs du gouvernement et autres (députés, sénateurs...) n'aient plus tous leurs privilèges (retraites avantageuses + cumuls de toutes sortes)...
Une personne TRES DECUE du gouvernement Macron.
Merci d'en tenir compte.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par nina (2017-12-19 14:01:56) : Bonjour, je comprend votre désarroi mais une hausse de la TVA n'aurait rien d'équitable.
En effet, elle toucherai tout le monde puisque tout le monde consomme SAUF QUE, les "pauvres" consomment l'intégralité de leurs ressources, trop faibles au vu des dépenses incompressible alors que les "riches" épargnent une quote part de leurs ressources, celle ci échappe donc à la TVA.

L'équité c'est de mettre toutes les personnes dans la même situation face aux mêmes conséquences, ce dont vous vous parlez c'est d'égalité, ce n'est pas la même chose et ce n'est pas comme ça que notre système fonctionne.

Imaginez votre voisin payant la même somme d'impôt de vous, qui gagnez bcp moins, au nom de l'égalité.....

Par ICHIBAN (2018-01-03 10:31:35) : Bonjour.
La TVA est réellement un impôt équitable dans son principe.

Ce qui est injuste, c?est le taux de TVA applicable selon le « produit » consommé.

4 taux existants à ce jour :
La TVA normale (20%) La TVA intermédiaire (10%)
La TVA réduite (5,5%) La TVA au taux super-réduit (2,1%)

Les produits de première nécessité ainsi que les produits de base devraient bénéficier des taux de TVA les plus bas, cependant :
Electricité : consommation à 20% plus taxes locales et autres, serait-ce un produit de luxe ?
Essence : record national de la taxation, il est bien connu que le lieu de travail est toujours à proximité du domicile ou très bien desservi par les transports publics, y compris pour les nombreux emplois postés. En corollaire : péage autoroute 20%.
Par contre, le foie gras serait un produit de base nécessaire à l?alimentation, car taxé à 5,50%.

Quand au célèbre principe de « redistribution », c?est tout simplement une aberration politicienne, car il n?a jamais été réellement envisagé par ceux qui nous gouvernent de faire en sorte que soit menée une vraie politique de juste distribution.

Retraité, j?ai comme bien d?autres beaucoup « cotisé » car beaucoup travaillé, et notamment pour financer les minimums de retraites des anciens qui n?avaient bénéficié d?aucun régime social en leur temps. Le régime prétendu de « répartition » fait que, retraité, les impôts sur le revenu sont plus élevés, nous cotisons toujours pour l?assurance maladie, nous subissons des majorations de toutes sortes par rapport à l?âge, etc?

J?ai cependant eu une très intelligente réponse d?un élu :
A votre âge, si vous émigrez au Portugal, vous ne paierez plus d?impôt sur le revenu, et vos cotisations sociales seront moins élevées grâce au dispositif de la caisse des Français à l?étranger !
Vive la France !!!.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ffdl33600 (Date : 2017-12-01 00:08:58)

Que je sache, la retraite n'est pas un revenu d'activité ... pourquoi donc s'acharner sur les retraites Mr le Président ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Jean2 (2017-12-03 18:11:25) : Bonjour,
Retraité je recherche un simulateur pour le calcul de l'augmentation de la CSG en 2018.Merci pour votre aide.
Cordialement.
Jean2

Par lolalo (2018-01-09 11:44:29) : calcul:
montant de votre retraite en 2017(sécu+complémentaire,voir sur vos relevés bancaires) X 98,15 = le montant en 2018
c'est 1,7 sur le brut et 1,85 sur le net
100-1,85= 98,15

Par guy (2018-04-14 08:35:44) : En réponse a JEAN2...vu ce simulateur www.previssima.fr CSG 2018 et testé pour ma CSG on est pas d'accord ..en effet il annonce une hausse de 550 € pour 2018 alors que alors que actuellement on me retire déjà 97 € par mois soit 1164 € par an.
Cdt


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par roucky28 (Date : 2017-11-29 17:40:38)

Bonjour

Je touche actuellement 1920 euros de retraite je devrai etre impacter par la hausse de la csg,,

Mais epouse est actuellement au chomage et touche 800 euros d'allocation chomage

L ahausse de la csg de1,7 est elle calculee uniquement en fonction de ma retraite ou en fonction du cumul de ma retraite et d'allocation chomage de mon epouse

Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-12-01 16:42:06) : Vous serez impacté par la hausse de la CSG si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 14 404 € pour 1 part de quotient familial. Vous risquez donc d'être concerné.

Par Airelle74 (2018-01-03 11:45:12) : Et quel est le RFR pour 1,5 part ???
Merci de votre réponse


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par FINAUD (Date : 2017-11-11 08:57:55)

Je propose pour les retraités redevable de la CSG un abattement de 1200 € pour un celibataire et 1800 € pour un couple


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Toto (2017-12-03 18:28:35) : Retraités nous avons mérité notre retraite.
NON à l'augmentation de la CSG.
Trouver une autre solution.
Pas touche aux retraités.
Cdt

Par nina (2017-12-19 14:05:25) : Bonjour,
Je n'en doute pas mais ça n'a rien à voir, un salarié mérite lui aussi son salaire, pourquoi les retraités auraient il un traitement de faveur.

En revanche, les seuils d'exonérations de cette hausse devrait être plus élevés, 1200 euros pour un célibataire, que l'on travaille où que l'on soit à la retraite, ce n'est pas énorme.

Mais le "statut" de retraité n'a rien à voir la dedans.

Cdt

Par AGNESSOU (2018-01-02 15:53:37) : Eh bien continuez à penser comme ça ! et vous verrez comment sera votre retraite dans quelques années !!!!

Par lulu (2018-01-23 07:48:55) : D'accord avec AGNESSOU et comme le dit un certain acteur : la france est un pays peuplé d'imbéciles.

Par retoto (2018-03-13 11:50:34) : retraité depuis 2008 et veuf (ancien agent de maitrise ) merci Monsieur
Macron, mes votes ne seront jamais pour vous et votre partie


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Dal28 (Date : 2017-11-01 07:22:42)

Je ne pense pas que même avec la suppression progressive de la taxe d'habitation pour certains retraités à qui on va mettre 1,7 pts sur leurs retraites soient bénéficiaire d'une hausse de pouvoir d'achat ???? Hors pour ceux qui travaillent : suppression des cotisations maladie et chômage . J'ai été ouvrier .
Je ne comprends pas comment boucher le déficit de la sécu ??? Une personne ne cotisant plus , quand elle consultera son médecin , accompagner de soins plus ou moins coûteux , elle sera remboursée de ses frais par la sécu , alors là , pas de rentrée d'argent dans la caisse , mais une sortie d'argent de la caisse . COMMENT BOUCHER LE TROU DE LA SECU ???? Et les personnes ne cotisant plus au chômage ? même principe : Ors d'un licenciement , elle se mettra au chômage et touchera des indemnités , OU SONT LES ECONOMIES ??? Madame la Ministre de la santé , veut supprimer des lits dans les hôpitaux !!! Si on supprime des lits , il y aura moins de travail !!! Alors on supprimera des postes ? et on fera des chômeurs supplémentaires !!!!
Quand à cette histoire d'hospitalisation à domicile , oui pour des interventions bénignes , OK !!! Je suis témoin et j'ai vécu ce principe ( via mon Epouse ) lourdement handicapée suite à une petite intervention chirurgicale , à peine entrer à l'hôpital , vous n'êtes pas encore opéré , que l'on vous envoie une assistante sociale pour mettre en place cette HAD ( Hospitalisation A Domicile ) et ce pour faire des économies SOIT DISANT , mais ATTENTION dans ce principe , les soins sont LOIN d'être les mêmes qu'en milieu hospitalier !!! Alors en conclusion : On veut faire des économies au DETRIMENT de la santé des gens .



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gisou (Date : 2017-10-21 16:29:20)

Mesures injustes, ce sont ceux qui paieront plein pot pour la taxe habitation, qui paieront encore la CSG. Sans compter le plus souvent on paie l'I.R sur la CSG


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par pancho (2019-01-05 19:45:40) : mais au fait qui a cree la csg ? un socialiste un certain M R...!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marie (Date : 2017-10-09 18:34:12)

Nous payons des impôts sur la CSG non déductible, ce qui est injuste. Elle va augmenter peut-être qu'elle pourrait devenir "déductible" car payer des impôts sur de l'argent que nous ne percevons pas est anormal.

Lors de notre déclaration d'impôts, nous déduisons de nos revenus imposables 10 %.
La TVA est de 19.6 % sur la majorité de nos achats, il serait normal de déduire ce montant 19.6 % de nos revenus imposables


Il y a 12 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-10-10 18:19:52) : Je suis bien d'accord avec vous !

Par Bisounours (2017-10-20 20:46:43) : Bienvenue dans le monde de Mac Ron !

Par pec63 (2017-10-28 13:50:16) : Que dire de plus, vaste fumisterie.
Un retraité qui touche 1500 euro, paiera 25.50 € par mois, soit 306 € sur l'an.
Taxe d'habitation 500 € et encore, 30% de moins, soit 150€, reste à charge 150€, alors qui gagne qui perd ?
De plus, comme le dit Marie, payer un impôt sur un impôt, bonjour les dégâts.
Merci Monsieur Macron pour tous les retraités que nous sommes, avoir travaillé toute notre vie pour en arriver là, on ne pouvait pas faire pire.
A quand la diminution des indemnités et salaires de TOUS nos DIRIGEANTS ? Eux ne veulent pas, ils ont le droit, nous, nous avons le droit de la fermer et de subir.

Par pec63 (2017-10-28 13:52:48) : J'ai fait une erreur, c'est 156 euro qui reste à charge du retraité.

Milles excuses pour les puristes.

Par nina (2017-12-19 14:11:07) : Bonjour,
S'agissant de la hausse de la CSG, vous êtes erreur, cette hausse entre intégralement dans la case "déductible".

S'agissant de la TVA, je ne comprends pas bien votre raisonnement, si elle était déductible de nos impôts, quel serait l'intérêt de la prélever au départ ?

De plus, la TVA n'est pas la même sur tous les produits, en réalité, il y des TVA.

Mais je vous rejoint sur le fait que cela pèse bcp sur le pouvoir d'achat des gens.

Cdt

Par nina (2017-12-19 14:13:13) : Excusez moi, j'ai mal lu votre message, la CSG non déductible est bien réintégrée et donc imposable, ce qui est un scandale, nous sommes d'accord

Cdt

Par VIOLINE3 (2018-01-07 12:39:26) : En effet, c'est d'une injustice profonde, cette CSG. Je suus tout à fait d'accord avec vous.

Par Fraternité (2018-02-06 09:39:19) : Quand un malheureux retraité se plaint de l'augmentation de la CSG de 90 ? mensuel dans une radio nationale, il vit avec 5000 ? . Beaucoup de retraités aimeraient être dans son cas.

Par Caramel (2018-03-10 07:45:47) : Je pense que si on touchait aux revenus de certains Sportifs , on trouverait du pognon .Mais personne en parle...Je vends et j'achète un joueur est de l'esclavage non!

Par Caramel (2018-03-20 20:10:06) : Une nouvelle mesure...Vous vous foutez de nous. Comment aider nos ENFANTS au chômage et leur faire comprendre que ce sera plus dur de les aider ? Mobilisation ,vote , trafique de drogue ...

Par Caramel (2018-03-27 14:18:17) : Des familles n'ayant jamais travaillé peuvent toucher des allocations atteignant parfois 3900 ? et avec pleins d' avantages (cantine, loisirs, loyers...) A en pleurer Mr Macron

Par landes40 (2018-09-22 15:36:55) : c'est encore pire pour moi qui ne suis pas imposable, la part déductible est perdue, donc double sanction


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs :

Barème kilométrique 2018
Calcul des frais kilométriques engagés en 2017 avec le barème 2018
CITE 2018 : les changements
Le CITE est prolongé en 2018 mais des équipements ne sont plus éligibles
IFI : le nouvel impôt sur la fortune immobilière
L'ISF disparaît et laisse sa place à l'IFI : quels changements pour l'impôt sur la fortune ?
Revenus du capital taxés à 30%
Nouveau prélèvement unique pour les intérêts, dividendes et plus-values mobilières
Baisse de l'IS et autres mesures pour les entreprises
Baisse progressive de l'impôt sur les sociétés, allègement de charges, CICE, etc.
Décote 2018
Mécanisme de réduction de l'impôt : seuils et calcul de la décote 2018
Loi Pinel : reconduite pour 4 ans
Prorogation de la réduction Pinel avec un recentrage des zones éligibles
Barème impôt 2018
Nouveau barème de l'impôt 2018 : calcul de l'impôt par tranches d'imposition
Suppression de la taxe d'habitation
Exonération de taxe d'habitation : qui est concerné ?
Budget 2018 : les grands changements
Projet de loi de finances 2018 : les nouveautés fiscales et budgétaires



impotsurlerevenu.org 2024

Mentions légales.