( Ajout/Modification : 20/05/2021 + 89 réactions )

Impôts locaux > Taxes annexes > La contribution à l'audiovisuel public

La contribution à l'audiovisuel public

La contribution à l'audiovisuel public, anciennement dénommée Redevance audiovisuelle et surnommée "redevance télé", est destinée au financement de l'audiovisuel français (France Télévision, Radio France, ...).

La contribution et la taxe d'habitation figurent sur le même avis d'imposition : ils sont donc à payer ensemble avant le 15 novembre (ou 15 décembre).
Les personnes bénéficiant d'une exonération  de taxe d'habitation jouissent d'un dégrèvement de contribution audiovisuelle : voir les conditions.

Qui doit payer la contribution audiovisuelle ?

Les personnes répondant aux 2 critères suivant sont redevables de la redevance télé :

  1. être soumis à la taxe d'habitation (pour la résidence principale ou secondaire) ;
  2. ET avoir une télévision au 1er janvier.

Vous avez une télévision

Aucune démarche si vous détenez un téléviseur dans une de vos résidences : vous êtes automatiquement assujetti à la contribution à l'audiovisuel.
Le propriétaire du téléviseur n'entre pas en ligne de compte. Ainsi, si vous n'avez pas personnellement de téléviseur mais hébergez / cohabitez avec une personne en possédant un, vous êtes quand même soumis à la contribution dans la mesure où la taxe d'habitation est établie à votre nom.

Petite précision : le mot "télévision" doit être entendu au sens large. Ainsi tous les équipements permettant de recevoir un signal audio ou visuel sont concernés par la redevance télé : magnétoscopes, lecteurs DVD ou autre équipement équipé d'un tuner.

Vous n'avez pas de télévision

Si vous ne disposez pas de télévision, vous devez le signaler sur la déclaration de revenus 2042 en cochant la case ØRA (ou par courrier libre si vous ne déposez pas de déclaration en votre nom).

Combien vous coûtera la redevance télé ?

Doit-on payer plusieurs contributions à l'audiovisuel ?

Une seule contribution est due par redevable de taxe d'habitation (TH) quels que soient les cas. Aucune exception à cette règle.

En outre, vous ne devez payer qu'une contribution même si :

  • vous possédez plusieurs logements équipés d'une télévision ;
  • vous avez plusieurs télévisions ;
  • vous ne vivez pas seul.

Contribution en cas de cohabitation

Une seule contribution pour un logement même si chaque occupant stipule sur sa déclaration de revenus que son habitation est pourvue d'une télévision. La contribution est alors due par l'ensemble des résidents inscrits sur la taxe d'habitation commune.

Par contre, les occupants d'un même logement doivent personnellement s'acquitter de la contribution s'ils paient chacun une taxe d'habitation (case d'une division fiscale) car la règle est : une contribution par redevable TH.

Cas particulier d'un enfant rattaché

Si vous rattachez un enfant à votre foyer fiscal, qu'il ne vit pas sous votre toit et donc paie de son côté une taxe d'habitation, il est exonéré de contribution à l'audiovisuel puisque rattaché à un foyer qui s'en acquitte déjà.

Cas particulier des résidents de maison de retraite

Comme pour la taxe d'habitation, un dégrèvement de la contribution à l'audiovisuel est prévu pour certains contribuables résidant dans une maison de retraite tout en ayant conservé leur ancien domicile.

Ils peuvent toutefois être redevable de la contribution pour la télévision qu'ils ont à la maison de retraite s'ils disposent d'un logement libre et exclusif.

Location meublée et redevance télé

En matière de contribution à l'audiovisuel public, il convient de distinguer les différents types de location meublée.

Location temporaire

Si vous louez simplement une résidence personnelle (principale ou secondaire) en meublé pour des vacances par exemple (gîte rural, chambre d'hôtes, ...), cela n'a aucun impact : étant soumis à la taxe d'habitation pour cette résidence, vous êtes redevable de la contribution audiovisuelle si une de vos résidences est pourvue d'une télévision (même si le bien loué n'en a pas). Le locataire n'a rien à payer.
Il s'agit là de la règle de droit commun vu précédemment.

Location exclusive

Cela se complique en cas de location meublée exclusive : le propriétaire n'est pas soumis à la taxe d'habitation pour ce bien mais à la CFE (Cotisation foncière des entreprises) car il est destiné uniquement à la location meublée (exonération dans certains cas). L'assujettissement et le redevable dépendent alors de plusieurs critères.

Le locataire est soumis à la taxe d'habitation :

Si le locataire réside à l'année dans le bien meublé, il est assujetti à la taxe d'habitation s'il était présent au 1er janvier.
Le locataire est alors redevable de la contribution à l'audiovisuel si le logement (ou la partie louée) dispose d'une télévision.

Dans ce cas, le propriétaire n'est pas redevable de la contribution.

Le locataire n'est pas soumis à la taxe d'habitation :

Si le locataire n'occupe pas le bien toute l'année (location saisonnière) ou s'il est exonéré de taxe d'habitation, il n'est pas soumis à la taxe d'habitation. Dans ce cas, le locataire n'est jamais redevable de la contribution.

La contribution sera due par le loueur seulement si la location meublée est pourvue d'une télévision.
Si elle n'en dispose pas, la contribution n'est pas due : personne ne doit la payer.

Commentaires



Par Hubert (Date : 2022-09-16 01:42:24)

Je suis colocataire dans un appartement don le propriétaire y habite aussi mais il a mis mon nom aux impôts pour que je paie la taxe audiovisuelle es ce normal et ceux depuis deux ans lui il paie rien



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Josy67 (Date : 2022-09-05 11:45:21)

Je loue un gîte équipé d'une TV en cuisine et paie la redevance annuellement.
Je désire mettre une 2ème TV dans le salon du même gîte. Les locataires on donc accès à 2 TV.
Dois-je payer la redevance pour 2 TV ? ou est-ce une redevance par logement loué ?
Merci pour vos réponses



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par La Dube (Date : 2021-11-19 11:36:01)

Je viens de payer la redevance tv et mon colocataire me dit qu'il a payé aussi ! Est ce possible ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jean (Date : 2021-10-22 11:39:22)

Pourquoi ils ne font pas payer uniquement ceux qui regardent les chaînes TV concernées par ces taxes?
C'est illogique que des personnes ne regardant jamais TF1, France 2 etc... de toute l'année payent ces conneries, ils devraient nous exonérer et nous interdire l'accès à ces sources via des abonnements ce qui ne changerait rien à nos vies



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nana (Date : 2021-10-14 18:21:32)

Mon ex mari a loué à son nom une maison dans lequel je vis seule. A ce jour c est lui qui réglé la taxe habitation vu que le bail est à son nom. A T il le droit de me demander de régler la redevance TV? Sachant qu il ne veut pas changer le bail pour le mettre a mon nom. Merci de vos réponses



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par BK (Date : 2021-10-13 21:08:20)

Je suis retraité et je ne paie pas de TAXE HABITATION, mais on me demande de payer la redevance télé car mon fils habite sous le même toit que moi.
Mon fils n'est pas rattaché à mon foyer fiscal, alors faut-il payer la redevance ?
Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2021-10-05 20:55:58)

Bonjour je non impossable sur le revenu et taxe d'habitation et je suis reconnu invalidité à 50% niveau 2 part sécurité sociale et je suis reconnu travailleurs handicapés part hpth j'ai 57 ans et je dois payer la redevance télé merci attendre une réponse de votre part merci et bonne journée urgent



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jerome64001 (Date : 2021-09-10 14:11:12)

Bonjour, je suis locataire à l'année avec bail meublé et il y à une télévision dans cette location. Est-ce que je dois payer la redevance TV ???



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2021-08-23 19:45:38)

Je ne suis pas imposable j ai 81ans je suis proprietaire de mon logement et j ai 1 tele et je paie ma redevance tele es ce normal?????????
Cdt



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par HILDA (Date : 2021-06-08 16:57:50)

Article très intéressant. Il manque juste le cas des couples en union libre où chacun est propriétaire ou locataire d'un logement.
Si les 2 vivent ensemble une fois chez l'un, une fois chez l'autre, si dans chaque logement il y a une TV, faut-il payer 2 redevances de TV ?
Les factures EDF, eau, GDF, etc comportent les 2 noms aux 2 endroits.
Ou est-ce qu'un des logements est considéré comme résidence principale pour l'un, l'autre logement comme résidence secondaire? Et inversement pour la 2ème personne ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2021-06-10 11:05:54) : Cela dépend en effet si les deux conjoints ont la même résidence principale (RP) : si tel est le cas, ils ne paieront qu'une seule redevance (pour leur RP).
S'ils ont une RP distincte, chacun paiera la redevance pour sa propre RP.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Naoue (Date : 2021-05-14 16:58:26)

Lorsque vous citez un formulaire, vérifiez qu'il existe car le formulaire 1236-TV est introuvable.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2021-05-20 15:58:33) : En effet, ce formulaire a été supprimé : désormais la déclaration de non détention de téléviseur se fait sur papier libre si vous ne déposez de déclaration de revenus personnelle.
Merci pour votre remarque.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Rachid1981r (Date : 2021-05-05 08:51:16)

Vive la France pays qui soutir l argent a ces citoyens par tous pretexte taxes etc... tu paye un abonnement pour regarder la télé et tu paye une taxe pour regarder dans la tv et tu paye une taxe quand tu l achete . Bientôt on va payer des taxe qu on en pète.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par LA (Date : 2021-05-03 19:19:38)

Bonjour. Je suis en colocation dans un bien loué meublé, avec une télévision, que nous n'allumons jamais. Qui doit payer la contribution à l'audiovisuel ? Merci d'avance pour votre réponse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2021-05-04 11:07:57) : Vous (puisque vous êtes l'occupant du logement).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2021-04-16 18:44:17)

Pas moyen de trouver un imprimé pour la redevance télé lorsque l on est à la CFE . dur dur .......



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mycat (Date : 2021-04-09 10:23:16)

J'héberge à titre gratuit ma fille au rsa dans résidence secondaire doit elle payer la redevance TV



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par brun serge (Date : 2021-02-09 16:46:09)

Bjr je voudrais savoir pourquoi j'ais une saisie sur l'audiovisuel alore que je n'ais rien a payer c une somme de 600e ? merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2021-02-16 15:10:28) : La contribution à l'audiovisuel n'est que de 138 € : il ne s'agit donc pas de cela.
Prenez contact avec votre centre des finances pour avoir plus d'informations.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ornela (Date : 2021-01-11 12:48:28)

J'ai reçu un avis d'impôt pour la taxe audiovisuelle public pourtant je n'ai pas de télévision. que faire?
Ps: je n'arrive pas à contacter les finances public par téléphone


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2021-01-12 16:52:39) : Vous n'avez pas du cocher la case 0RA sur votre déclaration de revenus. Si tel est le cas, demandez à rectifier votre déclaration via votre messagerie en ligne sur impots.gouv.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par JOSEPH (Date : 2021-01-02 08:53:49)

Ayant été hébergé par mon frère en attente d'obtenir un logement sociale de 2003 à 2013, j'ai fait l'objet d'une taxe audiovisuel , or que je suis au RMI comment faire car je suis mis en demeure a ce jour 2020 sur ma feuille d'impôt je suis exonéré 0 impôt et taxe d'habitation


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2021-01-08 12:20:39) : Si vous êtes exonéré de taxe d'habitation, vous l'êtes aussi de redevance télé. Faites une réclamation auprès de votre centre des finances.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par iveco (Date : 2020-12-08 15:39:36)

Je paye la tv fibrechaque mois dois-je paye aussi les 138 euros qu'on me réclame cet année?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-12-10 16:03:33) : Vous êtes redevable de la contribution audiovisuelle si vous possédez une télévision.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par louda (Date : 2020-11-30 12:08:19)

Bonjour,
le montant de la taxe d'habitation sur mon avis d'impôt est 0, par contre je dois payer 138 euros pour la contribution à l'audiovisuel public.
je ne comprends pas, est ce que je dois payer cette somme ou pas ?
cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-11-30 15:43:40) : Cela est possible. Vous n'êtes exonéré de redevance télé que si vous êtes exonéré de taxe d'habitation.
Si votre taxe d'habitation est nulle à la suite de dégrèvement, vous restez redevable de la redevance.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Yvan (Date : 2020-11-24 07:10:32)

Bonjour.
Si j'ai une TV avec (antenne TNT intérieur )je doit cochée la case ØRA. ???
Merci pour votre réponse?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-11-24 11:21:48) : Non vous ne devez pas cocher cette case puisque vous disposez d'une télévision.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dora (Date : 2020-11-22 15:15:30)

Bonjour,je résigne de ma box télé et je ne veux plus regarder la télé. Mais je veux transformer mon écran télé en écran internet, en lui enlevant le tuner. Est ce ça suffit pour ne pas payer la redevance télé? Ou je dois le jeter et acheter sans tuner? Ca serait dommage pour moi (gaspillage d'argent) et contre écologie...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-11-23 11:40:54) : En principe, la redevance télé n'est due que si vous avez accès aux chaînes avec votre télévision. Si ce n'est pas le cas, vous n'en êtes pas redevable. En cas de contrôle, il faudra être en mesure de justifier ce fait.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cassou (Date : 2020-11-17 16:33:00)

Bonjour
Je viens seulement de voir que la redevance aller être prélever le 26/11. Sachant que je n'en ai jamais payer avant je ne savais pas ... sauf que mon compte n'a pas les sous nécessaires pour le 26/11... comment faire ? Sachant que le 27/11 je reçois un virement de la caf


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-11-19 11:09:12) : Prévenez votre banque afin qu'elle mette ce prélèvement en attente jusqu'au 27/11.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Tania (Date : 2020-11-10 11:40:15)

Bonjour jai demander a payer en 4 fois ma taxe audiovisuel ça étais accorder je devais renvoyer le papier signer. Sauf que je les renvoyer sans signer est ce grave ? Merci de votre réponse cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-11-12 10:48:50) : La signature permet d'acter votre accord. Sans signature, l'échéancier risque d'être remis en cause.
Contactez votre centre des finances pour leur en faire part.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2020-11-06 18:53:37)

Je viens de déménager le mois de février et j'ai payé la taxe audiovisuel de mon ancien logement dois-je payer l'autre taxe audiovisuel sur mon autre adresse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-11-09 10:41:26) : Non puisque vous ne payez la redevance que pour le logement pour lequel vous êtes redevable de la taxe d'habitation (soit votre logement du 1er janvier).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par chloemtte (Date : 2020-11-05 16:49:03)

Bonjour,
Vivant à 2 avec mon conjoint mais ayant 2 rib différents. Sur lequel sera prélevée la taxe d'audiovisuel ?
Faut il que je la paye directement sur le site ou alors je serais directement prélevée comme pour mes régules d'impôts sur le revenu ?
Merci
Chloé


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-11-06 09:57:04) : Cela dépend si vous avez adhéré à un mode de prélèvement automatique.
Si ce n'est pas le cas, vous devez vous rendre sur votre espace en ligne impots.gouv et procéder au paiement : le RIB sur lequel sera prélevée la taxe sera indiqué avant validation.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2020-11-05 10:00:26)

JE NE PAYE PAS DE TAXE D HABITATION MAIS JE PAIE L AUDIOVISUEL ET J AI 75 ANS EST CE NORMAL MERCI POUR LA REPONSELILIANE


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-11-05 10:30:30) : Si vous êtes exonéré de taxe d'habitation, vous l'êtes également pour la redevance télé. Faites une réclamation auprès de votre centre des finances.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Amy (Date : 2020-11-03 19:12:53)

Tous les mois je suis prélevée de 21 € pour la taxe d'habituation alors que je dois plus en payer.
J'ai donc verser 210 € cette année pour qu'on me demande quand même de payer les 138 € de redevance audiovisuelle.

Je ne comprend pas pourquoi les 138 € n'ont pas été pris dans ces 210 € et pourquoi la mensualisation n'a pas été ajuster.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-11-05 10:27:20) : Vous devez interrompre le prélèvement mensuel relatif à la taxe d'habitation.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Yoyogend (Date : 2020-10-26 07:21:43)

Bonjour.
Joccupe mon logement principal pour lequel je paye la redevance audiovisuelle.
Je suis également propriétaire dune résidence secondaire en location saisonnière équipée dune télévision et je paye également une redevance audiovisuelle sous la forme de « tva » via mon espace impots professionnel.

Je paye donc deux redevances pour mes deux logements. Est-ce normal ?

Merci beaucoup pour votre réponse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Grégoire (2020-10-27 12:15:08) : normal, c'est pas le même régime (particulier/professionnel)


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Soraya (Date : 2020-07-23 20:28:20)

J été propriétaire à calais depuis 2017 on me demande cette taxe sans Television sans poste de radio et ma maison n est pas habité help


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-07-25 16:50:24) : Faites une réclamation et n'oubliez pas de cocher la case 0RA de votre déclaration de revenus si aucune de vos résidences n'est équipée de télévision.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par juju (Date : 2020-06-04 21:23:13)

Bonjour,

je suis propriétaire de ma maison dans laquelle je vis avec ma mère qui elle est usufruitière
la taxe d'habitation du logement principal est au nom de ma mère et de mon côté je paie une taxe d'habitation liée à la construction d'un garage attenant à la maison. Ma mère paie une redevance télé et je me demande si je dois aussi en payer une du fait qu'une redevance tv est dû par taxe d'habitation. Mais le garage n'est pas un meublé. suis je redevable ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par tine (Date : 2020-05-20 16:40:06)

Bonjour,
dans le cas d'un enfant majeur habitant chez ces parents donc non soumis à la taxe d'habitation puisque déjà payée par ses parent, doit-il sur sa déclaration cocher la case comme quoi il n'est pas pourvu de télévision ou non ?
case correspondante 0RA sur ma déclaration de revenus


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Coco (2020-05-26 19:02:34) : Même si il coche la casse Tele du moment que votre enfant vie sur votre toit vous les parents recevrons sur la taxe d habitation une seul redevance télé avec le nom de votre enfant vivant chez vous .Et après c'est 25 ans il ne serons plus sur votre taxe d'habitation mais vous payerai qu une redevance moi j.ai le cas avec mes 3 enfants majeurs 22 26 28 ans


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par martoudu06 (Date : 2020-04-27 21:10:07)

Bonjour,
j'étais en résidence universitaire jusqu'au 31/08/2019 sans tv, depuis ma nouvelle adresse le 01/09/2019 j'ai la tv, dois-je coché la casse pour la redevance tv ?

Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-04-29 10:13:02) : Vous serez redevable de contribution audiovisuelle en 2020 car votre logement était pourvu d'une télévision au 1er janvier 2020. Vous devez donc cocher la case 0RA.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Bruno (Date : 2020-04-21 13:21:44)

Bonjour, je suis logé à titre gratuit par les parents, je n'ai donc pas de taxe d'habitations.
Suis-je soumis à la taxe pour l'audio visuel ?
Ou puis-je décoché la case correspondant 0RA sur ma déclaration de revenus ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-04-22 16:38:18) : Si vous n'êtes pas assujetti à la taxe d'habitation, vous n'êtes pas redevable de la contribution audiovisuelle.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nikko (Date : 2020-03-26 22:41:01)

J'étais en colocation avec deux autres personne l'année dernière, et je viens de recevoir une contribution audio a 1044 euros, et je suis le seul a l'avoir reçu. Or je vois partout que celle-ci s'élève a 138 euros, et mon ancienne propriétaire ainsi que l'agence immobilière disent qu'il y a surement un problème.
Or dans la lettre ils me menacent de poursuites si je ne paye pas.
Est-ce normal de devoir payer 1044 euros pour la contribution audio pour 5 mois de logement ?!
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-03-28 09:50:34) : Non ce n'est pas du tout normal. Etes-vous sûr qu'il s'agit uniquement de la redevance télé ? Ce montant n'inclut pas également la taxe d'habitation ?
Si vous étiez tous les 3 titulaires du bail, vous êtes coresponsables du paiement de cette dette.
En tout premier lieu, vous pouvez demander plus de précisions à votre centre des finances.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Manu--6 (Date : 2020-03-17 17:56:34)

Y a t il une exonération de cette redevance si je suis étudiant sans revenu ou si je loue un meublé sans TV mais que j'apporte ma TV dans l'appartement ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-03-18 14:39:51) : Si vous êtes soumis à la taxe d'habitation, vous êtes également redevable de la redevance télé si le logement est pourvu d'une TV (que la télé vous appartienne ou non).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Agnès (Date : 2020-01-23 11:54:33)

Bonjour,
j'ai lu sur un autre site qu'une personne louant une chambre meublée chez un propriétaire occupant (qui paye sa taxe d'habitation à cette adresse et une redevance TV) n'était pas redevable de la taxe d'habitation.
D'après votre site, le locataire ne serait pas redevable de la redevance TV (dans notre cas, la chambre meublée n'ai pas pourvue d'une télévision, seule la pièce à vivre commune a une télé).
Pouvez-vous m'indiquer si j'ai bien compris svp ?
Mon locataire a reçu une taxe d'habitation + redevance TV, serait-ce une erreur de l'administration fiscale ?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-01-23 14:50:43) : Votre locataire n'a pas à payer la contribution audiovisuelle si sa chambre ne dispose pas de télévision. Il doit, pour en être exempté, cocher la case 0RA de sa déclaration de revenus.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par myam (Date : 2020-01-07 14:01:18)

Bonjour je vi a l etranger depuis 5 ans, la maison matrimonial est vide avec tous les services coupes (pas d'électricité ni eau ni tel) en procédure de divorce on m'avait octroyé le domicile mais ne pouvant assumer financièrement cette charge j'ai déménagé, la maison restant vide...je reçois un document a payer TH et audio de 2016/17/18...je ne peux régler tel dépenses et je ne comprend pas l'acharnement de l'etat a vouloir me faire payer les impôts quand je ne vis plus dans le pays et la maison est octroyé a mon ex époux dont il refuse de signer les papiers du divorce qui ont ete conclu en 2017...que faire pour pouvoir etre en regle et finir avec cet harcèlement. Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-01-09 16:14:09) : Si la maison est vide, elle n'est pas habitable en l'état : de ce fait, la taxe d'habitation n'est pas due.
Faites une réclamation auprès du service des impôts.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Sicy 68 (Date : 2019-12-18 15:56:10)

Bonjour je viens de recevoir un courrier provenant d'un huissier de justice me demandant de payer une taxe audiovisuelle datant de 2008 .Donc 12 ans après ont ils le droit ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-12-19 15:48:58) : A priori non puisqu'il y a prescription.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Yaya (Date : 2019-11-29 14:10:26)

Bonjour,
Je viens de recevoir la taxe d'habitation qui est de 0 € mais je dois m'acquitter de la contribution à l'audiovisuel.
N'y a t-il pas d'exonération de cette taxe tv dans ce cas ?
Merci pour votre réponse


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-11-29 15:55:31) : Vous n'êtes pas redevable de la redevance télé si vous êtes exonéré de taxe d'habitation.
Si votre taxe est nulle grâce à des dégrèvements, vous n'êtes pas exonéré : vous devez donc payer la redevance.

Par Yaya (2019-11-29 17:20:26) : J'ai du mal à comprendre car c'est la première année que reçois taxe d'habitation accompagnée de la taxe audio.
Taxe d'habitation 2019--abbattements commune, intercommunalité ect.. J'en déduit que ce n'est pas une exonération mais un degrevement. Je précise que c'est pour un garage parking. Il n'y a pas d'habitation

Par Admin (2019-12-02 10:54:17) : Si vous ne disposez d'aucun logement avec une télé, vous n'avez pas à payer la redevance télé et devez la case 0RA de votre déclaration de revenus.

Par Yaya (2019-12-02 15:58:54) : Bonjour,
J'avais bien cocher la case 0RA de ma déclaration de revenus, apparemment ils n'ont pas tenu compte de celle ci...
Merci pour vos réponses


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nini (Date : 2019-11-29 13:53:47)

Bonjour mon conjoint touche l'invalidité avec le complément ASI il es non imposable et même moi j'ai un RFR a 0 mais j'ai tout de même reçu la redevance TV ainsi que la axe d'habitation je n'ai jamais reçu sa jusqu'à présent pourquoi aujourd'hui je doit la payer ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-11-29 15:48:24) : Qui est redevable de la taxe ? Vous ou votre conjoint ? ou les deux ?
Les titulaires de l'ASI sont bien exonérés de taxe d'habitation : ils ne sont donc pas redevables de la redevance télé.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par samanthaphilippe3 (Date : 2019-11-29 09:43:23)

Bonjour,
Moi j'ai reçu une taxe d'audiovisuel 2019 alors que :
1. je n'ai pas de tele et
2. c'est pour un logement dans lequel je n'habite plus depuis mars 2018


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-11-29 09:52:16) : Si vous n'occupez plus ce logement au 1er janvier 2019, vous n'auriez pas du recevoir la taxe d'habitation 2019, et de ce fait la redevance télé.
De plus, si vous ne disposez pas de téléviseur, cochez la case 0RA de votre déclaration de revenus (page 1) afin de ne pas y être assujetti.
Faites une réclamation pour la taxe reçue.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nicolas (Date : 2019-11-14 08:13:15)

Bonjour,
J'ai reçu ma taxe d'habitation, concernant un logement que j'ai occupé de janvier 218 à octobre 2019.
Jusque là tout va bien.
Par contre, sur cette taxe d'habitation, on me demande 139 € de redevance audiovisuel, alors que je n'ai jamais eu de téléviseur...
J'aimerais comprendre pourquoi...
Merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-11-14 12:19:26) : Parce que vous n'avez pas coché la case 0RA de votre déclaration de revenus (première page).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par sophie (Date : 2019-11-12 11:33:20)

Bonjour,

Nous avons fait construire u e maison neuve cette année, nous y habitons depuis juin 2019.
Nous avons un écran de télévision encore dans les cartons pour le moment, car nous n'avons pas de ligne internet, téléphone, télévision. La société qui doit s'en occuper (de la couleur d'un agrume), cafouille un peu depuis un an.
Si toute fois l'installation de la ligne ce fait avant le 1er janvier 2020, nous seront obligés de payer cette taxes (car voila 6 mois que nous n'avons pas de ligne tv), est-il possible d'avoir une réduction de cette taxe ?
Merci de votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-11-12 16:27:24) : Puisque vous n'avez pas de taxe d'habitation à payer pour 2019, vous ne payez pas non plus de redevance télé pour 2019.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2019-11-07 16:17:49)

Payer une redevance télévision est normale, ce qui est moins normal est de payer cette redevance pour des programmes pour sur une bonne partie des chaînes est encombrée par des publicités. Pour une émission de 2 heures, j'ai chronométré et au bout du compte 45 minutes de publicité. De qui se moque t on ?
Cela sert à distribuer les sommes récoltées par ces pubs pour les nombreux jeux et tirages aux sorts, il serait plus convenable que cela aille au bénéfice de la recherche médicale.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Paul (Date : 2019-11-05 12:49:44)

Bonjours je suis dans une location meublé avec ma compagne pour 9 mois (début du bail Septembre 2019 fin du bail en Juin 2020). J'ai reçu la redevance sur l'audio visuel et je voulais savoir si je devais obligatoirement la payer vu que je ne suis pas sur un logement a l'année. Merci de votre réponse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-11-05 15:27:13) : Vous n'êtes pas redevable de la redevance télé pour l'année 2019 puisque vous n'étiez pas dans le logement au 1er janvier 2019.
Par contre, vous serez assujetti à la taxe d'habitation en 2020, donc vous devrez également payer la redevance.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par sculpteur (Date : 2019-10-10 19:27:57)

Nous venons de racheter une maison ,une partie de cette maison est un gite rural ,nous n avons qu'une seule taxe foncière pour l ensemble donc nous payons la redevance pour cette maison
on nous demande aussi de payer une autre taxe audiovisuelle car il y a une télé dans le gite,alors que notre activité n'est pas professionnels.
devons nous nous acquitter de cette taxe.
cordialemet


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-10-11 11:58:18) : Non. Une seule redevance audiovisuelle par foyer.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Victoria (Date : 2019-10-10 13:18:50)

Bonjour,
Nous avons demenagé en France decembre 2016, nous avons acheté un télé à la fin d'année, je dois payer toujours 152 euros, c'est correct? il n'existe pas un prorata ? c'est beaucoup pour 1 mois.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-10-11 11:34:59) : Vous êtes redevable de la taxe d'habitation et de la redevance télé pour le logement que vous occupez au 1er janvier de l'année. Ainsi vous n'avez commencé à payer la redevance qu'à compter de l'année 2017.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nicoco (Date : 2019-07-02 09:33:04)

Bonjour, je loue des biens meublée en location saisonnière dois je payer la taxe audiovisuel pour chaque appartement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-07-02 12:13:32) : Non. Une seule redevance par foyer.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Aurélie (Date : 2019-06-20 15:05:08)

Bonjour, je loue un appartement et je paye la taxe d'habitation. Cependant étant étudiante sans revenu je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents. Suis-je donc bien exonérée de cette contribution à l'audiovisuel ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-06-21 16:23:12) : Oui (si vos parents paient déjà la redevance).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Charlotte (Date : 2019-05-09 20:22:20)

Bonjour,
J'ai perdu le papier que je devais renvoyer, pour confirmer que je n'avais pas de télévision chez moi. Y a t il une adresse mail ou une adresse postale à laquelle je peux écrire ?
Bien cordialement
charlotte


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-05-11 23:02:15) : Ecrivez à votre centre des finances ou directement via votre messagerie en ligne.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lucieinthesun (Date : 2019-05-05 19:04:13)

Bonjour,
J'ai occupé un appartement meublé de novembre 2018 à ce jour. Cet appartement est équipé d'un téléviseur. Qui va devoir payer la redevance, le propriétaire ou moi ? Merci pour votre réponse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-05-07 17:31:29) : Vous si vous êtes redevable de la taxe d'habitation.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par yvain (Date : 2019-04-30 12:59:24)

Bonjour,

Je vie en collocation, nous sommes 2.
Cependant nous avont 2 TV dans le logement et chacun de nous est sujet à la TH.

Ma question concernant la redevance est donc celle-ci : Paierons nous 2 fois la redevance AV alors que nous habitons le même logement ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-05-02 15:24:32) : Si vous payez chacun une taxe d'habitation (soit 2 taxes pour le même logement), vous êtes tous les deux redevables de la contribution à l'audiovisuel (soit 2 redevances).
Si par contre, vous ne payez qu'une seule taxe (avec vos deux noms), vous n'avez à payer qu'une seule redevance.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Valou (Date : 2019-04-21 19:24:17)

Bonjour
Je vis à paris et paie mes taxes d'habitation et d'audiovisuel à paris, j'ai une maison secondaire à JUAN les pins (antibes) et paie depuis 1997 ma taxe d'habitation c'est normal à la commune de antibes et aussi la taxe d'audiovisuel depuis plus de 20 ans, et je viens de m'apercevoir dans les textes de loi des finances publiques et des impôts qu'une seule taxe doit être payer par foyer. Comment dois je faire pour réclamer un remboursement retro


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-04-23 11:48:21) : En effet, une contribution audiovisuelle par foyer.
Vous pouvez faire une réclamation via votre messagerie en ligne (depuis votre compte impots.gouv).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Claude - Roissy-en-Brie (Date : 2019-04-11 05:45:02)

Madame, Monsieur,
   Littéralement allergique aux programmes télévisés depuis quelques années, j'ai résilié mon abonnement câble qui me donnait accès à des centaines de chaînes et ne suis branché sur aucun hertzien.

   Aujourd'hui, je ne regarde plus la télévision et ses programmes mais uniquement des dvd via un lecteur connecté à mon téléviseur. Il me semble que la redevance a à voir avec lesdits programmes (aide à leur développement ou autre, je ne suis pas allé chercher plus loin). Partant, en quoi suis-je encore redevable ? Le suis-je en fait véritablement ? Cela vous paraît-il logique et équitable ?

   Merci à vous de toute réponse (que j'attends avant de cocher la case 0RA - ou pas) et bien cordialement. 


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-04-11 17:19:27) : Oui vous êtes bien redevable de la redevance télé dans la mesure où votre logement est équipé d'une télévision.
Le fait que vous ne la regardiez pas n'entre pas en ligne de compte car invérifiable pour l'administration fiscale.

Par Claude - Roissy-en-Brie (2019-04-11 18:21:15) : Madame, Monsieur,

  Un grand merci pour votre réponse mais je re-gar-de la télévision, comme dit, seulement uniquement via un lecteur dvd. Et l'administration fiscale peut facilement vérifier que je ne reçois plus aucune chaîne, que ce soir hertzienne, fibre ou câble.
  Partant, je maintiens ma question...
  
  Merci à vous par avance si vous trouvez le temps de la réponse.

Par Admin (2019-04-12 11:30:18) : Je maintiens ma réponse...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cat (Date : 2019-04-01 10:23:38)

Le propriétaire d'un meublé de tourisme est il assujetti à la contribution audiovisuelle ? si oui, de combien est elle?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-04-01 17:06:37) : Une seule redevance télé par redevable de la taxe d'habitation. Cela signifie qu'un propriétaire de plusieurs logements ne paie qu'une redevance.
Cela vaut également pour le propriétaire d'un meublé qui a déjà payé sa contribution pour un autre logement (résidence principale par exemple).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Culey (Date : 2019-02-04 16:32:45)

Bonjour,

J'ai payé en 2017 et 2016 cette contribution à l'audiovisuel alors que j'étais rattaché au foyer fiscale de mes parents. Est-il possible d'obtenir le remboursement de ces sommes ?

Et si oui qu'elle argument législatif, ou autre, dois-je invoquer pour obtenir un remboursement ?

Merci d'avance!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-02-07 16:19:30) : Vous deviez payer la contribution audiovisuelle si vous étiez redevable de la taxe d'habitation. Si ce n'était pas le cas, vous pouvez demander son remboursement en faisant une réclamation.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marie (Date : 2019-01-11 13:38:42)

Bonjour,
Je suis mensualisé pour mes impôts ET pour la taxe d'habitation, j'ai donc payé tous les mois en 2018.
Le 12 Décembre 2018 j'ai pourtant reçu un avis d'imposition pour la taxe d'habitation et un autre avis pour la contribution à l'audiovisuel, est-ce normal que se soit en 2 courriers différents?
J'ai envoyé un mail aux impôts mais je n'ai toujours pas reçu de réponse, dois-je quand même payer?
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-01-12 12:18:55) : En effet, cela est étrange car ces deux impôts sont en principe sur le même avis. Ces avis vous demandent-ils un solde à payer ?
Car les avis de taxe vous sont envoyés même si vous n'avez rien à payer.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par julie (Date : 2018-12-20 19:31:35)

Bonjour,

J'avais acheté un récepteur tnt lorsque j'avais mon appartement puis je suis retournée chez mon père. Hors tous les ans on me demande de payer une taxe audiovisuel rattachée à l'adresse de mon ancien appartement que j'habitais en 2017. Comment faire ? sachant que je ne me sers plus du décodeur et que je ne suis même pas sure de remettre la main dessus.. je ne trouve aucune solution à ce problème
Merci si vous pouvez m'aider !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-12-21 11:12:08) : Si vous n'habitiez plus dans votre appartement au 1er janvier 2018, vous n'avez plus à payer la taxe d'habitation et la redevance télé pour ce logement.
Faites une réclamation au service des impôts.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jaky (Date : 2018-11-25 20:03:20)

Bonjour
On paye une redevance parce que possédant un récepteur tv on a accès a un contenu et que ce contenu a un sens. Le problème pour un malentendant : il a accès à des images qu'il ne peut pas comprendre.
Par conséquent le contrat n'est pas rempli de la part des pouvoirs publiques. Le sous titrage est loin (très loin même) d'être à 100% (hors direct) sur les plus grandes chaînes sans même parler de la qualité du sous titrage
existe-t-il un exonération pour ces personnes?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-11-27 11:36:01) : Je n'ai jamais entendu parler d'une telle exonération. Néanmoins vous pouvez toujours demander un dégrèvement partiel ou total pour la raison indiquée.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Judkok (Date : 2018-11-15 17:41:48)

Bonsoir,
je viens de payer la TH+audiovisuel et sur le site des impots.gouv je vois qu'il y a encore une contribution audiovisuel de 87 € pour chacun de nous (un pour mon mari et une pour moi) à payer pour le 17/12/2018.

Qu'est-ce que c'est ?
comment avoir les explications et réclamer ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-11-19 11:02:01) : Faites une réclamation via votre messagerie en ligne.

Par bonjour (2018-12-14 16:59:31) : ma mere a 82 ans , toucher 580 euros de retraite par moi, aucun autre revenu a une television qui n'est pas connectée car pas d'antenne ni d'adsl la taxe est elle directement deduite au vu de son taux d'imposition qui est de 0 euros?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Zef (Date : 2018-11-06 11:36:19)

Bonjour,
Lors de ma declarion de revenu j'ai signalé que je n'ai pas de télévision hors lorque j'ai reçu ma taxe d'habitation il est indiqué que je dois payer une redevance télé...est ce une erreur de leur part ? Que dois je faire !?
Cordialement
Zef


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-11-09 16:59:33) : Oui il s'agit certainement d'une erreur. Faites une réclamation auprès de votre centre des finances, qui éditera un nouvel avis de taxe (sans la redevance télé).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par popof (Date : 2018-10-26 16:11:51)

Bonjour,
Je loue en meublé sans télé une partie de mon habitation ; donc mon locataire ne paye donc pas de taxe d'habitation.
je déclare à l'administration fiscale ne pas disposer de télé.
Mon locataire n'a pas déclaré ne pas disposer de télé donc par défaut pour l'administration fiscale, il en dispose.
Suis-je redevable de la contribution à l'audiovisuel public SVP ?
Cordialement
Popof


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-11-01 22:04:57) : Oui car vous êtes redevable de la taxe d'habitation et votre résidence dispose d'une télévision.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Amira (Date : 2018-10-23 19:25:03)

Bonjour,
Ma taxe d'habitation est de 0 €.
Ma contribution à l'audiovisuel est à 139 €.
Est-ce que je dois la payer ou pas ? Sur la déclaration c'est marqué qu'il est obligatoirement de payer et qu'après on sera remboursé.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-10-24 11:48:39) : Vous n'avez pas à payer la contribution audiovisuelle si vous êtes exonéré de taxe d'habitation, sauf si cette exonération émane de la réforme de 2018 (dégrèvement de 30 %).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Michmich (Date : 2018-10-19 16:14:32)

Bonjour,
Sur ma taxe d'habitation que je viens de recevoir, il y a la redevance télé, alors que je n'ai pas de télé. Je me suis rendu compte que j'avais oublié de cocher la case ØRA dans ma déclaration de revenu et je suis donc allé la corriger. Pour l'instant, cela n'a pas modifié ma taxe d'habitation qui contient toujours la redevance télé.
Est-ce que la taxe va se corriger automatiquement ? Ou est-ce qu'il faut que je paye la redevance et je serai remboursé plus tard ?
Merci d'avance pour votre aide.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-10-22 16:49:25) : Faites une réclamation (via votre messagerie en ligne) concernant uniquement la contribution audiovisuelle. Si vous n'obtenez pas de réponse avant la date limite de paiement (15 novembre), vous devrez payer l'intégralité et serez remboursé ensuite.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Charvey (Date : 2018-10-08 17:14:59)

Au 1er janvier je n'avais pas de télé. Aujourd'hui j'en ai une. Dois je payer la contribution où je peux bénéficier d'un dégrèvement ? Je touche que 800 €/mois également
Cldt


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-10-11 17:46:27) : Vous ne la paierez pas puisque on retient la situation au 1er janvier. Vous la paierez en 2019.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ery (Date : 2018-10-06 10:50:27)

Bonjour,
J'ai une question je doit payer 350 € de taxe audiovisuel. est-ce normal de payer une tel somme ?
Et il faut aussi que je paye cet somme pour le 15 novembre qui est dans un peu plus d'un mois, ce que je ne pourrais pas, peut t-on payer en plusieurs fois même si ça dépasse la date butoir ?

Merci d'avance de vos réponses


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par SIMBA (2018-10-06 23:08:38) : Bonjour,

j'ai aucune télé chez moi et je dois payer 259 £ avant 15 novembre, taxe d'habitation, contribution à l'audio visuel. pouvez vous m'éclaircir s'il vous plait ?

Par Admin (2018-10-11 17:45:39) : La contribution audiovisuelle est de 139 € (pour tous les Français).
Simba : si vous n'avez pas de télévision chez vous, vous n'êtes pas redevable de la contribution ) l'audiovisuel mais devez quand même payer la taxe d'habitation (sauf exceptions).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par carine (Date : 2018-10-02 19:07:38)

J habite en Martinique dans une maison. Je loue le haut de la maison. L'appartement au rez de chaussée a toujours été vide, il n'est pas loué. Le propriétaire me demande de payer la totalité de la taxe d'habitation (pour les 2 logements). Est-ce normal ?? merci pour votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-10-03 11:09:24) : La taxe d'habitation est à payer par l'occupant : elle devrait donc vous être adressée directement.
Une taxe d'habitation par logement : de ce fait, il devrait y avoir un taxe pour votre logement et une taxe pour l'appartement d'en dessous. Vous n'avez pas à payer la taxe de l'appartement si sur le bail de location, vous ne louez que la partie du haut.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par sébastien du 80 (Date : 2018-08-10 23:55:31)

Bonsoir,

J'ai pas de télévision, mais j'ai un abonnement Internet avec l'option télé. Cela dit, je regarde la télé directement sur l'ordi par le biais des sites des chaines. Ma box télé est dans le carton.
Deux questions :
- Suis-je taxable si je laisse la box télé dans le carton ?
- Si non à la question du dessus, deviens-je taxable si je branche la box TV sur mon ordi portable ?

Merci pour les réponses !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par sébastien du 80 (2018-10-03 11:39:45) : Bonjour,
Personne pour me répondre ?

Par Admin (2018-10-05 10:57:02) : Tout simplement, vous n'êtes pas redevable de la redevance télé si vous n'avez pas de télévision chez vous.

Par sébastien du 80 (2018-10-09 21:18:56) : Bonsoir,
Merci de votre réponse, c'est plus clair maintenant.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par silver (Date : 2018-07-24 06:54:52)

Bonjour a vous. J'ai reçu avis a tiers detenteur concernant plusieurs taxe audio..dont deux concernant la periode 2011 puis 2012 2013 ET 2014. Or mon dit logement etait une chambre de bonne insalubre car declaré a la mairie en tant que tel..logement que j ai quitter en 2013 car proprio etait un vendeur de sommeil ..je n ai jamais posseder de tv. Je n avais pas non plus internet. Un seul appareil un telephone. Que dois je faire ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-07-24 16:52:36) : Faites une réclamation auprès de votre centre des finances.
De plus, la prescription étant de 4 ans (sauf procédures en cours), le fisc ne peut en principe pas revenir sur les années antérieures à 2014.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Michel Boulard (Date : 2018-06-07 16:20:16)

Pour ceux qui regardent la télé, il est impossible de se désabonner du bouquet constitué des chaines :
France Télévisions , Radio France , Arte France,France 24, RFI, Monte Carlo Doualiya,de TV5 Monde et l'INA
Ce bouquet payant de 138 €/an et obligatoire (à vie tant qu'on regarde la télé) donc est présenté partout comme gratuit.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par steph. (Date : 2018-05-23 12:29:07)

Bonjour, je viens de recevoir une facture avec 2 contributions audio à payer :
- TH/contrib Audio 2017 Rôle 78001 > 129 €
- TH/contrib Audio 2017 Rôle 78002 > 119 €
Pourquoi 2 lignes au lieu d'une ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par steph. (2018-05-23 12:30:44) : je voulais écrire 129 euros et 119 euros, pardon.

Par Mr désolé (2018-06-04 10:18:15) : bonjour, je recois une redevance taxe audio a part, de 365 euros et je ne comprend pas pour on parle de 139 euros, comment choisissent ils la somme ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par selena33 (Date : 2018-05-22 13:59:21)

Bonjour
Mon fils qui vit sous mon toit fait pour la première fois sa déclaration seul, que doit il cocher pour la redevance audiovisuelle sachant que je l'ai déjà cochée pour notre adresse?
Cdt



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Tantanse (Date : 2018-05-21 17:46:58)

Bonjour Je suis marié mon mari et moi nous vivons dans la même maison dit moi c'est-ce possible que nous payions chaque un une taxe contrit audio, nous avons la somme de 784,00 chaque un merci pour une réponse



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par toup (Date : 2018-04-29 12:35:03)

J ai deux chambres d hotes equipees d un tv a la meme adresse de mon domicile on me demande 2 redevance tv plus des interets de retard depuis trois ans dois payer une taxe audiovisuelle sur chaque tv de mes chambre d hote merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par iblis (2018-06-01 14:50:25) : voila les textes pour vos chambres d'hotes https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31521

Par clo (2018-09-20 14:16:59) : moi on me demande un rappel sur 5 ans pour mes gîtes qui ont la télé mais on ne m'avait jamais dit avant qu'il fallait payer une taxe pour chaque télé, est-ce logique et légal car la somme est énorme ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Javier (Date : 2018-04-17 13:22:36)


Salut
J'aimerais que vous me disiez comment je peux réclamer la taxe sur la télévision, en Espagne.

L'année où je vivais en France, de septembre 2016 à avril 2017, alors que je louais une chambre, j'ai reçu une facture que je dois payer 867 € pour la taxe TV.
Le propriétaire ne serait pas responsable de cette accusation, et où il pourrait le réclamer.
Merci beaucoup



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jimmy34 (Date : 2018-04-14 21:10:40)

Bonjour, je viens de recevoir une facture TH/Contrib audio 2017 Rôle 77001 d'un montant de 602 €, la taxe d'habitation étant aussi de 600 € ca commence à faire beaucoup... Est-ce normal de payer un tel montant ?
Il y a également une majoration de 60 € alors que c'est le premier courrier recu, que faire ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-04-16 21:22:22) : Vous avez reçu 2 taxes d'habitation ?
Avez-vous une résidence secondaire (ce qui pourrait expliquer la majoration) ?

Par Allan (2018-07-14 15:12:20) : J'ai exactement pareil que toi mais c'est 656 je comprends pas et je comprends pas non plus la majoration


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Loulou (Date : 2018-04-14 15:31:55)

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier stipulant que je doit payez une taxe d'audio visuelle pour 2017 sachant que je n'ai qu'une télévision depuis 3 semaines.

J'en ai emprunté une aussi pendant 2 semaines à mère en novembre 2017 ete me retrouve à payez une taxe de 746 euros comme ça...surtout que je regarde pas la télévision.

Je ne comprend pas pourquoi ? Doit-je vraiment payez cette somme ? Comment régler le problème sinon ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement Loulou


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-04-16 21:20:04) : Pour ne pas être redevable de la contribution audiovisuelle, vous deviez cocher la case ORA de votre déclaration de revenus 2042 ("aucune de vos résidences n'est équipée d'un téléviseur").
L'avez-vous fait ?

Par maryama (2018-04-17 14:27:41) : j'ai declaré que j'ai pas de tele et aujourd'hui j'ai recu un courrier me disant que j'ai un recepteur (mon abonnement internet) donc je dois payer, est ce normal? je n'utilise ma box que pour acces au wifi.

Par Admin (2018-04-17 14:47:24) : Ce n'est pas normal si vous n'avez pas de box télé avec votre abonnement internet. Si tel est le cas, faites une réclamation en joignant copie de votre facture internet.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Coquière Paulin (Date : 2018-03-30 20:56:35)

Bonjour, je suis étudiant, je suis dans un appartement à mon nom et j'ai acheté une télé que j'ai mis à mon nom sauf que c'est mon père qui paie le loyer du coup je voudrais faire changer l'adresse pour la redevance TV, comment dois-je procéder ?
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-03-31 14:16:24) : Peu importe qui paie le loyer ou qui a payé la télé. Puisque vous disposez d'un logement personnel équipé d'une télévision, vous êtes redevable de la taxe d'habitation et de la contribution audiovisuelle.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Sab (Date : 2018-03-18 18:28:11)

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un meublé de tourisme (uniquement en location saisonnière) et paie la taxe CFE (mais pas la taxe d'habitation).
Suis-je donc redevable de la taxe audio ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-03-20 17:06:55) : Non vous n'avez pas à payer la contribution audiovisuelle pour ce meublé car elle ne s'applique qu'aux logements assujettis à la taxe d'habitation.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Obock (Date : 2018-02-02 17:34:13)

Bonjour,
Pour l'année 2017, j'ai reçu "deux" taxes d'habitation à payer :

Une TH + Redevance télé pour un logement dont j'étais propriétaire au 1er janvier dans une région.....

Une autre TH + Redevance télé pour un autre logement dont j'étais locataire également au 1er janvier pour des raisons professionnelles dans une autre région.....

Questions :

Est-ce normal de devoir payer deux Taxes d'Habitation pour la même année ??
Est-ce normal de devoir payer deux fois la Redevance Télé pour la même année ??

Merci pour votre réponse.
Cordialement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-02-04 15:19:38) : Une seule contribution audiovisuelle est due par foyer fiscal, et ce quel que soit le nombre de logements soumis à la taxe d'habitation.
Tout logement dont vous avez la disposition est soumis à la taxe d'habitation, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.
Votre résidence principale est le logement en location puisque vous y habitiez au 1er janvier. Le logement dont vous êtes propriétaire constitue ainsi votre résidence secondaire.
En résumé, vous payez bien 2 taxes pour les 2 logements mais 1 seule redevance télé.
Faites une réclamation auprès de votre centre des finances.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gl (Date : 2017-11-24 16:48:39)

Bonjour,
j'ai payé une redvance télé avec la taxe d'habitation de mon appartement le 15/11, et j'ai reçu aujourd'hui un autre avis d'imposition pour la redevance télé pour le garage qui est situé dans la mêe résidence (même adresse)...
Est-ce normal?
Merci de votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-11-29 16:49:56) : Non il s'agit d'un bug ! Vous n'avez à payer qu'une seule redevance, et encore moins pour un garage. Faites une réclamation au plus vite.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Fed88ManUtd (Date : 2017-11-10 13:54:15)

Bonjour,
Je viens de recevoir la notification de la taxe "Contribution à l'Audiovisuel Public" pour paiement avant le 15/12/2017 d'un montant de 138€.

Je trouve la somme élevée. En effet, je suis sous-locataire dans un T3 en même qu'une autre personne que j'ai trouvée dans l'appartement.

De ce fait, je ne comprends pas pourquoi ce serait à moi de payer cette contribution alors que nous n'avons aucune relation.

Merci de m'éclairer sur le pourquoi de cette à moi.
Restant à votre disposition,
Cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-11-11 12:12:15) : Si vous êtes redevable de la taxe d'habitation, vous l'êtes aussi de la contribution à l'audiovisuel si le logement possède une télé.
Petite nuance en cas de cohabitation :
Si vous et votre colocataire ne payez qu'une seule taxe d'habitation (taxation conjointe), une seule contribution est due. Par contre, si vous payez chacun une taxe d'habitation (division fiscale), vous n'êtes redevable de la contribution que si vous possédez une télé dans votre division.

Par Fed88ManUtd (2017-11-13 10:36:07) : Bonjour,
Merci de votre réponse.
Et je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec mon colocataire que j'ai trouvé dans l'appartement (il s'agit d'une colocation entre particulier).

Nous sommes arrivés à des dates différentes, comment savoir à qui est dû la taxe d'habitation? De plus, sur mon avis d'impôt, la taxe d'habitation est de 0.00€.

Si je ne suis pas redevable à la taxe d'habitation, alors je ne vois pas pourquoi je devrais payer la contribution à l'audiovisuel public.

Cordialement.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Youss1984 (Date : 2017-10-13 10:32:11)

Bonjour ma taxes habitation est de 0 euros mais on me demande de payer quand même 137 euros de contribution audiovisuelle est ce que c est normale ? Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-10-13 11:53:25) : Si vous êtes exonérés de taxe d'habitation, vous n'avez pas à payer la contribution audiovisuelle.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par shieft (Date : 2017-07-31 16:36:13)

Bonjour,
je suis etudiant et rattachée au foyer fiscal de mon pere, la taxe d'habitation est paye rpar le proprietaire. j'ai recu un avis de paiement pour la CT/AUd avec une majoration sans avoir recus un avis anterieur. je voudrais savoir si je peux contester.
merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-08-01 16:52:12) : En principe, la redevance télé est acquittée avec la taxe d'habitation. Donc dans un premier temps, assurez-vous que le propriétaire ne l'a pas déjà payée. Ensuite, faites un courrier à votre centre des finances pour expliquer cette situation. Vous obtiendrez ainsi davantage de détails.
La contestation sera difficile car votre père et vous êtes (sur le papier) redevables de cette contribution pour le logement que vous occupez..


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ecosse (Date : 2017-05-11 17:21:03)

Bonjour - nous avons un ami qui vient de payer TH/Contrib audio 2014 rôles 78001 pour le montant d'Euros 493.00 On essaie de comprendre d'où venait ce montant. Il va reclammer parce qu'il n'a pas une télévision chez lui - il sait il a besoin d'un certificat. On a regardé partout et le montant si on a bien compris est environ Euros 160? Merci d'avance. Le montant total est beaucoup plus - presque mille euros pour deux années.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Albert (Date : 2017-02-07 15:57:55)

Bonjour,
Ma TV est equipée d'un tuner TNT MPEG-2. Elle ne permet donc plus de recevoir la TNT actuelle et je n'ai pas non plus d'adaptateur TNT ou des box ADSL. L'ecran TV me sert uniquement pour la lecteur DVD (sans tuner).
Est-ce que je dois payer la redevance si mon televiseur n'est pas en mesure de recevoir la TNT ?
Merci d'avance pour votre réponse



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par tux62 (Date : 2016-11-22 18:45:52)

Bonjour, ma fille à louer pour ses études un studio meublé à 500 kms de chez nous de septembre 2015 au 5 mars 2016. Aujourd'hui nous recevons à notre nom et adresse l'avis d'imposition sur la taxe d'habitation (517?)et aussi pour un garage (148?) alors quelle n'a séjourné que 2 mois pour 2016 . Qui as raison?????



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pat (Date : 2016-11-09 13:14:49)

Bonjour,
Au RSA depuis 3 ans, j'étais exonéré de Taxe d'habitation.
L'année passée (2015) j'ai travaillé 2 mois (Revenus : 3256 euros ? montant figurant sur ma déclaration).
Suite à un courrier au Centre des Impôts, je bénéficie seulement d'un dégrèvement.
Je ne paie donc pas de Taxe d'habitation, mais du fait de ces 2 mois travaillés, on me réclame les 137 euros de Taxe audiovisuelle.
Vous précisez dans votre article que « Les personnes bénéficiant d'un dégrèvement de taxe d'habitation jouissent du même dégrèvement pour la contribution audiovisuelle ».

Dans cas, dois-je payer cette contribution audiovisuelle ? Si oui, de quel montant s'il doit y avoir un dégrèvement ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Réponse : Pour être exempté de redevance télé, vous devez être exonéré de taxe d'habitation ou avoir un revenu fiscal nul. Comme vous n'êtes pas dans l'un de ces deux cas, vous en êtes redevable.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs :

Le coût de la redevance télé
Montant, dégrèvement et réclamation de la contribution audiovisuelle
Taxe d'habitation sur les logements vacants
Taxe supplémentaire pour les logements vides : conditions et montant de la taxe.
Taxe annuelle sur les logements vacants
Logements vides : les conditions de la taxe additionnelle
Taxe pour frais de chambres d'agriculture
Taxe additionnelle à la taxe foncière des propriétés non bâties
Taxes spéciales d'équipement
Les taxes spéciales d'équipement à Paris et dans les autres régions
Taxe de balayage
Le paiement de la taxe de balayage dépend de chaque commune : condition et montant.
Taxe d'enlèvement des ordures ménagères ou TEOM
TEOM : biens imposés, exonérations, personnes imposables, calcul de la taxe.
Taxe d'aménagement
Qui la paie, sur quels biens et quel est le montant de la taxe d'aménagement ?



impotsurlerevenu.org 2024

Mentions légales.