Impôts > Le prélèvement à la source > Les Français sont-ils favorables à la retenue à la source ?
Selon un sondage réalisé par Odoxa pour iTélé, Le Parisien et Aujourd'hui en France, publié le 19 juin 2015, 64 % des Français sont favorables à la retenue à la source
Voir le sondage dans son intégralité : Odoxa et la fiscalité.
Source : odoxa.fr
Les Français sont majoritairement pour le prélèvement à la source depuis plusieurs années :
Les sympathisants de gauche sont 73 % à adhérer à la retenue à la source contre 60 % de droite.
Les plus aisés sont encore plus favorables à ce mode de prélèvement.
Même si les 2/3 tiers des Français ont une préférence pour l'impôt à la source, 57 % sont conscients des intentions politiques qui se cachent derrière une telle mesure.
En effet, ils admettent que la mise en place de la retenue à la source est davantage motivée par des ambitions électorales que par l'utilité même de la réforme.
Ce sentiment est encore plus fort chez les sympathisants de droite (75 % à le penser contre 31 % pour ceux de gauche).
Ce résultat n'est pas étonnant compte tenu du fait que le bilan de François Hollande est jugé bien maigre en 2015, après 3 ans de mandat. La prochaine campagne présidentielle arrivant à grand pas, il était temps de se lancer dans les grands projets promis lors de son élection, dont la retenue à la source. Nous sommes en droit de nous demander pourquoi une telle mesure, si complexe et longue à mettre en place, n'a pas été engagée dès son arrivée à l'Elysée, ce qui aurait permis une application durant son mandat et non en 2018 !
Source : odoxa.fr
Par JO VENDEE (Date : 2018-09-04 23:43:20) |
De 2009 à 2018, mon impôt sur les revenus est égal à zéro.
|
|