( Ajout/Modification : 19/06/2019 + 6 réactions )

Impôts > Nouveautés impôt 2019 > Immobilier : encore plus taxé !

Hausse des impôts dans l'immobilier

Avec la future suppression de la taxe d'habitation et les baisses d'impôt annoncées, il est urgent de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat. Plusieurs pistes sont à l'étude, comme la réduction des niches fiscales, mais il semblerait que les biens immobiliers soient la cible principale du gouvernement.
Comme si les propriétaires n'étaient pas assez taxés, une série de mesures relatives à la fiscalité immobilière devrait voir le jour d'ici un an ou deux.

Taxe foncière : hausse importante dans les années à venir


La révision des valeurs locatives a déjà commencé afin de les actualiser au marché actuel (la dernière revalorisation date de 1970). Or ces valeurs constituent la base de calcul de la taxe foncière, qui est le produit de la valeur locative et des taux votés par les collectivités.

Il ne faut donc pas être un grand mathématicien pour comprendre que si la valeur locative de son bien augmente, la taxe foncière progressera dans les mêmes proportions. Et comme le marché locatif de 1970 n'a plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui, il y a de grande "chance" pour cette augmentation soit explosive !
D'ailleurs Berçy avait annoncé lors des premières expérimentation une hausse moyenne avoisinant les 150 %, soit plus du double !

Si à cela s'ajoute la hausse des taux des collectivités, pour compenser la perte liée à la taxe d'habitation, être propriétaire pourrait devenir un luxe...
En savoir plus...

Plus-value sur la résidence principale : l'exonération menacée


Si être propriétaire vous coûte trop cher, vous pourriez décider de vendre votre résidence principale pour redevenir locataire ... ou faire le tour du monde (parce que vous en auriez eu marre de payer autant d'impôt !).
D'autant plus si vous pouvez en tirer une petite plus-value grâce à la valorisation de votre bien.
Jusqu'à présent, cela ne vous coûtait rien car la plus-value de cession de l'habitation principale était exonérée d'impôt. Mais cela ne va peut-être pas durer car cette exonération pourrait prochainement être remise en cause pour certains biens.
En savoir plus...

La taxe sur les loyers fictifs refait surface

Autre idée évoquée : taxer les propriétaires sur un loyer implicite.
Cela peut vous sembler ubuesque mais cette mesure a pourtant déjà été appliquée au début du siècle dernier et a été abolie en 1965. Elle est régulièrement remise sur la table, et récemment par l'OFCE, France Stratégie et l'Insee notamment.
Cette taxe consisterait à imposer les propriétaires occupants ayant fini de rembourser leur prêt immobilier sur la base de loyers fictifs ou implicites. Et ce afin de réduire les inégalités entre ces propriétaires (qui n'ont ni crédit ni loyer) et les locataires.
L'idée a été rejetée par le gouvernement (pour l'instant...).

Commentaires



Par (Date : 2021-10-06 16:36:08)

Vivre la France nous vivons pour l?état impôt ne pas se tromper l?année prochaine



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pix (Date : 2020-01-04 00:59:59)

La "question" qu'il faut se poser au sujet de toutes ces taxes quelle soit immobilière ou carbone, tabac etc... "où est la limite ?"
A mon sense,la limite le peuple la détermine, tant que l'ont paye on se fait raquetter tout comme les pays mafieux et toutes autre forme de monarchie.
1789 prise de la Bastille la population entière était d'accord sur le principe d'en finir avec un système monarchique car touse sont au même niveau de pauvreté contrairement à aujourd'hui ou certains on rien, d'autres un peut ou beaucoup à perdre.
Ce pandant le pouvoir n'est pas dans les institutions d'un pays mai appartient bien au peuple.
C'est grâce à la population qu'un pays est riche ou pas, qu'il ce développe et prospère.
Pour synthétiser on peut facilement faire l'analogie avec un véhicule:
Le peuple est le moteur, les dirigeants la direction.
Pour tout conducteur ayant une direction qui ne fonctionne plus, le reflex naturel sera de décélérer !
Alors qui veut aller dans le mûr qui veut l'éviter ?
Personnellement je pence que limiter la casse est la bonne décision.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Maurice (Date : 2019-11-20 18:48:50)

Depuis le temps que nos politiques en rêve a gauche comme a droite de ce loyer pour proprietaires on va prendre l argent ou y en a encore! cette mesure sera applicable après l'élection présidentielle 2022 les sans dents propriétaires pourrons toujours gueuler une fois elu sa majesté Macron premier aura les mains libre.Attention à vos votes ,la mesure a pour but de remplacer la taxe d habitation, encore une fois la casse moyenne va payer !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Raslebol (Date : 2019-11-04 12:43:31)

On a nous aussi fait un crédit immobilier pour payer notre bien, il n'est pas tombé du ciel , oui on s'est serré la ceinture et maintenant on nous pointe du doigt, non c'est bon ras le bol d'être des vaches à lait, ils veulent quoi la révolution pas de problème


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Ben (2019-11-26 14:55:39) : J'ai galéré toute ma vie pour finir propriétaire à la retraite pour une fois mon crédit immobilier remboursé je puisse vivre moins étouffé car à la retraite j'ai perdu l'équivalence de 600 €/mois et voilà que maintenant j'ai encore onze ans de crédit donc je continuerais à payer un loyer, je me tatonne pour vendre et partir à l'étranger pour finir ma vie dignement et non étouffer par des taxes pour ce gouvernement qui ne pense qu'à écraser la classe moyenne. Honte à MACRON ?

Par 1200 (2021-03-26 22:23:50) : On y sera


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par André (Date : 2019-09-23 19:01:08)

Donc,confirmation qu'il n y a plus aucun intérêt à acheter voire entreprendre en France,ceux qui le peuvent n ont plus qu'à se barrer de ce pays,c est un constat en raison de ce qui s y passe.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par canito (2019-10-15 17:04:23) : oui FUYONS FUYON!!

Par Raslebol (2019-11-04 12:45:07) : Oui pour ceux qui le peuvent

Par (2021-10-06 17:26:35) : L'état fait payer les contribuable
Surtout la classe moyenne il faut être locataire vivre la France


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Tof (Date : 2019-09-06 13:00:32)

Suite a votre sujet sur le loyer fictif ,croyez normal de ce privée pour avoir un capital retraite est un luxe si cette l'oie passe Sacher que tous les propriétaire vendrons leur bien pour rester locataire et conserveront leur argent dans un bas de laine ,je ne pense pas que se soit une bonne idées surtout pour le bâtiments


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par André (2019-09-23 19:06:22) : Taxe sur les loyers fictifs!
Belle arnaque!

Le statut de propriétaire sera donc aboli puisque le soi-disant propriétaire deviendra...locataire de l État!
Quel intérêt à économiser et emprunter pour en réalité rester locataire ?

Par Moquette (2019-12-11 21:56:04) : Nous avons économisé, nous nous sommes privés pendant vingt ans pour finir de rembourser notre prêt immobilier et pouvoir payer les études de nos quatre enfants... Finalement si cette taxe voit le jour nous ne pourrons payer les études que de 2 de nos enfants... Lesquelles favoriser ???? Quelle injustice appliquer ???? Nous ne pourrons pas de toutes façon payer les études de tous dans ces conditions étant donné que leurs bourses sont très faibles, leurs allocations logement idem et leurs loyers d'étudiants exorbitants... Mieux vaut être assisté et bénéficier de tout, peut être que la solution serait de vendre notre maison...

Par Bill (2020-09-12 16:54:31) : Le but de cette fameuse loi encore une fois, c'est que les riches soient propriétaires et que la classe moyenne devienne locataire...vous imaginé un ouvrier ou autres de même classe soient propriétaire, pour ce gouvernement et même ceux qui suivront c'est pas normal. C'est les riches qui doivent être propriétaire.
Bravo la France on continu dans l'inégalité.

Par Bill (2020-09-12 17:03:21) : Le but également c'est que le français dépensent, épargné, c'est de l'argent qui dort. Voyons faut réinjecté tout notre salaire dans les dépenses. À votre avis pourquoi les assistés de ceux pays ont de plus en plus de droit et d'aides, tout simplement que leurs aides ne seront pas épargné mais bien dépensé dans le mois. C'est tout bien pour l'état. Bravo la France. Devenez assisté. Bon avenir à l'horizon.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs :

5 milliards de baisses d'impôt en 2020
Qui en bénéficiera ? De combien baissera votre impôt 2020 ?
Votre taxe foncière peut-elle doubler ?
Révision des valeurs locatives en cours = hausse de la taxe foncière
Plus-value sur la résidence principale bientôt imposée ?
L'exonération de la plus-value de son habitation principale est-elle menacée ?
Bientôt la fin de la déclaration de revenus ?
La déclaration d'impôt vit-elle ses dernières heures ? Explication...
CITE 2019 : tous les changements
Le crédit d'impôt est reconduit en 2019 avec de nouveaux équipements et plafonds de dépenses.
Vers la suppression du crédit d'impôt pour l'emploi à domicile ?
L'aide pour l'emploi d'un salarié à domicile pourrait être transformée d'ici 2020
Amende de 15 euros : annulée et remboursée
Vous avez payé par chèque un impôt supérieur à 1000 € : vous avez reçu une pénalité de 15 euros.
Barème kilométrique 2019
Option pour les frais réels en 2019 : calculez vos frais kilométriques de 2018
Baisse de la taxe d'habitation : intox ou réalité ?
La taxe d'habitation devait baisser de 30 % pour 80 % des Français : ce n'est pas tout à fait le cas...
Décote 2019
Comment calculer la décote ? Seuils et calcul de la décote 2019
Barème impôt 2019
Nouveau barème de l'impôt 2019 : tranches d'imposition des revenus de 2018
Budget 2019 : mesures fiscales et budgétaires
PLF 2019 : baisses d'impôt, nouvelles taxes, orientation générale du budget 2019.
Prélèvement à la source : début confirmé pour 2019
Fonctionnement et nouveautés annoncées en septembre : dernière ligne droite avant janvier 2019



impotsurlerevenu.org 2024

Mentions légales.