Impôts > Impôt et changement de situation > La déclaration commune est-elle toujours avantageuse ?
Vous êtes nombreux à nous communiquer via les commentaires votre étonnement quant à l'impôt consécutif à un mariage ou un Pacs. En effet, ce changement de situation entraîne une imposition commune du couple au lieu d'impositions distinctes. Mais contrairement aux idées reçues, l'imposition commune n'est pas forcément plus intéressante.
Elle peut l'être mais certains mécanismes la rendent parfois plus coûteuse.
L'INSEE a d'ailleurs publié une analyse sur le sujet : "L'imposition commune des couples mariés ou pacsés : un avantage qui n'est pas systématique".
Plusieurs facteurs entrent en compte pour déterminer si l'imposition commune est bénéfique ou non.
Le résultat varie selon le niveau de vie du foyer :
Le système fiscal des particuliers repose sur le principe de quotient familial. Cela signifie que l'impôt est calculé en tenant compte de la composition de la famille : la base imposable (appelée quotient familial) correspond au revenu net divisé par le nombre de parts fiscales. De fait, plus le nombre de parts augmente, plus la base est réduite.
Le célibataire dispose d'une seule part puisqu'il est seul dans le foyer et doit donc effectuer une déclaration individuelle.
Le couple (sans enfant) forme un foyer composé de 2 personnes, soit 2 parts fiscales et une déclaration commune.
D'après le raisonnement ci-dessus, on s'attend à voir diminuer le montant de l'impôt grâce à l'imposition commune (de 1 à 2 parts). Mais cela est soumis à certaines conditions et peut varier selon les cas.
L'imposition commune s'avère plus avantageuse si les revenus des conjoints sont inégaux et imposés dans une tranche différente. C'est le cas pour 70 % des ménages.
Exemple :
Imposition distincte :
Imposition commune :
Si un des conjoints profite d'une réduction d'impôt mais ne peut la déduire en totalité (impôt inférieur à la réduction), il perd la part non déduite.
Avec l'imposition commune, il pourra déduire l'excédent sur la part de l'impôt relatif à son conjoint.
Exemple :
Un célibataire avec 20 000 € de revenus paie 830 € d'impôt (avant réduction et crédit d'impôt).
S'il a droit à une réduction de 1 500 €, il ne peut déduire que 830 € (impôt final = 0), soit 670 € non déduits.
Son conjoint perçoit des revenus quasi identiques. La somme des 2 impôts est égale à 2 076 €.
Avec une imposition commune, la réduction est déductible en totalité : 2 076 - 1 500 = 576 € d'impôt final pour les deux conjoints.
Dans la même logique, pour un couple percevant des revenus similaires, l'imposition n'a aucun impact sur l'impôt à payer.
Certes, le couple bénéficie de 2 parts mais les revenus nets ont doublé : l'effet s'annule puisque le taux d'imposition (TMI) est le même.
Exemple :
Imposition distincte :
Imposition commune :
Si les deux conjoints travaillent, la déclaration commune fait automatiquement croître le revenu global du foyer.
Cela peut avoir des répercussions sur l'octroi d'avantages fiscaux, notamment la décote.
La décote est un mécanisme de réduction d'impôt si ce dernier est inférieur à un certain seuil.
Désormais, la décote prend en compte la situation conjugale. Il y a ainsi 2 plafonds distincts : un pour les célibataires (1 569 €) et un autre pour les couples mariés ou pacsés (2 585 €).
Si vous en bénéficiez en tant que célibataire, il est possible que cet avantage vous passe sous le nez en couple si les deux conjoints ont un revenu. En effet, l'impôt croît avec les revenus (système progressif), ce qui peut vous faire dépasser le seuil.
Exemple :
Imposition distincte :
Imposition commune :
La hausse peut être encore plus importante si l'imposition commune fait perdre complètement la décote (si l'impôt commun est supérieur à 2 585 €). C'est le cas lorsqu'un des deux conjoints perçoit des revenus élevés et que l'autre conjoint bénéficiait de la décote en imposition individuelle.
Données établies selon le barème de l'impôt 2018.
Par Lulu (Date : 2023-05-26 08:55:56) |
Je suis passé, mon époux a ses renus vraiment beaucoup important que moi, dois je faire une déclaration commune ou pas .merci |
Par Retraitée (Date : 2023-04-10 10:49:31) |
Bonjour je suis mariée et tout deux à la retraite. L un perçoit 2200? et l autre 1430? est il plus avantageux la fiscalité commune ( nous sommes sur l individuelle) merci de votre retour |
Par Amine (Date : 2022-09-01 22:58:37) |
Bonsoir, je voudrais comprendre un peu sur le système des impôts :
|
Par francois.l1 (Date : 2022-05-26 18:36:48) |
Je déclare 38454 + 14427 de foncier avec 2.5 de quotient familiale(2 enfants dont 1 handicapé) et je vais payer environs 3600 d'impôts.
|
Par VIOLETTE (Date : 2022-05-16 10:00:59) |
Mon mari a hérité de biens immobiliers, entre autres, récemment. Le quotient familiale est devenu beaucoup plus important et ma part d'impots à payer a DOUBLE !!! alors que mes revenus n'ont pas changé. Que puis je faire ? Merci de m'aider. |
Par Mercury31 (Date : 2022-04-08 11:09:14) |
Bonjour.
|
Par dede (Date : 2022-02-22 21:34:47) |
Pacse avec un homme ont gag ent 2000 euro chacun. moi en invalidité j'ai une part et demi et lui une part
|
Par Kali (Date : 2021-12-20 11:12:36) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2021-12-21 17:33:49) : En effet, l'année du mariage ou du pacs, vous pouvez choisir entre l'imposition commune et l'imposition individuelle.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Douvilba (Date : 2021-12-16 11:15:52) |
Je suis mariée depuis 2000, nous pratiquons la déclaration sur le revenu commune depuis le mariage.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2021-12-21 17:29:49) : Vous devez continuer à faire une déclaration commune, vous y ajoutez simplement l'annexe 2042 C PRO pour vos revenus indépendants. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par DENIS (Date : 2021-08-16 10:50:09) |
Je me suis remarié le juin 2021 par contrat de mariage. Nous faisons une déclaration commune et il s'avère que je paye mes impôts pour les deux personnes du couple et que mon épouse paye aussi de son coté et paye 4000 au lieu de 1000 euros ces sommes s'ajoutant à mes paiement d'impôts. Avec une part supplémentaire, ma charge d'impôts se trouve bien plus élevée que quand je suis seul. |
Par Lili Agate (Date : 2021-07-29 10:21:36) |
Bonjour,
|
Par Rose (Date : 2021-05-27 07:27:23) |
Bonjour
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2021-06-01 11:44:12) : Vous n'avez rien à fournir. Spécifiez simplement cette situation sur votre déclaration individuelle (partie "Informations" sur la déclaration papier ou "Mention expresse" sur la déclaration en ligne). Par ROSE (2021-06-01 15:06:44) : Je pense par contre que le coefficient familial passe a 1 pour chacun au lieu de 2 en déclaration commune
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Taxou25 (Date : 2021-05-25 20:20:56) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2021-06-01 11:03:40) : L'exemple montre simplement que l'imposition commune permet parfois de déduire une réduction d'impôt plus importante, notamment lorsque la réduction est supérieure à l'impôt individuel d'un des deux conjoints. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Retraités et pasce (Date : 2021-05-24 20:17:38) |
75 et 78 ans, on se pacse, Pension 14 000 + 2 500 € (Revenus Fonciers) et Pension 21 197 €, sans l'abattement des 10%, (vivant ensemble depuis 40 ans, déclaration d'impôt distincte) l'abattement pour Personnes Agées et les décotes seraient-il maintenus ? et quel sera le montant final de l'impôt résultant de ce pacs...Merci de vos renseignements.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2021-06-01 10:38:29) : En imposition commune, vous n'aurez plus droit à l'abattement pour les personnes de plus 65 ans car votre revenu fiscal sera supérieur au plafond (24 690 € en 2021).
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par tondu par les impôts (Date : 2021-05-19 17:22:41) |
Bonjour quand l'un a des revenus d'environ 70 000 et bénéficie d'une part et demi et l'autre a 12 000 avec une part faut t il choisir l'imposition commune ou séparée ? Merci car je ne parviens pas à calculer
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2021-05-21 12:02:40) : Etant donné l'écart de revenus, l'imposition commune sera nécessairement plus avantageuse car elle fera baisser votre impôt. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par elgato (Date : 2021-05-17 16:00:21) |
Quelle est la meilleure solution pour l`option de déclaration conjointe ou séparée , pour un retraité de 76 ans avec 17700? annuel donc non imposable , et sa compagne de 57 ans 18000? annuel en retraite handicapée ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2021-05-20 16:20:22) : Dans les deux, vous n'êtes pas imposable. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par (Date : 2021-05-16 09:19:34) |
Je me suis pacse en fevrier 2020
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2021-05-20 16:12:44) : Le deuxième conjoint doit être ajouté sur la déclaration de l'autre conjoint sur laquelle seront annotés son identité, ses revenus, ses charges.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par TESS (Date : 2021-05-11 15:51:43) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2021-05-17 15:59:53) : Si les revenus de votre conjoint sont exonérés (contrat d'apprentissage), l'imposition commune est préférable.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Koumc (Date : 2021-05-11 00:18:00) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2021-05-17 15:42:46) : Si votre conjointe n'a pas de revenus, l'imposition commune sera nécessairement plus avantageuse. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par zafar (Date : 2021-05-02 13:15:46) |
Mes revenus déclarés sont de 80 000 €, ceux de mon épouse de 3000 €. Ai-je intéret à les déclarer séparément ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2021-05-03 12:09:07) : Etant donné l'écart de revenus, l'imposition commune est nettement plus avantageuse. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Misaki033 (Date : 2021-04-13 18:03:17) |
C est une honte! Nous vivons sous le même toit depuis 5 ans, revenus constant. Nous nous sommes mariés en 2018. Ma femme est au SMIC, et moi je touche un salaire d environ 2x le SMIC. Et bien simplement parce que nous nous sommes mariés sont impôts va doubler ! De 500 € au double. C est une honte. Il devrait être possible de faire déclaration distinctes même après la première année. |
Par JCNUEVE (Date : 2021-04-09 21:29:02) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Marie (2021-04-12 11:46:14) : Bonjour.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Tonton (Date : 2021-04-09 12:21:14) |
Bonjour,
|
Par Vevo (Date : 2021-04-06 09:08:52) |
Bonjour; Je vis avec une personne sans revenu et déclarons nos revenus séparément. Est ce que la déclaration conjointe serait plus intéressante pour moi sachant qu'actuellement mes revenus sont de 30000 € ?
|
Par Marine (Date : 2021-03-26 10:06:54) |
Bonjour, si mes estimations sont bonnes, vous économiseriez un peu moins de 700 € en réalisant une déclaration commune. |
Par Marco31 (Date : 2021-03-25 18:12:17) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2021-03-26 15:42:20) : Vous n'avez plus le choix de toute façon : la déclaration commune est obligatoire pour les couples mariés, sauf si vous ne vivez pas sous le même toit et êtes mariés en séparation de biens.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Toto (Date : 2021-02-17 20:33:19) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2021-02-19 15:47:44) : Dans votre cas, le pacs n'est fiscalement pas avantageux car vous perdriez de la décote. De ce fait, l'impôt commun est environ 300 € plus élevé que la somme de vos deux impôts individuels.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Maxana (Date : 2021-01-31 21:18:30) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2021-02-01 14:37:24) : L'imposition commune est moins intéressante (impôt commun > somme des deux impôts individuels avec un écart d'environ 260 €) car la décote est moindre. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par l imposé (Date : 2021-01-09 15:02:43) |
Bjr. Mon net fiscal est de 83 K€, ma compagne 32 K€. En nous pacsant le PAS va t il être commun (% PAS =identique) ? Ou proportionnel à nos revenus (% PAS= différents) sachant que le foyer aura à payer une somme unique.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Lino (2021-01-12 16:26:53) : C'est au choix.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Nicolas (Date : 2020-12-09 16:52:57) |
Bonjnour et merci pour ce super article déjà !
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-12-11 10:49:23) : Il n'y a pas d'avantage ou de désavantage fiscal dans le choix du taux personnalisé ou individualisé dans la mesure où, dans les deux cas, la somme des prélèvements des deux conjoints sera toujours égale à l'impôt commun. Seule la répartition du paiement change mais le total demeure le même.
Par Nicolas (2020-12-11 11:54:24) : Merci !
Par Admin (2020-12-14 15:56:55) : Aucun avantage non plus car vous êtes dans la même tranche d'imposition. Par Nicolas (2020-12-15 09:00:22) : Un grand merci ! Bonne continuation ! (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Amélie (Date : 2020-12-04 14:08:46) |
Bonjour
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-12-04 17:05:47) : Dans les deux cas, vous n'êtes pas imposable car vous n'avez pas ou peu de revenus et votre conjoint a 1,5 part (en déclarant l'enfant à sa charge). Par Amélie (2020-12-08 15:55:41) : super merci beaucoup pour votre retour ! Par Amélie (2020-12-08 16:07:08) : Et à l'avenir, à partir de quel chiffre d'affaire cela sera intéressant de déclarer ensemble ou pas ? Merci beaucoup ! (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par cllpt (Date : 2020-11-30 14:06:37) |
Bonjour. Mon revenu fiscal de référence était de 29.924 euros et mon amie 16.367 euros lors de notre dernière déclaration. Nous envisageons de nous pacser dans un premier temps. Est-il plus avantageux de procéder à une déclaration commune ou séparée ? Merci d'avance.
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-11-30 15:55:17) : L'imposition commune serait plus avantageuse (environ 350 € de moins) du fait que l'ensemble des revenus sont imposés dans la tranche à 11 % alors qu'en imposition individuelle, une partie de vos revenus est imposée dans la tranche à 30 %. Par cllpt (2020-11-30 19:19:22) : Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par CML (Date : 2020-11-19 14:16:32) |
Bonjour et merci pour cet article !
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-11-19 14:59:01) : L'effet serait neutre : l'impôt commun correspond à la somme des deux impôts individuels. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Louve (Date : 2020-11-03 08:40:01) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-11-03 10:20:34) : Les modalités d'imposition dépendent de la Convention fiscale entre la France et la Suisse.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Sté (Date : 2020-10-30 16:16:47) |
Bonjour, Je suis secrétaire et mon compagnon technicien je vais déclarer pour à auj 14400 euros et lui 26600 ( arrêt de la fiche de paie à auj) nous pacser serait il intéressant ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-11-02 10:02:34) : Votre impôt serait similaire. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par LILI (Date : 2020-10-18 17:17:50) |
Je suis avocate et mon compagnon également.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-10-19 17:17:06) : L'impôt est similaire en imposition commune et en imposition individuelle car vous êtes dans la même tranche d'imposition. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par LARPP (Date : 2020-10-13 10:49:05) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-10-15 10:27:47) : Quelle activité exercez-vous ? Car selon le type d'activité, vous avez droit à un abattement différent... (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Cannelle (Date : 2020-10-10 17:56:09) |
Bonjour,
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-10-12 11:14:43) : Le plus avantageux est l'imposition individuelle avec l'enfant à charge de votre conjoint. Dans cette configuration, la somme de vos deux impôts est d'environ 2 200 €, contre 2 500 € en imposition commune. Par LGR159130 (2020-10-12 12:34:13) : Bonjour,
Par Admin (2020-10-13 10:30:38) : Le plus avantageux est l'imposition commune (environ 3 630 € d'impôt). A défaut, si vous n'êtes ni marié ni pacsé, il est nettement préférable que vous preniez les 2 enfants à votre charge : ainsi la somme des deux impôts individuels serait de 3 760 €. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Marech (Date : 2020-10-06 12:43:36) |
Bonjour je déclare 34000 ma compagne declare 18000 euros nous avons un fille ensemble. Est ce qu'un pacs serait intéressant.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-10-06 15:52:19) : L'imposition commune (pacs) est légèrement moins intéressante que l'imposition individuelle (votre fille à votre charge fiscale) : l'impôt commun est environ 200 à 300 € supérieur à à la somme des deux impôts individuels. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Clo (Date : 2020-09-16 19:58:31) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-09-18 10:24:46) : Dans votre cas, le pacs serait moins intéressant (environ 250 € de plus) car la décote est plus faible que la somme de vos deux décotes individuelles. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par bruno 84 (Date : 2020-08-30 11:21:53) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-09-01 14:32:15) : Si vous êtes mariés ou pacsés, vous devez faire une déclaration commune (sauf si vous ne vivez pas sous le même toit et êtes mariés en séparation de biens). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Fably (Date : 2020-06-14 14:13:37) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-06-16 15:12:29) : L'effet fiscal est neutre (vous êtes dans la même tranche d'imposition). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Jean (Date : 2020-06-08 11:58:39) |
Bonjour,
|
Par Paomi (Date : 2020-06-03 22:34:38) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Vinie (2020-06-05 21:49:25) : Si vous n'êtes ni pacsés ni mariés vous ne pouvez pas faire de déclaration commune. Même vivant ensemble vous êtes considérés par l'administration fiscale comme célibataire. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Rachel (Date : 2020-05-26 16:12:34) |
Bonjour ,
|
Par Perei (Date : 2020-05-20 08:24:25) |
Bonjour, merci beaucoup pour votre article,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Vinie (2020-06-05 21:51:30) : Si vous êtes mariés c'est obligatoire la déclaration commune ! (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Indep (Date : 2020-05-11 17:16:49) |
Bonjour ,
|
Par LAURA M (Date : 2020-05-04 17:53:29) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Fatoo (2020-05-09 17:38:38) : Bonjour
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Gaelle (Date : 2020-05-04 16:41:16) |
Bonjour ns ns sommes Pacse 11/19 et ns ns marions cette Année. J'ai d'une 1 ère union un enfant en garde alterné. Mon revenu annuel de 2019 est de 22 988 € et mon futur époux 15 773 € ns ne savons pas quel est le plus intéressant une déclaration commune ou individuel ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-05-07 21:38:38) : La déclaration commune est plus intéressante. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Misaki (Date : 2020-04-26 15:07:43) |
Bonjour, c est inadmissible un truc comme cela quel drôle de pays! Un système progressif qui finalement pénalise les faibles revenus, toujours des systèmes complexes avec des avantages de partout, la décote ne de devrait pas exister et les taux légèrement revus a la baisse a la place, de la simplicité ! Et avec l impôt a la source c est encore plus compliqué de s y retrouver un enfer |
Par deborahcvh (Date : 2020-04-24 20:12:04) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-04-27 10:02:46) : L'imposition commune (pacs) est moins avantageuse (environ 300 € de plus) car la décote est moindre. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Xole (Date : 2020-04-22 15:20:19) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-04-23 18:48:37) : Il n'y a pas d'effet fiscal (vous êtes dans la même tranche d'imposition). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Christian (Date : 2020-02-10 16:12:29) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-02-11 11:08:44) : Seulement si vous n'avez pas le même domicile fiscal et êtes mariés en séparation de biens. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Vero (Date : 2019-12-30 17:23:17) |
Bonjour, mon mari est retraité de l'éducation nationale, moi je suis en invalidité/ retraite de la fonction publique avec une pension inférieure à 1000 €. Je viens de créer ma micro-entreprise, je crée des objets de décoration et les vends sur les marchés. J'ai fait cette déclaration pour être en règle, mais je gagne entre 50 et 100 € par marchés (6 en 2019). Alors ma question est : continuons-nous à faire déclaration commune pour les revenus, ou devons-nous "nous séparer" ? merci. Cdlt
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-01-02 15:02:00) : Puisque vous êtes mariés, vous devez faire une déclaration commune, quelle que soir votre activité professionnelle. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par chilid (Date : 2019-12-12 10:33:35) |
Nous souhaitons nous marier en janvier, Me à signé un compromis pour la vente de sa maison principale en décembre 2019 la signature définitive est prévu pour fin Mars 2020. Si un nouvel achat est réalisé en février la 1 er vente est elle toujours concidérée comme sa résidence princile ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-12-12 15:16:24) : On considère que la résidence principale est le lieu où vit principalement et effectivement le foyer fiscal et où se situe les centres d'intérêts professionnel et matériel. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par MIMI (Date : 2019-12-06 19:00:15) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-12-09 14:57:26) : Pour les revenus de 2019, vous serez nécessairement imposé en commun avec votre conjoint. Mais vous pourrez parfaitement opter pour le taux individualisé depuis votre espace en ligne "Je gère mon prélèvement à la source" : ainsi, vous aurez chacun un taux différent. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par emorioïdes fiscale (Date : 2019-12-01 18:45:21) |
Bonjour, merci pour votre aide
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-12-02 14:57:55) : Ni avantageuse ni désavantageuse : dans les deux cas, votre impôt est similaire (vous êtes dans la tranche à 30 %). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Bubble5 (Date : 2019-11-23 09:53:21) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-11-25 12:41:06) : Oui. En concubinage, vous ne pouvez pas faire de déclaration commune : à ce titre, chacun doit continuer à faire une déclaration personnelle et paie donc un impôt individuel (par rapport à son propre foyer). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Fred (Date : 2019-11-15 19:48:55) |
Bonjour, nous sommes ensemble depuis 10 ans ni marié ni pacsé mais nous avons une fille de 8 ans.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-11-17 15:40:47) : C'est possible. Quels sont vos revenus respectifs ? (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par RAKEL (Date : 2019-11-13 14:05:42) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-11-14 12:11:57) : L'imposition commune (après pacs) est légèrement moins intéressante (40 € d'impôt en plus). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Doumam (Date : 2019-11-08 23:58:35) |
Bonjour,
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-11-10 12:11:42) : L'impôt est identique dans les deux cas. Par Doumam (2019-11-13 10:47:08) : Merci pour ce retour, Par contre sur son premier bulletin de salaire, on lui a pris 7,5% pour PAS sachant qu'elle n'a jamais travaillé auparavant.
Par Admin (2019-11-14 11:22:37) : Si son employeur n'a pas connaissance de son taux personnalisé, il lui applique un taux neutre dès son premier mois de travail, qui correspond au taux d'un célibataire sans enfant (voir le barème).
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par pepeR913574 (Date : 2019-11-01 12:22:33) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-11-03 11:04:39) : En imposition commune, votre impôt est presque similaire à la somme de vos deux impôts individuels.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par juju (Date : 2019-10-24 16:27:23) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-10-27 15:26:49) : La déclaration commune est nettement plus avantageuse (900 € de moins). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Paul54 (Date : 2019-10-20 20:11:41) |
Les retraités mariés sont sont largement perdant puisque l'abattement de 10% est plafonné à 3812 Euros pour le foyer fiscal. 2 déclarations aurons donc 2 fois ce plafond
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par EZAM (2020-03-09 10:32:26) : Bonjour, bientôt retraité, le montant de 3812 euros, je suppose que c'est par mois, net pour les deux ? si nous faisons 4500 à deux, nous aurons les 10% d'abattement uniquement sur 3812 euros.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Samantha (Date : 2019-10-18 11:49:09) |
Bonjour mon Conjoint est moi allons se pacser on n'a un enfant à charge quil va mettre sur lui il travail en cdi il a déclarer 19591 moi au chômage et ce qu'il payera des impôts
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-10-18 17:02:25) : Cela dépend de vos revenus mais a priori vous ne paierez pas d'impôt. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par nine (Date : 2019-10-10 18:25:58) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-10-11 11:57:29) : En imposition commune (couple + 2 enfants), vous ne seriez pas imposable (impôt nul). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Laura (Date : 2019-10-10 17:27:23) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-10-11 11:52:53) : L'effet serait neutre : l'impôt commun serait exactement égal à la somme de vos impôts individuels. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par eglantine (Date : 2019-10-03 15:57:03) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-10-04 11:48:51) : L'imposition commune serait plus avantageuse avec un gain d'environ 2 600 €. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Renato (Date : 2019-09-30 18:26:14) |
En prevision d'un pacs peux t'on déclarer séparément ses revenus au de la de la première année.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-10-02 16:27:47) : La première du pacs, vous pourrez faire des déclarations séparées si vous le souhaitez. Mais vous devrez quand même déclarer votre pacs, ce qui est incompatible avec la demi-part pour avoir élevé seul un enfant car celle-ci est conditionnée par le fait de vivre seul (en tant que célibataire)
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Faustine (Date : 2019-09-27 13:59:13) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-09-28 16:37:02) : L'imposition commune est légèrement moins avantageuse (100 € de plus). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par pacsoupas (Date : 2019-09-26 11:53:47) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-09-28 16:35:13) : Similaire. L'impôt est le même en imposition commune et en imposition individuelle car vous êtes tous les deux dans la tranche à 30 %. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Lily (Date : 2019-09-22 15:46:45) |
Bonjour !
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-09-23 15:53:19) : Le pacs est plus intéressant (environ 800 € de moins). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Nosilla87 (Date : 2019-09-14 21:38:12) |
Bonsoir, mon conjoint declare 38000 euros et moi 18000 euros. Nous avons un petit garçon. Serait-il avantageux pour nous de se pacser? Merci par avance
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-09-16 15:54:08) : Non. Votre impôt commun serait 400 € plus élevé que la somme de vos deux impôts individuels (3 500 € au lieu de 3 100). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Jojo (Date : 2019-09-02 15:22:42) |
Bonjour, voici notre situation
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-09-06 15:48:43) : L'imposition commune (pacs ou mariage) est moins intéressante.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Ti&mo (Date : 2019-08-26 18:30:59) |
Bonjour nous somme sur le point de nous pacse je touche 23448 euros à l'année et ma conjointe 14660 euros à l'année est il intéressant de faire un impôt commun ? Merci d'avance
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-08-29 17:14:58) : Vous êtes dans la même situation que Cuisance : le pacs est plus intéressant. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Cuisance (Date : 2019-08-14 15:42:13) |
Bonjour, j'ai déclaré 23500 et ma compagne 10500, pour cette année 2019 nos revenus vont augmenter (env. 25000 pour moi et 14000 pour elle.) Envisager un pacs est-il intéressant vis à vis des impôts ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-08-17 18:23:14) : Le pacs reste toujours plus intéressant car votre conjointe n'est pas imposable (même avec 14 000 € de revenus). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Malou16 (Date : 2019-08-08 16:25:41) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-08-11 10:58:11) : En imposition commune, votre impôt commun est supérieur à la somme de vos deux impôts individuels car la décote et la réduction sous condition de revenu diminuent (écart de près de 300 €).
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Nat Tally (Date : 2019-07-31 18:19:12) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-08-02 16:28:35) : La déclaration commune est plus intéressante (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par ana07 (Date : 2019-07-26 11:59:24) |
Nous sommes pacsé avec mon conjoint ceux que je comprend pas c'est qu'il mette un taux de 4.9% a chacun ceux qui fait un taux a 9.8% si j'ai bien compris or a coté il me mette une case en me disant que si je veux je peux avoir un taux personnalisé de 8.1% pour mon conjoint et de 0.9% pour moi ceux qui fait un taux de 9% pourquoi cette différence de 0.8% ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-07-26 15:18:42) : La somme des deux taux individualisés ne correspond pas au taux du foyer car les revenus de chaque conjoint sont différents. Les taux individualisés sont calculés selon le revenu le plus faible d'un des deux conjoints et l'impôt total à payer.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Kite (Date : 2019-06-24 18:53:29) |
Bonjour,
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-06-25 12:19:44) : Le pacs est nettement plus intéressant avec un gain de 600 € :
Par Kite (2019-07-07 11:07:54) : Merci pour votre réponse.
Par Admin (2019-07-08 16:04:27) : Sans les frais réels (abattement de 10 %), votre conjointe aurait 380 € d'impôt à payer en tant que célibataire.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Mathilde (Date : 2019-06-22 19:09:37) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-06-24 17:25:38) : Le pacs est légèrement moins avantageux. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Di (Date : 2019-06-22 15:09:26) |
Bonjour mon conjoint touché 40000 euros à l'année et moi 30000 euros est-il avantageux de se pacser??
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-06-24 16:51:08) : C'est neutre. L'impôt commun est à peu près équivalent à la somme des deux impôts individuels. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Yame (Date : 2019-06-16 18:16:58) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-06-17 17:03:09) : Non. L'impôt commun sera un peu plus élevé que la somme de vos deux impôts individuels. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par BOBO (Date : 2019-06-12 23:59:31) |
MON MARI A UN REVENU DE 44000 ET MOI DE 77000
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-06-14 11:43:19) : Tout d'abord, l'imposition séparée pour un couple marié n'est possible que si vous ne vivez pas sous le même toit ET si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par lolo_lebo (Date : 2019-06-03 15:45:39) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-06-05 11:02:28) : La déclaration commune est plus intéressante. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Nomamase (Date : 2019-05-28 09:53:01) |
Bonjour avec mon amie on souhaite se pacser elle déclare 24000 € 1part et moi 29000 € 2 parts (3 enfants en garde alternée) il semblerait après simulation que l'imposition commune nous ferait payer d'avantage pouvez vous m'éclairer un peu svp ? merci
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-05-29 23:58:36) : En effet, l'imposition commune serait moins intéressante (300 € de plus). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Meteor (Date : 2019-05-27 22:42:01) |
Bonjour, je vis en union libre avec 2 enfants. Je suis autoentrepreneur, 40000 euros annuels, ma compagne est salariée 30000 euros annuels. Devons nous préférer la déclaration commune ?
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-05-29 23:55:23) : Tout d'abord la déclaration commune n'est possible que si vous êtes mariés ou pacsés.
Par meteor (2019-05-31 09:31:20) : Bonjour, je suis autoentrepreneur profession liberale au versement liberatoire sur le revenu. Je me demande aussi si je peux déclarer une demi part, sachant que mes impots sont payés en temps reel et que mon avis d'impot sera donc a 0, avec un revenu fiscal de reference d'environ 35000 eurod.Merci (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par (Date : 2019-05-20 17:41:34) |
Bonjour, j ai déclaré 60000 de salaire, j ai un enfant a charge seule et je viens de me mettre en couple conjoint declare 30000 .
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-05-23 16:01:24) : Aucun impact fiscal : l'impôt commun correspondrait à la somme de vos deux impôts individuels (11 000 € environ). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Mylène (Date : 2019-05-17 00:59:05) |
Bonjour , nous sommes pacsé le 24 mai 2018 mon conjoint déclare 20332 et 2048 de frais réels moi 18555 il me semble plus avantageux de faire une déclaration séparée pouvez vous me le confirmer ? Merci
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-05-18 11:01:46) : En effet, l'imposition commune est moins avantageuse. Toutefois, si vous n'avez perçu que des salaires votre impôt sur les revenus 2018 sera effacé : le choix entre les deux modes d'imposition n'aura donc pas d'impact fiscal. Par Marie (2019-05-23 15:39:18) : Bonjour,
Par Admin (2019-05-23 15:57:37) : Cela revient à peu près au même dans votre cas. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par riptor (Date : 2019-05-13 09:28:40) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-05-14 16:16:48) : Non. Le choix pour l'imposition séparée ou l'imposition commune est irrévocable. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par kiki 35 (Date : 2019-05-08 22:18:09) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-05-11 16:27:28) : En imposition commune ou individuelle, le prélèvement s'effectue directement sur le revenu avant versement pour les salaires, pensions de retraite, allocations chômage.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Richard et Julie du 69 (Date : 2019-05-08 15:51:09) |
Bonjour et merci d'éclairer nos lanternes sur ce sujet épineux!
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Richard et Julie du 69 (2019-05-08 15:58:35) : COMPLEMENT D'INFORMATION :
Par Admin (2019-05-11 16:22:37) : Les deux modes d'imposition donnent un impôt similaire. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par José (Date : 2019-05-01 18:27:57) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-05-02 22:18:12) : C'est à peu près équivalent. Par Marredepayer (2019-05-14 18:20:08) : Bonjour je suis pacsé depuis 2018 je déclare 19424 e et ma copine 27000e.je voulais savoir si mon prélèvement a la source aller augmenter quand nous feront la déclaration commune vu que ma copine déclare plus que moi
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par kamkly (Date : 2019-04-30 14:08:59) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-05-02 15:27:44) : L'imposition commune est plus avantageuse. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par MG (Date : 2019-04-29 12:13:58) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-04-30 15:51:07) : L'imposition commune est plus avantageuse.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Marion (Date : 2019-04-25 17:20:07) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-04-26 16:56:39) : En effet, l'imposition commune est moins avantageuse dans votre cas.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Lig (Date : 2019-04-18 11:52:44) |
Bonjour,
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Lig (2019-04-18 14:24:23) : est ce que le choix du taux non personnalisé pourrait être une solution ? Par Admin (2019-04-19 15:49:50) : Si vous n'avez perçu en 2018 que des salaires (ou autres revenus dans le champ du prélèvement à la source), l'impôt sur les revenus 2018 sera en effet effacé : le mode d'imposition n'aura donc aucun impact fiscal, il influera seulement sur le revenu fiscal de référence (revenu pris en compte pour les aides ou dispositifs sous condition de ressources).
Par Lig (2019-04-26 20:30:54) : Merci beaucoup de votre réponse. J'y vois un peu plus clair.
Par Admin (2019-04-27 15:15:44) : Les prélèvements de 2019 sont relatifs à l'impôt sur les revenus de 2019. Vous recevrez votre avis d'impôt sur les revenus 2019 durant l'été 2020 (après la déclaration des revenus 2019 faite en mai 2020). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par ALG (Date : 2019-04-16 19:08:57) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-04-17 15:22:24) : Vous ne paierez pas d'impôt sur vos salaires 2018 (année blanche) : le choix entre la déclaration commune ou séparée est donc neutre.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Dameginette (Date : 2019-04-14 10:51:27) |
Divorcée non imposable jusqu à présent je viens de me passer en décembre 2018, est ce que une déclaration commune avec mon partenaire est avantageuse?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-04-15 11:27:44) : Cela dépend de vos revenus respectifs.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par AliceD (Date : 2019-04-12 17:04:27) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-04-15 11:25:21) : Les panneaux solaires ne donnent plus droit au crédit d'impôt.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par rapido (Date : 2019-04-11 15:41:49) |
Mon revenu est de 21000 plus 7200 revenus fonciers mon conjoint 17000 et 5400 revenus fonciers la meilleurs solutions déclaration séparée ou commun pacsée le 31 juillet 2018.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-04-11 18:13:35) : Même cas que Marine.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Marine (Date : 2019-04-11 11:57:45) |
Bonjour, avec mon conjoint nous nous sommes pacsés en Octobre 2018.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-04-11 17:44:18) : Le choix entre la déclaration commune et la déclaration individuelle ne porte que sur les revenus 2018. Or ils ne seront pas imposés en raison de l'année blanche.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Flanba (Date : 2019-04-09 13:44:07) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par bret (2019-04-10 16:25:59) : Si vous avez pas le statut salarié, vous ne pouvez pas déduire de frais réels.
Par Flanba (2019-04-10 16:56:33) : En tant qu'auteurs, nous pouvons déclarer nos droits d'auteurs en traitements et salaires. Nous pouvons donc déduire des frais réels :)
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par M. W (Date : 2019-04-04 19:16:09) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par (2019-04-05 15:17:51) : En effet, la déclaration commune est moins avantageuse car vous perdez le bénéfice de la décote et de la réduction de 20 % auxquelles vous avez droit en tant que célibataire.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par élo (Date : 2019-03-31 10:59:13) |
Bonjour,je me marie cet été avec mon conjoint nous avons 2enfants je travaille à mon compte et je me verse 500e de salaire mensuel j'ai droit à la prime d'activitée,mon futur mari gagne 1600e par mois qu'est ce qui est plus avantageux pour nous déclaration commune ou séparé? merci pour votre réponse
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-04-01 16:57:49) : Fiscalement, la déclaration est nettement plus intéressante car le foyer ne serait plus imposable.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Alexandre (Date : 2019-03-25 21:15:42) |
Bonjour,
Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-03-26 17:30:07) : L'option pour les taux individualisés permet au conjoint avec les plus faibles revenus de bénéficier d'un taux inférieur au taux du foyer. Ce taux est calculé comme s'il était célibataire : c'est pourquoi on retrouve le même taux de 4,2 % pour votre conjointe.
Par Alexandre (2019-03-26 17:57:21) : Bonjour,
Par Admin (2019-03-27 10:43:16) : En effet, l'imposition commune est moins avantageuse (l'impôt commun est supérieur à la somme des deux impôts individuels) car vous perdez la décote et la réduction de 20 % auxquelles votre conjointe a droit en imposition individuelle. L'écart est d'environ 400 €. Par Alexandre (2019-03-27 18:21:40) : Merci pour votre retour.
Par Admin (2019-03-29 10:47:12) : Oui à compter de la deuxième année. La première année du pacs seulement, vous avez le choix entre l'imposition commune et l'imposition individuelle. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par M.A ; (Date : 2019-03-23 06:23:08) |
COUPLE retraité déclarant chacun 30.000 € y a t il intéret à déclarer ensemble ou séparément du fait de la décote des 10% limitée a 3180 € ? avons 2 parts 1/2
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-03-25 15:01:07) : En effet, l'imposition commune est moins avantageuse en raison du plafonnement de l'abattement de 10 % à 3 812 € par foyer.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par SilJo (Date : 2019-03-21 09:08:55) |
Bonjour, ma femme et moi avons un revenu total de 127.632,00 (96.981,39 euros et 30.650,61) et des DS d'un total de 17800,00 euros, est-il plus avantageux de faire la décla conoint ou pas ? merci
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-03-22 15:15:12) : L'imposition commune est plus intéressante. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Ab928 (Date : 2019-03-20 13:09:25) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-03-22 15:10:35) : Si vous n'avez perçu que des revenus soumis au prélèvement à la source (salaires notamment), cela n'a aucune importance car vous ne paierez pas d'impôt sur les revenus 2018. Et pour les revenus 2019, l'imposition commune est obligatoire.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par PAOLO (Date : 2019-03-05 12:30:46) |
Compagne et moi meme a deux nous gagnons 36832 € : ma compagne a 14832 € et moi 22000 €. est ce avantageux pour les impôts ou non ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-03-06 17:03:43) : Ni avantageux ni désavantageux : l'impôt est similaire dans les deux cas. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par N P (Date : 2019-03-02 17:06:03) |
BONJOUR MA FEMME EST imposé comme médecin et moi je me fais 650 euros et je suis imposé aussi double imposition ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-03-03 17:21:43) : Quel est votre question ?
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Julien (Date : 2019-03-01 17:17:28) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-03-02 16:32:58) : L'impôt en imposition commune est à peu près similaire à la somme des deux impôts individuels. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Anonyme (Date : 2019-02-25 12:27:28) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-02-26 10:47:31) : En effet, l'imposition commune n'est pas avantageuse pour vous. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par jéjé (Date : 2019-02-21 14:06:46) |
Bonjour, je suis a 19 000 et ma conjointe 16 000, donc si j'ai bien compris ça ne vaut pas le coup ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-02-21 19:57:10) : En effet, dans votre cas, l'imposition commune est bien plus défavorable car l'impôt commun est presque deux fois plus élevé que la somme de vos deux impôts individuels (700 € contre 440). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par mich1959 (Date : 2019-02-14 12:37:14) |
Bjr, nous voulons nous pacsées je suis en invaliditée avec 900e par mois zero impots a payer mon ami gagne 1200e par mois est paye des impots !est ce que pour nous c est plus avantageux de faire une declaration commune??merci de votre reponse
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-02-16 19:30:31) : Votre ami ne devrait pas être imposable avec ce revenu...
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par MoulatNiya (Date : 2019-02-11 17:53:43) |
Bonjour, je déclare 23600 de revenu par an et ma femme 49000eu. Est ce plus judicieux de faire en déclaration commune dans notre cas? Merci par avance,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-02-12 16:14:48) : L'imposition commune est plus avantageuse. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Darwin (Date : 2019-02-09 21:12:29) |
Bonjour,
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-02-11 15:14:56) : Avec ces revenus, vous deviez être imposable. Avez-vous des personnes à charge, réductions ou crédits d'impôts ?
Par Darwin (2019-02-12 17:38:43) : En effet, nous avons tous les deux mis notre taux de prélèvement à la source à jours en provisionnant nos revenus de 2019 afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin de l'année.
Par Admin (2019-02-13 11:31:14) : C'est une seconde correction de l'impôt (réduction), calculée après la décote, et qui s'applique sous condition de revenu. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par miquette31620 (Date : 2019-02-05 09:38:44) |
Bonjour pourquoi on ma diminué ma retraite alors que la déclaration a été fait en commun avec mon mari
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-02-07 10:07:39) : Le prélèvement à la source s'applique aux deux conjoints, sauf en cas d'option pour les taux individualisés lorsqu'un des conjoints a un taux nul. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par MCM (Date : 2019-02-04 10:44:06) |
Bonjour, mon compagnon et moi sommes pacsés depuis Aout 2018.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-02-07 10:03:55) : L'année 2018 est l'année blanche, donc peu d'importance si vous n'avez que des revenus soumis au prélèvement à la source.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Marie (Date : 2019-01-31 09:31:47) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-02-01 16:46:40) : L'impôt est similaire en imposition commune et en imposition individuelle. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par (Date : 2019-01-30 11:37:42) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-02-01 16:44:08) : La déclaration commune est moins avantageuse (400 € d'impôt en plus) car vous perdez la décote dont bénéficie le conjoint avec 20 000 &euro de revenus. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Benjamin (Date : 2019-01-19 22:24:09) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-01-21 16:29:33) : L'option pour des déclarations séparées est plus intéressante (400 € de moins par rapport à l'imposition commune).
Par FAIPOT (2019-01-25 23:53:02) : Bonjour, moi je suis au chômage avec 500 euros et mon mari gagne 4200 par moi, est ce qu'il est préférable de faire une déclaration commune ou une séparée pour payer moins d'impôt? MERCI (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par noc (Date : 2019-01-19 16:22:19) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-01-21 16:24:11) : L'imposition commune est plus avantageuse (environ 700 € de moins). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Loic (Date : 2019-01-17 14:09:44) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-01-18 16:19:39) : Si vous faisiez des déclarations séparées, vous devrez à nouveau faire une déclaration commune à compter de 2020 (imposition des revenus de 2019). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par VANESSA B. (Date : 2019-01-16 10:10:02) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par VANESSA B. (2019-01-16 10:17:19) : J'ai omis de vous préciser nos salaires : je touche environ 1 200 € net par mois et mon conjoint environ 1 500 € net par mois. Par Admin (2019-01-16 16:03:27) : L'imposition individuelle est plus avantageuse.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par tropdimpots (Date : 2019-01-14 15:05:25) |
Je demande si étant mariée et retraitée : et gagnant beaucoup moins que mon mari pourquoi on me retire sur ma toute petite retraite et toute petite retraite complémentaire ?? je perds 53 euros alors que je ne devrais pas payer d impôt sur ma retraite ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-01-15 16:39:30) : Pour avoir un prélèvement à zéro, vous devez opter pour le taux individualisé. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par (Date : 2018-12-14 17:13:09) |
Et si un des deux marié est au chômage
|
Par Fab (Date : 2018-12-14 11:24:28) |
Bonjour,
|
Par Nanou49 (Date : 2018-12-13 16:50:26) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-12-15 22:41:48) : Etant donnée l'écart de revenus, l'imposition commune est plus intéressante. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Romain (Date : 2018-12-13 12:04:19) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-12-15 22:38:59) : L'imposition commune est plus intéressante. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Ninja78 (Date : 2018-12-04 14:43:21) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Ninja78 (2018-12-04 14:49:43) : Je ne sais pas si j'ai été Claire :
Par Admin (2018-12-07 12:03:29) : L'imposition commune est plus intéressante car l'impôt commun est inférieur à la somme des deux impôts individuels (200 € d'écart).
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par LOULOUTE (Date : 2018-11-28 13:42:15) |
Bonjour j'hesite à me pacser ..je suis divorcée j'ai la garde de mes deux enfants et donc aussi une pension alimentaire pour eux ..avec mon nouveau conjoint nous aimerions nous pacser
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-11-28 16:01:00) : Pour le savoir, rapprochez-vous du service des bourses qui vous fournira le barème.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par JEANNINE (Date : 2018-11-26 17:12:52) |
Nous désirons nous pacser
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-11-27 12:01:07) : L'imposition commune est plus intéressante car l'impôt commun serait d'environ 27 000 € alors que la somme de vos impôts individuels est de 30 000 €. Par JEANNINE (2018-11-28 10:46:12) : Bonjour,
Par Admin (2018-11-28 11:32:40) : Avec 110 000 € de salaires avec option pour l'abattement de 10 % et 7 800 € de pension déductible, l'impôt 2018 (sur revenus de 2017) aurait du être de 23 700 €.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Nachu (Date : 2018-11-23 13:21:30) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-11-26 15:07:59) : L'impôt commun sera exactement égal à la somme de vos deux impôts individuels : l'effet est donc neutre. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par EMILIE (Date : 2018-11-06 21:10:34) |
Bonjour, mon conjoint et moi nous sommes pacsés aujourd'hui!
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-11-09 17:03:02) : Tout d'abord félicitation !
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par (Date : 2018-11-03 08:35:02) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Severine (2018-11-03 15:43:59) : Bonjour
Par Admin (2018-11-05 17:04:00) : Dans votre cas (1300/2800 € de revenus), le pacs ne va pas avoir d'impact fiscal (impôt commun similaire à l'impôt de votre conjoint). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Coco (Date : 2018-11-02 08:38:47) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par vic (2018-11-05 16:34:01) : Vous continuez à faire une déclaration commune (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par gabgab (Date : 2018-10-24 14:01:45) |
Je travail a mi-temps et ne suis pas imposable, je me suis mariée en janvier 2018 avec ma femme qui est imposable, salaire de 24000 par an. nous avons deux enfants né tous les deux en 2018. doit-on faire une déclaration séparé ou commune?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-10-24 14:28:20) : Pour la première année du mariage, vous avez le choix entre la déclaration commune et les déclarations individuelles.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Lecabel (Date : 2018-10-12 14:00:52) |
Bonjour, mon conjoint et moi avons des revenu de 2000 et 2400 € par mois. Nous avons un enfant de 3 ans et je suis enceinte du 2eme, accouchement programmé pour février 2019. Nous souhaitons nous pacser le 26 nov mais nous ne savons pas si cela est benefique au niveau fiscal.pouvez vous m'aider ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-10-15 12:22:23) : Avec 2 enfants, l'imposition individuelle est plus intéressante, quelle que soit la répartition fiscale des enfants. En effet, l'imposition commune (3 parts) génère un impôt supérieur de 500 € (2 800 €/2 300 €). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par DV (Date : 2018-10-10 12:22:19) |
Bonjour, mon conjoint déclare 32 329 € et moi 20 923 €, nous avons un petit garçon de 3 ans et demi pour qui nous avons environ 5000 € de frais de garde.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-10-12 12:29:13) : L'imposition commune est moins intéressante car vous perdez la décote et la réduction sous condition de revenus, soit un impôt commun supérieur de 400 € à la somme des deux impôts individuels.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Adrien74 (Date : 2018-10-09 16:48:59) |
Bonjour, récemment marié avec une femme de plus de 60 ans qui était donc exonérée de la taxe d'habitation, nous voilà à devoir payer sa part au vu des calculs (ensemble des revenus/2parts). Est-ce normal ou une erreur des impôts ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-10-12 12:24:48) : Le revenu du foyer doit désormais dépasser le plafond d'exonération (16 400 € pour 2 parts). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Carola (Date : 2018-10-01 14:37:58) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-10-02 12:50:07) : Si vos impôts respectifs sont similaires, l'imposition commune n'aura pas d'impact : votre impôt commun correspondra à la somme de deux impôts individuels.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Nounou (Date : 2018-09-22 11:59:29) |
Bonjour mon mari déclaré 30712 euro et moi 13001 avec 3 enfants mineur, nous somme propriétaire, commun ou individuel ? De plus nous avons eu des travaux de copropriété de 24000 euro a payer peut on les déclarer aussi? Merci
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-09-26 17:58:34) : Dans les deux cas (déclaration commune ou individuelle), vous n'êtes pas imposable. Pour info, vous ne pouvez opter pour l'imposition individuelle que si vous vous êtes marié en 2018.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Charluc (Date : 2018-09-10 21:20:47) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-09-12 16:34:57) : Le pacs est surtout intéressant pour vous car l'impôt commun sera nettement inférieur à votre impôt individuel (30 % de moins). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Couple pacsé (Date : 2018-09-04 22:36:59) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-09-05 16:32:48) : Vous n'aviez le choix entre la déclaration commune et les déclarations individuelles que pour l'imposition des revenus de 2017, c'est à dire pour la déclaration faite en 2018. Il est donc trop tard pour revenir sur votre choix.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par DARWIN (Date : 2018-08-28 13:49:28) |
340 euros de plus avec la déclaration commune par rapport à une déclaration séparés. PS : Couple sans enfant. |
Par Couple pacsé avec un enfant (Date : 2018-05-23 19:24:15) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par SAVOIR (2018-05-28 21:07:37) : Bonjour
Par (2018-05-28 21:09:03) : Je vous prie de m'excuser, je n'ai pas fait la bonne manipulation, je voulais poser une question et non répondre à un poste.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Brigitte (Date : 2018-05-23 16:36:32) |
Bonjour, nous nous sommes marié le 7 mai de cette année
|
Par Isabelle (Date : 2018-05-22 14:38:05) |
Bonjour,
|
Par l union fait la force (Date : 2018-05-20 13:44:48) |
Bonjour, je declare 36900 EUR et mon conjoint 17682 EUR, mariés avec un enfant?
|
Par CAT (Date : 2018-05-17 09:26:24) |
Bonjour,
|
Par nath (Date : 2018-05-16 17:12:02) |
Bonjour voilà nous avons 2 parts couple marié avec pour moi 17254 euros et une prime de participation de 2600 euros à declarer et mon mari 20000 euros avec frais kilométrique de 4700.
|
Par LULU80 (Date : 2018-05-14 23:44:35) |
Bonjour, je declare 20283 euros et mon conjoint 26615, pacsés avec un enfant?
|
Par LILI (Date : 2018-05-14 18:44:18) |
Bonjour je déclare 19160 € - célibataire
|
Par Simila (Date : 2018-05-14 17:28:00) |
Bonjour,
|
Par (Date : 2018-05-13 22:11:08) |
Bonjour,
|
Par nounou (Date : 2018-05-10 19:36:22) |
Si nos revenus seront moindre en 2019 comment choisir le taux de prélèvement car celui-ci sera en fonction des revenus 2018
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-05-11 12:42:40) : Vous pouvez soit demander à moduler votre taux de prélèvement (depuis votre compte en ligne sur impots.gouv), soit attendre l'actualisation du taux en septembre 2019 qui prendra en compte les revenus de 2019. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par bellino (Date : 2018-05-06 22:23:36) |
Elle 13 000 euros moi 23 000 euros ,quelle est la meilleure solution déclaration ensemble ou séparée
|
Par Papichou (Date : 2018-05-06 16:03:35) |
Ma déclaration de retraite doit-elle individualisée ? Moi : 39935 et mon épouse : 5584. Quel est notre intérêt ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par roudoudou (2018-05-16 17:23:51) : déclarant 1 12500 déclarant 2 59000 :quoi faire ? (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par GT (Date : 2018-05-04 16:38:46) |
Bonjour,
|
Par LILI (Date : 2018-05-01 22:04:33) |
BONJOUR
|
Par Frédéric (Date : 2018-04-30 10:04:38) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-05-01 21:52:41) : En imposition individuelle votre conjointe bénéficiait de la décote et de la réduction sous condition de revenu pour un montant total de près de 550 €. Ces deux avantages sont perdus en imposition commune car l'impôt commun excède le plafond pour y avoir droit (vos revenus sont trop élevés).
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par RAW38 (Date : 2018-04-29 17:01:45) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-05-01 21:26:26) : La déclaration commune est légèrement plus intéressante avec 160 € d'impôt en moins.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par RG069 (Date : 2018-04-29 15:39:41) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-05-01 21:14:11) : Dans votre cas, l'imposition commune est plus avantageuse avec un économie d'impôt d'environ 1140 € par rapport à la somme de vos deux impôts individuels.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Celine (Date : 2018-04-29 14:31:58) |
Bonjour,
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-30 17:28:46) : En effet ! En tant que célibataire, vous bénéficiez d'une décote de 660 €, que vous perdez en imposition commune (car l'impôt commun est trop élevé). D'où l'écart d'environ 600 €. Par Celine (2018-04-30 20:08:48) : Merci pour cette réponse très rapide. Aurions-nous le même résultat en étant marié ? Merci beaucoup ! Par anonyme (2018-05-11 12:08:37) : Malheureusement oui je suis dans la même situation que vous et je suis marié...
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par kate (Date : 2018-04-28 18:32:24) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par kate (2018-04-28 18:38:52) : je me suis trompée, 2017 n'est pas 2018;-))je n'ai rien dit vous pouvez effacer;-)) Par Admin (2018-04-30 17:24:06) : Le taux du prélèvement à la source sera modulé en septembre 2019, après la déclaration des revenus de 2018 faite en mai 2019. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Yoyo (Date : 2018-04-27 17:59:41) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-30 17:16:41) : Si vous vous êtes mariés en 2017, les déclarations individuelles sont nettement plus avantageuses (car votre femme n'est pas imposable en tant que célibataire). Par Yoyo (2018-05-01 09:53:33) : Merci, car j'étais persuadé du contraire. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par frandiv75 (Date : 2018-04-26 19:29:37) |
Je déclare 18573 euros par an et mon conjoint 27527 euros, nous avons un enfant mineur à charge;
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-30 17:09:21) : Les déclarations individuelles sont légèrement plus intéressantes (100 € de moins). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par elo60 (Date : 2018-04-25 13:18:10) |
Bonjour , nous souhaiterions nous pascé mais nous sommes pas sûr que la déclaration commune soit un avantage mon concubin déclare 52000e de revenu + 13200 de revenu fonciers quand à moi je déclare 25000 avec un enfant à charge (non commun avec mon concubin)
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-26 18:43:55) : L'imposition commune serait plus intéressante dans votre cas avec un gain de plus de 1 000 €.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Marie (Date : 2018-04-24 18:32:12) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-26 18:33:01) : Les déclarations individuelles sont plus intéressantes (270 € d'écart). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par mélanie (Date : 2018-04-23 14:56:33) |
Bonjour, je déclare 18000 euros, 14100 avec les frais réels et mon mari (depuis 2017) 15700 et 14100 également avec les 10%. si j'ai bien compris , le résultat sera équivalent entre une déclaration commune ou séparée ?
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Elena (2018-04-24 14:51:35) : Bonjour,
Par Admin (2018-04-26 18:28:34) : mélanie : En imposition individuelle, vous n'êtes pas imposables (tous les deux).
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Illuminado2850 (Date : 2018-04-23 10:18:06) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-23 22:13:09) : La déclaration commune est plus avantageuse.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par slam (Date : 2018-04-22 18:06:28) |
Bonjour, nous nous sommes mariés en 2017, je déclare 15 175 et ma femme 12 675, quelle est la meilleure déclaration à faire : commune ou séparé ? merci par avance
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-23 22:01:48) : Dans les deux cas, vous n'êtes pas imposable. Par slam (2018-04-24 19:51:40) : Merci pour votre réponse très rapide (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par orel73 (Date : 2018-04-22 15:32:07) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-23 17:01:25) : La déclaration commune est légèrement plus avantageuse (100 € de moins). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par AuSecours (Date : 2018-04-21 20:57:27) |
Bonjour nous nous sommes pacsés en 2017, je dois declarer 11888 euros et ma conjointe 33888 euros
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-23 16:55:56) : En effet, vous devez déclarer le net imposable.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Tiago (Date : 2018-04-20 17:05:49) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Tiago (2018-04-20 17:12:33) : J'ai fait la simulation célibataire et je dois payer 2975 et mon conjoint 0, Comment est-ce possible ensemble passer à 3288? Je ne comprends pas Par Admin (2018-04-23 16:53:16) : Votre conjoint seul bénéficie de la décote. En imposition commune, vous la perdez (car l'impôt commun est au-dessus du plafond). L'écart entre les deux impôts correspond ainsi à cette décote "perdue". (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Hector (Date : 2018-04-19 11:14:15) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-19 23:34:55) : Sans hésiter la déclaration commune est plus intéressante car vous bénéficierez de 1,5 part supplémentaire pour le calcul de l'impôt. Ce dernier est de ce fait quasiment réduit de moitié (8000 contre 4300 € environ). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Jujudenis (Date : 2018-04-18 07:28:59) |
Bonjour
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-18 15:59:45) : Vous pourrez demander un taux individualisé (calculé sur vos revenus personnels uniquement) ou un taux non personnalisé (calculé sur votre salaire mais sans prise en compte de votre situation familiale). Par Mélanie (2018-04-18 18:31:01) : Bonjour, voilà mon copain est propriétaire. Il déclare 22000e d'impôt, moi 16000( avec la décote, je suis donc pas imposable) j'aimerais savoir quels avantages on aura si on se pacse ? Ou si on fait une déclaration commune ? Et si du coup je me déclare chez lui, est ce que tout ce qui est taxe d'habitation et foncière va changer quelque chose si je suis chez lui ?
Par Admin (2018-04-23 16:48:28) : Que vous soyez pacsés ou non, vos revenus sont quand même pris en compte pour les impôts locaux (en tant qu'occupant du logement).
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par (Date : 2018-04-17 13:36:48) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-17 23:05:32) : L'imposition individuelle est plus avantageuse car le revenu de 22 000 € bénéfice de la décote et de la réduction sous condition de revenu (deux avantages que vous perdrez en imposition commune). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Gibfib72 (Date : 2018-04-16 19:47:45) |
Bonjour, nous passé depuis le 14 décembre 2017.
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Cartouche (2018-04-17 13:22:13) : Bonjour nous sommes un couple mariés et retraités
Par Admin (2018-04-17 15:45:10) : Gibfib72 : Le montant de l'impôt est similaire dans les deux cas.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Nana24 (Date : 2018-04-16 15:14:52) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-16 17:14:51) : Vous n'avez plus le choix : vous devez faire une déclaration commune (le choix n'est possible que pour la première du mariage). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par LOULA (Date : 2018-04-16 13:17:04) |
J'ai fait la simulation en individuelle et commune :
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-16 17:13:17) : Oui car en imposition commune, vous perdez la décote et la réduction sous condition de revenu dont bénéficiait le revenu de 20 400€.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par S (Date : 2018-04-15 17:14:07) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-16 17:07:16) : Avec des déclarations individuelles, la somme des deux impôts individuels est inférieure de 400 € par rapport à l'imposition commune. L'imposition individuelle est donc préférable. Par S (2018-04-21 12:53:25) : Merci beaucoup pour votre réponse et excellent week-end à vous! (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par (Date : 2018-04-15 12:59:35) |
Bonjour
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-16 17:04:12) : Des déclarations individuelles seraient plus avantageuses. Par (2018-04-28 15:57:17) : Je vous remercie pour votre réponse ! (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Sosso (Date : 2018-04-13 22:21:02) |
Bonjour, voila ma femme va declarer environ 18000 et moi 4400 (j'ai pas beaucoup bossé) pour les revenus de 2017, nous sommes marié debut 2017, quelle déclaration nous conviendra pour l'impot 2018 ? commune ou séparé ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-16 16:59:38) : La déclaration commune est préférable. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Thomas (Date : 2018-04-13 19:58:14) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-16 16:55:25) : Votre cas est quasi similaire à Arnaudf : l'imposition individuelle est donc plus intéressante.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Arnaudf (Date : 2018-04-13 19:55:16) |
Bonjour, nous nous somme mariés en 2017, je gagne 27500 et ma femme 20500, dois-je faire des declarations individuelles ou une seule commune? Merci
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-16 16:51:47) : L'imposition individuelle est plus avantageuse (500 € d'impôt de moins par rapport à l'imposition commune). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par patricia (Date : 2018-04-13 08:27:26) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-13 11:23:14) : Difficile à dire avec si peu d'éléments. Mais il me semble que même si vous aviez fait des déclarations individuelles, la CAF retient quand même les revenus des deux conjoints.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Nousnous (Date : 2018-04-13 04:29:59) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-13 15:54:17) : L'imposition individuelle est plus intéressante en 2018.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par DansleFlou (Date : 2018-04-12 21:57:32) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-13 15:40:23) : L'imposition commune est plus avantageuse étant donné la différence de revenus.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Tonny (Date : 2018-04-12 03:40:45) |
Bonjour, je me suis pacse en octobre 2017.
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-13 11:19:39) : L'imposition individuelle est plus intéressante pour les revenus de 2017 pour 17 600 et 17 000 € de revenus imposables. Par christine (2018-04-18 11:08:16) : bonjour je vien de me marie le 14 avril 2018 je declar 21857euro et mon conjoin 25451 euro revenue de 2017 sachant quand juin je sui en retraite je percevrai 1100 euro part moie pour 2019 quel est la meilleur formul m est il possible de declare mes revenue seulmerci cdtl (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Isamejuba (Date : 2018-04-11 12:13:06) |
Mon père est décédé et vivait déjà seul en maison de retraite au 1er janvier 2017
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-11 22:30:39) : Les deux conditions pour pouvoir faire des déclarations séparées lorsque l'on est pacsé sont :
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Estel (Date : 2018-04-11 11:01:37) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-11 22:26:17) : Oui. L'impôt commun pour 133 000 € de revenus (avec option pour l'abattement des 10 %) serait de 21 530 € alors que la somme de vos deux impôts individuels est de 23 630 €, soit un gain de 2 100 €. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par maylis4064 (Date : 2018-04-11 09:35:19) |
Bonjour, couple pacsé en juin 2017, enfant né en mai 2017, revenus d'environ 18000 € pour monsieur, et 15000 € pour madame, quelle est la déclaration la plus avantageuse ? Y compris au niveau de la charge de l'enfant.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-11 22:20:39) : Dans les deux cas (déclaration commune ou déclarations individuelles), vous n'êtes pas imposables. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Cmon54 (Date : 2018-04-10 14:22:11) |
Bonjour, nous nous sommes pacsés en juin 2017 avec mon conjoint. Nous vivions séparément jusqu'à ce pacs. Nous avons un enfant né en 2016. En 2017 mon conjoint a déclaré 33000 euros de revenus du travail et 10000 euros de revenus fonciers. De mon côté j'ai declaré 300 euros de revenus du travail car j'étais en congé parental et 10000 euros de revenus fonciers pour 2017. Pas de frais reel. Selon vous est il plus intéressant de faire une déclaration commune des maintenant ou de rester sur la déclaration individuelle pour cette dernière année ? Car nos revenus sont très inégaux mais l avantage fiscal de la demi part fiscale de mon enfant en tant que mère isolée est elle plus intéressante ? Merci de votre réponse. Cdt
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-04-10 22:50:45) : Vous n'êtes plus considérée comme parent isolé puisque vous vous êtes pacsée en 2017. La déclaration commune est donc plus intéressante. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Alexandre (Date : 2018-03-28 14:10:05) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-03-30 11:18:50) : Si vous êtes en séparation de biens, vous devez faire des déclarations séparées car vous ne vivez pas sous le même toit. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Béa gonz (Date : 2018-03-21 14:05:07) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-03-23 18:34:06) : Oui. Les enfants faisant partie du foyer, ils sont à déclarer sur la déclaration commune. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Micemilie (Date : 2018-03-15 10:26:41) |
Bonjour, j'ai 26450 de net imposable (2200e d'impôt), mon amie moins de 15000 non imposable. En nous pacsant on devrait donc être imposé sur 41000 et sur 2 parts ? Cela ne serait il pas desavantageux pour nous ?
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-03-17 17:35:24) : Avec ou sans l'enfant, le pacs n'a pas d'impact sur votre imposition (l'impôt est quasi similaire en imposition commune ou individuelle). Par LILI (2018-04-09 16:11:52) : Pacsé avec un enfant , je constate via la simulation a un écart assez consécant entre la déclaration individuelle et commune, en effet seule avec enfant a charge rien du tout, avec monsieur et enfant a charge bine sur on est a plus de 2000 euros. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Joh (Date : 2018-03-11 20:03:31) |
Bonjour moi mon problème c et que on vie en couplé on n ai obligé de ce pack il y a que moi qui travaille elle n'a pas le droit te toucher quelques choses pasque je gagne de tro mai j ai pas de pare en plus sur mai impôt donc il fau un pack pour avoir une part de plus |
Par T (Date : 2018-03-10 00:58:17) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-03-11 17:31:15) : Ils n'ont pas le choix, sauf l'année du mariage ou du pacs.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Laeti (Date : 2018-03-04 13:25:04) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-03-06 17:35:43) : En 2018, l'imposition individuelle est plus intéressante pour vos revenus de 2017.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par ali (Date : 2018-02-26 16:46:58) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-02-28 16:53:28) : La prime d'activité prend en compte vos revenus mais aussi ceux de votre conjoint, que vous soyez pacsés ou concubins.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par melissa (Date : 2018-02-25 13:57:07) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-02-27 17:01:55) : Non cela n'est pas avantageux car seule vous bénéficiez d'une décote et d'une réduction sous condition de revenu que vous perdrez avec l'imposition commune.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Aline16 (Date : 2018-02-07 20:46:58) |
Bonjour. .. ma compagne 28 ans gagne environ 23140 € par an .. paye actuellement 1700 d'impôt. .quelques frais réels vont s'y déduire cette année avec quelques km supplémentaires. Moi 26 ans Je gagne entre 16000 et 18000 .. ne sachant pas encore combien en impôt car bcp de route à retirer en frais réels .. Nous souhaitons nous pacsé. . Mais une déclaration individuelle ou commune serait la meilleure option ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-02-09 11:38:16) : Difficile à dire sans connaître exactement votre revenu imposable car vous ne précisez pas le montant des frais réels à déduire.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par lyrem (Date : 2018-01-28 19:15:07) |
Bonjour, nous sommes un couple souhaitant s'installer ensemble.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-01-30 17:32:25) : Tout d'abord, l'imposition commune n'est permise que si vous êtes mariés ou pacsés. La vie en concubinage ne le permet pas.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par A.B. (Date : 2018-01-04 16:05:14) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-01-05 16:59:59) : Dans votre cas, l'imposition commune est moins avantageuse en effet car la décote est bien moindre que celle de votre compagne en imposition individuelle (70 € contre 500). Par A.B (2018-01-10 14:31:18) : Merci pour votre réponse.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Naye (Date : 2017-12-26 16:16:19) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2017-12-28 17:25:28) : L'imposition individuelle est légèrement plus avantageuse pour la première année du mariage.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Tonouts (Date : 2017-12-11 14:52:12) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Tonouts (2017-12-14 09:49:10) : Pourriez vous me répondre s'il vous plait? Par Admin (2017-12-15 16:09:56) : L'imposition commune est plus avantageuse : faites le calcul à l'aide de notre simulateur. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Impotsquestion (Date : 2017-12-01 21:59:27) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2017-12-04 16:56:55) : L'impôt commun est similaire à la somme de vos deux impôts individuels lorsque votre conjoint rattache l'enfant. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par fred90 (Date : 2017-11-26 17:06:49) |
Bonjour, je vais déclarer 29000 euros en revenu et mon amie 17000 euros pour 2018. Nous nous sommes pacsés en septembre 2017. Déclaration commune ou séparée pour notre cas?
Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2017-11-30 17:22:23) : L'imposition commune est moins avantageuse dans votre cas car elle fait perdre la décote de 600 € dont bénéficie Madame :
Par Imposable (2017-12-01 00:36:30) : Bonjour
Par Admin (2017-12-04 16:36:06) : A priori l'imposition commune vous est plus favorable. Par Fred90 (2017-12-07 09:28:15) : Merci pour votre réponse, donc si je comprends bien l'année prochaine, il serait préférable de faire une déclaration séparée? Comment le déclare t'on aux impots si on est pacsé? Par Imposable (2017-12-09 13:09:50) : Fred90 cela vous sera proposé lors de votre déclaration par internet mais sachez que le choix est définitif si je ne me trompe pas (c'est pour ça qu'il faut viser plus loin que l'année actuelle si enfant, si augmentation de salaire ect). on gagne et on perd à moment ou un autre à nous de choisir quand c'est tout ) (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Ld (Date : 2017-11-20 19:21:56) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2017-11-24 11:52:11) : Les revenus des apprentis sont exonérés à hauteur de 17 763 € (pour l'imposition des revenus de 2017) : seule la part excédentaire est à déclarer sur la feuille d'impôt.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Kadden (Date : 2017-11-07 13:59:26) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2017-11-09 16:48:25) : L'imposition commune est plus avantageuse (impôt commun de 26 600 € contre respectivement 4 800 et 23 200 € en cas d'impositions individuelles).
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Christhalie (Date : 2017-10-06 18:16:20) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2017-10-10 17:43:38) : Je comprends votre sentiment d'injustice mais malheureusement en étant mariée, ce sont l'ensemble des revenus du foyer qui sont pris en compte, et ce même si vos enfants sont issus d'une première union. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Dorothée (Date : 2017-09-17 22:54:25) |
Bonsoir
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2017-09-21 11:00:26) : Dans votre cas, l'imposition individuelle est plus avantageuse car en tant que célibataires vous bénéficiez tous les deux de la décote (vous avec un enfant et votre conjoint seul). Cette réduction d'impôt est perdu en cas d'imposition commune car l'impôt relatif à vos deux salaires cumulés dépasse le plafond pour y avoir droit. La différence est d'environ 300 €. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par GLEM (Date : 2017-07-04 00:25:07) |
Je suis résident fiscal, au Portugal où je ne paierai pas d'impôt sur mes pensions de retraite pendant 10 ans .
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Mirama (2017-07-04 11:59:22) : Non vous devez faire une déclaration commune puisque vous êtes mariés. Déclaration en tant que non résidents : seuls les revenus de votre femme seront imposés (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par delta124 (Date : 2017-06-08 11:24:34) |
En vue du choix de déclaration d'impôts qui nous sera demandée au mois d'août prochain quel choix nous serait le plus favorable : commun ou séparé ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2017-06-09 11:11:45) : La déclaration de revenus était à faire au mois de mai. Puisque vous êtes mariés, la déclaration commune est obligatoire (sauf en cas de mariage en 2016 ou si vous ne résidez pas ensemble et êtes en séparation de biens). (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par nanou (Date : 2017-05-21 19:30:15) |
Je voudrai effectuer une déclaration séparée de mon mari Est-ce possible ? Avons-nous le choix de déclarer nos impôts individuellement ???
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2017-05-23 16:05:52) : La déclaration séparée n'est possible que si vous ne vivez pas ensemble et êtes en séparation de biens. Dans tous les autres cas, la déclaration commune est obligatoire. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Bigjojo (Date : 2017-05-08 22:51:23) |
Je suis pacsé depuis janvier 2016 et vais faire pour la première une déclaration commune avec ma partenaire. Aujourd'hui je ne suis pas prélevé par choix vu que je paye quasiment pas d'impots grâce à ma défiscalisation principale Girardin. Par contre ma partenaire paye des impôts par prélèvement mensuellement. Puisque nous ferons notre 1ere déclaration commune dans quelques semaines, sera-t-on obligé par prélèvement mensuel sur le compte de l'un d'entre nous? si oui, sur celui duquel (télédéclarant n1 ou le n2)? merci d avance |
Par giobin (Date : 2017-04-28 15:18:20) |
Couple mariee octobre 2016 1 retraite 13818 2 retraite 14745 quoi mieux faire pour les impots ? Merci |
Par nono88 (Date : 2017-04-26 14:50:44) |
Bonjour, mon revenue 2016 est de 29500?, son revenue 16300? et nous nous sommes marié en octobre 2016.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par chtitlo (2017-08-21 14:15:34) : Nous sommes dans la même situation en s'étant pacsés. Je trouve cela pas juste car nos revenus n'ont pourtant pas changé. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Roannais (Date : 2017-04-18 15:02:03) |
Ayant contracté un Pacs en 2016, je viens de faire une déclaration commune pour la première fois en 2017. Je payais par tiers et ma compagne était mensualisée : comment s'assurer du type de paiement commun (tiers ou mensualités) pour la nouvelle déclaration ?
|
Par (Date : 2017-03-30 12:37:41) |
Le pacs devient intéressant lorsqu'il y a des enfants à charge et que les revenus de l'un sont faibles
|
Par Renaud (Date : 2016-12-07 22:06:34) |
Bonjour,
|
Par zoro810 (Date : 2016-11-13 08:43:02) |
Bonjour
|
Par jacotte 57 (Date : 2016-09-06 10:08:39) |
C est pareil avec le pacs , je suis obligee de payer 500 euros de plus , on devrait pouvoir faire une declaration separee meme pacses
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par chipie (2016-09-27 11:35:01) : Nous sommes d'accord avec vous, les pacsés devraient pouvoir faire des déclarations séparées. Nous avons de petites retraites mais comme nous devons déclarer ensemble nous perdons tous les avantages des +de 65ans et cela aussi pour la complémentaire CMU et les charges de cotisations sur nos retraites et les autres impôts. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par PEPE84 (Date : 2016-08-12 17:19:16) |
Cas similaire à celui du § Le taux d'imposition doit être différent mais conclusion inverse
|
Par lizou (Date : 2016-05-10 12:17:45) |
Dans notre cas, avec mon mari, on a fait la simulation pour 2 déclarations distinctes, avec notre déclaration commune c'est 600 € d'impôts à payer en plus ! |
Par Dindons de la farce (Date : 2016-04-25 22:41:29) |
La déclaration commune nous fait payer 586 € de plus d'impôts!!! La fin de l'article précise qu'en 2015 la décote prendra en compte la situation conjugale afin de gommer l'effet de seuil préjudiciable aux couples, dans notre cas c'est pas flagrant!! C'est quoi au juste? Une taxe sur l'amour? On envisage de rompre notre PACS pour l'année prochaine à cause de ça!! Elle est belle la politique de la famille...
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Autres dindons (2016-05-04 16:30:14) : Vous avez parfaitement raison, je confirme le PACS n'est pas intéressant fiscalement pour les couples qui ont tous les deux des revenus. Par Encore autres dindons! (2017-04-29 11:33:04) : Nous sommes dans le même cas, mariés retraites équivalentes, nous payons le "luxe" d'une seule déclaration 968 euros en plus!! On souhaiterait détruire la vie commune, c'est incompréhensible. Quelle réponse des impôts? (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par (Date : 2016-04-18 19:55:10) |
Si les revenus sont un peu différents (différence de 4500 euros) la déclaration commune n'est pas avantageuse mais obligatoire un an après la signature d'un Pacs ! C'est un peu du vol ... |
|