( Ajout/Modification : 15/12/2021 + 24 réactions )

Impôts > Fonctionnement de l'impôt > Plafonnement du quotient familial

Plafonnement du quotient familial

Plus vous avez d'enfants, plus votre impôt est faible.
Cependant, l'état a instauré un plafonnement lié à l'économie d'impôts induite par le nombre de parts fiscales.

Le plafonnement concerne chaque demi-part s'ajoutant à la 1ère part (pour un célibataire, veuf ou divorcé) ou aux 2 premières parts pour un couple marié ou pacsé.

Quel est le plafond du quotient familial ?


Chaque demi-part liée à une personne à charge ne peut aboutir à une réduction d'impôt supérieure à
1 592 €
en 2022
(796 € pour un quart de part pour un enfant en garde alternée).

Pour 2 enfants, soit 1 part fiscale = 2 demi-parts (car les deux premiers enfants ne "valent" que 0.5 part chacun) : 1 592 * 2 = 3 184 € de réduction possible liée aux enfants.

Pour 3 enfants, le plafond s'applique avec 2 parts (0.5 + 0.5 + 1) soit 4 demi-parts : 1 592 * 4 = 6 368 € de réduction au maximum.

Rappel des plafonnements antérieurs

En 2012, le plafonnement était de 2 336 € par demi part.
En 2013, il baisse à 2 000 €.
En 2014, le plafond du quotient familial est à nouveau abaissé à 1 500 €.
En 2015 et 2016
, il a été maintenu au même niveau : il a simplement été revalorisé selon l'inflation de
0,5 % et 0,1 % (1 510 € en 2016).
En 2017, il était de 1512 €.
En 2018, il était de 1 527 €.
En 2019, il était de 1 551 €.
En 2020, il était de 1 567 €.
En 2021, il était de 1 570 €.

Personnes vivant seules

Parent isolé

Pour les personnes célibataires, divorcées ou veuves vivant seules et ayant un ou plusieurs enfants à charge, l'économie d'impôt réalisée par l'octroi d'une demi part supplémentaire est plafonnée :
en 2022, le plafond est de 3 756 € pour le premier enfant à charge, qui donne droit à 1 part fiscale.

Parent ayant élevé un enfant seul

Pour les personnes bénéficiant de la demi part supplémentaire pour avoir élevé seules des enfants pendant au moins 5 ans, l'avantage est limité à 951 € en 2022.

Veuf avec personne à charge

Les veufs et veuves qui ont encore des personnes à charge ont droit à une part supplémentaire (comme en cas de mariage).
En 2022, cette part est plafonnée à 4 956 € : 1 592 € par demi part (soit 3 184 € pour une part) + 1 772 € de majoration du plafond.

Anciens combattants ou invalides

La demi part accordée aux anciens combattants ou aux invalides permet une économie d'impôt maximale de 3 179 € en 2022 : 1 592 € par demi part + 1 587 € de majoration du plafond.

Commentaires



Par (Date : 2022-08-27 18:58:35)

Divorcer mais perçois une pension alimentaire droit à une demi part en plus



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Fred (Date : 2021-05-24 21:03:38)

Mon Ex compagne me refuse la garde alternée de ma fille . Je risque de perdre Les 0,25. J ai un revenu fiscal de référence de 31089. COmbien vais je perdre par mois Svp? Merci d avance pr votre réponse .



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gilles (Date : 2021-05-10 17:17:29)

Quel est le quotient familiale pour un couple marié pour avoir élevé 3 enfants parti du foyer il y a 5 ans?

Merci pour vos retour


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2021-05-11 17:18:01) : Le foyer dispose de 2 parts fiscales : le quotient familial est alors égal au revenu net imposable du foyer divisé par 2.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Houta0013 (Date : 2021-02-08 18:53:35)

Bonjour,
Ma fille qui a 9 ans et la carte d'invalidité.
J'ai pourtant coché cette information lors de la déclaration mais nous avons toujours 3 parts (couple avec 2 enfants).
Ai-je fait une erreur ?
Merci pour votre aide et surtout votre site !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2021-02-16 14:46:34) : Si vous avez bien indiqué "1" en case G, vous devriez en effet avoir 3,5 parts.
Si vous n'avez pas correctement rempli votre déclaration, faites une déclaration rectificative.
Sinon faites une réclamation (via votre messagerie en ligne).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par momo (Date : 2020-10-14 12:02:30)

J ai eû la carte d ancien combattant en juin 2020 mais j avais déja declarer mes impôts ...esque je peux rectifier encore a ce jour ou je le déclarerais en 2021 merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-10-15 11:39:58) : Oui vous pouvez faire une déclaration rectificative afin de bénéficier de la demi-part supplémentaire.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nina56 (Date : 2020-08-17 10:24:50)

Bonjour
Je suis veuve depuis juillet 2018
J ai 3 enfants dont un de 21 ans .
Ma question est :
Est il plus intéressant pour moi de déclarer 11500 euros avec 4 parts
Ou de détaché mon fils de 21 ans ce qui m enlève 1 part mais je pourrais déduire 3535 € car il vit toujours chez moi ! Donc déclarer 8000 € mais juste 3parts ?
Merci de me répondre pour me aider ....je suis perdue ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-08-20 16:15:57) : Dans tous les cas, vous n'êtes pas imposable.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cote d'azur (Date : 2020-04-05 15:40:13)

Bonjour,
Je me permets de vous contacter. Je suis en train de calculer mon impôts sur le revenu pour les revenus 2019. Je suis veuve et j'ai un enfant de 17 ans handicapé qui est à ma charge. Mon revenu imposable est de 46 020 euros. Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait comment appliquer le plafonnement du quotient familial dans mon cas ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-04-07 18:05:12) : En tant que veuve avec un enfant à charge, votre impôt est calculé avec 3 parts (2,5 parts si votre enfant n'a pas la carte d'invalidité). Vous conservez la part de votre défunt mari, qui est plafonnée à 4 879 € (l'écart entre l'impôt avec cette part et l'impôt sans cette part ne peut dépasser 4 879 €).
Votre impôt est donc d'environ 1 500 € pour 3 parts.

Par Allenatore (2020-04-23 19:15:57) : Bonjour,

Nous sommes un couple avec 3 enfants mon mari a déclaré 25000 euro et moi 14500e.Nous nous sommes mariés en juin 2019.
Est il plus intéressant de faire notre déclaration ensemble ou séparément.

Merci de votre retour

Par Stephane83Patrimoine (2020-05-19 16:04:33) : Vous pouvez très clairement faire votre déclaration en commun car avec 4 parts pour 39500 euros de revenus déclaré, vous n'êtes pas imposable !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Fred (Date : 2019-10-22 16:52:49)

Bonjour je voudrais savoir une chose ,actuellement je suis parent divorcé plus d enfant à charge je voudrais faire des économies sur les impots si je me d'eclar en couple je ferai des economie ou pas


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-10-24 17:33:06) : Cela dépend des revenus de votre conjoint(e).
Pour rappel, vous ne pourriez faire de déclaration commune que si vous êtes pacsé ou marié.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par liliane (Date : 2019-06-20 22:22:54)

Bonjour mon epoux est décédé en 2019 au mois de mai il etait reconnu invalide a 80 pour cent et nous avions une demi part supplémentaire pour le calcul des impots. Est ce que je vais toujours en bénéficier ? j ai 75 ans merci de me répondre


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-06-21 16:34:28) : Seulement pour l'imposition des revenus 2019.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par verveine (Date : 2019-06-02 12:15:29)

Bonjour,je bénéficie de la demie-part pour avoir élevée un enfant plus de 5 ans .je voudrais savoir ou apparait cette demie part sur la feuille d impôt,je parle de l avis d imposition . merci d avance


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-06-03 12:34:55) : Le nombre de parts fiscales est indiqué en page 2 de l'avis d'impôt.

Par Pat (2020-09-15 15:21:27) : Merci.
Mais où se trouve Alors le montant de la réduction obtenue grâce à cette Demi-part ?

Par Admin (2020-09-15 16:15:39) : Ce montant n'apparaît pas car il est déjà intégré au montant de l'impôt.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jc (Date : 2019-04-06 08:11:58)

étant ancien combattant ai je droit a une demi part en plus


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-04-08 17:37:30) : Oui vous y avez droit.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Juani (Date : 2018-05-17 18:39:03)

Bonjour.
J'ai 2 enfants en charges et vivent tous les 2 avec moi.Mais l'un des 2 n'ai pas reconnue par la caf (je ne perçois aucun revenu pour elle, n'est pas entrer en France par regroupement familial) mais par les impôts oui. Ai-je droit malgré tout à la 1/2 part pour les 2 enfants?
Merci.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-05-19 22:37:36) : Oui si vous les déclarez à charge sur votre déclaration de revenus.

Par mumu2126 (2019-03-12 16:15:34) : je suis mariée invalide mais je travail un peu j ai un enfant mageur encore scolarise un autre qui travail il souhaiterais ètre encore rattaché pour ne pas payer d impot tout ceci me ferais combien de pars merci d avance pour votre réponse

Par mimi79 (2019-03-26 15:28:17) : Bonjour moi je suis en ASS et en invalidité et je voulais savoir si dans le plafond de revenus il faut prendre en compte l'allocation ASS + pension invalidité
Merci


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par LIONEL (Date : 2018-05-09 17:48:24)

Bonjour j ai besoin de votre aide.
Je suis handicapé à 80% à la mdph et marié à une femme qui touche ASS + des loyers mensuels de 800 eur.
Nous faisons des déclarations séparé.
Est t il plus avantageux de déclarer ensemble sachant que le plafond pour la caf pour l aah est de 1620 eur pour 2.
Ma femme à écrit à la caf en précisant que je ne touche rien sur ses loyers
Merci de vos conseils et à bienôt


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-05-10 22:02:53) : Puisque vous êtes mariés, vous devez faire une déclaration commune (pas le choix).

Par Jade412 (2020-11-16 13:47:56) : Du moment ou vous êtes marié ou pacser c'est une déclaration commune.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par denfer (Date : 2017-09-13 22:27:43)

Bonjour,
Je voudrai savoir si le simulateur de calcul de l'impot sur le revenu tient compte du plafonnememt du quotient familliale.
merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-09-19 15:59:28) : Oui bien sûr. Le plafonnement du quotient familial peut influencer grandement sur le montant de l'impôt (surtout pour les hauts revenus), il est donc essentiel de la prendre en compte dans le calcul.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lolo (Date : 2017-04-29 16:04:37)

Bonjour,
Les conditions pour cocher la case L ne sont pas claires pour moi.
J 'ai élevé mon fils toute seule pendant plus de 5 ans. ( parent isolé) .Depuis juin 2015 , il est parti vivre chez son père, suite à un jugement. Au 1er janvier 2016, il avait 16 ans. Puis -je cocher cette cas L ou bien faut-il qu'il soit majeur? Faut il aussi qu'il fasse sa propre declaration? merci de m'éclairer.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par TOUKTOUK (Date : 2017-03-06 17:39:24)

Bonjour, j'ai 72 ans,je suis veuve et j'ai élevé 4 enfants. J'ai une incapicité de travail depuis le 2/6/2005 reconnue à 50% d'invalidité par le TRIBUNAL DU CONTENTIEUX CNAV, j'aimerai savoir si je peux bénéficier 1/2 part supplémentaire alors que mon mari aussi était reconnu invalide catégorie 2. Merci de me répondre SVP


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Artemis (2017-10-31 11:02:04) : Bonjour, je ne suis qu'en Master de Droit Fiscal Patrimonial mais je pense pouvoir vous conseiller.

Vous êtes veuve et vous avez élevé 4 enfants, vous pouvez bénéficier de 0.5 supplémentaire si vous avez élevés au moins un de vos enfants à charges seule pendant plus de 5 ans (après la mort de votre mari) sinon vous ne pourrez bénéficier des 0.5 supplémentaire.

Si vous êtes titulaire d'une carte d'invalidité, alors pour pourrez bénéficier de 0.5 en plus pour invalidité.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par daniel (Date : 2015-05-06 18:01:25)

Le système actuel est beaucoup trop complexe et cela induit des inégalités entre les contribuables. L?impôt se veut progressif, mais si votre conjoint décède, vos impôts vont tripler par le jeu du quotient alors que vos frais changent très peu. Ainsi il vaut mieux partir en retraite avant le décès car votre prime exceptionnelle ne sera pas imposée au même taux. La demi part limitait cette grave injustice qui ressemble à une confiscation. Résultat, je m'expatrie au Portugal pour pouvoir continuer à aider ma fille qui a plus de 25 ans mais pas de travail stable et aucune aide.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par duckunter (2016-12-26 20:07:37) : il y en a ras-le-bol : toute la vie on nous prélève des cotisations qui servent que pour les autres !!!! la demie part pour les veuves a été supprimée alors

Par duckuntr (2016-12-26 20:11:30) : Aujourd'hui, on plume Jacques pour habiller Pierre dans le confort !!!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par coccinelle (Date : 2014-10-11 19:35:06)

Y en a mare de toutes ces "1/2" parts supplémentaires !!!
A quand l'égalité ?
Une personne seule c'est une part et c'est tout !!! qu'elle soit veuve, divorcée, ayant élevée des enfants, ou avec des pensions de guerre, etc.
Célibataire : j'ai toujours eu tout à payer toute seule et bien sûr je n'ai droit à rien ! et j'ai cotisé toute ma carrière pour le "veuvage" !!!


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

Par helfie (2014-11-14 16:46:49) : Seule, vous avez payé des impôts. Cela vous paraît injuste mais c'est un devoir citoyen et je pense qu'à l'heure de la retraite, vous avez une retraite qui vous permet de vivre décemment. Je suis retraitée, 4 enfants, les circonstances ont fait que j'ai du les élever seule (un père décédé lors de ma 1ère grossesse pas mariée et un père violent que j'ai du quitter). Les grossesses plus l'éducation des enfants, la présence, tout cela fait qu'à 60 ans je me retrouve avec une retraite de 860 euros. J'ai bien sûr tous mes trimestres, 4 par enfant c'est généreux mais j'aurai préféré qu'il m'en manque à 60 ans car j'avais tout le "loisir" de pouvoir encore travailler et accumuler des points, chose que je n'ai pu faire plus tôt. Et comme je me suis retrouvée au chomage juste au moment de la retraite, je n'ai pas eu d'autre choix que la prendre. Je pense que chacun a ses difficultés mais il faut savoir relativiser. Nombre de mes connaissances, femmes seules ont une retraite encore plus minable que la mienne. De façon générale, les femmes ont une retraite moindre que les hommes comme dans le monde du travail (30%). Tant que nous serons gouvernés par des gens qui ne connaissent pas la misère nous serons mal gouvernés, taxons le capital, les machines qui ont remplacé les hommes et limitons les produits financiers. Les pauvres édentés paient de plus en plus. Les besoins primaires sont les mêmes pour tous !

Par tenamarre (2015-03-10 14:15:45) : c'est normal que les divorcés, veufs homme ou femme ayant élevé des enfants, aient une demi part en plus. Vous oubliez que souvent ces femmes ont eu trés jeune leur enfant, et cela a entrainé des difficulté d'argent, et souvent il en découle que le couple divorce. Entretenir un enfant petit ou grand et lui apporter tout ce qui lui faut, ensuite il y a la crèche, à l'école, la cantine le sport loisir à payer, les vacances en colonies car le parent travail. ALORS POURQUOI AVOIR RETIRE LA DEMI PART POUR LES VEUVES ET DIVORCEES, DEMANDEZ AU GOUVERNEMENT PRECEDENT. OUI MAIS LE GOUVERNEMENT ACTUEL PEUT LA REMETTRE S IL LE VEUT ET LE PEUT.
BONNE JOURNEE ET LA VIE CONTINUE DE PLUS EN PLUS PAUVRE

Par Antoine (2015-11-11 21:30:11) : Bonjour, Ci-dessous un commentaire de Kofi Hannan :

Si nous continuons dans cette voie, si nous ne faisons rien pour enrayer l'accroissement de la population, nous allons en payer le prix, nous allons nous retrouver dans un monde surpeuplé. La démographie a un impact sur le développement économique, sur l'environnement et sur les ressources de la Terre qui sont limitées.»

Pour ma part je considère que la fiscalité est un outil qui devrait encourager à la réduction des naissances : les moyens contraceptifs existent.
Et pour terminer, plutôt que d'augmenter les aides auprès des familles nombreuses ayant de faible niveau de ressource, il faudrait au contraire encourager les familles riches à avoir des enfants et les familles pauvres à en avoir peu : au lieu de partager la misère, nous partagerions la richesse.
Je n'ai pas à assumer le "désir d'enfant" de certain.

Par romain (2016-10-05 17:39:44) : faut vraiment etre personne pour parler comme ca antoine tu es un pauvre type et je paye des impots rigolo

Par Arnaud (2016-12-20 22:46:52) : Ridicule le commentaire sur la surpopulation.
Avec 7 milliards d'habitants, on pourrait (hypothétiquement) regrouper la population mondiale dans un grand département français (80 km par 90 km) avec 1 m2 par personne ...ne me parlez pas de surpopulation ! le problème c'est la gestion des ressources et le développement des pays et des économies qui ne se fait pas de manière égale et équitable

Par Nico (2017-05-16 23:12:52) : C'est quand même vrai qu'il n'est pas normal que des gens sans ressources fassent autant d'enfants! Sont ils conscients de l'avenir qu'ils leurs préparent? Elever et éduquer des enfants, leurs donner les moyens de faire des études et d'avoir une vie correcte, ça coute cher... Je ne dis pas que les gens disposant de moins de ressources ne doivent pas faire d'enfants, mais un nombre raisonnable, qu'ils sauront gérer. Un ou deux, pas quatre, cinq ou plus, comme on le voit que trop souvent...

Par Phil (2018-03-06 09:58:01) : Je suis tellement d'accord avec Nico, il y a tellement de gens sans ressources qui font des enfants , ces parents ne peuvent assumer une éducation correcte , aujourd'hui élever correctement un enfant est un vrai métier et il faut assurer financièrement pour qu'il ne manque de rien . Moins d allocations ferais réfléchir tous ces gens qui font des gosses pour l' argent , c' est une vérité évidente .......


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par NATH

Je m'interroge toujours sur la politique familiale et la réduction d'impôts.
J'ai du mal à comprendre pourquoi le 3ème enfant constitue une part entière et les 2 premiers 2 demi-parts. Cet avantage se cumule avec les allocations non imposables et toutes les aides allouées aux familles nombreuses. Cette politique peut se justifier quand le pays a besoin de "booster" les naissances ce qui n'est plus le cas en France depuis plusieurs décennies. Il serait plus judicieux d'aider plus les familles avec un et/ou 2 enfants qui représentent la majorité et stabiliser les aides au delà. Cette politique profiterait à un plus grand nombre et permettrait de faire de nombreuses économies.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Socianne (2014-05-10 09:44:36) : En France, il faut 2,2 enfants par femme pour, à la fois, maintenir la population telle qu'on la dénombre actuellement et pour que nos enfants puissent, à leur tour, payer nos retraites. Il est donc essentiel pour la France que soit maintenus ces petits avantages fiscaux. Une famille de 3 enfants doit souvent changer de voiture ou de maison ce qui est très onéreux (je ne parle même pas du moment où il faut payer des études à 3 enfants ou plus : ruineux). La politique familiale est déjà fortement grignotée par apport à la politique familiale des années 1990, ne la réduisons pas encore car on risque d'en arriver à la situation des familles en Allemagne : une population en grave déclin.

Par marcelusgiguass (2014-06-20 14:30:39) : Tout à fait d'accord sur l'analyse du systeme de repartition intergenerationnel.
Néanmoins de limiter le coup de pouce au 3eme enfant me semble nécessaire ou aujourd'hui il n'est plus utile de repeupler la France mais de maintenir un courbe démographique avec une croissance faible.

Par VAP (2015-05-06 16:47:28) : Tout le système fiscal et social est basé sur un archaïsme et un mensonge : d'une part avec les allocs et l'augmentation des avantages à partir du 3ème enfant, on continue à favoriser les familles nombreuses comme en 1945 quand il fallait reconstruire le pays et le moderniser, alors qu'il n'y aura pas de travail pour tous ces enfans, notamment les moins formés, le cas le plus fréquent dans les familles nombreuses, d'autre part, l'économie s'est mondialisée et préfère délocaliser les jobs les moins qualifiés pour éviter le coûteux système social français et enfin l'économie mondiale comme celle française n'ont plus besoin de cette masse de main d'oeuvre, donc les familles nombreuses ne contribueront pas au système de retraite par répartition qui est en voie de disparition mais auront plombé les comptes de la Nation.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par alain

L'inégalité produite par la réduction d'impôt, sur les parts fiscales :
ex : un foyer d'un revenu de 100 000 € avec 3 enfants, la réduction enfant est de 8 000 €. Un foyer d'un revenu de 25 000 € : la réduction enfant n'est que de 800 € env. Un crédit d'impôt serait plus égalitaire, le même montant pour tous.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par reno (2014-07-29 17:58:49) : Un celibataire ou un couple avec 100 k€ de revenus c'est quand meme pas le meme niveau de vie qu'un foyer avec le meme revenu et 3 enfants (20k€ par tete). Maintenant seulement 6 k de difference d'impots ! merci la gauche dite sociale.

Par yohann (2015-09-06 21:10:59) : ok pour la meme reduction d'impot par enfant... mais je paye 700 euros de creche par enfant par mois parce que je gagne beaucoup... egalité aussi pour le prix de la creche ? chiche ?
ha oui, j ai pas la prime de naissance, et mes allocs sont divisée par 4... le meme montant pour tous vous disiez ?

Par JMC (2020-09-14 22:12:45) : Mauvaise analyse Alain et a plusieurs niveaux.
Un couple sans enfant avec 100 000 euros de revenus va payer 18 288 euros d'impôts.
Un couple sans enfant avec 25 000 euros de revenus va payer 0 euros d'impôts
Un couple avec 3 enfants et 100 000 euros de revenus va payer 12 020 euros d'impôts.
Un couple avec 3 enfants et 25 000 euros de revenus va payer 0 euros d'impôts.
Pour le couple avec enfants qui gagne 100 000 euros cela représente une économie d'impôt de a peu prés 6000 euros (35% en moins)
Plus d'un foyer fiscale sur 2 ne paye pas d'impôt et plus de 70% de la masse totale collecté par les impôts est payé par les 10% les plus riches.
Cela révèle 2 choses; la première c'est qu'il y a une très grande différence de revenue entre les plus riches et le plus pauvres, la deuxième c'est qu'on ne demande pas le même efforts financier de solidarité a tout le monde. A 25 000 euros c'est 0% du revenus, a 50 000 euros c'est 0,6%, a 75 000 euros c'est 6,5%, a 100 000 euros c'est 12% et a 200 000 euros c'est 24% du revenus donc un quart du temps passé a travailler pour la solidarité nationale.
Ma conclusion est qu'il ne devrait pas y avoir autant d'écart dans les revenus, des pauvres bien moins pauvres et des riches bien moins riches.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Martin

Avant de taxer toujours plus les particuliers, si on commençait par s'attaquer aux 60 milliards d'euros qui s'évadent de France chaque année (ce qui représente en gros 1000 euros par Français)... A moins que nos politiques n'aient pas intérêt à le faire pour protéger leurs propres intérêts... Moi en tout cas, je boycotte désormais ces entreprises qui s'engraissent sur le dos des consommateurs français et ne paient pas leurs impôts... Regardez le courageux reportage "cash investigation" de Elise Lucet sur l'évasion fiscale en France ...on le trouve sur le net


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Soleil levant (2013-09-16 09:42:02) : Je suis tout à fait d'accord avec Martin, c'est une injustice insupportable, cela porte atteinte aux principes fondamentaux de la république. Je boycotterai désormais les entreprises qui pratiquent l'évasion fiscale .

Par Thierry (2013-10-17 20:57:29) : Ce gouvernement m'écoeure.
Prendre à ceux qui créent de la richesse dans ce pays uniquement pour soigner leur électorat.
Il faut les mettre dehors au plus vite

Par alain (2013-11-04 21:00:03) : Je déclare même, que j'apporterai mon suffrage à l'homme politique qui osera inviter le peuple à boycotter les activités de ces malfrats que sont ces fraudeurs. Allons voir! sait on jamais !

Par lima (2014-06-26 18:26:48) : quels sont les pays qui pratiquent l'évasion fiscale ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par valentine

Encore un scandale de plus, imaginez qu'une grande part de nos élus ne paient pas d impôts alors que c'est nous qui les engraissons. Et voila la dernière : tous ceux qui ont trimé toute leur vie pour avoir un petit quelque chose on leur enlève tout ça pour nourrir des gens qui ne servent à rien, voir le nombre de représentants élus dans d'autres pays



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par X

Il est "normal" d'avoir des revenus modestes et de payer un taux d'impôts à 5 ou 14 % seulement. C'est anormal si on compare avec les autres pays d'Europe. Les revenus élevés suivent des études longues et non rémunérées. Vous devriez remplacer "normaux" par "se situant dans les tranches les plus basses". Cela serait plus objectif.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Par lo (2013-05-19 18:51:41) : Avec des revenus moyen,s notre imposition est de 5 % soit une augmentation de 600 euros par rapport à 2012 sachant que les revenus vont baisser cette année. Il va falloir se serrer la ceinture mais ce n'est pas le problème du gouvernement. Je suis écoeurée par le système.

Par alto (2013-09-04 11:25:32) : Je suis entièrement d'accord, plus on avance dans l'âge plus on paye d'impôts sur le revenu, taxes habitations & foncière, alors que les retraites baissent, et tout ce que nous achetons augmente, nous sommes des vaches à lait!! Bravo la gauche


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par karmaca

Bonjour,
J'étais non imposable jusqu'en 2012 (RSA), je suis divorcée depuis 1989, je vis seule. Depuis novembre 2011, je perçois une pension de réversion (50% avec la veuve de mon ex-mari). Vis à vis des impôts:
- suis-je considérée comme veuve ou divorcée ?
- ayant eu 5 enfants (tous majeurs) avec mon ex-mari, puis-je bénéficier d'une 1/2 part supplémentaire? (mes enfants n'ont pas toujours été à ma charge quels justificatifs fournir ?).
Je suis perdue pour ma prochaine déclaration et ne veux pas faire d'erreurs, pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
- mon ex-mari avait une pension d'invalidité 40% pour accident de travail lorsque nous étions encore mariés

Réponse : A priori vous êtes considérée comme "divorcée" puisque vous l'étiez avant que votre ex mari ne décède. De toute façon, si vous n'avez pas de personne à charge, cela revient au même fiscalement.
La demi part supplémentaire est accordée si vous avez élevé vos enfants SEULE pendant au moins 5 ans.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par clauville (2014-10-21 22:50:17) : Les impôts ne devraient pas dépasser 30% du salaire jusqu'à 3000 € cela permettrait d'avoir plus de pouvoir d'achat et de consommer. Il y a des niches fiscales qui peuvent êtres supprimées.

Par pasglop (2016-05-16 20:49:11) : 3000 € par mois soit 36000 par an
-10 % = 32400
soit un impot de 4075.44 euros pour un celibataire
soit un taux d'imposition de 11.30%. On est tres loin de 30%

Par cathare (2016-10-19 23:34:19) : L'impôt est calculé par tranche et je pense qu'une partie de vos revenus est bien dans la tranche à 30 %. C'est noté dans votre avis d'imposition. Et à Partir de là, tout revenu supplémentaire est imposé à 30 %.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs :

Barème impôt 2022
Imposition des revenus de 2021 avec le barème 2022
Barème impôt 2021
Imposition des revenus de 2020 avec le barème 2021
Barème impôt 2020
Imposition des revenus de 2019 avec le barème 2020
Barème impôt 2019
Imposition des revenus de 2018 avec le barème 2019
Barème impôt 2018
Tranches et taux d'imposition 2018 : barème progressif 2018 / Revenus 2017
Barème impôt 2017
Tranches et taux d'imposition 2017 : barème progressif 2017
Barème impôt 2016
Le barème de calcul de l'impôt 2016 : TMI et tranches d'imposition
Barème impôt 2015
Barème progressif de l'impôt applicable en 2015 sur les revenus de 2014.
Barème impôt 2014
Calcul de l'impôt 2014 sur les revenus de 2013 à l'aide des tranches d'imposition et du TMI
Réception de la déclaration : que faire ?
Etapes essentielles à effectuer dès la récepton de la déclaration
Avantages fiscaux plafonnés
Montant maximum déductible des revenus. Réductions exclues du plafonnement.
Déclarer ses revenus par internet
Comment faire sa déclaration par internet ? Qui peut déclarer ses revenus en ligne ? Avantages de la télédéclaration
Impôt et décès
Quand et comment déclarer ses revenus après un décès ? Impôt et déclaration l'année du décès
Impôt : la réclamation contentieuse
Réclamation : suite logique aux recours amiables
Impôt : les recours amiables
Quels recours en cas de désaccord ? Où déposer ma réclamation ?
Impôt : première déclaration
Comment effectuer sa première déclaration ? Les démarches quand on déclare ses revenus pour la première fois ?
Les frais réels
Frais réels (frais kilométriques et de nourriture) : comment ça marche ?
Décote de l'impôt
Calcul de la décote de l'impôt liée aux plus faibles impositions
Heures supplémentaires exonérées
Exonération des heures supplémentaires et complémentaires en 2022
Contribuables et revenus exonérés d'impôts
Exonération d'impôts : quels sont les critères pour être exonéré ? Quels sont les revenus exonérés ?
Part fiscale et garde alternée
Combien de parts fiscales pour une garde alternée ? Enfants en résidence alternée et impôt
Difficultés à payer l'impôt sur le revenu
Des facilités de paiement existent. Qui peut demander un délai de paiement ?
Déclaration préremplie 2042
Formulaire de déclaration 2042 préremplie : éléments déjà inscrits, cases non remplies. Les différentes déclarations
Impôt et changement d'adresse
Vous déménagez ? Signalez votre nouvelle adresse au centre des finances.
Quels impôts peut-on payer sur Internet
Les impôts payables sur Internet. Quels impôts peuvent-ils être payés en ligne
Paiement de l'impôt sur Internet
Payer l'impôt sur Internet. Site et fonctionnement du paiement de l'impôt en ligne
Impôt et PACS
La déclaration de revenus l'année du pacs : déclaration commune ou individuelle ?
Impôt et mariage
Quand et comment déclarer ses revenus après un mariage ?
Impôt et concubinage
Concubinage : déclaration de l'impôt sur le revenu
Impôt et divorce
Quand et comment déclarer ses revenus après un divorce ?
Personnes concernées
Personnes concernées par l'impôt sur le revenu. Personnes imposables en France
Calcul du quotient familial
Quotient familial : base imposable selon le nombre de parts fiscales. Méthode de calcul.
Calculer les parts fiscales
Parts fiscales selon la situation familiale et le nombre de personnes à charge (enfants et autres)
Calculer le TMI
Calculer le TMI. Connaître la tranche d'imposition. Calcul de la tranche marginale d'imposition.
Modes de paiement
Méhodes et modes de paiement de l'impôt sur le revenu : tiers provisionnel et mensualisation
Paiement par tiers provisionnel
Paiement par tiers, les dates clés et son principe. Le tiers provisionnel
Mensualisation de l'impôt
Adhésion à la mensualisation. Modification de la mensualité. Arrêter les prélèvements mensuels
Calendrier de l'impôt 2022
Dates importantes de l'impôt 2022 (revenus de 2021).
Calcul de l'impôt
Comment calculer l'impôt 2022 sur le revenu de 2021. Méthode de calcul de l'impôt..



impotsurlerevenu.org 2024

Mentions légales.