( Ajout/Modification : 07/12/2021 + 113 réactions )

Impôts > Fonctionnement de l'impôt > Calcul de l'impôt

Calcul de l'impôt 2022

Calculez en quelques étapes votre impôt 2022 sur les revenus 2021.
Toutes ces étapes sont détaillées dans un dossier spécial : le calcul point par point.

Effectuer le total de ses revenus : revenu brut global

Pour obtenir le revenu brut global, vous devez cumuler :

  • Salaires perçus (salaire net imposable)
  • Revenus fonciers (immobilier locatif. Vous pourrez généralement déduire les charges liées au bien)
  • Pensions perçues
  • Bénéfices non commerciaux
  • Bénéfices agricoles
  • Bénéfices commerciaux

Calculer le revenu net global

Au revenu brut global obtenu précédemment, vous déduirez :

  • Déficit foncier (immobilier locatif)
  • Pension alimentaire aux ascendants (uniquement si celle-ci est considérée comme vitale pour le bénéficiaire)
  • Pension alimentaire aux descendants majeurs dans la limite de 6 042 € par enfant
  • Perte de capital lié à une création d'entreprise

Calculer le revenu net imposable

Pour passer du revenu net global au revenu net, vous devrez au préalable déduire 10% au revenu net global OU déduire vos frais réels.

A ces 10 % d'abattement (ou frais réels) pourront s'ajouter :

  • Les enfants majeurs mariés ou chargés de famille et rattachés au foyer fiscal : vous pourrez effectuer un abattement de 6 042 € par personne rattachée (enfant ou conjoint de l'enfant rattaché).
  • Les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier d'un abattement de 2 482 € si le revenu est inférieur ou égal à 15 555 € et 1 241 € si le revenu est compris entre 15 555 et 25 036 €.

Calcul du nombre de parts fiscales du foyer

La détermination du nombre de parts fiscales s'effectue en 2 étapes.

Etape 1 : la situation familiale

  • Si vous êtes seul (célibataire, concubinage, divorcé, veuf), vous détiendrez 1 part fiscale.
  • Si vous êtes marié ou PACSé, vous détiendrez 2 parts fiscales.

Etape 2 : le nombre d'enfants

A ce nombre de parts fiscales calculées en étape 1, vous ajouterez celles induites par le nombre d'enfants composants le foyer fiscal :

  • 1 enfant : 0.5 part
  • 2 enfants : 1 part
  • 3 enfants : 2 parts
  • etc ...

Si par exemple vous êtes marié avec 2 enfants, cela fera 2 (situation familiale) + 1 (2 enfants = 0,5 * 2 = 1 part) = 3 parts fiscales

Calcul du quotient familial

Le principe du quotient familial est de proportionner le montant de l'impôt sur le revenu en fonctions des charges induites par le nombre d'enfants composant le foyer fiscal.

Le quotient familial se calcul de la manière suivante : revenu net imposable / Nombre de parts fiscales

Connaître votre TMI (tranche marginale d'imposition)

C'est grâce à votre quotient familial calculé précédemment que vous pourrez connaître votre TMI.
Si votre quotient familial est de 30 000 € alors vous aurez un TMI de 30 %, c'est à dire qu'une partie de votre revenu sera imposée à 11 % et l'autre à 30 %.

TRANCHE DU REVENU 2021
(Quotient familial)
TAUX D’IMPOSITION
(TMI)
Jusqu'à 10 225 euros 0 %
de 10 225 à 26 070 euros 11 %
de 26 070 à 74 545 euros 30 %
de 74 545 à 160 336 euros 41 %
Supérieur à 160 336 euros 45 %

Calcul de l'impôt sur le revenu brut

Pour le calcul suivant il est nécessaire d'utiliser la tableau ci-dessus (TMI).

Prenons l'exemple d'un quotient familial égal à 30 000 € :

  • Pour la tranche 1 (de 0 à 10 225 €) : 10 225 * 0 = 0 
  • Pour la tranche 2 (de 10 225 à 26 070 €) : (26 070 - 10 225) imposés à 11 %, soit 15 845 x 0.11 =
    1 743
  • Pour la tranche 3 (de 26 070 à 30 000 €) : (30 000 - 26 070) imposés à 30 %, soit 3 930 x 0.30 =
    1 179
  • Pour la tranche 4 : le quotient familial ne va pas jusqu'à cette 4ème tranche (30 000 €).

Calcul de l'impôt sur le revenu net

Une fois les tranches calculées, il suffit de les additionner et de multiplier le résultat par le nombre de parts soit :
Impôt brut = (1 743 + 1 179) X nombre de part(s).
Attention, pour obtenir l'impôt final, il faut appliquer les règles de la décote et du plafonnement du quotient familial.

Vérifiez votre calcul à l'aide du simulateur.

Plafonnement du quotient familial

Vous devrez appliquer la plafonnement lié aux nombre de parts fiscales. En effet, plus vous avez d'enfants, plus votre impôt se réduit.
En 2022, la limite de cette réduction est de 1 592 € par demi part (0.5) supplémentaire.

Exemple : vous êtes marié avec 2 enfants.
Si votre impôt est de 9 000 € sans compter les enfants et qu'il est de 4 000 € en comptant la part fiscale des enfants (2 enfants = 1 part), alors le plafonnement s'applique car le gain est supérieur à
1 592 x 2 (plafond pour 2 demi-parts supplémentaires).
L'impôt ne pourra pas se situer en dessous de : 9 000 - (1 592 * 2) = 5 816 € (au lieu de 4 000 € si on n'applique pas le plafond).

Il existe aussi d'autres plafonnements de parts fiscales : voir plus.

Décote de l'impôt

Si après toutes ces étapes, votre impôt est inférieur à 1 746 € si vous êtes célibataire ou 2 888 € pour un couple, alors vous bénéficiez de la décote.

Prenons comme exemple un impôt brut de 800 € du par un célibataire, il est donc inférieur à 1 746 €, ce qui permet d'appliquer la décote :

1) 790 - (800 x 45,25 %) = 428 € de décote
2) 800 - 428 = 372 € d'impôt après décote

Pour info, la réduction de 20 %, qui s'appliquait après la décote, est supprimée depuis l'imposition des revenus 2020.

Impôt à payer et PAS

En 2021, vous avez versé chaque mois un prélèvement à la source (uniquement pour les revenus soumis au PAS). Ces prélèvements sont retenus pour l'impôt sur les revenus 2021 dont la régularisation interviendra en 2022 (après la déclaration des revenus de 2021 faite en mai 2022).
Si ces prélèvements sont supérieurs à l'impôt 2022 sur le revenu 2021 : vous percevez le trop versé.
Si les prélèvements sont inférieurs, vous devrez payer un complément.

L'explication en video

La série "Dessine moi l'éco" explique de manière ludique et synthétique les différentes étapes du calcul de l'impôt.
Vous pouvez retrouver toutes leur vidéos sur leur site dessinemoileco.com.

N.B. : La video date de 2012 : les tranches du barème ne sont donc plus les mêmes en 2022 mais la méthode de calcul demeure inchangée.

Commentaires



Par Mounir (Date : 2022-09-18 19:45:29)

Bonjour,

Je voudrais savoir comment je calcule mes impôts sachant que je suis marié et que ma femme est étudiante.

Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2022-04-23 08:34:15)

IMPOSSIBLE D OBTENIR LE BAREME IMPOT 2022 FRAIS KILOMETRIQUES REPAS ETC



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Orel (Date : 2021-05-25 14:55:17)

Bonjour,

Suivant vos indications, je ne comprend pas mon avis d'imposition. En effet en reprenant vos calculs, il apparait que le montant des impots que je dois payer ne prend pas en compte la déduction de 10%. De ce fait je suis imposé sur mon revenu net global et non mon revenu net imposable. Pouvez-vous m'éclairer?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2021-06-01 09:52:55) : Pouvez-vous nous donner plus de détails sur votre avis d'impôt : revenu global, revenu imposable, montant de l'impôt, ...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Calcul (Date : 2021-05-10 17:18:30)

Dans la partie calcul de l'impôt sur le revenu net : Il est indiquer qu'il faut multiplier par le nombre de parts, ça n'a pas de sens, il faut DIVISER par le nombre de parts. si c'est pour embrouiller les gens avec des infos erronées ça ne rend pas service...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2021-05-11 17:29:23) : Malheureusement vous confondez le calcul du quotient familial (QF) avec celui de l'impôt.
Pour obtenir le quotient familial, il faut diviser le revenu net par le nombre de parts fiscales (car le barème progressif correspond à 1 part de QF).
Pour obtenir l'impôt brut, il faut bien multiplier le résultat obtenu à l'aide du barème progressif par le nombre de parts (puisque ce résultat ne correspond qu'à 1 part).
Donc pas d'erreur.
Merci en tout cas pour votre pédagogie !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mitance (Date : 2021-04-20 16:16:07)

Dans la pratique à kel moment sont déduit les frais de 5139e pour enfant à charge ? Metci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2021-04-26 17:00:09) : Vous faites référence aux 5 959 € pour enfant majeur marié ou chargé de famille ?
Si oui, ils se déduisent du revenu imposable, avant calcul du quotient familial.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par leeNaruto (Date : 2020-11-30 23:41:29)

Pour la tranche 3 (de 25 710 à 30 000 €) : (30 000 - 27 794) imposés à 30 %, soit 4 290 x 0.30 = 1 287

je pense qu'il y a une petite erreur sur la seconde tranche
30000 - 25710 au lieu de 30000 - 27794


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-12-01 10:12:44) : Vous avez parfaitement raison, merci à vous !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jessica (Date : 2020-05-11 13:58:03)

Bonjour,
Nous venons,avec mon mari, de lancer la déclaration de revenus. Nous avons 1 enfant depuis 2018.
Juste avant la signature, l'estimation d'impôts net avant crédit d'impôts est à-1000 environ. Nous ne comprenons pas bien. Devons nous de l'argent au fisc? Ou est-ce l'inverse? Merci pour votre réponse ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Foxtroot (Date : 2020-05-04 19:35:39)

Pas trop bien explique



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Aurel (Date : 2019-09-19 12:16:17)

Le calcul de la reduction de 20% est incomplet.
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2495-PGP


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-09-20 12:16:27) : Il manquait en effet la réduction dégressive : je viens de l'ajouter.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ENZO (Date : 2019-04-25 22:22:56)

Bonjour, malgre avoir lu et relu je ne saisis toujours pas les explications ci-dessus, cela reste du charabia pour moi. Je suis Francais, marie avec 2 enfants (3 et 10 ans, nationalite fr), et ai retrouve du travail il y a juste 1 mois (a 36000e brut annuel). Ma femme est Russe, ne travaille pas, et habite encore dans son pays. Elle est sur le point de me rejoindre en France vers Juillet cette annee, pour l'instant elle fait des allers-retours pour venir me voir en France tous les 2-3 mois environs. A 36k /an je comprends etre dans la tranche des 30%. Mes parts fiscales semblent etre de 3 (je ne comprends pas a quoi sert une part fiscale..). Quelqu'un peut-il m'eclairer sur le sujet svp ce serait tres gentil. Merci d'avance!
Cordialement,
Enzo


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-04-26 17:33:07) : Les parts fiscales servent à calculer votre quotient familial :
Quotient familial = Revenu net imposable/Nombre de parts
Le quotient familial permet ensuite de calculer l'impôt en l'appliquant au barème progressif.
En résumé, plus on a de parts, plus le quotient est faible et plus l'impôt diminue.
Comme votre femme ne vit pas avec vous, vous ne pouvez la prendre en compte fiscalement que si vous êtes mariés sous le régime de la communauté. Dans ce cas là, vous faites une déclaration commune et avez bien 3 parts.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pepito (Date : 2019-04-09 18:47:01)

J'ais demandé quel est le plafon du revenu du couple pour ne pas etre ipose


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-04-10 21:29:51) : Avec 2 parts, vous n'êtes pas imposable si vos revenus nets sont inférieurs à 28 275 € (voir le barème complet).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Bibi (Date : 2019-02-08 18:17:05)

Bonjour
Nous attentons un enfant pour avril 2019
Si l'on se pacs, est ce que ça va nous faire passer de tranche ?
Mon conjoint est à 25000 net et moi à 20000 sur l'année 2018
Sachant que depuis janvier 2019 je suis au chômage et je vais déclarer 15000 net et lui sera au alentours de 27000 net
Merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-02-09 12:36:52) : C'est à peu près équivalent.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lya (Date : 2019-01-07 10:30:21)

Je suis retraitée de 82 ans et célibataire et avec la retenue à la source je vais payer davantage d'impots alors que j'ai une pension de 1800 euros mois. on me dit que j'ai un taux de 5.3 est ce normal car quand tout est payé il ne reste pas grand chose et fini les quelques économies


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-01-08 11:02:04) : Oui c'est normal. Vous payez 1 150 €, ce qui représente 5,3 % de votre pension (1 150 / 22 000).

Par Mona (2019-01-31 21:47:31) : Je gagne 1845 euros net par mois, je vais devoir payer combien d impôt par mois hors taxe habitation

Par yoam (2019-02-03 19:44:36) : Est il normal que les impôts on pris 600 € sur une paye de 2000 € mensuel à ma fille célibataire ?

Par Admin (2019-02-12 12:33:20) : Non ce n'est pas normal !

Par Yanoh (2020-09-11 05:10:15) : Bonsoir avec un revenu annuel net de 17000 € et deux enfants. Suis je imposable ?
Svp


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Avis impôt sur revenu (Date : 2018-08-25 04:56:49)

Bonjour,
Je touche ma pension invalidité 2em catégorie Cramif 16.428euros et rentes carpiling 10.447euros = 26.875euros en 2 part et nous habitons au Viet Nam. Et mon avis imposition je dois payer de cette Annee est de 4837euros. Je voudrai savoir est ce que c'est normal. En attendante de votre réponse Je vous remercie avance Madame, Monsieur.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Estelle (2018-10-17 07:50:04) : Bonjour,
Je souhaite savoir jusqu à quelle somme je peux gagner pour être non imposable : suis divorcée avec 2 enfants à charge merci


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Luc (Date : 2018-07-31 01:24:36)

Bonjour,

Je viens de recevoir le remboursement des impôts pour top perçu sur les tiers prévisionnels. J'attendais bien un remboursement mais je m'attendais à un montant supérieur. Explication:
Revenu 1: 20000
Revenu 2: 5200
Revenu foncier net: 500

Après abattement des 10%, total imposable 23 130 soit 0% pour 2.5 parts (2 adultes + 1 ado)
Or nous avons payé 2 fois 1050 € soit 2100 € et reçu que 363 € de remboursement.
Nous sommes partis en Italie le 1er juin (Déclarer au fisc) où nous payons des impôts depuis.

Sauriez vous me confirmer si le fisc a raison ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-08-01 16:25:46) : Les revenus mentionnés sont-ils bien des revenus perçus avant votre départ ? Si oui, ils sont imposés en tant que résident français et soumis au barème progressif. Vous ne devriez donc pas être imposable.
Contactez votre centre des finances pour avoir plus d'explications. Revenez vers nous si vous obtenez une réponse de leur part.

Par Luc (2018-08-03 02:07:56) : Merci pour votre confirmation. Les revenus (Salaires) ont bien été perçus avant et seul les revenus fonciers ont été perçus après notre départ.

J'en déduis que les 500 € de revenus net devraient être imposés à 35.5% (15,5% de prélèvements sociaux + 20% de revenu).

Je vais donc contacter notre centre des impôts

Par Luc (2018-08-29 03:01:51) : Bonjour,
Je n'ai pas eu d'explication des impôts mais j'ai bien été totalement remboursé. Je ne sais pas si mon email en est la cause ou s'ils avaient découvert cette anomalie mais mon problème est résolu !

Par Admin (2018-08-29 15:45:46) : Très bien. Merci pour votre retour.
Il semblerait que votre message ait porté ses fruits...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Celine (Date : 2018-04-21 18:08:59)

Bonjour, net imposable 26000euros
Je suis divorcé avec un enfant à charge garde partagée avec le père qui déclare sont net à 55000euros nous ne somme pas encore divorcé j'aimerai savoir ce que je doit payer en impôt seule pr lui régler l'argent si besOin.
Compliqué merci d'avance pr la réponse


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-04-23 11:45:24) : En imposition individuelle avec un enfant en garde alternée (soit 1,25 part), votre impôt serait de 1 550 €.
Celui de votre mari (qui a lui aussi 1,25 part) serait de 8 380 €.
En imposition commune, l'impôt est de 8 930 € (pour 2,5 parts). Etant donné que cet impôt est à payer par le foyer, sans distinction de la part relative à chaque membre, il n'existe pas de règle précise pour calculer ces parts.
Plusieurs options sont possibles :
1/ vous réglez l'excédent d'impôt par rapport à son impôt individuel estimé, soit 550 € (8 930 - 8 380) ;
2/ vous réglez la part de l'impôt commun proportionnelle à vos revenus (26 000/81 000 = 32 %), soit 2 858 € (8 930 x 0.32).
3/ vous réglez l'impôt que vous auriez payé seule, soit 1 550 €.
4/ ou tout autre arrangement avec votre mari.

Par Céline (2018-04-25 20:25:56) : Merci beaucoup pour vos réponses indications super :) bon courage à vous pour tte les réponses et calculs ...

Par Z 10 (2018-08-05 00:03:05) : Marie 3 enfant est ce que je doit payée les impôts revenu 50000 à deux


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par noc (Date : 2018-03-26 22:20:03)

Bonjour,

Je travaille en tant qu'indépendant. J'ai vu que les indépendants sont libres de certaines taxes et j'ai très peu de NET entrant de mon travail mensuel.
Selon mes calculs, j'ai plus de 777 euros nets par mois.
Dois-je déclarer et comment calculer?
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par noc (2018-03-26 22:23:51) : NOTE: Je suis mariee avec 2 enfant.
C est que moi qui travaille.

Par Admin (2018-03-28 12:13:45) : Je ne comprends pas bien votre question...
Quels que soient le montant de vos revenus et votre situation familiale, vous devez déclarer ce que vous percevez.
En fonction de votre régime d'imposition (forfaitaire ou réel), vous déclarerez le montant brut ou le montant net.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Amel (Date : 2018-03-12 16:52:53)

Bonjour,

Mon conjoint suisse touche une pension d invalidité versée par la Suisse va t il être imposé dessus ?
Et la Suisse lui a versé un rétroactif, l an dernier, de somme qu il aurait dû percevoir quand il vivait encore en Suisse, faut il déclarer ?

Je suis paumée et ne sais pas comment il va devoir déclarer.
Cordialement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-03-14 11:38:23) : Les revenus de source étrangère sont à déclarer sur la déclaration annexe 2047 puis à reporter sur la déclaration 2042 (modalités précisées sur la 2047). En principe, ils ne sont pas doublement imposés, à confirmer selon la convention fiscale entre la France et la Suisse.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Zaza (Date : 2018-01-31 11:44:35)

Bonjour
je suis célibataire,28 ans, je travaille et je vis chez mes parents.je souhaite savoir comment faire pour payer mes impôts sans que mes parents soit concerné svp?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-02-02 23:29:44) : Vous auriez déjà du effectuer une déclaration de vos revenus depuis votre majorité ou après vos 21 ans si vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents (25 ans si vous étiez étudiante).
L'impôt sur le revenu sera calculé sur votre situation personnelle, le fait d'habiter chez vos parents n'a aucun effet.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2018-01-07 12:53:21)

Mon mari est decede le 25 decembre 2016, je payé 5 300 d'impots en 2017 , quel sera le montant cette année je n'ai pas d'enfant a charge merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-01-09 16:55:33) : En 2018, vous paierez l'impôt en fonction de vos revenus personnels perçus en 2017. Il sera calculé avec 1 part fiscale.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par leilaleila (Date : 2017-11-28 00:01:04)

Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquez comment peut-on calculer l'impôt quand on est frontalier?
Mon mari travaille à Genève et paie ces impôts à Genève, moi pour le moment je ne travaille pas ,mais dans pas longtemps je vais exercer une activité en France, sachant qu'en premier temps je vais gagner entre 400 et 600 euros (il s'agit du marketing de réseau). Tout ce que je sais c'est qu'en france on doit payer l'impôt sur le revenu du foyer ,Mais dans mon cas comment doit-on le calculer ? et si je déclare mon activité (avec un revenu trop bas) est ce que je vais être imposable et est ce que dans ce cas vont prendre les revenus de mon mari ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laurent et Aurelie (Date : 2017-11-16 22:32:17)

Bonjour,
Petite incompréhension de notre part.
Nous avons un revenu imposable simulé de 47600€ pour 2 parts.
Logiquement cela donne donc un TMI de 14% puisque le quotient familial est inférieur à 26818€ (23800).
Le simulateur nous donne un impot de 3945€ ou précisement 3645€ (car 300€ de réduction d'impot via emploi a domicile)
Logiquement nous devrions payer 1970€ d'impot ?

D'avance merci
47600/2= 23800 - 9710 = 14090 * 0.14 = 1970 (-300)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-11-18 16:18:59) : Le résultat obtenu en appliquant le barème correspond à l'impôt pour 1 part de quotient familial (puisque est appliqué au barème le revenu total divisé par le nombre de parts). Par conséquent, il faut ensuite multiplier le résultat par le nombre de parts, soit 1972,6 x 2 = 3945 € d'impôt.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Alexandre (Date : 2017-11-04 22:02:58)

Bonjour,

Je ne comprends pas, je suis à la lettre vos explications et je trouve un impôt. J'utilise votre simulateur et ça me dit 0 euros d'impôts.

Mon salaire net imposable est de 26000 euros. J'ai des frais réels à hauteur de 12 000 euros. Ce qui me fait 14 000 euros de salaire net imposable moins les frais réels. Je suis célibataire sans enfant, sans pension, sans autre notion à prendre en considération. Normalement je dois payé un impôt non ?

Merci de vos lumières!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-11-06 18:09:23) : Non : vous n'êtes pas imposable.
Votre impôt brut est bien positif mais après application de la décote, il est nul.
Voici le calcul (barème 2018) :
(14000 - 9807) x 14 % = 587 (impôt brut)
Décote : 1177 - (587 x 3/4) = 737
La décote étant supérieure à l'impôt, ce dernier est nul.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jipMan (Date : 2017-08-31 17:54:53)

Bonjour
J'ai fait en temps et en heure ma déclaration en ligne et je ne comprends pas le calcul de l'imposition.

Couple avec 1 enfant
Revenus de la mère et du père 80687 EUR
Revenus complémentaires liés à une activité d'autoentrepreneur avec prélèvement libératoire: 21420 EUR
j'ai effectué les calculs suivants :
1- Calcul du taux moyen d'imposition :
Revenu brut imposable est de 80687*0.9 + 21420*0.66 = 86756 EUR
Quotient Familial égal à 86756/2.5 = 34702
calcul de l'impôt : (26818-9710)*0.14+ (34702-26818)*0.3 = 4761 EUR
Calcul de l'impôt sur le revenu net : 4761 * 2.5 = 11901 EUR
Taux d'imposition 11901/86756 = 13.7%
2- Calcul de l'impôt final :
L'impôt final devrait être de 80687*0.9*13.7% = 9949 EUR
Or le montant réclamé par le service des impôts est de 10455EUR.

Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer d'où vient cette différence ?
Merci de votre aide


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-09-03 16:00:45) : Votre calcul me semble tout à fait pertinent et à première vue je ne vois pas d'erreur.
Seul l'avis d'impôt vous apportera la réponse car toutes les informations nécessaires y sont précisées :
Quel est le revenu imposable ?
Quel est l'impôt sur les revenus soumis au barème ?
Le montant de 10455 € comprend-il des prélèvements sociaux ou est-ce uniquement le montant de l'impôt sur le revenu ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Bilou (Date : 2017-08-24 13:31:37)

Bonjour Monsieur,

Après calcul de mes impôts, j'ai une différence avec ma feuille d'imposition. Juste après la ligne "revenu imposable" qui est au bon montant, il y a une ligne"Impôt sur les revenus soumis au barême". Celle-ci est supérieure d'environ 15% au calcul du simulateur.
L'astérique de cette ligne renvoie à la mention "revenu net imposable + les prélévements sociaux".
Savez-vous à quoi cela correspond?
Par avance, merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-08-26 12:08:23) : Pouvez-vous nous donner les chiffres indiqués sur votre avis d'impôt ?
Pour info, si vous percevez des revenus du patrimoine qui n'ont pas encore été soumis aux prélèvements sociaux (15,5 %), ces derniers se rajoutent à l'impôt sur le revenu, le montant total à payer correspond alors à la somme des deux.
Vous pouvez le vérifier avec notre simulateur complet qui vous donnera les deux montants (impôt et prélèvements) : calculer.

Par bfvv (2019-02-02 06:12:58) : non rien comme impot

Par Yamdx (2020-06-07 15:52:00) : Le taux de 14 est passé à 11%


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mohamed (Date : 2017-08-20 23:28:08)

Bonjour,
Salarié en CDI avec 46,7 K brut annuel, et femme au foyer avec un enfant.
combien je dois payer l'impôt imposable ? Merci beaucoup.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-08-21 16:28:34) : Avec 46 700 € de revenus et 2,5 parts (en supposant que vous êtes marié), votre impôt s'élève à environ 2100 € en 2017.

Par Sakura (2020-01-16 21:54:33) : Hé voudrai savoir si j'ai un revenus de 700 € y il des impôts dessus ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cyril 1 (Date : 2017-08-19 16:26:37)

Bonjour,
Apres 4 ans d'absence, j'étais à l'étranger en cumulant des petits boulots, je suis revenu en France feb 2016. Et j'ai travaillé pendant un an avec 13200 euros revenu net, combien je vais payer mon impôt.
et j'ai oublié de vous précisé que j'ai deux enfants à charge et que ma femme qui est étrangère à commencé travaillé qu'à partir du mois mars 2017.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-08-21 16:25:25) : Vous n'aurez pas d'impôt sur le revenu à payer en 2017 (imposition des revenus de 2016).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par enirsen (Date : 2017-08-08 13:32:06)

Bonjour,
je suis salarié, je me suis marié avec une étrangère qui s'est installé en france en aout 2016 sachant que depuis je la prends en charge totale et qu'elle est étudiante non boursière, j'ai reçu un avis d'imposition ou elle n'est pas incluse (vue qu'elle n'a pas passé 6 mois sur le territoire françcais en 2016). es que je peux demander une réduction du montant dans ce cas la??



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par *** (Date : 2017-05-30 12:37:08)

Bonjour,

Je suis célibataire et j'ai perçu 58990 euros brut en 2016.
Pourriez-vous me dire svp à combien s'élèverait le montant de mes impôts ?
Je vous remercie par avance pour votre aide !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-05-30 17:24:25) : Environ 10 200 €.

Par MimOu (2017-06-02 12:02:16) : Bonjour,

Si je souhaite gagner 3000 euros net (toute déduction faite, y compris impot) étant isolée/célibataire sans enfant, combien dois je gagner brut par an ? merci !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lili (Date : 2017-05-13 17:01:06)

Bonjour,

En suivant à la lettre votre calcul, je ne retombe pas sur le montant de votre simulateur :

En calculant moi-même :
Revenu Net Global 64 199
Abattement 10 %
Revenu Net Imposable 57 779
Nombre de parts 2,25
Quotient Familial 25 680
TMI : 14 % (comme mon quotient familial est inférieur à 26 818 €)
Crédit d'impôt : 1268 €

Calcul :
Pour la tranche 1 (de 0 à 9 710) : 9 710 * 0 = 0
Pour la tranche 2 (de 9 710 à 26 818) : (25 680 - 9 710) imposés à 14 %, soit 15 970 x 0.14 = 2 236

2 236 * 2,25 = 5030
- Crédit d'impôt = 5030 -1268 = 3762 €.


Votre simulateur m'indique un TMI de 30%. Pourquoi?

Votre simulateur m'indique les résultats suivants :

Revenus de l'année 2016 :
Revenus totaux : 64199
Revenus nets imposables : 57779
Quotient familial : 25680
Foyer fiscal :
Part(s) fiscale(s) : 2.25
? TMI : 30 % (Taux marginal d'imposition)

IMPÔT 2017
Impôt sans les réductions / crédits d'impôt : 5277 €
Impôt sur le revenu net : 4009 €

Merci pour votre aide,
Cordialement,


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-05-23 11:05:46) : L'explication vient certainement du plafonnement du quotient familial. Ce dernier consiste à limiter la baisse d'impôt liée aux demi parts, chaque demi-part (0,5) étant plafonnée à 1512 € en 2017. Dans votre cas, si nous supposons que vous êtes marié avec un enfant en garde alternée (+ 0,25 part), la différence entre l'impôt avec 2 parts et l'impôt avec 2,25 parts ne peut dépasser 756 € (1512/2).
Votre impôt avec 2 parts est égal à 6033 €. Or 6033 - 5030 > 756. Par conséquent, votre impôt est égal à 6033 - 756 = 5 277 € et le TMI retenu correspond au quotient familial pour 2 parts (57 779 / 2 = 28 890), soit 30 %.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Bilousi (Date : 2017-04-20 19:56:44)

Bonjour j'ai reçu mais impôt et revenu 18000e je suis mariée en novembre mais j'ai toujours pas de logement je suis toujours à la recherche que dois-je payer merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Fabrice (Date : 2017-04-14 11:20:04)

Bonjour, je viens de faire ma déclaration d'impôt en ligne. Je déclare 65 179 euros avec 7863 euros de frais réels, une séparation en juin 2016, un enfant en garde alternée et mon impôt s'élève à 10500 euros, le double de mon salaire. Tout le monde me dit que la somme est énorme, mais sur plusieurs simulateurs c'est cette somme qui sort, qu'en pensez-vous de votre côté ? merci pour votre retour et votre site qui est très bien fait.

Réponse : Je suis d'accord avec ce montant. Vous ne disposez plus que de 1,25 part, ce qui augmente votre niveau d'imposition.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Snex 67 (2017-09-17 02:40:48) : Dur la vie, tu pouvais pas.fputre 1000 euros tout les mois de côté pour les impôts??? Mdr toujours a râler essaye de vivre avec 1400 euros

Par tagada50 (2017-10-06 12:20:30) : Avez-vous besoin d'être agressif?

Par Zozo 34 (2018-09-05 01:13:04) : snex67, ou toi essaies de gagner plus , si tes 1400 ne te suffisent pas ... soit pas jaloux ..,pfff


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jessi (Date : 2017-04-14 10:57:38)

Je suis expatrié en France et mon salaire brut fixe s'élève à 56000+3000 variable. Mon épouse ne travaille pas et j'ai un enfant à charge. Je bénéficie de ce fait de 2,5 parts et j'arrive à 4035 € d'impôt à payer.
Ai-je bien fait le calcul?
note: j'ai appliqué 10% d'abattement. Comment justifier ce dernier?

Si je contribue à un plan d'épargne et une mutuelle complémentaire, puis-je faire des déductions? Un exemple?

Réponse : Oui le résultat est correct.
L'abattement de 10 % n'a pas à être justifié, il s'applique automatiquement à tous les revenus du travail et pensions (sauf si vous optez pour les frais réels).
Certaines cotisations d'épargne retraite sont déductibles du revenu : voir plus.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Zizounou (Date : 2017-01-31 01:09:22)

Bonsoir,
Ma femme a perçue 16800? de salaire net et moi meme 20400? net, pouvez me dire à peu près à combien s'elevera l'ISR ? Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mia (Date : 2016-09-02 09:53:56)

Bonjour,
je souhaiterais savoir quel est le calcul à faire afin de savoir ce que chacun de nous (mon mari et moi même) doit-on payer en fonction de ce qu'on a déclaré chacun ?
Mon mari 17 000
Moi 26 000

Réponse : L'impôt pour un couple marié se paie en commun (sans distinction de la part de chacun). Pour votre information personnelle, vous pouvez calculer au prorata sachant que vos revenus représentent 60 % des revenus totaux.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par mariu (2016-09-11 03:42:59) : J'ai 83 ans mon revenu fiscal de référence est de 24.064 € mon statut est D cas particulier P nombre de part 1,5. Serais-je bénéficiaire de la taxe d'habitation et d'une réduction d'impôt ? Merci Cordialement


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par PitMin (Date : 2016-08-24 21:28:44)

Bonjour,
Nous sommes un couple marié sans enfant, je suis retraité, mon épouse travaille. Nous avons l'habitude de partager toutes nos dépenses à 50/50 %. Sauf, par accord mutuel, pour les impôts, dont le calcul du montant proportionnel dû par chacun est chaque année un vrai casse-tête...
Avis d'impôt 2016 : ma pension annuelle est de 24.740 € après abattement spécial ; le salaire annuel de mon épouse est de 39.090 € après déduction 10% / frais réels. Selon notre avis d'imposition, après réductions et crédits d'impôt le total de notre imposition (commune) nette à recouvrer est de 7.510 € pour un taux d'imposition de 11,29%.

Ma question est donc la suivante : comment calculer au plus équitable pour chacun d'entre nous la part qui lui échoit du montant de l'ISR à payer au fisc ? En question subsidiaire : la future (?) retenue à la source résoudra-t-telle enfin le problème de conjugalisation de l'impôt ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
PitMin

Réponse : Vous pouvez calculer au prorata des revenus perçus :
Revenus totaux : 63 830 €
Part des revenus de Monsieur : 39 % (24 740/63 830 x 100) ;
Part des revenus de Madame : 61 % ;
Impôt à payer par Monsieur : 2 929 € (7 510 x 0,39) ;
Impôt à payer par Madame : 4 581 €.
La retenue à la source simplifiera en effet la démarche mais il y aura quand même une régularisation suite à la déclaration de revenus (qui restera obligatoire). LE montant de cette régularisation dépendra du taux d'imposition appliqué à chacun.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Antoine (2017-04-12 10:53:13) : Le calcul ne prend pas en compte les tranches! Est il possible de le faire?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par awinnie15 (Date : 2016-08-16 10:21:00)

Bonjour,
Cette année mes revenus seront de 31000 € contre 15000 (frais reels déduits) pour mon conjoint, nous conseillez vous de nous pacser? quel serait le montant de l'impot payé par chacun si déclaration commune et quel montant si déclaration conjointe? j'ai du mal à m'y retrouver
Merci par avance
Cordialement

Réponse : Pour 46 000 € de revenus nets imposables, l'impôt commun en cas de pacs serait d'environ 3 700 €. Individuellement, votre impôt serait de 3 650 € et celui de votre conjoint de 130 €.
L'imposition commune est donc plus intéressante dans votre cas.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ronan82 (Date : 2016-07-22 13:19:01)

Bonjour, je m'installe en micro-entreprise sur une basse de C.A environ de 24747 euros en P.S soit envion un revenu de 15000 euros. Je suis célibataire (séparé) hébergé par la famille, quel option choisir ? libératoire ou pas ? Suis-je imposable oui ? non ?
Cordialement. Merci ronan82

Réponse : Au vu du niveau de revenus, vous ne serez pas imposable. Il n'est donc pas souhaitable que vous optiez pour le prélèvement libératoire.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Joana (Date : 2016-06-11 22:46:13)

Bonsoir, j'ai un revenu brut de 70.000 euros, mais je suis seule avec mon enfant d'une annee ! Je vais déménager en France (j'habite en Suisse en ce moment) et je ne sais pas trop comment calculer mes Impots! Est ce que je pourrais avoir une valeur, plus ou moins, de combien je payerai d'impôts en France ? Merci bcp

Réponse : Avec 70 000 € de salaire annuel, 1 enfant que vous élevez seule (en tant que parent isolé), votre impôt pour une année complète serait d'environ 9700 €.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Nyro (2016-07-06 20:34:29) : Bonsoir ,
J'ai une question : j'ai fais ma première déclaration des revenus 2015 et j'ai un cumul imposable annuel de 9196.66 car j'ai commencer mon cdi le 04/05/15 .
Vais-je devoir payer des impôts ? Sachant que j'ai 2 mois de retard ...

Réponse : Vous n'êtes pas imposable avec ce niveau de revenus.

Par Gaia (2017-02-16 10:20:15) : Mon revenu cette année est de 53000 et je suis seule combien vais- je paier


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par So (Date : 2016-05-12 23:54:36)

Bonjour j'aimerai savoir si je suis imposable car mon revenu est de 19870 €. J'ai eu un Bb en 2015 et je suis mariée

Réponse : Quels sont les revenus du foyer (ceux de votre mari + les vôtres) ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pierre (Date : 2016-05-11 12:34:44)

Bonjour
je viens de faire ma déclaration en ligne et je ne comprends pas le calcul de l'imposition (je me retrouve avec 1000 EUR de plus que ce que j'avais initialement calculé).
Couple avec deux enfants
Revenu du père 70 000 EUR
Revenu de la mère - autoentreprise avec prélèvement libératoire: 8650 EUR
D'après mes calculs
le revenu brut imposable est de 70 000 * 0.9 = 63 000EUR
Pour calculer le coeff familial, on abat 34% des 8650 => 5709EUR
On ajoute 63000 + 5709 = 68 709 EUR.
On reste donc dans la tranche d'imposition de 14% (68 709 / 3 = 22 903 EUR)
L'impot devrait être de 4746 EUR or le résultat obtenu sur le site des impots est de 5750 EUR environ.
Je ne comprends pas d'où vient la différence
merci de votre aide

Réponse : Comment avez-vous effectué le calcul ?
Vous devez dans un premier temps calculer le taux moyen d'imposition : pour 68 709 € de revenus nets, le taux est de 9,2 %. Il est ensuite appliqué aux revenus soumis au barème progressif (63 000 x 9,2 %), ce qui donne un impôt de 5 800 € environ.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par tsor (2016-05-22 19:28:00) : Bonjour, j'ai exactement le même problème! Le calcul ne correspond pas du tout à ce que je paie. A quoi sert de détailler le calcul si on ne peut pas calculer l'impôt? Le taux d'imposition se déduit ensuite en divisant l'impôt par le revenu. Et pas l'inverse. Je pense que je vais aller faire un tour aux impôts...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laye (Date : 2016-05-03 20:47:57)

Bonjour mon revenu est de 20170 €,je me suis séparé de ma femme en juillet 2015 et on a une fille d'un an 4 mois, et depuis ce mois je verse la pension alimentaire de 150 € par mois (900 €).
Je suis Senegalais et j'ai un garçon à Dakar je verse aussi une pension alimentaire de 3200 € annuelle par western union pour mon fils et mes parents.
En vous remerciant de vos explications .
Cdt Diouf Abdoulaye

Réponse : Quelle est votre question ?
Si elle concerne les pensions alimentaires, elles sont toutes déductibles à condition de pouvoir justifier leur versement, surtout pour celles versées à l'étranger ( voir plus).



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par carca11 (Date : 2016-04-08 17:47:05)

Bonsoir. Je suis divorcée depuis et vis seule et mes enfants ne sont plus à ma charge. J'ai eu 5 enfants et j'en ai élevé au moins 1 alors que j'étais seule : ai je droit à une demi part ? Merci de votre réponse

Réponse : Oui si vous avez élevé seule cet enfant pendant au moins 5 ans.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2016-02-21 23:40:01)

Bonjour,
Ma femme détient des valeurs pierre BNP PARIBAS, elle souhaite les vendre, pouvez-vous nous renseigner si nous allons devoir payer des impôts sur la somme perçues avec la vente ?
Merci par avance

Réponse : En cas de plus-values, elles seront imposées au barème progressif, après abattement éventuel. En savoir plus ...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par steph (Date : 2016-02-06 15:23:16)

Bonjour je viens d'ouvrir une auto entreprise et j'aimerais savoir si les revenus de mon épouse et mon chiffre d'affaires annuel doit être déclarer de la même façon sur le même avis d'imposition ? En effet si j'arrive à 82200 € de chiffres d'affaires en ayant inclus mes achats et mes bénéfices et que j'ajoute les 14400 € de mon épouse, j'arrive à un montant de 14400 + 82200 = 96600 €. Est ce que mon impôt sera de 39524 € ( 96600 x 41% ) ? Tout en sachant que pour ma part sur les 82200 €, j'ai un bénéfice 30000 € le reste c'est mes achats. J'ai 4 enfants alors comment vraiment savoir ce que je vais payer exactement?
Si quelqu'un à la réponse, qu'il me le fasse savoir.
Merci à tous

Réponse : Tout dépend le statut de votre femme (salarié, travailleur indépendant, ...). Dans tous les cas, les plafonds de chiffre d'affaires s'apprécient séparément car ce n'est pas la même activité. Si vous ne dépassez pas 82 200 € de chiffre pour une activité d'achat - vente, vous pouvez continuer à bénéficier du régime micro.
Les revenus seront imposés en commun puisque vous êtes mariés.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mijo (Date : 2015-12-08 17:37:49)

J'ai un revenu fiscal 2014 de 17265 €.
La totalité des impots (I/R + Tf + TH) 5945 € pour l'année 2015 soit 34,43% de mes revenus.
Je ne suis pas seule, mais toutes les taxes sont à mon nom. Nous partageons les frais quotidiens, sauf les impots. Puis je faire une demande de réduction auprès du centre des impots ?
Merci

Réponse : Les abattements et dégrèvements relatifs aux impôts locaux dépendent de votre revenu fiscal et du nombre de personnes à charge.
Vous devez déjà bénéficier d'un dégrèvement pour la taxe foncière et la taxe d'habitation. Les dégrèvements sont automatiques si vous répondez aux critères. Consultez vos avis fonciers pour le vérifier. Si tel est le cas, inutile d'en faire la demande.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par caamilleer (Date : 2015-10-31 21:15:10)

Bonjour
J'ai travaillé 4 mois cette année en Interim ou j'ai touché à peu près en tout 3000 euros net. Et depuis ce mois ci je suis en contrat d'alternance (CDD) avec un revenu de 900 euros net et je travail le week-end en plus où je gagne environ 1000 euros par mois net. Ce qui fait au total 1900 euros net. Je ne connais rien pour ce qui est des impôts, mais je pense du coup que je vais devoir en payer mais à partir de quand svp? merci de votre réponse...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ben (Date : 2015-10-20 09:26:37)

Bonjour,
Je suis un peu perdu, j'ai un bien locatif individuel que je loue 600 € (charges non comprise), il faut donc que j'opte pour le régime micro-foncier. Mais lorsque je rempli la fiche d'imposition, je rempli la case 4BE (600 €) . mais au final ça me double presque mes impots. Pouvez vous me dire combien vais-je payer en plus? Merci d'avance
Ma question est savez combien vais

Réponse : L'option pour le micro foncier n'est pas obligatoire. Elle est plus intéressante si vos charges réelles sont inférieures à 30 % de votre revenu foncier.
Si tel est le cas, inscrivez dans la case 4BE le revenu annuel (600 x 12). La part imposable correspondant à 70 % du montant inscrit (abattement de 30 % en micro foncier), soit dans votre cas :
Revenu brut : 600 x 12 = 7 200
Revenu net : 7 200 x 0,7 = 5 040 Seront ajoutés aux autres revenus soumis au barème progressif : 5 040 €. Leur imposition dépendra de votre tranche, déterminée selon les autres revenus imposables.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Charline (Date : 2015-09-15 09:46:49)

Bonjour, j'ai 20 ans je viens d'aménager dois je me déclarer aux impôts ? Si oui comment fait on ? Je gagne 807 € par mois, vais je être imposable ? Merci..

Réponse : Vous devrez faire votre déclaration de revenus personnelle en mai 2016 (sauf si vous demandez le rattachement auprès de vos parents). Vous ne serez pas imposable avec ce niveau de revenus.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Eric (Date : 2015-09-11 11:40:54)

Bonjour,
Comme prendre en compte des revenus d'origine étrangère ?
Dans mon cas je suis frontalier
mon revenus net annuel est d'environs 47000 € (revenus étrangers), ma compagne a un revenu annuel net français d'environ 20000 €. Nous avons 1 enfant
Je voudrais savoir quel sera le calcul si nous nous pacsons ?
La première année, les années suivantes si il y a une différence
Merci d'avance!



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Maria (Date : 2015-09-01 19:43:05)

Bonjour,
mon impôt s'élève à un peu plus de 2 fois mon salaire ! Est-ce normal ?
Merci infiniment pour votre retour.

Réponse : C'est tout à fait possible, notamment si vous êtes imposé dans une tranche élevée.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Cindy (2017-04-28 21:47:01) : Bonjour, j'ai un peu le même problème. J'ai un revenue de 30343? et je me retrouve avec 3453? d'impôts à payer. J'ai effectivement changé de tranche en 2016 mais mes impôts n'avaient jamais été plus élevé que mon salaire. Est-ce normal ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Elo2lu (Date : 2015-08-30 09:40:00)

Bonjour,
Mon ami et moi sommes Pacses et avons un enfant que nous déclarons tout juste. Nous avons choisi de déclarer nos impôts ensemble, nous aimerions néanmoins connaitre la part que chacun doit recouvrir histoire que cela soit cohérent en vue de nos différents revenus. Nos revenus après déduction sont respectivement de 18825/24961, Avec nos biens mobiliers nous arrivons à un revenu brut global de 43790. Nous avons droit à une réduction pour garde d'enfant de 623 €. Au final il nous est demandé 2115 €.
Pouvez vous m'aider à calculer la part du a chacun ? Merci d'avance.

Réponse : En étant pacsés, vous êtes solidaires du paiement de l'impôt. Il doit donc être payé par le couple en un seul paiement.
Je ne comprends pas bien alors votre question...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par paty (2016-06-18 17:36:19) : je comprends bien cette question; savoir ce que chacun doit payer dans ce montant global! Les bons comptes font les bons amis ! Comment faire ce calcul: la part de chacun? Merci


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Tony (Date : 2015-06-17 11:42:37)

Bonjour, je viens de déclarer mes impôts il me demande 4193 euros.
Salaire net globale 42000
Salaire après abattement 37800
1,5 part
Et je tombe pas sur le montant qu il m'est demandé
J ai beau tourner dans tous les sens je dois payer moins
Je sais je me plains je gagne ma vie mais plus je bosse plus suis payer plus il m en demande et il y a deux ans avant la réduction des tranches je payais qu un mois de salaire d impot
Si quelqu un peut me dire si je me trompe dans mon calcul
Merci

Réponse : Le revenu net est : 37 800 €.
Quotient familial : 37800 / 1,5 = 25 200
Calcul impôt : (25200 - 9690) x 14 % = 2171 x 1,5 part = 3 257 € (sans le plafonnement du quotient familial).
Impôt avec 1 part : 5 701 €
Gain d'impôt avec la 1/2 : 5701 - 3257 = 2 444 > 1508 (plafonnement de chaque demi supplémentaire).
Donc impôt : 5701 - 1508 = 4 193 €.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par (2015-08-22 14:27:46) : Bonjour,
Je suis intéressé par la réponse qui a été apportée. Pouvez-vous expliquer comment vous arrivez aux 5701 pour 1 part ?
Merci.

Réponse : Quotient familial = 37800 / 1 part = 37 800 €.
Calcul selon le barème progressif :
Tranche à 14 % : (26764 - 9690) x 0,14 = 2 390 €
Tranche à 30 % : (37800 - 26764) x 0,30 = 3 311 €
Impôt brut : 2390 + 3311 = 5 701 €.

Par ssss (2015-09-02 18:25:45) : bonjour, je suis salarié et j ai ma femme et 3 enfants à charge.
est ce que je vais payer des impots en belgique ?

Par Sautoy (2016-02-18 21:49:54) : Je vends 7 maisons dans une impasse 6 locations plus ma maison personnelle, bien acquis en 1986. Combien vais je payer d impôts sur 900 000 euros ?
Merci de votre reponse


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par alex-fanfan (Date : 2015-05-08 21:49:29)

Bonjour, je suis apprentie célibataire sans enfant et habitant chez mes parents et pour l'année 2014 j'ai touché au total 7307.70 € au total. Suis-je imposable ?

Réponse : Non car d'une part les revenus des apprentis sont exonérés à hauteur de 17 345 € et d'autre part même sans l'exonération vous ne seriez pas imposable vu le montant des revenus.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jordan (Date : 2015-04-13 18:14:34)

Bonjour,
J'ai 22 ans et je déclare es impôts pour la seconde fois. Je dois déclarer 11972 €, je suis seul. Quel renseignement faut-il pour juger ce que je devrai payer ?
C'est assez compliqué...
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Zebapt (2015-04-30 17:33:36) : Il y a un simulateur de calcul de l'impot sur leur site, c'est simple à utiliser.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par virginie (Date : 2014-11-19 18:08:51)

Bonjour
en micro foncier les abattements de 30 pour cent se font-ils dans toutes les tranches ?

Réponse : L'abattement de 30 % est appliqué uniquement sur les revenus fonciers imposés en micro foncier. Le résultat est ensuite ajouté aux autres revenus imposables.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par zuzuc (Date : 2014-10-15 11:47:55)

Handicape + 80% A LA CHARGE DE MA MÈRE VEUVE 75 ANS non imposable sur le revenu mais j'ai un revenu foncier de 2400 euros en 2013 et ma mère a payé 394 euros de taxe prélèvement sociaux. Est-ce normal ?
Merci de me répondre.

Réponse : Oui cela est normal. Les prélèvements sociaux de 15,5 % sont dus sur tous les revenus du patrimoine, dont les revenus fonciers, et ce quel que soit votre niveau d'imposition. Par conséquent, même les personnes non imposables en sont redevables.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par SYLVIE (Date : 2014-08-27 16:47:53)

Bonjour,
Pouvez-vous me dire le montant de mon impot sur le revenu sachant que je suis mariée avec un enfant à charge, donc 2,5 parts et nous declarons 36880. Je viens de recevoir ma feuille d imposition, on me demande 1284euros en plus que l année precedente alors que nos revenus n ont pas changés



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par camille (Date : 2014-08-13 16:44:39)

Bonjour,
J'ai recu mon avis d'imposition aujourd'hui et mon revenu fiscal de reference est de 14 180 euros et le maximum pour beneficier de la reduction suite à la loi de valls est de 14 140 €, pour 40 € de trop je ne la touche pas. Or dans mes impots j'ai déclaré 550 € dans mon regime d'auto entrepreneur. Seulement ce n'est pas 550 € de benefice et encore moins de revenus... Y a t il une solution, un recours ? Car pour 40 € je ne vais pas beneficier de 300 € de réduction... et de plus ma taxe d'habitation sera plus élevée car mon impôt plus élevé... cela fait beaucoup en plus pour juste 40 € de trop...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par (2014-10-03 10:22:34) : dis à ton patron de diminuer de 40 euros ton salaire travaille moins et gagne plus. Bienvenue en France

Par Patou (2017-04-20 04:00:06) : Tu peux effectuer une donation à un organisme de ton choix, ce qui viendra baissé ton revenu fiscal de référence... Mais il fallait déjà le faire l'année dernière


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nilou 58 (Date : 2014-08-09 12:48:56)

Bonjour, je voudrais savoir pourquoi une personne en maladie déclarant 10700 € de sécu et 7800 payés par sa mutuelle ne paie pas d'impots mais va toucher 450 € remboursés par le trésor public !!! moi ça me décourage car je vais payer 460 € en déclarant 15 200 €


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par chat (2015-10-27 09:09:14) : pas beau d etre jaloux d un malade!!!!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par florent (Date : 2014-08-08 21:50:31)

Bonjour besoin d aide svp
je viens de recevoir ma feuille d'impot.
1 401 € A PAYER, ce que je trouve énorme vu ma situation.
Je suis en couple, pas marié pas pacsés avec deux enfants de bas age.
Mon revenu fiscal de reference est de 19 856 € mais on m'a compté qu'une part vous savez pk ? aussi combien je devrais payer si on compte mes enfants ? merci de vos reponses

Réponse : Les 2 premiers enfants à charge comptent 1/2 part chacun. En outre, si vous les avez tous les 2 à charge, vous bénéficiez d'une part supplémentaire, soit 2 au total.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par CG (Date : 2014-07-06 22:11:50)

Bonjour, je n'arrive pas à calculer mes impots. Pourriez vous m'aider ? Je déclare 21 150 € et je vis en couple marié, avec un enfant à ma charge donc 2,5 part.
merci par avance



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Robert (Date : 2014-05-26 09:32:52)

Bonjour, Mon épouse est auto-entrepreneur et a opté pour le versement libératoire de l'impôt. Notre nombre de part est de 2,5 et notre Revenu Net Imposable est de 43 277 €. A la fin de notre déclaration par internet, je vois que notre "Impôt sur les revenus soumis au barème" est de 2 922 €. Mais si je simule une déclaration avec des revenus auto-entrepreneurs NULS, j'ai bien sûr toujours 43 277 € de revenu net imposable mais cette fois seulement 2 684 € de net imposable. Pourquoi cette différence ? Puisque il y a un versement LIBERATOIRE, les deux chiffres devraient être les mêmes.
Merci d'éclairer "ma lanterne".

Réponse : La différence est normale.
Certes, les revenus d'autoentrepreneur ne sont pas soumis au barème progressif de l'impôt puisqu'ils ont déjà été assujettis au prélèvement libératoire. Mais ils sont toutefois pris en compte pour le calcul du taux effectif d'imposition (qui est donc plus élevé) car le fisc estime que ces revenus sont perçus par le foyer et leur non intégration biaiserait le calcul de l'impôt.
L'impôt final est ensuite calculé avec ce taux sur 43 277 €.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Robert (2014-05-27 17:47:33) : Bonjour. Tout d'abord UN GRAND MERCI pour avoir pris le temps de me répondre.
Afin de m'éclairer pleinement, pouvez-vous m'expliquer comment est déterminé ce nouveau taux effectif d'imposition qui, à ma connaissance, n'est absolument pas signalé dans les rubriques officielles d'information sur le statut d'auto-entrepreneur.
Et peut-être alors serait-il plus judicieux d'abandonner le prélèvement "dit" libératoire des auto entrepreneurs ? Dans notre cas le "surplus d'impôt" est quand même (!) malgré tout de 238 €.
Pour pouvoir décider en pleine connaissance de cause du bon choix à faire à l'avance entre les deux alternatives, prélèvement libératoire ou non, il faudrait avoir toutes les données du calcul.
Merci beaucoup.

Réponse : En effet, il faudrait calculer l'impôt dans les 2 cas pour connaître le plus avantageux. Calculez l'impôt en intégrant les revenus de votre épouse en tant que revenus d'activité soumis au barème progressif (en les ajoutant aux 43277). Si le surplus d'impôt est supérieur à 238 €, alors le prélèvement libératoire (PL) est plus intéressant.
Le fisc calcule le taux effectif de cette manière : il calcule l'impôt du comme si l'ensemble de vos revenus étaient soumis au barème progressif et en détermine alors le taux (part de l'impôt dans les revenus totaux).
Exemple pour un couple marié sans enfant :
Revenus d'activité = 40 000 € (36000 de revenu imposable).
Revenus de l'autoentrepreur BNC = 20 000 € (34 % d'abattement si IR au barème progressif, soit 13 200 de revenu imposable).
Imposition des 60 000 € au barème progressif (revenus imposables de 49 200 €) : impôt = 4 188 et taux moyen d'imposition = 8.51 % (4 188 * 100/49 200).
Imposition des 40 000 € : 36 000 * 8,51 = 3 064 €.
Impôt au PL de 2,2 % en BNC : 20 000 * 0,022 = 440 €
Impôt total : 3 064 + 440 = 3 504 €
Dans cet exemple, le PL est plus avantageux car l'impôt total de 3 504 € est inférieur à l'impôt au barème progressif de 4 188 €.

Par Robert (2014-05-30 12:04:18) : Encore MERCI, j'ai compris.
J'ai fait le calcul dans notre cas et je constate que sans PL nous aurions payé 112 € d'IR en plus. Pour nous la différence n'est pas très grande car le BNC auto-entrepreneur est seulement de 4 970 €. Mais je suis satisfait car c'était une question de principe avant tout, quoi que aussi d'argent.
Pour beaucoup, et c'était notre cas, le choix entre PL ou non n'est pas vraiment fait en toute connaissance de cause. Ce qui est privilégié en choisissant le PL, c'est surtout la tranquillité de ne pas avoir à tenir de vraie comptabilité et le fait DE NE PAS TOMBER DANS LES GRIFFES DE L'URSSAF.
Pour le principe tout ceci devrait être annoncé à ceux qui s'inscrivent pour la 1ère fois comme auto-entrepreneur!
Merci.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Néron (Date : 2014-05-21 23:10:08)

Bonjour,
Ma mère bénéficie de deux parts.
Une demi-part (pour un parent isolé) et une autre pour moi (enfant rattaché au foyer des parents).
Comment connaitre le montant de ces deux demi-parts ?
Merci d'avance.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gnotiseauton

Bonjour,
Il me semble que l'abattement de 10% est plafonné à 12 097 €. Est-ce exact ?

Réponse : Oui (plafond applicable en 2014 pour l'imposition des revenus de 2013).



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par remy0440

Bonjour, je n'arrive pas à calculer mes impots. Pourriez vous m'aider ? Je déclare 30 500 € et je vis en couple pas marié, ni pacsé avec un enfant à ma charge donc 1,5 part.
merci par avance

Réponse : D'après les informations ci-dessus, votre impôt 2014 est de 1 818 €.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Chaa

Bonjour pouvez vous m'aidez svp...
J'ai déclaré 13 400 € l'année dernière avec déduction d'abattement fiscal de 10 %.
Je vis seule depuis juin dernier, avant cela chez mes parents.
Devrais je payer des impôts ou pourrais-je prétendre à la prime pour l'emploi ?
Merci beaucoup.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par manflo

Bonjour,
Je suis PACSE avec mon ami, nous avons une déclaration commune pour les revenus 2012. Lui déclare 11 357 € pour 906 heures et moi 26 445 € en temps plein. Le montant est de 2085 (ce qui correspond bien à la simulation). Ceci dit, en faisant une simulation chacun de notre côté, comme si nous n'étions pas PACSES, lui devrait payer 0 et moi 1993 !!!! Est-ce normal que je paye plus en ayant 2 parts (lui non imposable) que si j'étais seul ??? HELP !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Malto (2014-05-19 15:23:36) : Bonjour, c'est normal. C'est le problème quand on a droit à la décote. En célibataire une décote ou deux, en couple PACSE ou marié plus de décote ! Ca peut faire une énorme différence.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Robert

Bonjour,
Je cherche à comprendre :
Nous sommes pacsés (2 parts) et notre revenu imposable est de 53 398 € (37043 + 16355) (après déduction des 10% ou frais réels).
Notre impôt selon notre avis d'imposition est de 4 069 €. Or quand je calcule à la main cela donne :
5963 * 0% + (11896 - 5963)*5,5% + (26420-11897)*14% + ((53398/2)-25421)*30% = 5486 ?

Une fois cela éclairci, je voudrais savoir comment répartir cet impôt entre nous 2, chacun payant sa part car la somme du calcul indépendant des 2 impôts ne donne pas le même résultat non plus.
Merci pour votre aide

Réponse : Le calcul de l'impôt se fait avec le quotient familial de 26 699 € :
Tranche 1 : (11896 - 5963)*5,5% = 326
Tranche 2 : (26420 - 11897)*14% = 2 033
Tranche 3 : (26699 - 26420)*30% = 84
Impôt : (326 + 20333 + 84) * 2 = 4 885 €
Vous avez peut-être bénéficié d'une réduction d'impôt, ce qui expliquerait la différence.
Concernant la répartition du paiement de l'impôt, l'administration fiscale se fiche de savoir qui paie car pour elle c'est le foyer qui est redevable de l'impôt et non chaque personne qui le compose. Il vous revient donc le soin de convenir d'une répartition directement avec votre conjoint(e).



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nicozlid

Bonjour,
Je ne retrouve pas le même résultat que sur la feuille d'impôt :
revenu imposable : 34 041 € pour 2 parts
donc si je reprends le calcul, cela fait 17 020,50 par part, soit :
5963 à 0%
11057,5 à 5,5% soit 608 ?
Donc le total devrait être 608x2 = 1216 ?
Or les impots me réclament 2087 ? !
Pouvez-vous m'aider à trouver l'erreur ?

Réponse : Le calcul de l'impôt s'effectue de la manière suivante :
Quotient familial : 17 021
Tranche 1 à 5,5 % : (11 897 - 5 963) * 0,055 = 326
Tranche 2 à 14 % : (17 021 - 11 897) * 0,14 = 717
Impôt : (326 + 717) * 2 = 2 087



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jacque

Bonjour,
Après avoir reçu la déclaration pour 2012, quelle surprise...
j'ai recalculé a priori ca semble etre bon...
Couple marié sans enfant (en 2012)
revenus net global 58 000
donc 58 000/2 = 29 000 --> TMI 30%
du coup calcul de l'impot:
Tranche 1 : 0
Tranche 2 : 326
Tranche 3 : 2 033
Tranche 4 : 774 ((29 000 - 26 420) * 30 % = 774)
TOTAL : 326 + 2 033 + 774 = 3 133
3133 x 2 parts = 6 266 €
Est-ce bon ?
merci

Réponse : Votre calcul est parfaitement juste.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par

Bonjour, j'ai 32 ans et j'ai des difficultés pour déterminer la base d'imposition pour ainsi calculer l'impôt. Le problème est le suivant : mon épouse travaille à la snpc, elle perçoit un salaire annuel de 27.000.000 frs cfa; après avoir négocié brillamment un contrat, son employeur lui verse une prime de 2.000.000 frs cfa. Moi même je travaille à la snde en tant que consultant, je perçois un revenu qui s'élève à 50.000.000 frs cfa. Je suis soumis à l'impôt sur mon revenu au titre de bénéfices non commerciaux et nous avons investi dans l'immobilier et percevons 800.000frs cfa de loyer. Veillez vraiment m'aider à comprendre ce mécanisme


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Mimico (2016-02-23 08:53:05) : Si tu veux qu'on aide parle en euro


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par marnie75

Bonjour, j'ai un revenu 2012 de 40 600 €, je suis célibataire et le site des impôts me dit que je vais devoir payer 5 400 € d'impôts. Ca me semble énorme car cela représente quasiment deux mois de salaire. Est ce que cela est réellement possible ? Je pensais que les impôts correspondaient plus ou moins à un mois de salaire...

Réponse : Comme vous êtes célibataire, vous n'avez qu'une seule part fiscale. Votre quotient familial est donc de 40 600 * 0.9 = 36 540 €, ce qui vous place dans la tranche d'imposition de 30 % (TMI).
Calcul de l'impôt :
Tranche 1 : (11 896 - 5 963) * 5.5 % = 326
Tranche 2 : (26 420 - 11 896) * 14 % = 2 033
Tranche 3 : (36 540 - 26 420) * 30 % = 3 036
Impôt net : 326 + 2 033 + 3 036 = 5 395 €
Le résultat est donc tout à fait normal, même si je vous l'accorde il paraît démesuré comparativement à votre revenu (1 mois et demi de salaire).



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Eve

Comment calculer sa part d'imposition qui lui est propre dans un couple ?
SVP merci de me répondre.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marie

Bonjour,
Pacsés, nous faisons une déclaration commune, mais chacun paie sa part.
Comment puis-je calculer ma part d'imposition ? Etant donné que j'ai de petits revenus par rapport à mon conjoint.
Merci de m'éclairer.

Réponse : Calculez votre impôt comme si vous effectuiez une déclaration individuelle : célibataire avec vos seuls revenus. Vous obtiendrez l'impôt que vous auriez payé si vous n'aviez pas été pacsée.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Michel

Au secours ! Gros souci !
J'ai fait plusieurs fois le calcul, comme vous le proposez, ou avec la formule suivante : (R x 0,14) - (1339,13 x N)
Pour RI = 39172 et part = 1,5
Et votre calcul et le mien donnent 3474 ou 3475
Et le calcul des impôts (vous pouvez le vérifier avec leur simulateur) donne 3849 ??!!
Et c'est ce que j'ai eu sur ma feuille d'impôt
Qu'en pensez-vous ?
Cdlt
Michel

Réponse: Le gain procuré par certaines demi parts est plafonné. Cela peut expliquer cette différence. Plafonnement des demi parts :
Parent isolé : 4 040 €
Pour avoir élevé seul un enfant pendant 5 ans : 897 €
Invalide ou ancien combattant : 2 997 €.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par alban

Bonjour, j'ai un truc que je comprend pas : nous sommes pacsés donc 2 parts, je déclare 21 384 + 865 de pension militaire, ma compagne déclare 9810+3973 de pôle emploi.
Par rapport à l'an dernier, on déclare 3000 euros de plus et là on me demande avec la simulation de payer 1822 euros d'impôt alors que l'an dernier on a payé 566 euros !
Pouvez vous m'éclaircir ? Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par patou76

Bonjour,
J'ai un revenu net imposable après déduction de la CSG de 154 346 €. J'ai 4 enfants et suis marié.
Je n'arrive pas à calculer convenablement mon IR, pouvez-vous m'aider SVP ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Wendy

Bonjour,
Je suis étudiante en contrat de professionnalisation et j'ai perçu 9694 € dans l'année. Je vis seule, et je ne comprend pas vos calculs et me demande si je vais devoir payer des impôts car sur la notice d'aide à la déclaration il est noté que l'on est pas imposable en dessous de 11 791 € et la que l'on est imposable à 5,5% si on dépasse 5963 €. J'aimerais que l'on m'explique et que je sache si oui ou non je vais devoir payer des impôts.
Merci d'avance

Réponse : Il ne faut pas confondre le barème permettant de calculer le montant de l'impôt et les seuil d'exonération.
Avec 11 791 € de revenu imposable pour un célibataire sans enfant, le quotient familial est de 11791 * 0.9 = 10 612 €.
Calcul de l'impôt :
Première tranche : (10 612 - 5 963) * 5,5 % = 256 € d'impôt avant décote.
Impôt inférieur à 960 € : application de la décote.
Décote : (960/2) - (256/2) = 352 €
Impôt final = 0


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par (2014-11-11 16:15:11) : yes !!!!!!!!!!!!!!!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par zaza39

Bonjour,
J'ai effectué ce jour ma déclaration d'impôts sur le revenu.
A la fin cela m'a mis : - 590 €.
Est ce que cela signifie que les impôts vont me reverser cette somme ?
Cordialement

Réponse : Oui. Un impôt négatif émane soit de la prime pour l'emploi soit d'un crédit d'impôt. Il correspondant à la somme qui vous sera restituée.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par francois

Bonjour, j'ai 16 040 euros de mon travail, et 1 700 euros du Pôle emploi<. Je suis célibataire, enfin je suis en concubinage, mais pas pacsé ni marié, donc rien à déduire. Moi je comprends pas trop le mode de calcul, je voudrais savoir combien je vais payer d'impôts... si quelqu'un peut m'aider



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cycy

Bonjour, j'ai du mal à comprendre les calculs, je suis désolée :
je suis mère célibataire avec un enfant à charge et donc parent isolée.
Je gagne 30 000 € net par an.
Je pense être imposable, si oui à combien ?
Merci !

Réponse : Vous bénéficiez de 2 parts fiscales. Votre quotient familial est donc de : (30 000 * 0,9) / 2 = 13 500 € (option pour l'abattement des 10 %).
Calcul de l'impôt :
Tranche 1 = 326 € : (11 896 - 5 963) * 5,5 %
Tranche 2 = 225 € : (13 500 - 11 896) * 14 %
Impôt net = (225 + 326) * 2 = 1 101 €



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mando 34

Bonjour, j'ai la possibilité de plafonner mon salaire à ma guise. J'aurais aimé savoir, si possible, à combien je dois plafonner mon revenu brut pour ne pas basculer de ma TMI DE 14 à 30 % en sachant que je peux déduire des frais pour un montant d'environ 6 500 € (bouche + kilomètres). Merci pour votre réponse. Clt


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Rémy (2013-03-06 11:22:19) : L'impôt subit un barême progressif. Si vous changez de tranche, contrairement à ce beaucoup de gens pensent, votre impôt ne va pas "exploser". Calculer votre IR pour voir avec un revenu juste au dessous et juste en dessous de la tranche ... la différence est quasi nulle ... :)

Par Yoyo (2013-05-03 15:15:27) : Bonjour, J'ai des revenus annuels de 36000 €.
Je suis divorcée et beneficie d'une pension de reversion comprise dans ce montant. Je n'ai plus d'enfant à charge.
Le montant de mon impôt était de 3 650 €.
Je ne voudrais pas basculer dans une tranche supérieure Je peux déduire 300 € de dons.
Je souhaiterais connaitre quel sera le montant de mon nouvel IR 2013 Cordialement


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nelene

Bonjour,
Merci pour cette décomposition simple et claire du calcul de l'IR.
J'ai une question qui dévie un peu du sujet d'origine:
Je rentre d'une expatriation de plusieurs années et je vais construire un logement neuf en 2013. Je dois donc calculer mon revenu fiscal de référence afin de savoir si je peux accéder au PTZ+. (Cela se fait relativement facilement grâce aux simulations disponibles sur le site www3.finances.gouv.fr)

Mon problème est de calculer le montant du mon salaire net imposable à partir de mes fiches de paye étrangères. J'étais en effet imposée à la source là bas et le seul détail est la séparation entre les "impôts" et les "cotisations de sécurité sociales".

Dois-je faire un calcul complexe ou dois-je simplement utiliser le montant net perçu?

Merci par avance.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pistou

Excellentes explications, merci ! Dans l'explication des parts elles sont explicites pour les mariés, mais quand est t-il pour les divorcés : j'ai 2 fils nés en 70 & 78 et ne sont plus à mon domicile... J'ai 66 ans!! A quoi corresponde les lettres dans cas particulier du type "E" ou "L" ?
Merci pour les réponses j-c P.

Réponse : Si vous avez élevé vos enfants seul(e) pendant au moins 5 ans, vous bénéficiez d'une demi part supplémentaire (cas L). Si ce n'est pas le cas mais avez déjà eu cette demi part les années précédentes, vous bénéficiez d'un avantage moindre (cas E), que vous perdrez en 2014 en principe.
Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas et n'avez pas de personne à charge, vous avez une seule part (sauf situations particulières : voir les situations donnant droit à une demi part supplémentaire).


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Lili (2014-04-27 14:44:15) : Bonjour,
Merci pour vos explications!
Divorcée depuis plus de 20 ans et vivant seule, j'ai élevé seule pendant largement plus de 5 ans mes 2 enfants nés en 76 et 79. L'un des 2 a la carte d'adulte majeur handicapé à 80%. L'autre est valide et autonome financièrement.Puis-je cette année 2014 cocher la case L et la case T ? ce qui me semble correspondre à ma situation.
Merci pour votre réponse.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Apojuju

Bonsoir,
Je suis apprentie et mon conjoint travaille normalement. Nous nous sommes pacsés cette année. Comment déclarer les revenus de notre foyer fiscal ?
Merci!



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ramsko

Bonsoir,
Je suis étudiant 28 ans et pour l'année 2012 en salaire voici les comptes en net imposable:
-stage école = 1212.40 euros
-intérim = 6693.29 euros
-job CDD = 2053.50 euros
Total = 9959.19 euros sans la déduction des 10%

Pouvez-vous me calculer si je dois payer des impôts ? Merci.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par angegardien1973

Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un me donne une commission de 30 000 euros pour avoir effectué une vente, quelle sera la part que je devrais verser à l'Etat ? Merci pour votre réponse

Réponse : Les commissions sont assimilées à des salaires. Elles sont donc imposées comme tous les revenus du travail, c'est à dire selon le barème progressif de l'impôt. Le taux d'imposition dépendra de vos autres revenus.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par anna14

Rentrant de l'étranger et ayant payé mes impôts a l'étranger jusqu'à maintenant, je devrais percevoir pour 2012 9 000 euros uniquement avec 2 enfants à charge. Pouvez-vous me dire si je vais être imposable sachant que mon mari et moi sommes séparés depuis plus de 6 mois sans aide aucune de sa part ?

Réponse : Si vous percevez 9 000 €, votre quotient familial sera de minimum 4 500 €(9 000 / 2 parts). Or la première tranche d'imposition à 5,5 % concerne les quotients supérieurs à 5 963 €. Avec les éléments communiqués (9 000 € de revenus et 2 enfants à charge), vous ne serez pas imposable.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par melda

Bonsoir,
Ok c'est super bien expliqué comment calculer, toujours est il que je n'ai rien compris.. je suis peut être un peu trop bête sur les bords. Donc si quelqu'un peut me faire le calcul (approximativement) et me dire si je suis imposable ou non, car à ce jour, je n'ai toujours pas fait ma déclaration de revenus de peur d'être imposable.

Voila donc nous sommes un couple avec 1 enfant et revenu imposable 2012 : 32 000 euros. Dépasse t on le plafond, de combien est il ? si quelqu'un connait ces réponses, cela nous serait d'une grande utilité.
Merci d'avance

Réponse : Tout d'abord, sachez qu'il ne suffit pas d'oublier de faire sa déclaration de revenus pour ne pas être imposable ! Tout est informatisé et l'administration fiscale s'apercevra facilement de cette fraude. Si vous ne payez pas votre impôt dans les délais, une majoration de 10 % vous sera automatiquement appliquée.
D'après les données ci-dessus (mariés, 1 enfant, 32 000 € de revenus), l'impôt à payer s'élève à environ 700 €.
Contactez rapidement le centre des impôts de votre ville pour remédier à ce problème.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par RHANA (2016-04-26 09:23:32) : bonjour, couple de 62 et 70 ans,nous percevons 34 000 euros, est ce qu'on est imposable ? merci


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cyril_C

Bonjour.
Je réitère comme tout le monde, site très lisible et compréhensible. Cela fait du bien...
J'ai voulu appliquer l'ensemble de ces règles à mon imposition 2012 et impossible de retomber sur le chiffre du centre des impôts (et j'aime comprendre ce que je paie perso).
- Célibataire (donc une seule part)
- Une déclaration de salaire à 43 756 € (saleté de solde de tout compte...bref).
- Une pension alimentaire à 2 873 €, auquel s'ajoute un déficit de revenu foncier de 1 950 €.
Conclusion des impôts => 4 801 € à payer.
Rien à faire, je ne retrouve pas ce chiffre :(

Revenu imposable pour moi : 34557,4
donc :
tranche 1 : 0
tranche 2 : 654
tranche 3 : 2337
Impôt brut = 654 + 2337 = 2991

Quelqu'un peut m'aider à comprendre mon erreur svp?
Merci de votre aide.

Réponse : Votre calcul ne semble pas correct.
Impôt Tranche 1 : 0
Tranche 2 : 326 € (11 896 - 5 963 = 5 933 ; 5 933 * 5,5 % = 326)
Tranche 3 : 2 033 € (26 420 - 11 896 = 14 524 ; 14 524 * 14 % = 2 033)
Tranche 4 : 2 441 € (34 557 - 26 420 = 8 137 ; 8 137 * 30 % = 2 441)
TOTAL : 326 + 2 033 + 2 441 = 4 800 €.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cat

Bonjour,
Je pense avoir compris à peu près le principe de calcul de l'impôt sur le revenu mais je me pose encore quelques questions.

La première est la suivante: à quel moment le calcul du plafonnement du quotient familial intervient dans l'impôt final ? Je ne comprends pas bien son rôle...

Autre chose, est-ce-que les enfants majeurs non rattachés au foyer fiscal peuvent être pris en compte dans le calcul du nombre de parts ? Si oui, de quelle manière ?
Merci

Réponse : Le plafonnement du quotient familial permet de limiter l'effet des charges de famille sur l'impôt final à payer.
Le quotient familial correspond à la base imposable, obtenue en divisant les revenus nets par le nombre de parts. Donc plus les parts sont nombreuses, plus la base diminue, plus l'impôt à payer diminue. Le plafonnement du quotient vise à restreindre cet effet.
Chaque demi part relative aux personnes à charge peut réduire l'impôt de 2 336 € maximum.
Exemple : Considérons un couple avec un enfant.
- Impôt à payer avec 2,5 parts (2 pour le couple + 0,5 pour l'enfant) = 5 000 €. -
Impôt du couple avec 2 parts seulement (sans l'enfant) = 8 000 €.
La demi part supplémentaire a fait baisser l'impôt de 3 000 €. Or cette réduction est limitée à 2 336 €. Par conséquent, l'impôt final sera de 5 664 € (8 000 - 2 336).

Concernant les enfants majeurs, la majoration du nombre de parts ne peut être effective qu'en cas de rattachement. S'ils ne sont pas rattachés (ils font leur propre déclaration de revenus), vous ne pouvez absolument pas les inclure dans la vôtre.
S'ils sont mariés ou chargés de famille, le rattachement n'augmente pas le nombre de part, mais permet de déduire une pension alimentaire.
Plus d'infos sur le rattachement des enfants majeurs.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par kiki 34 (2012-09-12 21:26:43) : L'abattement personne âgée de 1 156 euros. Est il cumulable à la déduction spécifique de 10 % sur les retraites ?

Réponse : Oui


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par doudou66

Je suis étudiante et j'ai gagné 8 000 € en 10 mois de travail. Est ce que je suis imposable et de combien ?
merciiiii

Réponse : Les étudiants de moins de 25 ans au 1er janvier 2011 qui travaillent pendant leurs études bénéficient d'un abattement de 4 095 €. Cela signifie que seule la partie excédentaire est imposable, soit dans votre cas 3 905 €. Vous ne serez donc pas redevable de l'impôt sur le revenu pour un tel revenu.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par MARTY

Bonjour,

J'ai deux enfants (20 et 21 ans) qui ont travaillé l'été dernier et ont touché au total (2882+1332) euros et moi même j'ai gagné 15 974 euros.
Je m'y prends à la dernière minute mais dois-je inclure leurs revenus dans les miens ou doivent-ils faire une déclaration séparée de la mienne ?
Merci pour votre réponse

Réponse : Cela dépend de plusieurs paramètres.
Tout d'abord, vous pouvez les rattacher s'ils avaient moins de 21 ans au 1er janvier 2011 ou moins de 25 ans s'ils poursuivaient des études.
Dans l'hypothèse où vous pouvez les rattacher, calculez l'impôt dans les différentes situations :
1/Enfants rattachés : vous avez 1 part supplémentaire (0,5 par enfant) mais vous ajoutez leurs revenus aux vôtres.
2/ Ils effectuent leur propre déclaration : vous perdez la part fiscale mais cela n'augmenta pas votre base imposable. 3/ Vous ne rattachez qu'un seul enfant afin de garder une demi part supplémentaire et de ne pas trop alourdir les revenus imposables.

Cliquez ici pour calculer l'impôt sur le revenu.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Hubert (2012-06-09 17:08:41) : Dans votre cas, s'il s'agit bien d'un travail alors que vos enfants sont étudiants, vous n'avez pas à déclarer les montants de vos enfants car ils sont en dessous du seuil.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par popo

Bonjour,
J'ai 1 part et je vais déclarer 16 800 € d'impôt avec abattement de 10%.
Dedans il y a rentes, pôle emploi et salaire..
Avez vous une idée car malgré les explications je reste nulle en maths ...

Merci beaucoup!! :)

Réponse : Je vous invite à réaliser une simulation gratuite d'impôt sur le revenu via notre simulateur : calcul impôt.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par isabelle

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est possible que mon co-pacsé déclare ses frais kilométriques et que moi je conserve l'abattement de 10% ?! Merci d'avance pour vos réponses

Réponse : Oui ! Les couples mariés ou pacsés peuvent opter pour une déduction des frais différente : l'un pour les frais réels et l'autre pour l'abattement des 10 %.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par clkcdk

Bonjour,
J'aurais souhaité savoir ce qu'il fallait déclarer exactement lors d'un licenciement économique ?
Je ne sais pas trop ce qu'il faut compter entre la prime légale de
licenciement, le préavis, les congés payés et le 13ème mois ? Dois je le déclarer en net ou en brut ?
Comment calcule-t-on pour passer de brut à net ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Réponse : Tous les revenus assimilés à des salaires sont soumis à l'impôt sur le revenus et aux cotisations sociales, comme des revenus classiques. C'est le cas de l'indemnité compensatrice de congés payés, le préavis et le 13ème mois.
L'indemnité de licenciement légale ou conventionnelle est exonérée d'impôt en totalité. Si l'indemnité est supérieure, l'exonération ne s'applique que sur la moitié ou sur 2 fois la rémunération annuelle brute, dans la limite de 212 112 € pour 2011.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Klararac (2013-05-14 16:53:50) : Bonjour, nous sommes un couple avec 1 enfant pacsé en 2012 revenu imposable pour le foyer 38 500 € moins les frais réel, il reste à déclarer 32 500 €. J'aimerais savoir environ de quel montant sera notre impôt sachant que monsieur n'est pas le papa de ma fille. Merci de votre aide


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Julien

Bonjour,
Merci pour votre article qui est très clair. Que se passe-t-il si l'impôt final net obtenu après décote est négatif ? Sommes nous remboursés de la somme négative en question ?
Exemple:
L'impôt sur le revenu net obtenu est de 5 Eur.
La décote sera de (878 / 2) - (5 / 2) = 448 - 2,5 = 445,5 Eur
L'impôt final net obtenu après décote sera de 5 - 445,5 = - 440,4 Eur
Serons nous dans ce cas remboursés de 440,4 Eur ?
Merci d'avance pour votre réponse
Julien

Réponse : La décote ne peut donner droit à un crédit d'impôt. Si l'impôt après décote est négatif, cela signifie que vous êtes non imposable (impôt = 0).


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Imad (2012-04-23 22:35:15) : Je suis apprenti 2ème année je touche 65% smic. Est ce que je paye les impôts ou non ? Et est ce que pour les heures supplémentaires c 'est pas compter pour les impôts ?

Réponse : Pour les apprentis, seule la partie excédant 16 380 € est imposable.

Par Sylvain (2012-04-26 00:05:13) : Ce qui veux dire qu'il ne figurera sur le feuille d'imposition que le supplément ? soit pour 20 000 €, on déclare donc avoir gagné 3 620 €.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par francisd

Bonjour,
merci pour ce site très clair.
J'ai cependant une question: à quoi correspond le nombre 326.26 permettant le calcul de l'impôt sur le revenu net?
Je ne comprends pas d'où sort ce nombre.
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par un lecteur matheux (2012-03-29 18:23:44) : Ca fait partie de l'exemple.
Pour un quotient familiale de 12 000 €, on calcule d'abord l'impôt sur le revenu brut. Pour cela on coupe le revenu en tranches.
1e tranche : 5963 €
2e tranche : 5933 € (on fait 11896 - 5963 et là je corrige l'exemple)
3e tranche : 104 € (on fait 12000 - 11896) (là aussi je corrige)

Maintenant on peut calculer l'impôt sur chaque tranche en utilisant les pourcentages par tranche.
1e tranche : 5963 * 0% = 0
2e tranche : 5933 * 5,5% = 326,31?
3e tranche : 104 * 14% = 14,56?

Ensuite pour l'impôt sur le revenu net, on fait la somme de tout ça et on multiplie par le nombre de parts fiscales.
C-à-d. on fait (0 + 326,31 + 14,56) * nombre de parts

Et voilà.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nouveau

Qui peut m'aider a calculer mes impôt sur sur revenue, revenu annuel
40409, je suis marié et 1 enfant moins de 18 ans qui est au collégue
merci, cas je n'arrive pas a calculer


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par suze (2012-02-10 10:09:31) : 40409 - 10% = 36361:2,5 = quotient familial 14544
14544 imposable à 5.5% jusqu'à 11896 = 800
de 11897 à 14544 imposable à 14% = 371
soit total impôt pour 1 part 1171 x 2.5 = 2927 ?
je pense ne pas mettre trompée
peut être vous avez des crédits d'impôts à déduire
style un enfant étudiant (j'ai comme réf en 2010 c'était moins 183 ?)
pensez aux travaux d'isolation
aux intérêts de crédit si vous êtes propriétaire

Par Comptable (2012-02-13 16:37:24) : Montant à déclarer : 40 409 ?
Déduction 10% : -4 040,90 ?
Montant imposable : 36 368,10 ?

Nombre de parts : 1 part + 1 part + 0,5 part = 2,5 parts

Quotient familial : 36 368 / 2,5 = 14 547 ?

Barême 2012
1. Tranche 1 : de 0 à 5 963 ? donc 5 963 * 0 = 0
2. Tranche 2 : de 5 875 à 11 896 ? soit 5845 ? (11 896 - 5 963) X 0.055 = 326.32 ?
3. Tranche 3 : de 11 897 à 14 547 ? soit 2 650 X 0.14 = 371 ?

Impôt brut
697.32 X 2,5 = 1 743,30 euros

Par Comptable (2012-03-14 12:19:15) : Suze, la tranche 1 est imposable à 0% jusqu'à 5963 EUR.

Par alca (2013-01-06 22:25:12) : Selon moi vous auriez dû payer 697 -153 (enfant au collège) = 544 € !

Par mangouste (2013-10-30 23:40:47) : Comptable a raison : alca a oublié de remultiplier par le nombre de parts 2.5. Par contre alca a pensé à déduire 153 € car l'enfant est au lycée...dc 1743 - 153 = 1590 €


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mimi

Bonjour,
J'ai été licenciée fin Mars 2010 à la suite de la liquidation judidiaire de mon entreprise.
Je constate que mes salaires de Janvier et Février 2010 (payés par mon employeur) ainsi que mon salaire de Mars 2010 (payé par le FNGS), ne sont pas indiqués sur ma déclaration.
Que dois-je faire ?
Merci de votre réponse le plus rapidement possible.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par suze (2012-02-10 10:11:18) : peut être vous avez été réglée en 2011 donc sur impôts 2011
sinon c'est à vous de déclarer


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nono

Je me suis marier le 12 juin 2010 je peux beneficier d un avantage?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Sylvain

Divorçé en mai 2010 et remarié en décembre 2010, que faire ??



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par locdu

Merci pour toutes ces explications utiles !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cricri2mrs

Bonjour

pouvez vous m'expliquer comment est calculés la valeur de l'indice de calcul ?
cordialement



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par NESO

BONJOUR MON MARI TOUCHAIT 1750E PAR MOIS D DURANT TOUTE L ANNEE 2009 ET NOUS SOMMES MARI2 AVEC 2 ENFANTS A CHARGES COMMENT CALCULER CAR JAI L IMPRESSION DE NE PAS AVOIR BIEN FAIT MA DECLARATION



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par JL

Bonjour,
En 2009 mon revenu imposable était de 39062 euros soit 3419 ? d'impot à payer. En 2010 revenu de 41872 et 6113 ? d'impot à payer avec situation inchangée (1,5 parts).
Comment expliquer cet écart considérable ?
En vous remerciant de vos explications.
Cordialement.
JL.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par BULLITE

BONJOUR,

Pouvez-vous me calculer car j'y comprends rien en math ?revenu brut global 39 022 €, nous sommes 1 couple 1 enfant 2.5 part combien mon revenu imposable. que je X par 30 % et diviser par le nombre de parts c'est ça merci pour la réponse et aussi qu'est ce la décote sur quoi c'est calculée merci merci

Réponse : En principe, vous n'aurez pas d'impôt à payer en 2010. Cette simulation tient compte des 2,5 parts, ce qui veut dire que vous êtes marié.
Vous pouvez faire vous-même la simulation gratuite et facile à l'adresse suivante : http://impotsurlerevenu.org/simulateurs/119-simulateur-impot-gratuit.php

Vous trouverez également plus d'informations sur la décote via le lien : http://impotsurlerevenu.org/definitions/219-decote.php

 


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par KERGOAT (2012-01-25 16:55:30) : je désire connaitre le montant imposable pour un impot de 3OOO Euros pour une part et demi. Merci


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par briseis

Bravo!!! simple,efficace et juste.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par matering

mon revenu est de 27000euros. Le calcul est-il :  26030 à 14% 
et 970 à 30%
ou 27000 à 30%

Réponse : L'imposition s'effectue sur votre quotient familial (revenu / nombre parts fiscales) et non pas sur votre revenu fiscal. Vous devez connaître votre TMI (tranche d'imposition) pour calculer votre impôt.
Pour un revenu de 27 000 €, votre TMI = 30 %.
Impôt = (27 000 x 0,30) - (5484,13 x nombre parts fiscales), où 5484,13 est l'indice de calcul correspondant à votre revenu.

Sinon, vous pouvez calculer manuellement votre impôt en découpant votre quotient familial selon les tranches.
Si vous n'avez pas d'enfant et célibataire, vous avez 1 part fiscale : votre quotient familial est de 30 000 €.
Si vous êtes marié sans enfant, vous avez 2 parts fiscales : votre quotient familial est de 15 000 € (30 000 / 2).
Dans ce dernier cas, impôt = 
tranche 1 : 5 875 * 0 % = 0
tranche 2  : 5 845 (11 720 - 5875) * 0,055 = 322
tranche 3 : 3 280 (15 000 - 11 720) * 0,14 = 459
Impôt brut = 322 + 459 = 781
A cet impôt brut doivent être appliqués la décote et la règle du plafonnement du quotient familial.

Pour plus d'explications :
http://impotsurlerevenu.org/calcul-de-l-impot/70-etape-7-impot-brut.php

 



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par comprenpô

... super bien fait mais serait-il possible d'expliquer la méthode de détermination de " L'indice de calcul " Merci.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mrtaktak

Bien à titre indicatif pour la compréhension générale du système de l'IR mais attention le code général des impôts est lui très précis!!!
A titre d'exemple, un logement loué meublé rentre dans la catégorie des Revenus Non Commerciaux, alors qu'un logement loué nu rentrera dans la catégorie des Revenus Fonciers, cela changera si vous devez réalisez des imputations de déficits ou même sur le forfait des déductions proposés par le Code Général des Impôts.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Azur

Très clair, bravo et bien exemplé


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par solario (2012-05-26 12:11:25) : Attention : l'abattement forfaitaire de 10 % ne s'applique pas au revenu net global mais uniquement aux revenus SALARIAUX, et donc absolument pas aux revenus fonciers par exemple. Il faudrait modifier l'explication dans ce sens (lorsqu'on passe du revenu net global au revenu net imposable). Merci

Par Apprenti (2015-02-02 07:26:02) : Bonjour,
Je suis apprenti maçon en 2ème année et je comprends pas le calcul de l'impot. Je dois déclarer 10921 € pour 2014. Je suis célibataire sans enfant. Suis je imposable malgré un faible revenu ? D'après ce que j'ai vu en enlevant 10% j'arrive à 9829 €, un peu au dessus de la 1ère tranche. Quelqu'un peut m'aider à calculer combien je devrais payer svp ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs :

Barème impôt 2022
Imposition des revenus de 2021 avec le barème 2022
Barème impôt 2021
Imposition des revenus de 2020 avec le barème 2021
Barème impôt 2020
Imposition des revenus de 2019 avec le barème 2020
Barème impôt 2019
Imposition des revenus de 2018 avec le barème 2019
Barème impôt 2018
Tranches et taux d'imposition 2018 : barème progressif 2018 / Revenus 2017
Barème impôt 2017
Tranches et taux d'imposition 2017 : barème progressif 2017
Barème impôt 2016
Le barème de calcul de l'impôt 2016 : TMI et tranches d'imposition
Barème impôt 2015
Barème progressif de l'impôt applicable en 2015 sur les revenus de 2014.
Barème impôt 2014
Calcul de l'impôt 2014 sur les revenus de 2013 à l'aide des tranches d'imposition et du TMI
Réception de la déclaration : que faire ?
Etapes essentielles à effectuer dès la récepton de la déclaration
Avantages fiscaux plafonnés
Montant maximum déductible des revenus. Réductions exclues du plafonnement.
Déclarer ses revenus par internet
Comment faire sa déclaration par internet ? Qui peut déclarer ses revenus en ligne ? Avantages de la télédéclaration
Impôt et décès
Quand et comment déclarer ses revenus après un décès ? Impôt et déclaration l'année du décès
Impôt : la réclamation contentieuse
Réclamation : suite logique aux recours amiables
Impôt : les recours amiables
Quels recours en cas de désaccord ? Où déposer ma réclamation ?
Impôt : première déclaration
Comment effectuer sa première déclaration ? Les démarches quand on déclare ses revenus pour la première fois ?
Les frais réels
Frais réels (frais kilométriques et de nourriture) : comment ça marche ?
Décote de l'impôt
Calcul de la décote de l'impôt liée aux plus faibles impositions
Plafonnement du quotient familial
Le nombre d'enfants à charge réduit l'impôt mais jusqu'à quel point ?
Heures supplémentaires exonérées
Exonération des heures supplémentaires et complémentaires en 2022
Contribuables et revenus exonérés d'impôts
Exonération d'impôts : quels sont les critères pour être exonéré ? Quels sont les revenus exonérés ?
Part fiscale et garde alternée
Combien de parts fiscales pour une garde alternée ? Enfants en résidence alternée et impôt
Difficultés à payer l'impôt sur le revenu
Des facilités de paiement existent. Qui peut demander un délai de paiement ?
Déclaration préremplie 2042
Formulaire de déclaration 2042 préremplie : éléments déjà inscrits, cases non remplies. Les différentes déclarations
Impôt et changement d'adresse
Vous déménagez ? Signalez votre nouvelle adresse au centre des finances.
Quels impôts peut-on payer sur Internet
Les impôts payables sur Internet. Quels impôts peuvent-ils être payés en ligne
Paiement de l'impôt sur Internet
Payer l'impôt sur Internet. Site et fonctionnement du paiement de l'impôt en ligne
Impôt et PACS
La déclaration de revenus l'année du pacs : déclaration commune ou individuelle ?
Impôt et mariage
Quand et comment déclarer ses revenus après un mariage ?
Impôt et concubinage
Concubinage : déclaration de l'impôt sur le revenu
Impôt et divorce
Quand et comment déclarer ses revenus après un divorce ?
Personnes concernées
Personnes concernées par l'impôt sur le revenu. Personnes imposables en France
Calcul du quotient familial
Quotient familial : base imposable selon le nombre de parts fiscales. Méthode de calcul.
Calculer les parts fiscales
Parts fiscales selon la situation familiale et le nombre de personnes à charge (enfants et autres)
Calculer le TMI
Calculer le TMI. Connaître la tranche d'imposition. Calcul de la tranche marginale d'imposition.
Modes de paiement
Méhodes et modes de paiement de l'impôt sur le revenu : tiers provisionnel et mensualisation
Paiement par tiers provisionnel
Paiement par tiers, les dates clés et son principe. Le tiers provisionnel
Mensualisation de l'impôt
Adhésion à la mensualisation. Modification de la mensualité. Arrêter les prélèvements mensuels
Calendrier de l'impôt 2022
Dates importantes de l'impôt 2022 (revenus de 2021).



impotsurlerevenu.org 2024

Mentions légales.