Impôts > Nouveautés impôt 2012 > Fusion Impôt sur le revenu / CSG : est-ce possible ?
On en parle depuis des années dans les deux camps politiques majoritaires : fusionner l'impôt sur le revenu et la CSG pour ne faire plus qu'un impôt. Mais est-ce un réel projet ou une nouvelle intox ? Et si cette fusion se concrétisait, comment cela se traduirait-il et quelles en seraient les conséquences ?
Tout le monde a déjà entendu parlé de la CSG et en paye certainement. Mais sait-on réellement la définir et surtout à quoi sert-elle ?
La CSG se définit tout d'abord comme une Contribution Sociale Généralisée. Oui d'accord, mais les mots "social" et "généralisée" peuvent englober tout et rien à la fois. Nous ne sommes donc pas plus avancés.
Si on creuse un peu plus, on découvre que la CSG a été créée en 1991 dans le but de remplacer certaines cotisations sociales.
La CSG est un impôt prélevé à la source et proportionnel :
Une part de la CSG payée est déductible de l'impôt sur le revenu.
La CSG a rapporté à l'Etat 94 milliards en 2010. Cette contribution sociale généralisée permet de financer en grande partie la Sécurité Sociale (branche famille, retraite, maladie) :
La CSG est à la fois un impôt et une cotisation, mais dont les recettes permettent de financer uniquement la protection sociale.
Ce n'est plus un secret pour personne : la Sécurité Sociale est surendettée et les solutions pour réduire son déficit ne sont pas simples à mettre en place.
D'autre part, l'impôt sur le revenu (qui finance l'Etat à hauteur de 20 %) n'est pas suffisamment rentable aux yeux de nos dirigeants car il ne rapporterait que 50 milliards d'euros, contre 90 pour la CSG. Une fusion des deux impôts permettraient donc de récolter près de 150 milliards d'euros et de simplifier ce méli-mélo fiscal.
Partant de ce constat, certains économistes mais aussi les socialistes notamment proposent de fusionner l'impôt sur le revenu et la contribution sociale généralisée. Dans quel but ? Un seul impôt prélevé directement sur les revenus, comme le font déjà certains pays européens.
Les propositions tendent, pour l'instant, à faire prédominer le fonctionnement de la CSG au détriment de celui de l'impôt sur le revenu dans ce nouvel impôt fusionné, même si l'on conserverait le principe du barème progressif (alors que la CSG est une taxe proportionnelle) :
Toutefois, les recettes allouées au financement de la Sécurité sociale et celles de l'Etat devraient être toujours bien distinctes afin de préserver la gestion relativement autonome de notre système de santé et ses fonds propres. L'Etat ne doit pas trop s'immiscer dans les comptes de la Sécurité sociale !
Les détracteurs de cette mesure prônent plutôt pour une amélioration de l'impôt sur le revenu et de la CSG, ce qui ne nécessite pas de fusion ni de rapprochement.
Un prélèvement à la source pour tous rendrait imposable des ménages aujourd'hui exonérés d'impôt sur le revenu. De plus, l'impôt sur le revenu prend en considération la situation familiale, les dépenses ouvrant droit à des crédits d'impôt et est calculé sur le revenu net (diminué des prélèvements sociaux), contrairement à la CSG qui est calculé sur le revenu brut.
Alors pourquoi pas un mixe entre toutes ces propositions, comme par exemple une fusion qui s'apparenterait plus à un regroupement des deux systèmes ?
Un impôt unique mais prenant en compte les charges de familles, conservant certaines réductions d'impôt, etc.
En conclusion, la fusion entre l'IR et la CSG n'est pas pour demain car la complexité de sa mise en place nécessitera un long travail préalable, si toutefois nos politiques ne sont pas découragés avant... Dans tous les cas, tous s'accordent sur un point : l'impôt doit gagner en progressivité.
Par Bouray (Date : 2014-09-28 11:53:40) |
Ce que je trouve admirable et scandaleux à la fois, c'est de payer des impôts sur des prélèvements ou des taxes.
|
Par anonyme |
Il me semble que cette fusion IR/CSG est simplement là pour éviter de parler de la seule véritable fusion qui serait nécessaire pour avancer vers l'objectif affiché : rendre la fiscalité plus juste.
|
Par lucien toulon |
De qui se moque t-on?
|
|