( Ajout/Modification : 14/06/2018 + 14 réactions )

Impôts > La fiscalité française > Quels impôts paie-t-on en France et pour quelle utilisation ?

Quels impôts paie-t-on en France et pour quelle utilisation ?

La mondialisation et le développement de l'Union Européenne, avec toutes ses conventions et réformes, n'ont pas cessé de complexifier le système fiscal français.
Pour preuve, combien d'impôts et taxes en vigueur en France seriez-vous capable d'énumérer si l'on vous en lançait le défi ? A moins d'être un spécialiste en matière de fiscalité, il est quasiment impossible de dresser une liste exhaustive des impôts et taxes payables en France étant donné qu'il y en a pas moins de 214.

Toutefois, afin de les répertorier, les impôts et taxes français peuvent être ventilés en deux catégories, en fonction de leur mode de paiement : les impôts directs et les impôts indirects. Dans le premier cas, vous acquittez vous-même vos obligations fiscales au niveau du percepteur. Quant aux impôts indirects, vous les payez indirectement à travers une consommation ou l'usage d'un service donné. C'est le cas de la TVA imputée notamment sur vos factures d'achats et qui sera reversée ultérieurement à l'Etat par celui qui la reçoit.

Les chiffres indiqués sont issus du rapport d'activité de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) pour l'année 2016.

Les impôts directs

Les impôts directs comprennent les impôts sur les revenus qui varient en fonction des revenus générés par votre activité professionnelle. Les taxes à payer aux collectivités locales font également partie de cette catégorie.

L'IR (Impôt sur le revenu) représente 76,5 milliards d'euros de recettes affectés à l'Etat.
L'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) pesait 5 milliards d'euros. En 2018, il est remplacé par l'IFI (Impôt sur la fortune immobilière) et devrait générer 2 milliards de recettes.

L'IS (Impôt sur les Sociétés) contribue à hauteur de 56,6 milliards d'euros aux recettes totales de l'Etat.

Quant à la CSG (Contribution Sociale Généralisée), son montant basé sur le niveau des revenus professionnels est évalué à 94,6 milliards d'euros pour l'ensemble des régimes.
La CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale), avec 6,3 milliards d'euros est affectée à la Caisse d'amortissement de la dette sociale.

La taxe foncière (TF) et la taxe d'habitation (TH) constituent les impôts locaux principaux affectés aux collectivités territoriales.
Ayant connu de fortes hausses ces dernières années, la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties a atteint les 40,3 milliards d'euros.
La taxe d'habitation se calcule en fonction du logement et des revenus : les recettes ont atteint 22 milliards d'euros.

Les impôts indirects

Constituant la moitié des recettes de l'Etat avec 178,4 milliards d'euros, la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) représente l'impôt indirect le plus important de l'Etat.

Côté patrimoine, les droits de mutation (DM), payés à la suite d'une donation ou d'une succession, représentent 13,2 milliards d'euros de recettes.
Au total, les droits d'enregistrement ont gonflé les caisses de l'Etat à hauteur de 32,4 milliards d'euros.

Remarquons que la liste ci-dessus n'est pas exhaustive mais donne uniquement un aperçu des principaux impôts et taxes en vigueur en France.

A quoi servent nos impôts ?

La loi de finances pour 2018 chiffre les dépenses nettes à 325 milliards et les recettes nettes à 302 milliards, dont 60 milliards sont alloués aux collectivités territoriales et à l'Union Européenne.
Soit un déficit budgétaire de 83 milliards.
Pour info, les recettes et dépenses sont dites "nettes" car on déduit du montant brut les 115 milliards de remboursements et dégrèvements fiscaux.

Les dépenses de l'Etat sont ventilées par missions :

  • Enseignement scolaire : 71,53
  • Défense : 42,63
  • Charge de la dette : 41,78
  • Recherche et enseignement supérieur : 27,67
  • Sécurités : 19,8
  • Solidarité, insertion et égalité des chances : 19,41
  • Cohésion des territoires : 16,53
  • Travail et emploi : 15,37
  • Ecologie et développement durable : 11,32
  • Gestion des finances publiques et ressources humaines : 10,86
  • Justice : 8,74
  • Régimes sociaux et de retraite : 6,33
  • Relations avec les collectivités territoriales : 3,66
  • Agriculture, alimentation et affaires rurales : 3,43
  • Actions extérieures de l'Etat : 3
  • Culture : 2,94
  • Administration générale et territoriale de l'Etat : 2,76
  • Aide publique au développement : 2,7
  • Anciens combattants : 2,46
  • Outre-mer : 2
  • Economie : 1,87
  • Direction de l'action du gouvernement : 1,48
  • Immigration, asile et intégration : 1,38
  • Santé : 1,42
  • Pouvoirs publics : 1
  • Investissements d'avenir : 1
  • Sport, jeunesse et vie associative : 0,89
  • Médias et industries culturelles : 0,55
  • Conseil et contrôle de l'Etat : 0,66
  • Crédits non répartis : 0,4

L'administration fiscale vient de mettre en ligne un site "pédagogique" pour communiquer sur l'emploi des fonds publics : aquoiserventmesimpots.gouv.fr

Sources : performance-publique.budget.gouv.fr, economie.gouv.fr

Commentaires



Par Marcopoulo (Date : 2019-03-09 14:35:02)

Il faut se débarrasser de tous les impôts construits pour l'optimisation fiscale en abrogeant le code des impôts mettre en place une TAXE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIÈRES UNIQUE de 1,7%. Voyez plutôt : Les recettes de l'impôt (2015) sont les suivantes :
- ISF = 5,2 milliards,
- impôt sur le revenu = 75,9 milliards,
- impôt sur les sociétés = 59,7 milliards,
- taxe foncière = 38,7 milliards,
- taxe d'habitation = 22 milliards,
- contrôles fiscaux = 21,2 milliards,
- TVA = 184,6 milliards,
- etc... = 27,2 milliards
Total 2016 : 434,5 Milliards d'euros.

Cependant LA TAXE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIÈRES RAPPORTERAIT PLUS : volume des paiements scripturaux en France en 2016 : 27 032 milliards x 1,7% = 459,5 milliards. Donc une TTF de 1,7% sur toutes les transactions PERMETTRAIT DE SUPPRIMER TOUS LES IMPOTS dont la TVA qui touche les plus pauvres et l'impôt sur le revenu qui touche essentiellement la classe moyenne. Et on arrêterait d'emmerder le monde avec les déclarations d'impôts, les commerçants avec la TVA. Les fonctionnaires des finances pourraient être réaffectés au contrôle des arnaques commerciales, notamment avec les opérateurs télécoms. Sources : impôts : http://impotsurlerevenu.org/la-fiscalite-francaise/901-l-impot-en-chiffres.php source transactions scripturales : https://www.banque-france.fr/sites/default/files/media/2016/10/06/cmp_2016_fr.pdf (page 3) article TTF : https://www.letemps.ch/economie/une-taxe-transactions-financieres-pourrait-remplacer-impots-actuels


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Marianne (2019-04-03 16:03:21) : Connait on la répartition des paiements scripturaux par catégories sociales ?
Les transactions boursières sont-elles incluses dans ces paiements scripturaux ?

Par Jipé (2019-04-09 09:08:10) : Pour Marianne : Oui d'après la page 4 à cette source https://www.banque-france.fr/sites/default/files/media/2016/10/06/cmp_2016_fr.pdf

Pour Marcopoulo : 1,7% me parait un peu sévère, je pense que 1,5% est suffisant (n'oublions pas qu'on les payeraient aussi!)


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par marc grand est (Date : 2019-01-10 16:54:53)

12.8 millions d'élèves, ~948 000 enseignants, le rapport donne 14,7 élèves par classe, comment se fait-il que les classes comportent entre 30 et 32 élèves?? où sont passés (la moitie) les enseignants? faut-il encore 900 000 enseignants pour arriver aux 15 élèves par classe? c'est lourd non?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par DG (2019-01-18 13:18:13) : il n' a pas qu'un seul enseignant par élève, dans le secondaire et le supérieur

Par Buanakiki (2020-08-12 09:47:31) : Il n'y a qu'un seul prof dans chaque classe => la moyenne est donc la même que pour le primaire, à moins de dire que les profs sont sous employés. Ou sont donc passés et que font les profs en trop. Il y en a beaucoup sur les court de tennis ou au golf.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Alain.69 (Date : 2018-12-18 07:11:54)

Et dire que 41% de notre impôt sert à rembourser la dette .!!! Quel gâchis !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Meilleur (2019-01-24 17:45:12) : 12,85 pourcent et non 41 c'est ton orthographe le gachis

Par CHRIS (2019-05-14 17:05:54) : QUAND vous réglez 100 euros d'impôt, l'Etat dépense + que ce qu' il collecte = 115 euros = endettement ^perpétuel ! Il faut en finir avec tous ces impôts, toutes ces aides et développer une croissance économique productive. La principale cause de fermeture d'entreprise, la GESTION. Les AIDES à la réinsertion sont mal utilisées et peu efficaces = former à la polyvalence et bénéficier de conseils de véritables experts indépendants capables d'évaluer chaque situation et la fiabilité d' un projet de reprise.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Repartition (Date : 2018-12-11 10:28:11)

Bonjour,

Je suis tombé ici en cherchant une répartition des contributions des français aux budget de l'état par niveau de revenu, mais impossible à trouver. Ce serait une analyse intéressante à mener, bien que complexe j'imagine.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-12-14 12:46:44) : Idée d'article intéressante.
Pour vous aider, voici le lien des statistiques 2017 sur les impôts des particuliers. Par exemple, le tableau 221m nous donne la répartition de l'impôt sur le revenu par tranche de revenu fiscal. Ainsi, cela indique qu'en moyenne :
- les foyers entre 15 et 20 000 € paient 2 % de l'impôt sur le revenu (IR) total ;
- ceux entre 20 et 30 000 € : 8 % ;
- ceux entre 30 et 50 000 € : 18 % ;
- et ceux avec plus de 50 000 € de revenus : plus de 70 %.

Par Doty (2018-12-16 09:59:40) : J'aimerais que l'on trie toutes les taxes et impôts et que l'on se débarrasse des obsolètes, idiotes, inutiles. Pendant que j'y suis je pense aussi que députés et sénateurs devraient aussi faire le ménage dans les lois au lieu de nous en pondre de nouvelles. Merci de faire remonter à qui de droit.

Par jofra (2018-12-24 13:59:04) : je crois que vous avez fait une erreur de calcul :
sur la ligne et ceux avec plus de 50000 euros : 50 300 euros d'impôts

Par mec (2019-01-20 20:28:54) : C une super id que t'as : je retiens et pense à ça !!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Isabelle (Date : 2018-12-04 22:56:23)

Dans chaque ministère, quel est le pourcentage alloué aux frais de fonctionnement:salaires + traitements + indemnités + primes ... ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Chris5 (Date : 2018-11-28 09:27:55)

Les francais exigent des salaires descents par que pour ses parlementaires et les patrons enfin eux ttous des margoulins des menteurs ,bfmttv est trop partisants avec ses propres copains des politiques actionnaires et politiques dites nous reellements combien gagne et oui ecouter jean michel durand de marseille il a raisons sur tout , oui a excellences des metiers et salaires respectables democratie laicite eqalites et tous ses politques eux tous et macron sont couple brigitte salaire fait de suite de 'à400000 E PAR AN ET COMMENT ON PEU ENTENDRE PAYS EST ENDETTES ET DONNER AUX PATRONS DES CENTAINES DE MILLIARDS EUROS ET DES MIGRANTS IMMIGRATIONS LES CADA LES SOMMES VERSEES DANS LES HOTELS DES VILLES FORMULES 1 ET IBIS ET PARTICULIERS DES MARCHANDS SOMMEILS DIRECTEURS DE CLINIQUE MEDECIN PREFERE QUITTE SONT BOULOT REPRENDRE UNE CLINIQUE DESAFECTEE ET LOUES AUX MIGRATIONS ILLEGALES ATTERISSES TOUS ET SES JOURNALISTES ENTENDRE WOERTH QUI LUI A ETE BLANCHIT ET FERRAND PAREILLE BALANCHIT ET PLACE ET MOSCOVICI PLANQUE ET AUTRES LES FIONNSGATES FAMILLY OUBLIES ET TOUS PAREILLE LES DEPUTES LES RADIES DU PEUPLE SIEGE TOUJOURS ASSEMBLEE NATIOALE DONC STOP FINI LES FRANCAIS SMIC A 2800 E NET ET ENTENDRE DIRE QUE LES FRANCAIS CITOYENS GILETS JAUNE DISENT TOUT ET N IMPORTE QUOI VOUS ALLEZ COMPRENDRE TOUS LES COLERES VOUS ALLEZ TOUS DEGAGES ET LES FRANCAIS VONTS RETABLIRS LES CHOSES TRAVAIL MERITE SALAIRE ET PAS TRAVAIL EXPLOITATIONS ET CHOMAGES ET PRECARITES STOP FFINI DEPUIS 20 ANS NOUS AVIONS PLUS BEASOINS IMMIGRATIONS LEURS COUTS EST ABYSSSAL LES ROUMAINS LES ROMS LES BLAKANS FONTS QUOI A CALAIS ET ARRAS EXLOSES TOUT LES GROS PROBLEMES LES COUTS DE JUSTICE LE MAGREB LES MINEURS MAGREBINS ET TOUTE AFRIQUE DESASTRES CRIMINELS DES VIOLEEURS ?? VOUS AVEZ REN COMPRIS ET E PHILIPPE ET LE PRESIDENT ON SIGNE UNE GUERRE CNTRE LES OUVRIERS LE PEUPLE APPEL GENERALISES A EXPLOSER TOUT LES BARRAGES LES POLITIQUES SONTS DESAVOUES TOUS DEGAGES ET SANS UN EURO ?? VOUS AVEZ TROP VOLES LE PEUPLE ATTENTION DE RUGY A JOUER UN COUP DE MAGICIEN ET MAINTENANT E PHILIPPE ET TOUS VONTS NOUS BALADER PENDANT DES MOIS SANS AVANCER ET EN JANVIER COUP DE BAMBOU ENCORE PETIT SALAIRES CAT C AGENT PUBLICS VONT ILS ACCEPTER SURTOUT DANS LES DECHETS RECYCLAGES EUX QUI PARLENT ECOLOGIE CEUX QUI CEUX GOINFRES CADRES A RH LES POLITIQUES ON APPEL ON CONTROLES DES CITOYENS SUR LES MANOEUVRES LES MAGOUILLES DES PRIMES DES AUGMENTATIONS IL Y A PIRE QUE ISF LES EVASIONS FISCALES ET DETOURNENMENT ARGENTS PUBLICS DEPUIS PASSAGE A EURO LE SALAIRE EST RESTER PAREILLE ET REGRESSIFS QUAND INSEE ANONCE CHIFFRES AUGMENTATIONS ILS TIENT COMPTES DES ENORMES SALAIRES DES HAUTS FONCTIONNAIIRES DES CADRES POLITIQUES DANS NOS SERVICES 6000000 PARLEMENTAIRES PLUS LEURS FAMILLES ET CONSEILLERS NOURRITS PAR NOUS DEPUTES QUI BRANLES RIEN SAUF ECRIRE UN LIVRE PAR AN A RESTER A LA MAISON ? ILS NOUS PRENNENT POUR DES CONS ???? SAMEDI TOUS IRONT EN MASSE ENSEMBLE DE LA FRANCE PLUS DE 10 MILLIONS DEVRAIENT ETRES DANS LES RUES ET BARRAQGES PARTOUT LES VOYOUS LES CAIDS MUSULAMNS LES NARCOISLAMSITES EUX ON TOUT DES MAIRES DES ELUS ON LEURS DONNENT MEME DES POSTES SA ETOUFFES REALITES CIMINELS ET DANGEREUX POUR LE PAYS LES VOILEES LES BURQAS RIEN ACHANGER ONT ILS CHANGER LES PROBLEMES DES MOOSQUEES RADICALISEES DES REVENANTES DES GOSSES NON ??? DONC STOP FRANCAIS EXIGES POLITQUES NORDIQUES ET AUSTRLIENNE COMME LE BREXIT OURQUI AU MOYEN AGES ENTRE 900 ET 1600 ILS ON FAIT DES CHATEAUX FORTS AX PORTES DE NOTRE PAYS SEIGNEURS ET LE ROI POUR CE PROTEGER ET AUJOURD HUI COMME CHINOIS ON DOIT FAIRE MURAILLE FRANCAISE CAR SITUATION ANNONCE PAR JAMEL DEBBOUZE MUSULMANS LA FRANCE SERA METISSE AH OUI ON VOIT LES AFRICAINS LES MAGREBINS ENFANTEES TOUTE LES FRANCAISE LES PAUVRE FILLE ENFIN PAS TOUTE DES FILLES D AVOCATS DE POLITQUES ET PATRONS SA CNAGRENES LE PAYS REALITES CONQUETES DE INTERIEUR ISLAMISTES ET LES COUTS CRIMINELS SOCIAUX QUI EST REVERSES DANS LES AUTRES PAYS QUI NOUS TUES LES POLICIERS ET GENDARMES COMME SENAT EST CANGRENE PAR DES ESPIONS CITEES PAREILLE ??? ILS NOUS FAUT UN GRAND PRESIDENT UN NAPOLEON UN RICHARD COEUR DE LION OU GUILLAUME LE CONQUERANT MAIS ILS SONTS TOUS DES PROFITEURS DU PAYS SU ILS VIDES DE TOUT SAUF DES MIGRANTS


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Un ami (2018-12-04 15:27:07) : A Chris5
Ecrire en majuscules ne vous permettra pas d'être mieux entendu. Vous feriez mieux de commencer par construire des phrases compréhensibles. En effet, votre propos est totalement abscons. Essayez de structurer un minimum votre discours, ne serait-ce qu'en le ponctuant. Vous ne faites entendre que votre colère (sans doute légitime), sans pour autant avancer d'arguments concrets. C'est problématique car on comprend votre mécontentement, mais pas ses sources. Or si l'on ne connait pas l'origine de votre indignation, comment vous aider?

Par Emmanuel Macron (2018-12-07 08:48:27) : Je trouve votre langage fort vulgaire et pour vous répondre les taxes sont la pour que je puisse m'enrichir et ainsi me manger un bon resto avec ma maitresse, Brigitte. Donc merci d'avoir un peu de respect.

Par DG (2019-01-18 13:21:31) : Incompréhensible, haineux et inutilisable

Par Pampam (2019-03-13 21:11:51) : C'est une blague de répondre ce genre de chose insultante.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par thiboto (Date : 2018-11-23 21:59:50)

On en paye encore plus que je pensais mais si moi je faisais comme macron avec ma retraite je sait pas ou j irais



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Question (Date : 2018-06-09 05:55:45)

J'ai fait un bête calcul et en additionnant les dépenses je tombe sur 240 milliards environ, vous parlez de 366 Milliards de dépenses et 294 Milliards de recettes.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Réponse (2018-09-19 10:57:20) : Afin de m'aider pour une bête étude, je voudrais savoir si vous avez fait votre calcul sur une calculatrice casio graphique 35+E d'une valeur de 62,99E ou alors sur une Texas Instrument 82 advanced d'une valeur de 50E.
Cordialement votre cher réponse.

Par ECOUTE (2018-11-27 11:16:01) : PARMI LES OUBLIS : SOUTIEN A L'ECONOMIE 20.1 MILLIARDS
https://www.aquoiserventmesimpots.gouv.fr/#soutien-a-l-economie

A RAJOUTER AUX 100 MILLIARDS DE REMBOURSEMENT ET DÉGRÈVEMENTS FISCAUX AU BÉNÉFICE DES ENTREPRISES (SUR 115 MDS AU TOTAL)
SOIT 121 MILLIARDS POUR LES ENTREPRISES SUR 417 MILLIARDS BRUTS COLLECTES... PLUS DU 1/4 !

Par Cost (2018-12-01 08:08:10) : Ça, c'est bien vrai.
Finalement, les grandes entreprises produisent presque gratuitement : elles paient des salaires, des taxes, des charges,...
Le salarié paie des taxes et impôts à l'état.
L'état se sert (bien entendu) et reverse une grosse partie des recettes des taxes et impôts aux 34 grandes entreprises françaises.
C'est malin...!

Par trublionpat (2018-12-04 20:01:23) : en 2018 les patrons français c'est plus de 750 milliards de bénéfices!
Les banques c'est plus de 25 milliards de bénéfice (dont plus de 20% volé aux gens qui étaient à découvert).
Je passe les cadeaux faient aux "lobbyistes" (autoroutes) plus de 6 milliards en bénéfices et actions, etc, etc...
Voila le pognon de "dingue"!!!

Par Désolé (2018-12-11 10:24:51) : Qu'est ce que vous pouvez raconter comme conneries serieux ! Youpi tout le monde balance des chiffres au hasard !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Metay (Date : 2017-12-30 02:05:54)

Entre les recettes fiscales et les dépenses il semble y avoir un différentiel de quelque chose comme 200 milliards...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par tchoupi (2018-01-30 09:26:40) : Votre avis est médiocre mon cher ! C'est abominable de voir des anneries de même !

Par Metay (2018-03-03 21:00:25) : Merci pour ce commentaire productif !!!

Par Petit Ours Brun (2018-09-19 10:46:43) : Je suis d'accord avec Tchoupi ! :)


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par 1 Potdeplus (Date : 2017-11-17 12:48:22)

Bonjour et quel travail de recherche car la France a l'abitude de pas être ouverte aux informations ( toutes ) quelques données sont manquantes les caisses noires , les dessous de tables , l'argent du budget de l'armé toujours en retard de payements + de 50 Milliards et de grosses quantités d'or qui ont disparus de la banque de France ,et cerise sur le gâteaux la dette de chaque francais et ces descendants pour les années futur ( dettes des erreurs des banques ) enfin pour terminer avec de l'humour dixit Coluche : qu'il bon de savoir que nous vivons dans un pays riche


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Potdevin (2018-01-12 15:07:24) : Personnellement la France c'était mieux avant !!

Par Vin2pot (2018-01-12 15:10:49) : Tout a fait d'accord !! Potdevin !

Par Bibi (2019-01-14 13:48:46) : Ben si ça va pas en France, tu peux partir abruti ! va voir ailleurs si c'est mieux, faudrait sortir de chez toi pour comparer avec d'autres pays ou il y a vraiment des problèmes (et non pas demander de l'argent pour aller au resto, au ski, ou en vacances....).

Par Kevin (2019-01-23 10:39:35) : Il n a pas dit qu il se sentait mal en france, mais juste qu il preferai celle d avant. Je ne vois pas ou est le mal.meme si notre pays est confortable et n a pas des problemes comparables avec certains autres ce n est pas une raison pour ignorer les problemes presents en france.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2017-11-08 22:27:59)

Je me demande si l analyse à déjà été faite, à savoir si les gens se retrouve en égalité entre ce que l'on paye pour le service rendu. J'ai bien l'impression que beaucoup d'exemples peuvent montrer que l'argent du contribuable n'est pas utilisé à bon escient.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2017-06-18 16:09:24)

Bonjour ,dans les dépenses ,ne sont pas mentionnés les remboursements de dette publique?faire rouler les véhicules avec les phares allumés de jour ,est une facon déguisée d'augmenter les taxes de 5/100
Il en va de même pour tous les éclairages publiques ,les parkings les jardins éclairés la nuit ,et ca ca ne réchaufferait pas le climat?
Moi ça me fait bouillir.


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

Par (2017-08-31 18:12:05) : Oui, qu'en est-il du remboursement des intérêts d'emprunts?? Quelle dépense? A quel taux les prêteurs prêtent à l'Etat ? ...

Par (2017-08-31 18:14:14) : Plus de 1.300 milliards d'euros d'intérêts payés en 35 ans

Par tibo l (2017-10-09 01:26:01) : Vous avez oublié 44 milliards en dépense pour la dette juste

Par je suis calme (2017-11-22 12:43:52) : JE NE SUIS PAS D'ACCORD

Par Mouton (2018-01-21 16:54:24) : Normalement l impôt sur le revenu servirait à 99% pour la dette frauduleuse de l état et de la banque pour les autres impôts directs je pense aussi puisque pratiquement toute les entreprises publique st privatisé par les font de pension américaine voilà la vérité c pour ca que je ne consentirais plus à payer mes impôts d ailleurs aucune loi ne nous oblige à les payer faites tous de même et renseigner vous sur you tube plein de vidéo intéressante merci à tous

Par CG (2018-04-30 12:55:26) : L'obligation de payer ses impôts a été établie par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 : "Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés" (art. 13). En effet, la participation à l'effort commun est nécessaire, sinon aucun service public (police, justice, éducation, hôpitaux, ramassage des ordures...) ne pourrait être financé. Une société sans impôt impliquerait d'accepter une société dans laquelle tout service serait privé, éventuellement fort coûteux et inégalitaire en fonction des revenus ou de la localisation géographique de chacun.

Par Scal (2018-11-03 08:20:44) : Personne ne dit qu'il ne veux payer des impot, mais entre détournement et engraissage de banque privée depuis la loi de 1973 Giscard Pompidou.

Par Bibi (2019-01-14 13:43:48) : 70% des impots sur le revenus payés uniquement par les "riches", ça c'est égalitaire ! chassez les riches vous avez raison et plus personne ne pourra payer vos services publiques, réfléchissez !!! vraiment un pays de boeufs!

Par Marcopoulo (2019-03-09 14:40:04) : Les vrais riches (ceux qui influent sur les lois) ne payent pas d'impôt sur le revenus. Ils n'ont pas de revenus mais des dividendes.
En revanche ils font beaucoup de transactions financières.
Avec une taxe de 1,7% sur les transactions financières, on supprime tous les impôts, depuis la TVA, jusqu'aux taxes foncières, aux taxes de mutation (foncière) etc...
C'est plus simple pour tout le monde, il y aura moins de spéculation boursière, le prix des actions va baisser et donc leur rendement va augmenter, il deviendra enfin intéressant d'investir en bourse.

Par Vanille (2019-10-07 00:33:43) : Mais on paye aussi des impots sur les dividendes
30%!!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gege (Date : 2017-05-13 17:43:48)

Article vraiment intéressant, il répond à bien des questions .



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2015-09-24 13:38:47)

Très bon article j ai fais tout copier coller message pour Mr BRETON


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Paulowesh (2016-03-21 11:01:38) : La meme thierry

Par gagalacité (2018-02-20 11:01:52) : très bon article


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs :

Que pensez-vous de la politique fiscale de F. Hollande ?
Quel est le sentiment des Français face aux impôts payés depuis 2012 ?
Evolution des impôts depuis 2012
50 milliards de prélèvements supplémentaires en 5 ans
Impôt ou pouvoir d'achat : faut-il choisir ?
Hausse des prélèvements et perte de pouvoir d'achat : la spirale infernale
Les Français ont-ils confiance ?
Selon un sondage, les Français sont mécontents de l'utilisation de nos impôts.
La TVA
Taxe sur la Valeur Ajoutée : principe, taux et exonération.
Comment sont imposés les hauts revenus ?
Les ménages aisés sont-ils taxés comme les autres ?
Impôt et domicile fiscal
Imposition des revenus selon la résidence fiscale
L'impôt sur le revenu a 100 ans
Déjà un siècle qu'a été créé l'impôt des particuliers ...
Système socio-fiscal : est-il vraiment progressif ?
Progressivité de l'impôt et des prestations : les Français tous à la même enseigne ?
Redistribution : qui finance et qui profite ?
La France : championne de la redistribution ! Les bénéficiaires, les contribuables et les effets pervers.
Les principaux impôts
Détail et montant des impôts et taxes en France : impôt sur le revenu, patrimoine, TVA, etc.
L'impôt en chiffres
Combien y a-t-il de contribuables en France ? Quel est le montant des recettes fiscales par impôt ?
ISF : l'exception française
La France est un des seuls pays à taxer le patrimoine et à un niveau élevé.
Droits de succession : les Français encore mis à contribution
Tous égaux à la perception d'un héritage ? Forte variation de l'impôt selon la nationalité et la parenté
Plus-values immobilières : lourdement taxées en France
Patrimoine immobilier : sortez le chéquier ! (plus-values, revenus fonciers, taxe foncière, ...)
Impôt sur le revenu : la France dans la moyenne européenne
IR : la France pas pire que ses voisins européens ... exceptés sur les prélèvements sociaux
Revenus de l'épargne : plus taxés en France ?
Comparatif international de la fiscalité des revenus de l'épargne (dividendes, intérêts et plus-values mobilières)
Système français : un des moins redistributif d'Europe !
Une nouvelle étude vient d'être publiée : la France serait une mauvaise élève en matière de redistribution.
Impôts : grand sujet d'actualité
Le magazine télé Capital dédie un numéro spécial "Impôts" : ras-le-bol fiscal, hausse d'impôt et évasion fiscale au programme.
Exilés fiscaux : toujours plus nombreux !
Explosion des départs à l'étranger : les changements de domicile fiscal en nette progression
Français : heureux de payer des impôts ?
Malgré la pression fiscale actuelle, payer des impôts reste un acte citoyen pour la plupart des Français.
Pression fiscale : les mises en garde internationales
Le FMI et l'Europe préconisent de stopper les hausses d'impôt, qui pourraient nuire à la reprise économique.
Fiscalité française : championne d'Europe !
Les Français font partie des Européens les plus taxés : revenus du capital encore plus lourdement imposés.
L'impôt en France comparé aux autres pays
Les impôts français sont-ils plus élevés que dans les autres pays ?
Répartition géographique de l'impôt
Où paie-t-on le plus d'impôt ? Où habitent les ménages les plus fortunés ? Quelles sont les régions les plus pauvres ?
Qui paie l'impôt en France ?
Plus de la moitié des foyers ne paie pas d'impôt sur le revenu ...
Pourquoi les grandes entreprises paient moins d'impôts que les petites ?
Le taux d'imposition moyen des PME est supérieur à celui des grands groupes. Comment cela est-il possible ?



impotsurlerevenu.org 2024

Mentions légales.