( Ajout/Modification : 26/10/2018 + 94 réactions )

Impôts > Nouveautés impôt 2018 > Suppression de la taxe d'habitation

Suppression de la taxe d'habitation : qui est concerné ?

C'est LA mesure du début du quinquennat : la suppression de la taxe d'habitation. Elle répond à l'objectif n°1 du nouveau gouvernement : redonner du pouvoir d'achat aux Français.
Annoncée pendant la campagne présidentielle, la taxe d'habitation sera bien supprimée progressivement pour 80 % des ménages. Cette suppression sera étalée sur 3 ans à hauteur d'une réduction de 1/3 chaque année.

L'économie moyenne par ménage est estimée à 550 € par an.
Le coût global de la mesure est estimé à 10 milliards d'euros pour l'Etat à compter de 2020 (3 milliards en 2018 et 6,6 en 2019).

Le gouvernement vient de mettre à disposition, fin décembre 2017, un  simulateur pour estimer le gain de pouvoir d'achat engendré par les mesures du budget 2018, en particulier le gain lié à la taxe d'habitation.


Qui bénéficiera de la baisse de taxe d'habitation en 2018 ?

Tout d'abord, précisons que l'exonération de taxe d'habitation ne concernera que les résidences principales.
Pour être dégrevé de taxe d'habitation, 2 conditions :

  1. Ne pas avoir été assujetti à l'ISF en 2017 ;
  2. Avoir un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur au plafond.

Les plafonds de RFR sont :

  • 27 000 € pour 1 part ;
  • + 8 000 € pour les deux 1/2 parts suivantes ;
  • + 6 000 € par 1/2 part supplémentaire.

Cela donne le tableau suivant (Barème 1) :

Situation familiale Plafond de RFR
Célibataire 27 000 €
Couple sans enfant ou
Personne seule avec 1 enfant
43 000 €
Couple avec 1 enfant ou
Personne seule avec 2 enfants
49 000 €
Couple avec 2 enfants 55 000 €
Personne seule avec 3 enfants 61 000 €
Couple avec 3 enfants 67 000 €
Personne seule avec 4 enfants 73 000 €
Couple avec 4 enfants 79 000 €

Dégrèvement dégressif pour les foyers au-dessus du seuil

Les foyers dont le RFR est juste au-dessus des plafonds énoncés auront droit à un dégrèvement mais d'un montant moindre.
Le dégrèvement dégressif concernera les foyers dont le RFR se situe entre :

  • 27 000 et 28 000  € pour 1 part ;
  • + 8 500 € pour les deux 1/2 parts suivantes ;
  • + 6 000 € par 1/2 part supplémentaire.

Cela donne le tableau suivant (Barème 2) :

Situation familiale Plafond de RFR
Célibataire 28 000 €
Couple sans enfant ou
Personne seule avec 1 enfant
45 000 €
Couple avec 1 enfant ou
Personne seule avec 2 enfants
51 000 €
Couple avec 2 enfants 57 000 €
Personne seule avec 3 enfants 63 000 €
Couple avec 3 enfants 69 000 €
Personne seule avec 4 enfants 75 000 €
Couple avec 4 enfants 81 000 €

Montant du dégrèvement

Les foyers dont le RFR est inférieur au plafond du Barème 1 bénéficieront d'un dégrèvement supplémentaire en 2018 et 2019 :

  • 30 % en 2018 ;
  • 65 % en 2019.

Ce dégrèvement s'ajoutera aux autres dégrèvement déjà en vigueur (dégrèvement pour faibles revenus notamment).

Attention : le dégrèvement appliqué en 2018 et 2019 ne pourra être supérieur au dégrèvement calculé avec les abattements et taux de 2017. Ceci pour éviter que ce soit l'Etat qui paie la hausse des taux d'imposition ou la baisse des abattements. En d'autres termes, le dégrèvement est calculé sans tenir compte des variations de taux et d'abattements entre 2017 et 2018 : c'est au contribuable d'assumer la charge supplémentaire.

Dégrèvement dégressif

Pour les foyers dont le RFR est inférieur au plafond du Barème 2, le dégrèvement sera moindre.
Le montant du dégrèvement sera multiplié par le coefficient suivant :

(Plafond du Barème 2 - RFR) / (Plafond du Barème 2 - Plafond du Barème 1)

Exemples

Le PLF 2018 donne des exemples pour illustrer la suppression de la taxe d'habitation selon les revenus et la composition familiale.
Ces exemples reposent sur l'hypothèse que les taux et les abattements 2018 sont les mêmes qu'en 2017. Dans le cas inverse, le dégrèvement 2018 est réduit de la différence entre le dégrèvement avec taux et abattements 2018 et le dégrèvement avec taux et abattements 2017.

Exemple 1

Un couple avec 2 enfants et 4 500 € de revenus par mois (soit 48 600 € de RFR).
Montant de leur taxe d'habitation : 1 039 €

Ce couple bénéficiera de la suppression de leur taxe en 2020 car leur revenu est inférieur au plafond de 55 000 €.
En attendant, elle sera réduite d'un tiers en 2018, soit une réduction de 312 € (1039 x 0.30) : ils paieront : 727 €.
En 2019, l'allègement sera de 675 € (1039 x 0.65) : ils paieront : 364 €.

Exemple 2

Un couple de retraités et 3 000 € de pensions par mois + 6 000 € de revenus fonciers par an.
Montant de leur taxe d'habitation : 886 €

Ce couple bénéficiera de la suppression de leur taxe en 2020 car leur revenu est inférieur au plafond de 43 000 € :

  • en 2018 elle sera réduite de 266 € (886 x 0.30) : ils paieront : 620 €.
  • en 2019, l'allègement sera de 576 € (886 x 0.65) : ils paieront : 310 €.

Exemple 3 : dégrèvement partiel

Un couple sans enfant dont le RFR est de 44 000 € et leur taxe d'habitation de 1000 €
Il peut donc bénéficier d'un dégrèvement partiel car son RFR est compris entre 43 000 et 45 000 €.

Le dégrèvement en 2018, avant application du coefficient, est de 300 € (1000 x 0.30).
Le coefficient est alors de : (45 000 -  44 000) / (45 000 - 43 000) = 0.5
Le dégrèvement final est donc de 150 € (300 x 0.5).

Commentaires



Par JFA (Date : 2018-11-13 12:03:57)

Arnaque totale ,un foyer composé de deux Parents avec un RFR inférieur au plafonds de ressources pour deux deux parts soit 45000? bénéficie de l'allègement,hébergeant son fils célibataire avec lui aussi RFr sous le plafonds de ressources ouvrant à l'allègement 27000? il n'y a pas de cumul des plafonds,bien au contraire,donc pas d'allègement ,car alignement à 3 parts avec plafonds réduit.,malgré des déclarations IR séparées.
Grosse tromperie,héberger vos enfants (40 ans),obligation légale,vous coûte de l'argent,
Comble de la loi en 2019 avec logements séparé,le même couple bénéficiera de 65% d'allègement,et le fils aussi.
La loi et l'esprit de la loi,
Après 42 années de contribution,prendre 10 années de vacances au Portugal ,exil fiscal de référence est une option fiscale intéressante,plus d'IR ,plus de TH ni TA ,52 % de taxes en moins,abandonner le champion d'Europe de la taxe ,et emmener nos valises en carton(dans l'autre sens)
Ce pays à la tête à l'envers.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jeandu69 (Date : 2018-11-12 17:33:24)

Cool pour vous. Ma taxe d'habitation à pris +15%!!
Bref!
Faut bien payer pour les autres!



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lilmel (Date : 2018-11-09 17:18:07)

Bonjour !

Comme beaucoup de monde, j'ai des questions concernant ma taxe d'habitation. Nous avons reçu notre avis, nous bénéficions bien de la réduction, comme c'était prévu. Notre commune n'a pas augmenté de son côté, donc c'est parfait. Sauf que... nous sommes en prélèvement mensuel, et nous avons donc payé 130 euros de plus, basés sur l'année dernière. Et à aucun moment sur l'avis, il n'est question d'un remboursement. De même, nous ne sommes pas considérés comme mensualisés (mais j'ai lu des articles disant que les prélèvements mensuels seraient annulés et qu'il faudrait réactiver l'an prochain), et nous devons payer les 450 euros au 17 décembre. Je ne comprends pas du tout, je leur ai envoyé un mail, mais pas de réponse. Jusqu'à présent, en cas de baisse (principalement suite à la naissance de nos deux enfants), nous avions toujours reçu un remboursement, et un échéancier à la baisse pour l'année d'après. Pourriez-vous m'expliquer, s'il y a quelque chose que je ne comprends pas ? Merci !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Emma (Date : 2018-11-09 15:15:58)

Bonjour, je suis concernée par le dégrèvement dégressif cette année, cependant comment cela évoluera t-il si j'ai une augmentation en 2019 qui me fait dépasser le barème ? Je paierai de nouveau ma taxe d'habitation ou on garde la base des revenus de 2017 ? Merci de votre réponse.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par altaïr (Date : 2018-11-08 22:20:53)

Ce chiffre de 80% des ménages qui seraient visés par une baisse de la TH est faux dans la mesure où les revenus des personnes habitant sous le même toit sont cumulés, ce qui a été sciemment passé sous silence ? Ceux qui pâtissent de cette règle de calcul sont les personnes qui vivent en union libre (avec un ami, un parent, un enfant, ayant ses propres revenus) mais n'ont cependant pas le droit de déclarer leurs revenus en commun (privilège réservé aux mariés ou pacsés) donc de profiter d'un impôt sur le revenu minoré dans bon nombre de cas. Ils se retrouvent par conséquent doublement lésés : pas le droit à la baisse d'impôts sur le revenu qu'engendrerait une déclaration de revenus commune, pas le droit à la baisse de la taxe d'habitation. Conclusion : selon que ça arrange les finances de l'Etat, l'ensemble des revenus d'un foyer est pris en compte ou pas



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ZERO (Date : 2018-11-08 18:23:57)

Bonjour à Tous,

Mr DARMANIN m'a adressé en date du 4 novembre un mail m'informant que notre couple fait partie des bénéficiaires de la réduction de 30% sur la taxe d'habitation pour 2018 alors que notre RFR ne nous permet pas d'en bénéficier. D'ailleurs notre taxe d'habitation nous a été adressée sans réduction de 30% et avec une hausse /à 2017 !
S'agit-il de "publicité mensongère"/opération de com. ou d'un bug informatique ou ????

POUR RÉPONSE SVP



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cathy (Date : 2018-11-08 14:36:45)

Si l année prochaine mon revenu fiscal est plus bas pourrais je bénéficier de la baisse de la taxe d habitation



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par forclum (Date : 2018-11-08 14:24:35)

Bonjour,
nous sommes une famille couple plus 2 enfants avec un RFR de 51400 euro et il y a la belle mère retraité avec un RFR de 18000 euro. Quelle est le plafond RFR pour avoir le dégrèvement de la taxe habitation pour notre situation. merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par altaïr (2018-11-08 20:51:01) : Bonsoir,
L'ensemble des revenus des personnes habitant sous le même toit étant pris en compte, vous dépassez le plafond (qui est de 55000 € pour un couple avec deux enfants) pour y avoir droit puisque vos revenus totaux s'élèvent à 69400 &euro. C'est ce que m'a répondu le fisc!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2018-11-05 20:32:53)

Est ce que c'est possible qu'un logement reçoive 2 taxe d'habitation ? certes nos déclarations sont à part chacun reçoit son avis d'imposition mais la taxe d'habitation on partage, je lui fais des virements. Je touche le chômage en plus de mes petits boulot. Ce n'est pas normal que on me demande une taxe alors que mon copain a reçu la taxe y a 2 ans.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-11-06 16:46:17) : Même si vous constituez deux foyers fiscaux distincts (concubinage), vous ne devriez payer qu'une seule taxe d'habitation par an.

Par altaïr (2018-11-06 18:30:39) : Ce qui est totalement incohérent et inadmissible c'est que deux concubins vivant sous le même toit n'ont pas le droit de déclarer leurs revenus ensemble (ce qui abaisserait notablement l'impôt dans de nombreux cas) mais qu'en revanche, pour le calcul de la taxe d'habitation, le fisc cumule leurs revenus ! Curieusement, aucun média n'en parle, évidemment !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gildemetz (Date : 2018-11-05 14:12:43)

Bjr, nous avons un rfr de 39750 euros (moi et mon épouse) nous venons de recevoir la taxe d'habitation et aucune réduction ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-11-05 17:09:03) : En effet, vous êtes en dessous du plafond.
Occupez-vous votre logement avec d'autres personnes ? Si oui, leurs revenus sont également pris en compte.
Si ce n'est pas le cas, faites une réclamation.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cathy (Date : 2018-11-03 14:56:51)

Bonjour j ai un revenu fiscal de référence de 21835 et 1 part je suis propriétaire et je vis en concubinage . Je pensais bénéficier de la réduction de 30 % vu le barème mais non ???? Prenne t il en compte mon ami qui vit sous mon toit ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-11-05 17:07:31) : Oui. Les revenus de tous les occupants sont pris en compte. Ainsi si la somme des revenus excède le plafond (43 000 € pour 2 personnes), vous n'avez pas droit au dégrèvement de 30 %.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Evo (Date : 2018-11-01 17:01:52)

Il faudra faire les calculs mais en tenant compte de l'augmentation de la taxe d'habitation pour ceux qui continuent à la payer sur les prochaines années, il sera surement plus rentable de travailler à 80% ou à mi-temps.
Travailler moins pour gagner plus... Un nouveau concept inventé par ces incapables.
Pour ma part je fanfaronne d'être soit disant dans les 20% de la population les plus riches, mais je déchante en regardant mon compte en banque, ce que je mange chaque jour et le logement dans lequel j'habite. Si c'est ça être riche, je dis pauvre France !
De qui se moque-t-on ? Ah ben oui de nous...
Evo


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par RAS LE BOL (2018-11-03 10:06:28) : Et pour compléter tes justes propos, je ne pense pas que 80% de la population va profiter de la suppression de la TH. Tout ça, n'est que du blabla et de la poudre aux yeux... Encore un peu et ils voudront qu'on les appelle Zorro ! Vraiment du foutage de geule ça et bien d'autres choses comme le carburant qui augmente... A bon entendeur !

Par Evo (2018-11-03 10:48:07) : @RAS LE BOL :
Je suis d'accord. Je m'étonne qu'aucun média ne se soit réellement penché sur ce chiffre annoncé de 80% :
Soit il est faux --> On nous prends pour des jambons comme d'habitude.
Soit il est vrai --> la situation du pays est catastrophique !
Dans les deux cas, je ne comprends pas la volonté du gouvernement de communiquer sur un tel chiffre. C'est une communication perdante/perdante peu importe l'interprétation.

Par altaïr (2018-11-08 21:14:17) : Oui, ce chiffre est faux dans la mesure où les revenus des personnes habitant sous le même toit sont cumulés (même si elles ne sont ni mariées, ni pacsées!) alors qu'elles n'ont pas le droit de déclarer leurs revenus ensemble... Mais motus de la part du gouvernement et des médias sur ce qui s'apparente à de l'entourloupe d'une part, de l'inégalité d'autre part sur la façon de prendre en compte nos revenus de manière à ce qu'on n'ait droit à rien au final. Ceux qui vivent en union libre (qu'il s'agisse d'un parent, d'un enfant, d'un compagnon) sont donc doublement taxés: pas le droit à la baisse de la taxe d'habitation, pas le droit à la baisse d'impôt qu'engendre une déclaration commune des revenus. Selon que ça arrange les finances de l'Etat, l'ensemble des revenus est pris en compte ou pas!u


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marie-Maximillien D (Date : 2018-10-31 16:12:32)

J'ai passé des années à tout donner pour mes études en faisant des écoles réputées, en bossant les soirs et les week-end pour pouvoir payer mon loyer et en finissant la majorité des semaines de chaque mois en ne prenant qu'un seul repas car je n'avais pas d'argent pour plus. Aujourd'hui je gagne bien ma vie et je dois payer pour tous ces cas sociaux qui ne font rien de leur journée et qui profitent du système. Merci monsieur Macron et tous vos sbires de me taxer encore et encore et surtout de faire n'importe quoi avec mon argent avec une politique sans queue ni tête. Retournez dans une bonne école plutôt que d'entretenir votre femme!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par cas social (2018-11-03 10:35:13) : 80% de cas sociaux, ça fait beaucoup quand même...
Statistiquement, êtes vous sur de faire parti des 2 sur 10 qui n'en sont pas?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Poupette (Date : 2018-10-30 11:13:18)

A ce jour, moi même et mon compagnon n avons tjrs pas reçu ma taxe habitation.... est ce normal ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Andy28 (Date : 2018-10-28 09:38:11)

C'est super, cette baisse ....!!!!
En effet ma taxe d'habitation à augmenté de 50 euros....merci pour cette super baisse


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par écureuil (2018-10-29 18:18:18) : Super! A la place de la baisse, j'ai une hausse de la taxe malgré le fait que nous ne dépassions pas le plafond prévu ! mensonges et supers mensonges!!!

Par Melanie (2018-10-31 19:03:32) : Bienvenue au club !! On nous la fais a l'envers comme d'hab...

Par Garlant (2018-11-01 11:46:57) : moi aussi je viens de recevoir ma TH je paie plus cher que l'an dernier alors que cette année je ne suis plus imposable 13873£ pour l'année je suis veuve et j'ai 67 ans je vais payer pour l'année 551£ et les (avantages dont j'ai bénéficié sont de 1£) si c'est pas du foutage de gueule ça !!!! Je suis écoeurée et dégoutté !!!

Par vivi (2018-11-02 10:04:39) : Prenez-vous en à votre maire qui ne joue pas le jeu.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Vérité (Date : 2018-10-25 17:01:10)

Célibataire avec un revenu fiscal de référence inférieur à 27000 euros, une seule part au foyer, sans ISF, je reçois ma taxe d'habitation à payer comme si ma situation n'était pas prise en compte, sans aucun dégrèvement.
Ne devrais-je pas être exonérée totalement à partir de cette année ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par orgon (2018-11-03 10:31:38) : la ¨même pour moi: annoté: vous avez bénéficié cette année de la réduction de 30% du gouvernement.
L'an dernier 472 €, cette année 478 € !!! cherchez l'erreur


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Alsa (Date : 2018-10-25 09:26:05)

La réduction puis suppression est basée sur la taxe d'habitation de l'année précédente, donc si celle-ci augmente pendant l'année en cours, il n'y aura pas de suppression mais toujours un reste à payer ? Pourquoi n'avoir pas calculé la réduction sur la taxe d'habitation de l'année en cours ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par zebul (2018-10-25 10:03:00) : Sauf erreur, d'après une info entendue à la télévision c'est 30 % de baisse sur l'augmentation prévue de la taxe d'habitation et non 30 % sur le montant de la taxe d'habitation payé habituellement. Je crois que l'on se moque de nous, comme pour la prime d'activité, pas beaucoup de mode qui en bénéficie en réalité. Cordialement

Par Admin (2018-10-26 16:36:48) : Le dégrèvement de 30 % est bien calculé sur la taxe d'habitation 2018.
Mais en cas de hausse des taux d'imposition ou de baisse des abattements en 2018 ayant entraînant une hausse du dégrèvement, ce dernier est réduit de la différence entre le dégrèvement calculé avec les taux 2018 et le dégrèvement avec les taux 2017.
Cela revient à calculer le dégrèvement avec les taux et abattements de 2017 afin que la hausse de la taxe 2018 soit supportée par le contribuable et non par l'Etat.
Je vous l'accorde, c'est un autre tour de passe-passe visant à atténuer le cadeau fiscal dont on nous parle depuis des mois ! Bizarrement, nos politiques n'ont fait qu'évoquer la baisse de 30 % de la taxe pour 80 % des Français, tout en sachant que cela ne refléterait pas du tout la réalité des faits.

Par cycy (2018-11-03 11:02:42) : Je peine vraiment à comprendre votre dernière explication et pourtant j'aimerai vraiment y voir plus clair...
Bon j'ai déménagé cette année mais je vois bien sur ma taxe d'habitation que le taux d'imposition est resté inchangé entre 2017 et 2018. Avec un taux quasiment similaire à celui de mon ancienne ville de résidence je suis passée de 530 à 700 € de T.H... L'abattement par enfant à charge est passé de 15% à 10%, ça explique un peu cette hausse... Mais où sont les 30% de réduction auxquels nous avons droit ?? Pour un foyer couple avec 2 enfants, nous sommes bien en dessous de la barre des 55000 € de RFR, et j'ai même reçu un mail de la DGFP me disant que nous faisions partie des foyers ayant droit à cette exonération! Mais rien n'apparait sur mon avis de T.H. et je dois payer plus cher que l'an dernier!
Y comprenez-vous quelque chose ? Que dois-je faire ? serait-ce un "oubli" de leur part ou bien la commune de Boissy-saint-léger s'autorise-t-elle à faire sont propre tri ?

Par Admin (2018-11-05 16:18:08) : Tout d'abord, la taxe d'habitation 2018 correspond à votre logement du 1er janvier 2018.
Ensuite, pour comprendre cette hausse, vous devez comparer tous les éléments de calcul : valeurs locatives brute et moyenne, taux d'imposition de chaque collectivité (commune, intercommunalité, syndicat de communes). Vous avez déjà remarqué que le taux d'abattement pour personnes à charge a baissé.
Enfin, si vous avez droit au dégrèvement de 30 %, cela est bien spécifié sur la première page de votre avis de taxe, en haut à gauche, dans un encadré intitulé "Important".
Au verso, une ligne a également été ajoutée au-dessus du montant à payer : "Dégrèvement TH".
Si ces deux éléments ne figurent pas sur votre avis, faites une réclamation auprès de votre centre des finances : le dégrèvement n'a pas été appliqué.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Christophe (Date : 2018-10-24 14:47:16)

J'ai la bonne surprise de bénéficier de la réduction de 30% de ma taxe d'habitation, alors que mon RFR 2017 est de 37825 euros, pour 1 seule part. D'après le simulateur des impôts je n'y suis donc pas éligible, pourtant elle m'a bien été appliquée. Évidemment je ne suis pas contre, mais j'aimerais comprendre. Est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas que moi ? Merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par anahata (2018-10-28 09:40:20) : Oui et dans l'autre sens aussi ...ce qui est moins acceptable.
En effet je suis seule avec ma fille depuis plus de 5ans donc j'ai 2 parts et mon RFR de 2017 est 18244 je ne suis donc pas impossable sur le revenu je suis dans un logement de 50m2 avec un loyer logement social de 409 €.
Ils ont augmenté ma taxe d'habitation de 15 pour cents environ je n'ai pas eu au droit au dégrévement .Mes collégues de travail qui habitent dans la meme rueet l'autre à coté a une une surafce equivalente seule avec son fils avec un salaire plus élevé que le mien y a eut droit , l'autre en couple avec un bébé une surface plus grande et deux salaires encore plus importants y ont eu droit.Quand je vais aux impots ils me disent que ce qui a été raconté aux infos est faux qu'il n'y a pas de dégrèvement que la taxe a augmenté c 'est tout quand je demande à voir une personne pour voir le calcul ils refusent.En attendant notre cher maire Mr Balkany qui n'est ni en prison comme il se doit ni relevé de ses fonctions après ce qu'il a fait a augmenté son salaire...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jérémy (Date : 2018-10-24 10:30:26)

Bonjour,
J'ai payé 33 € de taxe d'habitation en 2017 et avec la nouvelle réforme je dois payer 538 €. Pourquoi ?
Merci de vos retours.
Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par maite40 (2018-10-24 11:09:44) : bonjour
et bien moi, qui suis veuve depuis peu, j'ai ma taxe d'habitation qui a augmenté de 97.90 %. sans commentaire..................

Par smile (2018-10-26 01:30:32) : maite40
sur votre déclaration des revenus ..regardez vos revenus déclarés, le nombre de part auquel vous avez droit ..et en fonction de cela regardez si vous avez droit à un degrèvement de la taxe ou pas ..si vos revenus ont augmenté par rapport à l'an dernier (revenus exceptionnels par ex?) vous avez peut etre perdu un degrevement que vous aviez l'année precedente peut etre ..et si cela vous parait encore obscur allez au centre des impôts vous faire expliquer cette augmentation si importante

Par Hop (2018-11-05 02:14:13) : Bonjour, idem ma taxe d'habitation passe de 90 à 170 avec la baisse de 30% sinon c'était 243 ! mon seuil est bien en dessous des 27000 ...
Normal.. Histoire de se remplir les poches ... !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mumu (Date : 2018-10-19 14:47:00)

Bonjour
je doit aussi bénéficier des 30% mais comment ont les voit sur la taxe d'habitation car j'ai regarder dessus et elle a augmenter de 50 euro


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-10-19 15:24:57) : Si vous y avez droit, cela est notifié sur votre avis de taxe dans un encadré sur la première page.

Par raymond (2018-10-20 10:51:50) : bonjour, nous somme un couple et mon fils majeur demeure chez nous mais ne touche que le rsa non imposable, pour le calcul de la taxe d habitation ai je droit à une demi part supplémentaire

Par leBzé (2018-10-22 06:49:26) : Je vais continuer de payer la taxe d'habitation tout en subissant le prochain doublement de l'impôt foncier (pour compenser le cadeau fait aux autres).
Vive le travail !

Par Chero (2018-10-23 18:23:14) : Aujourd'hui je reçois sur mon compte impôt.gouv. ma taxe d'habitation. Malgré un Rdf 2017 de 36264 € pour 2 part, je n'ai aucune exonération et encore un prélèvement en novembre. Pourquoi ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Alsa (Date : 2018-10-18 09:17:44)

Bonjour
D'après ce que je comprends le calcul de la réduction de la taxe d'habitation est faite à partir de celle de 2017. J'ai déménagé en 2018 dans une commune où la taxe d'habitation est plus importante que celle où j'habitais précédemment. La réduction en 2019 va t-elle être calculée sur ma nouvelle taxe ou sur celle de 2017?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Konk-Kerne 29 (2018-10-19 13:53:03) : Je suis exactement dans le mème cas et j'ai hâte de voir les réponse. J'ai contacté les impôts et on m'a conseillé d'attendre la feuille de 2019!!!.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gonzo (Date : 2018-10-17 11:02:06)

Bonjour,
Je suis mensualisé sur ma Taxe d'Habitation, que je viens de recevoir aujourd'hui. Alors que je suis éligible à la baisse de 30% (RFR 23575, 1 part), je constate que celle-ci n'est pas effective, alors que dans ma ville (Orléans), les taux n'ont pas changé... Que faire ? Vais-je recevoir un remboursement ?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Sy (2018-10-17 11:53:50) : Bonjour, je suis dans le même cas... J'ai fait une réclamation auprès des services des impôts. A suivre ...

Par Claude (2018-10-17 15:37:29) : Je suis dans le même cas que vous. je suis célibataire, j'ai un RFR 2017 de 25684euros. je pensais être éligible et je n'ai pas bénéficié de cet abattement. Je viens d'adresser une réclamation aux services fiscaux

Par claude 49 (2018-10-17 15:54:18) : Moi aussi rfr 26487 1 part. Pas de baisse. Que faire ?

Par yves 78 (2018-10-18 04:56:02) : Même cas que pour Sy.Claude et Claude 49.
Je fatigue de payer sans cesse et sans reconnaissance.

Par claude 49 (2018-10-18 14:53:34) : J ai eu la réponse ce matin aux impots : ils avaient fait une erreur car d aprés eux je vivais avec une personne que je ne connaissais ni d adam ni d eve.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Voreppe (Date : 2018-10-16 14:18:35)

Bonjour,

Ma taxe d'habituation a bel et bien été réduite, cependant, à ma grande surprise, celle-ci était identique à celle que j'ai payée l'an passé.

En regardant de plus près, j'ai pu constater que celle-ci avait été augmentée afin que la somme après déduction soit identique à la somme à payer habituellement... Bravo!

Donc, pour moi, aucune différence de prévue... et je vais devoir supplier pour payer en plusieurs fois, car je n'ai pas les moyens de tout payer en une seule fois...

Je ne serais pas surpris d'apprendre que plusieurs communes aient augmenté leur Taxe d'habituation en prévision de cette réduction qui ne les arrange pas du tout.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Claude (2018-10-17 16:06:49) : comment avez vous constaté qu'elle a été réduite ?

Par (2018-10-18 12:31:12) : Pour moi elle a augmenté
Après la réduction de 30% bravo

Par (2018-10-23 14:28:54) : La mienne a augmenté de 25% !!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par bravo ! (Date : 2018-10-15 13:43:29)

Bonjour
j'ai 6 enfants je suis proprietaire je ne travaille pas par choix.
je ne paye ni taxe ni impots mais j'ai les mms droits que toi.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par et ouais ... (Date : 2018-10-15 13:37:52)

Vive l'exil fiscal !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pouicky (Date : 2018-10-15 11:56:08)

Bonjour,
Ce que je ne comprends pas c'est que tous mes collègues, amis ou famille, on obtenu début octobre un remboursement de la part des impôts (ils sont comme moi dans la meme ville et sont aussi mensualisé) alors que pour ma part je n'ai eu aucun remboursement et ils m'ont prélevé ma derniere mensualité alors que eux n'ont pas eu de prélèvement pour leur dernière mensualité !!
Vous avez des explications ? Car impossible de joindre les impôts


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-10-15 15:07:39) : Votre avis de taxe vous donnera les réponses : quel est le montant de la taxe ? quel montant avez-vous déjà acquitté ? avez-vous droit au dégrèvement de 30 % ?...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Clochette (Date : 2018-10-15 04:47:06)

Je ne suis pas du tout d'accord avec ces barèmes ! Soit tous soit personne. Où est l'égalité ? Pourquoi les communes ont quand même augmenté l'impôt ? Un dit non l'autre dit oui
Puis quand dans les communes il ne restera que quelques personnes assujetties à la taxe d'habitation, elles vont combler le manque ? Au vu que plusieurs communes ont quand même augmenté !!!
Vraiment plus que bizarre ces lois


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par sylvie71 (2018-10-16 20:21:33) : C'est quand même scandaleux que parce que l'on choisi de travailler, on doit encore payer pour les autres....Surtout pour la taxe d'habitation dont le calcul est plus qu'obscur et très injuste...

Par Vampire (2018-10-17 20:53:47) : Et oui on se fait bien ... J'ai 33 ans, un RFR de 31000, je me tape déjà 1000 balles de taxe foncière et 3700eur d'impôt sur le revenu et 1300 de taxe d'habitation sans les 30%!!! Quel intérêt de bosser ? Je vais rester chez moi bien au chaud au chômage! Pays de merde

Par vivi (2018-11-02 10:14:02) : Moi j'aimerais bien payer des impots et avoir ton salaire.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Alain57 (Date : 2018-10-12 20:24:31)

Bonne nouvelle, je viens de recevoir ma taxe d'habitation 2018, j'ai droit a un dégrèvement de 30%, super généreux notre bon roi des c...
Le problème est qu'elle est passée de 265 à 272 € (30% deja deduis)!!!
De qui se fout le gouvernement, ca fait juste 30% d'augmentation, comme l'essence....
10 € de plus avec 30% en moins, ça m'etonne pas que la France est en faillitte avec des dirigeants aussi bon en calcul..
Français reveille toi!!!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Greg (2018-10-23 07:55:45) : Bonjour
C'est votre maire qu'il faut insulter sur ce coup là non?!?

Par fifi (2018-10-23 08:37:42) : moi au chômage 545 € par moi ma taxe d'habitation et de 111 € avec une remise de 30% le gouvernement et incapable de géré la France que les français ce réveille et c'est pas fini

Par abelinet (2018-10-28 13:18:21) : pour moi c'est idem, en 2017 je paye 333 euro, pour 2018 c'est 470...je n'ai pas changé de domicile, mon salaire est le meme...ils nous prennent pour des imbeciles ,qu'ils profitent bien, c'est bientot fini pour eux.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marie (Date : 2018-10-12 09:52:04)

Si je comprends bien... si nous sommes au dessus des seuils, nous continuerons à payer une taxe d'habitation (même après 2020)???
Quelle égalité!!


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Tresor (2018-10-12 11:20:52) : Oui c'est ce que je comprends.

Par Admin (2018-10-15 15:02:35) : Une grande réforme des impôts locaux est prévue prochainement et celle-ci devrait inclure la suppression de la taxe d'habitation pour tous à compter de 2021-2022. A voir...

Par Trec (2018-10-19 11:26:57) : Ce gouvernement a bien caché à tous ceux qui sont au dessus du plafond de RF qu'ils continueront toujours à payer leur taxe d'habitation indéfiniment en compensation d'une minorité qui en sera exonérée. Encore un mensonge de plus de Macron...

Par MICAM10 (2018-10-21 12:04:06) : C est normal, la taxe sera supprimée pour tous vers 2012,2022, ce sera pour Macron un argument électoral, prochaines présidentielles en 2022????

Par Greg (2018-10-23 07:57:49) : Pour ma part payer 114 euros de moins par mois me convient. .. il faut être pragmatique


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par HELLOMOTO (Date : 2018-10-11 16:55:35)

Hello,
Je ne comprends pas, lorsque j'ai payé mes impôts en septembre, était visible dans mes avis d'impôts ma taxe d'habitation (800 €).
Je viens de me reconnecter sur mon espace et je ne la vois plus. Aucun avis disponible à cette date.
Sachant qu'à priori, la limite de paiement supposée est le 15 novembre.
Ma question est donc la suivante : Pourquoi je ne vois pas mon avis de taxe d'habitation sur le site des impôts ?

Cordialement.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par louise91 (Date : 2018-10-11 15:07:17)

Le Conseil Constitutionnel avait "retoqué" le Gouvernement en ce qui concerne cette suppression de taxe que pour 80% des français et que tout le monde à terme serait concerné. Qu'en est-il svp. Ex. notre RFR est de 55057 euros pour 2 parts. Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-10-11 17:28:13) : En effet, des sénateurs et députés avaient contesté la réforme auprès du Conseil constitutionnel sur le motif qu'elle violait le principe d'égalité devant l'impôt : cet argument a été rejeté par les Sages à condition que la promesse de supprimer la taxe pour tous soit respectée. Cette suppression totale ne devrait pas voir le jour avant 2021 ou 2022.

Par jean-Luc BERNARD (2018-10-12 20:11:41) : Autrement dit certains ne paieront plus de taxe d'habitation et ceux qui vont continuer subiront des augmentations continuelles de la part des communes afin de combler ce que l'état de fournira pas ou plus en dotation.
Pour un retraité il aura perdu 3 fois : CSG, inflation non compensée et taxe d'habitation incontrôlable au principe de "liberté égalité fraternité"


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Drallias (Date : 2018-10-11 11:35:03)

30 % de diminution de la taxe d'habitation en 2018, on nous prend pour des pigeons car elle a augmenté, du coup ce n'est que 17% de diminution, un nouveau scandale !!!!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par gege du 55 (2018-10-11 12:06:32) : oui chez moi elle n a pas diminuer elle a augmenter c est un scandale je suis trés decu de ce gourvenement il faut les remplacer c est gens la

Par dodonous (2018-10-12 13:22:35) : Sauf que le gouvernement n'est en rien responsable des maires qui augmentent sciemment les taux pour la part commune de la taxe. Dans ma commune, augmentation de 18%; le gouvernement n'y peut rien, juste la mairie qui veut encore et toujours nous taxer


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par DD (Date : 2018-10-11 09:38:35)

Bonjour,

Je me permets de laisser un commentaire pour avoir votre avis sur le RFR à retenir pour le calcul du dégrevement de 30% de la taxe d'habitation 2018 relatif à la réforme Macron.

L'article 14141 C du CGI précisant cette mesure dit :
"2. Pour les contribuables dont le montant des revenus, au sens du IV de l'article 1417, n'excède pas la limite prévue au 1 du II bis du même article 1417, le montant de ce dégrèvement est égal à 30 % de la cotisation de taxe d'habitation de l'année d'imposition, déterminée en retenant le taux global d'imposition et les taux ou le montant, lorsqu'ils sont fixés en valeur absolue, des abattements appliqués pour les impositions dues au titre de 2017, après application du dégrèvement prévu à l'article 1414 A."

Le IV de l'article 1417 définissant les revenus :
"IV. ? 1° Pour l'application du présent article, le montant des revenus s'entend du montant net après application éventuelle des règles de quotient définies à l'article 163-0 A des revenus et plus-values retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu au titre de l'année précédente."

Selon moi les revenus à retenir sont donc ceux "retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu au titre de l'année précédente", soit les revenus 2016 retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu 2017.

Je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet.
Merci d'avance.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-10-11 18:36:35) : Les revenus à retenir sont ceux de l'année précédente (cf II bis du même article 1417). Soit pour la taxe d'habitation 2018, on prend en compte les revenus de 2017.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par georgos (Date : 2018-10-10 19:14:39)

J'ai droit a une reduction de ma taxe d'habitation;mais on ne me l'a fait pas sous pretexte que en 2017,j'ai payé l'ISF,alors qu'on est en2018.
Est-ce normal?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-10-11 18:22:37) : En effet, pour bénéficier du dégrèvement de 30 % en 2018, vous ne deviez pas être assujetti à l'ISF en 2017.

Par jimj (2018-10-27 18:40:12) : Comme vous je n'en ai pas bénéficié cette année ayant payé l isf en 2017 Cependant n'étant plus assujetti a l IFI en 2018 aurais-je droit à l'abattement en 2019 et à quel taux : 30 ou 60 p.cent ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par SIRIUS6 (Date : 2018-10-10 16:35:53)

Sur quelle base sont calculés les 30%
Pour ma part je n'arrive pas à ce résultat. Si je calcule sur la taxe 2018 j'ai 28,33%
Si je calcule sur celle de 2017 j'ai 30,35%
Si je retire les frais de gestion de la taxe 2018 j'ai 28,61%
En gros il me manque 10 € de réduction, et aucun calcul ne marche.
Quelqu'un a t-il le mode calcul exact?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Héloïse (Date : 2018-10-10 10:06:25)

J'ai un RF de 17.190 euros et 2,75 parts et touche l AAH depuis juin 2017 (donc 1/2 part en plus cette année avec un revenu en baisse) je suis normalement donc exonérée totalement cette année vu le plafond. J ai fait une réclamation car sur ma taxe d'habitation il est bien indiqué que j'ai les 30% de baisse ?! pourtant je paye la même chose ?! 658 euros hors redevance audiovisuelle
J ai tout de même relevé qu on avait associé mon voisin fictif (une personne n habitant pas le logement avec mes anciens voisins mais qui étaient bailleur officiel au rdc de l appartement que je louais encore ayant déménagé en mai 2018 ???)
donc vigilance à tous



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par squall53 (Date : 2018-10-08 03:18:25)

Nous avons reçu la taxe d'habitation la semaine dernière, bizarrement nous allons payé plus chère que l'année dernière, tout comme les faux soldes, j'ai bien l'impression qu'il on gonflé la taxe de cette année pour retiré 30% si c'est pas de l'abus ça!!!


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

Par CoupDeGueuleDunCelibataire (2018-10-08 14:45:36) : JE ne vois pas pq les barèmes pour les célibataires sont plus élevés que pour les autres. Ca aussi c'est une injustice. On n'a pas demandé aux autres de se marier et avoir des enfants. On n'a pas les aides et autres allocs.... Alors pq ils ont des dégrèvements et suppressions et pas pour nous !!

Par chamlier (2018-10-09 08:08:06) : Identique je suis éligible au moins trente pour cent mais je dois régler autant que l'année dernière avec une augmentation, c'est une honte et à tout va on dit que le pouvoir d'achat va augmenter c'est
une fumisterie grandiose, plus l'augmentation du carburant, du gaz
etc etc ...

Par Karolinette (2018-10-09 19:48:39) : Nous aussi notre taxe d'habitation est plus chère que l'annee précédente...
Il est précisé sur l'avis:
à la suite de la réforme nationale de la taxe d'habitation, vous bénéficiez pour cette année d'une réduction de 30% de cet impôt. Toutefois, l'une au moins de vos collectivités locales ayant augmenté son taux ou supprimer des avantages vous concernant votre gain est diminué de 17 €...

Sauf que notre gain n'est pas du tout diminué, vu que l'on paye plus que l'annee dernière...
On nous enfume grave!
C'est du foutage de gueule.

Par Calinette (2018-10-11 08:46:41) : Arnaque cette réforme encore une fois j ai 17 € en moins sur ma taxe d'habitation ! Ce qui est très loin des 30 %
La raison est que les collectivités ont augmenté leur taux

Par piyoun (2018-10-12 09:08:43) : Bonjour, je comprends votre colère, mais sachez tout de même que cela dépend des collectivités .... Pour ma part, la taxe d'habitation a bien baissée de 30%, ma collectivité n'a tout simplement pas augmenté a outrance sa part. Donc s'il vous plait ne mettez pas tout le monde dans le même panier

Par dodonous (2018-10-12 13:25:10) : Les collectivités nous taxent, et non le gouvernement, qui lui a bien tenu sa promesse de baisse de 30%

Par meme (2018-10-13 15:56:23) : le gouvernement a supprimer les dotations aux communes

Par sylvie71 (2018-10-16 20:30:24) : Ce sont surtout les intercommunalités qui dépensent sans compter l'argent des contribuables pour des dépenses qui ne sont pas du tout nécessaires (chez nous c'est un mur d'escalade !) ...Juste pour satisfaire leur ego !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jmjbest (Date : 2018-10-06 17:18:29)

Retraité ponctionné de + de 60 €/mois cette année du fait de la Csg je m'étonne que le RFR soit basé sur 2017 et non 2018 .. A vérifier surtout pour ceux qui sont limite du plancher
merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par squall53 (2018-10-08 03:16:17) : nous avons reçu la taxe d'habitation la semaine dernière, bizarrement nous allons payé plus chère que l'année dernière, tout comme les faux soldes j'ai bien l'impression qu'il on gonflé la taxe de cette année pour retiré 30% si c'est pas de l'abus ça!!!

Par Jsa02 (2018-10-30 01:33:02) : Bonjour,
Pour jmjbest : Pour subir une augmentation de la CSG de 60 €, il faut percevoir une retraite de plus de 3500 €. Je comprends qu'il soit désagréable de subir une perte de revenus (c'est aussi mon cas) mais je pense que certains de nos compatriotes retraités ou salariés aimeraient être dans ce niveau de revenus.
Cordialement


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nico (Date : 2018-10-05 16:21:22)

Bonjour je viens de recevoir ma taxe d'habitation alors que le simulateur impot.gouv me stipule que j'ai droit à l'abattement de 30% revenu référence 44974 € pour 2.5 part le plafond étant 49000 € je vais donc devoir aller réclamer la réduction n'est pas automatique comme prévu. Et je ne suis pas le seul


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par JLB (2018-10-06 16:22:07) : Idem pour moi, je viens de leur écrire par mail sécurisé?.

Par Cricri (2018-10-06 21:09:50) : Idem pour moi. RFR 40160 EUROS. 2 parts. Taxe habitation reçu ce jour aucun abaissement

Par Tintin (2018-10-26 19:27:56) : Après avoir écrit au service des impôts, il s avere que si vous avez des enfants non fiscalement à charge mais qui vivent à votre domicile leurs revenus s ajoutent aux votres et vous font dépasser le plafond ! Honteux personne n est au courant de ce stratagème et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas

Par Taxe un max (2018-10-29 18:31:39) : Vous avez droit à une dégressivité, il faut la demander aux impôts, se déplacer ça représente environ 50% des 30 % pour 2018 d'apres mes calculs. J'y suis allé aujourd'hui. Personnes en parle. toujours ça de gagné pour les impôts.

Par Moi (2018-11-04 20:06:07) : Bonsoir pareil pour moi degrevement et je vais payer plus cher, donc je vais aller au tresor public pour avoir explications


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marie (Date : 2018-10-05 07:21:36)

Bonjour,
À ce jour nous payons une taxe d'habitation à taux plein mais une baisse de salaire importante cette année doublée de la naissance d'un enfant prévue pour janvier 2019 nous fait passer sous le seuil permettant de bénéficier de l'exonération.
Comment cela va se passer en 2019, allons nous bénéficier des 65% dés le départ ? Ou cela va aussi se faire en 3 temps ?

Si notre enfant né en décembre 2018 est ce que cela aura une autre incidence sachant que cela nous fera passer sous le seuil d'exonération ?
Bien cordialement



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par francky (Date : 2018-10-03 12:26:46)

Bonjour, j'ai 10080 € par an, ma concubine 19000, ma taxe d'habitation l'année passée était de 440 euro cette année elle est de 445 avec les 135 euros de moins de l'état. Pourquoi de plus que je suis invalide


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-10-05 11:07:45) : Vous n'êtes pas exonéré de taxe d'habitation, malgré votre invalidité, car vos revenus dépassent le plafond.
Quant à la taxe de cette année, comparez la avec celle de l'année dernière : les taux d'imposition sont-ils les mêmes ? La base d'imposition (valeur locative) est-elle la même ?
Les 135 € de dégrèvement ont-ils bien été déduits de la taxe finale (445 €) ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Staffy80 (Date : 2018-10-03 01:28:46)

Idem pour moi reçus taxe d habitation j ai bien les 30% sauf que augmentation des taxes plus baisse du pourcentage des abattements résultat je paye autant que l année dernière bref encore une preuve que Macron nous promet que des conneries a part nous rackettez pour ces dépenses et celle de ces prédécesseurs il nous prend vraiment pour ces portefeuilles rien de plus.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par lilie33 (2018-10-05 17:03:49) : idem 30% d'abattement mais toujours le même montant à payer ! on nous prend vraiment pour des cons! bravo Président!

Par PIERRE (2018-10-10 14:18:57) : bjr est ce que l'abbatement d'un tiers est porté sur l'avis d'imposition ????

Par vivi (2018-11-02 10:31:52) : Désolée mais c'est votre maire qui augmente la taxe d'habitation. A vous de voter pour un nouveau maire aux prochaines municipales. Il faut rendre à César ce qui appartient à César.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2018-10-01 16:12:44)

RFR de 37472 € - 2 parts inférieur donc au seuil de 43000 €
montant à payer : 1182 € (1170 en 2017)
le dégrèvement de 30% n'apparaît pas sur l'avis d'imposition
est-ce normal ?


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

Par lalla (2018-10-01 16:54:32) : j'ai le meme probleme, il me dise que as ete applique le degrevement du 30% mais je ne le vois pas sur mon avis d'imposition de la taxe fonciere, ou je peux verifier?

Par kai (2018-10-01 22:21:26) : La suppression porte sur la taxe d'habitation et non sur la taxe foncière comme vous l'indiquez dans votre commentaire Lalla.

Par Cindy31 (2018-10-02 14:24:47) : Bonjour, tout pareil, le simulateur sur le site et les barèmes me disent que j'aurais une baisse de la taxe d'habitation, mais dans la réalité ma taxe n'a pas baissée du tout en comparaison à l'année dernière....
Je pense que tout ceci est une vaste blague.

Par Nico (2018-10-02 20:27:44) : Rfr de 40000 pour 2 parts et pas de baisse de 30 % de la taxe d'habitation.

Par toto (2018-10-02 23:24:28) : rfr 38750 2 parts pas de degrevement a cause de mon fils qui n ai pas a ma charge fiscalement mais d apres mon centre d'impot, il cumule ses revenus avec les notres pour le calcul et hop on depasse le plafond zero de reduction merci pour tout manu

Par rozy (2018-10-06 12:56:44) : c'est de l'arnaque seulement 10euros de reduction! loin des 30%

Par jilou (2018-10-07 15:49:11) : vérifiez tous sur votre avis de taxe d'habitation si les bases de l'impôt ne sont pas modifiées d'une année sur l'autre.
-la valeur locative augmente chaque année (fixée par le fisc)
-les taux imposition commune...idem (fixés par les communes...)
pour mon cas, augmentation de la valeur locative de 1,2% et taux imposition communal augmenté de 0,9% se traduisent par une augmentation mécanique de l'impôt de 6,8% (très loin de l'inflation et de l'augmentation des salaires)
a savoir aussi que le produit des impôts locaux (foncier, taxe habitation) a augmenté de 2.8% en 2017 et 2.5% en 2016. ce n'est pas l'état qui est en première ligne sur ces dépenses mais plutôt les collectivités locales qui dépensent peut être sans compter.

Par smile (2018-10-26 01:22:32) : toto . si je comprends bien votre fils habite avec vous ; pour la taxe d'habitation ce sont les revenus de tous les colocataires au premier janvier qui comptent ...il en est de même quand des jeunes prennent une colocation alors qu'ils sont indépendants fiscalement. Manu n'a rien a voir :) avec cela. A vous de voir avec votre fils quelle part vous payez et quelle part il paie


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cat2000 (Date : 2018-09-28 19:24:06)

Je suis eligible a la supression de cette taxe. Je suis mensualise, donc cela veux dire que l'etat va me rembourser le trop perçu de 2018 ou reduire mes echeances de l'annee prochaine ?
Merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par be (2018-09-29 16:50:30) : ha oui que se passe t-il pour ceux qui sont prélevés

Par dandan (2018-10-03 09:25:32) : Bonjour
Je suis dans le même cas mensualisé et éligible pour être exonéré des 30 pour cent. Je suppose qu'on va me rembourser le trop payé en Novembre ?

Par nessy35 (2018-10-07 16:28:22) : Je n 'ai pas encore reçu ma taxe d habitation , mais j 'ai reçu un virement de 106 euros des impots je suis aussi éligible a l abattement des 30 pour 100 , patience cela ne devrait pas tarder

Par Pat (2018-10-11 14:24:23) : Bonjour, pareil mensualise j ai reçu 70 euros en octobre mais je n ai toujours pas reçu la taxe pour 2018. Faut il réclamer ou faire confiance ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2018-09-26 15:05:16)

J'ai plus de 75 ans et un revenu de 18900 € par an. est ce que je serais exonerer de taxe d'habitation complète ? je suis veuf sans enfant


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-09-28 18:43:22) : Oui car vos revenus sont inférieurs à 27 000 &euro.

Par Caro62 (2018-10-10 10:42:23) : Bonjour je suis prélevé de 65 € pour ma taxe d'habitation tous les mois. Comme moi et mon mari avons de faibles revenus, est ce que je vais être remboursé de la totalité ? merci


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par agmiva (Date : 2018-09-25 18:48:58)

Je viens de consulter sur le site des impots ma taxe d'habitation. Je m'étais basée sur la taxe de 2017 pour connaître le montant à payer et la surprise, le montant réclamé est nettement supérieur à ce que j'avais estimé. Conclusion la base sur 2018 a été fortement augmentée, pour moi l'augmentation est de 10,10 % et les réductions sont basés sur cette base.
Il n'y a pas de petite économie !!!!!!!!!!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Lau4485 (2018-09-26 12:10:11) : Idem pour moi! vous avez tout à fait raison madame...
Ce sont bien tous des petits malins que ce soit au niveau National ou local.

Par Ga (2018-10-01 14:21:12) : Bonjour, moi aussi j ai regarder est suprise aussi ?. Mais j ai aussi remarque qu en haut de ma feuille il est ecris taxe d habitation 2017 c bizard c pas 2018 qui devrait etre inscrit ? J ai bien verifier sur celle de l annee derniere il etait bien ecris 2017 est ce pareil pour vous ?

Par agmiva (2018-10-02 09:54:35) : dans mes documents sur le site des impots, choisir taxe d'habitation et l'année 2018 puis OK. Là vous pouvez consulter éditer ou enregistrer votre taxe 2018 et surtout vérifier les bases par rapport à 2017

Par secline (2018-10-13 10:47:37) : Bonjour
je n'ai pas de taxe d'habitation 2018 sur impots.gouv
uniquement celle de 2017.que faire


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par daray (Date : 2018-09-22 12:14:04)

Je suis retraitée et veuve, j'ai 2 enfants que j'aide comme je peux.. ayant déjà perdu la 1/2 part suite au décès de mon conjoint, subit l'augmentation d'impots du fait de la perte de la 1/2 part (changement de tranche); j'ai exercé un activité en continu, et dépasse le seuil pour bénéficier de la pension de réversion du régime général.. Je n'ai pas de gros revenus mais je vais continuer à payer la taxe d'habitation : mon revenu fiscal dépasse 27000 €. J'ai une maison trop grande que je dois entretenir et dont la vente ne me permettrait pas d'avoir une plus petite maison (trop de mises aux normes à prévoir) conclusion : Veuve, je paie plus d'impots que si mon mari était présent ?!!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par citoyen alpha (2018-09-23 07:17:57) : lorsque je lis "mon revenu fiscal dépasse 27000" + propriétaire d'une maison, vous imaginez bien que vous n'allez pas faire pleurer dans les chaumières. Et oui on doit payer des impôts... C bizarre? La France a une dette de plus 2200 milliards d'euro, le déficit annuel est de 80 milliards d'euro. En tant que co-responsable vous allez effectivement devoir payer des impôts comme les autres. A vous de vous adapter.

Par Markkko (2018-09-24 16:05:52) : "En tant que co-responsable vous allez devoir effectivement devoir payer des impôts comme les autres". Je serais 100% d'accord si voter "comme les autres" était juste. Mais avec moins d'un foyer sur 2 qui paye l'IR cela ne marche pas. ET c'est là le c?ur du pb. Si tous le monde payait qqchose même de manière très modeste le sentiment de co-responsabilité dont vous semblez vous faire le parangon pourrait effectivement être évoqué. Mais ce n'est malheureusement pas le cas puisque une majorité de citoyen n'est plus concernée par l'IR.

Par Toto (2018-09-28 17:17:24) : Je viens de recevoir par internet ma taxe d'habitation c'est le même montant à quelque chose près que l'année dernière ! Ou est le dégrèvement de 30% de la loi Macron ?????

Par FRED (2018-10-01 06:43:52) : Moi aussi c pareil je suis en principe éligible et le dégrèvement n'apparaît pas sur le site


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Leon138 (Date : 2018-09-17 17:19:25)

Bonjour,
Je prends ma retraite donc mes revenus 2019 vont baissés,serais-je concerné par le dégrèvement si mon RFR passe sous la barre des 45000 € Actuellement il est de 49900 pour 2 part.
Cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Jo (2018-09-18 15:49:32) : oui mais qu'en 2019

Par bertrand (2018-10-12 11:39:11) : Bonjour,
Vous confirmez donc que le RFR retenu pour la taxe d'habitation de 2019, sera celui de 2019 (rfr de l'année en cours à partir de 2019). Comment cela va se passer pour émettre l'avis d'imposition, alors que l'année ne sera pas terminée et donc le RFR pas exactement connu ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Fred (Date : 2018-09-14 09:49:24)

Bonjour,

Il s'agit bien des revenus fiscaux de références 2017 affichés sur l'avis d'imposition sur le revenus 2018 ?

Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-09-14 11:41:09) : Oui c'est bien ça.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mimi (Date : 2018-09-10 18:33:40)

Pas normale que ce n est pas pour tout le monde cette supression de taxe d habitation


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par phil (2018-09-13 09:00:03) : ??? je croyais que le roi de l'Elysée avait dit que la taxe d'habitation était une mauvaise taxe pour l'ensemble des français et pas seulement pour 80% et qu'en conséquence elle serait supprimée pour tout le monde....??? ça doit être comme sa promesse de ne pas toucher au pouvoir d'achat des retraités encore un gros bobard !!!

Par Ffff (2018-09-19 06:31:51) : Je suis d accord on ne parle jamais des 20% qui vont continuer de payer et qui subissent l'augmentation des taxes au même titre que les autres. Je n ai pas l impression d être une nantie
Nous vivons dans un immeuble pourri des années 60.
Ou est l égalité? On nous parle uniquement des couples avec 1 enfant ou 2 à charge pour faire des exemples. Et les autres ? Pourquoi les couples sans enfant sont encore stigmatisés dans cette mesure ? Je vais faire simple en gros on n a pas d enfant donc nous sommes riches. Je ne savais pas qu en France il y avait une norme familiale obligatoire 1 ou 2 enfants pas plus pas moins... Le modèle social idéal... bref les 20% de couillonés auront ils droit à une reduction a la pompe essence ?

Par citoyen alpha (2018-09-23 07:22:12) : faut relire son programme. Il était bien indiqué que la suppression de la taxe d'habitation (enfin on devrait dire dégrèvement) ne serait que pour 80% de la population. Vous avez de la chance il compte la décharger pour tous finalement. Attention cependant aux communes qui pourraient toujours augmenter leur taux. Dans ce cas l'augmentation sera à la charge du contribuable.

Par Fff (2018-10-07 06:51:01) : Merci je sais lire. C est juste que je voudrais qu on arrete de dire que comme on paie une taxe d habitation nous sommes des nantis. D'ailleurs je l ai reçu et elle a bien augmentée j en suis ravie je suis vraiment tres tres tres riche. Un impôt injuste (toujours pas compris pourquoi nous vivons tous dans une collectivité et beneficions de services -c est tres injuste effectivement- nous sommes passés a un impot encore plus injuste ) je suis pour que tout le monde paie meme si c est 20 euros .


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par peaudane59 (Date : 2018-08-29 14:21:08)

Je paye plusieurs taxes d'habitation pour mon habitation principale car j'ai plusieurs numéro de rue,
pour un montant de 1945 euros , l'éxonération portera t-elle sur la totalité de la somme , j'ai 3 numeros donc 3 taxes d'habitation mais un seul compteur edf et gdf ? D'apres mon revenu 35260 c'est bon mais je me pose la question de ce qui sera pris en compte.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par chipo (2018-09-04 14:18:51) : J'ai 1875 euros de revenus annuels,quelle sera ma remise sur ma taxe habitation


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par renee (Date : 2018-08-27 09:07:43)

Je voudrais savoir sis cette année j'ai une taxe d'habitation mon revenu fiscale de référence est de 21915 pour 2.5 part mon mari a la carte a plus de 80% d'invalidité merci pour la réponse



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par alada28 (Date : 2018-08-15 10:05:43)

Mon Epouse et moi sommes retraités , titulaires tous les deux d'une carte d'invalidité (80% et 40%) . Notre RFR 2018 est de : 21512 €. Avons nous droit à un dégrèvement total de notre taxe d'habitation ainsi que la redevance télé .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-08-15 13:04:20) : Oui vous y aurez droit.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Boo (Date : 2018-08-09 10:37:30)

Je n ai pas payer d impots locaux en 2017
J ai déclaré 17083 impots sur revenu
Je voulais savoir si je vais payer des impots locaux cette année 2018


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Pouiicky (2018-10-15 11:59:38) : Oui comme tout le monde je declare a peu de chose pres la meme chose que vous et je suis seule avec deux enfants et j'en paye


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par marc g (Date : 2018-07-28 23:06:15)

Bonjour
Je vie seul et depuis le mois de février 2018 j'ai la garde permanent de mon garçon qui a 10ans
Mon revenu de référence 18893 et 765 de taxe d'habitation vivant seul. Je bénéficie de la loi macron en 2018, ça c'est sur.
Ma question : est ce que je payerai moins de taxe d'habitation au total en 2018 que 2017, du faite de mon garçon a charge ? et quand dois-je le déclarer ?
Merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-07-30 16:23:13) : Les personnes à charge permettent de bénéficier d'un abattement sur la valeur locative, ce qui réduit le montant de la taxe.
En savoir plus sur les abattements de taxe d'habitation.

Par Seby (2018-08-16 22:44:11) : Oui sans compter tous les citoyens qui sont déclarés seuls avec enfants, qui sont finalement en couplé et qui bénéficient de toutes les aides sociales y compris allocation de rentrée scolaire... Destinés à des foyers qui ne sont pas du tout visés par ces aides sociale. Marre de tout ça et de. Payer à mort des impôts pour tous ces profiteurs

Par citoyen alpha (2018-09-23 07:25:38) : on en parle des 2200 milliards de dette publique et des 80 milliards de déficit annuel... Vous allez continuer à payer des impôts je vous assure t et même en excluant les "profiteurs".


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par zozo (Date : 2018-06-09 16:07:39)

Concernant la taxe d habitation il a été annoncé dernièrement que tout le monde serait exonéré de la taxe d'habitation sauf les résidences secondaires ce qui est normal quant est il a ce jour? car il apparait que les plafonds sont toujours présents je pense que l'on nous ment tous les jours et que l'on nous jette des belles paroles pour nous endormir part contre pour les riches ils ont une grande part de gateau merci M Macron arrété d'endormir le peuple qui souffre mais cela vous est complétement égal



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Joanna (Date : 2018-06-06 16:32:53)

Bonjour,

je viens de mensualiser ma taxe d'habitation qui est d'environ 1500 € hier. Je me suis basée sur ma taxe de l'an dernier. J'ai donc un échéancier de juillet à octobre. Or je viens de faire une simulation sur le site des impots et nous serions à priori exonéré cette année de 30%. Avec l'échéancier prévu, il y a donc un trop perçu. Dois-je modifier mes mensualité ou est-ce que mon avis d'imposition prévoira un remboursement du trop perçu (soit environ 500 €) ? Merci


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

Par robert (2018-06-13 15:56:46) : Le mieux est de modifier les mensualités (comme ça vous ne payez pas trop). Mais sinon le trop versé vous sera bien entendu restitué

Par jacques (2018-07-16 08:26:13) : A partir de quelle date allons nous être remboursés pour le trop versé de la taxe d'habitation 2018 lorsque on est mensualisé?

Par Marie (2018-08-01 21:49:00) : Bonjour nous sommes mon époux et moi même à la retraite nous ne dépassons pas les 43000 € par an de revenus aurions nous droit en 2018 des 30% de l abattement de la taxe d habitation merci

Par chris1956 (2018-08-05 13:38:58) : j'ai la même question que Jacques qui n'a pas eu de réponse, je dois bénéficier de la baisse de la taxe d'habitation de 30% sur 2018, je suis mensualisé et déclare en ligne, mon échéancier est resté identique sur le site des impôts. Quand serais-je remboursé du trop versé ?

Par WOKA (2018-08-21 09:28:11) : BONJOUR MÈME SITUATION EST CE QUE QUELQU'UN A UNE RÉPONSE MERCI

Par chris1956 (2018-09-10 09:16:59) : j'ai posé la question sur le site des impôts, voici leur réponse : Il faut attendre l'édition de l'avis de la taxe d'habitation et de la redevance audiovisuel, le remboursement devrait s'effectuer environs 3 semaines avant la date limite de paiement (15 novembre)
concrètement, nous devrions récupérer le trop perçu aux alentours du 25 octobre 2018


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par sokark le 15 05 2018 (Date : 2018-05-15 20:16:16)

Bonjour,
jusqu'au 27 mars 2018 j' habitais un logement en location. Suite à un congé pour vente de mon propriétaire j ai quitté cet appartement à cette date. j'ai emménagé dans ma résidence secondaire qui à cette date est devenu ma résidence principale. J'ai effectué le changement d'adresse pour: les impots, la poste, l'EDF, la S.S., et les caisses de retraite.
Questions:
Quelles démarches autres que celles ci dessus pour transformer la résidence secondaire en résidence principale?
Quelles incidences sur le montant des impots locaux 2018 pour ces deux habitations? dois je payer les deux impots pour l' année complète? Si oui à quel pourcentage ?
Merci pour votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-05-21 18:59:31) : Vous avez fait le nécessaire pour votre changement de résidence principale. Vous paierez la taxe d'habitation des deux logements car vous en disposiez au 1er janvier 2018.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Fabien (Date : 2018-04-30 19:44:44)

Bonjour et merci pour cet article.
Question peut-être un peu stupide :
Cette année ma compagne et moi dépassons le plafond de 43000 € de revenu de référence (d'environ 1000 €...), nous n'aurons donc pas droit à l'exonération de 30% de la TH.
Si cette année nous gagnons un peu moins (pour passer en dessous du plafond en 2019), est-ce que nous pourrons prendre le train en marche et être exonérés partiellement en 2019 puis complètement en 2020 ou est-ce qu'il faut absolument être éligible dès la première année (2018 donc)?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par geoffrey (2018-05-03 15:55:17) : de toute façon tout le monde devrait etre exonere en 2021

Par chris (2018-08-13 17:47:57) : ce serait bien ce sont toujours les memes cons qui payent ?.

Par Taxer (2018-10-29 18:38:21) : Se rapracher du centre des impôts. Vous avez droit à une dégressivité pour 2018 si vous ne dépasser pas 45000 € de rdr.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par PG14 (Date : 2018-04-30 17:51:59)

Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2018, j'ai perçu une prime de départ à la retraite en 2017 qui rend mon Revenu Fiscal de Référence supérieur à la limite pour profiter du dégrèvement de 30% de la taxe d'habitation 2018, par contre mes revenus 2018, ainsi que les années suivantes, vont diminuer et mon RFR sera à nouveau sous le plafond permettant de bénéficier de l'exonération de taxe d'habitation. Comment cela va-t'il se passer? puis-je profiter d'une baisse de la taxe d'habitation pour les années 2019 et 2020 ou faut-il impérativement être en dessous le plafond les 3 années 2018,2019 et 2020.
Cette exonération partielle ou totale est-elle à vie ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Mimi (2018-05-15 13:21:26) : Est ce que je vais payer la taxe habitation

Par SISSI8052 (2018-08-09 16:24:57) : BONJOUR SAVEZ VOUS QUE VOUS POUVEZ ETALER VOTRE PRIME DE DEPART A LA RETRAITE SUR 4 ANS CELA VOUS FERA PEUT ETRE BENEFICIER DE LA BAISSE DE LA TAXE HABITATION SISSI

Par (2018-08-19 16:06:34) : toutes ces questions techniques, posez les a votte centre des impots , il est competent pour repondte? cela evitera les erreurs et conseils de gens imcompetents
...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laury (Date : 2018-04-26 21:29:36)

Bonjour pour 2018 notre revenu fiscal de référence est de 55036 e sommes nous dans le barème 1 ou 2 svp?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-04-29 21:26:43) : De combien de parts disposez-vous ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gilles 59 (Date : 2018-04-15 13:04:53)

Bonjour je suis en invalidité depuis 2014 mon revenu de référence etait de 12004 euro en 2017, j'ai une fille donc j'ai eu 2 parts fiscal en 2017. Est ce que j'aurait du payer la taxe d'habitation 2017 et non pas être exonéré de cette taxe en 2017 ? Merci de me répondre au plus vite svp.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-04-16 22:21:41) : Vous êtes invalide et votre revenu est inférieur au plafond pour 2 parts fiscales (voir les plafonds d'exonération TH), vous aurez donc du être exonéré.
Faites une réclamation pour demander le remboursement.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ly (Date : 2018-04-10 20:26:01)

Bonjour concernant la suppression de la taxe habitation
En 2020 ça sera 100% exonéré mais est ce ca comprend l audio visuel ou ça s est à part on en payera toujours ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Yo (2018-04-11 21:08:09) : Uniquement la taxe d'habitation. La redevance sera toujours due


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par aupif (Date : 2018-04-04 18:24:03)

Je n'ai pas payé de taxe d'habitation en 2017 (revenu de référence 7000 euros). En 2018 si je dépasse le plafond de 27000 sur mes revenus 2017 vais-je payer cette taxe ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par paka (2018-06-03 06:25:12) : ceux qui ont été exonérés en 2017 conservent le bénéfice de l'exonération pour 2018 et 2019 même en cas de dépassement du plafond


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par missad (Date : 2018-04-04 07:37:46)

Bonjour. Je lis deux infos : celles qui parlent de la suppression complète pour 80% des ménages d'ici 2020. Et des infos qui parlent de la suppression complète d'ici 2020 et la remplacer par une autre impot.

Personnellement je trouve cela injuste de la supprimer pour certains et la laisser pour d'autre.deja c'est une impot modulable par rapport aux revenu donc ka laisser pour certain et la supprimer pour d'autre c'est plys injuste du fait que certains paient leur logement et d'autres non. La meilleure solution était les propriétaires paient la taxe foncière et kes locataire ka taxe d'habitation. Personnellement chaque année environ 2500 de taxe d'habitation et 2300 de taxe foncière



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pivoine (Date : 2018-04-03 16:27:00)

Bonjour
je vis seule et j'ai élevé seule mon enfant pendant plus de 5 ans j'ai donc une demi part supplémentaire.
Mon revenu fiscal de référence est de 28739 ;vais je bénéficier d'une réduction de ma taxe d'habitation?
MERCI


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-04-05 15:45:06) : Oui puisque vous êtes en dessous du plafond (35 000 € pour 1,5 part)

Par Bacha (2018-05-07 12:43:14) : Je suis dans la même situation et mon RFR est de 17267euros alors je serai aussi exonérée de la taxe d,habitation? 1/5 part 70ans je vis seule j,ai élevé un enfant pendant plus que 5 ans...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laura (Date : 2018-03-26 18:12:28)

Bonjour, j'ai bien compris que la taxe d'habitation 2018 sera sur les revenus de 2017. Mon enfant va naître en 2018. Je compte les 2.5parts ou non ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-03-28 12:07:37) : Non puisque votre enfant n'existe pas en 2017.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laura (Date : 2018-03-26 18:12:28)

Bonjour, j'ai bien compris que la taxe d'habitation 2018 sera sur les revenus de 2017. Mon enfant va naître en 2018. Je compte les 2.5parts ou non ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par sam (Date : 2018-03-18 17:01:15)

Bonjour,
retraitée,et seule ,65ans le 26décembre 2018,RFR 12176,suis-je exonéré de la taxe d'habitation?
merci pour votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-03-20 16:58:20) : Oui vous serez exonérée de taxe d'habitation en 2020 (dégrèvement en 2018 et 2019 avant exonération totale).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pasur (Date : 2018-02-11 15:13:56)

J ai bien comprit que pour 2018 l'année prise en compte pour le RFR est 2017 mais pour 2019?? si c'est 2018 on peut etre exonere de 1/3 en 2018 et rien en 2019!! et ce a vie?? idem pour 2020
par compte si c'est toujours 2017 celui qui a fait une année exceptionnel en 2017 ne sera pas exoné jamais??


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Mfb (2018-03-08 21:00:08) : En 2019, les contribuables paieront leur impôt sur les revenus perçus en 2019.
L'impôt normalement dû au titre des revenus non exceptionnelles perçus sera annulé.
Afin d'éviter les abus, la loi prévoira des dispositions pour que les contribuables qui sont en capacité de le faire ne puissent pas majorer artificiellement leurs revenus de l'année 2018.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par eimod (Date : 2018-02-01 08:34:26)

Bonjour, j'ai droit au - 30% sur ma taxe d'habitation. j'ai donc fait la demande de diminution de mes échéances sur le site des impots il y a une quinzaine de jours. or, je n'ai toujours pas reçu mon nouvel échéancier alors qu'il m'a été indiqué que ma demande serait prise en compte à partir de l'échéance de février. est ce normal ?
merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par granma (2018-03-02 16:26:06) : je suis dans une situation proche de cette personne

Par Mfb (2018-03-08 21:06:47) : Il faut conserver le numéro de la demande de la prise en compte de la modulation des prélèvements notamment le mail récapitulatif de la Dgfip en cas de contestation.

Par Mfb (2018-03-08 21:06:51) : Il faut conserver le numéro de la demande de la prise en compte de la modulation des prélèvements notamment le mail récapitulatif de la Dgfip en cas de contestation.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Bisounours (Date : 2018-01-28 11:17:32)

« Plus « de Taxe d'habitation Soit !
Mais de quoi vont vivre les communes ? Qui s'occupent de l'éclairage, du déneigement, des trottoirs, des signalisations ....
J'aurai préféré garder ma th et baisser les impôts qui eux sont mal employés, mal re distribués, mal dépensés par ceux qui sont en place, se nourrissent sur notre dos, s'habillent sur notre dos, pendant que certains et de plus en plus galère à terminer voire commencer le mois. Comme toujours des annonces chocs pour les élections pour avoir des voix. Arrêtez d'être aveugle on vous donne 200 € de th et en contrepartie on pique 20 € de plus au litre de gasoil, pour celui qui va travailler c'est tous les jours qu'il paie. La taxe d'habitation c'était une fois l'annee et ça servait à l'école du village ! Le monde marche sur la tête et personne bouge le petit doigt. On supprime un fonctionnaire, on embauche deux employés dans la commune ! C'est du grand n'importe quoi.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par gilbert (2018-03-29 15:59:38) : Je suis entièrement de l'avis de "Bisounours" dont la réaction est pleine de bon sens.
On nous prend pour des idiots.

Par chris (2018-08-13 17:54:59) : je suis daccord aussi


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par tibali80 (Date : 2018-01-13 08:36:33)

Je vis en concubinage, ma conjointe et moi avons un RFR de 43438 et chacun un enfant a charge soit 1.5 part chacun, sommes nous concernés.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Mfb (2018-01-31 18:26:18) : https://www.impots.gouv.fr/portail/80-des-foyers-beneficieront-dune-suppression-de-leur-taxe-dhabitation-sur-leur-residence-principale

Sur le site impôts.gouv.fr, je vous invite à utiliser le simulateur de th.
Attention : la contribution à l'audiovisuel public n'est pas concernée par la réforme sous réserve


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par C.E (Date : 2018-01-11 08:53:32)

Bonjour, peut-on me confirmer que le dégrèvement de 30% concerne la taxe d'habitation sans la taxe de l'audiovisuel ? Merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-01-11 18:15:03) : Oui c'est bien ça.

Par Philippe10120 (2018-01-12 00:07:29) : Ca vient de tomber la suppression de la taxe d'habitation est un "fake news" car remplacé par une nouvelle taxe.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jacky (Date : 2018-01-09 11:20:38)

J'ai reçu l'échéancier annonçant les prélèvements mensualisés pour 2018. Celui-ci ne tient visiblement pas compte des 30% de baisse annoncés. Pourrais-je savoir quand cette baisse sera appliquée ?
Merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par MAG (2018-01-10 20:54:39) : Moi je n'est meme pas reçu l echeancier 2018!!!! dons moi aussi je ne sais pas quand ni comment cette baisse sera appliquee. Si quelqu'un peut me repondre. Merçi

Par Anne (2018-01-16 06:21:38) : moi j'ai bien reçu mon échéancier taxe habitation pour 2018 mais mon prélèvement du 15 janvier n'a pas été fait! je m'inquiète car même sur mon compte impôts.gouv je ne vois plus rien apparaÏtre ; or je pense malheureusement ne pas faire partie des exonérés ; je n'ai pas envie de devoir payer tout en une fois en octobre prochain ..que se passe t'il ?

Par Mfb (2018-03-08 21:19:08) : https://www.impots.gouv.fr/portail/80-des-foyers-beneficieront-dune-suppression-de-leur-taxe-dhabitation-sur-leur-residence-principale

Sur le site impôts.gouv.fr, je vous invite à utiliser le simulateur de th.
Attention : la contribution à l'audiovisuel public n'est pas concernée par la réforme sous réserve.

La baisse de votre TH sera en fonction de votre prochaine déclaration des revenus 2017. (Rfr / parts / montant de Th). Vous pouvez faire une simulation sur le site et moduler vos mensualités dans votre espace sécurisé sur le site impôts.gouv.fr

Ps : pour anne
Je vous invite à contacter le centre de prélèvement service dont vous dépendez. (plusieurs possibilités)


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par West14 (Date : 2018-01-07 20:46:23)

De quelle année le revenu fiscal de référence sera pris en compte 2016 ou 2017,car en réalité mes revenus de 2016 comprennent la 4eme et derniere fraction de ma prime de depart en retraite et me font depasser le plafond de 389 euros,alors que mes revenus de 2017 sont en dessous du plafond requis, c'est a dire 43000 euros.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-01-09 17:10:24) : Est pris en compte le revenu de l'année précédente (dernier revenu connu). Soit pour la taxe d'habitation 2018, sera retenu le revenu fiscal de 2017.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par titounet (Date : 2017-12-18 18:03:58)

Mon fils a un revenu fiscal de 18539 avec 1.75 part va t'il payer une taxe d'habitation celle de 2017 était de 520


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-12-20 15:48:33) : Votre fils bénéficiera d'un dégrèvement de 30 % en 2018 (soit une baisse de sa taxe d'habitation de 156 €), de 65 % en 2019 et sera exonéré en 2020.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Deborah (Date : 2017-12-17 23:46:46)

Bonjour
Nous nous sommes mariés le 15 juillet 2017.nous sommes hébergés à titre gratuit. Avons signé un compromis et signons chez le notaire le 1er février 2018. Donc pas de taxe d'habitation au 1er janvier 2018. Nous aurons une taxe en septembre 2019 puisqu'au 1er janvier 2019 nous serons dans notre maison.
La question est : aurons nous un dégrèvement en 2019 / 2020 et 2021 ???
Une drôle de question a laquelle je ne trouve aucune réponse
Merci beaucoup


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-12-19 15:45:14) : Oui bien sûr. Si vous répondez aux critères, vous serez dégrevés en 2019, puis exonérés en 2020.

Par brytney (2017-12-28 20:50:00) : je suis retraitée je vit seule combien je paierai de taxe d'habitation en 2018 ??????????? merci de me repondre


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Dorian (Date : 2017-12-04 20:20:36)

Je suis prélevé mensuellement sur ma taxe habitation et je vois que le montant de mes futures échéances 2018 est le même que 2017 ! Ne prenne t'il pas en compte les 30% de réduction de la loi macron!Pour info je suis éligible à cette baisse.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par nina (2017-12-05 15:39:26) : Votre échéancier est toujours calculé sur ce que vous avez réglé l'année précédente. Si vous savez par avance que votre taxe baissera, vous pouvez demander aux impôts de moduler votre échéancier en conséquence

Par pierre (2017-12-16 12:45:48) : bonjour je suis belge et invalide je touche une pension d'invalide de 18000 euro l'an.j'ai l'intention d'acheter une maison en france dans les landes résidence principale avec en bagage 2 ado.quel sont les taxes impot etc... que je vais payer. merci de votre reponse


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par chrisdany (Date : 2017-12-01 23:37:11)

Nous avons ma femme et moi meme un RFR DE 42000 € nous hebergeons la mere à ma femme qui a un rfr de 15000 € serons nous exoneres ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par nina (2017-12-05 15:52:43) : Si votre belle mère est domiciliée fiscalement chez vous, son revenu sera pris en compte, par contre cela impact aussi le nombre de parts fiscales retenues.
Si vous ne bénéficiez pas de la suppression de la taxe, vous devriez pouvoir au moins bénéficier du dégrèvement


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Réauroma (Date : 2017-11-21 13:27:32)

Bonjour,
Nous avons investi dans la loi pinel car on nous a dit que c'était intéressant. J'en doute fortement. Le logement que nous avons acquis en octobre 2016 n'a été loué que le 5 janvier 2017. Je viens de recevoir la taxe d'habitation d'un montant de 1140 euros. C'est à moi de régler malgré qu'il n'y avait pas de locataire. Les agents immobiliers quand ils nous vantent les avantages de la loi Pinel oublie toujours de nous dire ce que nous auront à supporter comme frais (notamment la taxe habitation et autres).
Je pensais qu'un logement loi pinel sans locataire au 1er janvier était exonéré de taxe habitation. 1140 euros pour nous (moi qui sui retraité) c'est une belle somme. Si c'était à refaire je n'investirais pas dans la loi Pinel.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-11-24 15:51:36) : Tout logement d'habitation dont on a la jouissance au 1er janvier est soumis à la taxe d'habitation, cela n'a rien à voir avec le dispositif Pinel.
Cependant, puisque votre bien était vide, il n'était donc pas habitable. A ce titre, vous pouvez demander à être exonéré de taxe d'habitation.

Par agnes907 (2017-11-24 20:24:15) : Bonjour,
J'ai exactement le même problème, j'ai acheté un logement en novembre 2016 et il a été loué le 18 janvier 2017. L'Administration fiscale ne veut rien savoir, elle me réclame la taxe d'habitation. Le logement était vide le 1er janvier, l'électricité et l'eau n'étaient pas encore en service.
Dois-je présenter un requête au Tribunal Administratif ou y a t-il un autre moyen ?
Si vous pouvez me conseiller; merci.
Agnès

Par Admin (2017-12-04 17:02:01) : Oui faites une réclamation auprès de votre centre des finances.
Vous pourrez ensuite, si vous n'obtenez pas gain de cause, déposer votre requête auprès du conciliateur fiscal de votre département.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cedric 83 (Date : 2017-11-20 20:28:40)

J'ai un enfant en garde alternée soit 1,25 part. Dans quel cas je me situe ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-11-24 15:45:57) : Pour être exonéré de taxe d'habitation, votre revenu fiscal de référence ne devra pas dépasser 31 000 € (27 000 + 4 000).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cinnamon 974 (Date : 2017-11-13 17:42:11)

Personne seule avec une demie-part supplémentaire pour avoir élevé un enfant seule, est-ce que le revenu fiscal de référence de 28000 sera augmenté d'un montant égal à cette demie-part et combien?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-11-15 16:05:27) : Oui. Le plafond de RFR pour être exonéré de taxe d'habitation est de 27 000 € pour la 1re part + 8 000 € pour la demi-part supplémentaire, soit 35 000 € pour 1,5 part.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par kiki (Date : 2017-11-07 18:44:21)

En union libre le RFR pris en compte est le total de nos deux RFR je suppose?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-11-09 17:01:40) : Vous supposez bien...

Par chan (2017-12-12 13:52:23) : Dans ce cas Madame ayant 1,50 part, la totalité des parts prise en consideration sera-t-elle de 2,50 ?
pour faire simple si on additionne les RFR additionne-t-on aussi le nombre de parts ce qui semble logique?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ljp85 (Date : 2017-11-07 15:46:53)

Bonjour,
Je pense que le calcul aurait du se faire sur le revenu net , c'est à dire impôt sur le revenu déduit (avant déductions des niches fiscales diverses bien sur).



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Clara (Date : 2017-11-04 10:59:09)

Mon revenu fiscal de référence est de 19335 euros es-ce que je serai exempté totalement ou alors un dégrèvement de 30% ?
Avec mes remerciements.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-11-06 17:03:07) : Oui vous serez exonéré de taxe d'habitation en 2020. En 2018, vous bénéficierez d'un dégrèvement supplémentaire de 30 %, taux qui passera à 65 % en 2019.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par barakou (Date : 2017-11-03 12:05:26)

Mon mari a droit à 1/2 part supplémentaire car + 70 ans et ancien combattant. Notre quotient familial est de 2,5 parts. Cette 1/2 part sera-t-elle prise en compte au même titre qu'un enfant à charge? Ce serait tout à fait juste et normal. Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-11-06 17:01:33) : Oui car le projet de loi de finances ne précise pas le type de demi-part pour le calcul du plafond de RFR. Il est simplement indiqué "8500 ou 6500 € par demi-part supplémentaire".


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jileuleu (Date : 2017-10-24 15:59:38)

Bonjour, comme Pascale, nous avons reçu notre échéancier 2018 de notre taxe d'habitation qui est de 97 euros au lieu de 96 euros cette année.
Or,sur votre site le revenu fiscal de référence à ne pas dépasser pour un couple (ce qui est notre cas) est de 43000 euros et sur le site revenu fiscal de référence le montant à ne pas dépasser pour 02 parts est de 16426 euros.
Qu'en est-il exactement?
En ce qui nous concerne notre RFR est de 40799 euros.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-10-25 16:33:52) : Le seuil est bien de 43 000 € pour 2 parts fiscales. Je vous invite à lire la page 34 du PLF 2018.
Vous aurez donc droit au dégrèvement de 30 % en 2018.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par roucky28 (Date : 2017-10-23 11:40:19)

Bonjour
Echeancier recu pour la Taxe d'habitation en 2018 et pas de baisse de 30%????
Quand la rectification sera t elle apportee??
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-10-23 16:51:20) : Vous êtes dans le même cas que Pascale et que tous ceux qui sont mensualisés. Les échéanciers ont été envoyés avant le vote du budget 2018 (instaurant la réforme de la taxe d'habitation), il est donc normal que le dégrèvement n'y soit pas inclus.
Des précisions devraient être apportées d'ici peu.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par didi (Date : 2017-10-22 14:48:28)

44 171 de revenu de reference sommes nous concernés (couple de retraités 2 parts)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-10-23 16:40:52) : Vous ne serez pas exonéré mais bénéficierez d'un petit dégrèvement (voir l'article ci-dessus).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pascale (Date : 2017-10-21 19:05:34)

Je suis mensualisé et j'ai reçu mon échéancier pr l'année prochaine et les prélèvement redémarre en janvier 2018 pour la taxe d'habitation et il nya pas les 30% en moins alors que je suis concerné par ce dispositif es ce normal ??


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par YOYO (2017-10-23 10:21:15) : Voici une question judicieuse apparemment personne a la réponse.
Une autre question se pose, les plafonds de revenu sont-il basés sur le revenu 2017? et que se passera t'il si ma situation est modifiée au 01/01/18 ( chomage ).
Dans mon cas non élligible sur revenus 2017 mais elligible en 2018 ( chomeur ).

Cordialement.

Par Admin (2017-10-23 16:46:56) : Pour l'heure, les détails d'imposition (application du dégrèvement de 30 % sur les mensualités par exemple) ne sont pas communiqués.
Soit vous recevrez un nouvel échéancier prenant en compte la réduction de 30 %, soit le trop versé vous sera restitué en 2018.
Quant aux plafonds de revenus, sont retenus les revenus de l'année précédente. Soit pour la taxe d'habitation 2018, on retiendra les revenus de 2017.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jeanjean (Date : 2017-10-21 14:09:13)

Quand on parle taxe d'habitation, est ce que la taxe pour l'audiovisuelle en fait partie, sera-t-elle aussi supprimée ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Pascale (2017-10-21 19:12:24) : Ils n'ont pas parlé de redevance audiovisuelle donc on continue de la payer!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pivoinehru (Date : 2017-10-13 17:28:37)

Pour un couple sans enfant dont le mari est titulaire de la carte du combattant, soit 2.5 parts,le seuil de RFR à prendre en compte est de 49 000 euros ou 43 000 euros?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-10-16 16:34:29) : Le projet de loi de finances stipule que le dégrèvement est appliqué si le revenu fiscal est inférieur à 27 000 € pour la 1re part de quotient familial + 8 000 € pour les 2 demi-parts suivantes + 6 000 € par demi-part pour les suivantes. Soit pour 2,5 parts, le plafond est bien de 49 000 € (27 000 +
8 000 + 8 000 + 6 000).

Par chami (2018-07-18 23:13:47) : Bonjour, notre enfant travaille et vis chez nous.
son revenu fiscal de référence entre il en compte pour le calcul de la taxe d'habitation ? Merci de votre réponse.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nina (Date : 2017-10-05 17:42:01)

Pour Un couple de retraite percevant 4200 @ par mois, qu"en sera t-il ?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-10-10 16:48:20) : Votre revenu fiscal est de 45 360 € (4200 x 0.9 x 12). Vous êtes donc au-dessus du plafond (43 000 €) pour bénéficier de l'exonération totale en 2020. Vous n'aurez pas non plus droit au dégrèvement dégressif car votre revenu excède 45 000 €.

Par lunes (2017-10-12 14:23:12) : A 45000 euros annuel on ne fait pas partie des 20% les plus riches. c'est bien là l'arnaque.

Par Pseudo555 (2017-10-28 06:03:51) : Pour les 20% qui doivent payés, le gouvernement devrait faire un geste également. l'idée serait comme pour la CSG de pouvoir déduire des revenus imposables, un certain %.

Par Sucyle (2017-12-17 14:27:49) : bonjour
Ma mère est partie en Ehpad en 2016 et nous n avons pas encore vendu sa maison. Cependant c est considéré comme une maison secondaire? Depuis 2015 elle était exonérée de taxe d habitation car elle a plus de 75 ans.Va t elle repayer ma taxe d Habitation si elle est juste en dessous des 27000? avec 1,5 parts? merci

Par dany1234 (2018-11-05 19:25:26) : Je suis dans le même cas ma taxe dhabitation etait de 777 cette annee elle est passee de1100ede1100euros donc je nai pas eu au 30% annoncer par macron


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs :

Barème kilométrique 2018
Calcul des frais kilométriques engagés en 2017 avec le barème 2018
CITE 2018 : les changements
Le CITE est prolongé en 2018 mais des équipements ne sont plus éligibles
IFI : le nouvel impôt sur la fortune immobilière
L'ISF disparaît et laisse sa place à l'IFI : quels changements pour l'impôt sur la fortune ?
Revenus du capital taxés à 30%
Nouveau prélèvement unique pour les intérêts, dividendes et plus-values mobilières
Baisse de l'IS et autres mesures pour les entreprises
Baisse progressive de l'impôt sur les sociétés, allègement de charges, CICE, etc.
Décote 2018
Mécanisme de réduction de l'impôt : seuils et calcul de la décote 2018
Loi Pinel : reconduite pour 4 ans
Prorogation de la réduction Pinel avec un recentrage des zones éligibles
Barème impôt 2018
Nouveau barème de l'impôt 2018 : calcul de l'impôt par tranches d'imposition
Hausse de la CSG en 2018
Taux de CSG en hausse de 1,7 % et suppression de cotisations pour les travailleurs
Budget 2018 : les grands changements
Projet de loi de finances 2018 : les nouveautés fiscales et budgétaires



impotsurlerevenu.org 2018

Mentions légales.