( Ajout/Modification : 22/09/2014 + 23 réactions )

Impôts > Nouveautés impôt 2012 > Retraités : vers une hausse des impôts ?

Hausse des impôts : c'est au tour des retraités de payer !

Selon la Cour des Comptes, les avantages fiscaux accordés aux retraités sont considérables et ne reposent pas sur des fondements économiques recevables.
Les économies d'impôts réalisées par les retraités coûteraient en effet 12 milliards d'euros à l'Etat chaque année. La Cour des Comptes propose donc de réduire ces avantages injustifiés dans les prochaines années.

Retraités et Impôt sur le revenu : vers la fin des avantages fiscaux ?

L'abattement des 10 % remis en cause

Comme les salariés, les retraités bénéficient d'un abattement de 10 % sur leur revenu imposable.
Cet abattement permet de compenser les frais professionnels des salariés engendrés lors de l'exercice de leur métier.
Or les retraités n'ont pas de frais professionnels pour la simple et bonne raison qu'ils ne travaillent pas. C'est en tout cas l'argument avancé par la Cour des Comptes qui qualifie cette déduction de niche fiscale, coûtant près de 3 milliards à l'Etat, et qui espère donc voir disparaître cet avantage fiscal.

Fin de l'exonération des majorations de pensions

Les retraités ayant eu au moins 3 enfants ont une majoration de leur pension de retraite. Cette majoration est exonérée d'impôt sur le revenu.
La Cour des Comptes propose de mettre fin à cette exonération, qui coûte 800 millions d'euros à l'Etat.

Pensions : vers une hausse de la CSG ?

Les pensions de retraite sont, comme tous revenus, soumises au prélèvements sociaux, et notamment à la CSG : 3 taux différents s'appliquent selon le niveau des retraites.
Or le taux de CSG le plus élevé est inférieur au taux applicable aux salaires :

  • Retraites : 6.6 %, 3.8 % et 0 %
  • Salaires : 7.5 %

L'idée de la Cour des Comptes n'est pas de "plomber" le budget des petits retraités, qui connaissent de vrais difficultés de pouvoir d'achat, mais plutôt de faire contribuer davantage les retraités aisés à l'effort budgétaire.
L'institution préconise donc d'aligner le taux de CSG le plus élevé sur celui des salariés, soit 7,5 % au lieu de 6,6 %. Cette mesure rapporterait plus d'un milliard d'euros.

Mais cette réforme serait très mal perçue par la population, ce qui risque de freiner voire de démotiver le gouvernement.

Retraités et Impôts locaux

La Cour des Comptes propose également d'alléger les réductions accordées aux retraités en matière d'impôts locaux : exonération de taxe d'habitation, baisse des taxes foncières, etc.

En conclusion ...

Les retraités, d'après les différents rapports, auraient un taux d'imposition global plus faible que les personnes en activité alors même que leurs revenus sont plus élevés en moyenne, l'écart étant d'autant plus important si l'on compare avec les retraités aisés.
Par conséquent, la Cour des Comptes souhaite gommer ces inégalités de traitement et redonner plus d'équité fiscale.
Ces mesures pourraient rapporter 5 milliards d'euros en vue de financer une partie de la dette de la Sécurité sociale.
Reste à voir ce que le parlement adoptera, la Cour des Comptes n'ayant qu'un rôle consultatif.

Le premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, semble ne pas vouloir suivre ces recommandations, selon l'interview accordée à RTL ce mercredi 19 septembre.

Le projet de loi de finances pour 2013 n'a pas retenu ces recommandations : la hausse des impôts des retraités n'est donc pas pour encore ...

Commentaires



Par fridri (Date : 2015-01-04 12:01:56)

Tout le monde se plaint et ils ont raison mais ce qui payent des impots juste au dessus du bareme pas grand chose, en plus d'un qui n'en paye pas et celui qui n'en paye pas a le droit à beaucoup de chose que l'autre *** vacances bon a la mairie etc il suffit d'ouvrir ses yeux et de voir qui va chercher des colis a la voiture gratuit mais il y vont avec des voitures que je ne pourrais jamais me payer, un jour ca va peter


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par chrisphot11 (2017-08-09 13:57:32) : les avantages que vous décrivez ne sont pas appliqués à toutes les communes, alors arretez de généraliser


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par doudou (Date : 2014-10-12 09:47:05)

Comment un type comme monsieur hollande peut-il nous prendre tout le peu que nous avons mis de coté pendant plus de quarante ans de travail ?! Il protège les étranger, pourquoi ? J'aimerais savoir; Je suis veuve et dieu c'est que je fais attention a tout. Pas de sortie, je fais attention au chauffage, l'eau, le gaz. Quoi faire de plus ? les beau messieurs député ont une prime de chauffage, nous nous pouvons avoir froid.
Honte a nos dirigeants français


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par marcel (2015-09-14 09:04:57) : je suis d'accord de tout coeur avec vous bientot il ne nous restera que les yeux pour pleurer monsieur hollande n'aime pas les sans dents honte a lui

Par jawood (2015-10-31 09:02:04) : Mon papa est veuf depuis 1 an. Il est a la retraite depuis 1 an. Il a vu ses impôts considérablement augmenter car une 1/2 part lui a été retirée.
Il paie une somme correspondant a 2 fois sa retraite!! Il était électricien et gagnait peu. Il a économisé toute sa vie. Il a du puiser dans son epargne pour payer!!! C'est honteux!

Par maxlava (2016-02-26 09:13:55) : Je suis retraité, célibataire, et j'ai eu ma 1/2 part de retirée également. Par contre mon impôt ne représente pas 2 fois mon salaire. J'ai environ 22000 euros de revenu/an et je suis imposé à un peu plus de 7%. Si votre père comme vous le dites est imposé à 17% c'est qu'il a de très gros revenus !!
Peut ètre ne vous dit il pas tout !!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par anonyme (Date : 2014-09-18 17:10:28)

Avec toutes ces hausses d'impôts que nous subissons, où va notre argent ?
On entend toujours que les caisses sont vides
HOLLANDE distribue A QUI pendant que les FRANCAIS tirent le diable par la queue
La classe dite moyenne va bientôt disparaître et le social avec car tous ces politiciens véreux ne mettront pas la main à la poche.
Au contraire ils planquent leur argent dans les paradis fiscaux !
Mais les pauvres retraités qui ont trimé toute leur vie doivent crever


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par marcel (2015-09-14 09:09:18) : j'ai travaille 44 ans et cotise pour avoir une minuscule retraite de je n'ose pas dire le chiffre en euro je suis degoute


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par FRANCE (Date : 2014-09-18 15:15:50)

Je ne sais plus dans quel pays cela m'échappe.
Les adultes demandaient aux personnes âgées de grimper en haut d'un cocotier
Puis le secouait très fort
Si la personne âgée résistait on la gardait et la faisait travailler.
Dans notre pays dit civilise les vieux ne sont plus désirables
La faute aux médias les retraites ceci les retraites cela
N'ont ils pas le droit de vivre ce qui leur reste à vivre
Ils ont suffisamment contribué au bien-être de la FRANCE
La jalousie des actifs actuels est ridicule
Que voulez vous ? que l'on crève ?!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par philippe (2015-03-28 20:08:57) : honte ! pourquoi nous les plus pauvres retraites payons des impots sociaux

Par marcel (2015-09-14 09:15:49) : bravo je suis d'accord. Pourquoi sur notre maigre retraite nous enleve t'on encore et encore les impots sociaux je suis scandalise


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par FRANCE (Date : 2014-09-18 13:07:17)

Pendant 40 ans je me suis levée à 4h30 tous les matins par tous les temps et mon fils avec moi
Je trouve que je ne suis pas une retraitée aisée avec 1 500 € / mois.
Ces messieurs accepteraient de voir leurs salaires diminuer ? non je ne crois pas
Et tous les avantages qui vont avec non plus
Arrêtons aussi de verser des retraites aux gens qui non jamais travailles en FRANCE
arrêtons toutes ces allocations données à tord et à travers.
Le jour ou la classe dite moyenne ne pourra plus payer le social s'arrêtera.
Car cette gauche CAVIAR ne mettra pas la main à la poche
Le social oui mais avec l'argent des personnes comme moi qui ont travaille pour la France et on trouve normal de le faire sans jamais se plaindre



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par KTI59 (Date : 2014-09-14 20:07:38)

Je suis comme beaucoup d'entre vous, "ECOEUREE" par ces hausses d'impôt pour certains retraités, alors que nos retraites sont gelées. bien sûr pour cause l'abattement des 10% et la 1/2 part pour les veuves en l'occurrence c'est Honteux et quand on sait que des étrangers qui reviennent passer leur retraite en France touchent plus de 700?/mois et 1200 pour le couple !!!!!!Avant nos parents à la retraite ils aidaient leurs enfants et petits enfants,
Et voilà où on en est arrivé, c'est LAMENTABLE



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cricri (Date : 2014-09-06 09:28:57)

Impôt 2013. majoration enfants augmentation 20 pour cent. Est-ce normal ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gigi

Je suis d'accord de faire des efforts, nous sommes retraités petits nous avons eu 3 enfants et j'ai toujours travaillé. Mon mari 28 mois d Algérie, mon fils était né malheureusement décédé. Il fallait faire des enfants maintenant on nous fiscalise bravo !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par un ancien............ (2014-08-27 10:29:00) : VEUF RETRAITE.40000 EUROS/AN . charges ..chauffage , electricité ,
taxes d,habitation et foncier.avec des taxes ordures de 350 euros/an..total environ 10000/an
..voila ce que je débourse seul..
.un ménage avec plusieurs enfants paierait la même chose ...et en + pour eux des aides ...les économistes devraient revoir leurs copies.
Pour compléter ...6000 euros / an d'impôts sur le revenu...14000 € de dettes pour avoir acheté un petit appartement pour mes vieux jours + assurances maison et voiture 1200 e.+ mutuelle santé 1800 e .+ téléphone + internet...enfin le solde est de l'ordre de 500 euros pour avoir cotisé et travaillé près de 44 ans à + de 60 heures semaine...ma maison à été payée sur 20 ans avec des intérets de 10/11 %.....aujourd'hui qui fait des efforts ?!!! Les vieux !!!!!! alors que l'ensemble des Francais devrait être soumis à l'impôt sans abattement et compris pour les politiques. Enfin le bateau coule et l'écope est percé ....et pour autant il fait bon vivre en France.......dommage...la justice n'est pas au RDV....


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jacky.a

La dette!!!
Les banques en sont la cause...
Les élus et les gouvernements depuis 30 ans en sont les valets...
A eux...les ristournes...
Aux citoyens de payer!!!
Le goulag du fric...on y est.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par pcal49 (2013-12-30 10:27:08) : N'oubliez qu'un retraité paie des impôts et cotisations sur des revenus sur lesquels il a déjà cotisé depuis plus de quarante ans. Quand à ceux qui sont propriétaires, ils ont payé pendant au moins vingt ans, des traites qui sont certainement largement supérieures à celles d'un loyer. Puis viennent les charges d'entretien que les locataires n'ont pas à assumer !!

Par anonyme (2014-08-08 09:54:22) : Exact on a travaille 42 ans et pas 35 heures et les 3 années d'apprentissage ? Et pour notre maison cherement payee sans apl à l'epoque 3 enfants il faut arreter ! pas de grosses retraites, il faudrait revoir ceux qui ne cherchent pas de boulot et il y en a malheureusement !!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Polo64

Arrêter de vous plaindre !!!!
Les 1600 milliards de dette de la France ce n'est pas à vos petits enfants de les payer. Il faudrait quand même y participer c'est la moindre des choses.
Une remarque : un jeune avec des revenus de 16 000E par an paye 54 € par mois d'impôt. Un retraité avec les même revenu 0 €. En plus 73,5% des retraités sont propriétaires donc pas de loyer à payer et des réductions sur la taxe d'habitation de surcroît.
Un peu de décence et de compassion et moins d'égoïsme, vis à vis de vos enfants et de vos petits enfants, qui n'auront pour leur retraite : que leurs yeux pour pleurer !


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

Par ANGEL (2013-09-21 17:08:51) : Je ne comprends pas votre égoïsme sur le travail parfois très dur et les cotisations payées durant plus de 40 ans et se serrant toute la vie la ceinture pour économiser 4 sous ! Soyons indulgent
Ce que les retraités ont construit, leur maison, c'est pour leurs enfants, éducation études, réfléchissez.

Par job (2013-10-24 07:32:09) : bonjour, c'est vrai que les salaires des jeunes par rapport aux salaires des anciens sont vraiment bas. A mon époque, on nous aurait tous trouvé à manifester dans la rue.

Par anonyme (2013-11-25 07:31:46) : Honteux de faire payer un loyer pour une maison durement acquise. Moi je ne touche pas la smig en retraite à nous deux non plus et ne parlons pas des aides et de l'assistanat pour ceux qui se lèvent très tard je sais de quoi je parle. J'ai envie de vomir !!!

Par xxxx (2014-02-23 19:02:40) : Mon pauvre "polo", je ne connais ni ton age ni ta situation sociale, mais je pense que tu as encore beaucoup as apprendre de la vie.

Par Robert (2014-03-31 16:11:45) : Opposer les uns aux autres et diviser pour régner, c'est une pratique classique des financiers qui veulent tout le pouvoir et toutes les richesses. Le pouvoir a décidé de s'attaquer aux retraités qui ont déjà et cotisé et travaillé dans des conditions souvent très difficiles,et de les pressuriser en en plongeant une partie dans une précarité sans espoirs de sortie. Si les gouvernants avaient osé agir ainsi quand ces "anciens" étaient jeunes, la population serait massivement descendue dans la rue... Hélas,les "actifs" d'aujourd'hui ont été domestiqués. Ils acceptent et sont conditionnés pour subir encore, en silence, bien pire. Des esclaves dociles,voilà l'avenir qu'ils laissent installer pour leurs enfants. Et en attendant ils cherchent quelques boucs émissaires... Minable et triste consolation..

Par jojo (2014-05-22 08:43:36) : Le jour où chacun payera un impôt sur ses revenus directement à la source sur le principe de la TVA, on ne discutera plus. Les comptables de l'Etat cherchent à équilibrer les comptes dont ils sont responsables. Retraité ou pas, chacun doit payer sa part en fonction de ses revenus. Le lien avec une activité ou pas n'a aucun sens. Idem pour une maison ou un bien quelconque. La fiscalité récupère des sommes énormes sur les terrains, les maisons, les transactions,sur l'alcool, l'essence,les assurances, etc.... Mais, même si ça diminue fortement, l'intérêt de posséder un bien, la fortune accumulée par l'Etat ne suffit plus pour entretenir notre modèle de société. Le système de l'emprunt sans garantie a gangréné toutes les strates de notre vie. L'idéal est de ne rien posséder et de s'en satisfaire....

Par mja1949 (2014-08-25 12:47:54) : Moi aussi je suis abasourdie car je suis à la retraite avec mon époux.Nos retraites n'ont pas augmenté, par contre le montant à payer sur les revenus oui pourquoi, prendre toujours sur les moins aisés et les riches capitaux à l'étranger eux n'en payent pas d'augmentation d'impôt, plutôt baisse pour eux quelle France j'ai élevé 3 enfants payés des intérêts sur les crédits à l'état et maintenant nous sommes des retraités aisés parce que nous sommes propriétaires honte la France.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par kate 95

Ma maman qui n'a jamais payé d'impots depuis sa retraite, vu son maigre salaire lorsqu'elle travaillait, se retrouve en aout 2013 à devoir payer 500 euros d'impots, alors qu'elle ne touche que 600 euros de retraite ! comment va t elle payer son loyer, et autres, et manger !! je trouve cela honteux de nos jours !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Entre 2 âges (2015-09-13 20:52:28) : Beaucoup de retraités vivement dans des maisons ou habitations trop grandes, car les enfants sont partis. Alors pourquoi ne pas chercher des solutions plutôt que de voir des problèmes?
Solution 1: déménager pour prendre plus Petit, certainement pas le faire à 70 ans, mais le faire quand on a 60 ou 65 ans. Solution 2: prendre un étudiant ou une autre personne dans son logement.
Il faut arrêter de trouver que ce sont les autres qui sont fautifs et voir sa part de responsabilité dans ces "petits problèmes". Et les enfants cela ne sert pas à aider les parents? Où est la solidarité des familles? Tous sur ce site ont un toit au-dessus de la tête et quelque chose dans l'assiette ou je me trompe?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pirouette

Je voudrais rajouter un petit détail qu'il faut signaler en plus des réformes : c'est que les parts pour personne seule de l'impôt sur le revenu 2013, payable en 2014 seront réduits d'une 1/2 part.
Alors où va -t-on ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par colinemacbeth

Retraitée, d'après la simulation du calcul de mon impôt sur le revenu, sans la moindre augmentation, et pour cause : tout augmente, le montant de mon imposition passe de 344 euros à 1300.00 euros...cherchez l'erreur !!!



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par célia

Ma génération a toujours travaillé 45 heures semaines et souvent obligée de faire des heures supplémentaires contre son gré, car déjà existait le spectre "des charrettes" c'est à dire des mises à l'écart. Les parents retraités avaient souvent besoin dune aide financière car beaucoup, surtout les femmes n'avaient aucun revenu, aucune retraite. On nous a demandé de faire des enfants, après guerre, nous sommes restés dans nos murs pour les élever, et quand on cherchait un emploi, on nous rappelait que nous allions prendre le poste d'un bon père de famille ... Je rappelle qu'il ne s'agit pas du 19ème siècle ! mais de l'après guerre ... Le baby boom a été une force positive pour le pays et aujourd'hui on voudrait faire de cette génération les vilains petits canards ... pour faire franc ... on nous sape vis à vis de nos enfants, de nos petits enfants, que nous soutenons quand nous le pouvons.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par jeff (2014-02-05 22:05:00) : Avec la csg, je paye plus d'impot que ce que je touche. Est ce normal sarko nous a jamais taxe de cette manière !

Par letty (2014-02-24 11:25:09) : A notre époque, nous ne travaillons pas 35 heures mais 39 - 40 et même 42 heures !

Par Entre 2 âges (2015-09-13 21:15:11) : ...et vos grands-parents eux n'ont pas eu de vacances payés. Vous oubliez!
Vous parlez croissance, croissance de vos biens, croissance de votre temps libre, croissance ... et encore croissance!
Sauf que nous avons changé d'ère, aujourd'hui notre ère s'appelle "SOLIDARITÉ"


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par tinou

Je trouve lamentable de faire payer des impôts et taxes supplémentaires aux retraités surtout d'imposer ceux qui ont eu trois enfants. Moi j'ai perdu mon fils à l'age de quatorze ans et on va me le taxer franchement. Je regrette vraiment l'ancien gouvernement honte au nouveau avant de taxer les retraités qui ont bossé toute leur vie, faites taxer le rsa et les agents edf etc... qui ont des logements de fonction gratuits et ne payent pas d'électricité ou peu, vous gagnerez largement en prenant un peu à ceux qui trichent


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par florle (2013-08-30 23:45:09) : Plus d'abattement non plus pour les salariés avec logement, ceux qui habitent à cote de leur travail, ceux dont une partie des frais de transport est pris en charge par l'employeur, etc

Par claudette (2013-12-20 09:15:08) : Entièrement raison : faite payer les logement gratuit pour eux les gendarmes fonctionnaires l'état trop de ministres. Prendre exemple en Allemagne : tout ceux qui profite du social rsa edf qui ne payent pas la facture d'électricité et les assistantes maternelles qui ne déclarent pas leur impots, au lieu de faire payer les retraités et qui on travaillé toute leur vie et pas 35 heures /semaines mais 45h/semaines j'en trouverai de l'argent


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Tina

Si l état veut diminuer les retraites qu il le fasse au-dessus de 3000 euros car en dessous, c'est ramené les retraites moyennes, à force d'être taxées de tous cotés, au niveau des minimums retraite. NE PAS TOUCHER AUX RETRAITES EN DESSOUS DE 3000 EUROS ...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dede67

Le gouvernement cherche partout de l'argent. La solution serait d'imposer nos dirigeants de la même manière que les salariés ? Qui est en mesure de faire le calcul ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lilou

Je suis effarée de lire ou d'entendre n'importe quoi. Il est vrai qu'en France l'imposition n'est jamais acceptée sereinement, probablement par manque d'informations. Pour les retraités : j'attends de savoir s'il y aura des nuances : n'oubliez pas qu'il y a les retraites dites chapeau et il y a une sacrée différence. C'est celles là qui devraient être imposables autrement. Chacun ne s'occupe que de son nombril, alors qu'il profite ou a profité des routes, des écoles, de notre système médical, bien mis à mal. Le barème de l'IRPP, notre système fiscal en général est à revoir complètement. Il y a des années que nous le savons, mais on empile pour de préférence contenter ceux qui devraient se taire !! Et cela ne manque pas. Avec un peu de jugeote et moins d'égoïsme primaire, il me semble que l'on devrait avancer. Mais pour cela, encore faudrait-il que ceux qui ont la prétention d'en diriger d'autres (ceci dans tous les milieux et dans tous les niveaux), soient eux-mêmes un peu plus à la hauteur. Quand on souhaite être citoyen, il me semble, sans donner de leçon à qui que ce soit, qu'il est important de conserver son sens critique, et dans la mesure du possible, un peu de raisonnement et tout simplement encore une fois, ne pas penser qu'à son nombril.
Je précise : je suis retraitée également, loin d'être riche, mais toute ma vie, j'ai côtoyé X populations ayant toujours un relationnel à la fiscalité. C'est toujours l'Arlésienne et toujours l'autre qui ne fait pas ceci ou cela, ou qui devrait ceci ou cela.
Bon sang, que chacun fasse ce qu'il doit faire, et cela ira peut-être mieux. En fait, on s'en moque : la fin du monde est pour ce soir, je crois :-)) A moins que cela ne soit notre chance : tout le monde sera d'accord et nous n'aurons plus à voter, n'est-ce pas.
Sur ce, Bonnes Fêtes tout de même en attendant les réjouissances .
Lilou



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par

J'aurai prochainement l'âge de la retraite, moi qui m'en réjouissait, je suis bien à me poser des questions. Tout augmente mais nos revenus sont en berne et le montant des impôts à payer augmente. Les complémentaires sont à sec et ce n'est pas avec une seule retraite CNAV que l'on pourra vivre dignement (entendu par là sans mendier). La classe moyenne est la plus touchée comme toujours, bientôt nous serons les nouveaux pauvres. Et pourtant rien qu'au niveau national il y a des choses à faire ...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par mamiee (2013-10-07 22:43:40) : Que la France prenne donc modèle sur l'Allemagne
combien de ministres ? combien de députés?
que la France réduise tout ceux qui sont en trop au gouvernement et qui dorment sur leur bureau ou trousse leur secrétaire payé avec nos impôts parfois j'ai honte d'être française!!!!!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par soleil

Complément à l'attention des conseillers qui donnent les idées de toucher au retraite : mettez vous un peu une seconde derrière ou devant une feuille de papier blanc, prenez un montant de retraite diagonal, c'est à dire un montant entre 700 et 2 000 et déduisez un loyer et tout le reste à payer pour un citoyen. Le connaissez vous ? J'en doute, comme je doute que vous connaissiez le prix d'une baguette de pain sinon vous réfléchiriez à deux fois avant de taxer les retraites. Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par florle (2013-08-31 23:49:55) : Effectivement, ces conseillers sont déconnectés de la réalite. C'est bien connu : les conseillers ne sont pas les payeurs! Les impots sont très lourds pour les petits car même avec un petit pourcentage, ils retirent une partie du minimum pour vivre décemment. Pour les riches, il y a de bons conseillers fiscaux et l'impôt n'enlève que du très superflu


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par soleil

Il est inadmissible que l'on touche aux retraités petit ou gros. Le rapport de la cour des comptes est un scandale et ce que fait et va faire le gouvernement est véritablement indigne d'un gouvernement de gauche. Je suis très pressé de revoter !!?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par

Ma mère ne payait pas d'impôt. 1 300 euros par mois. D'après la nouvelle loi, elle devrait en payer. Est-ce-vrai ?

Réponse : Les recommandations de la Cour des Comptes n'ont pas été retenues dans le projet de loi de finances pour 2013. Donc a priori votre mère ne paiera pas plus d'impôt en 2013.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par kate 95 (2013-08-23 21:49:31) : Je viens de poster un commentaire, ma mère en retraite, qui ne touche que 600 euros par mois, vient de recevoir 500 euros d'impots à payer, alors qu'elle n'en a jamais payer ! et nous sommes en août 2013 !

Par aurianne64 (2013-08-26 20:50:07) : Ma maman vient de m'appeler...elle n'a pas dormi de la nuit car elle vient de recevoir 600 euros d'impots à payer pour une retraite de 900 euros par mois!! trouver l'erreur!! Elle a trimé toute sa vie pour nous élever ma soeur et moi car elle était seule et n'a jamais pu mettre un sou de côté. Alors les recommandations de la cour des comptes?? à d'autres...et les a priori aussi!!Renseignez vous un peu mieux au lieu d'écrire des bétises!!C'est indigne et honteux de la, part du gouvernement!! Il y à de l'argent à récupérer ailleurs et tout le monde le sais..


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par chounette

C'est de la folie. Il y aura toujours des vieux. S'acharner sur des personnes qui n'ont plus trop de temps devant eux pour vivre. Cela vous arrivera un jour. Ce sera le revers de la médaille. Je ne trouve rien de bon pour les gens dans les nouvelles lois. Il faut commencer a regarder devant sa porte avant toute chose. Enfin pas d'accord du tout sur tout. Une mamie qui a passé 80 ans. certains ont mange tout ce qu'ils avaient, ont profite d'autres ont preparé leur maison. Il aurait mieux valu pour tout le monde de ne rien garder, ne pas prévoir son avenir puisque on nous reproche même notre maison alors que nous l'avons meritée. Merci pour toutes ces résolutions qui ne vont pas dans le bons sens ... aucune...rien de bon.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par lilou (2013-01-16 21:33:03) : S'il faut que l'on paye des impôts sur notre pauvre retraite, on peut aller au resto du coeur. Il y aura de plus en plus de pauvres et surtout moins de pouvoir d'achat. Il vaut mieux être un assisté en France. Que les gros portefeuilles mettent la main à la poche je pense que ce serait bien, et nous nous sommes jamais partis en vacances même pas un wenk-end ! Je pensais qu'à la retraite on pourrait et bien non. Je pense très fort que l'on ne veut plus de vieux on leur revient trop cher. Je ne suis pas jalouse profitez bien des gens comme nous tant que vous pouvez messieurs mesdames, vous pouvez vous payer ceux que vous voulez vacances voiture resto etc... bon c'est bon car on en ferait un roman.

Par claudia (2013-12-20 10:02:10) : Je suis d'accord avec vous que nos ministres commencent par eux en diminuant leurs dépenses et moi aussi j'ai hate de voter. Qu'ils en profitent, cela ne va pas durer !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs :

Bientôt une loi Duflot pour remplacer la Scellier
Les grandes lignes de la nouvelle loi Duflot enfin dévoilées.
Nouveau gel du barème de l'impôt en 2013
Pour la deuxième année consécutive, le barème de l'impôt ne sera pas revalorisé
Nouveautés fiscales Août 2012
Nouvelles mesures de la loi de finances rectificative applicables dès 2012
Contribution supplémentaire pour les assujettis à l'ISF
Impôt supplémentaire pour les redevables de l'ISF
Les nouveautés fiscales de 2013
Les échos de la nouvelle réforme fiscale de 2013 : la hausse des impôts est en route !
Une nouvelle loi de défiscalisation : loi Duflot ?
Peut-être une remplaçante de la Scellier ...
Gel du barème et hausse des impôts 2012
Conséquences du gel du barème 2012 de l'impôt sur le barème 2011 : pourquoi cela augmente-t-il les impôts ?
Nouveau barème kilométrique 2012
Barème kilométrique pour calculer les frais de trajets effectués en 2011
Nouveau barème de l'impôt 2012
Nouveau barème d'impôt progressif pour l'imposition 2012
ISF 2012 : tous les changements
La réforme de l'ISF a bouleversé ses modes de calcul et de déclaration.
Déclarer ses revenus avec son smartphone : c'est désormais possible !
Une application mobile pour valider sa déclaration d'impôt en quelques clics
"Exit tax" : enfin en vigueur !
Mise en place d'une taxe pour les exilés fiscaux
Fusion Centre des impôt / Trésorerie : avis mitigé pour la Cour des comptes
De nombreux points d'amélioration pour les nouveaux SIP (Services d'impôt pour les particuliers)
Fusion Impôt sur le revenu / CSG : est-ce possible ?
Un impôt unique regroupant l'IR et la CSG est envisagé et proposé dans le projet socialiste.
Revenus financiers : plus taxés en 2012
Hausse des prélèvements sociaux des revenus financiers + prélèvement libératoire
Nouveautés fiscales 2012 du 1er projet de loi
Loi de finances 2012 : tout ce qui change
La fiscalité dans le projet socialiste
Les mesures fiscales de François Hollande
Loi Scellier : arrêt en 2012 ...
La loi Scellier doit prendre fin en 2012, est-ce vraiment possible ?
Pas de revalorisation du barème de l'impôt en 2012 !
Gel du barème de l'impôt sur le revenu = hausse des impôts
Hausse des prélèvements sociaux en 2012
Les revenus de l'épargne et des placements financiers seront plus taxés en 2012
Plafonnement du quotient familial 2012
Quotient familial plafonné : barème 2012
Décote de l'impôt 2012
Nouvelle décote pour l'imposition 2012



impotsurlerevenu.org 2024

Mentions légales.