( Ajout/Modification : 14/01/2015 + 12 réactions )

Impôts > Nouveautés impôt 2015 > Barème impôt 2015

Nouveau barème impôt 2015

Le nouveau barème de l'impôt 2015 est confirmé par le projet de loi de finances 2015 annoncé le 1er octobre 2014.
Cette modification du barème fiscal tient compte de :

  • la suppression de la première tranche du barème à 5,5 % ;
  • baisse du seuil de la tranche à 14 % à    9 690 € ;
  • inflation 2014 fixée à 0,5 %.


Calculer votre prochain impôt avec le nouveau barème grâce à notre simulateur fiscal 2015.

Barème impôt 2014 : rappel

Le barème 2014 était constitué de 6 tranches avec des taux d'imposition de 5,5 % à 45 %.

TRANCHE DU REVENU 2013
(Quotient familial)
TAUX D’IMPOSITION 2014
(Barème 2014 : TMI)
Jusqu'à 6 011 euros 0 %
de 6 011 à 11 991 euros 5,5 %
de 11 991 à 26 631 euros 14 %
de 26 631 à 71 397 euros 30 %
de 71 397 à 151 200 euros 41 %
Supérieur à 151 200 euros 45 %

Nouveau barème 2015

La barème de l'impôt 2015 n'est plus composé que de 5 tranches d'imposition.

TRANCHE DU REVENU 2014
(Quotient familial)
TAUX D’IMPOSITION 2015
(Barème 2015 : TMI)
Jusqu'à 9 690 euros 0 %
de 9 690 à 26 764 euros 14 %
de 26 765 à 71 754 euros 30 %
de 71 755 à 151 956 euros 41 %
Supérieur à 151 956 euros 45 %

Conséquence de la modification du barème

La modification du barème entraînera une économie d'impôt pour 6 millions de foyers en 2015. 3 millions de foyers ont déjà bénéficié de réductions d'impôt en 2014, soit 9 millions au total sur ces deux années fiscales. Mais la baisse d'impôt dépendra du revenu et de la composition familiale. Le quotient familial (QF = revenu pour 1 part) nous permet de calculer cette baisse.

D'une part, la suppression de la tranche à 5,5 % fait baisser le montant de l'impôt.
D'autre part, la baisse de la tranche à 14 % de 11 991 à 9 690 € fait augmenter l'impôt car la fraction de revenus comprise entre 9 690 et 11 991 €, soit 2 301 €, sera désormais imposée à 14 % au lieu de 5,5 % avec l'ancien barème.

En conclusion, l'effet est neutralisé pour les foyers aux revenus plus élevés afin de limiter les baisses d'impôt aux revenus faibles et moyens.
La hausse de la décote permettra de freiner l'imposition des revenus à l'entrée du seuil de la tranche à 14 %.

Commentaires



Par loulou (Date : 2015-05-21 22:59:23)

Nos enfants paieront pour nous le manque de courage et surtout le manque de responsabilités de nos elites.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par bripatou (2015-09-30 10:03:55) : Marre de payer autant d'impôts en France, de taxes, de csg, RDS et Cie. Travailler plus pour gagner moins, c'est décourageant. Pourquoi travailler avant la fin du mois plus rien car tout payer. Et les impôts pas de cadeau, si tu ne paies pas, saisie sur salaire, ils s'en moquent


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gégé (Date : 2015-04-22 14:21:45)

Oui, les impots deviennent très lourd à supporter, mais le vrai souci et que rien ne change, aucune amélioration et toujours plus d'impots!, toujours dans le rouge partout.
Je pense que les gouvernements successifs qui eux profitent bien, avec tous leurs avantages tirent sur la corde et nos têtes pensantes nous concôtent probablement encore bien d'autre choses.
Le peuple dans sa majorité mangent encore à sa faim !!!!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Sophie 06 (2015-05-21 07:10:29) : Comment va t-on s'en sortir?!!!!en 2013 3000 € d'impôt, en 2014 : 6000€ (j'ai eu le malheur d'accepter un job en CUI pour l'éducation nationale!!! 6790 € annuel!! Qui va travailler pour si peu? Moi!! Et au final je fais changer notre foyer de tranche !!! Une honte!! Et le pire reste à venir pour cette année! Mon époux a changé de travail , il a touché une prime de départ pour ses objectifs et son ancienneté (10 ans ) ! De nouveau changement de tranche !!!! 24000 € d'impôt cette année (soit le montant quasi exclusif de sa prime!!) une honte je vous dit! En France il ne faut pas gagner plus de 30000 €/annuel sinon tu te fais défoncer.
Le pire c'est que nous avons payé des travaux d'amélioration de notre logement (toiture isolation) et que tu ne récupéres rien (contrairement à leur discours!!! ) Toutes les décisions sont prises en dépit du bon sens ! Je ne vais pas pouvoir payer 24000 € d'impôt enfin 18000 car j'ai déjà donne 6000 € je vais demander un échelon ment mais cela est sans fin!!! Je ne peux plus emprunter ce gouvernement nous fout dans la m....honte à ceux qui pondent des lois pareilles cela donne envie de partir et de tout plaquer...

Par dudul (2015-05-31 11:41:01) : le moindre argent gagné en plus il faut leur redonner...nous avions placé 1600 euros sur 10 ans ,arrivés à terme, nous les avons retirés pour pouvoir acheter une voiture d'OCCASION une C3 le luxe !!! intérêt taxés au départ (CSG RDS) et soumis à 21% la déclaration de revenu...bilan si j'avais mis mes 1600 euros sous mon matelas je n'aurais pas perdu d'argent VIVE LA FRANCE

Par bripatou (2015-10-24 13:01:29) : Bonjour, Comme je vous comprends, tous les travailleurs en ont marre de se lever tôt pour aller travailler et de ne plus pouvoir bénéficier de leur salaire car trop d'impôts, vous travaillez plus et vous n'avez plus rien à cause des taxes, l'edf énorme surprise sur la facture 212 euro par mois sans chauffage électrique super ça continue la taxe d'habitation 1000 euro, les impôts 4700 euro, je suis en saisie sur salaire de 500 euro par mois pour payer ceux des 2 années précédentes c'est honteux, nous en travaillant on a le droit à rien, si on a plus à manger et bien tu manges pas, tu ne te soignes pas tu vis plus, tu travailles juste pour payer car l'état ne tient pas compte de ta situation, Les impôts te mettent encore plus dans la galère car ils se moquent de ta situation.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par maximillien (Date : 2015-04-17 08:38:21)

La France c'est le paradis : cmu, retraite même pour ceux qui n'ont pas cotisé, la sécu, le chômage, sans parler des aides en tout genre, pour ceux qui ont plusieurs femmes et un wagon de gosses, il y en a marre de payer des impôts pour ces gens là , qui en plus déteste les Français !!!!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par adarr (2015-04-24 12:34:22) : Réflexion ridicule. Les impôts ne financent pas le système d'allocation. C'est le salaire socialisé qui le fait... Vous mélangez tout ! Ces allocations qui permettent au peuple de ne pas "trop" subir la violence du marché du travail et du logement ! Tout le monde peut se trouver handicapé ou sans emploi. Il n'y a pas d'exception, pas d'histoire de mérite, etc... tout le monde est au même niveau ici bas!

Et les étrangers là dedans, faut aller les chercher, parce qu'avec notre taux d'immigration le plus faible d'Europe et avant dernier du classement de l'OCDE (devant le japon et la turquie...), elle est inexistante (< 0,13% de la population totale...). Et le peu d'immigré rapporte plus qu'il ne prend, car presque tous travaillent. Le souci ce sont les patrons véreux qui recrutent des travailleurs sans papier, ne les rémunèrent pas et abusent d'eux.

Ce qui pèse sur nos impôts ce sont les 110 Milliards d'? d'aides publiques versés tous les ans à un certain nombre d'entreprises et d'actionnaires qui se sucrent sur notre dos... D'autant plus que ce chiffre date de 2012, et que depuis 50 Milliards ont été rajoutés sur la facture ! Renseignez vous un peu et arrêtez de regarder la télé et les journaux détenus par les grands capitaux bon sang.

Et c'est un petit patron qui vous parle ! Tout ce que nous dit le medef et la CGPME est d'une bêtise crasse : les PME ont tout à gagner à se voir renforcer le code du travail et l'ensemble du cadre législatif. Car elles ne peuvent souvent pas frauder ou optimiser leurs charges comme le font les plus grands groupes. Le problème ce sont ces rentiers qui vivent en n'en foutant pas une et se permettent ensuite d'aller faire la morale!

Par DAN (2015-04-28 18:08:46) : BONSOIR IL NE FAUT PAS METTRE LES REFRAITES DANS LE PANIER CAR ILS ONT COTISES EUX ET ILS N'ONT PAS ETE AUGUEMENTES PENDANT 3 ANS ET çA CONTINU !!!!

Par Charlotte (2016-04-19 08:15:41) : "ces rentiers qui n'en foutent pas une". Ces rentiers vivent d'investissements plus ou moins risqués qui génèrent des revenus, heureusement pour eux, mais par ces revenus ces rentiers ne coûtent rien à la société. En bon français, vous préférez sans doute des chômeurs indemnisés par la communauté. Les indemnisations du point de vue français sont légitimes, les revenus sur investissements sont diaboliques. Pauvre France! le dernier pays marxiste qui déteste les investisseurs alors qu'ils ne demandent rien à personne et assument les risques pris, et préfère ses assistés parce qu'elle lui donne bonne conscience.

Par CHARLOTTE (2016-04-24 19:24:35) : Décidément, vous ne comprenez pas grand chose. L'argent de ces rentiers, c'est de l'argent public !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gerard (Date : 2015-01-05 15:43:54)

Le compte rendu de Krystale est fort intéressant ; les gens qui ne travaillent avec des salaires faibles n'ont aucun droit mais que des devoirs par rapport aux assistés ; je ne suis pas dans ce cas mais en France c'est la matraque Fiscal travaillez plus pour gagner plus et pas grand chose à la sortie ; exemple sur 100 en vous prend 25 pour cent charge sociales et mutuelle ( mutuelle fiscalisable la gauche sociale pas la cmu) puis si vous êtes dans une tranche de 30 pour cent vous donner presque déjà 50 pour cent de votre revenu puis les taxes foncières et d'habitation ( plus 100 pour cent d'augementation e0 10 ans indexation sur les besoins des politiques pas de nos salaires).
le France le pays qui tend vers le bas , au lieu de tirer vers le haut ..
une des vraies réformes à faire est celle des retraites de la fonction publique (le privé ne peut plus supporter sur lourd fardeau ) à salaire égal dans le privé à peine 50 pour cent des 25 meilleures années vers 63 ans bientôt 65 ans dans le public 55 ans dès fois 50 ans (sncf passée sous la coupe sécurité sociale) parfois peut être 60 ans salaire 80 pour cent des derniers mois et 90 pour cent si 3 enfants .
pour conclure une citation de Confucius :
un bon gouvernement a honte de ses pauvres
un mauvais gouvernement a honte de ses riches
c'est vraiment d'actualité, beaucoup de riches sont partis !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par bruno (2015-05-20 00:04:54) : Je suis cadre fonctionnaire et je peux vous dire que pour les cadres de la fonction publique la base de calcul des retraites est effectivement de 80% du dernier traitement indiciaire, mais cette base exclut les primes, c'est à dire entre 15 et 40% du salaire !! Par exemple pour un ingénieur en fin de carrière, il touche un salaire net de 5000 euros par mois environ et sa retraite est de 80%*3000 euros soit 2400 euros net...
In fine le calcul est la plupart du temps moins avantageux que dans le privé, et il n'y a aucune prime de retraite.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Blasé (Date : 2014-12-12 10:52:07)

Je ne suis pas contre payer des impots, tout le monde doit participer à l'effort national. Ce qui me désole c'est de voir ce qu'on en fait. Il faudrait surtout reboucher ce panier percé !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par antilope (2015-02-21 11:44:23) : Vous êtes un comique vous dans le genre, comment voulez vous qu'un chômeur qui n'a pas de travail soit imposé, soyez réaliste un peu, ne dites pas de bêtises par contre il faudrait que tous les ministres et autres payent des impôts à hauteur de leurs salaires, ce qui n'est pas le cas pour l'instant au lieu de taper sur les petites gens qui sont déjà surtaxés. C'est une honte les impôts en France, c'est un scandale. Quelle Misère.......


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par manon (Date : 2014-12-08 10:23:43)

Bonjour,
mon revenu imposable pour 2014 s'élève à 14000 euros.
combien devrais-je payer d'impots en 2015 pour 1 part ?
et pouvez vous me détailler le calcul décote comprise ?
je vous en remercie par avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par skorqa (2015-01-04 20:15:29) : Tout d'abord, assurez-vous que vos 14000 s'entendent bien après abattement des 10% (ou frais réels). Si c'est le cas, alors le calcul sera :
impot brut = 9690 * 0,00 + (14000-9690)* 0,14
= 0,00 + 603,40 = 603,40.
Ensuite, pour la décote je ne suis pas sur, mais d'après ce que j'ai compris, comme votre impot brut < 1135 :
impot après decote = 2 * impot brut - 1135
= 2 * 603,40 - 1135 = 71,80

(attention, je lis qu'il s'agit d'un projet de loi des finances : est-ce definitif?)

Par Sophie 5354 (2015-01-06 14:12:25) : D'après mes calculs, vous paierez 600 € d'impôts. Dur dur le changement de barème


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par boulguy (Date : 2014-12-04 07:58:53)

A tous ceux qui pensent que les chômeurs et assistés sont plus heureux, qu'attendent-ils pour quitter leur travail ?
Je suis d'accord pour une vraie réforme des impôts afin que chacun paie des impôts en proportion de ses moyens afin de tous participer au financement de nos biens collectifs, prélevé à la base et en supprimant la TVA cet impôt injuste


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par julien (2015-01-04 18:52:21) : Et qu'attendent les assistés pour en trouver un d'emploi ? que l'Etat vienne les chercher dans chez eux ? La Tva un impôt injuste ah bon ? c'est un impôt proportionnel à ce que l'on achète même avec l'argent du travail au noir.

Par mononcledamerique (2015-04-14 16:53:05) : tout à fait d'accord en ce qui concerne le travail au noir : combien de milliards perdus pour résorber le déficit de la France. surtout que certaines entreprises se plaignent et qu'elles sont les premières à l'utiliser et en abuser


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par bernie (Date : 2014-11-10 08:47:56)

Il est temps de faire table rase en matière d'impôts, et revenons à plus de tranches. Déclaration de toutes les "rentrées" d'argent ou avantages en tous genres., y comprises allocations diverses et indemnités. Une personne=1 part, 2 personnes = 2 parts et chaque enfant une déduction (a définir) suivant l'âge.
Nous avons la mémoire courte. Jusqu'aux revenus de 1980, il y avait 13 tranches au barème de calcul, la plus haute étant à 60%, pour les revenus de 1981, il y avait 14 tranches et la dernière était à 65 % !! Et pour les revenus 1993, on change, il n'y a plus que 7 tranches!! Mais la C.S.G n'existait pas...et jusqu'aux revenus 2013 il n'y a plus que 6 tranches et la plus haute est à 45 % !!! Plus C.S.G.+ CRDS +P.S...pour les revenus 2014, nous passons à 5 tranches!!!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par adarr (2015-04-24 12:41:12) : Ce qu'il faut c'est tout simplement socialiser l'intégralité du salaire : des revenus définis par les conventions collectives, des patrons n'ayant plus la responsabilité de payer leurs salariés.
Suppression de l'impôt, uniquement de la cotisation sociale et des caisses gérées par les travailleurs uniquement, comme défini par le Conseil National de la Résistance et tel que mis en oeuvre jusqu'aux réformes des années 70 et 80...
Si le CNR a fait le forcing pour imposer ce type de structure ce n'est pas pour rien. Même les Gaullistes avaient compris qu'il fallait réformer en profondeur le système économique pour ne plus tomber dans l'horreur du nazisme. L'ultralibéralisme construit un capitalisme sans contrôle démocratique, qui peut faire ce qu'il veut en tout impunité !
En tant que patron, je milite pour une réforme profonde de ce système afin que tout le monde ait les mêmes droits et les mêmes devoirs ! (Allocations pour tous, réduction des pouvoirs des actionnaires, disparition des situations de rentes).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Josiedenville (Date : 2014-11-06 22:36:15)

Imposition
Les tranches sont à revoir au plus vite comment un financier quel qui soit peut laisser imposer des revenus annuels de 26765 à 71740 taux 30% .
Un travail de financier sur ce cas devrait mis être au grand jour car il serait plus logique.
D'une tranche de 26765 à 41740 taux 20% et de 41745 à 71749 taux 30%.
Une réflexion intelligente car les charges augmentent annuellement, pas les salaires et l'impôt trop élevé évite la reprise économique.
La France doit se réveiller au plus vite.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par français qui travaille (Date : 2014-11-05 14:49:54)

Le travail n'est pas à l'honneur -
Pour être bien vu en France il faut être chômeur, étranger et avoir beaucoup d'enfants - vivement qu'on se casse-
honte aux courageux !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par badiane (2014-11-09 17:28:00) : En même temps des gens qui pensent comme vous et les autres personnes aux commentaires ci-dessous, on en veut pas en France. Allez donc essayer de ne pas payer des impôts ailleurs où vous n'aurez pas de retraite, pas de soins médicaux gratuits pour tous, pas d'école gratuite pour tous... moi je crois encore et contre tous à la solidarité, à la France terre d'accueil et de lumières. Tant pis pour les étriqués comme vous qu'ils partent...

Par sandokan (2014-11-18 15:36:44) : Des lumières cela ne manque pas dans notre pays, mais on est pas obligé de s'occuper de toutes la misère du monde, le social coûte cher, c'est vrai qu'un jour on sera obligé de faire la valise à coup de pompes dans le derrière.

Par riche et de gauche (2014-11-25 17:02:04) : Badiane, ton avis est inutile et irréfléchi. En effet, incendier des citoyens pour ce qu'ils pensent ne permettra en aucun cas de réconcilier les Français et sortir la France, notre beau et riche pays, d'une crise créée par des socialo-démocrates américains et accentuer par un protagoniste au pouvoir.

Par twirling33 (2014-12-08 15:02:42) : riche pays, vous rigolez j'espère ! on vend tout aux Chinois et aux pays arabes, tout le patrimoine français s'en va dans les pays qui sont eux riches ! !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Krystale13 (Date : 2014-10-21 11:47:27)

Bonjour, comme toujours, ce sont les même qui sont exonérés de plein de choses... Je travaille, gagne péniblement 1350 €, je ne suis pas smicarde certes mais je n'ai droit à aucune aide quelconque. De ce fait, je paye tout avec mon salaire (mon conjoint gagne 1168 €), à nous 2, une fois payé le loyer, les énergies (EDF GDF), les impôts, assurances, téléphonie, internet, alimentation et ben.... Au 15 du mois, on n'a plus rien !!! Inadmissible quand on voit que ceux qui gagne moins ont tellement d'avantages que quelquefois, il vaut mieux "être un assisté" qu'aller participer à l'effort national. On ne souhaite qu'une chose, quitter ce pays qui préfère "donner aux étrangers" que s'occuper de son peuple !!! Voilà le triste sentiment partagé par de nombreux français...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par NFL (2014-10-23 06:39:38) : Je suis d'accord et je dis pauvre France et tous ces rigolos aux pouvoirs plus personnes y crois.......

Par (2015-05-15 20:45:42) : pauvre France, bien sur personne ne touche aux retraites payées des ministres, conseillés, deputes, etc. C'est mieux de ponctionner les veuves ceux qui ont travaillé à 14 ans, élevé les enfants sans rien demander et payé sur les reversions des maris. Pauvre France


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marre de banquer (Date : 2014-10-01 15:41:31)

Et c'est nous qui payons !!! Aux dires de certains plus grands comiques du siècle, qui mine de rien ont largement contribué par leurs actes à faire de notre pays le paradis des assistés !!! Stop au racket des classes moyennes, seules pourvoyeuses de richesses et de valeurs !


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Raz le bol, ça va débordé! (2014-10-16 23:02:39) : Je fais partie de la classe moyenne dite "supérieure" et j'en ai raz le bol de devoir toujours payé plus. On donne toujours plus pour recevoir encore un peu moins, où est la redistribution ??!!! Je commence à me lasser de ce pays qui nous prend pour des vaches à lait!!!!!!!!!

Par melina8603 (2014-10-25 14:07:10) : Pour moi c'est pareil sauf que je fais partie de la classe moyenne "inferieure" et qu'en fait je deviens pauvre : dépenses supprimées y compris sur l'alimentation, les achats basiques ! je voudrais bien être dans la classe supérieure car tout le monde paie mais il y a beaucoup de choses à dire sur l'équité !!

Par malthus56 (2014-11-05 08:04:00) : Et pourquoi, ils arrêteraient de nous ponctionner ? personne ne dit rien, personne ne réagit. Tant que ça marche ces messieurs aux multiples mandats et avantages ne peuvent qu'accroitre les impôts.

Par antilope (2015-02-21 12:03:34) : A Malthus 56 : vous avez tout à fait raison il faut que les gens se bougent et réagissent car si rien est fait ça risque de durer encore longtemps. Il est temps de dire ça suffit, stop a la pression fiscale, les travailleurs ont assez donné, il y en a ras le bol. Surtout quand vous voyez certaines personnes du gouvernement qui ne payent pas d'impôts, on croit rêver franchement. Quelle misère................
Pauvre France où va ton?

Par zac2000 (2015-05-16 07:59:10) : Imposer la retraite également aux hommes politique.
En finir avec les mandats cumulés.
Un chef d'entreprise est responsable sur ses biens en cas de mauvaise gestion de son entreprise,, actuellement je vois bien un paquet de chômeurs en plus si on applique cette règle à ces personnes.
A force de faire croire que la france est en crise, on devrait plutôt mettre en place un contrôle de compétences indépendant de nos élus, et imposer la presence de tous les responsables politiques à l'assemblée nationale pour voter les lois et non pas se montrer uniquement pour les élections.
Allez l'équipe colombophile français, bon voyage en direction du mur.

Par bripatou (2015-10-20 17:58:18) : Je n'en peux plus, pourquoi ce pays ne fait rien pour ceux qui sont en difficulté en tant que travailleur. On peut également avoir des soucis financiers mais les impôts il faut les payer, alors on se prive, on ne mange pas à sa faim, on ne vit que pour travailler et payer ce que l'on doit, aucune aide des banques, elles refusent les rachats, et pour les impôts saisie sur salaire, quel enfer, pour vivre comme cela autant être au RSA.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs :

Les baisses promises pour 2016
Faut-il croire aux promesses de baisse d'impôt ?
Déclarations et corrections en ligne 2015
Ouverture du service de télécorrection sur impots.gouv
La déclaration papier peut-elle être payante ?
Pour faire des économies, la déclaration papier pourrait être facturée.
Un courrier pour notifier la baisse d'impôt 2015
9 millions de foyers vont être informés des économies réalisées grâce au gouvernement : nous prend-on pour des moutons ?
Déclaration en ligne : ouverture du service
Télédéclaration : le service est ouvert depuis mi avril.
Déclaration en ligne : les dates limites 2015
Télédéclaration : dates limites du calendrier 2015
La nouvelle prime d'activité
Fusion PPE - RSA Activité : la prime d'activité en vigueur en 2016
APL et rattachement fiscal : bientôt la fin du cumul ?
Etudiant rattaché fiscalement : peut-être la fin des aides au logement
La déclaration en ligne va devenir obligatoire
La télédéclaration pourrait d'ici peu être la seule alternative. Fin de la déclaration papier
Prélèvement à la source : le débat est relancé
Nouvelle réflexion sur la retenue à la source : sa mise en place est-elle vraiment possible ?
Une surtaxe d'habitation pour les résidences secondaires
Hausse de 20 % des taxes d'habitation des résidences secondaires
Budget 2015 : + 3,6 milliards d'économies
La Commission européenne demandait à la France des efforts supplémentaires : c'est chose faite !
Vers une baisse des allocations familiales ...
Modulation des allocations familiales selon le revenu : le début d'une polémique
Les grandes mesures du budget 2015
Nouveau barème, décote, terrains à bâtir, ... : les principaux changements pour 2015.
Budget 2015 : 21 milliards d'économies
Les chiffres clés du budget 2015 : croissance, inflation, déficit, dépenses,...
Donation exonérée de terrain ou bien neuf
Exonération de droit de mutation pour les terrains à bâtir ou biens neufs
Le dispositif Pinel 2015
Le nouveau dispositif Pinel d'incitation à l'investissement locatif : elle remplace la Duflot
Taxe à 75 % : supprimée en 2015
La taxe exceptionnelle sur les hautes rémunérations prend fin en 2015.
Nouveau Crédit d'impôt Energie : CITE
Crédit d'impôt pour la Transition énergétique : le CITE remplace le CIDD
Barème kilométrique 2015
Nouveau barème 2015 pour calculer les frais kilométriques de 2014
Retraités : encore une mauvaise surprise ?
Fiscalité des retraités : on réfléchit à une nouvelle réforme.
Nouvelle décote 2015
Hausse de la décote en 2015 pour prendre en compte la situation de famille.
Vers la suppression de la première tranche de l'impôt ?
La 1re tranche du barème à 5,5 % va peut-être être supprimée par la loi de finances 2015.
PLF 2015 : le dossier épineux
Projet de loi de finances pour 2015 : où trouver l'argent sans croissance ?
Terrains constructibles : les avantages fiscaux 2014 - 2015
Vente et donation de terrains à bâtir : moins taxées à compter du 1er septembre 2014
Loi Pinel : la future remplaçante de la Duflot
La loi Duflot vit ses dernières heures et sera bientôt remplacée par la loi Pinel.



impotsurlerevenu.org 2024

Mentions légales.