Impôts > Nouveautés impôt 2015 > Taxe à 75 % : supprimée en 2015
La taxe de solidarité sur les hautes rémunérations sera bien supprimée au 1er janvier 2015.
Initialement prévue pour les ménages mais rejetée par le Conseil Constitutionnel, cette taxe exceptionnelle a été transférée sur les entreprises pour les années 2013 et 2014.
Elle doit donc prendre fin en 2015 et Manuel Valls l'a confirmé dans son discours à la City à l'occasion de son déplacement à Londres le 6 octobre 2014.
La taxe exceptionnelle sur les hautes rémunérations est due par les employeurs qui versaient des rémunérations supérieures à 1 million d'euros. Dans ce cas, ils doivent s'acquitter d'une taxe de 50 % sur la part du revenu excédant 1 million.
La taxe est plafonnée à 5 % du chiffre d'affaires annuel.
Ce n'est peut-être pas la taxe la plus impopulaire de l'histoire mais elle aura été toutefois la cible de toutes les critiques et des moqueries étrangères. En effet, le système français n'a déjà pas la réputation d'être le plus attractif du monde, nos politiques enfoncent le clou avec une taxe spoliatrice. A en lire la presse étrangère, les Français n'auraient pas pu mieux faire pour se tirer une balle dans le pied et se décrédibiliser sur le marché international. Pas idéal quand il est urgent de relancer la croissance et retrouver une compétitivité !
Le Premier Ministre a donc tenu à rappeler à nos voisins britanniques le caractère provisoire de cette taxe, qui n'est d'ailleurs plus qu'une histoire ancienne ... ou presque. Il a également ajouté que le gouvernement était un grand allié des entrepreneurs et l'a énoncé en anglais, pour bien marquer le coup : "My government is pro-business".
Image : itele.fr
Aucun commentaire n'a encore été écrit, soyez le premier : rendez-vous ci-dessous.
|