Impôts > Nouveautés impôt 2015 > Un courrier pour notifier la baisse d'impôt 2015
Arrêtez moi si je me trompe, mais j'avais cru comprendre que la France avait besoin de faire des économies (21 milliards dans le PLF 2015) et de mieux répartir la dépense publique ... Pressé par Bruxelles, le gouvernement s'est engagé il y a peu à réduire davantage son déficit budgétaire, largement "hors la loi" depuis de nombreuses années.
Selon un récent sondage (voir notre article sur le sujet), 84 % des Français pensent d'ailleurs que l'argent de nos impôts est gaspillé.
Dans un tel contexte, nous comprenons alors pourquoi Bercy insiste tant sur la déclaration en ligne et les avis d'imposition électroniques. La dématérialisation permettrait en effet de réduire drastiquement les coûts de fonctionnement : économies de papier, de timbres, de temps de traitements, de personnel, etc. Bref une aubaine pour le fisc !
Et les Français sont majoritairement favorables à la télédéclaration, pour ces mêmes raisons semble-t-il.
En outre, nous sommes tentés de nous dire que les choses vont dans le bon sens et que le système suit une certaine logique.
Oui mais ...
La logique économique se heurte une nouvelle fois aux impératifs politiques, communication oblige !
Notre cher Président Hollande, chef d'orchestre du ras le bol fiscal, veut redorer son image à deux ans des présidentielles. Alors pas question que les baisses d'impôts octroyées à 9 millions de ménages en 2015 passent incognito ! Notre Président du pouvoir d'achat veut marquer le coup.
Pour cela, il a demandé à son Ministre des Finances, Michel Sapin, selon un communiqué de presse du 30 avril 2015, d'adresser un courrier personnel à ces 9 millions de contribuables ayant bénéficié d'une baisse d'impôt. L'objectif est de communiquer le montant précis de l'économie accordée en notifiant :
Oui, mais quel intérêt ?
N'allons nous pas nous apercevoir tout seuls de la différence d'impôt payé par rapport à l'année passée ? Est-ce vraiment nécessaire de gaspiller des tonnes de papier et surtout de mobiliser des fonctionnaires pendant des centaines d'heures pour calculer l'impôt qui aurait du être payé par chacun de ces foyers ? Car l'exécutif le reconnaît : le travail sera long et fastidieux, d'où la pression sur Bercy pour que les lettres soient prêtes à l'automne.
Alors à force de se cacher derrière un soi disant devoir d'informations, on en perd le fil. La communication a bon dos parfois ...
Quelle crédibilité à présent donner aux messages écologiques du gouvernement avec le "zéro papier" : "Ensemble, faisons un geste pour l'environnement". Ce message s'affiche à chaque connexion à votre espace personnel sur impots.gouv : vous n'avez pas pu le rater.
Oublierait-on l'environnement et le budget pour servir des ambitions politiques ?
Par pasmonnom (Date : 2015-05-31 15:46:50) |
Erge parle de flamby mais le suivant ne nous sauvera pas plus car dès qu'un avantage nous est supprimé personne ne le remets à jouir après |
Par JP (Date : 2015-05-16 00:07:38) |
Qui croit encore que la déclaration en ligne est bonne pour l'environnement ? |
Par christine (Date : 2015-05-11 09:42:56) |
Tout a fait d accord avec vous !
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par erge (2015-05-12 21:29:30) : et voila cet abruti de flamby continu, on a pas fini d'en chier encore 2ans maintenant ces les apl et apres a qui le tour!!!!!!!!! je ne suis ni de droite ni de gauche tous les memes !c'est encore les petits qui trinquent ! (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
|