( Ajout/Modification : 27/12/2021 + 71 réactions )

Impôts > Définitions > Abattement de 10 %

Abattement de 10 %

L'administration fiscale applique automatiquement à tous les salariés un abattement de 10 % sur vos revenus imposables. Cet abattement est prévu pour compenser les frais professionnels (frais kilométriques et repas) supportés par les salariés.
Si, après calculs, il s'avère que l'abattement ne couvre pas l'ensemble de vos frais, vous pouvez déduire de vos revenus tous vos frais réellement engagés, à condition de détenir tous les justificatifs : il s'agit alors de la déduction des frais réels.
Attention, vous devez choisir entre l'abattement des 10 % et la déduction des frais réels, alors assurez-vous d'opter pour la meilleure solution.

Le montant de l'abattement minimum est réévalué chaque année : pour les revenus 2021 (déclaration 2022), ce minimum est fixé à 448 €. L'abattement ne peut excéder 12 829 € par personne.

Si vous êtes retraité, l'abattement est de minimum 400 € par personne et de maximum 3 912 € par foyer.

Si vos revenus sont inférieurs à ces montants minimum, l'abattement est égal à ces-dits revenus, ce qui rend votre base imposable nulle.
Exemple : si vos salaires annuels sont de 410 €, l'abattement sera égal à 410 € (et non 448 €).

Depuis 2019, l'abattement minimum pour les demandeurs d'emploi de longue durée (inscrit depuis plus de 1 an) est supprimé.

Commentaires



Par Titeuf (Date : 2023-01-23 21:33:32)

Qu est ce que l abattement spécial de 10 %



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gégé 83 (Date : 2022-08-01 14:56:47)

Je suis retraité et quand je recalcule l'abattement dit "spécial", il n'est que de 7.78%
Est-ce de nouveau une fleur faite aux retraités qui n'ont pas fait l'ENA mais qui savent tout de même et de tête 10%


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Sieur (2022-08-10 18:38:30) : L'abattement spécial est plafonné à 3912 euros maximum...

Par Ruby13 (2022-08-12 16:43:46) : Comme Gégé83, j'ai fait le même constat. Sieur a répondu que l'abattement spécial était plafonné à 3.912 ? mais ce plafond doit s'appliquer sur chaque revenu quand on est un couple marié et non sur le cumul des revenus du déclarant 1 et du déclarant 2. Quand je travaillais, c'était bien un abattement de 10 % pour chacun qui nous était appliqué.

Par phila450 (2022-08-20 18:11:16) : Bonjour, L'abattement semble être plafonné à 3912 pour le couple; dans mon cas c'est la somme des 2 qui fait 3912, celui sur le revenu 2,très faible, est plafonné à 400,somme qui est ôté de l'abattement sur le revenu 1. Très curieux !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Toto (Date : 2022-06-06 20:32:17)

Les pensions moins plafonnées que les salaires ? Est ce normal ? Vu que les pensions ne sont pas actualisés.. encore une perte pour les retraites. Mais, heureusement qu?ils sont là pour que la consommation vive.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lulu (Date : 2022-05-12 08:43:03)

J?ai été en intérim toute l?année et je sais pas si j?ai droit à l?abattement des 10% des frais km. Es que c?est pour tout le monde ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Christian (Date : 2022-05-05 16:53:08)

Est également considéré comme pension, les pensions invalidités en attente de votre retraite vieillesse ainsi que les sommes perçues par les contrats employeurs vous donnant un complément de revenus en cas d invalidité



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Michèle32 (Date : 2022-04-22 13:27:26)

Bonjour, mon père de 98 ans est en EHPAD et déclare son hébergement. Il a donc droit à un crédit d'impöt. A-t-il droit aussi à l'abattement spécial?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Phil (Date : 2021-04-12 13:01:43)

Bonjour, salariée du 1er janvier au 31 mars 2020. Retraitée depuis le 1er avril 2020, comment s'applique l'abattement des 10 % sur la partie salaire ? Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par PIOTR (Date : 2021-04-11 15:01:11)

Je suis retraité
-en 2019 retraite CARSAT 1334,09 €/ mois moins 3,4% de PAS = 1288,73
- en 2020 retraite CARSAT 1339,42 / mois en plus des 3,4% de PAS on me retient CASA 0,3% + CSG imposable 2,4% + CSG non imposable 5,90% + contribution remboursement dette sociale 0,5% le retraite net = 1174,71 €/ mois soit une perte de 114,02 €/mois
Cette régle s'applique également sur ma retraite ARGIC et AECCO
Pouvez vous m' expliquez



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Isa (Date : 2021-04-09 16:26:09)

Bonjour cette réponse m'aide à moi aussi
Comment cela fonctionne dans la cas ou un des 2 est salarié et l'autre en activité ?
Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2021-03-27 15:57:48)

Moi je suis retraitée avec 17000 euros et mon mari avec 35000 euros. Comment est calculée les 10% par foyer étant donné que nous sommes mensualisés ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2021-04-01 10:42:12) : Pour le calcul de l'impôt, les 10 % d'abattement sont calculés sur le montant de chaque pension de retraite. La somme des deux abattements ne pouvant pas dépasser 3 858 €.
Dans votre cas, l'abattement total (pour le foyer) est plafonné à 3 858 €. L'impôt sera alors calculé sur 48 142 € : (17 000 + 35 000) - 3 858.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pedro de la sierra (Date : 2021-03-04 10:29:25)

Lors d'une déclaration modificative les 10% pour frais sont ils supprimes?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2021-03-04 10:59:47) : Non (si vous n'optez pas pour la déduction des frais réels).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Walt (Date : 2020-05-04 09:56:36)

Bonjour,
Je fais 4000 km par an avec une voiture de 11cv, et un taux de 2,20 d'impot, Est-ce que ça vaut le coup que je déclare en frais réel.
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2020-05-06 17:20:26) : L'option pour les frais réels est plus intéressante si leur montant excède 10 % de votre salaire. Si ce n'est pas le cas, l'abattement de 10 % est préférable.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par BB (Date : 2019-11-11 16:48:07)

L'abattement pour les retraités n'est pas de 10 % comme noté noir sur blanc sur les déclarations mais plutôt de 7,25 % environ !!!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Chipie (2020-02-13 11:18:07) : En effet sur la feuille d impot il y a marque 10pourcent dans ce cas il faudrait marquer montant plafonne pour moi 10 pourcent c est 10 pourcent c est comme dans un magasin le prix indique doit etre applique je me demande si l etat francais est bien dans son droit .......

Par ODD (2020-05-09 14:47:07) : Bonjour,
Je prépare ma déclaration de revenus, mais j'ai eu une activité pendant 6 mois de l'année, et la déduction de 10% sera suffisante au vu de mes revenus et de mes frais. Par contre, j'ai des tickets restaurants (54 ?/mois), ils sont inclus dans le net imposable. Comment cela se passe-t-il pour déclarer, faut-il que je déduise le montant des tickets restaurant sur ma déclaration ?

Par GG (2020-12-06 12:09:18) : Si, l'abattement est bien de 10% du montant de votre retraite, mais à une condition : que votre retraite (si vous êtes seul retraité) ou l'ensemble des 2 retraites (si vous êtes un couple de retraités) ne dépasse pas un certain seuil (environ 38500 pour les retraites de 2019). Si votre retraite (ou l'ensemble de vos 2 retraites pour un couple de retraités) dépasse ce montant de 38500, l'abattement ne sera pas de 10% puisqu'il sera plafonné à 3850 euros pour le couple de retraités.
Si dans un couple, l'un est retraité mais pas l'autre, le non retraité aura un abattement de 10% sur son salaire et le retraité aura un abattement de 10% s'il ne dépasse pas 3850 ou un abattement maximum de 3850 si sa retraite dépasse 38500


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jean (Date : 2019-09-26 15:02:54)

Bonjour,
pourquoi que j'ai 7,5 % aulieu de 10 % ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-09-28 17:06:29) : Quel est le montant de votre salaire brut ? Et le montant net imposable ?

Par Malbec (2020-04-20 17:24:39) : Pareil pour moi ! J'ai exactement 7,62 % au lieu de 10 %
Pour un revenu de 350070 ?
Savez-vous pourquoi ?
Merci !

Par Malbec (2020-04-20 17:45:52) : Hélas, il y a un zéro de trop... C'est 35070 !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Hélène (Date : 2019-06-02 18:14:53)

Abattement versus frais réels : dans votre article vous évoquez un abattement minimum et maximum pour un retraité. Un retraité peut-il déclarer des frais réels ? Des frais kilométriques ?
Merci pour votre retour


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-06-04 21:44:42) : Non. Le retraité ne peut déduire que l'abattement de 10 % (avec un minimum et un maximum).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par christiane le (Date : 2019-05-24 13:21:24)

Bonjour, vous dites qu'il y a un abattement automatique déjà fait sur nos revenus, mais moi je déclare des frais réels (distante 62 km aller retour pour le travail)

1) si je déclare ces frais réels et que vous avez déjà fais l'abattement de 10 % sur le salaire net, comment ça se passe ?

2) dans ce cas comment je peux savoir cette année ce qui est valable pour moi (frais réel ou abattement) comment calculer ? car j'ai moins travaillé l'année dernière et me donc suis moins déplacée que l'année d'avant ?
merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-05-26 11:55:55) : Si des frais réels sont déclarés, l'abattement de 10 % ne s'applique pas.
L'option pour les frais réels est plus intéressante si les frais réels sont supérieurs à 10 % du salaire imposable.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pat (Date : 2019-05-22 18:26:44)

Bonjour,cette année je n'ai pas eu l'abattement de 10% des frais réels automatiques.Pourquoi?Cela m'augmente évidemment mon pourcentage.Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-05-24 17:25:01) : L'abattement de 10 % s'applique pourtant automatiquement si vous n'avez rien rempli dans la case "Frais réels".
Qu'avez-vous saisi et quel est le revenu imposable obtenu ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ginoucous (Date : 2019-05-15 20:43:16)

Bonjour,
Avant de signer le déclaration d'impôts Internet nous nous posons la question de savoir si les dix pour cent seront déduits du montant imposable de notre déclaration ou non car dans ce cas, nos impôts vont fortement augmenter en ayant un revenu moindre.
Je vous en remercie
GINOUCOUS


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-05-17 22:50:52) : L'abattement de 10 % est déduit du salaire net : le salaire abattu (90 %) est ensuite soumis au barème progressif pour le calcul de l'impôt.

Par Chapellin (2019-05-21 11:49:09) : Sur la déclaration, la ligne 1AS indique Pension avec abattement.
Le montant est celui de la pension reçue !
Où est l'abattement ?

Par Admin (2019-05-24 17:23:38) : L'abattement est appliqué ensuite par l'administration fiscale.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par charlotte (Date : 2019-05-10 15:53:55)

Bonjour,
je déclare ce jour mes revenus et ceux de mon mari, mon mari a 5700 de frais réel à déduire et moi j'ai déclaré 5 mois de revenus salariés, + Pole emploi et Revenu auto entrepreneur. Pourquoi je ne vois pas les 10% d'abattement sur la part de revenu salarié? cette abattement était pourtant très clair sur les précédentes déclarations. J'ai eu des frais lors de ces 5 mois comme salarié. merci de votre réponse. bonne journée.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-05-12 19:06:37) : L'abattement est pourtant appliqué automatiquement avec un minimum de 437 € si votre salaire est inférieur à 4 370 €.
Le revenu brut global que vous obtenez à la fin de la déclaration ne prend pas en compte l'abattement ? Il devrait correspondre à :
(salaires de votre mari - 5 700) + (vos salaires x 0.9) + (chômage x 0.9) + revenus non salariés.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Beau (Date : 2019-04-26 21:12:29)

L'abattement de 10% est tours posiible pour les retraités



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par sandrine (Date : 2019-04-14 15:26:15)

Bonjour étant demandeur d'emploi depuis plus d'un an je ne trouve plus la case a coche pour les revenues 2018


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-04-17 15:38:38) : La déduction minimale pour les chômeurs de plus d'un an est supprimée en 2019 (imposition des revenus de 2018).

Par france (2019-04-24 15:08:49) : ok la deduction minimale pour les chomeurs de plus d'un an est supprimée en 2019 mais le forfait minimale de 437 euros applicable pour les autres catégories est il alors appliqué pour les chomeurs de plus d'un an. En conséauence merci de confirmer si aucune deduction minimale n'est appliquée pour les chomeurs de plus d'un an.

Par Admin (2019-04-27 18:26:37) : Oui. L'abattement minimal de 437 € s'applique à tous les actifs (salariés et chômeurs).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Polo29 (Date : 2019-01-15 13:31:06)

Pourquoi les caisses de retraite ne tiennent pas compte de l'abattement de 10% et des deductions fiscales pour le calcul du prélèvement à la source ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par didou21 (2019-01-16 08:48:52) : Bonjour,
copier coller :
Abattement de 10%

L'abattement pour frais professionnels ne disparaîtra pas. Ce rabais forfaitaire de 10% sur l'assiette d'imposition sera directement prix en compte dans le calcul du taux de prélèvement.

Par exemple, un célibataire déclarant 40.000 euros est en réalité imposé sur 36.000 euros après abattement de 10% et doit payer 5.093 euros d'impôt. Rapporté à son revenu imposé (36.000 euros) son taux moyen d'imposition est de 14,15%, mais ce taux tombe à 12,7% si on prend comme référence le revenu déclaré. C'est ce dernier taux de 12,7% qui sera retenu afin d'intégrer l'abattement de 10%.

Je viens de trouver cet article qui peut répondre à votre question et à la mienne ,mais je comprends pas tout ...Cdt

Par Admin (2019-01-16 12:54:04) : Comme l'explique cet extrait de l'article tiré de argent.boursier.com, l'abattement est bien pris en compte dans le prélèvement à la source. Le taux est calculé à partir de l'impôt, qui lui est déterminé par le revenu net imposable, lui même obtenu après déduction de l'abattement de 10 % (et des autres abattements).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lazuli (Date : 2019-01-09 10:33:07)

Comment obtenir cet abattement, qui n'est pas effectué sans réclamation ?! Merci pour les infos..


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-01-11 15:58:06) : L'abattement de 10 % est appliqué automatiquement si vous n'inscrivez rien dans la case "Frais réels".


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Maggie (Date : 2019-01-01 12:12:08)

Retraite j'ai 10% et abattement personne âgée, cela st il encore d'actualité, et comment ils seront déduits .merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2019-01-04 15:59:08) : Oui ces abattements sont toujours en vigueur. Ils sont déduits des revenus avant le calcul de l'impôt, impôt servant de base au prélèvement à la source.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Peter (Date : 2018-12-30 18:10:52)

Sauf erreur de ma part, je constate que le prélèvement à la source ne tient pas compte de l'abattement de 10% sur les revenus, il est appliqué directement sur le revenu net imposable.

Pourquoi l'abattement de 10% n'est-il plus appliqué d'office ?
Merci pour votre réponse
Peter


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-12-31 15:56:14) : Le taux de prélèvement à la source (PAS) est calculé sur 2 critères :
- votre impôt sur le revenu (qui prend en compte l'abattement de 10 %) ;
- vos revenus déclarés.
Prenons un exemple :
Salaire déclaré : 30 000
Revenu imposable : 30 000 x 0.9 = 27 000
Impôt (pour un célibataire et 27 000 € de revenu imposable) : 2 400
Taux PAS : 2400/30000 = 8 %
En conclusion : l'abattement de 10 % est bien pris en compte car l'impôt retenu est calculé sur le revenu net imposable.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par sophiearmand (Date : 2018-05-22 15:04:33)

Bonjour,
Je declare mes revenus sur internet, et que je fasse option frais reels ou rien (normalement 10%) j'ai exactement le meme resultat (dans les details des revenus fiscal de reference, brut global etc...).
Dans mes revenus j'ai une partie salaire + une partie congé maternité. Les 10% d'abattements portent ils aussi sur la part congés maternité ?
abattement frais reels =3830eur
10% revenus total =4504eur
10% revenus salaire =3523eur
pourquoi ni les revenus fiscal de reference, ou brut global, et imposable, ne sont ils pas differents ????
bug ???
arrondis TRES grossier?
si la part congé maternité compte dans ce cas, les 10% sont plus valables; merci d'avances pour vos reponses.
cdt


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Déclaration Revenu à terminer (2018-05-29 23:49:34) : Bonjour,
J'ai le même soucis. sur le détail du calcul je ne vois pas de différence entre le revenu fiscal de référence, le revenu brut Global et le revenu net imposable.

J'ai toujours déclaré sur Internet, et l'abattement de 10% à toujours été clairement indiqué.

Par Admin (2018-05-30 22:51:41) : L'abattement de 10 % s'applique sur l'ensemble de vos revenus d'activité (salaires + indemnités maternité). Comme l'abattement est supérieur au montant des frais réels, il est appliqué automatiquement, même lorsque vous saisissez des frais réels. C'est pourquoi vous obtenez toujours le même résultat (ce n'est donc pas un bug).
Le revenu brut correspond au revenu déclaré diminué des abattements ou frais professionnels. Le revenu net est égal au revenu brut moins les charges déductibles (CSG, pensions,...).
Le revenu fiscal correspond généralement au revenu net (auquel on réintègre certains abattements, comme l'abattement de 40 % sur les dividendes).
Par conséquent, si vos revenus ne sont diminués que de l'abattement de 10 %, ces trois revenus sont égaux.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par FRANCKY (Date : 2017-05-08 10:12:26)

Bonjour,
Comment déclarer l'achat d'un ordinateur portable qui me sert pour mon travail ?
Merci


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Dede (2018-04-13 17:15:59) : Pour les retraités l'abattement est plafonné à 3752 euros pour un couple, ce qui peut faire beaucoup moins que 10%

Par Alain (2018-05-29 11:15:48) : Idem pour moi. Si j'applique la réduction appliquée entre mon revenu déclaré et mon revenu imposable, je trouve un abattement de 5% ?

Par moskito74 (2018-05-30 14:31:26) : Ce qui veut dire que votre revenu déclaré avoisine les 240'000 € !
J'ose espérer que vous appréciez d'avoir un abattement de "seulement" 5%...

Par moskito74 (2018-05-30 14:36:15) : ...En supposant que vous êtes un actif salarié (puisque le post initial de Franky parle d'ordinateur pour son travail!)

Par DJW (2018-07-07 14:31:47) : Va falloir apprendre à compter, moskito74.

C'est plutôt aux alentours de 75000e


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mimie (Date : 2017-04-27 07:53:38)

Bonjour...Comme beaucoup de monde j ai fait ma déclaration et je ne vois pas l'abattement de 10%... Que je déclare ou pas des frais réel , le montant de mon impôt ne bouge pas... Comme beaucoup je commence à me demander si cet abattement n a pas été supprimé ou si il n'y a pas une erreur de calcul sur le site des impôts...Je me suis même demandé si cet abattement n est pas soucis à un montant maximum de revenu, mais j ai fait la simulation en divisant les revenus par deux et c est pareil..Je ne vois pas les moins 10%.


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

Par paul (2017-05-16 22:07:23) : bonjour,
je suis dans le meme cas que vous je ne vois pas apparaître l abattement de 10%
avez vous eu une reponse a votre question ???
merci pour l info
cordialement

Par macross (2017-05-23 12:39:45) : idem
réponse svp

Par wawa37 (2017-05-24 08:06:30) : heuuuu.. ben pareil pas d'battement 10% ...

Par Tony23 (2017-05-27 17:58:54) : Idem, pas vu l'abattement !!

Par danetnini (2017-05-29 09:44:20) : j'étais dans le même cas que vous, et en fouillant un peu j'ai trouvé !!
a la fin de votre déclaration, au dessous du montant d'impôt estimé, vous avez un lien vers le calcul détaillé, et la vous trouverez le montant fiscal de référence avec l'abattement de 10%

Par Bty (2017-06-02 19:44:21) : J'ai téléchargé le doc mais je n'ai pas trouvé la ligne en question, pouvez-vous svp préciser?
Merci de votre aide,

Par coco l'asticot (2017-06-05 17:06:49) : voir la notice du cerfa 2042:
"Déduction forfaitaire de 10 %
Ne la déduisez pas. Elle sera calculée automatiquement.
Les personnes inscrites en tant que demandeur d'emploi depuis plus d'un an bénéficient d'une déduction forfaitaire minimale. Cochez les cases 1AI à 1FI correspondantes. La durée d'inscription d'un an sur la liste des demandeurs d'emploi peut être constatée à tout moment au cours de l'année 2016. Elle n'est pas interrompue si vous avez bénéficié par exemple d'un stage de formation professionnelle."

Par Snoop (2018-04-29 14:12:30) : Moi, j'ai fait le calcul et ma décote est seulement de 9%.est-ce normal ? Je suis divorcée sans enfant et ma situation n'a pas changé depuis l'an dernier et je gagne pas des 1000 et des 100. merci par avance de votre réponse.

Par reinemere (2018-06-04 20:13:28) : Je viens de finir ma déclaration, et moi non plus je ne trouve pas cet abattement de 10% sur retraites. Et impossible de faire quoi que ce soit, puisque c'est le système qui le génère ...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lili (Date : 2017-04-18 04:10:39)

Bonjour j ai oublié de cocher la case de demandeur d'emploi emploi de plus d un an ? Mais cette année je ne paie pas d impot. est ce que j avais le droit à une prime ou autre ?

Réponse : Non (pas d'ordre fiscal en tout cas).



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Henriette (Date : 2016-06-17 10:49:21)

J'ai plus de 65 ans et je vais reprendre un travail à mi-temps. Pourrai-je déclarer mes frais réels et avoir le cumul de la déduction pour les plus de 65 ans ?
Ou bien, je n'aurai aucune déduction pour mes frais réels ?
Merci

Réponse : Vous pouvez déduire des frais réels sur les revenus d'activité salariée. L'abattement pour les personnes de plus de 65 ans s'applique automatiquement si votre revenu n'excède pas le plafond, et ce quel que soit votre statut.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mikegrenoble (Date : 2016-05-18 22:21:38)

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de finir de remplir ma déclaration d'impôts 2016.
Cependant, je ne vois plus de différence entre revenu fiscal de référence, revenu brut global et revenu net imposable !!! Pas de ligne sur l'abattement de 10%, ce qui semble normal après lecture des commentaires.
Voici mes données à la fin de ma déclaration :
Revenu fiscal de référence 6400
Revenu brut global 6400
Revenu net imposable 6400
Pourquoi ces trois lignes sont elles égales svp ?
Même si l'abattement de 10% est automatique, on ne voit pas ici le résultat de celui-ci...
Pouvez-vous, svp, m'éclairer sur ce sujet?
Par avance merci.
Cordialement,
Mike.

Réponse : Quelle est la nature de vos revenus ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Mikegrenoble (2016-05-21 00:29:24) : Bonsoir, mes revenus sont les salaires déclarés par l'entreprise. Après nous avons aussi un crédit d'impôts sur les intérêts pour la construction de notre maison. Mais cela ne fait pas parti de nos revenus à proprement parlé.
Cordialement
Mike

Réponse : L'abattement de 10 % est appliqué à votre revenu net imposable (inscrit sur le bulletin de salaire). Une fois déduit, cela donne le revenu brut. En l'absence de charge déductible (pension par exemple), le revenu brut est identique au revenu net et revenu fiscal.

Par ibtiryl (2016-05-23 14:47:32) : Bonjour, Je suis dans la même situation. L'abattement de 10% n'apparait absolument pas, et ceci jusqu'à la fin de la simulation que j'ai faite sur internet. Quelqu'un peut-il me dire s'il y a un bug avec le simulateur ?

Par LALA (2017-04-24 18:57:00) : MOI NON PLUS L ABATTEMENT DE 10 POUR CENT N APPARAIT PAS J AI L IMPRESSION QUE L ABATTEMENT NE S EST PAS FAIT CAR ON PAIE PLUS D IMPOTS QUE L ANNEE DERNIERE

Par Geo (2017-04-27 13:20:32) : Lors de la création de ma déclaration des revenus, je ne trouve pas la case où l'on peut cocher les 10% au lieu des fraies réels. L'année dernière il y était. Où se trouve t-il? Comment profiter de ces 10%?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par déclarationàfaire (Date : 2016-05-18 18:18:44)

Bonjour
j'ai rempli ma déclaration, dans le résumé de déclaration n'apparait pas l'abattement de 10% de mon époux alors qu'il y a bien la ligne des mes frais réels. Y a- t- il une erreur, faut il cocher une case particulière?
merci pour votre réponse

Réponse : Non l'abattement de 10 % s'applique automatiquement et n'apparaît pas dans le récapitulatif. Vous le constatez simplement en faisant la différence entre le revenu brut et le revenu net.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Lours95 (2017-06-02 20:23:30) : Bonjour,
Je ne comprends pas vos réponses.
On déclare le net et le 10% d'abattement sont sur le net. Comme pour l'année dernière...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ml (Date : 2016-05-17 19:21:46)

Bonjour,
comment choisir entre abattement 10% et frais réels? sur ma déclaration il est indiqué 27000 déclarés et en comptant mes frais réels je trouve 2693 euros ...quelle est la solution ?

Réponse : Si les 27 000 € correspondent à votre revenu d'activité, l'abattement de 10 % est 2700 €. Les deux options sont donc équivalentes.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Toad (2016-05-18 18:12:00) : Bonjour,
10% = 2700
Frais réels = 2693
A 7e près l'abattement de 10% est plus avantageux.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jo (Date : 2016-01-31 18:24:48)

Il me semble qu'appliquer un plafonnement de la déduction de 10% à 12.169 € par personne pour les actifs et à 3.711 € par foyer pour les retraités ne me semble pas respecter l'égalité des citoyens prévue par la constitution. Cette disposition a-t-elle fait l'objet d'un recours auprès du Conseil Constitutionnel ?

Réponse : Cela s'explique par le fait que les retraités n'assument plus de charges professionnelles. L'abattement de 10% dont ils bénéficient est donc assimilé à un avantage qu'ils conservent. Sa suppression a d'ailleurs été proposée par la Cour des Comptes en 2012, mais cette idée n'a pas été retenue (voir notre article).


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Jo (2016-02-02 17:55:29) : Je comprends la position de la Cour des Comptes, mais si les retraités n'ont plus de frais professionnels, ils assument souvent des charges en aidant leurs enfants sans déduire une pension alimentaire pour ne pas les pénaliser davantage.
Le plafond retenu, inférieur à celui des actifs ne me dérange pas (environ 4 fois plus faible) mais ce qui m'ennuie c'est que le plafond s'applique au foyer et non à la personne comme pour les actifs. Le résultat pour mon cas est de 7% d'IRPP en plus.

Par Domi (2016-04-27 15:49:59) : Effectivement on peut parler de double peine : le passage à la retraite c'est les revenus divisés par deux, (en gros et ça ne va pas s'arranger!!), plus de participation ni d'intéressement et de plus le plafond d'abattement divisé par 4. De fait depuis 3 ans que je suis en retraite ma baisse d'IRPP est très loin d'être proportionnelle à la baisse de mes revenus.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par MICHEL LE PONOT (Date : 2015-10-02 18:12:31)

Je n'avais pas encore detaillé mon avis d'imposition 2014. Avant nous avions 20+10 de reduction fiscale, puis 10% et maintenant 9%. Il est vrai que les vaches a lait retraités dont je fait partie saurons en DECEMBRE pour qui voter.Droite Gauche tous les meme , tant qu'ils peuvent taper sur la masse , mais surtout pas sur leurs avantages et leurs magouilles , ça va j'ai compris !!!!! plus confiance dans cette nouvelle race de NOBLIONS, dont nous pensions en etre debarrassé depuis 1789. Salut les payeurs, comment feront ils quand nous ne serons plus la pour contribuer; peut etre chinois....



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jfk30007 (Date : 2015-09-18 15:19:52)

A quoi correspond exactement l'abattement spécial sur les retraites ?
J'ai déclaré 30073 euros de retraites et j'ai un abattement spécial de 10 % de 1236 euros ?????
merci pour la réponse
cordialement

Réponse : L'abattement de 10 % est limité à 3 707 € par foyer. Par conséquent, si votre conjoint perçoit également une pension de retraite, il se peut que votre abattement ait été plafonné.
Quant à l'abattement pour les plus de 65 ans, vous n'y avez pas droit car vos revenus excèdent le plafond de 23 698 €.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par manou (2016-04-23 12:55:21) : bonjour,
pouvez vous m'aider à trouver le texte de loi qui parle de cette suppression d'abattement sous conditions de 23698 euros maxi. Je dépasse de 5 euros!! que puis je faire? d'avance merci

Réponse : Les personnes de plus de 65 ans ont droit à un abattement si leurs revenus n'excèdent pas 23 730 &euro ( Article 157 bis du CGI).

Par trebor (2016-04-27 11:18:18) : suppression qui me fait payer 1000 € de plus que l'année dernière la honte toujours les retraités qui trinquent.

Par lulu40 (2017-04-15 21:11:36) : apres simulation de mes impots de revenus 2016..., je ne retrouve pas non plus abattement des 10%, mon revenu de référence est presqu 'identique que le montanr de ma retraite ?????
Est-ce un oublie ??? Je suis veuve ....


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Virons (Date : 2015-09-12 10:53:53)

Est ce que Bercy souhaite favoriser la séparation des couples de retraités ? Qui séparés pourraient bénéficier réellement des 10 %. Quand est il des avantages de nos très chers Députés et Sénateurs ??


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par soleille56 (2015-09-14 14:21:08) : à quand l'imposition des indemnités des élus qui se gavent...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par NINETTE (Date : 2015-08-30 14:02:11)

Je viens de recevoir mon avis d'imposition je suis horrifiée de constater que je dois règler 1,80 mois de salaire c'est-à-dire presque 2 mois.
Où est l'abattement de 10% ????? (tromperie)
Merci pour vos réponses.

Réponse : L'abattement de 10 % est appliqué automatiquement si vous n'avez pas rempli la case "Frais réels".


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Roby (2015-09-01 10:51:35) : J'ai rempli, comme beaucoup, ma déclaration en ligne. De manière à solder mes impôts en novembre, j'ai régularisé ma mensualité (à la hausse).
A la réception de ma feuille d'impôts, j'ai eu la surprise d'avoir à payer un supplément en décembre de 256 euros. Pourquoi ?
Il semblerait que ce supplément provienne du plafonnement des 10 % pour les retraités (3689 euros) ! Pourquoi la déclaration en ligne n'en tient-elle pas compte ?
A ma question à l'administration, on ne peut pas me répondre. C'est un problème 'Informatique" !
Ancien Directeur Informatique, je signale aux spécialistes de Bercy qu'il suffit de 2 lignes de programmation supplémentaire :
"Si l'abattement de 10 % sur la ligne xxx (adresse) est supérieur à 3689 euros
Remplacer le montant par le plafond 3689 euros (adresse)"
Pourquoi ne pas installer cette simple instruction pour éviter toutes surprises ? Merci

Par zebullon 94 (2015-09-02 13:21:32) : Cette différence de traitement entre les actifs et les retraités est inadmissible, outre le fait de bloquer les retraites, le montant maxi de l'abattement est maintenant 4 fois moins important pour les retraités, c'est de la discrimination et contraire aux règles d'égalité de traitement des citoyens


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par chris31830 (Date : 2015-08-27 17:32:10)

A quand une explication claire (renvoi) sur avis imposition concernant l'abattement special dans le cas de retraité??? et l'autre qui raconte qu'il va baisser les impots ...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2015-05-20 10:52:21)

Bonjour à tous, après vérification sur l'abattement spéc.de 10%, effectivement je me suis interrogée, puisque je vis en couple mon mari retraité, moi non, les 10% sur les revenus ne correspondent pas aux chiffres mentionnés dans salaires. Cause après recherches : MONTANT DE L ABATTEMENT PLAFONNE A 3.689 € MAXI PAR FOYER SUR IMPÔTS 2014 ! Si vous faîtes l'addition déclarant 1 + déclarant 2 = bien le montant plafonné à 3.689 € ! Qui est gagnant ?!!!!!Cela depuis déclaration revenus 2007 après vérif.!!!!

Réponse : En effet, l'abattement de 10 % applicable aux pensions de retraite est plafonné par foyer (3 707 € en 2015 et 3 689 € en 2014). Mais ce plafond ne concerne que les retraites et n'est pas confondu avec le plafond applicable aux revenu d'activité (abattement limité à 12 157 € en 2015).


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

Par L'ami retraité moyen (2015-08-24 16:12:26) : je viens de recevoir l'avis d'impôt 2015 : je constate que l'imposition a encore augmenté, alors que les pensions de retraite sont restées bloquées ! De plus, ces menteurs de Bercy qui sentent le sapin ne savent pas calculer 10% sur le montant des pensions; si l'abattement spécial pour les "vieux" est plafonné, il convient dans ce cas de modifier le libellé de l'avis d'imposition et de ne plus nommer cela "abattement spécial de 10% "!
Arrètez de prendre les seniors pour des "vaches à lait" !

Par jolym9 (2015-08-28 09:25:48) : tout à fait, et franchement pour "faire vivre" ces pourris du gouvernement, c'est trop cher payé !!!
y'en a marre, vraiment... "abattement spécial de 10% c'est un GROS MENSONGE puisqu'il est plafonné, ce-dit abattement°°°

Par Vache à lait (2015-08-28 11:49:29) : tout à fait d'accord et après ils se plaignent que la consommation des ménages n'est pas au RdV

Par ISIS (2015-08-31 16:01:58) : D'accord avec vous, il faut modifier le libellé de l'avis d'imposition puisqu'il ne correspond plus à 10% au regard du montant des pensions cumulées au sein d'un couple de retraités ce qui pénalise ENCORE et toujours les retraités sur leur pouvoir d'achat vu le blocage des retraites depuis quelque temps au centime près alors que les salariés bénéficient tout de même de révision de leur salaire (ancienneté - échelon etc).La catégorie "retraité" est bien "une vache à lait" !

Par jado (2015-09-01 14:03:16) : Tout à fait d'accord. Ce sont des menteurs et des hypocrites qui ne pensent qu'à leurs avantages qui, eux ne sont surtout pas touchés.

Par Citron pressé (2015-09-07 23:27:55) : Sur quels critères ce plafonnement à 3 707 € a-t-il été décidé ? Et en plus, rien n'est expliqué. Il faut aller à la pêche aux informations. Non seulement les retraites sont bloquées mais nos impôts, par ce biais, augmentent par rapport à l'époque où nous étions salariés. D'accord, nous avons personnellement la chance d'avoir des retraites très correctes, mais à force de n'avoir aucune augmentation sauf celle des impôts, nous avons l'impression voire la certitude de payer pour tous les autres. Il y a beaucoup plus riches que nous et ceux-là ont des tas de possibilités et de combines pour payer moins d'impôts. Marre de faire partie de cette classe moyenne qui est pressée comme des citrons et qui enrichit les caisses de Bercy.

Par vache à lait 17 (2015-09-26 09:02:53) : je trouve honteux de payer tant d'impôts surtout quand on est retraité, c'est là que l'on pourrait profiter de sortir un peu eh bien on ne peut pas pas car encore crédit de maison, entièrement d'accord avec le commentaire de citron pressé, plus les années passent et plus on paie, je vais réfléchir pour aller vivre au portugal.......


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par LeRedevable (Date : 2015-05-08 13:54:31)

Bonjour, lors de ma déclaration en ligne je n'ai pas vue l'abattement de 10 pourcent.
Est-ce pris en compte ultérieurement ?
Est-ce déjà calculé ?
Cordialement.

Réponse : Si vous n'avez pas rempli la case des frais réels (case 1AK), l'abattement est automatiquement appliqué sur les revenus d'activité.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Yannick (2015-05-14 15:21:45) : Bonjour,
J'ai fait mon calcul des frais réels j'ai obtenu un résultat, maintenant j'aimerais calculer les 10% voir le quel des 2 est le plus avantageux dites moi comment je doit calculer cela ?
merci beaucoup

Par Thomas (2016-05-11 18:22:19) : Bonjour,
dans ma déclaration en ligne, souhaitant bénéficier de la déduction forfaitaire de 10%, je n'ai rien entré dans la case frais réels (1AK).
Théoriquement les 10% s'appliquent.
Mais au décompte final, elle ne s'est pas appliquée du tout! Mon revenu de référence n'a pas bénéficié de cette abattement.
Mon imposition se voit donc nettement augmentée.
J'ai fait le test suivant : entrer dans la case 1AK exactement 10% de mon revenu.
A ce moment, l'impôt calculé est exact. Le revenu de référence présente bien une réduction de 10%.
Je pense qu'il y a une erreur dans la programmation des formulaires en ligne.
Je ne sais pas comment procéder.
Bien cordialement


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par germph (Date : 2015-05-01 09:37:29)

Bonjour,
Avant il y avait 10% puis 20% abattement c très avantageux, mais depuis quand il ont supprimé l'abattement 20% ? Et ces menteurs nous disent que c la réduction impôts


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par PAPYSCHILLIK (2015-08-08 13:21:20) : Si on vous annonce un rabais de 10% et que l'on ne vous accorde que 5,95% on vous accuserait de voleur....Si l'administrarion fiscale vous fait le coup, c'est légal...CQFD


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Maéva (Date : 2015-04-28 20:07:11)

Bonjour,
Pour l'année 2014, j'ai eu comme revenus un salaire mais aussi des aides de pôle emploi.
L'abattement des 10% s'applique t-il sur l'ensemble des revenus ou seulement sur le salaire ?
Merci !

Réponse : L'abattement de 10 % est appliqué sur tous les revenus d'activité : salaires et allocations chômage.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ni gauche ni droite (Date : 2015-04-18 16:32:39)

On n'augmentera pas les impôts, qu'ils disent. Mais les miens ont déjà augmenté de 32% sur 2013. Tout ça pour avoir élevé 4 enfants(la majoration pour enfants a été fiscalisée).On parle maintenant de supprimer l'abattement spécial de 10%.Ma retraite de la Fonction Publique est mon seul revenu.Je n'en suis pas encore à m'inscrire aux
Resto du Coeur mais les procédés de notre gouvernement me font hurler.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par jc59920 (2015-04-23 16:22:17) : Je suis aussi retraité de la fonction publique, je bénéficiais jusqu'en 2014 par ma caisse de retraite la CNRACL de 500 euros en CESU de 300 euros d'aide "ENERGIE et MUTUELLE" ainsi que d'une aide-ménagère à 4,07 ? l'heure car ma femme est gravement malade; elle est reconnue en GIR1 et "bénéficie" de l'aide du département (APA) pour l'aide à la toilette. A cause de la suppression de l'abattement pour 3 enfants, ma participation aux frais d'aide à la toilette est passée en 2015 de 3,04 € l'heure à 4,88, l'aide ménagère à plus de 10 € ainsi que la suppression des CESU et des 300 € d'aide, ce qui entraîne un surcoût total de 3200 euros par an, impossible d'y faire face, j'ai du supprimer l'aide ménagère qui a donc perdu 12 heures par mois.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par riton (Date : 2014-11-22 22:35:27)

Bonsoir, je suis une vache qui n'a plus de lait. Et pourtant on avait dit : je n'aime pas le lait. Auparavant j'étais un mouton que l'on tondait régulièrement, aujourd'hui je suis incarné en vache. C'est cela l'amour dans le pré.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jité94 (Date : 2014-11-04 16:34:28)

L'abattement spécial de 10% est plafonné à 3689 € pour un foyer de retraités .
Qu'en est-il pour un retraité vivant seul ?

Réponse : Le plafond de l'abattement de 10 % est le même puisqu'il s'apprécie par foyer. Il est donc de 3 689 € quel que soit le nombre de personnes composant le foyer.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par manestelle (2015-04-22 15:34:36) : depuis quelle date cette operation de passe passe consistant à plafonner les 10%
merci de me donner la date...car je n'ai rien vu passer...mais la rogne commence à me monter au nez!!! et on s'étonne que le FN monte....
allez bye et essayer de me répondre..
je sais que vous n'y etes pour rien mais faites remonter les colères...les révolutions ont toujours commencées par le soulèvement du peuple.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par marcel (Date : 2014-08-24 20:20:08)

Bonjour,
je viens de recevoir mon avis d'impôts 2014 à la date du 24/08/2014.
Retraité cheminot, mon épouse en préretraite pour invalidité.
Déclaré 38 818 euros de retraite pour l'année 2013
Je m'aperçois que ne reste que la ligne abattement spécial de 10 %.
La ligne abattement de frais réel de 10 % a disparu
Pour les revenus 2012, j'ai payé 2320 euros l'année dernière.
Pour les revenus 2013, je payerais 2920 euros soit environ 600 euros de plus par rapport à l'année dernière soit une augmentation de 4.8 % de plus.
Bravo l'actuel gouvernement je me rappellerais de cela pour toutes les élections à venir
ravo


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

Par bertrand (2014-09-01 16:14:36) : n'auriez vous pas compris mon cher monsieur que nous sommes gérés par des menteurs et des voleurs...Il y a 10 ans, nous avions un abattement de 10% puis 20%... aujourd'hui au dela de 12000 euro soit 1000 €/mois, il n'y a plus d'abattement...

Par rasin (2014-09-05 10:29:53) : Ce n'est pas une modification récente car le plafonnement des 10 % sur les pensions et retraites est appliqué depuis 2009 pour moi, année de retraite. Bien sur aucune information claire n'est donnée par les médias sur ces modifications mathématiques subtiles. Je ne sais pas depuis combien de temps cela est appliqué mais plus de 5 ans donc. Il n'y a pas d'infos sur le site impots.gouv.

Par Philippe (2014-09-05 11:12:41) : Trouvez vous normal que vous ayez droit à un abattement de 10 % pour frais réels alors que vous n'avez plus d'activité salariée ?
Je suis pour sa suppression pure et simple; les jeunes actifs n'arrêtent pas de trinquer, et ne connaitrons pas les 30 glorieuses auxquels vous avez eu droit!

Par aiglenoir (2014-09-06 12:36:58) : mon pauvre phiphi
les 30 glorieuses comme vous dites nous les avons effectuées à 52 h par semaine et 4 semaines de congés par an. Pas de RTT et autre credit temps et j'en passe et je trinque à la santé de nos jeunes actifs pour me payer le peu de retraite qui me reste

Par GG (2014-09-15 15:47:24) : A l'attention de Philippe:
Personnellement je suis actif mais j'ai mes parents qui sont à la retraite. Je peux vous certifier que leur statut de grand-parents leur occasionne beaucoup plus de frais que vous ne l'imaginez.
Garder les petits-enfants, les nourrir, aller les récupérer à la crèche ou à l'école, les emmener au parc pour jouer au ballon et j'en passe sont des activités qui ont un coût. Et les vacances ! Lorsqu'ils ont les petits-enfants et qu'ils doivent leur offrir une glace, une gaufre, un tour de manège, etc.

Par Nicolepagnole (2014-09-27 16:34:28) : Oui il y avait deux abattements 20% et 10%. Je pense que les 20% étaient pour frais professionnels et que les 10% compensait le fait que nous payons des impôts sur les impôts, car si vous payez 1000 € d'impôts, vous ne pouvez les déduire de votre déclaration suivante et pourtant vous n'en profitez pas ! alors enlever ces 10% aux retraités pour frais professionnels, encore faut-il vérifier à quoi correspondaient ces 10% avant de les transformer et considérer comme frais professionnels

Par alain38 (2014-10-09 09:12:44) : Mes impôt 2014 ont augmenté de 30 % par rapport à 2012.
J'ai dû rentrer dans les modalités de calcul pour comprendre pourquoi. C'est dû à 3 facteurs :
- la majoration de 10 % pour avoir élevé 3 enfants a été fiscalisée alors qu'elle ne l'était pas avant : merci Hollande !
- les placements de mon épargne (= ce que j'ai mis de côté sur mes salaires quand je travaillais) ont été soumis à mon taux marginal d'impôts (tranche 30 %) et plus au prélèvement forfaitaire de 15% : merci Hollande !
- l'abattement de 10% est plafonné à 3689 € (j'y étais juste en 2012), il ne s'est pas appliqué sur les nouvelles sommes fiscalisées, soumises à l'IR donc à 100% et non 90%. Merci Hollande !
"Moi électeur", qui avais retenu les belles promesses du "moi président", je n'avais pas entendu qu'il y aurait tant de contreparties. Et en plus aucune des promesses importantes n'a été tenue.
Et bien "moi président", je ferais tout pour que tu sois battu en 2017.

Par moi (2014-11-21 15:56:33) : moi je suis retraité et je paye pas d'impôts. Je change volontiers avec vous, votre retraite contre la mienne, du coup vous en payerez plus des impôts, moi je payerai avec plaisir !

Par zozo (2015-04-15 14:03:11) : Bravo la gauche, je retiens toutes ces ponctions fiscales et moi président ira se faire voir aux prochaines élections

Par bm02400 (2015-05-10 15:16:27) : Bjr a tous bien sur que ce gouvernement de socialo nous pique tout ceux qui ont voté pour lui on bu ses paroles ils croyaient quoi? Le socialisme a toujours etaient de la merde je trinque a cause de gens qui se cantonne a percevoir des aides de l'Etat, qui bouffe de la merde mais qui ont les derniers smartphone. Ils se plaisent dans leur monde de mendiant a faire 35 heures et vivoter pourtant je suis qu'un salarié mais je bosse justement pour pas me priver et offrir a mes enfants ce que je n'ai eu etant petit. Rester dans votre egoïsme a vous morfondre, profiter bien du systeme c m u, rmi et rmp (revenue minimum pour la paresse) salut.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Zoobi (Date : 2014-05-16 16:24:05)

Bonjour
Le montant de mes frais réel s'élève à plus de 4 000 € alors que je déclare 13 600 de revenu.
J'ai fait une simulation sur le site officiel, il semblerait que je sois gagnante en optant pour l'abattement des 10%, comment est ce possible?
Merci pour votre aide.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par philippe a raisin (2015-04-21 18:36:31) : L'abattement a été modifiè depuis 2003


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par haribeau (Date : 2014-05-16 15:59:57)

A l'inverse des autres années, les pesions de retraites déclarées au fisc sont plus importantes que les "revenus" touchés réellement, alors que les CSG sont déjà déduites de la pension ?
merci pour la réponse



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gègène

Bonjour, j'ai travaillé du 1er janvier 2013 au 8 avril 2013. Mes frais réels sont de 1 422 €. Nous sommes le 30.04 cela fait donc plus de 1 an que je suis demandeur d'emploi. Puis-je cocher la case demandeur d'emploi depuis plus de 1 an ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par nat (2014-05-14 22:08:13) : Demandeuse d'emploi je suis partie en formation 10 mois, j'ai déclaré mes frais kilométriques lors de cette formation ai je bien fait ? je sais que l'année dernière on pouvait les déduire Merci


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pyrenne

Bonjour
J'ai juste une question à laquelle mon centre des impôts n'a pu répondre :
Etant au chômage depuis 4 ans et à chaque déclaration des revenus je n'ai jamais coché la case "demandeur d'emploi depuis 1 an". Pour celle de 2013 (payable en 2014), j'ai bien coché cette case. Puis-je demander au Impôts de me restituer aujourd'hui en 2014 la somme qui aurait due être déduite en 2012 et 2013, en outre une rétroactivité ?
Merci d'avance pour votre réponse
Pyrenne

Réponse : Etre demandeur d'emploi depuis plus d'un an permet de bénéficier d'un abattement de 10 % minimum plus élevé (931 € au lieu de 424 € pour 2014). Mais cette somme ne constitue pas un crédit d'impôt, qui ne peut donc pas être restituée. Elle est simplement déduite de vos revenus d'activité afin de diminuer la base imposable.
Cela a une petite incidence si vous être imposable. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une réclamation afin de rectifier vos précédentes déclarations.
Si vous n'êtes pas imposable, cela ne change rien.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gianni

Bonjour,
j'ai un net imposable d'environ 50 000 Euros, ma femme a un net imposable de -5 000 Euro (elle lance une nouvelle activité). Comment calculer la réduction de 10 % ??? C'est l'ensemble ou chaque imposable de son coté ?
Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cribla

Un abattement sur les 10 % s'applique-t-il et si oui de quel montant pour un ménage dont un seul des 2 membres est à la retraite l'autre étant en activité ?

Réponse : L'abattement des 10 % s'applique de manière individuelle :
- automatiquement sur la pension de retraite ;
- sur les revenus d'activité en cas d'option pour l'abattement. Il ne s'applique pas en cas d'option pour la déduction des frais réels.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Mimi (2016-03-11 13:28:22) : Du coup, si l'un est à la retraite, et l'autre actif, le plafond pour l'abattement spécifique de 3711 € ne s'applique qu'à la pension seule et non au cumul des 10 % de pension et des 10 % de salaires ? Ai-je bien compris ?!? Merci :-)

Réponse : C'est bien ça.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jomijomi

Veuve depuis 2011 et retraitée depuis aout 2013, je viens de recevoir mes impôts et l'abattement des 10% ou frais réels ont bien été appliqués sur mes revenus de janvier à fin juin et en plus 10% ont été appliqués aussi sur ma retraite et ma reversion de veuvage. Je suis étonnée d'avoir eu ces deux réductions

Réponse : L'abattement de 10 % est toujours en vigueur sur les pensions de retraite.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mayfly

Retraitée de 75 ans, non imposable depuis ma retraite, j'ai la surprise de me voir imposer pour 504 euros pour 2013 !
c'est quoi ça ?
L'abattement de 10% est ramené à 5% ?
Ai je un recours maintenant que j'ai fait ma déclaration en ligne ?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par JULIETTEP5 (2013-06-14 13:42:25) : CHER retraité, l'abattement des 10% n'est pas encore passé pour 2012, nous y avons droit

Par un electeur francais de souche (2013-08-29 10:37:34) : Je ne voterai plus jamais

Par inquisiteur (2013-08-31 12:19:34) : voyez déja si votre déclaration retenue par l'administration est conforme à votre déclaration. Puis écrivez à votre centre d'impôt pour expliquer : il y a toujours possibilité de faire marche arrière pour l'administration.
Pourquoi à 75 ans doit on être exonéré de tout, question posée. Je ne vois pas ce que veut dire le francais de souche ? a-t-il fait sa généalogie sur les 4000 dernières années ?!

Par Thor (2013-09-13 10:56:41) : Pour les retraités, l'abattement est plafonné à 3660 euros par foyer.

Par avis de riquet (2013-11-30 21:25:41) : Est-ce normal, qu'infirme à 80 %, par crimes de fonctionnaire - même en fauteuil roulant la tierce personne, m'est refusé, et toutes aides financières, dont les AAH, ... pour mes soins ; - je dois payer ma mutuelle.... Je devrais aller en cure thermale, mais mes moyens financiers ne me le permettent pas.... et de plus à présent CAF me fait ,rembourser des APL


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par alf93

Bonjour.
En 2012, j'ai déménagé pour cause mutation. Si je comprends bien mon abattement de 10% est supérieur à mon déménagement. Donc impossible de le déclarer et tous ces frais sont pour ma pomme?

Cordialement
PS: effectivement quand on déclare ses impôts l'abattement de 10% n'apparait pas.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par paty (2013-06-24 16:13:47) : ce serait plutôt à votre entreprise de régler votre déménagement, non?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par maxjean2

Pour les retraités, l'abattement de 10% est maintenant supprimé dans l'indifférence générale, et ça provoque une augmentation de mon impôt sur le revenu de 43,92% !
Presque QUARANTE QUATRE POUR CENT et personne ne proteste !
Si on avait annoncé la chose de cette façon, il y aurait eu un tollé général, mais là, personne n'a bougé, d'autant plus qu'on a bien préparé le terrain en claironnant sur tous les médias que les retraités étaient privilégiés.
Alors, chacun s'est retrouvé devant sa déclaration d'impôts, et beaucoup l'ont postée sans vraiment savoir ce qu'elle allait provoquer.
Ici, point de PIGEONS, ni de POUSSINS, que des COUILLONNEAUX qui vont courber un peu plus le dos, honteux de faire partie du troupeau des inutiles, des vilains qui ont l'audace de manger leurs pensions de retraite sur le dos des pauvres travailleurs de ce pays.

Réponse : La suppression de l'abattement de 10 % sur les pensions de retraite est à l'étude mais n'est pas encore votée. L'abattement a donc été appliqué en 2013 pour l'imposition des revenus de 2012.


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

Par MFD (2013-06-17 16:47:13) : JE VOUDRAIS ETRE PLUS AGEE DE 4 ANS POUR VOIR LES DEGATS OCCASIONNES PAR CE GOUVERNEMENT ! NOUS ETIONS UN SOI-DISANT GRAND PAYS ! FOUTAISE LA FRANCE A PERDU DE SON PRESTIGE DANS LE MONDE, LA CONFIANCE DANS TOUS LES DOMAINES EST AU PLUS BAS.
Si j'étais F.H je démissionnerais pour la honte...

Par paty (2013-06-24 16:23:58) : Les 10% d'abattement pour frais participent aux frais occasionnés par votre activité PROFESSIONNELLE. Si cette faveur a été maintenue, c'est une erreur ou un cadeau aux retraités votant à droite.... :-(
Enfin,je crois que les retraités ne cotisent guère à la sécurité sociale!! ça, c'est aussi un avantage, non?? il devrait tomber car c'est quand on est vieux qu'on est le plus malade...
Pour finir, et pour vous mettre du baume au coeur, ce sont les retraités qui ont le meilleur niveau de vie réel avec la maison payée, les enfants autonomes, etc.

Par GRANIER (2013-07-24 10:14:49) : Hollande n'est pas le seul responsable, il y a eu Sarkozy Chirac et tous les autres, Hollande va devoir payer les pots cassés.

Par markcorel (2013-09-07 11:21:00) : Je ne payais pas d'impôts sur le revenu, j'ai 75 ans passés et cette année je paye ! cela est du à la limitation des 10% votée par Sarkosy (3660 pour les retraités ) et prolongée par les socialistes, compte tenu de la non réactualisation des tranches d'impôts en fonction de l'inflation. J'ai un enfant au chômage que j'aide ainsi que mes petits enfants ! Il est scandaleux de créer des prélèvements supplémentaires pour les retraités lorsque l'on sait que les revenus des plus riches ont augmenté de plus de 45 % en dix ans alors que le revenu des salariés et des retraités a diminué.
D'autre part lorsque l'on redevient imposable le taux de la CSG et CRDS augmente en particulier pour les retraités ? Il aura fallu un gouvernement "Socialiste" pour en arriver là !
Scandaleux !

Par MEHARI (2013-09-09 12:38:09) : BONJOUR
c'est un scandale je viens de recevoir mon avis d'impôts et augmentation de 12% avec augmentation inférieure à l'inflation. Diminution du plafond de l'abattement spécial des 10%, sur la perte de pouvoir d'achat je consommerai moins et je pense que je ne serai pas le seul.
PAUVRE FRANCE de 81 à 97 le declin a été mis en place et maintenant il reprend le flambeau !!

Par youyou (2013-09-11 15:52:13) : Va t-on arrêter de nous plumer, nous les pigeons. En effet, je suis retraitée et en couple et on nous applique l'abattement de 6 % au lieu de 10 % et ceci à cause du plafonnement par foyer. Le parti socialiste ne sait rien faire d'autre que de créer des taxes : RDS, CSG etc ... Pendant ce temps là , on ne touche pas aux retraites des fonctionnaires qui sont toujours calculées sur les 6 derniers mois de salaire, on peut le comprendre nous sommes dirigés par des fonctionnaires...

Par Charlot Premier (2013-09-11 18:32:37) :
Peu importe le nom d'un avantage il existe ou pas donc un abattement est un abattement. Le cadeau aux retraités votant à droite bravo plus débile tu meurs. Les retraités qui paient moins de sécu mais tellement plus mais quand même plein pot pendant 40 ans.Et pour finir les retraités sont les plus heureux le meilleur niveau de vie, nous l'avons créé intégralement, alors débrouillé vous mon cher, changer de boulot ou partez ou vous voudrez, votre ineptie, votre amertume, et votre sens de la solidarité me désole.

Par cesar (2013-09-27 00:25:50) : C'est parmi les retraités que l'on trouve le plus grand nombre de bénévoles. Je propose que l'on suspende nos actions bénévoles en signe de protestation contre la suppression de l'abattement fiscal.

Par fostyne (2013-10-07 11:06:47) : MARKCOREL devrait nous expliquer comment il a pu échapper à l'impôt avec un revenu supérieur à 40k ??
(puisque son abattement est limité aux 3660 €)!!

Par Rara13 (2014-08-29 08:36:21) : La maison payée, je suis retraite et bien non encore 9 ans et les cotisations securite sociale ok mais alors les prestations ça ne vous a pas échappé qu'en maladie il n'y a pas d'IJ pas d'AT pas de maternité dans le regime 110. quant aux meilleurs niveaux de vie demandez aux titulaires du minimum vieillesse en ayant cotisé plus de 20 ans


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par BERNA

Je fais ma déclaration par internet et les 10% d'abattement ne sont pas pris en compte... Y a t il une case à cocher puisque je n'ai pas de frais réels à déclarer ?

Réponse : Non il n'y a rien à cocher. Si la case "Frais réels" est vide, l'abattement des 10 % s'applique automatiquement.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laetitia

Bonjour,
Je voudrais savoir si l'abattement de 10% sera effectué automatiquement au cas où j'aurais déclaré des frais réels inférieurs au seuil nécessaire pour bénéficier d'une réduction d'impôts plus intéressante que 10% ?
Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par zztop

Bonjour, la déduction des 10% est elle automatique ou faut il la cocher quelque part ?
Merci

Réponse : Si vous optez pour l'abattement des 10 %, vous n'avez rien à faire. L'administration fiscale déduit cet abattement avant le calcul de l'impôt.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par eco

Depuis quelle date l'abattement de 10 % sur les retraites a un montant minimum et un montant maximum par foyer ?
Loi ou autre document officiel
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par doufi12@yahoo.com (2014-01-29 12:17:24) : Les 10 % sont il supprimés pour les retraites ou ont-ils des tranches ?

Réponse : L'abattement de 10 % est maintenu sur les pensions.

Par epicea88 (2014-04-19 16:19:06) : Je viens de faire ma déclaration pour ma retraite 2013, l'abattement de 10% a disparu. Résultat : 40% d'augmentation sur mes impots. Vive les socialistes

Réponse : L'abattement de 10 % sur les pensions de retraite est maintenu en 2014. S'il n'a pas été appliqué, il s'agit d'un bug ou dysfonctionnement. Signalez ce problème sans tarder s'il persiste lors de votre déclaration définitive.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Johanna

Je n'ai pas compris le système des 10% : l'abattement ne doit pas dépasser 14 157 euro ? merci

Réponse : Si vous optez pour l'abattement des 10 %, on retranche 10 % de votre revenu d'activité avant de calculer l'impôt sur le revenu. Cet abattement est plafonnée à 12 000 € en 2013 (14 157 € en 2012) : on ne pourra pas déduire plus de 12 000 € sur vos revenus 2013.
Exemple : salaires = 150 000 € en 2012.
10 % de 150 000 = 15 000 > 12 000.
Donc abattement final de 10 % = 12 000, soit un revenu imposable net de 150 000 - 12 000 = 138 000 €.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par tati64 (2015-11-23 22:39:52) : je pense que le calcul est faut, on ne peux pas deduire 12 000 € (10% de 150 000) car il y a un plafond de 3707e pour un foyer.
faut revoir les calcul

Réponse : Le plafond de 3 707 € par foyer concerne uniquement les retraites. Les salaires bénéficient d'un plafond plus élevé égal à 12 157 € par personne.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lanight

Mon salaire est de 17 000 € à l'année. Je parcours 16km (aller/retour) pour une voiture de 7CV. Faut privilégie les 10% ou les frais réel ? Merci

Réponse : Difficile de répondre sans le nombre de jours travaillés. Avec une simulation de 5 jours de travail par semaines et 46 semaines travaillées dans l'année, on obtient le nombre total de kilomètres : 5 * 46 * 16 = 3 680 km. Pour un véhicule de 7 CV, les frais kilométriques s'élèvent à : 0,587 * 3 680 = 2 160 € (selon le barème kilométrique).
Or l'abattement de 10 % est égal à : 17 000 * 10 % = 1 700, ce qui est inférieur à 2 160. Il vaut donc mieux avec ces données opter pour la déduction des frais réels. L'abattement de 10 % sera plus intéressant dès lors que les frais réels sont inférieurs à 1 700 €.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ebbor44

J'ai pris ma retraite au 1/7/2012 et ma femme est retraitée depuis 2 ans. Comment s'applique l'abattement de 10 % :
10 % de mon salaire sur 6 mois, et 3 660 € pour la retraite de ma femme et 6 mois de retraite en ce qui me concerne ou au prorata(3660*18)/24 soit 2745 pour la partie retraite ou 3660 € pour l'ensemble de nos revenus ?

Réponse : L'abattement de 10 % est appliqué sur les revenus de chacun. La somme de ces 2 abattements ne peut pas excéder 3 660 € : cela signifie qu'en cas de dépassement, on déduit la somme de 3 660 € à l'ensemble des revenus du foyer au lieu des 10 %.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par LUZENAC

Je m'aperçois que les 10 % de déduction ne représentent pas en réalité les 10 % de ma pension. Pour quelle raison ?

Réponse : L'abattement de 10 % est encadré par un minima et un maxima.
Pour les retraités, l'abattement est d'au moins 374 € par personne et de 3 660 € maximum par foyer.
Par conséquent, si vous percevez moins de 3 740 € de retraité par an, vous bénéficiez quand même de l'abattement 374 € (qui est pourtant supérieur au 10 % de votre retraite). Si au contraire votre foyer perçoit plus de 36 600 € par an, l'abattement sera seulement de 3 660 € pour le foyer (donc inférieur à 10 %).


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par manise77 (2013-05-05 22:52:47) : Faux!! je viens de faire le calcul de mes impots sur mes revenus de 2012, je suis retraitée mon mari aussi nous avons plus de 70 ans. L'an passé nous avons eu une déduction de 3660 € mais pour cette année elle est réduite à 994 €!!! Je voudrais trouver le texte du code des impôts. Merci Mr Hollande!

Réponse : Je vous confirme que le plafond de l'abattement de 10% appliqué sur les pensions est maintenu à 3660 € par foyer.
Contactez votre centre des impôts pour avoir une explication sur le montant de votre déduction.

Par miroklein (2013-06-05 10:04:16) : En fait, tout le monde a raison... c'est le simulateur du site des impôts qui "omet" (volontairement ou involontairement ? peut-être pour tester les réactions ?) de déduire les 10% sur les pensions, il ne déduit que l'abattement pour les personnes de + de 65ans.
Je viens d'écrire à l'assistance impôts particuliers, j'attends leur réponse.
Pour vous tranquilliser, téléchargez la notice "papier" avec le module "calculs" sur lequel la déduction des 10% apparait (d'ailleurs confirmé dans le texte de la notice).


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par puce

Cela fait plusieurs courriers de lecteur qui certifient que l abattement de 10% sur les retraites est supprimé, je n'ai jamais vu une telle info. Quand est il exactement ?

Réponse : L'abattement de 10 % sur les pensions de retraite n'est pas supprimé.
Cependant, la Cour des Comptes a récemment proposé de le supprimer dans la mesure où il est censé compenser les frais professionnels des salariés. Or les retraités n'ont pas ce type de frais. Mais c'est loin d'être fait ...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Claude_17 (2013-02-22 16:54:11) : Bonjour,
Abattement de 10% pour frais professionels... oui hier mais aujoud'hui : tickets restaurant, chéques vacances, tenue fournie par l'employeur, remboursement d'une partie ds frais transport...encore justifié ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ced

Comment on calcule cet abattement de 10% ? en fonction de ses revenus ?
Je connais mes frais réel mais comment savoir si c'est plus intéressant que l'abattement de 10% ?

Réponse : Les 10 % sont calculés sur les revenus d'activités imposables (cases 1AJ et 1 AP de la déclaration de revenus).
Par exemple, si vous déclarez 20 000 € de revenus, l'abattement de 10 % sera de 2 000 &euros;. Si vos frais réels sont supérieurs à ce montant, l'option pour les frais réels est plus intéressante.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Edelweiss (2012-09-21 15:40:19) : Si les 10% de réduction sont enlevés sur ma retraite, moins de voyages, moins de restaurants, donc plus de chômage, moins de TVA - où est l'intérêt ???


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ...

J'ai demenage au mois d'octobre 2011. Avant j'avais 43 km et la j'en ai plus que 2, comment puis je déclarer, puis-je faire 9 mois en frais réels et 3 mois avec les 10% ?

Réponse : Vous devez choisir entre l'abattement des 10 % et les frais réels, selon le montant déductible le plus important.
Si vous optez pour les frais réels, vous devrez calculer précisément le nombre de jours travaillés où vous avez effectué 43 kms et le nombre de jours à 2 kms.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Ferel (2012-08-29 14:38:22) : Retraité. Mon abattement de 10 % est nettement moindre que le dixième du revenu de ma retraite. Quelle démarche à faire pour rectifier cette erreur; ou est-ce que c'est un moyen détourné pour payer un peu plus d'impôt ?

Réponse : L'abattement pour les retraités est limité à 3 660 € par foyer. Par conséquent, si votre revenu imposable est supérieur à 36 600 €, l'abattement est inférieur à 10 % du revenu déclaré.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par SKAVANACK

BONJOUR
EN FAISANT LA SIMULATION DE DECLARATION IMPOTS 2011, JE M'APERCOIS QUE LES 10% D'ABATTEMENT ONT DISPARU !!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par mp (2013-05-23 12:29:06) : Bonjour,
Même question en faisant la simulation pour les revenus 2012 sur le site du gouvernement.
Plus d'abattement de 10 %
Quelqu'un a-t-il un commentaire ? Merci


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par marius

Bonjour; je m'aperçois que l'abattement forfaitaire de 10%accordé sur les pensions, retraites... est moins élevé que 10% . Et ce, depuis longtemps.Qu'en est-il? Merci d'avance.
NB . Je suis retraité.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par christo

Pourquoi ma déduction n'est que de 8,7% ?.
Y-t-il un plafond par ménage ??


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par luzenac (2012-09-17 16:19:18) : Les 10% de réduction ne représentent pas les 10% de mes revenus, pour quelle raison ?

Par (2014-09-04 16:28:07) : Plafond 3660 euros par foyer (couple)


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs :

Droit de mutation
Définition des droits de mutation. Mutation à titre onéreux et mutation à titre gratuit
Revenu d'activité
Définition du revenu d'activité
Revenu mobilier
Définition et fiscalité des revenus mobiliers. Placements à revenu fixe et variable
Prélèvements sociaux
Définition des prélèvements sociaux : revenus assujettis et exonérés, taux et déductibilité de la CSG.
Prélèvements obligatoires
Définition des prélèvements obligatoires.
Prélèvement libératoire
Définition du prélèvement libératoire forfaitaire (PLF)
Prélèvement à la source
Définition du prélèvement à la source.
Revenu fiscal de référence
Définition du Revenu fiscal de référence. Composition du revenu fiscal
Exonération
Définition d'une exonération. Exemples d'exonérations
Plafonnement des avantages fiscaux
Définition du plafonnement des avantages fiscaux : les niches fiscales limitées.
Avantage fiscal
Définition d'un avantage fiscal. Exemples d'avantages fiscaux
Plus-value
Définition de la plus-value : plus-value mobilière, plus-value immobilière, etc.
Dégrèvement
Définition du dégrèvement : conditions et personnes éligibles.
Contribuable
Définition du contribuable. Contribuable = personne imposable ?
Bénéfice agricole
Définition du bénéfice agricole (BA) et mode d'imposition
Abattement fiscal
Définition abattement. Les différents types d'abattements fiscaux.
Prélèvement à l'échéance
Définition du prélèvement à l'échéance : fonctionnement de ce mode de paiement
Frais réels
Définition frais réels : quels frais concernés et comment les déduire ?
Les bénéfices industriels et commerciaux BIC
Définition des BIC(Bénéfices Industriels et Commerciaux) et régimes d'imposition
Les bénéfices non commerciaux BNC
Définition des BNC (Bénéfices non commerciaux) et régimes d'imposition
Revenu foncier
Définition du revenu foncier : les revenus d'un bien locatif
Décote
Définition de la décote. Calcul de la baisse d'impôt
Prime pour l'emploi
Définition de la prime pour l'emploi
Crédit d'impôt
Définition du crédit d'impôt
Réduction d'impôt
Définition de la réduction d'impôt
Charge déductible
Définition des charges déductibles du revenu imposable
Revenu net imposable
Définition revenu net imposable
Revenu net global
Comment obtenir le revenu net global ?
Revenu brut
Définition revenu brut
Quotient familial
Définition quotient familial : son utilité pour calculer l'impôt
Foyer fiscal
Définition foyer fiscal : détermination du nombre de parts fiscales
TMI
Définition TMI. Définition de la taux marginal d'imposition



impotsurlerevenu.org 2024

Mentions légales.