Impôts > Fonctionnement de l'impôt > Plafonnement du quotient familial
Plus vous avez d'enfants, plus votre impôt est faible.
Cependant, l'état a instauré un plafonnement lié à l'économie d'impôts induite par le nombre de parts fiscales.
Le plafonnement concerne chaque demi-part s'ajoutant à la 1ère part (pour un célibataire, veuf ou divorcé) ou aux 2 premières parts pour un couple marié ou pacsé.
Chaque demi-part liée à une personne à charge ne peut aboutir à une réduction d'impôt supérieure à
1 570 € en 2021 (785 € pour un quart de part pour un enfant en garde alternée).
Pour 2 enfants, soit 1 part fiscale = 2 demi-parts (car les deux premiers enfants ne "valent" que 0.5 part chacun) : 1 570 * 2 = 3 140 € de réduction possible liée aux enfants.
Pour 3 enfants, le plafond s'applique avec 2 parts (0.5 + 0.5 + 1) soit 4 demi-parts : 1 570 * 4 = 6 280 € de réduction au maximum.
En 2012, le plafonnement était de 2 336 € par demi part.
En 2013, il baisse à 2 000 €.
En 2014, le plafond du quotient familial est à nouveau abaissé à 1 500 €.
En 2015 et 2016, il a été maintenu au même niveau : il a simplement été revalorisé selon l'inflation de
0,5 % et 0,1 % (1 510 € en 2016).
En 2017, il était de 1512 €.
En 2018, il était de 1 527 €.
En 2019, il était de 1 551 €.
En 2020, il était de 1 567 €.
Pour les personnes célibataires, divorcées ou veuves vivant seules et ayant un ou plusieurs enfants à charge, l'économie d'impôt réalisée par l'octroi d'une demi part supplémentaire est plafonnée :
en 2021, le plafond est de 3 704 € pour le premier enfant à charge, qui donne droit à 1 part fiscale.
Pour les personnes bénéficiant de la demi part supplémentaire pour avoir élevé seules des enfants pendant au moins 5 ans, l'avantage est limité à 938 € en 2021.
Les veufs et veuves qui ont encore des personnes à charge ont droit à une part supplémentaire (comme en cas de mariage).
En 2021, cette part est plafonnée à 4 888 € : 1 570 € par demi part (soit 3 140 € pour une part) + 1 748 € de majoration du plafond.
La demi part accordée aux anciens combattants ou aux invalides permet une économie d'impôt maximale de 3 135 € en 2021 : 1 570 € par demi part + 1 565 € de majoration du plafond.
![]() |
Déclaration numéro 1408261 |
Par momo (Date : 2020-10-14 12:02:30) |
J ai eû la carte d ancien combattant en juin 2020 mais j avais déja declarer mes impôts ...esque je peux rectifier encore a ce jour ou je le déclarerais en 2021 merci
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-10-15 11:39:58) : Oui vous pouvez faire une déclaration rectificative afin de bénéficier de la demi-part supplémentaire. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Nina56 (Date : 2020-08-17 10:24:50) |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-08-20 16:15:57) : Dans tous les cas, vous n'êtes pas imposable. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Cote d'azur (Date : 2020-04-05 15:40:13) |
Bonjour,
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2020-04-07 18:05:12) : En tant que veuve avec un enfant à charge, votre impôt est calculé avec 3 parts (2,5 parts si votre enfant n'a pas la carte d'invalidité). Vous conservez la part de votre défunt mari, qui est plafonnée à 4 879 € (l'écart entre l'impôt avec cette part et l'impôt sans cette part ne peut dépasser 4 879 €).
Par Allenatore (2020-04-23 19:15:57) : Bonjour,
Par Stephane83Patrimoine (2020-05-19 16:04:33) : Vous pouvez très clairement faire votre déclaration en commun car avec 4 parts pour 39500 euros de revenus déclaré, vous n'êtes pas imposable ! (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Fred (Date : 2019-10-22 16:52:49) |
Bonjour je voudrais savoir une chose ,actuellement je suis parent divorcé plus d enfant à charge je voudrais faire des économies sur les impots si je me d'eclar en couple je ferai des economie ou pas
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-10-24 17:33:06) : Cela dépend des revenus de votre conjoint(e).
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par liliane (Date : 2019-06-20 22:22:54) |
Bonjour mon epoux est décédé en 2019 au mois de mai il etait reconnu invalide a 80 pour cent et nous avions une demi part supplémentaire pour le calcul des impots. Est ce que je vais toujours en bénéficier ? j ai 75 ans merci de me répondre
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-06-21 16:34:28) : Seulement pour l'imposition des revenus 2019. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par verveine (Date : 2019-06-02 12:15:29) |
Bonjour,je bénéficie de la demie-part pour avoir élevée un enfant plus de 5 ans .je voudrais savoir ou apparait cette demie part sur la feuille d impôt,je parle de l avis d imposition . merci d avance
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-06-03 12:34:55) : Le nombre de parts fiscales est indiqué en page 2 de l'avis d'impôt. Par Pat (2020-09-15 15:21:27) : Merci.
Par Admin (2020-09-15 16:15:39) : Ce montant n'apparaît pas car il est déjà intégré au montant de l'impôt. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par jc (Date : 2019-04-06 08:11:58) |
étant ancien combattant ai je droit a une demi part en plus
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2019-04-08 17:37:30) : Oui vous y avez droit. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Juani (Date : 2018-05-17 18:39:03) |
Bonjour.
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-05-19 22:37:36) : Oui si vous les déclarez à charge sur votre déclaration de revenus. Par mumu2126 (2019-03-12 16:15:34) : je suis mariée invalide mais je travail un peu j ai un enfant mageur encore scolarise un autre qui travail il souhaiterais ètre encore rattaché pour ne pas payer d impot tout ceci me ferais combien de pars merci d avance pour votre réponse Par mimi79 (2019-03-26 15:28:17) : Bonjour moi je suis en ASS et en invalidité et je voulais savoir si dans le plafond de revenus il faut prendre en compte l'allocation ASS + pension invalidité
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par LIONEL (Date : 2018-05-09 17:48:24) |
Bonjour j ai besoin de votre aide.
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2018-05-10 22:02:53) : Puisque vous êtes mariés, vous devez faire une déclaration commune (pas le choix). Par Jade412 (2020-11-16 13:47:56) : Du moment ou vous êtes marié ou pacser c'est une déclaration commune. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par denfer (Date : 2017-09-13 22:27:43) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Admin (2017-09-19 15:59:28) : Oui bien sûr. Le plafonnement du quotient familial peut influencer grandement sur le montant de l'impôt (surtout pour les hauts revenus), il est donc essentiel de la prendre en compte dans le calcul. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par lolo (Date : 2017-04-29 16:04:37) |
Bonjour,
|
Par TOUKTOUK (Date : 2017-03-06 17:39:24) |
Bonjour, j'ai 72 ans,je suis veuve et j'ai élevé 4 enfants. J'ai une incapicité de travail depuis le 2/6/2005 reconnue à 50% d'invalidité par le TRIBUNAL DU CONTENTIEUX CNAV, j'aimerai savoir si je peux bénéficier 1/2 part supplémentaire alors que mon mari aussi était reconnu invalide catégorie 2. Merci de me répondre SVP
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Artemis (2017-10-31 11:02:04) : Bonjour, je ne suis qu'en Master de Droit Fiscal Patrimonial mais je pense pouvoir vous conseiller.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par daniel (Date : 2015-05-06 18:01:25) |
Le système actuel est beaucoup trop complexe et cela induit des inégalités entre les contribuables. L?impôt se veut progressif, mais si votre conjoint décède, vos impôts vont tripler par le jeu du quotient alors que vos frais changent très peu. Ainsi il vaut mieux partir en retraite avant le décès car votre prime exceptionnelle ne sera pas imposée au même taux. La demi part limitait cette grave injustice qui ressemble à une confiscation. Résultat, je m'expatrie au Portugal pour pouvoir continuer à aider ma fille qui a plus de 25 ans mais pas de travail stable et aucune aide.
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par duckunter (2016-12-26 20:07:37) : il y en a ras-le-bol : toute la vie on nous prélève des cotisations qui servent que pour les autres !!!! la demie part pour les veuves a été supprimée alors Par duckuntr (2016-12-26 20:11:30) : Aujourd'hui, on plume Jacques pour habiller Pierre dans le confort !!!! (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par coccinelle (Date : 2014-10-11 19:35:06) |
Y en a mare de toutes ces "1/2" parts supplémentaires !!!
Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :
Par helfie (2014-11-14 16:46:49) : Seule, vous avez payé des impôts. Cela vous paraît injuste mais c'est un devoir citoyen et je pense qu'à l'heure de la retraite, vous avez une retraite qui vous permet de vivre décemment. Je suis retraitée, 4 enfants, les circonstances ont fait que j'ai du les élever seule (un père décédé lors de ma 1ère grossesse pas mariée et un père violent que j'ai du quitter). Les grossesses plus l'éducation des enfants, la présence, tout cela fait qu'à 60 ans je me retrouve avec une retraite de 860 euros. J'ai bien sûr tous mes trimestres, 4 par enfant c'est généreux mais j'aurai préféré qu'il m'en manque à 60 ans car j'avais tout le "loisir" de pouvoir encore travailler et accumuler des points, chose que je n'ai pu faire plus tôt. Et comme je me suis retrouvée au chomage juste au moment de la retraite, je n'ai pas eu d'autre choix que la prendre. Je pense que chacun a ses difficultés mais il faut savoir relativiser. Nombre de mes connaissances, femmes seules ont une retraite encore plus minable que la mienne. De façon générale, les femmes ont une retraite moindre que les hommes comme dans le monde du travail (30%). Tant que nous serons gouvernés par des gens qui ne connaissent pas la misère nous serons mal gouvernés, taxons le capital, les machines qui ont remplacé les hommes et limitons les produits financiers. Les pauvres édentés paient de plus en plus. Les besoins primaires sont les mêmes pour tous ! Par tenamarre (2015-03-10 14:15:45) : c'est normal que les divorcés, veufs homme ou femme ayant élevé des enfants, aient une demi part en plus. Vous oubliez que souvent ces femmes ont eu trés jeune leur enfant, et cela a entrainé des difficulté d'argent, et souvent il en découle que le couple divorce. Entretenir un enfant petit ou grand et lui apporter tout ce qui lui faut, ensuite il y a la crèche, à l'école, la cantine le sport loisir à payer, les vacances en colonies car le parent travail. ALORS POURQUOI AVOIR RETIRE LA DEMI PART POUR LES VEUVES ET DIVORCEES, DEMANDEZ AU GOUVERNEMENT PRECEDENT. OUI MAIS LE GOUVERNEMENT ACTUEL PEUT LA REMETTRE S IL LE VEUT ET LE PEUT.
Par Antoine (2015-11-11 21:30:11) : Bonjour, Ci-dessous un commentaire de Kofi Hannan :
Par romain (2016-10-05 17:39:44) : faut vraiment etre personne pour parler comme ca antoine tu es un pauvre type et je paye des impots rigolo Par Arnaud (2016-12-20 22:46:52) : Ridicule le commentaire sur la surpopulation.
Par Nico (2017-05-16 23:12:52) : C'est quand même vrai qu'il n'est pas normal que des gens sans ressources fassent autant d'enfants! Sont ils conscients de l'avenir qu'ils leurs préparent? Elever et éduquer des enfants, leurs donner les moyens de faire des études et d'avoir une vie correcte, ça coute cher... Je ne dis pas que les gens disposant de moins de ressources ne doivent pas faire d'enfants, mais un nombre raisonnable, qu'ils sauront gérer. Un ou deux, pas quatre, cinq ou plus, comme on le voit que trop souvent... Par Phil (2018-03-06 09:58:01) : Je suis tellement d'accord avec Nico, il y a tellement de gens sans ressources qui font des enfants , ces parents ne peuvent assumer une éducation correcte , aujourd'hui élever correctement un enfant est un vrai métier et il faut assurer financièrement pour qu'il ne manque de rien . Moins d allocations ferais réfléchir tous ces gens qui font des gosses pour l' argent , c' est une vérité évidente ....... (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par NATH |
Je m'interroge toujours sur la politique familiale et la réduction d'impôts.
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Socianne (2014-05-10 09:44:36) : En France, il faut 2,2 enfants par femme pour, à la fois, maintenir la population telle qu'on la dénombre actuellement et pour que nos enfants puissent, à leur tour, payer nos retraites. Il est donc essentiel pour la France que soit maintenus ces petits avantages fiscaux. Une famille de 3 enfants doit souvent changer de voiture ou de maison ce qui est très onéreux (je ne parle même pas du moment où il faut payer des études à 3 enfants ou plus : ruineux). La politique familiale est déjà fortement grignotée par apport à la politique familiale des années 1990, ne la réduisons pas encore car on risque d'en arriver à la situation des familles en Allemagne : une population en grave déclin. Par marcelusgiguass (2014-06-20 14:30:39) : Tout à fait d'accord sur l'analyse du systeme de repartition intergenerationnel.
Par VAP (2015-05-06 16:47:28) : Tout le système fiscal et social est basé sur un archaïsme et un mensonge : d'une part avec les allocs et l'augmentation des avantages à partir du 3ème enfant, on continue à favoriser les familles nombreuses comme en 1945 quand il fallait reconstruire le pays et le moderniser, alors qu'il n'y aura pas de travail pour tous ces enfans, notamment les moins formés, le cas le plus fréquent dans les familles nombreuses, d'autre part, l'économie s'est mondialisée et préfère délocaliser les jobs les moins qualifiés pour éviter le coûteux système social français et enfin l'économie mondiale comme celle française n'ont plus besoin de cette masse de main d'oeuvre, donc les familles nombreuses ne contribueront pas au système de retraite par répartition qui est en voie de disparition mais auront plombé les comptes de la Nation. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par alain |
L'inégalité produite par la réduction d'impôt, sur les parts fiscales :
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par reno (2014-07-29 17:58:49) : Un celibataire ou un couple avec 100 k€ de revenus c'est quand meme pas le meme niveau de vie qu'un foyer avec le meme revenu et 3 enfants (20k€ par tete). Maintenant seulement 6 k de difference d'impots ! merci la gauche dite sociale. Par yohann (2015-09-06 21:10:59) : ok pour la meme reduction d'impot par enfant... mais je paye 700 euros de creche par enfant par mois parce que je gagne beaucoup... egalité aussi pour le prix de la creche ? chiche ?
Par JMC (2020-09-14 22:12:45) : Mauvaise analyse Alain et a plusieurs niveaux.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par Martin |
Avant de taxer toujours plus les particuliers, si on commençait par s'attaquer aux 60 milliards d'euros qui s'évadent de France chaque année (ce qui représente en gros 1000 euros par Français)... A moins que nos politiques n'aient pas intérêt à le faire pour protéger leurs propres intérêts... Moi en tout cas, je boycotte désormais ces entreprises qui s'engraissent sur le dos des consommateurs français et ne paient pas leurs impôts... Regardez le courageux reportage "cash investigation" de Elise Lucet sur l'évasion fiscale en France ...on le trouve sur le net
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Soleil levant (2013-09-16 09:42:02) : Je suis tout à fait d'accord avec Martin, c'est une injustice insupportable, cela porte atteinte aux principes fondamentaux de la république. Je boycotterai désormais les entreprises qui pratiquent l'évasion fiscale . Par Thierry (2013-10-17 20:57:29) : Ce gouvernement m'écoeure.
Par alain (2013-11-04 21:00:03) : Je déclare même, que j'apporterai mon suffrage à l'homme politique qui osera inviter le peuple à boycotter les activités de ces malfrats que sont ces fraudeurs. Allons voir! sait on jamais ! Par lima (2014-06-26 18:26:48) : quels sont les pays qui pratiquent l'évasion fiscale ? (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par valentine |
Encore un scandale de plus, imaginez qu'une grande part de nos élus ne paient pas d impôts alors que c'est nous qui les engraissons. Et voila la dernière : tous ceux qui ont trimé toute leur vie pour avoir un petit quelque chose on leur enlève tout ça pour nourrir des gens qui ne servent à rien, voir le nombre de représentants élus dans d'autres pays |
Par X |
Il est "normal" d'avoir des revenus modestes et de payer un taux d'impôts à 5 ou 14 % seulement. C'est anormal si on compare avec les autres pays d'Europe. Les revenus élevés suivent des études longues et non rémunérées. Vous devriez remplacer "normaux" par "se situant dans les tranches les plus basses". Cela serait plus objectif.
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Par lo (2013-05-19 18:51:41) : Avec des revenus moyen,s notre imposition est de 5 % soit une augmentation de 600 euros par rapport à 2012 sachant que les revenus vont baisser cette année. Il va falloir se serrer la ceinture mais ce n'est pas le problème du gouvernement. Je suis écoeurée par le système. Par alto (2013-09-04 11:25:32) : Je suis entièrement d'accord, plus on avance dans l'âge plus on paye d'impôts sur le revenu, taxes habitations & foncière, alors que les retraites baissent, et tout ce que nous achetons augmente, nous sommes des vaches à lait!! Bravo la gauche (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
Par karmaca |
Bonjour,
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
Par clauville (2014-10-21 22:50:17) : Les impôts ne devraient pas dépasser 30% du salaire jusqu'à 3000 € cela permettrait d'avoir plus de pouvoir d'achat et de consommer. Il y a des niches fiscales qui peuvent êtres supprimées. Par pasglop (2016-05-16 20:49:11) : 3000 € par mois soit 36000 par an
Par cathare (2016-10-19 23:34:19) : L'impôt est calculé par tranche et je pense qu'une partie de vos revenus est bien dans la tranche à 30 %. C'est noté dans votre avis d'imposition. Et à Partir de là, tout revenu supplémentaire est imposé à 30 %. (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
|
|