( Ajout/Modification : 20/04/2018 + 28 réactions )

Impôts > Fonctionnement de l'impôt > Réception de la déclaration : que faire ?

Réception de la déclaration : que faire ?

Entre fin avril et début mai, vous allez recevoir votre déclaration de revenus pré remplie.

Selon un sondage OpinionWay pour Comprendrechoisir, près de 40 % des Français seraient angoissés par la déclaration de revenus et attendraient le dernier moment pour la remplir.


Premiers réflexes

Vérification des données pré remplies

Dans un premier temps, vérifier les données : orthographe des nom et prénom, l'adresse du foyer imposé, les revenus pré remplis (salaires, retraite, chômage,dividendes, ...) 

Correction des données pré remplies

Dans un second temps, corriger ces données si certaines ne sont pas exactes. Pour cela, il vous suffit de barrer les données erronées et d'inscrire les corrections à côté.
Attention, si vous modifiez vos revenus à la baisse, soyez certains des montants apposés, sinon vous risquez de prendre des pénalités !
Mais si vous ne le faites, vous paierez trop d'impôt et il vous faudra faire une réclamation auprès de votre centre des impôts pour récupérer  les sommes payées en trop.

Puis complétez les données manquantes

Certains revenus ne sont pas connus par avance des services fiscaux. Il faudra donc les mentionner dans les cases correspondantes. Il s'agit des revenus fonciers, des plus-values (en cas de ventes immobilières ou mobilières par exemple) et des revenus des indépendants (quels que soient le statut et l'activité).

De plus, les dépenses permettant de bénéficier de réduction ou de crédits d'impôts doivent également être ajoutées : emploi d'une aide à domicile, dons aux associations, pensions alimentaires, investissements locatifs, travaux, intérêts d'emprunt, ...

Si vous optez pour l'imposition au réel au lieu de l'abattement de 10 %, vous devrez notifier les frais réels que vous avez engagés dans l'année en précisant leur montant et leur nature.

Enfin signez et envoyez

Après relecture de votre déclaration, il ne vous reste plus qu'à la signer et à la retourner à votre centre des finances avant le 17 mai 2018 (pour la déclaration papier).
Plusieurs options :

  1. l'envoyer par voie postale ;
  2. vous rendre directement sur place pour la remettre en mains propres à un agent des impôts ;
  3. la déposer dans la boîte aux lettres du centre des finances.

Si vous effectuez une déclaration en ligne, vous disposez d'un délai supplémentaire pour l'envoyer : les dates limites de la télédéclaration.

Commentaires



Par Sana (Date : 2018-11-26 15:55:16)

Bonjour
J'ai un soucis je souhaiterai savoir si je peux demander à un centre de finances publiques de me reimprimer mes avis d'imposition des années précédentes ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-11-27 11:57:38) : Vous n'avez rien à perdre à le faire. En principe, votre centre des finances réédite les avis sans problème en ajoutant la mention "Duplicata".


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Montpellier 34 (Date : 2018-05-15 18:44:26)

Bonjour, je vais remplir ma première déclaration, je l'ai imprimé en noir et blanc, je sais qu'à la base elle est en couleur. Dois-je recommencer en couleur?
Merci de votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2018-05-20 23:09:35) : Non cela n'a aucune importance


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lilly (Date : 2017-04-27 14:25:42)

Bonjour,
on remplis la feuille d'imposition au style bleu ou noire.
merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lyly (Date : 2017-04-25 14:04:13)

Bonjour j'ai reçu ma feuille d impôts je suis bloqué pour la remplir de septembre a décembre 2016 je tenais commerce activités non salarié je n ai jamais pu me dégager de salaire que dois je mettre sur ma fiche d impôts sachant au a ce jour je suis en liquidation judiciaire



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par La mer (Date : 2015-05-18 04:42:04)

Je voudrais bien déclarer mes impôts cette année 2015, mais on me demande le numéro de déclarant de l'année dernière qui n'est plus en ma possession puisque envoyée aux impôts ! Je fais comment ?

Réponse : Le numéro de déclarant en ligne est indiqué sur la déclaration de revenus. Si vous l'avez déjà envoyé aux impôts en format papier, vous n'avez plus à déclarer en ligne. Vous pourrez le faire l'an prochain.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Zara (Date : 2014-11-01 14:32:35)

Je suis retraitée. Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas encore envoyé ma déclaration preremplie si je vais au centre des impôt :-((


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par fafa13 (2015-04-06 21:59:00) : J'ai effectué des travaux dans un studio que je loue, jusqu'à présent je déclarais en micro-foncier. Puis-je déduire le montant des travaux en régime micro-foncier ? Et si oui comment dois-je faire ? J'ai pratiquement tout fait moi-même, puis déduire le montant des matériaux seulement?

Réponse : Vous ne pouvez pas déduire des dépenses réelles en micro foncier. Seul le régime réel le permet.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par missah (Date : 2014-10-29 08:15:06)

Bonjour, à ce jour je viens juste de déposer ma déclaration car je pouvais pas avant (probleme personnel). Quand est-ce que je recevrai ma feuille d'impot ??



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Julien (Date : 2014-08-27 17:30:40)

Bonjour
Peut-être pourrez-vous me conseiller.
Je viens de recevoir mon avis d'imposition pour les revenus 2013.
Pacsé fin 2013, nous avions la possibilité pour cette année d'opter pour une déclaration commune ou séparée. A la lumière des récentes précisions sur le "coup de pouce" des revenus modestes, il s'avère que notre impôt aurait été considérablement plus faible (262 € de différence) si nous avions opté pour une déclaration séparée plutôt qu'une déclaration commune, mais les éléments nécessaires à cette décision n'étaient pas connus à l'époque.
J'ai contacté mon centre des impôts, qui me dit que la décision de déclaration commune est irrévocable. En théorie, je peux comprendre, mais est-ce que le fait de ne pas disposer à l'époque de la déclaration des précisions sur le "coup de pouce" ne vient pas à l'encontre de notre droit à choisir la solution la plus avantageuse pour notre ménage ?
Merci pour votre aide.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jo (Date : 2014-08-12 01:14:28)

Bonjour,
Nous nous sommes mariés en 2013.
Nous avons fait notre première déclaration commune en 2014, sur les revenus de 2013.
Nous venons de recevoir notre avis d'imposition commun.
Le montant est cohérent (+/- la somme de ce que l'on payait séparément).
Mais le reste à payer à échéance de septembre est énorme.
En effet, il tient compte de l'acompte que j'ai versé dans l'année sur les 2 premiers tiers, mais il ne tient pas compte des mensualités que ma femme a payé tout au long de l'année.
Est-ce une erreur qu'il faut contester ?
Est-ce normal, ma femme devrait recevoir le remboursement de ces sommes payées au titre que son numéro fiscal disparaît (puisqu'il a été absorbé dans ma déclaration) ?

Réponse : En principe, le fisc procède au remboursement des sommes versées dans l'année et vous demande le solde en septembre.
Si cela n'est pas le cas, contactez votre centre des impôts qui rectifiera l'erreur.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2014-06-02 12:14:16)

Bonjour à tous, j'aimerais savoir, n'étant pas inscrit aux impôts à ce jour, je viens de recevoir mon avis d'impôt qui me demande de payer une certaine somme. J'ai mon numéro fiscal mais pas de numéro télédeclarant ? Suis-je inscrit automatiquement ? Merci d une réponse de votre part



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par syl

Bonjour,
Je n'ai toujours pas reçu ma déclaration à ce jour, est-ce normal ?
merci

Réponse : Effectivement, le délai est un peu long étant donné que les déclarations ont été envoyées depuis avril. Contactez votre centre des finances pour vérifier qu'il ait bien la bonne adresse ou connectez-vous à votre interface fiscale.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Sky

Je suis retraité et mon dossier ayant traîné, j'avais reçu 2010 et 2011 de aérage.
Du coup 25 000 euros déclarés et je perds tous mes droits. Pour moi ils devaient décomposer sur 3 ans ?
Puis je faire une réclamation ?
Merci

Réponse : Vous pouvez faire une réclamation pendant les 3 années qui suivent.
Si vous vouliez profiter du système d'étalement pour l'imposition de revenus différés, c'était à vous d'en faire la demande.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lune

étant divorcé,je reçois encore mes avis d'imposition au nom d'épouse. Que faut-il faire? merci d une réponse.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par luciole

Je viens de recevoir mon avis d'imposition et bizarrement elle est en noir et blanc alors que d'habitude elle est en couleur. Est ce normal ? ou bien est ce pour faire des économies ? j'ai l'impression que cette déclaration est une photocopie

Réponse : Je pense que vous n'êtes pas la seule à être étonnée des avis d'imposition en noir et blanc. Le but est en effet de faire des économies d'impression. La lettre du gouvernement a également été supprimée alors qu'elle était chaque année envoyée avec les avis.
Pour éviter les confusions, la mention "Original A conserver" a été ajoutée en haut de l'avis.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par elfy

Bonjour,
j'ai commencé à travailler en juillet 2012. je n'ai pas recu de déclaration d'impots pour les revenus percu sur cette année. est-ce normal ? à qui dois-je m'adresser ?

Réponse : Si vous n'avez encore jamais déclaré personnellement vos revenus et n'avez rien reçu du fisc, vous devez retirer une déclaration de revenus vierge N°2042 soit dans le centre des finances de votre ville soit sur le site Internet impots.gouv.fr.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par phiphi 44 (2013-06-13 12:31:34) : Bonjour, j'ai envoyé ma déclaration 2011 en retard je vais recevoir quand l'avis d'imposition ?

Par dede87 (2013-08-01 16:45:32) : Bonjour, j'ai fait ma déclaration par internet et le 15 juillet je l'ai corrigée. Depuis ce jour ça n'affiche pas le montant d'impôt en ligne. Est-ce que ça va tarder pour recevoir l'avis d'imposition à cause de ça ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Angataem

A partir de quand peut on remplir sa déclaration de revenus 2013 sur impôts 2012 ?

Réponse : Les déclarations d'impôt papier sont envoyées par courrier à partir de fin avril.
Le portail Internet pour les télédéclarations est ouvert dans la même période.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par imposition (2013-04-30 22:30:20) : c'est bien sympa ça mais quand le courrier fonctionne très très mal et qu'on ne reçoit pratiquement rien ou en retard on fait quoi ?
Ne me parlez surtout pas d'une déclaration en ligne : trop de problème avec internet et trop de recherche....pour moi !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par juju

Bonjour,

J'ai travaillé dans une association (loi 1901) d'avril a mi novembre et j'ai retrouvé un travail directement après dans lequel je suis toujours.

J'ai reçu ma déclaration pré-rempli et il y figure mon indemnité pôle emploi de début d'année ainsi que mon salaire de la 2nd entreprise. Aucune trace de mon emploi dans l'association (soit 7 mois).

Est-ce normal ou pas? Les assoc ont elle un statut particulié (ce qui me semble bizarre)?

Qu'est ce que je risque si je laisse tel quel ma déclaration?

Merci de vos réponses


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Fandan38 (2016-05-22 18:57:24) : Nous sommes dans la même situation.
Qu avez vous fait finalement?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par maysa

J'ai reçu 3 déclaration sur le revenu de 2010 suite à mon mariage. Une déclaration commune à mon mari et moi, Et 2 autres chacun notre nom, non imposable,
Pourquoi la déclaration commune est imposable, doit-je là payé???

Réponse : Si les revenus perçus par le couple après le mariage sont imposables, vous devez bien entendu vous acquitter de l'impôt sur le revenu.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Philouseb

Il est possible de faire sa déclaration en ligne de n'importe ou dans le monde... Nous sommes en effet au 21e siècle...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par actif

Monsieur archer,

Nous n'avons jamais été aussi libre au 21ème siècle grace à Internet, la preuve vous l'utilisez pour revendiquer votre mécontentement. Vous pouvez déclarer vos impots sur internet, n'importe dans le monde. On trouve internet dans les coins les plus reculés du monde. Alors nous nous parlez pas de liberté lachement pour un faux sujet. Il y a des problèmes de liberté bien plus grave que le votre sur terre. Pauvre retraité, obligé de sacrifier ses congés pour les impots.... regrettable!
Soyez digne, vous serez plus heureux !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par CT

Les retraités, toujours ça se plaind


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par GIL (2013-09-19 09:49:41) : Une retraité seule avec 1400 € et un loyer de 600 € et tout le reste peut s'en sortir ? L'Etat a augmenté ma pension de 600 € pour l'année 2012 et je paye en impôts 580 €, vous trouvez cela normal ? je vous souhaite une bonne retraite, sinon vous ferez la manche à 65 ans

Par Une maman (2014-04-21 15:31:08) : Ma mère a travaillé toute sa vie comme femme de ménage, elle doit travailler encore jusqu'à 65 ans et elle n'aura que 700 € de retraite alors imaginez avec le loyer et la bouffe à payer. Ne vous plaignez pas, il y a toujours pire en dessous de vous. J'ai un bébé handicapé et pour non reconnaissance de son handicap, j'ai droit à aucune aide pour son handicap et je l'élève seule. Il y en a toujours qui ont plus d'aides que nous mais faut regardez en dessous


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par xx

Au XXIe siecle on peut declarer ses impots sur le net



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jess

Bonjour
j'ai pour l annee 2010 ete loger chez ma belle famille pendant la construction de ma maison .lors de ma declaration j ai mis l adresse de ma nouvelle maison qui ete encore pas habitable ou j avais mis juste une boite au lettre pour pouvoir avoir mon courrier.
le soucis maintenant c est que l on me reclame la taxe habitation ainsi que la redevance tele sur toute l annee 2010 alors que je n ai habiter ma maison en septembre
que dois-je faire



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mimi

Bonjour,
J'ai été licenciée fin Mars 2010 suite à la liquidation judiciaire de mon entreprise.
Je constage que mes salaires de janvier et février (payés par mon ancien employeur) ainsi que mon salaire de Mars 2010 (payé par le FNGS) ne sont pas indiqués sur ma déclaration.
Que dois-je faire ?
Merci de votre réponse.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mimi

Bonjour
J'ai été licenciée fin Mars 2010 suite à la liquidation judiciaire de mon entreprise.
Je m'aperçois que les mois de Janvier et Février 2010 (payés par mon ancien employeur) et le mois de Mars 2010 (payé par le F.N.G.S.) ne sont pas indiqués sur ma déclaration.
Que faire ? Dois-je les déclarer ? ou en suis-je exonérée du fait de la liquidation judiciaire ?
Merci d'avance de votre réponse.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par archer

Je suis retraitée et voulais partir 3 mois à l'étranger de mi avril à mi juillet, et bien à cause de cette déclaration à fournir en mai ou en juin, je ne peux pas partir sauf si j'accepte me dit le service des impôts une majoration de mon impôt à mon retour ! où est la liberté et nous sommes au 21e siècle !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par chuj (2012-09-17 20:55:51) : Complètement d'accord.
Faut toujours se plier à leurs conneries, par contre, eux peuvent faire n'importe quoi... de la vraie saloperie


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Moon

Bonjour,
J'ai reçu mon avis d'imposition mais je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur. Ayant travaillé à mi-temps en 2009, Je me suis trompé sur le nombre d'heures travaillées. Est-il possible de modifier mon avis d'imposition ?
Merci d'avance

Réponse : Il serait plus prudent de vous rapprocher directement de votre centre des impôts pour leur signaler cette erreur.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par RACH

Bonjour, une fois la déclaration des revenus 2009 déposée, à quelle date reçois-t-on l'avis d'imposition 2010 ?
PS : j'en ai besoin pour une demande de logement.
Merci

Réponse : L'avis d'imposition est envoyé en principe dans le mois de septembre.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs :

Barème impôt 2018
Tranches et taux d'imposition 2018 : barème progressif 2018 / Revenus 2017
Barème impôt 2017
Tranches et taux d'imposition 2017 : barème progressif 2017
Barème impôt 2016
Le barème de calcul de l'impôt 2016 : TMI et tranches d'imposition
Barème impôt 2015
Barème progressif de l'impôt applicable en 2015 sur les revenus de 2014.
Barème impôt 2014
Calcul de l'impôt 2014 sur les revenus de 2013 à l'aide des tranches d'imposition et du TMI
Barème impôt 2013
Calcul de l'impôt sur le revenu 2013 avec le barème de l'impôt. Tranches et TMI 2013
Barème impôts 2012
Barème et tranches d'imposition de l'impôt 2012 sur les revenus de 2011
Avantages fiscaux plafonnés
Montant maximum déductible des revenus. Réductions exclues du plafonnement.
Déclarer ses revenus par internet
Comment faire sa déclaration par internet ? Qui peut déclarer ses revenus en ligne ? Avantages de la télédéclaration
Impôt et décès
Quand et comment déclarer ses revenus après un décès ? Impôt et déclaration l'année du décès
Impôt : la réclamation contentieuse
Réclamation : suite logique aux recours amiables
Impôt : les recours amiables
Quels recours en cas de désaccord ? Où déposer ma réclamation ?
Impôt : première déclaration
Comment effectuer sa première déclaration ? Les démarches quand on déclare ses revenus pour la première fois ?
Les frais réels
Frais réels (frais kilométriques et de nourriture) : comment ça marche ?
Décote de l'impôt
Calcul de la décote de l'impôt liée aux plus faibles impositions
Plafonnement du quotient familial
Le nombre d'enfants à charge réduit l'impôt mais jusqu'à quel point ?
Heures supplémentaires exonérées
Conditions pour l'exonération des heures supplémentaires et complémentaires
Contribuables et revenus exonérés d'impôts
Exonération d'impôts : quels sont les critères pour être exonéré ? Quels sont les revenus exonérés ?
Part fiscale et garde alternée
Combien de parts fiscales pour une garde alternée ? Enfants en résidence alternée et impôt
Difficultés à payer l'impôt sur le revenu
Des facilités de paiement existent. Qui peut demander un délai de paiement ?
Déclaration préremplie 2042
Formulaire de déclaration 2042 préremplie : éléments déjà inscrits, cases non remplies. Les différentes déclarations
Impôt et changement d'adresse
Vous déménagez ? Signalez votre nouvelle adresse au centre des finances.
Quels impôts peut-on payer sur Internet
Les impôts payables sur Internet. Quels impôts peuvent-ils être payés en ligne
Paiement de l'impôt sur Internet
Payer l'impôt sur Internet. Site et fonctionnement du paiement de l'impôt en ligne
Impôt et PACS
La déclaration de revenus l'année du pacs : déclaration commune ou individuelle ?
Impôt et mariage
Quand et comment déclarer ses revenus après un mariage ?
Impôt et concubinage
Concubinage : déclaration de l'impôt sur le revenu
Impôt et divorce
Quand et comment déclarer ses revenus après un divorce ?
Personnes concernées
Personnes concernées par l'impôt sur le revenu. Personnes imposables en France
Calcul du quotient familial
Quotient familial : base imposable selon le nombre de parts fiscales. Méthode de calcul.
Calculer les parts fiscales
Parts fiscales selon la situation familiale et le nombre de personnes à charge (enfants et autres)
Calculer le TMI
Calculer le TMI. Connaître la tranche d'imposition. Calcul de la tranche marginale d'imposition.
Modes de paiement
Méhodes et modes de paiement de l'impôt sur le revenu : tiers provisionnel et mensualisation
Paiement par tiers provisionnel
Paiement par tiers, les dates clés et son principe. Le tiers provisionnel
Mensualisation de l'impôt
Adhésion à la mensualisation. Modification de la mensualité. Arrêter les prélèvements mensuels
Calendrier de l'impôt 2019
Dates importantes de l'impôt 2019 (revenus de 2018).
Barème impôt 2011
Barème de l'impôt 2011. Tranches marginales d'imposition. Dans quelle tranche vous situez-vous ?
Calcul de l'impôt
Comment calculer l'impôt 2018 sur le revenu de 2017. Méthode de calcul de l'impôt..



impotsurlerevenu.org 2018

Mentions légales.