Impôts > Nouveautés impôt 2014 > Pause fiscale : une nouvelle intox ?
Vendredi 30 août, François Hollande déclarait que le temps d'une "pause fiscale" était venu : pas de nouvelles hausses d'impôt programmées.
Après le "ras-le-bol" des Français entendu par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, l'exécutif veut calmer le jeu : pas de hausse de la CSG pour financer la réforme des retraites, revalorisation du barème de l'impôt 2014, pas de hausse du coût du travail, etc.
Cette pause devrait concerner les particuliers et les entreprises.
Avant même la publication du projet de loi de finances pour 2014, il serait question, selon le journal Les Echos, d'une augmentation des prélèvements de "seulement" 2 milliards au lieu des 6 prévus initialement.
Mais pour l'heure, le Ministre du Budget, Bernard Cazeneuve a simplement annoncé que la hausse d'impôt serait bien inférieure aux 6 milliards redoutés.
Après plusieurs gels consécutifs du barème de l'impôt, le barème 2014 devrait être revalorisé : les tranches d'imposition seront donc indexées sur l'inflation afin de suivre la hausse normale des salaires.
Les Français peuvent remercier Jean-Louis Borloo qui avait lancé le mardi précédent une pétition nationale pour ... une "pause fiscale" ! Il semblerait qu'il ait été entendu. L'instauration d'un moratoire fiscal devenait urgent pour le président centriste de l'UDI afin de ne pas entamer davantage le budget des ménages et les marges des entreprises.
On l'a croyait enfin arrivée ! Mais ce n'est qu'une nouvelle déception pour les contribuables français.
Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, vient de "contredire" l'annonce du chef de l'Etat courant septembre. En effet, il annonce que l'accalmie fiscale ne pourra pas intervenir avant 2015, ce qui permet d'anticiper de nouvelles hausses d'impôt en 2014.
Alors que devient la fameuse "pause fiscale" voulue pour 2014 ? Nous a-ton sciemment menti cet été pour apaiser la grogne des Français qui ne cessent de communiquer leur "ras-le-bol" de payer toujours plus ? Ou n'y a-t-il pas de ligne claire en matière claire ? Dans tous les deux, malhonnêteté ou amateurisme, la pilule a du mal à passer, et à juste titre ...
Aucun commentaire n'a encore été écrit, soyez le premier : rendez-vous ci-dessous.
|