Impôts > Nouveautés impôt 2014 > Cadeau fiscal pour les ménages : faut-il y croire ?
Dès l'annonce des résultats du premier tour des municipales le 23 mars 2014, le Président de la République et son gouvernement ont compris qu'il s'agissait d'une sanction lourde et douloureuse vis à vis des politiques menées depuis près de deux ans.
Les médias et les sondages ne cessent en effet de mettre en avant l'exaspération des Français sur les différents sujets de société notamment la fiscalité avec le fameux "ras-le-bol fiscal" et l'emploi avec cette inversion du chômage que l'on attend toujours.
Le gouvernement avait déjà annoncé en janvier 2014 une baisse d'impôt d'ici 2017 mais l'enjeu électoral devrait précipiter cet engagement.
C'est donc dans ce climat de contestation populaire que l'exécutif s'est pressé d'annoncer sur France Info une "réforme fiscale en faveur des ménages" juste après le deuxième tour.
Il doit de surcroît compenser les cadeaux fiscaux alloués aux entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité. Le gouvernement ne doit pas seulement repenser la fiscalité des entreprises mais également celle des ménages qui souffrent tout autant de la pression fiscale.
Toutefois, il ne faut pas s'attendre à des baisses d'impôt spectaculaires : les marges de manoeuvres sont restreintes car les caisses sont vides ! Il s'agirait donc en priorité d'aider les foyers les plus modestes imposés dans les premières tranches du barème progressif de l'impôt.
On ne sait pas encore sous quelle forme. Peut-être une réduction d'impôt pour les plus bas revenus.
Les baisses d'impôt pourraient atteindre 2 à 3 milliards en 2015.
Reste à savoir comment seront financés ces allègements fiscaux. Pour apporter des éléments de réflexion, un groupe de travail a été mandaté pour apporter quelques pistes dont le RSA (Revenu de Solidarité Active) semble être la variable d'ajustement, notamment le RSA d'activité. Le rapport ne sera rendu que le 10 avril mais nous savons que les députés planchent sur une modulation de ce minima social soit en le fusionnant avec la prime pour l'emploi (PPE), soit en le renforçant et en supprimant la PPE, soit encore en associant le RSA Activité avec des baisses de charges sociales des salariés afin d'augmenter leur revenu net.
Une nouvelle fois, les classes moyennes devraient être les oubliées de la mesure ...
Le gouvernement l'a promis : le pacte de responsabilité ne sera pas financé par des impôts supplémentaires. Le nouveau Ministre des finances, Michel Sapin (ex Ministre du travail), l'a une nouvelle fois confirmé à sa prise de fonction. Il a également consenti, lors d'une interview à la chaîne CNN en avril 2014, que les impôts en France étaient trop élevés, notamment pour les entreprises.
Source Image : france2.fr
Par duckunter |
Trop d'impôts et je suis écoeurée de voir que les veuves ne bénéficient plus d'une demi-part, les personnes âgées ayant perdu leur conjoint sont matraquées d'impôts. |
|