Impôts > Nouveautés impôt 2014 > Vers une grande réforme fiscale ?
L'exaspération face à la politique fiscale grandissante, le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault vient de tenter un coup de poker mi novembre 2013 en annonçant une "grande réforme fiscale". Il a immédiatement ajouté que le niveau de prélèvement ne serait pas modifié, sous-entendant qu'il ne fallait pas s'attendre à une baisse d'impôt.
Si l'objectif était de faire un bon coup de com', on peut dire que c'est réussi ! L'annonce n'est pas passé inaperçue. Le chef du gouvernement a d'autant plus suscité l'étonnement en entrant seul sur le terrain fiscal, le Ministre de l'Economie Pierre Moscovici n'ayant pas été entendu sur le sujet.
Mais si l'objectif était de rassurer les contribuables, alors c'est plus que raté ! En effet, selon un sondage Ifop commandé par le Figaro et publié par le journal, 1 Français sur 2 associent la réforme à une hausse d'impôt.
Seulement 1/3 pensent que le Premier Ministre est la bonne personne pour mener une telle réforme.
Le sondage Ifop a révélé que la moitié des sondés s'attendait à une augmentation de leurs prélèvements suite à une éventuelle réforme de la fiscalité.
1/3 estiment que le niveau d'imposition restera le même.
L'enquête portait également sur les deux points forts de la réforme :
On apprend que 55 % des Français seraient favorables à ces 2 mesures, même si ce taux tend à chuter depuis quelques années.
Aucun commentaire n'a encore été écrit, soyez le premier : rendez-vous ci-dessous.
|