( Ajout/Modification : 16/10/2013 + 39 réactions )

Impôts > Nouveautés impôt 2014 > Majoration de retraite : fin de l'exonération

Majoration de retraite : fin de l'exonération

Jusqu'en 2013, les majorations de retraite pour charges de famille (familles nombreuses d'au moins 3 enfants) étaient exonérées d'impôt sur le revenu.

Le projet de loi de finances pour 2014 a abrogé cette exonération en modifiant l'article 81 du Code général des impôt (2° ter).
Le surplus de pension pour avoir eu 3 enfants sera donc imposé comme les autres revenus au barème progressif de l'impôt dès 2014.
Le gouvernement motive cette décision par le fait que ce sont essentiellement les pensions les plus élevées qui bénéficient de cet avantage fiscal, ce qui n'est plus justifié aujourd'hui, d'autant plus que les majorations sont proportionnelles à la pension.
Il précise d'ailleurs qu'une réforme de ces majorations est envisagée à compter de 2020 qui consistera à les remplacer par des majorations forfaitaires par enfant.

Cette nouvelle imposition devrait rapporter 1,2 milliard à la branche vieillesse de la sécurité sociale.

Commentaires



Par marie (Date : 2017-01-06 06:37:59)

Pour repondre a ces gens qui vous disent avoir trois enfants quand vous serez a la retraite votre discourt changera je peux vous avec 960 euros je paye 800 euros d impot locaux et 200 euros impot revenu merci de votre jugement votre discourt changera quand vous serez retraite



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mario (Date : 2016-09-09 18:36:56)

La bonification pour enfants elevés fiscalisée m'a fait passer dans une tranche supérieure d'impots et cerise sur le gateau je ne pourrais pas bénéficier de la baisse des impots.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par etnat40 (2017-06-19 07:23:00) : j'ai élevé 5 enfants ! même punition.
pas d'augmentation de ma retraite mais forte diminution de mon revenu, j'ai encoure un fils à charge


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par yaya (Date : 2016-04-10 14:52:19)

Merci madame la ministre quel dégât
Cela ne vous empêche pas de vous redresser



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cricri (Date : 2016-03-27 10:32:03)

900 euros de pension avec l'imposition sur la majoration enf imposable
Plus apl 400 euros de loyer
800 impôts locaux 200 euros sur me revenu plus de Noël pour les petits
enfants je ne peut plus rendre visite
À ma mère qui vit en province
Faire les poubelles pour se nourir



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par PHIPHIGOY (Date : 2015-10-29 19:07:42)

Soyons clair, ces avantages n'ont plus lieu d'être.
La situation des retraités est plus que bonne pour un bon nombre.
Imaginez un jeune célibataire au SMIC qui devra travailler jusqu'à 65 voire 70 ans pour une retraite de misère!
Non, le véritable problème c'est la brutalité de la mesure et l'effet de seuil pour les basses retraites. Il eut fallu, à minima, étaler cette mesure sur plusieurs années...elle devenait indolore.
Enfin, l'effet de seuil est catastrophique :
Ma mère, veuve de 78 ans avec une retraite faible mais décente, n'était plus imposable depuis plusieurs années. Cette mesure radicale la fait passer au-dessus du seuil d'imposition : 267 ? d?impôts que dans sa grande mansuétude le gouvernement ne perçoit pas.
Par contre , elle devient soumise à l?impôt foncier 1400?, à la taxe d'habitation 600? sans la suite à venir (télé, CSG,...).
Bilan, une mamy en larmes qui est désespérée de ne pouvoir recevoir sa famille et faire de cadeaux de Noël à ses arrière petits enfants!
Donc : Oui à une contribution plus forte des retraités aisés et non à la brutalité de la mesure qui doit être proportionnelle, juste et le plus en douceur possible.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par lris (2016-01-05 18:30:55) : Jeune grand mère en invalidité 960 euros par mois avec cette réforme je me vois payer le impôt sur le revenu et 602 euros la pots locaux je ai aussi perdu à plusieurs mon titre de transport annuler ainsi un quotient 10 abandon des activités culturel et pas de cadeaux de Noël aux petits enfants et coupe de la famille qui vit vit en province pour savoir


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par F5BJR (Date : 2015-09-08 10:03:49)

Parce que l'on a fiscalisé les suppléments de retraite (pour nous 8 enfants) nous dépassons maintenant, pour les aides des caisses de retraite, le plafond et donc plus rien ...
C'était un contrat avec l'état fait quand nous les avons eus pour que aider à renouveler la population
Celui-ci est caduque ...
Bizarre car pour ceux des autoroutes là ils n'arrivent pas à faire quoi que ce soit
Je dis tout simplement que le roi n'a pas voulu pour eux , c'est tout ...
Encore des décisions prises en faveur des riches qui restent toujours et de plus en plus intouchables.
De toute manière c'est facile : On impose les hauts revenus, ils les augmentent de telle sorte qu'ils s'en sortent encore mieux qu'avant !!!



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Parlecash (Date : 2015-05-02 16:23:54)

Je suis toujours stupéfait que les gens les plus aidés du pays se plaignent de l'être moins quand le pays n'a plus les moyens. Il faut donc que ceux qui réussissent mieux les entretiennent ? Je n'ai pas eu les moyens de faire plus de deux enfants et pour ma part, je n'ai pas demandé à la solidarité nationale de m'entretenir. Ça me fait penser à une amie qui défile pour les sans-papiers, pour les pauvres, pour le 1er mai etc... Bref ! Pour toutes causes que l'état doit soutenir... Elle ne paie pas d'impôts et donc veut bien qu'on entretienne tout le monde... avec l'argent payé par les autres ! Quand elle a été imposable quand son fils a quitté la maison, elle a crié au scandale !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Hub (2015-05-29 09:31:01) : ...Le gouvernement motive cette décision par le fait que ce sont essentiellement les pensions les plus élevées qui bénéficient de cet avantage fiscal...
Oui 850 € de retraite et 150 € de majoration pour avoir eu 5 enfants c'est une pension élevée !
Résultat de cette modification : Les 69 € d'APL supprimés! Pour 500 € de loyer tout de même...

Par marie (2015-10-16 18:57:34) : honte à ce gouvernement : ma maman etant veuve et percevant une petite retraite etait exonérée de la taxe d habitation depuis 22 ans nouvelle loi oblige elle doit maintenant s acquitter de cette taxe d un montant de 500 euros merci Mr hollande c est honteux !!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fanfan2b (Date : 2015-02-11 21:38:08)

Mon impôt a doublé à cause de l'imposition sur la majoration pour enfants. J'ai élevé 4 enfants, je suis veuve : écrivons à tous les députés (et surtout au nôtre )qui ont voté cette loi inique (on peut trouver leur nom sur internet ); harcelons-les et ne votons pas pour eux aux prochaines législatives .retraités unissons-nous et bougeons!
Est-ce que cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier ? Car théoriquement, une loi plus "dure" que l'ancienne n'est pas rétroactive ou bien cela ne vaut-il que pour les lois pénales ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Révoltée bis (Date : 2014-11-13 23:49:26)

Descendons dans la rue, nous en avons le pouvoir. A bas cette gauche qui avance masquée : c' est en fait une droite aussi pourrie que l'autre . Bougeons , luttons contre ce capitalisme fascisant !!!!


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Tondu (2014-11-18 09:24:33) : 600 € de + d'impot sur le revenu et par voie de conséquence 1000 € de taxe d'habitation pour avoir élevé 4 enfants.
Pendant ce temps là, les fonctionnaires touchent une augmentation de salaire. Par enfant naissant ce qui coûtent 3 milliards par an et Mr Hollande se fait construire 2 belles voitures de 900 000 € chacune. Elle est belle la France

Par Pierre pour ANNICK (2014-11-22 00:26:33) : Mon épouse 8 enfants impôts = 0 euros et pourtant elle est handicapée depuis plus de 15 ans à > 80% (atrophie cérébelleuse).
Du coup pour nous ce n'est pas une augmentation d'impôt mais l'allocation compensatrice pour tierce personne qui est diminuée par deux donc 15 % de nos revenus , je dis bien 15% en moins.
Pour ses propres revenus ils sont amputés de 33%.
HONTE, MEPRIS à celui-qui a fait cela.
Je compte déposer plainte article 225-1 du code pénal pour atteinte à la dignité d'une personne handicapée.
Evidemment ce sont nos enfants qui paieront sa retraite.
Elle va lui renvoyer sa belle Médaille d'or de la
Famille Française décernée par Monsieur le Préfet le 11 mai 1988 afin de rendre hommage à son mérite et de lui témoigner la reconnaissance de la Nation !!!
Faut-il la piquer par ce qu'elle a eu 8 enfants et quelle est handicapée ?
Et pendant ce temps là le PICSOU français engrange 200 000 euros de l'heure / 8 heures par jour / samedi dimanche et fêtes depuis 40 ans sans que cela paraisse anormal parce qu'il fait travailler 50000 personnes alors que le maire de ma commune est rémunéré 5000 euros par mois pour faire vivre 65000 habitants...

Par morange0 (2015-01-21 15:41:09) : Une retraite de 3000 euros pour un couple représente t elle un revenu de riche ?

Par catou (2015-01-28 11:58:01) : Je suis dégoutée, je suis dans la catégorie des toute petites pensions de retraite (750 € par mois) et l'incidence pour moi se trouve sur mon APL qui diminuent de 25 €/mois (car calculée sur mes revenus imposables)- soit 300 € par an. C'est vraiment énorme pour moi. Comment faire pour protester ?

Par pauletlisa04 (2015-02-05 13:37:56) : Comme pour CATOU je suis outrée, scandalisée : moins de 1000 € par mois pour vivre, une AL pas grosse et voilà que sans même me prévenir, c'est mon bailleur qui l'a fait ! on me diminue de 20 € par mois!
Je ne sais plus comment m'en sortir, je hais ce gouvernement qui méprise les vieux et qui leur mène la vie dure ! Bien sûr ils ne connaitront pas ce sort là eux.
Oui que l'on me dise comment faire!

Par Marie 51 (2015-02-09 18:43:47) : Bonjour, maman touche 1012 euros par mois, et par la suppression de la majoration familiale pour avoir élevé 4 enfants et bien elle se retrouve avecn une augmentation de 33 euros par mois puisque son APL a été supprimée, honteux, honte au gouvernent Hollande qui souhaite récupérer plus de 1 milliard d'euros.....!!!! Moi francois Hollande, je n'augmenterais pas les impots ! menteur, il n'a pas augmenté, juste tapé sur les plus modestes..


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par J-J 83 (Date : 2014-09-03 09:20:32)

25 % d'augmentation pour avoir élevé 3 enfants...honte à vous nos politiques et gare à la colère qui monte...vivement que vous preniez la porte et plus jamais de ces gens là courage à tous et payons!!!!!!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par comes49 (2014-09-13 15:01:52) : Honte à toi hollande qui joues avec les dames pour nous faire oublier tes échecs...

Par Minou (2014-09-15 23:14:36) : 50 % d'augmentation pour avoir élevé trois enfants ! Jusqu'où irons-nous? Quelle honte!

Par Révoltèe (2014-11-13 23:30:33) : 4 enfants dont 1 à charge. 63 ans 41 ans de boulât nounous créches boulot dodo ignorant la non imposition des bonus . Merci l' e duc Nationale complice(?)remarié avec un homme et2 enfants 1 troisième ensemble et punis sur cette" niche fiscale " dixit trésor public femme de la vraie gauche . On ne nous défend pas . Quelle gifle. Nous ne sommes pas des voleurs . Prélever les Grosses FORTUNES.!!!!! J'ai souffert en 4 ans de 3 cancers '!! Mais taisons nous et payons....


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par marcel (Date : 2014-09-02 18:03:14)

J'ai voté depuis 50 ans à Gauche, jamais plus. Travaillé à 15 ans pour élever mes 2 enfants, remariée avec un homme avec 2 enfants, qui a payé des pensions alimentaires jusqu'à leur 25 ans et content de le faire. Mis au monde un autre enfant en 1989. Tous nos enfants travaillent et paient tous leurs impots. Pourquoi nous pénaliser de 1200 euro de plus. C'est catastrophique, pourquoi ? Que font nos syndicats CGT,FO,CFDT,CFTC etc. Défendez nous !! Nous sommes les Parents de tous les enfants; on n'a pas démérité.!!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par bénichou (2014-09-04 16:15:24) : que c'est triste mais tu touches une retraite, les gens en ont jamais assez , vive la gauche

Par thémis (2014-09-16 14:13:04) : Il y en a même qui meurent avant de la toucher. Pourquoi ne pas tuer les retraités avant qu'ils ne touchent leur pension ? Ce serait si simple !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par boullou (Date : 2014-09-02 09:37:58)

Moi aussi je suis confrontée à cette hausse d'impots. J'ai eu 5 enfants que j'ai eu du mal à élever avec un misérable salaire d'infirmiere beaucoup de travail supplémentaire, mon mari faisait parti de France télécom, il n'avait pas un gros revenu.
Tous nos enfants travaillent à ce jour, il faut donc se demander comment faire pour éviter le mur qui se trouve si près de nous ??? en attendant hélas il va bien falloir engraisser encore l'Etat de 1000 € supplémentaire.
A quand les augmentations sur les impots des députés les diminutions des nombreux avantages et ainsi de suite. Merci la gauche de taper sur les petits moyens !!!!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par sixfours2 (2014-09-04 09:36:31) : Il ne nous reste que 2 solutions pour dénoncer cette loi de finances spoliatrice qui a fiscalisé les majorations familiales : ne pas payer notre impôt 2014 mais je ne sais pas où cela peut nous mener ou bien manifester en masse sur les Champs Elysées : quelqu'un pourrait-il proposer cette manif sur Facebook, Twitter ou autres réseaux sociaux, je suis prêt à monter à Paris pour y participer car mon impôt augmente de 108 % alors que mes revenus encaissés n'ont augmenté que de 7 % !!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par marie-christine (Date : 2014-08-28 23:17:50)

Nous aussi avons une augmentation d'impôt d'environ 700 euros c'est scandaleux. Comment M. Hollande imagine t'il relancer la croissance si le pouvoir d'achat diminue de jour en jour. Nous aussi avons travaillé 40 ans à raison de 42H par semaine et non 35, avons du économiser et trimer pour assurer nos vieux jours. Personne ne nous a jamais aidé. Aujourd'hui tous ces acquis sociaux sont mis à la poubelle mais ou va t'on ? Dans le temps la politique était de dire "faites des enfants" mais c'est honteux. Moi aussi je suis étonnée de ne voir personne bouger dans ce pays, aucune manifestation rien.... M. HOLLANDE est un inconscient pour ma part il ne cherchait que le pouvoir et le prestige. Pauvre France.
Je ne l'ai pas voté par contre j'ai crié haut et fort que si M. HOLLANDE sortirait nous deviendrons pauvre comme job. Je crois réellement que j'avais bien deviné.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par LouisBorgo (Date : 2014-08-23 13:34:16)

Ma mère de 78 ans vient de m'appeler catastrophée : elle vient de découvrir qu'elle va devoir payer 1.250 euros contre 450 euros les années précédentes. Elle n'a pas d'autre solution que d'aller puiser dans son petit livret A de 6.000 euros.
Honte à ce gouvernement qui rackette une pauvre femme, veuve, et qui a élevé 5 enfants !
J'en appelle à tous, à la révolution !
Descendons tous par millions dans la rue et pour une fois, ce ne sera pas une horde de fainéants, de nantis ou de privilégiés guidés par des syndicats inconscients de leur responsabilité dans cette catastrophe.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ygayga (Date : 2014-08-13 15:56:29)

Et oui! rackettés par les impôts!!! 50 % de plus à payer!!! Pour payer les incapables qui nous dirigent, les feignants et ... qui ne font rien et ne sont là que pour encaisser des aides de toutes sortes!!!
J'ai élevé seule 3 enfants qui ont fait des études longues. J'ai vécu dans une HLM pour pouvoir payer leurs études (sans aucune aide) et maintenant on me taxe ! HONTE à tous nos gouvernants! révolution dev 1789, ils l'ont oubliée!!!



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par rosedore (Date : 2014-06-12 23:15:06)

Je veux bien participer aux économies pour mon pays, mais ça va trop loin tous ces gens qui bénéficies d'aides RSA, Allocations diverses, CMU, parents isolés (mon oeil)etc ..que des profiteurs pour certains. Autre chose aussi : pourquoi ne baissez-vous pas vos indemnités Messieurs, Mesdames les parlementaires pour renflouer les caisses de l'Etat au lieu de ponctionner toujours les mêmes, il y a tellement d'abus de ce côté là. Personne n'en parle et toutes ces grandes entreprises qui ne paient pas leurs impôts ou fiche le camp pour s'enrichir ailleurs
Y en à marre, le pays est mal géré puisque malgré toutes ces ponctions nous sommes toujours dans le rouge !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par mickey (2014-08-27 23:02:10) : C'est parler dans le vide tous ces sans papier qui touchent plus que des mamies qu'ils dégagent avec les assistances sociales !

Par gigi18350 (2014-12-27 09:49:18) : alors que les retraites de reversion sont gelées que le bonus famille est imposable, que tout augmente, voila un effet pervers de la diminution du quotient familial, la baisse des allocations logement, à cause de toutes ces manipulations perte de 21 euros par mois, je pense que beaucoup de gens vont avoir la surprise, un gouvernement de gauche qui prend aux plus faibles qui apres une vie de labeur voient deja leurs ressources baisser, une honte pour ce pays


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Hypérion (Date : 2014-06-11 16:26:58)

Près de 70 ans, avec 5 enfants dont encore deux à charge en enseignement supérieur, notre augmentation d'impôts est de 75 %, soit un montant faramineux à payer en novembre/décembre. Etant dans une situation financière fragile, le spectre de la banque de France se profile avec vente de notre habitation ...
Est-ce juste ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par (2014-08-27 23:06:44) : Pourquoi cette loi est déja appliquée sur l'avis d'impot 2013 sur les revenus 2012 ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mamy8ptsenf (Date : 2014-06-09 09:03:09)

Voila c est sur, on va payer et ca passera dans le silence et la resignation !!! Outrée je suis et outrée je resterai ! aucune réaction nulle part de cette spoliation ? les medias pourtant ne sont pas avares de commentaires pour certains evenements lointains qui ne nous concernent guère ...bravo l'austerite et le silence !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par pepita (2014-07-06 22:51:22) : vous avez tout à fait raison : j'ai travaillé pour assurer mes vieux jours et vlan, si j'avais su j'aurais chômé. Bise à tous


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par aétius (Date : 2014-05-22 21:02:54)

Je suis sidéré par la résignation des retraités!
Et ce qui est encore plus grave c'est l'attaque systématique par ce gouvernement socialo-trotskiste de la famille, de ses fondements et de tout ce qui pouvait contribuer à la construire;ce président des socialistes est vraiment le dernier des derniers.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par mamy8ptsenf (2014-05-26 07:45:58) : Sidérée aussi ! Que faire pour amener une reflexion et une suppression de cette loi votée dans notre dos ? J'aimerais avoir un avis ...

Par marilou (2014-05-29 09:53:43) : Je suis aussi dans votre cas, alors ma réaction a ete d'envoyer un mail de protestation à mon député ainsi qu'au premier ministre pour qu'il supprime cet impot injuste.
Surtout faites le au maximum car plus nombreux on sera, plus ils tiendront peut-être compte de notre colere

Par softine (2014-06-04 14:39:46) : pareil : mère de 4 enfants, avec le père qui a été condamné pour abandon de famille, à la retraite l'année prochaine, je vois déjà le coût de cette réforme injuste !
Ma soeur et mon beau-frère viennent de faire leur déclaration d'impôts : parents de 5 enfants, ma soeur n'ayant pas une retraite complète, ils vont devoir payer 1000 € d'impôts !! c'est scandaleux de lire que cette réforme ne va toucher que les plus grosses pensions : tout le monde est concerné
révoltons nous !!!
tu parles d'un gouvernement social démocrate !

Par josie (2014-08-30 12:09:58) : nous aussi retraités de 75 ans et 69 ans 6 enfants avons un rappel de 350 € par mois sur octobre, novembre, décembre 2014 ensuite notre impot mensuel va doubler soit 222 € par mois. Mon mari retraité EDF et moi petite retraite ayant été mère au foyer. Une honte pour ce gouvernement de gauche car nous sommes en plus de gauche depuis toujours. bravo les réformes qui ne servent qu'à enrichir les patrons. Que vont faire nos 13 petits enfants dans leur vie professionnelle !!!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Martilourun (Date : 2014-05-20 10:39:21)

Pour mon compte, ce sera 600 euros de plus. Pour avoir mis au monde 3 fils actifs.
Chacun travaille, cotise et paie l'impôt.
Sur la base de ma retraite, ce sera un gros effort. Ma démarche pour donner un coup de pouce à mes petits enfants, permis, installation, départ dans la vie active, va en prendre un coup.
Pas bon pour la relance économique ...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nivose

Comment comprendre et admettre que par suite de la suppression de l'exonération pour charges de famille mon revenu imposable se retrouve largement supérieur à la somme des retraites mensuelles nettes perçues (dans mon cas de 0,43%), donc un supplément à déclarer finalement supérieur à l'exonération appliquée l'année dernière, mais déjà taxée !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par impôt (2014-05-21 22:25:46) : Le revenu imposable annuel est toujours supérieur à la sommes des pensions perçues, exception faite pour cet avantage fiscal que je vais également perdre. Ce que je regrette plus que la perte de cet avantage fiscal c'est l'abandon de notre politique nataliste qui met en danger les futurs retraités. Il ne faut pas oublier que nous fonctionnons sur le principe de la solidarité. Les actifs du moment payent les pensions des retraités actuels !!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cathy26700

On découvre aujourd'hui que les 15 % de majoration pour avoir élevé 4 enfants sera imposable. C'est un véritable scandale. Non seulement l'impot augmente, les retraites s'éloignent, on nous pique le peu qui nous reste. Nos enfants n'ont rien couté (PAS DE BOURSE .PAS D'AIDES). J'ai voté hollande et depuis 50 ans je suis de gauche....mais aujourd'hui je voterai autrement, cela est sur. Mn mari de droite a aussi voté hollande et ce sera fini pour lui c'est un grand regret...y en a marre .tous dans la rue


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par mamy8ptsenf (2014-06-01 08:12:03) : oui dans la rue mais qui peut organiser cela ? qu'on m'interpelle je suis prete ! a bientôt mais je pense que c est vain ...

Par grondement (2014-08-16 14:12:02) : réponse à mamy : lors des manifs à paris ou ailleurs ou étiez vous ? maintenant il faut assumer vos absences. Je suis d'accord pour remettre ça, mais c'est les vacances. Pas de vacances pour les mauvais coups. Alors je vous attends pour la rentrée,pas toujours les memes.

Par bénichou (2014-09-04 16:34:54) : les gens ne sont jamais contents, 15 % de majoration dune retraite pour avoir élevé 4 enfants c'est un scandale, tout le monde a voté Hollande, maintenant on l'aime plus, le vent va tourner et hop il repassera, tiens j'ai retourné ma veste, je ne me suis pas rendu compte ,merci françois


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Sana84

La fin de l'exonération des majorations familiales s'applique t-elle uniquement à la retraite de base ou également aux retraites complémentaires ?
Je ne l'ai pas vu écrit précisément.
Quelqu'un peut-il m'indiquer une référence au texte qui stipule cela?
Merci pour vos réponses.

Réponse : Le 2° ter de l'article 81 du CGI relatif aux revenus exonérés d'impôt a été abrogé par la loi de finances 2014. Cet alinéa concernait les "majorations de retraite ou de pension pour charges de famille". Voici les seules précisions du texte de loi.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par sana84 (2014-04-30 22:27:31) : merci pour la précision


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par par taureau 14

Oui je disais que j'étais déçu de ce gouvernement !!! car j'ai eu 4 enfants et depuis cette année il faut déclarer les 10% que l'ont bénéficiaient pour majorations à compter de cette année, sur impots de 2013.
Donc je me vois condamnée, alors que je suis en retraite depuis le 1er juin 2013 pour cause de pénibilité !!! reconnue par la MDPH (handicapée) avec une retraite de 730 € plus 51,63 D'AAH. Quelle honte de prendre de l'argent aux handicapés, et sur la tête de nos enfants que nous avons élevés. Je vais écrire au gouvernement, lui apportant ce que je touche et que je suis reconnue personne handicapée. Merci notre cher gouvernement: honte à la France !!! Il faut tous descendre dans la rue, faire comme en 1968 et dans les pays proches, Espagne, Grèce, Tunisie, et renverser ce gouvernement !!! on en a marre ça ne peut plus continuer il faut se battre.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par TAATOOUGIRL (2014-05-05 17:12:50) : Vous avez raison, c'est scandaleux, pénalisée pour avoir élevé 3 enfants !!! et pourquoi pas 1 ou 2 ????. Cherchez l'erreur. J'espére que cette loi va changer.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par par taureau 14

Bonjour ! moi aussi j'ai voté pour Hollande : mais je peux dire que je suis très, très déçue de ce gouvernement. On nous prend de l'argent partout !!! on nous prend pour des vaches à lait. J'ai eu 4 enfants, mais perdu la 1ère à presque un an. Je suis seule depuis 1995, mon divorce et élevé ma dernière qui avait à peine 10 ans, et encore mon fils de 19 ans aussi à charge



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fopayer

Au fait j'ai oublie de vous dire : faut donner de l'argent à toutes les femmes qui se font faire des gosses à tour de bras soit disant mère célibataires, mon oeil!!! venez en douce messieurs de la C A F voir si ces dames sont vraiment seules hé bien il faut que l'argent rentre à notre époque, pas de rentrée scolaire, bons vacances rien... je suis écoeuré.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fopayer

Quand je pense que certaines personnes n'ont jamais bossé de leur vie, pour eux tout est exonéré que du bonheur !
Vacances gratos AIDES SOCIALES ETC ETC bons vacances, resto du coeur, secours populaire, cantine 1 euro et j'en passe. On est dégoûté finalement les retraites ne sont pas reconnus. Vive le travail au noir, les gens ont raison, faut pas tout déclarer et vous vivrez mieux à la retraite.
MR LE PRESIDENT j'espere que vous lirez ces messages
Nos parents doivent se retourner dans leur tombe !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mamie

Avec notre petite retraite nous allons devoir payer 600 € de plus à l'année, ce qui fait un énorme trou dans mon budget alors que je n'y pensais pas alors merci le nouveau gouvernement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par fopayer (2014-04-21 23:48:50) : Oui ma pauvre MADAME c'est honteux nous aussi et jadis jamais de resto petite vacances en camping et bien voila le résultat c'est une honte élever 3enfants payer les études et la maison et basta on nous punit d' avoir bien géré nos petits sous
une mamie en colère

Par Martilourun (2014-05-20 10:45:14) : Exactement dans votre cas. Autant de petit coups de pouce à mes petits enfants qui vont passer à la trappe. Désolant.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dan

J'ai voté pour vous M. Hollande et je le regrette vivement pour nous faire nous les retraités avec une petite pension. Merci Messieurs les ministres qui ne doivent pas compter tous les mois pour survivre



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jacotte

J'ai 79 ans, veuve à 32 ans, j'ai élevé seule mes 3 enfants 5 ans, 9 ans et 11 ans à l'époque je ne travaillais pas, je n'ai pas eu de reversion et j'ai commencé à travailler à mi-temps en 1972, quand mes enfants ont été un peu plus grands. En 1975, j'ai trouvé un emploi à temps complet, je ne comprends pas pourquoi on me supprimerait la 1/2 part et la majoration 10%.
Cela va me faire payer des impôts et d'autres taxes dont j'étais exonérée jusqu'à présent. Merci messieurs les gouvernants. Pourquoi ne baissez-vous pas vos indemnités parlementaires pour renflouer les caisses de l'Etat au lieu de ponctionner toujours les mêmes, lorsque vous serez à la retraite vous n'aurez aucune difficulté pour joindre les deux bouts en fin de mois.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gbdt

Veuf, 4 enfants : 1 en cdd, 1 au chômage, 1 encore étudiant...Heureusement que je peux les aider actuellement, mais avec cette modification mes impôts vont représenter presque 3 mois de pension. N'aurait-on pas pu étaler cette mesure sur 3 ou 4 ans ? Et ces 60 à 80 milliards de fraudes fiscales, que fait on ???



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par poisson

Pourquoi paye t on pour les 3 enfants sur le revenu 2013 alors que la loi part de 2014 ?! on nous vole un an


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par mamy8ptsenf (2014-04-28 11:04:05) : Vrai mais on n'a rien a dire. On entend rien de tout cela, les retraités sont ils des gens sages et ...resignes ? on nous spolie mais taisons nous. Que faire ? une idee ? MANIFESTER ?...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nanar 64

Bien évidemment les nantis qui nous gouvernent ne risquent pas d'avoir à compter à la fin du mois .... Pourquoi donc ne pas continuer à spolier les retraités ? Après le gel du barème, la suppression de la demi part pour les divorcés, c'est maintenant la majoration pour enfants. A quand la réduction de tous les avantages de ces élus : Sénat, Assemblée nationale, ministres, etc...etc et sans oublier Celui qui nous sert de président !!!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par mamy8ptsenf (2014-04-28 09:40:59) : mais oui, que sait-on d'une possible réduction de leurs avantages ? rien bien sur ! Que faire pour resister a cette attaque de nos acquis ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par roro62

Je trouve très triste de s'attaquer ainsi aux retraités. Moi même j'ai encore 2 enfants à charge qui vont au collège et au lycée et les 10 % n'étaient pas de trop surtout sur une retraite de 1000 euros par mois



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par model

Entre la fiscalisation de la majoration pour 3 enfants et la suppression des 10 % pour les retraités, je crains le pire sur ma déclaration d'impots 2014. Pourtant on nous avait annoncé qu'il n'y aurait plus d'augmentation d'impot.... je rêve

Réponse : La déduction de 10 % est maintenue pour les retraités.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par jalena (2014-02-10 17:08:02) : si le calcul fait sur le site des impots est exact, cette majoration désormais fiscalisée augmente mes impôts de 400 EUROS pour un montant de retraites nettes à deux de 2300 EUROS. Je payais 530 euros LA SIMULATION faite estime à plus de 900 EUROS le montant de nos impots à payer hallucinant !

Par Marine (2014-03-21 22:15:06) : Pourquoi exonérer les majorations alors que quand on travaille on doit tout déclarer, moi 1300 euros par mois de salaire et je paye 1080 euros d'impôt par an. De toute façon les gens qui ont 3 enfants ou plus se plaignent toujours !!!!!

Par bénichou (2014-09-04 16:54:55) : Sur ce site il y beaucoup de pleurnicheur; 2300euros par mois de retraite pour un couple c'est super, et vous pleurez pour 370 et non 400 euros de plus d'impots, beaucoup de gens n'ont pas ce que vous avez en travaillant, allo ici la terre


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nic33

J'ai 74 ans, je suis veuve, je ne perçois pas la retraite de mon mari car je dépasse de très peu le plafond. Nous avons eu 3 enfants, nous leur avons fait faire des études sans les bourses,les semaines étaient de plus de 35 heures....il n'y avait pas de primes de rentrée scolaire.... merci au gouvernement de prendre soin des retraités


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par michto (2014-02-08 18:52:36) : J'ai 73 ans, mon mari 76. Comme beaucoup de monde nous avons aussi élevé 3 enfants, heureux de bénéficier de la majoration. M Hollande n'a certainement pas eu top de mal pour élever ses enfants. Je vais demander le retrait si c'est possible je suis super déçue merci president

Par mamy8ptsenf (2014-04-28 09:30:30) : Je suis tout à fait d'accord : demandons le retrait ; un avantage de plus acquis depuis longtemps et injustement supprimé sans aucune consultation ON NOUS MEPRISE


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par syl

Je considère que cette majoration est la suite logique des allocations familiales, alors pourquoi en imposer une et pas l'autre ?
C'est vrai que plus on touche, plus on a une majoration importante, mais si on touche plus c'est qu'on a aussi cotisé plus !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par koky45

J'ai toujours pensé que la majoration de 10 % pour les 3 enfants étaient comprises dans la notification du montant de nos revenus fournie par la cnav. J'avoue n'avoir jamais vérifié si le montant qu'ils déclaraient correspondait aux sommes versées. Par contre je l'ai fait pour les retraites complémentaires et cette majoration était comprise. Je trouve que cette majoration n'est pas un cadeau. Nous avons donné à la France du personnel qui cotise. Que serait il advenu si nous n'avions pas fait d'enfant ? Il y aurait peut-être moins de chômeurs mais encore moins de cotisants.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par mamy8ptsenf (2014-04-25 10:44:50) : Comme vous avez raison pour nous 850 € de plus pour l'année 2014, c est bien, on ne s y attendait pas. Merci le bon gouvernement ! merci la gauche !

Par koky49 (2014-08-27 17:30:25) : Je suis dans le cas de koky45 la surprise de savoir qu'on était NON imposable sur la majoration de 10 % pour avoir élève 3 enfants a été totale. A ma connaissance la cram ne m'avait pas prévenu ; cette loi scélérate a été pondue surement par un de ces ronds de cuir qui passent leur temps a nous dire qu'il n'y aura pas de hausse d'impôts mais qui trouvent de multiples solutions pour toujours plus nous ponctionner (heures sup défiscalisées... refiscalisées ,quotient familial etc...)il existe encore surement dans les tiroirs de bercy des projets pour nous ponctionner de manière indirecte .(surtout sur la classe moyenne )Malheureusement ce n'est pas fini et bien sur les retraites vont encore avoir de douloureux moment (voir Espagne Portugal ..et un jour ca fera comme la Grèce ) ce n'est pas moi qui dit que la France est en faillite ou pas loin c'est un ministre qui l'a dit !je n'ai pas voté la gauche car c'est bien connu celle ci gouverne et a gouverné en augmentant toujours plus les impôts !!! Jamais en resserrant les boulons des dépenses publiques mais surtout ne demandez pas a tous ces élus de faire des sacrifices ....;les impôts ne peuvent qu'augmenter ainsi que les impôts locaux car le mille feuille est toujours plus volumineux (commune ,communauté de commune conseil régional conseil général etc...) on nous fait croire qu'en mutualisant les moyens nous allons faire des économies et tout le monde peut constater que c'est le contraire qui se passe (doublon des emplois et des fonctions) alors maintenant surveillons les autres impôts qui vont arriver!!!a trop nous ponctionner même les retraités seront en faillite !!!!

Par Injustice (2014-09-14 09:32:56) : Avez-vous déjà pense aux femmes seules avec seulement 1 enfant qui ne touchent rien (je confirme pas d'aide au Logement, pas d'allocation pas de pension alimentaire parce que monsieur ne travaille pas régulièrement, aucun recours après les avoirs utilisés, c'est à dire plaintes au tribunal....
A l'époque 1600 f salaire 750 F loyer 500 F nourrice et obligée de travailler pas le choix nous sommes dans les années 1973 impôt à payer locaux sur salaire et aucune réduction.
Issu d'une famille de 5 enfants mes parents n'ont pas eu toutes les aides qui sont données aujourd'hui par les allocation et autres ainsi que les réductions d'impôts
Pourquoi une personne avec une retraite de 1000 € mensuels devrait payer des impôts (1 enfant élevé) alors que celle qui a eu 3 enfants avec une retraite identique n'en paierai pas ? Je pense que l'imposition devrait être pour tout le monde ce qui permettrait aux salaires et retraites moyennes de moins payer car aujourd'hui ce n'est pas les cadres ou les gros salaires qui paient le plus mais les salariés qui gagnent 2000 € par mois


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Georges911

Bonsoir
Un retraité non imposable et ne payant pas la taxe d'habitation en 2013 est-il concerné par la fiscalisation du bonus enfants ? Merci de votre réponse.

Réponse : La fin de l'exonération de la majoration de retraite est indépendante de la situation des contribuables. Elle concerne TOUS ceux qui la perçoivent et sera donc inclue dans le montant imposable des pensions.
Par contre, cette nouvelle imposition risque de vous rendre imposable et de vous faire perdre l'exonération du paiement de la taxe d'habitation. C'est pourquoi le gouvernement envisage de relever les seuils d'exonération.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs :

Barème impôt 2014
Le barème 2014 enfin revalorisé après 2 ans de gel !
Nouveau barème kilométrique 2014
Calculez dès à présent vos frais kilométriques à l'aide de notre estimation du barème 2014.
Budget 2014 : les grandes orientations
Projet de loi de finances 2014 : bilan et objectifs du gouvernement
Les nouveautés fiscales du budget 2014
les principales mesures fiscales pour 2014 : nouveau barème de l'impôt, décote, baisse du quotient familial, réforme des plus-values, etc.
Décote de l'impôt 2014
Baisse de l'impôt pour les familles les modestes grâce au système de décote
Loi Duflot : les modifications au 1er septembre 2014
Aménagement du dispositif Duflot pour relancer la construction de logements
Nouvelle réforme CIDD : Septembre 2014
CIDD : nouveau taux, nouvelles conditions et application dès le 1er septembre 2014
Nouvelle baisse d'impôt en 2015
Réduction d'impôt pour compenser le rejet de la baisse des cotisations sociales
Enfin une baisse d'impôt pour la classe moyenne !
Les foyers moyens devraient profiter de réductions d'impôt en 2015.
Immobilier : les lois Duflot assouplies
Manuel Valls veut relancer l'investissement locatif : ajustements et élargissements pour les lois Duflot et ALUR
Réduction d'impôt pour 3,7 millions de foyers
Cadeau fiscal pour 500 000 foyers de plus : jusqu'où iront les baisses d'impôts ?
Baisse d'impôt pour les bas salaires dès 2014
Réduction de l'impôt 2014 : + 1,8 million de foyers non imposables !
Cadeau fiscal pour les ménages : faut-il y croire ?
Le gouvernement promet une baisse d'impôt en 2014 au coeur des municipales. Stratégie politique ou réel espoir ?
Dates limites de déclaration 2014 : plus tôt que prévu !
Toutes les dates de dépôt de la déclaration de revenus 2014 : déclaration papier et déclaration en ligne.
Vers la fin de la CSG déductible ?
La déductibilité de la CSG peut-elle disparaître ? Quelles seraient les conséquences ?
Duflot : nouveaux plafonds 2014
Hausse des plafonds de loyer et de ressources des locataires pour le dispositif Duflot
Faut-il vraiment s'attendre à une baisse d'impôt d'ici 2017 ?
Le gouvernement promet des baisses d'impôt chaque année. Manoeuvre politique ou réelle espérance ?
30 milliards de baisse de charges pour les entreprises
Pacte de responsabilité : allègement des cotisations patronales et pas de hausse d'impôts pour les ménages
Réforme de l'assurance-vie
Fichier central et prélèvements sociaux : nouveautés assurance-vie 2014
Adoption partielle du buget 2014 par le Conseil Constitutionnel
Les Sages ont rejeté 17 articles du projet de loi de finances : les mesures validées et annulées.
Réforme du CIDD : tous les changements pour 2014
Economie d'énergie : Nouveaux taux du CI, équipements éligibles, bouquet de travaux, cumul éco-prêt
Vers une grande réforme fiscale ?
Le Premier Ministre a annoncé une grande réforme fiscale avec notamment la fusion IR / CSG et le prélèvement à la source.
Réforme de l'imposition des plus-values mobilières
Fin du prélèvement libératoire et mise en place d'abattements avantageux pour les PME.
Taxe de solidarité sur les hautes rémunérations
Une nouvelle taxe exceptionnelle payée par les entreprises sur les rémunérations de plus d'un million
Contribution EBE supprimée et hausse de l'IS
La contribution sur l'EBE a été retirée du projet de loi de finances 2014 et remplacée par une surtaxe de l'IS
Mutuelle santé : fin de l'exonération de la cotisation
Suppression de l'avantage fiscal des complémentaires santé obligatoires dans les entreprises
Enfants soclarisés : réduction d'impôt maintenue
L'avantage fiscal lié aux frais de scolarité ne sera finalement pas supprimé en 2014.
Pause fiscale : une nouvelle intox ?
Plus d'augmentation d'impôt en 2014 et revalorisation du barème.
Contribution climat-énergie
Encore une nouvelle taxe ou une réelle incitation écologique ? Une autre taxe carbone ?
Hausse des frais de notaire
Vous projetez d'acheter une maison en 2014 ? Vous paierez certainement plus de frais notarié.
Encore plus de taxes et prélèvements à prévoir en 2014 !
L'année 2014 devait apaiser nos finances. Raté ! Sortez vos porte-monnaies !
Vers la fin de la prime pour l'emploi ?
Fusion PPE / RSA Activité = prime d'activité. Projet en réflexion
Aide à domicile : hausse des plafonds internes
Pour compenser la hausse de la TVA des services aux particuliers, les plafonds de certaines dépenses sont élevés.
Télé-déclaration : bientôt obligatoire?
La déclaration de revenus par Internet pourrait bien devenir la seule option pour certains.
Plus-values immobilières : moins taxées en 2014
Une nouvelle réforme de l'impôt sur les plus-values en perspective ... Et une de plus !
Frais de scolarité : fin de l'avantage fiscal
Les enfants scolarisés dans le secondaire ne donneront plus droit à réduction d'impôt.
Niches fiscales : nouveau coup de rabot à prévoir
Les avantages fiscaux vont encore être abaissés en 2014 : baisse des taux et du plafonnement.
Quotient familial : il baissera encore en 2014
Deuxième baisse consécutive du plafonnement du quotient familial : les ménages vont payer davantage.



impotsurlerevenu.org 2024

Mentions légales.