Exemple de calcul - Simulation en ligne - Méthode de calcul - Définitions / Glossaire - Calendrier : les dates clés
( Ajout/Modification : 20/10/2016 + 119 réactions )

Impôts > Comprendre le calcul de l'impôt > Frais kilométriques : dépassement des 40 kms

Distance domicile-travail : conditions pour déduire plus de 40 kms

En optant pour les frais réels, vous devez calculer les frais kilométriques engendrés lors de vos déplacements :

  • entre votre domicile et le lieu de travail ;
  • pendant vos heures de travail (si non remboursés) ;
  • en cas de double résidence.

La distance entre le domicile et le travail prise en compte pour le calcul des frais kilométrique ne peut en principe pas excéder 40 kilomètres. Si vous habitez à plus de 40 kms de votre travail, vous ne devez retenir que les 40 premiers kilomètres pour le calcul. Les kilomètres excédentaires ne sont pas inclus dans le calcul.
Toutefois des circonstances particulières peuvent autoriser le salarié à déduire la totalité des kilomètres.
L'éloignement pour convenance personnelle ne constitue pas un motif recevable.


Circonstances liées à l'emploi

Difficulté à trouver un emploi près du domicile

Un salarié qui a éprouvé des difficultés à retrouver un emploi près de chez lui suite à un licenciement et qui a du s'éloigner à plus de 40 kilomètres pour retravailler peut déduire la totalité des frais kilométriques.

Le salarié dispose de 3 ans pour se reloger à proximité de son nouveau lieu de travail, une fois l'emploi stabilisé.

Mutation géographique professionnelle

Le salarié muté peut déduire plus de 40 kms entre le domicile et le travail si la mutation fait suite à :

  • une promotion ;
  • un déménagement de l'entreprise ;
  • un autre motif indépendant de la volonté du salarié.

Précarité ou mobilité de l'emploi exercé

Un emploi est dit précaire lorsque sa pérennité n'est pas assurée de par la santé économique de l'entreprise, du contrat de travail ou du poste concerné :

  • entreprise en difficulté ;
  • faible qualification du salarié ;
  • emploi saisonnier, CDD, poste de stagiaire, etc.
  • lieux de travail variables et éloignés ;
  • etc.

Travail du conjoint à proximité du domicile conjugal

Les contraintes familiales sont également un motif de dépassement des 40 kilomètres.
En outre, le conjoint (marié, pacsé ou concubin "stable" *) qui travaille à proximité du domicile commun peut légitimer l'éloignement du lieu de travail de l'autre conjoint.
Dans ce cas, les deux conjoints peuvent déduire la totalité de leurs frais kilométriques dans la mesure où l'un des conjoints travaille à moins de 40 kms du domicile conjugal.

Le dépassement n'est pas possible si les 2 conjoints travaillent à plus de 40 kms du domicile. Dans ce cas, la déduction se portera seulement sur les 40 premiers kilomètres pour chacun des conjoints.

* Précision pour les conjoints concubins :

Le Conseil d'Etat a permis en 1993 aux concubins de bénéficier des mêmes règles que les couples mariés ou pacsés concernant les circonstances particulières autorisant le dépassement des 40 kms.
La jurisprudence a entériné ces dispositions.

Toutefois, pour jouir des mêmes droits, les concubins devront justifier d'un concubinage stable et continu, c'est à dire d'une vie commune avérée : adresse fiscale commune, avis d'impôts locaux aux deux noms, factures aux deux noms, bail d'habitation, emprunts communs, "certificat de concubinage" de la mairie, enfant en commun, ayant-droit d'un des concubins pour la maladie, etc.

Raisons médicales

Etat de santé du salarié ou d'un proche

Si l'état de santé du salarié, de son conjoint ou de ses enfants nécessite l'éloignement du domicile à plus de 40 kilomètres de son travail, il pourra déduire l'intégralité des frais kilométriques.
Il devra en contrepartie fournir des certificats médicaux justifiant ces circonstances particulières.

Soutien d'un proche nécessiteux

Si le salarié s'occupe de ses parents (ou beaux-parents) en raison d'un état de santé instable et/ou de leur âge avancé, il peut avoir besoin de résider près de chez eux.
Dans ce cas, l'éloignement du lieu de travail à plus de 40 kms est justifié à condition que sa présence auprès d'eux soit suffisante et pas trop diminuée du fait des longs trajets entre le domicile et le travail.

Problème de scolarisation des enfants

Si l'enfant est scolarisé dans une structure particulière, le salarié peut choisir de résider à proximité de cette structure. La distance retenue entre le domicile et le travail peut alors excéder 40 kilomètres.
Le salarié doit toutefois en apporter la preuve.
Exemple : centre d'éducation spécialisé, structure collective d'accueil ou de loisirs, classe d'intégration scolaire (CLIS), unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS), établissement médico-éducatif, etc.

Le coût du logement

La circonstance relative au coût du logement est à étudier avec précaution. En effet, le simple fait de s'être éloigné de son lieu de travail pour réduire son coût de logement (loyer, acquisition d'une maison ou d'un terrain constructible) ne peut justifier la déduction de plus de 40 kms.

En outre, le dépassement des 40 kms est pris en compte seulement si :

  • on observe des écarts importants dans les coûts de logement ;
  • résider à proximité du lieu de travail serait une charge trop lourde par rapport aux revenus ;
  • la hausse des dépenses de transport du fait de l'éloignement est préférable au surcoût d'un logement près du travail.

La volonté seule de faire des économies ne peut donc pas autoriser le dépassement des 40 kms.

Fonction élective

Si le salarié exerce une fonction élective dans une collectivité locale dans laquelle il réside, il peut déduire la totalité de ses frais kilométriques car l'éloignement est justifié.

Commentaires



Par Lopgan (Date : 2016-12-06 10:14:31)

Bonjour,
Nous venons de changer de région.
Mon domicile est à 32 kms de mon travail donc 64 kms en aller retour. Cependant je suis dans la restauration et les horaires sont en coupure c'est à dire 11h / 14h30 ET 19h / 23h30. Puis-je déclarer la totalité kilométrique soit 128 kms par jour? Étant donné que c'est mon employeur qui m'impose ces horaires.
Merci de votre réponse.
Cordialement

Réponse : Oui.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Virginie (Date : 2016-10-24 17:27:58)

Bonjour,
Apres une periode de chômage, j ai retrouvé un emploi à 110 km (aller) de mon domicile. De plus mon job etant tres specialisé (aeroport), j ai eu beaucoup de mal à retrouver du travail. Or l'inspecteur du fisc veut m'appliquer le bareme des 40km. Peut il le faire ? Si non quel est mon recours? Cordialement, Virginie

Réponse : Cela dépend des raisons qui vous ont poussé à conserver votre logement. Si rien n'empêche un déménagement plus près de votre lieu de travail, la distance sera en effet limitée à 40 kms.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par emaki (Date : 2016-10-24 15:37:39)

Bonjour,
Je suis travailleur frontalier (j'ai le statut) en Allemagne (emploi que j'ai décroché il y a 8 ans, suite à une période de chomage de presque 2 ans) et je parcours 150 kms pour aller au travail, soit 300 kms aller-retour tous les jours. Trouver un logement plus près de mon lieu de travail, signifierait vendre mon logement dont je suis propriétaire depuis 14 ans et m'éloigner d'au moins 100 kms de mon domicile actuel, ce qui aurait des conséquences familiales aggravantes. En effet, je suis père d'un enfant de 9 ans qui souffre déjà de la séparation de ses parents. Il sera encore plus perturbé par mon absence si je dois déménager à 100 kms (200 aller-retour) de mon domicile actuel. Jusqu'ici j'ai toujours déduis la totalité des kms parcourus sur ma déclaration d'impôts. Les raisons invoquées ci-dessus me l'autorisent-elles ? J'aimerai avoir votre avis.

Réponse : La déduction totale pourrait être remise en cause si vous n'avez pas la garde de votre enfant et qu'il vit principalement chez son autre parent. Un simple droit de visite ne me semble pas suffisant pour justifier un tel éloignement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par emaki (2016-10-27 15:33:15) : Effectivement, je n'ai pas la garde, mais j'ai mon enfant chez moi tous les week-ends. De plus j'ai déjà été contrôlé par l'administration fiscale il y a 4 ans et pour les mêmes raisons, et cela n'a eu aucune conséquence pour moi. Alors ils ne peuvent pas dire, un jour blanc et un autre jour noir, alors que ma situation n'a pas bougé d'un poil.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par tacounet (Date : 2016-10-23 11:56:32)

Bonjour j'habite et travaille à la rochelle, je suis donc en frais réel. Mon conjoint viens de trouver un travail a Niort. Aura t'il le droit de déclarer l'ensemble de ses kilomètres (68 Km aller soit 136 Km par jours) ?

Réponse : Cela dépend s'il répond à un des critères énoncés dans l'article, comme la difficulté à trouver un emploi plus près du domicile conjugal.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Elsa (Date : 2016-10-23 10:47:52)

Bonjour, je travaille actuellement en aides a domiciles et donc effectue plusieurs km par jour donc je fait plus 40km par jour du fait que j'ai plusieurs clients dans la journée. comment je dois calculer mes frais reels ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pauline (Date : 2016-10-15 11:54:10)

Bonjour,
Je travaille à 80km de mon domicile (affectation professeur, indépendamment de ma volonté) 3 jours dans la semaine et les 2 autres jours je suis en formation à 35km de mon domicile. Mon logement se situe à mi distance entre mon travail et mon centre de formation. J'ai deja une indemnité pour les déplacements domicile-formation, puis-je déclarer la totalité des 80km pour mes déplacements domicile-travail ?
Merci d'avance

Réponse : A priori oui.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par stef (Date : 2016-10-14 16:24:17)

Bonjour
je suis infirmière libérale et mon cabinet est à 50 km de mon domicile car mon conjoint est logé par nécessité de travail.
Je rentre donc le midi car passage chez les patients le matin et le soir. Puis-je compter tous les kilomètres parcourus?
Cordialement.

Réponse : La déduction des frais réels ne concerne pas les travailleurs indépendants.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par stef (2016-10-16 15:12:54) : par conséquent comment devons-nous procéder?
Merci

Réponse : Cela dépend du régime fiscal de votre entreprise. Si vous êtes au réel, les frais de route sont déduits de votre chiffre d'affaires. Consultez votre comptable pour avoir plus de précisions.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par AIMDS (Date : 2016-10-11 10:45:31)

Bonjour,
J'habite à Orléans et je travaille à Gien (70km), où j'ai trouvé du travail.
Pour l'instant je prends les transports en commun.
Aurais-je droit à une aide financière pour me rembourser mes frais de transport ?

Réponse : Vous pouvez déduire les frais de trajet de votre revenu imposable (Frais réels - case 1AK). La déduction est limitée à 80 kms par jour sauf si vous êtes dans l'une des situations énoncées dans l'article.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nathalie (Date : 2016-09-29 10:54:42)

Bonjour, J'habite l'Oise et je travaille sur Paris. Il y a 107 km entre mon domicile et mon travail. J'ai trois titre de transport ce qui me fait un total de 310 euros par mois, mon employeur me rembourse 80.20 euros par mois plafond maximum. Puis-je déclarer le reste aux impôts ? Ou existe t'il une aide ?

Réponse : Cela dépend des circonstances d'éloignement. Etes-vous dans l'un des cas permettant de déduire plus de 40 kms ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par thorus (Date : 2016-09-28 17:51:35)

Bonjour,
je travaille à 55 km de mon domicile. Peut on déduire les frais réels pour les 40 km autorisés et toucher des indemnités pour les 15 km restant par son employeur (arrangement contractuel avec mon employeur par rapport à mon précédent emploi)
merci

Réponse : Vous pouvez sans problème déduire jusqu'à 40 kms (dépassement sous conditions) mais vous devrez ajouter à votre revenu imposable la prise en charge de votre employeur.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par zoreilles (Date : 2016-09-23 17:26:32)

Bonjour,
mon fils de 17 ans est dans un établissement spécialisé pour handicapé. je l'emmène a un relais taxi 151 km de mon domicile et ensuite je repars travailler et idem le vendredi pour le récupérer l'établissement ferme le week end. je fais donc 4x 151 km par semaine et aussi frais de péage.
puis je déduire tous les frais ?
merci d'avance.

Réponse : Non car ces trajets ne sont pas en lien avec votre activité professionnelle.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gladys (Date : 2016-08-19 00:54:49)

Bonjour,
Mon conjoint et moi habitons ensemble depuis mars de cette année.
Il est pompier professionnel (assimilé fonctionnaire) et travaille à 10km de notre maison donc ne déduit pas de frais réels et moi à 92km (184km aller/retour).
Pour des raisons de garde alternée (1 semaine/1 semaine) provenant d'une union précédente, nous ne pouvons pas nous rapprocher de mon lieu de travail.
Pouvez-vous me dire si mes frais seront intégralement pris en charge svp ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bien cordialement

Réponse : Oui puisque d'une part votre conjoint travaille à proximité du domicile conjugal et d'autre part des contraintes familiales ne vous permettent pas de vous rapprocher de votre lieu de travail.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Gladys (2016-09-02 20:09:32) : Merci pour votre réponse !!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laurent (Date : 2016-07-26 17:46:43)

Bonjour,
Ma femme et moi travaillons a 200km de distance. Nous envisageons de nous installer a mi-chemin (donc 200km aller retour pour chacun d'entre nous). Cette option n'est pas précisément décrite dans les exceptions a la limite des 80kms, pourtant elle semble découler logiquement de celle justifiant que l'époux travaille pres du logement.
Peut-on donc déclarer au réel 200km ?
Faut-il absolument choisir le logement pret d'un des 2 lieux de travail et déclarer 400kms pour l'autre ?
Merci d'avance,
Laurent

Réponse : En effet, les textes officiels ne précisent que le cas du travail du conjoint à proximité du domicile conjugal pour justifier l'éloignement d'un des deux conjoints. L'éloignement des deux conjoints n'est a priori pas un motif recevable, même si le but est de diminuer la distance pour chacun.
Toutefois, ces questions étant abordées de manière individuelle (au cas par cas) par chaque centre des finances, il serait intéressant de poser la question à un agent.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Amélie (Date : 2016-07-13 14:27:23)

Bonjour,
Depuis 3 mois suite à un changement de travail, je fais entre 160 et 200 km par jour pour mes trajets domicile - travail.
Chaque semaine, j'ai 3 jours sur un site (160 km AR) et 2 jours sur un autre site (200 km AR).
- Je devrais déclarer mes trajets en détail ou simplement le total par semaine/mois ?

De plus, j'ai fait une demande à mon entreprise pour le remboursement des frais entre les 2 sites (soit 26 km x 2 = 52km sur 2 jours/semaine).
- Est-ce compatible avec la déclaration aux impôts ? Je dois choisir entre les deux ?
Je suis un peu perdue vu que la distance concernée est différente.
- J'ai vu que que la déduction fiscale prenait en compte seulement 40km de trajet, un dépassement étant possible dans certains cas, mon compagnon travaille près de notre domicile, est ce suffisant pour faire partie des exceptions ? Cela prendra-t-il en compte mes 200km ?
Merci d'avance pour votre aide !

Réponse : Le travail du conjoint à proximité du domicile conjugal peut légitimer le dépassement des 80 kms par jour. Mais les circonstances d'emploi sont également regardées : pourquoi n'avez-vous pas pris un emploi plus près de chez vous ? Avez-vous obtenu une promotion ou est-ce une mutation géographique ? etc.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pierre6280 (Date : 2016-07-12 21:06:58)

Bonjour, je suis loger à titre gratuit chez mon frère je travail à 150km de là. Je déclare donc 80km allez retour par jour mais en cas de contrôle est ce qu'on me demandera de justifier les 300km ou seulement les 80km car certains jours je dors chez mes parents qui habite à 80km soit 160km par jour du coup difficile de justifier les 300km quotidien. Pas de problème pour les 80km que je déduis.
Merci d'avance.

Réponse : Puisque vous ne déduisez que 80 kms, le contrôle ne portera que sur cette distance.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par karelle (Date : 2016-06-07 12:39:31)

Bonjour, j ai demenagé en Aout 2015. Jusque là je faisait 31 km AR et donc 4600 sur les 8 mois + maintenant je fais de Aout a decembre 1600 km (avec 91km AR).
que dois je prendre sur le bareme kilometrique ? est-ce que je dois faire les 2 periodes (avec moins de 5000 km ) ou ajouter les 2 car au total je fais plus de 5000 km a l annee ?

Réponse : Calculez le nombre de kilomètres total effectués depuis les deux logements et appliquez ce résultat au barème (un seul calcul).
Attention, sauf motif valable, la distance est limitée à 80 kms par jour.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par coco (2016-06-16 18:20:20) : Bonjour, ma femme est enseignante et nous avons eu accès à un logement au sein du collège où elle travaille. Mon travail est à 60 km du collège (donc de notre domicile). Puis-je déclarer 120 km ou seulement 80 pour les frais réels?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Clem (Date : 2016-05-25 22:35:18)

Bonjour
Je suis travailleur frontalier suisse.
Mon emploi se trouve à 140 km aller retour de mon domicile français.
Est il possible de déclarer la totalité des km ou ne pas dépasser 80km ?
Merci

Réponse : La distance est limitée à 80 kms si vous n'êtes pas dans l'une des situations évoquées dans l'article.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Clem (2016-05-27 22:16:17) : Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas exactement que une situation listée ci dessus.
Ma conjointe travaille également à plus de 80km aller/retour mais à l'opposer de mon travail
Notre habitation se trouve à mi chemin pr les deux, est ce une raison suffisante pr déclarer la totalité des km.
A savoir que nous sommes en situation stable mais pas mariés ni pacses
Merci


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par grumbi (Date : 2016-05-23 20:38:50)

Bonjour,
mon épouse a obtenu une mutation du département 92 au département 67 il y a quelques années, pour convenance personnelle. A ce moment là j'ai moi même démissionné, et chercher un emploi dans le 67 et 68 (Alsace). Une SSI implanté vers Strasbourg m'a recommandé à une agence de Belfort (90), qui m'a elle-même proposé une mission (via un CDI) à 130km de mon domicile (1h15). J'ai effectué ce trajets tous les jours depuis, en aller-retour (260km).
Pour la première fois cette année, je me demande si les frais réels ne seraient pas une idée à creuser.
Mon épouse étant posté à 7km de notre domicile, combien de km puis-je compter moi même en passant en frais réels ? 217jrs x 130km x 2 ?

Je ne sais pas si accepté un tel poste peut constitué une convenance personnelle, disons qu'un poste équivalent est très difficile à trouver à proximité de mon domicile, et que si cela devait m'être proposé, je l'accepterai sans nul doute (ce n'est pas drôle de passer 2h30 sur la route... tous les jours)

Question subsidiaire : quel justificatif devrais-je fournir en cas de "controle" ? Un attestation de l'employeur ? des factures d'entretien des véhicules faisant apparaitre le kilométrage (estimation difficile, je ne fais pas ma révision le 1.1.2015...)
? autre ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par beckap (Date : 2016-05-22 13:57:36)

Bonjour,
Nous avons déménagée dans la région Basse Normandie en juillet 2015. Mon mari travaille à 13km de notre domicile en CDI. Dans mon cadre, ça fait 9 mois que je suis à la recherche d'emploi dans la région sans succès. Je vais accepter un emploi en CDD (6 mois) à 96 km de distance de notre domicile, soit 192 km par jour. Puis-je déduire mes frais de kilométrage indépendamment du type de contrat de travail? En cas de contrôle fiscal, quels documents puis-je utiliser pour justifier ma déclaration?
Merci d'avance!

Réponse : Oui vous pouvez déduire la totalité de vos kilomètres puisque 1/ vous n'avez pas trouvé d'emploi plus près de votre domicile et 2/ votre emploi n'est pas stable (CDD). En cas de contrôle, tous les documents attestant de votre recherche d'emploi infructueuse et votre actuel contrat de travail justifieront votre déduction.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lucie81 (Date : 2016-05-17 13:51:53)

Bonjour,
Mon mari travail à 74 km du domicile soit 148 km aller/retour. Il travail dans l'entreprise familiale. moi je suis autoentrepreneur depuis juillet 2015 et je travaille de chez nous mais développe une clientèle dans les 20 km autour de notre maison.
peut-on déclarer les 148 km par jours ? et si oui y a t'il une durée de validité car il y travail depuis plus de 15 ans mais nous n'avons jamais déclaré plus des 40 km obligatoire.
merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par SOLENE (2016-05-22 19:12:08) : Bonjour, j'ai travaillé pendant 5 mois en CDD à 100 km de chez moi. Dois-je déclarer 24 000 km ? ou 16 000 km (40kms).
Où est ce que je dois déclarer cette déduction d'impôts? directement sur le revenu net imposable? En vous remerciant de votre retour


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Del77 (Date : 2016-05-17 10:39:37)

Je travaille à 65 km de mon domicile dans le secteur culturel (public). Il n'y a pas de poste dans les environs qui corresponde à mon CV. De plus, je n'ai pu acheter un logement près de mon travail car le coût était trop élevé (région parisienne). Mon mari travaille à 48 km de notre domicile. Peut-on déclarer tous les deux la totalité de nos frais de déplacements? Je vous remercie.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Julien (Date : 2016-05-17 07:23:42)

Bonjour,
Moi et ma femme vivions et travaillions à moins de 40km de Toulouse.
Pour des raisons personnelles (perte d'un enfant sur interruption de grossesse tardive), nous avons décidé avec ma femme de vendre notre maison sur le secteur de Toulouse et d'acheter ou louer une maison dans la Lot (à 175km de Toulouse) pour y implanter notre foyer à proximité de sa famille.

Me femme va disposer d'une rupture conventionnelle et chercher un travail sur place.
Nous pensons aussi refaire un enfant et profiter d'un congés parental .
Pour ma part, je vais garder mon travail sur Toulouse et souhaiterais savoir :
1- si je pourrais déduire les frais réels lié à cet éloignement (1 A/R + 2-3 nuits + repas) ?
2 - ou devrais attendre que ma femme ait un emploi à proximité du foyer dans le Lot ?
3 - Si oui à la question 2, un petit CDD intermédiaire pourrait entériner la situation ?
4 - Que puis-je espérer en cas de congés parental ?

Merci d'avance pour votre retour !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Aurelia (Date : 2016-05-16 21:36:44)

Bonjour, mes frais de logement sur Paris étant trop importants, j'ai accédé à la propriété en dehors d'Ile de France. Je pends donc le transilien tous les jours, une partie est prise en charge sur le passe navigo mais je dois ajouter 5,10 € par trajet (5,10*2*jours de travail) non pris en charge, est-ce ce que ça compte en frais réels? Merci beaucoup d'avance !

Réponse : Oui.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ludi21 (Date : 2016-05-15 14:00:00)

Bonjour,
Je suis en Garde en alternée pour ma fille, et travaille à 42 kms de mon domicile, soit 84 kms aller-retour.
Puis-je déclarer ces 84 kms ou dois-je déclarer 80 kms seulement sachant que c'est cette GA qui justifie que je ne démenage pas ?
Par avance merci.

Réponse :80 kms maximum.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fifi (Date : 2016-05-12 18:34:42)

Bonsoir,
Mon concubin a repris en 2015 une activité professionnelle à une distance de 174 km A/R de notre domicile. Pour ma part, je travaille à 44 km A/R de notre domicile. Mon concubin peut-il déclarer l'ensemble de ses km parcourus en 2015 ou plafonner à 80 km A/R ? Peut-on tous deux demander un remboursement total de nos frais kilométriques ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Thomas (Date : 2016-05-12 16:26:19)

Bonjour,
nous venons de prendre avec ma conjointe une location à 200km de mon travail, elle travaillant à 3km. Nous nous sommes pacsé cette année. Je souhaitais déduire 1 trajet par semaine avec l'autoroute, est-ce possible et dans quelle condition ? Qui peut me le confirmer par écrit ?
Puis-je déduire aussi les paniers repas (4.70 €) malgré des tickets restaurants ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Thomas.

Réponse : Oui vous pouvez déduire un aller retour par semaine ainsi que les frais de repas : 4,65 € par repas moins la participation de l'employeur à chaque ticket restaurant.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par celine (Date : 2016-05-12 01:12:32)

Bonjour
Je travaille à 70 kms de mon domicile. J'ai changé d'emploi en septembre 2013 pour le travail actuel ou je travaille dans une hotline.
Ce type d'emploi n'existe pas dans les environs de mon domicile.
Puis je déduire les 70 kms ???
Sachant que ma fille de 10 ans est scolarisée depuis son enfance dans la même école proche de chez moi, je ne voulais pas la bouleverser (sachant qu'elle fait des crises d'épilepsie, tout brusquement est à éviter)



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pharmapharma (Date : 2016-05-12 00:16:32)

Bonjour
Après une rupture conventionnelle de contrat, je n'ai trouvé qu'un poste en CDI à temps complet qu'à 180km A/R de chez moi. Je viens de trouver un nouveau poste à côté de chez moi. La situation n'aura durer que 13 mois.
Puis déduire ces 180km?
Bien cordialement.
Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Burty (Date : 2016-05-10 15:46:38)

Bonjour,
Je travaille à 58 km de mon entreprise, je vis avec mon conjoint depuis 5 ans, nous ne sommes pas marié, ni pacsé. Mon conjoint venant de terminer ses études après 10 mois de stage et commence à travailler en septembre. Puis-je déclarer la totalité de mes frais kilométriques ou dois-je me limiter à 40 Km ? Merci pour votre réponse.

Réponse : Vous pouvez déclarer les 58 kms si votre conjoint travaille à proximité du domicile conjugal.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par juju (2016-05-11 23:16:35) : bonjour,
je travaille à 70 km aller et 70 km retour de mon domicile. Je me suis rapproché d'un centre spécialisé depuis quelques années, pour la nécessité de mon fils qui est autiste. Je voudrais savoir si je peux déduire les 140km par jour X nombre de jours travaillés pour les frais réels en justifiant les certificats les années précédantes les frais reels n'ont pas été pris en compte

Réponse : Si l'éloignement est justifié par le rapprochement de votre domicile par rapport à l'établissement de votre fils, vous pouvez déduire les 140 kms par jour.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par LN (Date : 2016-05-10 14:53:55)

Bonjour,
Je travaille à 75 km aller de chez moi au nord dans la fonction public et dans ma collectivite, il n'y a pas de poste plus près de chez moi et mon conjoint a 40 Km aller au sud. Peut t'on demander un remboursement total de nos frais kilométrique ?

Réponse : Oui.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dreamunivers (Date : 2016-05-10 09:00:06)

Bonjour,
ma conjointe et moi sommes du nord et pacsés ( et futur mariés) depuis presque 2ans. Nous sommes tous les deux déclarés à notre domicile commun dans le nord.

Ma conjointe fraichement professeur des écoles depuis 2ans travaille à plus de 40km de notre domicile ( en réalité presque 160km aller/retour par jour).

Pour ma part, cadre, J'ai travaillé à Metz jusqu'à fin avril 2015 tout en rentrant tout les weekends voir ma conjointe avec mon véhicule personnel.
Depuis début mai 2015, suite à une mutation en interne, je travaille encore plus loin, à Béziers. Depuis, je rentre également certains weekends voir ma conjointe, mais en avion ( je déclare d'ailleurs les frais d'avion également. J'ai les factures )

je suis donc aussi à plus de 40km de mon domicile depuis quelques années.

De ces faits :

-->Ma conjointe souhaite déclarer ces frais kilométriques pour toute l'année 2015.

-->Pour ma part, je souhaite aussi déclarer mes frais kilométriques entre janvier 2015 et fin avril 2015 ( correspondant à mon expérience pro à Metz et les allers/retours effectués pour aller rejoindre ma conjointe )

Est il possible que nous déclarions tous nos frais réels sachant que nous travaillons tous les deux à plus de 40km??

Merci pour votre retour



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Amandine27 (Date : 2016-05-09 20:53:23)

Bonjour, mon conjoint est militaire basé sur Paris, il rentre 3 fois par semaine un aller-retour équivaut à 300 km . Est il possible de le deduire des impôts ?

Réponse : Un aller retour par semaine maximum à condition que la conservation du domicile conjugal soit légitimée (par exemple vous travaillez à proximité du domicile).



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par greg62144 (Date : 2016-05-09 13:51:11)

Bonjour
j'ai été licencié économique en avril 2015 et j'ai retrouvé un poste à 62 km de chez moi en juillet 2015 (aucun poste dans mon domaine d'activité prés de chez moi). ma femme travail elle à 15 km de chez nous. puis-je déduire la totalité des km A/R soit de 124 kms.
Y a t'il une limitation de durée pour ne plus pouvoir avoir la possibilité de déduire la totalité des frais car je travail sur lille et les maisons et impots foncier sont hors de prix ?
Cordialement

Réponse : A priori vous pouvez déduire la totalité des kilomètres puisque vous n'avez pas trouvé d'emploi près de chez vous et que votre femme travaille à proximité du domicile conjugal.
Pas de limitation dans le temps tant que les choses restent en l'état (pas de travail plus près de chez vous et votre femme toujours en activité).



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laure (Date : 2016-05-08 11:53:09)

Bonjour,
Je travaille à 56.5km au nord de mon logement et mon concubin à 48.6km au sud. Nous sommes tous les deux en CDI. Et nous n'avons pas réussi à trouver un travail pour se rapprocher l'un de l'autre.
Peut-on déduire la totalité de nos frais réels ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Philippe (Date : 2016-05-06 11:18:56)

Bonjour
Licencié le 10 Juin l'année dernière, j'ai retrouvé un travail depuis le 15 Juin mais a 400 km de mon domicile. Mon épouse travaille en CDI a 1 km de notre domicile, est ce que je peux déduire mes frais km (AR chaque semaine) ainsi que mes coûts de logement ?
D'avance merci

Réponse : Cela dépend des circonstances et des raisons qui vous ont poussé à vous éloigner. Pourquoi ne pas avoir cherché un emploi plus près de chez vous ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Philippe (2016-05-09 15:24:13) : J'ai passé plusieurs entretiens pour des postes dans ma région mais je n'ai pas été retenu. Je souhaitais retravailler rapidement car vu mon âge (56 ans), les opportunités ne sont pas légion.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par capu (Date : 2016-05-04 12:35:56)

Bonjour,
Je suis enseignante et je travaille à 56 km de mon domicile. Mon département d'habitation est différent de celui de mon département de travail. Je demande ma mutation depuis 4 ans mais celle-ce m'est refusée à chaque fois. Cette demande répétée de mutation non acceptée peut elle justifier le dépassement des trajets de 40 km sachant que je suis célibataire et sans enfant ?
Merci d'avance de votre réponse.

Réponse : Pas sûr que cela suffise. En effet, rien ne vous empêchait de déménager près de votre lieu de travail, d'autant plus que la situation n'est pas nouvelle.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par NOLEIA (Date : 2016-05-03 18:29:34)

Bonjour,
Je suis enseignante et je travaille à 57 km de mon domicile soit 114 km AR. Mon mari travaille en CDD ou bien en interim près de notre domicile dont nous sommes propriétaires.
Puis-je déduire plus de 40 km en frais réel ?
Merci d'avance.

Réponse : Le dépassement pourrait être remis en cause (du moins à long terme) car votre mari n'a pas d'emploi stable près de votre domicile, ce qui vous permettrait de déménager plus près de votre lieu de travail.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jason (Date : 2016-05-02 15:29:30)

J'ai fait une mission intérimaire d'Octobre 2014 à Avril 2016 donc pour 2015 j'ai fait toute l'année. Il s'agit d'un CDD intérimaire, donc d'un emploi précaire. Mon domicile est à plus de 200 km du lieu de travail, mais j'ai été logé à titre gratuit dans ma belle famille à 48km du lieu de travail.
Ai-je donc le droit de déclarer les 96km aller/retour par jour ?
Merci d'avance.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par DOMI62 (Date : 2016-05-01 19:01:27)

Bonjour,
je suis dans une situation particulière : jusqu'au 30 septembre 2015, je travaillais à 5 min de chez moi. puis j'ai changé d'emploi au 1/10/2015 et je fais 80 km AR pour mon travail. Puis-je bénéficier de l'abbatement de 10 % pour les 9 premiers mois de l'année et ensuite déduire les frais réels ? Merci d'avance pour votre aide



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Twiggy (Date : 2016-04-29 13:21:59)

Bonjour,
Je suis pacsée. Nous allons faire les frais réels tous les deux.
Moi j'ai 76 km par jour, donc ok.
Mon conjoint travaille à l'opposé. Lorque l'on regarde sur MAPPY ou Michelin les kilometrage sont differents. Mon conjoint prends le parcours le moins dangereux et plus rapide qui correspond à 57 km. Par contre sur Mappy et Michelin ils calculent sur le chemin le plus court mais aussi le plus dangereux (route de montagne) et le plus long en temps qui correspond à 46 km. Quel Kilometrage doit on prendre pour le calcul ? merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ricou26 (Date : 2016-04-28 11:47:13)

Bonjour,
Chauffeur de bus, j'ai des horaires coupés mon amplitude de travail étant importante. Je fais donc souvent 2 aller retour domicile/travail dans la journée. Mon lieu de travail se situant à 35 km de mon domicile, puis je déduire la totalité de ces allers retours ? ou dois je me mettre à la limite des 80KM/jour ? (mon épouse travaille à 20 km de notre domicile). Merci beaucoup pour vos réponses !

Réponse : Votre coupure dure combien de temps ? Si elle est longue (plusieurs heures par exemple), vous pouvez déduire 2 allers retours dans la journée, soit 140 kms.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Sylvie (2016-04-29 07:29:37) : Mon ami a habite a limoux (11) pendant quelques annnees et travallait a st salvy de la balme(81)soit 98 km. Peut il deduire les frais reels sachan t qu il faisait le trajet tous les jours ou doit il compter qu un aller retour par semaine sachant que maintenant il habite ds le 81.
De plus il percoit le panier repas de son employeur et prend la gamelle tous les jours peut il compter la difference entre le panier repas et le montant fixe par l administration fiscale. Merci


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gigi (Date : 2016-04-27 23:01:47)

Bonjour,
Après un congé parental de 3 ans, j'ai retrouvé un emploi en CDD dans la fonction publique.
Je travaille désormais à 89km (aller-retour) de chez moi
La 1ere année j'ai pris en compte dans mon calcul de frais réels ces 89km parce que je venais de retrouver un emploi.
Sur 2015 j'ai été en partie en CDD et en partie stagiaire, j'étais et je ne suis toujours pas fonctionnaire.
Puis-je donc prendre en compte ces 89km cette année encore ? ou dois-je me limiter à 80 km ?
Merci pour votre réponse.
Gigi

Réponse : Oui vous pouvez déduire les 89 kms.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ludovic (Date : 2016-04-27 22:22:08)

Bonjour suite à une promotion dans mon métier, je fait 140 km aller retour. Est ce que je peut déduire la totalité de mes kilomètre au impôt et pour combien de temps cela est-il possible ? Sachant que ma conjointe ne travaille pas mais que mes enfant sont scolarisés à coter de mon lieu d'habitation ? D'avance merci pour votre réponse.

Réponse : Quand avez-vous été muté ? La déduction des 140 kms pourra être admis le temps de déménager et de rescolariser vos enfants (en début d'année scolaire par exemple). Mais elle ne pourrait être acceptée sur du long terme car votre conjointe ne travaille pas.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Ludovic (2016-04-30 13:24:24) : Boujour j'ai eu cette promotion il y'a 2 ans.
Merci pour le retour .


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laetitia (Date : 2016-04-26 10:30:28)

Bonjour,
Nous avons fait un rapprochement avec mon compagnon afin de pouvoir vivre ensemble cela fait 1 an. Je suis à 78 km de mon lieu de travail et lui à 106 km.
Peux-t'on déduire la totalité des kms ou non ?
merci d'avance



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par GINA (Date : 2016-04-25 20:35:53)

Bonjour,
J'ai déménagé mi-juillet 2015 suite à l'achat d'une maison. La distance entre mon domicile et mon travail est passé à 45kms, n'ayant pas les moyens d'acheter plus près car les prix avoisinants l'agglomération sont beaucoup trop élevés. Dois-je calculer les frais réels sur l'année entière ou au prorata (le reste de l'année donne t-il droit à l'abattement forfaitaire?) ? Puis-je faire le calcul sur l'ensemble du kilométrage ou seulement sur 40 kms ?
Merci pour votre réponse.

Réponse : Sous réserve du marché de l'immobilier, il semble que vous puissiez déduire la totalité des frais.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par kassam59 (Date : 2016-04-24 18:22:31)

Bonjour, Je travaille depuis 1 an à 90 km de mon logement (soit 180 km/ jour), étant donné mon embauche récente, j'étais en période d'essai pendant 8 mois étant cadre (4 mois renouvelés) donc je n'ai pas cherché à me rapprocher de mon lieu de travail car ne sachant pas si on allais me garder. Est ce que je dois retenir 180 km / jour comme trajet ou bien dois je mettre 80 km?
Merci d'avance



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Audrey N (Date : 2016-04-23 22:37:44)

Bonjour,
Afin d'évoluer professionnellement dans mon groupe, j'ai fait une mission de détachement de 6 mois à 591km de mon lieu de domicile.
Mon employeur me fournissais un logement de fonction.
Puis-je calculer en frais réel mes aller/retour pour le weekend? si oui, quel est le plafond de km que je ne peux dépasser?
Merci d'avance,
Cordialement.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marion (Date : 2016-04-22 14:47:52)

Bonjour,
Je vis avec mon conjoint sur Strasbourg. Il est interne en pharmacie et il n'y avait aucun poste dans notre ville.
Il fait son internat à Reims, il rentre le week-end souvent en train (non remboursé par l'employeur) et parfois en voiture.

(PS : personnellement, je travaille sur Strasbourg en CDI et je ne suis pas aux frais réels).
Mes questions sont les suivantes:

Peut-il déduire les trajets Reims-Strasbourg effectués en train ?
Peut-il déduire les trajet Reims-Strasbourg effectués en voiture ?
Quels sont les justificatifs qu'on doit garder en cas de contrôle fiscal ?
Je vous remercie d'avance pour votre expertise et votre aide précieuse.

Réponse : Oui il peut déduire les trajets en train et en voiture puisque vous travaillé à proximité du domicile conjugal et qu'il n'a pas trouvé de poste plus près.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Patrice (Date : 2016-04-22 10:48:51)

Bonjour,
Je travaille depuis 2 ans à 88 km A/R de chez moi, je suis pacsé et ma concubine ne peut pas travailler. Les prix du logement à moins de 40 kilomètres de mon lieu de travail ne me permettent pas d'envisager de me rapprocher même en vendant le mien. Puis-je déclarer la totalité de mes frais kilométriques?
Merci.

Réponse : Vous habitez à 44 kms de votre lieu de travail ? Le dépassement (même minime dans votre cas) dépend des caractéristiques du marché du logement dans votre région, mais si l'écart de coput est vraiment important il semblerait que vous puissiez déduire les 88 kms par jour.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Ysen Grain (2016-04-23 10:00:11) : Bonjour, le truc que je ne comprends pas; je dois retenir 40km par jour ou bien 80a/r par jour

Réponse : 80 kms aller retour par jour.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Heloise (Date : 2016-04-20 21:14:52)

Bonjour,
J'ai actuellement un CDI 2 jours par semaine en Normandie (à 216 km de mon habitation) et un CDD 2 jours par semaine à 35km de mon habitation. Lorsque je vais en Normandie, je dors chez mon père pour ne faire qu'un aller-retour par semaine. Puis-je déduire la totalité de mes frais de déplacement ou dois-je plafonner mes déplacement en Normandie à 80km par jour ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Réponse : Cela dépend des circonstances d'emploi : pourquoi avez-vous deux emplois ? pourquoi habitez-vous près du travail précaire (CDD) et non en Normandie (CDI) ? etc.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par matthewyorke (Date : 2016-04-20 13:23:08)

Bonjour,
Ma situation est un peu particulière.
Mon logement principal est à Nice. En 2015 j'étais interne en médecine générale. Mon dernier stage a été effectué en Corse de Mai à Novembre 2015.
Mes 3 terrains de stage (où j'allais un jour chacun par semaine), était Propriano, Moriani, et Prunete. J'ai logé chez mes parents à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, qui se trouve à mi distance de chaque (90 km chacun environ, donc 180 allez retour), sans payer de loyer.

Le stage ne m'a pas été imposé, mais si je ne le faisais pas en Corse, il y avait peu de chance que j'ai ce type de stage (Stage en Autonomie Supervisée, environ 10 postes par choix, et ce sont des postes qui partent rapidement, de plus le chef du département de médecine générale m'a bien fait comprendre cela également).

2 questions :
Puis-je déduire la totalité du kilométrage (environ 540km/semaine)?

Puis-je également déduire les allez retour fait à Nice pour formation, ou pour retourner chez moi voir ma compagne avec qui je vis (non mariés, non pacsés) ?
Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par benoit (Date : 2016-04-20 11:28:04)

Bonjour une petite question en prévision de l'année prochaine. Ma femme (on est marié) a été muté sur Lille. Pour ma part j attends ma mutation. Au vu de mon classement je serais mute en septembre, décembre ou dans le pire des cas dans un an. Dans le cas où je suis muté en décembre ou dans un an ou en decembre je vais habiter à lille avec mon épouse en attendant de muter. Je ferai donc des allers retour lille paris pour y travailler et prendrait un abonnement train pour le travail. Puis je déduire cet abonnement dans les frais réels ? sachant que ma femme travaillera à côté de son emploi. En vous remerciant. Passez une bonne journée

Réponse : Oui.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Elo (Date : 2016-04-19 16:05:40)

Bonjour,
J'ai une questions concernant les frais réels.
J'ai déménagé en juillet dernier pour me rapprocher de mon conjoint. Nous sommes en concubinage, ni mariés, ni pacsés. Nous n'avons pas d'enfants. Mon conjoint travaille près de notre lieu d'habitation (quelques km).
Je suis professeur des écoles et depuis le 1er septembre, je suis en poste à 63 km (soit 126 km aller - retour) de chez moi. Est-ce possible de prendre en compte le kilométrage total pour les frais réels ou dois-je prendre en compte la limite de 40 km ?
Merci d'avance

Réponse : Vous pouvez déduire la totalité des frais kilométriques si vous habitez avec votre conjoint.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Magalie (Date : 2016-04-18 12:19:09)

Bonjour, j'ai actuellement ma fille en garde alternée.
Avec le papa nous l'avons mis dans une école qui se trouve à 12km de chez lui et 23 km de chez moi. Quand j'ai ma fille, le matin et le soir je fais en tout 36 km soit 23km pour emmener ma fille à l'école plus 13 km pour arriver à mon travail. Est ce que je peux déclarer les 36km A/R soit 72km une semaine sur 2 ?

Réponse : Non. Seul le trajet domicile - travail donne droit à déduction au titre des frais professionnels. Le reste est d'ordre privé, donc non déductible.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Dom (Date : 2016-04-17 20:42:36)

Bonjour je suis fonctionnaire de police je fais 120 kms aller retour je n'ai pas trouvé pour acheter une maison proche de mon travail je n'ai donc pas eu le choix d'acheter si loin d'autant plus que je ne peux pas muter. Je suis également obliger d'habiter loin pour ne pas avoir de problème. Est ce que je peux tout déduire ?

Réponse : Cela dépendra de votre situation. Si par exemple le coût du logement ne varie pas beaucoup, vous allez avoir du mal à justifier l'éloignement.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Rom77 (Date : 2016-04-17 20:38:36)

Bonjour ma femme doit Faire 120 kilomètres par jour elle n'a pas pu trouver un emploi vers notre domicile. Est ce que nous pouvons tout déduire ?

Réponse : Encore une fois, cela dépend de votre situation particulière. Le seul fait de ne pas trouver un emploi à proximité du domicile ne peut justifier à lui seul l'éloignement à plus de 40 kms, même s'il y contribue. Il faut également observer les raisons qui l'empêche de déménager plus près de son travail.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par audrey h (Date : 2016-04-17 19:01:09)

Bonjour,
je suis professeur des écoles, j'ai un poste de ZIL (remplaçante) sur une vaste zone du département où j'habite, qui m'oblige à dépasser les 80km AR assez régulièrement.
De plus, mon conjoint travaille à - 40 km du domicile.
Puis-je dépasser les 40km de plafond?
Merci pour votre réponse

Réponse : Oui mais vous devrez en contrepartie ajouter à votre revenu imposable les remboursements de frais que vous avez perçus.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par CCILIA (Date : 2016-04-16 09:12:56)

Bonjour,
Mon partenaire de pacs travaille à 63km du domicile conjugal, soit 126 km/AR et je me trouve à 10km de mon lieu de travail. Peut-on déduire tous deux nos frais réels ? Comment devons-nous le justifier concrètement ? Merci pour votre réponse



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Fab60160 (Date : 2016-04-15 13:02:38)

Bonjour
Ma conjointe travaille dans deux écoles différentes (une le matin et une autre l'après midi) elle a donc deux lieux de travail, peut on compter les frais kilométrique de ces deux lieu de travail (elle aurai donc deux aller retour par jour )?
Merci d'avance pour votre aide

Réponse : Oui puisqu'il s'agit de déplacements professionnels.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marti1311 (Date : 2016-04-15 10:16:14)

Bonjour,
Mon partenaire et moi nous sommes pacsés en juillet 2015. Nous vivons à 265 kms l'un de l'autre et sommes respectivement propriétaires de nos 2 logements (depuis avant la date de PACS). Notre adresse conjugale et fiscale est en province, je travaille en région parisienne dans un domaine ne me permettant pas de trouver de poste en province. Puis-je déduire mes frais de route que j'effectue chaque week-end pour me rendre au domicile conjugal ? D'avance merci pour votre retour.

Réponse : Oui.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Doe (Date : 2016-04-15 08:07:03)

Bonjour,
Mon conjoint a changé d'emploi en cours d'année pour des raisons d'évolution professionnelle. Son emploi est à plus de 40 km. Il est en garde alternée et nous ne pouvons déménager sous risque de perdre ce droit de garde. Peut il déclarer plus 80 km / jour en avançant les conditions familiales de garde alternée ?

Réponse : A priori oui puisque les contraintes familiales sont prises en compte.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par seb (Date : 2016-04-14 21:05:40)

Bonjour,
J'occupe un poste en CDI depuis 5 ans et je vis chez mes parents à 60KM de mon travail. Depuis quelques mois je suis a la recherche d'un achat immobilier pour me rapprocher. Etant donné le prix des biens supérieur des maisons proches de mon travail. je ne peux quitter le domicile de mes parents
puis je donc déclarer 120KM par jour ou suis je obliger de déclarer 80KM ?
merci

Réponse : Il sera difficile de plaider l'éloignement dans votre situation, sauf si les coûts de logement sont très élevés dans les 40 kms autour de votre travail. A défaut de pouvoir acheter un bien, le marché de la location est peut-être plus accessible ...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mathieu (Date : 2016-04-13 23:31:30)

Bonjour,
Je souhaite prochainement me pacser avec ma compagne et habiter avec elle. Nous sommes tout les deux en cdi stable. Nos lieux de travail sont distants de 100km.
Sera-il possible que l'un d'entre nous puisse déclarer l'ensemble de ses frais de déplacement de 200km A/R par jour ?
Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par zazou08 (Date : 2016-04-12 23:54:02)

Bonjour
gendarme, j'ai été mutée en milieu rural (mutation imposée par l'administration). Mon conjoint, salarié du secteur privé, a dû quitter son emploi pour me suivre. Après notre déménagement, il a effectivement une mission intérimaire puis un cdd. Il est très difficile de trouver un emploi dans notre commune ou a proximité (c'est une contrainte de la vie en milieu rural). Il va signer un cdi qui l'obligera à faire 140 km par jour de travail domicile travail. Peut-on déclarer tous les km ou juste les 40 premiers ? si oui, pendant combien de temps maximum ? Merci.

Réponse : Le dépassement des 40 kms semble autorisé dans votre cas puisque l'éloignement émane d'une mutation contrainte et d'une pénurie d'emploi à proximité du domicile conjugal.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par serge (Date : 2016-04-11 13:12:17)

Bonjour,
Je travaille à 15 kms de mon lieu d'emploi, et je fais 2 aller / retour par jour : horaires coupées de 7 h à 9 h puis 16 h à 19 h, soit un total de 60 kms par jour.
Puis je déduire à hauteur de 40 kms ?
merci

Réponse : Etant donné vos horaires de travail atypiques, vous pouvez déduire 2 allers retours par jour, soit 60 kms.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Guillaume (Date : 2016-04-10 19:37:00)

Bonjour,
Je suis actuellement en CDI et dans mon contrat il est stipulé que je suis mobile dans toute l'ile de france. Actuellement je travaille à plus de 40 km de mon lieu de travail. Puis je declarer mon vrai kilométrage (45km) sachant que du jour au lendemain je peux etre amené à changer de lieu de travail ?

Réponse : Oui. Vous devrez calculer le nombre de kilomètres pour chaque lieu de travail.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par David (Date : 2016-04-09 12:21:03)

Bonjour,
Ma conjointe et moi travaillons tous les 2 dans 2 villes différentes distante de + de 100 kms.
Afin d'avoir des temps de trajet raisonnables nous habitons à peu près à mi-chemin de nos lieux de travail respectif. Soit 39km pour ma femme et 63km pour moi (aller).
Pouvons-nous déclarer la totalité de nos kms?
Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Coco60 (Date : 2016-04-08 12:44:43)

Bonjour,
Je travaille à 56 km de mon emploi, mon conjoint est interimaire nous avons deux enfants. Est ce que je peux déclarer le dépassement tout en sachant que je travaille à paris donc trouver un logement impossible avec nos revenus et en plus pas les moyens de payer une nounou donc ce sont mes parents qui les gardent ce qui nous évite beaucoup de frais ! concrètement je ne vois pas de possibilité de vivre a proximité de mon travail car cela me contraindrait à des dépenses hors de proportion par rapport à nos revenus. En vous remerciant

Réponse : Le dépassement des 40 kms peut en effet être justifié par des coûts de logement trop élevés près du lieu de travail.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Chloé (Date : 2016-03-28 11:26:58)

Bonjour,
Après une période de chômage de 2 mois, je viens de retrouver un contrat en CDD pour le remplacement d'un congé maternité. Le contrat étant précaire et à durée limitée, je n'envisage pas de déménager sur place, je fais donc l'aller/retour tous les jours (160km/jour). De plus, mon compagnon qui est en CDI travaille lui tout près de notre logement. Ces conditions réunies me permettent-elles de déduire l'intégralité de mes kilomètres ? Quelles preuves devrais-je fournir pour les justifier ?
Merci par avance de votre aide !

Réponse : Oui. Vous devrez surtout démontrer vos difficultés à trouver un emploi près de chez vous (candidatures, refus, etc.).



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par laurent89 (Date : 2016-03-21 11:45:21)

Après une période de chômage suite à une cessation d'activité de mon entreprise, après un contrat d'intérim 18 mois j'ai trouvé un travail en CDI à 90 Kms. Je ne peux pas déménager car ma femme ne travaille pas mais s'occupe de sa mère de 94 ans qui habite seule à 100 mètres ne notre domicile. Puis-je déduire la totalité des Kms sur ce seul fait? Merci de votre réponse



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nanouejiji (Date : 2016-03-16 11:35:24)

Bonjour,
Nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans mais je travaille à 130 kms de notre domicile, que puis-je déclarer, sachant que pour m'éviter les allers/retours, je loue une chambre au mois. Cette chambre louée peut-elle faire partie des frais réels ?
Je rentre tous les vendredis soir, et repars avec vêtements propres, repas pour 5 jours etc ... tous les lundi matin à 6H00;
Je ne vais pas me rapprocher de notre domicile car je suis à 15 mois de la retraite, pouvez-vous me dire ce qui peut entrer dans les frais réels
Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mariek (Date : 2016-03-14 22:07:06)

Bonjour,
Je travaille en interim pour une société à 70 kms (soit aller/retour 140kms / jour) de mon domicile.
Or, il semblerait que l'on va m'embaucher en cdi.
mais pourrais-je déduire les frais réels ?
Je peux justifier de 10 ans de galère, de période de CDD, de CAE, intérim et de longue période de chômage je pense qu'il faut que j'accepte ce poste car je ne trouve rien à côté de chez moi.
Je ne veux pas déménager car nous avons fait construire et que mon mari travaille à proximité de mon domicile.
Pourrais-je donc déduire les frais réels (140 kms par jour) ou uniquement sur la base de 40 kms ? si oui même au dela des 3 ans ? Que devrais-je produire comme document ? dois-je me déplacer au impôt pour demander une dérogation ?
D'avance Merci

Réponse : Puisque vous avez eu beaucoup de difficultés à trouver un emploi près de chez vous (justificatifs à l'appui) et que votre conjoint travaille à proximité du domicile conjugal, vous pouvez déduire la totalité des kilomètres.
Tous les documents attestant de votre recherche d'emploi sur une longue période plaideront en votre faveur.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gil (Date : 2016-03-06 18:39:43)

Bonjour,
En plus de mon emploi principal, j'effectue un emploi saisonnier.
1 A/R de 862 Km pour 5 jours travaillés où je reste sur place pour dormir.
Dois je déclarer 5 x 80KMs uniquement ou puis je déclarer la totalité?

Réponse : Si l'éloignement n'est pas justifié par une circonstance particulière (ce qui semble être le cas), vous devez limiter la distance à 80 kms par jour.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Juju (Date : 2016-03-03 21:35:56)

Bonjour, ma femme et moi avons acheté cet été dans le département voisin par manque de budget(rien dans notre budget à proximité) ce qui me fait désormais 160 kilomètres aller retour par jour.
Pensez vous que cela rentre en compte pour mes frais ? Ou devrais je déclarer seulement 80 kilomètres.
Merci

Réponse : Des écarts importants du coût du logement peuvent justifier un éloignement. Mais étant donné que l'appréciation des circonstances particulières est laissée aux agents fiscaux, il est préférable d'avoir leur avis avant toute déduction.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Quents (Date : 2016-02-26 16:40:51)

Je suis en location sur limoges avec ma concubine depuis 3 ans. En sortie d'école gendarmerie, j'ai été muté au plus proche, à 250km de mon domicile je ne fait qu'un aller retour par semaine. Ma conjointe et étudiante infirmiere à limoges et n'a pas pu se faire muter à coter de mon lieu de travail. Est ce que je peut quand meme déduire ces frais du fait que ce soit du à une mutation liée a l'emploi ?

Réponse : Oui puisqu'il s'agit d'une mutation involontaire.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par par patou (Date : 2016-02-22 17:10:36)

Je suis domicilié chez mon amie et je travaille à 62 km de mon lieu de travail soit 124 aller retour et elle est a 12 km. Puis-je déclarer la totalité de mon trajet ?

Réponse : Il semblerait que oui. Mais la déduction est soumise à l'appréciation de votre centre des finances, qui statue au cas par cas. Par exemple, la déduction peut être refusée si l'éloignement dure depuis longtemps sans qu'aucune démarche n'ait été entreprise pour se rapprocher.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Guy (Date : 2016-02-16 18:56:00)

Bonjour,
Travaillant dans la fonction publique d'état, j'ai posé ma candidature pour un poste plus important. Ma candidature a été acceptée et j'ai été promu responsable d'un service. Mon avis de mutation ayant été acté, ma question est la suivante : puis-je déduire de mes revenus des frais pour revenir à mon domicile, voir ceux pour mon hébergement sur place ? (je réside sur la région bordelaise et mon nouveau poste se trouve à Nice). Je précise que je vis en concubinage depuis 10 ans et que je suis nouveau propriétaire depuis 2014, ma compagne ayant un poste à proximité immédiate de notre domicile.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Réponse : Vous semblez remplir les critères de la double résidence, ce qui vous permet de déduire un aller-retour par semaine entre les deux domiciles et les frais supplémentaires inhérents au second logement.
Sachez toutefois que les circonstances sont étudiées au cas par cas : il n'y a donc pas de règle générale absolue.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Guy (2016-02-18 11:47:07) : Je vous remercie de votre réponse, je vais prendre attache auprès des services fiscaux pour une étude plus approfondie.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par NALA (Date : 2016-02-01 12:46:18)

Bonjour, suite à une fusion en 2001 la sté nous a mis une voiture de co-voiturage pour 4 personnes. Malheureusement, mes collègues sont parties en retraite, je reste seule au 1er juillet la voiture me sera supprimée. Puis-je déduire 150km AR et un repas à partir du 1er juillet? D'avance merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par charlotte (Date : 2016-01-31 15:03:12)

Bonjour,
Je suis infirmière depuis 4 ans et n'arrive pas à trouve d'emploi stable depuis dans mon secteur. J'ai la possibilité d'être enfin embauché CDI à condition de m'éloigner de ma ville, soit à 80 km de chez moi (160 AR). Mon conjoint travaille dans la ville où nous habitons depuis plus de 7 ans et en CDI. Nous avons actuellement aucun frais de route.
Si j'accepte ce travail en CDI, je devrais m'approcher de mon lieu de travail d'une part pour réduire les frais de route et péage et d'autre part pour réduire le temps de trajet. De ce fait, j'oblige mon conjoint à s'éloigner aussi de son lieu de travail.
En s'éloignant, voici les distances :
Mon conjoint : 54 km par jour + Abonnement mensuel au pont de 104 euros
Moi : 120 km par jour + 6,80 de péage quotidien + mes repas (pas de restau d'entreprise)
Pensez vous que nous pourrons déduire l'intégralité de nos frais péage, route et repas ? Les 40 km max d'éloignement du domicile - lieu de travail du conjoint c'est juste ALLER ou AR ?

Réponse : Le trajet domicile - travail est limité en théorie à 80 kms aller - retour. Vous pourrez donc tous les deux déduire la totalité de vos frais kilométriques + péage + repas puisque votre conjoint respecte cette distance.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marie (Date : 2016-01-27 16:34:57)

Bonjour,
Après plusieurs années de chomage, j'ai trouvé il y a 3 ans un emploi à 100 km de chez moi (AR). Je fais la route tous les jours. Je déclare donc les km aux impots.
Cette année, je pense prendre une location dans la ville ou je travaille pour éviter ces AR journaliers. Mais je pense revenir 2 soirées par semaine environ dans ma maison. Pourrais-je quand même déclarer aux impots les frais kilomériques de ces deux AR par semaine ?? Merci pour votre réponse.

Réponse : Non s'il s'agit d'une convenance personnelle. Si rien ne vous oblige à conserver votre premier logement, vous ne pouvez pas déduire les trajets entre ces deux domiciles.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nico26 (Date : 2016-01-27 11:20:05)

Bonjour
Je travaille à 88 kms de mon domicile
Cet éloignement est justifié par la garde alternée pour mon fils. Il est scolarisé à 14kms de mon domicile et sur la même commune que le lieu de résidence de sa maman. Le fait de conserver mon domicile me permet donc d'assumer la garde alternée.
Est ce que je peux déduire les kms réels dans le cadre de ma déclaration de revenus.
En vous remerciant


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Doe (2016-04-15 07:55:01) : Alors? j'aimerai connaître la réponse aussi. Merci

Réponse : Des circonstances familiales peuvent justifier l'éloignement mais le cas de la garde alternée n'est pas précisé dans les textes. Chaque cas est étudié indépendamment par le fisc.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par c1234 (Date : 2016-01-26 14:54:10)

Bonjour,
je travaille à 55 km de mon lieu de travail. Mon conjoint est à 1 km du lieu de travail.
Puis-je déclarer la totalité des kilomètre me séparant de mon lieu de travail ?

Réponse : Oui.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ppmarlou (Date : 2016-01-21 09:11:14)

Bonjour,
Mon conjoint est militaire près de notre domicile mais pendant 4 mois il était en stage à 600 km de notre domicile. Sachant que son employeur prend en charge 1 trajet tous les 15 jours, est il possible de déduire en frais réel le trajet restant à sa charge. En effet il rentre tous les week end. Je précise que je travaille à moins de 40 km de notre domicile, que nous sommes pacsés et avons 2 enfants.
Cordialement

Réponse : Oui.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ninie02 (Date : 2016-01-13 21:13:47)

Bonjour, je suis intérimaire j'ai travaillé de Mars à sept à 144km a/r et de sept à aujourd'hui (tjs en contrat) à 120km a/r. Puis-je déduire l intégralité de mes km ou seulement 80a/r par jour de travail ? merci

Réponse : Même cas que perplexe.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par perplexe (Date : 2016-01-13 18:40:41)

Bonjour,
Je viens de changer de travail, j'ai un travail dans le sens opposé de ma femme (Exemple depuis notre domicile, elle au sud et moi au nord). Elle est a 40km de la maison, donc 80 par jour, mais moi, je suis a 90km. Puis-je déclarer mes 180 par jour ? En effet, ma femme travaillant à l'opposé, il est difficile de me rapprocher du travail sans éloigner ma femme du sien!
Merci d'avance pour votre retour

Réponse : Cela dépend des circonstances et des raisons qui vous ont poussé à aller travailler si loin de votre domicile.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par perplexe (2016-01-14 18:32:40) : Mon entreprise vient d'être racheté et a annoncé une vague de licenciement, 10% pour juin 2016.
Dans le doute, j'ai préféré partir avant d'être trop de monde à la recherche du meme emploi


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par laurent89 (Date : 2016-01-06 17:47:21)

Bonjour,
Après un CDD de 18 mois j'suis embauché en CDI depuis 18 mois dans une entreprise à 93 Kms de mon domicile, ma femme retraitée s'occupe de sa mère âgée de 94 ans habitant seule à 100 mètres de notre logement. Puis-je déduire mes frais réels et bénéficier du dépassement des 40 Kms ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dylan (Date : 2016-01-05 15:56:01)

Bonjour
je suis commercial itinérant je travaille sur le departement du 36 et le siege est dans le 16.
J'effectue 55 000/ 60 000km par an sur mon departement à longueur de journée entre chaque RDV.
j'ai une voiture de fonction qui est fourni avec entretien (vidange pneu).
Cependant j'ai à mes frais l'essence et les repas.
Est ce que je dois rester sur l'abattement à 10% ou je peux passer aux frais réels ?
cordialement

Réponse : Tous les frais engagés pour motif professionnel et non remboursés par votre employeur sont déductibles du revenu. Vous avez donc plutôt intérêt à opter pour les frais réels. Pour le montant déductible, utilisez le barème des frais de carburant ou déduisez le montant réel (si justificatifs de paiement). Vous ne pouvez pas utiliser le barème kilométrique puisque vous avez une voiture de fonction.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par yoyo07 (Date : 2016-01-03 23:24:53)

Je suis fonctionnaire de police et a l'issue de mon année d'ecole de police, j'ai été muté à 250 km de ma résidence principale.
j'effectue un à deux aller retour par mois entre ma compagnie et mon domicile et sachant que d'ici 5 ans je pourrais demander ma mutation et me rapprocher de chez moi je ne compte pas déménager.
puis-je pendant ces 5 ans déclarer la totalité des km effectués ?

Réponse : Oui mais seulement si votre compagne travaille à proximité du domicile conjugal.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Tichou (Date : 2015-12-18 15:47:29)

Bonjour,
Ma femme travaille en région Midi Pyrénées depuis cette année et moi en région parisienne.
Je cherche un emploi en région Midi Pyrénées depuis plusieurs années et je n'ai pas eu de succès à ce jour.
Notre domicile fiscal est en région Midi Pyrénées.
Puis-je passer au frais réels (en remplacement du forfait habituel) pour y déduire mes A/R (2 fois par mois depuis le début de l'année).
De plus ma femme suit une formation en région parisienne et prend régulièrement l'avion pour suivre cette formation diplômante.
Puis-je inclure ces frais de formation et les A/R dans les frais réels ?
Merci d'avance pour votre aide



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Smartibd (Date : 2015-12-09 21:20:38)

Bonjour, je travaillais jusqu'en decembre 2014 à 45 km de mon domicile. Dans le cadre d une restructuration je dois maintenant travailler a 65km de mon domicile. D'apres la regle je peux donc declarer mes 130km par jour. Mais sur combien d'année ?
Merci

Réponse : Vous pouvez effectuer la déduction chaque année si des circonstances ne vous permettent pas de vous rapprocher de votre lieu de travail, notamment à cause du travail de votre conjoint près du domicile conjugal. Il ne faut pas que l'éloignement résulte d'une convenance personnelle : si rien ne vous retient, vous êtes susceptible de déménager plus près de votre nouveau lieu de travail. Dans ce cas, la déduction sera admise les premiers temps seulement.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pitoune65 (Date : 2015-12-03 21:53:58)

Bonjour,
Je suis fonctionnaire au ministère de la défense et je vais être mutée à 45 kms de mon domicile dont je suis propriétaire. De plus je suis célibataire avec mon fils à charge. Pourrais je déduire les frais de trajets en frais réels ?
Par avance merci de votre réponse.

Réponse : Oui si la mutation est indépendante de votre volonté ou engendre une avancée professionnelle.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ikoup (Date : 2015-11-13 18:30:38)

Bonjour, j'ai une proposition de mutation interne qui m'entrainerait a effectuer 256km aller retour journalier + 10,40Euros de peage.
Sur une base de 204 jours travaillés, cela donne 19000 euros de frais kilométriques seulement.
Cette sommes etant superieure au montant de mes impots (11000 euros en couple), serai je non imposable ? Et aurai je un remboursement du reste de la sommes des frais kilométriques ? (19000-11000=8000 euros)
D'avance merci de votre retour, cela peut m'aider dans laprise de cette position.
Cordialement

Réponse : Les frais réels, dont les frais kilométriques, sont déductibles du revenu imposable, et non de l'impôt directement.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cend (Date : 2015-11-05 11:17:22)

Les frais de déplacement soins Kiné liés à mon activité professionnelle peuvent être comptabilisés dans la déduction des frais KM ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par titi91 (Date : 2015-10-31 10:10:54)

Bonjour, je suis en cdi sur Paris et j'ai décidé cette année de faire une saison dans le sud (à ma propre initiative,ainsi j'ai pris 2 mois sans solde) ou j'ai trouvé un contrat saisonnier donc en cdd de 2 mois. Je suis descendu dans le sud avec ma voiture (700km aller soit 1400 en tout), puis-je passer cette distance dans mes frais réels ? sachant que déja sur paris je déduis mes frais réel pour mes impots sur le revenu.
merci de votre réponse

Réponse : Vous ne pouvez pas déduire le trajet Paris - sud de la France dans la mesure où il s'agit d'une convenance personnelle. Vous pourrez en revanche déduire les trajets domicile - travail occasionnés par votre futur emploi.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par titi91 (2015-11-01 16:22:58) : ok merci de votre réponse


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par CH (Date : 2015-10-16 10:16:26)

Bonjour,
Je travaille à 56 Kms (112 par jour A/R) de mon domicile et ma femme à 76 kms (152 par jour A/R). Nous avons choisi de nous installer à environ 1 h de trajet de nos employeurs respectifs...
Ceci nous permet-il de bénéficier d'une déclaration globale de nos kilomètres ?
Merci

Réponse : En principe non car l'éloignement émane d'un choix personnel. D'autres facteurs peuvent toutefois le justifier comme la présence d'un membre de famille malade à proximité du domicile dont il faut s'occuper, le prix très élevé des biens immobiliers près de votre travail, etc. Mais cela sera plus difficile à justifier, sachant que la déduction dépend de l'appréciation au cas par cas du contrôleur.
Pour éviter un redressement, vous pouvez exposer votre situation à votre centre des finances afin d'avoir leur avis.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Camille B (Date : 2015-09-28 20:12:27)

Bonjour,
Je viens de trouver un CDD de 12 mois dans une autre région, je vais vivre entre 1 et 3 mois chez des proches (le temps de financer un déménagement et trouver un appartement) qui habitent à 77 km de mon lieu de travail, ce qui représente 154 km par jour.
- Est-ce qu'il sera possible de défrayer ces kilomètres de mes frais réels sur ma déclaration ?
Merci par avance pour votre réponse.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ysm47 (Date : 2015-09-04 11:31:27)

Bonjour
Je viens d'être controlé concernant mes frais réels, sur 2012 2013 et 2014, mon trajet excède plus de 80 kms aller retour, je déclare actuellement 120 km. En effet je m occupe de ma mère qui nécessite, du à son état de santé, une présence au quotidien. Donc depuis 2012 je vis dans la maison familiale date à laquelle mon père est décédé et qui occupait ce rôle. Le contrôleur me signifie que si elle n a pas de statut handicapé je ne peux pas déclarer la totalité des kms l'age et la vieillesse intervenant n'est pas une raison.
Alors qu'elle ne peut que très difficilement se déplacer et s'occuper de la maison.
De plus j'ai acquis en tant que sociétaire un restaurant proche du domicile parental, 2e activité dont je ne tire aucun salaire mais qui m'oblige à venir y travailler certain soir et le weekend.
Je l'ai précisé. Le controleur me demande de justifier dans les 30 jours avec des documents dossiers et autres sans précision... sa réponse "débrouillez vous et venez me voir avec ce que vous aurez pu rassembler et nous verrons mais je doute de pouvoir accepter de revenir sur ma décision".
Je suis effaré je paye énormément d'impot, de plus je ne triche aucunement ce que me coute la voiture par an est énorme et je lui ai expliqué que de ma part il n y avait eu aucune volonté de tricher et que j'aurai pu trouver un logement dans un rayon de 20 km pour etre dans les 40 km légal mais cela aurait été très contraignant pour moi.
Merci éventuellement de me guider dans les recours dont je pourrai éventuellement avoir droit

Réponse : Selon le bulletin officiel (cliquez ici pour voir le texte), l'état de santé d'un membre de sa famille peut justifier l'éloignement domicile / travail de plus de 40 kms. Des certificats médicaux doivent pouvoir prouver cet état et la nécessité d'une présence quotidienne.
Toutefois, selon un arrêt du 9 octobre 1991 du Conseil d'Etat, l'éloignement ne peut être retenu si vos horaires ne travail ne permettent pas une présence suffisante auprès de votre mère, ne lui assurant pas l'aide que vous prétendez.
Si vous répondez aux critères mentionnés, les deux textes de lois énoncés ci-dessus devraient plaider en votre faveur.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pseudo34 (Date : 2015-07-05 20:57:55)

Bonjour
Il y a 104 km entre le travail de mon épouse et le mien. Notre domicile se trouve exactement au milieu. Je fais 55 km par jour (110 km A/R) et mon épouse à 49 km (98 Km A/R) exactement à l'opposé.
Pouvons nous prétendre à une déduction chacun de la totalité de nos frais kilométriques ?
Merci de votre réponse.

Réponse : En principe, un des deux époux doit travailler à moins de 40 kms du domicile conjugal pour pouvoir prétendre au dépassement. C'est pourquoi il est préférable que votre épouse se limite à 40 kms afin que vous puissiez déduire la totalité de vos kilomètres.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par FloSeb (Date : 2015-06-30 12:46:12)

Bonjour,
Mon mari travaille à 80 km de notre lieu d'habitation et moi je travaille normalement à proximité du domicile. Mon mari est donc aux frais réels et déduit ces 80 kilomètres avec le motif "travail du conjoint à proximité du domicile conjugal". Je vais effectuer un Congé individuel de formation pour une formation de 9 mois. Je vais donc me retrouver aussi à 80 km de mon domicile. Mais ensuite je serai de nouveau proche de mon domicile. Est ce que je peux passer aux frais réels et déduire aussi mes 80 km pour cette période ?
Merci

Réponse : Le caractère temporaire de votre formation pourrait justifier l'éloignement entre le domicile et le lieu de travail : voir le bulletin officiel. Toutefois, il est préférable d'exposer votre situation personnelle à votre centre des finances afin d'écarter tout risque de redressement.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Carlos5976 (Date : 2015-06-22 16:02:23)

Bonjour,
J'ai changé d'employeur cette année et j'habite désormais à 95 km de mon domicile, dont je suis le propriétaire, et pour lequel je rembourse un crédit important. La maison est en vente depuis Décembre 2014 pour pouvoir me rapprocher de mon lieu de travail. En attendant, ça me coûte très cher en déplacements. Puis-je dans ce cas déduire tous les km (au-delà des 40) de mon revenu net imposable ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cris (Date : 2015-06-16 21:35:47)

Bonjour. Je travaille à une douzaine de kms de mon domicile mais j'ai un enfant en résidence alternée qui est scolarisé à 8 km de mon lieu de travail et précisément dans la ville où mon ex conjoint réside. Puis-je déduire les frais de km de ma déclaration ? Merci beaucoup.

Réponse : Uniquement les kilomètres entre votre domicile et votre lieu de travail. Le détour pour conduire votre enfant à l'école ne peut être pris en compte car cela relève la vie privée. Or les frais déductibles ne peuvent être que d'ordre professionnel.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par NaNog (Date : 2015-05-24 17:06:13)

Bonjour,
J'ai acceptée une mutation (emploi mieux rémunéré et plus intéressant) en 2012 à 70 kms (soit 140 kms) de mon domicile partagé avec mon conjoint qui ui travaille à 8 kms de chez nous mais ne veut pas déménager pour rester proche de ces 2 filles de 8 & 10 ans.
Puis je déclarer + de 80 kms par jour ?
J'ai essayé 2 fois la colocation, la 1ere s'est mal terminée et la 2nde s'est mieux passée mais nous n'en pouvons nous permettre de cumuler 2 loyers.
MERCI de votre retour


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par SL (2015-05-29 11:53:38) : Comme stipulé en haut, vous avez le droit de déduire vos frais réel (140kms) puisque votre conjoint, lui, travaille à 8 ks de votre domicile.

Par Titaz73 (2015-08-08 15:56:01) : Bonjour, mon concubin travaillait à 8kms de la maison et moi à 400 kms (après une très longue période de chômage) je suis hébergée la semaine mais je rentre tous les we soit un total de 800kms par semaine, je peux les déduire intégralement?
Merci pour votre retour


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nehou (Date : 2015-05-18 15:26:57)

Je travaille a plus de 88 km de chez moi. comment effectuer le calcul ?
je trouve que c'est plus avantageux de mettre 80 km. pouvez vous m'aider dans le calcul ? véhicule 6 cv

Réponse : Si vous effectuez 160 kms par jour (trajet aller retour), vous devez respecter un des conditions de dépassement.
Ensuite, vous devez calculer le nombre total de kilomètres et utilisez la formule du barème correspondant aux kms et à 6CV : voir ce barème.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mica Mica (Date : 2015-05-12 14:34:30)

Bonjour,
j'étais en période d'essai 6 mois avec 250km aller / retour . Puis je déduire ? car depuis que je suis titularisé j'ai eu une voiture de fonction merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mari (Date : 2015-05-09 14:32:25)

Je travaille sur 4 jours a 200 km de mon lieu de résidence principale. Je loue donc une chambre chez un particulier 4 nuits et fais le trajet 2 fois par semaine soit environ 400 kms avec ma voiture personnelle (je ne peux pas utiliser de transport en commun, j'habite une presquile et travaille sur une autre presquile). Je ne suis ni mariée ni pacsee. Puis je déclarer mes frais kilométriques en totalité ou uniquement à hauteur de 80 kms ? Par avance je vous remercie.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Andre (Date : 2015-05-08 16:13:21)

Ma femme travaille à 30 km du domicile actuel et pour ma part je travaille à 400 km et rentre chaque weekend. Nous prévoyons de nous rapprocher et ma femme cherche un travail proche de mon lieu de travail actuel pour déménager notre lieu de résidence principal. Est-ce que je peux déclarer la totalité des km parcourus en 2015 ?
D'avance merci.

Réponse : Oui à condition que votre éloignement puisse être justifié par votre situation professionnelle particulière. Les démarches visant à se rapprocher de votre lieu de travail plaideront en votre faveur.
Par précaution, contactez votre centre des finances en leur exposant précisément votre situation, cela vous évitera le risque d'un redressement fiscal.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par MarionM (Date : 2015-05-04 21:51:23)

Bonjour,
J'habite à 50km de mon travail 100km aller/retour,
Et mon ami "concubin" à 40km de son travail
80km aller/retour.
Nous avons fait le choix de notre lieu de vie en partageant notre temps de trajet en 2, c'est à dire
1 heure chacun.
Et aussi sur le fait que le sud de la Seine et Marne coûte moins chère pour se loger que Paris.
Nous vivons à Seine port : 77240 mon ami travaille à Velisy et moi à Disneyland Paris, Serris 77100.
Pourriez vous m'aider à justifier mon dépassement de 20km...
Merci.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jp 69 (Date : 2015-04-30 11:43:04)

Je travaille à 95 km de chez moi et ma conjointe à 21 km et mon employeur me dédommage un aller retour par semaine dois-je le décompter ? Et comment calculer pour savoir se qui est le plus avantageux les 10% ou l'abattement se le calcul des frais kilométriques?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par jp 69 (2015-04-30 12:13:31) : Et où dois-je stipuler mon choix?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par didi (Date : 2015-04-29 13:32:23)

Bonjour,
J'ai effectué ma première année complète dans mon entreprise.
J'habite chez mes parents. Et je fais 130 km (A+R) tous les jours.
L'aller= 6km voiture/ 60km train+tram.
Peut-on faire quelque chose, est-ce déductible?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse : Dans votre cas, il semble que les kilomètres déductibles soient limités à 80 par jour dans la mesure où vous auriez pu déménager plus près de votre lieu de travail.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par azimut (Date : 2015-04-25 11:39:54)

Bonjour,
Nous habitons Agen, Mon épouse travaille sur Agen et moi sur Toulouse dans la fonction publique territoriale.
J'effectue le trajet environs 2 à 3 fois par semaine. Puis-je déclarer la totalité des frais kms ?
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nd (Date : 2015-04-25 11:04:50)

Bjr
Mon epouse a 60km aller de son lieu de travail domicile
Moi j'ai 12km aller de mon lieu de travail domicile
Habituellement pr mon epouse je declare aux frais reel limité à 40km mais d apres votre explication je peux justifier des 60km vu que moi je travaille à proximité.
Et pr moi je fais abattement 10%.
Peut on changer d une annee sur l autre le declaratif et ne plus se limiter aux 40 premiers km pr mon epouse ?

Réponse : Oui. Si vous répondez aux critères permettant le dépassement des 40kms, vous pouvez déduire les 60 kms.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par aqua85 (Date : 2015-04-22 12:54:15)

Bonjour et merci de cette aide bien précieuse. Voici ma question :
mon mari chauffeur routier fait : 68 km A + R par semaine donc : 136km par semaine pour se rendre sur son lieu de travail car il part la semaine (routier) donc peut-on déduire ses frais kilometriques à plus de 40km ou pas ? et moi sur la même année, j'ai du me rendre sur mon lieu de travail (à 8km) 4 fois par jour (assistante de vie) donc pour le calcul, puis-je déduire ces 4 trajets par jour ou uniquement 2 maximum comme convenu ? merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dordav (Date : 2015-04-18 13:50:26)

Bonjour,
Je travaille à 60 km de mon domicile (soit 120km aller retour). Je suis en CDD pour un remplacement congés parental. Mon mari est en CDI, il travaille sur la région Rhône alpes (principalement entre Grenoble et Chambéry). Notre domicile est au milieu de tous ces déplacements.
Puis-je déduire plus que les 40 km en frais réels ? Car étant en CDD je ne peux pas me permettre de déménager.
Merci d'avance pour votre aide,

Réponse : Si votre mari travaille à proximité du domicile conjugal et étant donné le caractère temporaire de votre emploi, vous pouvez prétendre au dépassement des 80 kms par jour. Toutefois, en cas de contrôle fiscal, vous devrez justifier de l'éloignement et des difficultés rencontrées à occuper un poste près de chez vous. Il faut donc être particulièrement vigilent dans la déduction car la légitimité du dépassement est à l'appréciation du contrôleur. Dans le doute, consultez votre centre des finances.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lauisa (Date : 2015-04-16 15:04:36)

Bonjour,
Je travaille à 60km de mon domicile soit 120 km A/R. Mon mari travaille à 36 km soit 72 km A/R. Nous travaillons chacun à l'opposé de notre domicile. Est-il possible de déclarer la totalité des km en frais réels sachant que la limite est de 80 km A/R ?
Merci par avance de votre réponse.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par arnaud (Date : 2015-04-14 12:33:13)

Bonjour,
ma femme est professeur des écoles sur Paris.
(+ ou - 200km du domicile) nous habitons la métropole lilloise
moi je travaille en Belgique.
ma femme prend le TGV tous les jours aller retour (forfait à sa charge)
Peut-elle déduire ses frais ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par par anonyme (Date : 2015-04-11 18:32:18)

Bonjour,j'ai travaillé en CDD de janvier 2014 à Avril 2014 à plus de 53 kms aller de mon domicile. Puis-je réduire plus de 40 kms en frais réels ?

Réponse : S'il s'avère que vous n'êtes pas parvenu à trouver du travail près de chez vous, le dépassement des 40 kms peut être admis. Mais attention il ne peut s'agir d'une convenance personnelle. Si tel était le cas, le dépassement ne serait pas autorisé.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par MARISA (Date : 2015-03-31 19:01:30)

Bonjour, je travaille à 65 km du domicile conjugal, donc 130 KM /jour, mon mari travail proche du domicile conjugal, à 7 km donc 14KM /jour. Peut-on déduire chacun nos frais réels ? Je pense que oui, d'après ce qui est écrit au dessus. Merci pour votre réponse.

Réponse : Chaque membre du foyer fiscal peut opter indépendamment pour les frais réels ou l'abattement de 10 %, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus.
Dans votre cas, vous pouvez tous les deux déduire vos frais réels et bénéficiez du dépassement des 40 kms dans la mesure où votre conjoint travaille à proximité du domicile.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par anthome (Date : 2015-03-04 13:01:47)

Bonjour,
Je travaille dans le conseil et mon employeur m'a envoyé en mission à plus de 300 km de chez moi. Je prend donc mon véhicule personnel pour me rendre sur mon lieu de travail le dimanche soir et je vis en hotel toute la semaine pour reprendre la route le vendredi soir. Un total de plus de 600 kilométres par semaines. Puis-je déduire plus de 40 kilomètre en frais réel?
Merci pour votre retour.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dervi (Date : 2015-02-27 12:04:27)

Bonjour,
je travaille à 25km de mon habitation, soit 50 AR par jour. Ma femme est en poste en lycée à 170km de notre habitation, mais elle a un logement de fonction là-bas. Peut-on tous deux demander un remboursement total de nos frais kilométriques ? (une demande par personne ?)
D'avance merci

Réponse : D'après ces informations, il semblerait que oui.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs à :

Calcul de l'impôt 2017
Le calcul de l'impôt point par point avec le nouveau barème 2017
Barème progressif 2015
Calcul de l'imposition 2015 avec les tranches de revenus : nouveau barème
Calcul de l'impôt 2014
Barème 2014 et exemple de calcul de l'impôt sur le revenu 2014
Barème impôt 2013
Calcul de l'impôt 2013 selon les tranches d'imposition du barème
Barème impôts 2012
Barème 2012 de l'impôt sur le revenu. Détail des tranches de l'impôt 2012
Les charges non déductibles
Exemples de dépenses non déductibles du revenu global.
Les autres charges déductibles
Que pouvez-vous déduire de votre revenu imposable ?
Les principales charges déductibles
Toutes les charges déductibles du revenu global et sous quelles conditions
Pension et contribution versées à un ex époux
Sommes versées à un ex époux après un divorce : comment les déduire ?
Pension alimentaire pour un enfant mineur
Quelles sont les conditions pour déduire une pension versée pour un mineur ?
Pension alimentaire versée à un enfant majeur
Enfant de plus de 18 ans : les conditions pour déduire une pension
Pension alimentaire versée à un ascendant
Comment déduire une pension versée à ses parents ? Quelles conditions ?
Enfants et parents séparés
Comment rattacher les enfants après une séparation ou un divorce ? Qui en a la charge ?
Enfants à charge fiscalement
Quels sont les enfants considérés à charge ? Conditions et critères de rattachement
Déduire les frais de déplacement
Déplacements professionnels : dépenses déductibles du revenu
La double résidence
Frais de double résidence : déduction du revenu sous conditions
Déduction des déficits
Quels sont les déficits déductibles du revenu global ?
Journalistes : l'abattement pour frais d'emploi
Exonération d'une partie des revenus des journalistes et assimilés
Assistante maternelle : les abattements
Déduction pour frais d'entretien et d'hébergement des assistants maternels et familiaux
Frais kilométriques : la distance domicile - travail
Calcul de la distance domicile - travail. Conditions de dépassement des 40 kms
Les situations donnant droit à une demi part supplémentaire
Qui peut bénéficier d'une demi part supplémentaire ? Conditions pour la demi part
Abattement pour les plus de 65 ans ou invalides
Baisse des revenus imposables après 65 ans sous conditions
Décote de l'impôt
Comment calculer la décote de l'impôt 2016 ? Y avez vous droit ?
Avantages fiscaux plafonnés
Montant maximum déductible des revenus. Réductions exclues du plafonnement.
Les frais réels
Frais réels (frais kilométriques et de nourriture) : comment ça marche ?
Plafonnement du quotient familial
Le nombre d'enfants à charge réduit l'impôt mais jusqu'à quel point ?
Heures supplémentaires exonérées
Conditions pour l'exonération des heures supplémentaires et complémentaires
Part fiscale et garde alternée
Combien de parts fiscales pour une garde alternée ? Enfants en résidence alternée et impôt
Calcul du quotient familial
Quotient familial : base imposable selon le nombre de parts fiscales. Méthode de calcul.
Calculer les parts fiscales
Parts fiscales selon la situation familiale et le nombre de personnes à charge (enfants et autres)
Calculer le TMI
Calculer le TMI. Connaître la tranche d'imposition. Calcul de la tranche marginale d'imposition.
Barème impôt 2011
Barème de l'impôt 2011. Tranches marginales d'imposition. Dans quelle tranche vous situez-vous ?
Calcul de l'impôt
Comment calculer l'impôt 2017 sur le revenu 2016. Méthode de calcul de l'impôt..



impotsurlerevenu.org 2016

Mentions légales.