Exemple de calcul - Simulation en ligne - Méthode de calcul - Définitions / Glossaire - Calendrier : les dates clés

Accueil > Comprendre le calcul de l'impôt > Les situations donnant droit à une demi part supplémentaire

(Date d'ajout / modification : 24/11/2014)

(Vous avez été 45 à réagir au contenu de cette page)

Les situations donnant droit à une demi part supplémentaire

Certaines personnes peuvent bénéficier d'une demi part supplémentaire pour le calcul de leur impôt sur le revenu.
Les parts fiscales permettent de réduire la base imposable, qui est égale aux revenus imposables divisés par le nombre de parts. 

L'avantage procuré par ces demi parts supplémentaires est plafonné. Le montant diffère selon les cas. Voir le plafonnement du quotient familial.

Vous avez élevé seul un enfant ...

Vous vivez seul et avez élevé pendant 5 ans un enfant (qui n'est plus à votre charge). Cet enfant peut être majeur, marié ou pacsé, mineur à condition d'être imposé en son propre nom.

La condition des 5 ans est imposée depuis 2010. Si vous ne remplissez pas cette condition mais avez déjà bénéficié de la demi part supplémentaire, vous avez droit à un régime transitoire avec des plafonds inférieurs et dégressifs :

  • 855 € en 2010 (revenus de 2009) ;
  • 680 € en 2011 (revenus de 2010) ;
  • 400 € en 2012 (revenus de 2011) ;
  • 120 € en 2013 (revenus de 2012).

A la fin de la période transitoire, la demi part vous sera définitivement supprimée en 2014 (imposition des revenus 2013).

Attention, si vous ne vivez pas seul ou que l'enfant est encore rattaché à votre foyer fiscal, vous n'avez pas droit à la demi part supplémentaire.

Vous êtes un parent isolé

Vous vivez et élevez seul un ou plusieurs enfant(s), vous avez droit à un demi part supplémentaire pour compenser la charge des enfants. Cela signifie que vous devez assumer seul la charge d'entretien et d'éducation de vos enfants.

N.B. : Si vous élevez un enfant seul parce que vous êtes veuf, vous conservez la part de votre conjoint décédé, soit 2 parts + celles de vos enfants.

Vous, votre conjoint ou votre enfant est invalide ou ancien combattant

Si vous avez une pension militaire ou d'accident du travail pour une invalidité de plus de 40 % ou une carte d'invalidité d'au moins 80 %, vous avez droit à une demi part supplémentaire.

Il en est de même si vous avez la carte du combattant ou une pension militaire d'invalidité ou de victime de guerre A CONDITION d'avoir plus de 75 ans.

Si votre conjoint décédé l'an dernier remplissait ces conditions, vous avez aussi droit à la demi part supplémentaire. Vous y avez droit même si un seul des deux est âgé de plus de 75 ans.
Si les deux membres du couple sont invalides, ils bénéficient tous les 2 d'une demi part supplémentaire chacun (sauf pour les anciens combattants). Mais vous ne pouvez pas cumuler la demi part pour invalidité et celle allouée aux anciens combattants.

Vous bénéficiez de la demi part si vous avez une pension de veuve de guerre.

Si vous avez un enfant invalide, vous pouvez le rattacher à votre foyer fiscal, quel que soit son âge. Il ouvre droit à une demi part supplémentaire A CONDITION qu'il ait la carte d'invalidité.

Commentaires



Par CHRIS (Date : 2014-11-22 11:58:10)

BONJOUR. JE SUIS TRAVAILLEUR HANDICAPE ET JE VIENS D'OBTENIR MON INVALIDITE CATEGORIE 1 (66,66%). AI JE DROIT A LA DEMI PART ?

Réponse : Vous avez droit à une demi part supplémentaire au titre de votre invalidité si :
vous avez une pension d'invalidité pour accident de travail ou une pension militaire pour une invalidité de plus de 40 %.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Dek (Date : 2014-10-02 14:02:55)

Bonjour,
ma mère a divorcé et le jugement prononcé en sa faveur : elle a obtenu ma garde et une pension alimentation et m'a élevé, j'étais rattaché à son foyer donc à sa charge, mais j'allais 1 week end sur 2 avec mon père. Est-ce que mon père (célibataire) peut prétendre à la demi-part supplémentaire pour avoir élevé seul pendant au moins 5 ans (je n'ai jamais été à sa charge) ? Merci

Réponse : Non.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par ras le bol (2014-10-05 16:10:16) : si je déclare mon enfant handicapé à 80% son AAH sera-t-elle diminuée?

Par bb (2014-10-26 12:53:29) : oui il a payer une pension alimentaire donc il avait une charge (non paiement de la pension alimentaire égale prison)


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par abe (Date : 2014-09-12 23:36:01)

Suis seule depuis 2011, j'ai à ma charge 2 enfants âgés de 24 ans en recherche d'emploi . Ils ont déclaré leurs impots séparément. Mes enfants résident chez moi.
Ai-je le droit à la 1/2 part supplémentaire ? Merci

Réponse : Vous ne pouvez être considérée comme parent isolé puisque vous n'avez plus d'enfants fiscalement à charge (rattachés sur votre déclaration).
De plus, si vous n'êtes seule que depuis 2011, vous ne respectez pas la condition des 5 ans pour la demi part supplémentaire.
En conclusion, vous n'avez qu'une seule part. Vous pouvez déduire de vos revenus une pension alimentaire si vous aidez vos enfants.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par italie (2014-09-22 06:46:36) : C'est une honte d'avoir supprimé la demi part, je ne voterai pas !!!!!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par libellule (Date : 2014-09-07 02:27:09)

J'ai élevé un enfant seul jusqu'à sa majorité 21 ans (maman célibataire et je suis toujours seule). Maintenant il est pacsé et âgé de 35 ans. Est-ce que j'ai toujours droit à la demi-part ? l'année dernière j'ai eu droit à la demi- part en cochant la case E, j'ai coché la case L, et ils me l'ont pas prix en compte ? Merci de votre réponse

Réponse : Si vous vivez seule et que vous avez bien élevé votre enfant seule pendant plus de 5 ans, vous avez droit à la demi part supplémentaire en cochant la case L. Si vous ne l'avez pas eu, demandez une réclamation à votre centre des impôts. Voir la procédure.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par gamine (2014-10-25 07:58:38) : C'est bien que vous puissiez garder cette demi-part. Moi je l'ai perdue, donc je n'y comprends rien. J'ai élevé mon fils seule veut dire quoi exactement "pas de pension alimentaire". Pourriez-vous me dire, cela m'aiderait car je suis seule retraité, je travaille en plus et plus de demi part. Merci bonne journée


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par comtesse (Date : 2014-09-05 14:39:55)

Bonjour, j'ai élevé 4 enfants, j'avais une demi-part supplémentaire, amputée l'an passé, totalement supprimée cette année. Deux personnes de mon entourage en bénéficient toujours, pour avoir élevé 1 et 2 enfants durant 5 ans ! où est l'erreur ? car il y en a une, y a-t-il 2 poids 2 mesures ? Cordialement


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par jajka (2014-09-06 23:35:10) : des bandits ce gouvernement tous dehors les edentes en colére

Par jacyle (2014-09-07 14:36:21) : Je suis dans le même cas que vous, mais en n'ayant élevé que 2 enfants seule, pendant + de 5 ans.
Ma 1/2 part est supprimée cette année. Mais une amie qui a exactement le même profil que moi (retraitée, 2 enfants élevés seule, revenus équivalents) se la voit maintenue.
Je ne comprends pas.

Réponse : Si vous vivez actuellement seule et que vous avez élevé au moins un enfant seule pendant plus de 5 ans, vous avez encore droit à la demi part supplémentaire. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous à votre centre des finances pour rectifier cette erreur avec un agent fiscal.

Par Wilko (2014-10-02 16:48:23) : C'est le gouvernement précédent qui avait voté en 2008 la fin progressive de cette demi-part....

Par tikka (2014-10-11 12:36:12) : Bonjour, cela provient de la case L dans la déclaration d'impot sur le revenu, qui n'est plus cochée systématiquement (déclaration pré remplie) et qu'il ne faut pas oublier du coup...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ML (Date : 2014-08-21 11:24:45)

Que le fait que cette méchante idée de la suppression de cette demie part soit issu de l'ancien gouvernement (Sarkozy) n'excuse pas l'actuelle Présidence (Hollande).


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par jovial (2014-08-31 03:04:57) : C'est sur que Hollande ne va pas revenir dessus. Mais il n'empêche que c'est Sarkozy qui l'a supprimé donc c'est lui le seul responsable


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lolosequestionne (Date : 2014-06-29 22:48:23)

Bonjour, maman d'une petite fille que j'élève seule depuis sa naissance, je m'installe avec mon nouveau conjoint. Bénéficierais-je toujours de la demi part supplémentaire ?
Ma fille va avoir 6 ans en septembre. Son père (géniteur devrais je dire) ne m'a jamais versé de pension alimentaire. J'ai bénéficié pendant 1 an de l'ASF, interrompu lorsque celui ci est parti vivre à Mayotte et travaillé là bas....
Dans l'attente de votre éclaircissement,
Cordialement,

Réponse : La demi part supplémentaire est réservée aux parents qui élèvent seuls leur enfant. Le fait de vivre en concubinage ne vous donne plus le droit à cette demi part.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par lolosequestionne (2014-07-03 14:33:29) : Merci de votre réponse bien évidemment décevante. A quand une retenue sur salaire pour les pensions alimentaires non versées ? A quand la suppression des frais de dossier pour faire appel auprès du JAF alors que celui ou celle qui n'assume pas ses devoirs parentaux se la coule douce... Il reste encore bien du travail pour supprimer tant d'inégalités et éradiquer le phénomène extrémiste qui se propage...

Par BELFORTAINE (2014-09-06 09:29:13) : A quand une retenue sur les salaires ? Il suffit juste de mandater un huissier avec copie du jugement et coordonnés de l'employeur : c'est tout simple ! Et vous seule pourrez lever la saisie-arrêt. Je le sais car c'est mon cas.

Par El (2014-09-18 00:40:50) : Madame, il faut vous rapprocher d'un huissier de votre domicile qui pourra mettre en place une procédure de paiement direct sur le salaire du débiteur de la pension. Cette procédure est rapide et sans frais pour vous. Il vous faudra fournir l'original du jugement ordonnant le paiement de la pension alimentaire, votre rib, un compte détaillé, mois par mois, des sommes dues sur les 6 derniers mois et copie de la signification du jugement faite par huissier au monsieur ou attestation de notification du jugement par le greffe du jaf. Cette procédure de paiement direct permet de prélever directement sur le salaire du débiteur, chaque mois, le montant de la pension alimentaire qui est virée directement sur votre compte bancaire par l'employeur.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par domi (Date : 2014-05-18 18:27:11)

Sur le site (impot.gouv) est bien précisé que les rentes A/T d'au moins à 40% donnent droit à la demi/part c'était mon cas.
Quand est-il vraiment, car les impots me la refusent sous motif que ma rente à 40% est versée pour accident pour séquelles de blessures. Ne seraient concernées que les rentes versées pour maladies professionnelles d'après la législation ?!

Réponse : Selon la notice de la déclaration 2014 qui reprend l'article 195 du Code général des Impôts, la demi part supplémentaire est bien accordée, entre autres, aux personnes "titulaires d'une pension d'invalidité pour accident de travail de 40 % ou plus".
Par conséquent, vous pouvez bénéficier de cette demi part et cocher la case P de la déclaration.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par momo (2014-09-16 12:59:10) : On ne peut bénéficier d'une pension d'invalidité suite à un accident du travail mais d'une rente AT. La pension d'invalidité fait suite à une maladie.

Réponse : Sur impots.gouv, il est noté : "pension d'invalidité pour accident du travail de 40 % ou plus".


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Arwen (Date : 2014-05-15 19:42:21)

Bonjour,
J'ai envoyé un mail aux impôts car je me suis aperçue que je n'avais pas cochée la case L alors que j'avais élevé ma fille seule pendant plus de 5 ans et au-delà de ses 18 ans. Je leur ai posé la question sur la marche à suivre et celui qui a réceptionné le mail l'a transmis aux Service Réclamations, je ne faisais pas une réclamation je posais une question, en réponse le Contrôleur Général me réclame les avis d'imposition de 1983 à 1986 ce qui m'est impossible à fournir. Cela fait plus de 28 ans et je n'ai pas gardé ces documents. Ai-je une possibilité de pouvoir récupérer des duplicatas auprès du Service des impôts de ma région malgré des dates aussi anciennes ? Je vous remercie pour votre réponse

Réponse : En principe, vous avez la possibilité d'envoyer une déclaration rectificative à votre centre des impôts jusqu'à réception de l'avis d'imposition. Le fisc prend en compte la dernière déclaration reçue contenant les données de la première déclaration + les modifications.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par zoe (2014-09-03 10:39:22) : Bonjour,
Suis à la retraite depuis 2008 divorcée vit seule depuis 1982 ai élevé deux enfants (plus de 5 ans à ma charge)actuellement mariés (un en 2000 et le second concubinage depuis 2005) et fiscalement indépendants. En 2012 ai bénéficié d'une demi part (imprimé pré rempli case E cochée par le service des impôts). Vient de recevoir avis imposition 2014 (impôts 2013) case L non cochée. Appel téléphonique vers le sce impôts (ai conservé que 5 ans les déclarations) au lieu de 10 ans et il semblerait que ce dispositif demi part ai pris fin définitivement, un rectificatif peut-il être envisagé et quel recours ? La mensualisation a doublé pour 2015
Dans l'attente vous remerciant par avance


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par kastrosikia (Date : 2014-05-14 19:50:20)

Bonjour,
Ma mère, veuve depuis 8 ans, qui vit avec ma soeur, majeur non rattaché au foyer fiscal de celle-ci, a t-elle droit à la demi part supplémentaire ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par did30

Demi-part supplémentaire,
J'ai une pension militaire de 30% et une pension accident du travail de 15%, soit un taux d'invalidité de 45%. Ai-je droit à une demi-part supplémentaire ?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par christiane2409

J'ai divorcé et élevé seule mon fils mineur pendant plus de cinq ans. Bien plus tard j'ai été remariée et veuve un mois après. Sur ma nouvelle déclaration on me supprime la demi part. Faut il faire des démarches pour expliquer ma situation ?

Réponse : Si vous vivez seule au 1er janvier 2013, vous avez droit à la demi part supplémentaire. Pour en bénéficier, n'oubliez de cocher la case L de la déclaration de revenus.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par ninouche (2014-04-18 14:23:40) : j'ai eu un enfant décédé à l'age de 18 ans mais je ne l'avais pas élevé seule, je n'ai donc plus doit à cette 1/2 part. c'est formidable merci les socialistes !!!

Par F.HOLLAND (2014-04-22 12:24:51) : Comme noté dans les premieres lignes, c'est un dispositif de 2010 qui s'applique ! Et en 2010, les socialistes n'etaient pas au pouvoir Ninouche! Mais l'UMP !

Par Fromage (2014-05-08 18:02:10) : Les socialistes sont au pouvoir maintenant, qu'est-ce qui les empêchent de supprimer cette mesure scandaleuse ?

Par Pitchoune (2014-05-09 10:28:11) : Eh oui, bon nombre de personnes croit que ce sont les socialistes qui ont retiré la demi-part aux veufs. Ce fait se confirme dans mon entourage et je les dissuade sans arrêt. Les loyers sont souvent élevés et je connais beaucoup de personnes qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts.

Par jovial (2014-08-31 02:17:38) : C'est bien Sarkozy avant de quitter le pouvoir qui s'est attaqué à la demi part.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gigi

Je suis dans le meme cas que ces personnes : je trouve que c est honteux de nous reprendre notre demie part. Dommaage qu'n ne puisse pas nous supprimer de la societe !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par titou (2014-04-15 15:25:15) : Je ne comprends pas qu'on puisse supprimer la demi part de veuve, je n'ai que la réversion de mon mari et on me retire cet avantage qui n'est pas du luxe croyez moi...où va t on ? c'est honteux!!

Par épidémia (2014-10-10 13:25:03) : Gigi, le gouvernement fait déjà tout ce qu'il peut pour nous supprimer de la société. Son mot d'ordre est : Affaiblissons les petits pour donner plus de place aux riches ! Éradiquons les faibles, et nous aurons plus de place pour nous !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mémé de france

Je suis moi aussi dans la même situation que toutes ces veuves et mon mari a eu une schizophrénie et je me suis occupée de lui jusqu'à la fin. Notre fille en a souffert. L'année de sa mort, double peine : plus de demie part pour veuvage. DIRECT 980 euros d'impots à payer, le montant d'une demie part. Il faut le savoir!!! Alors quel politique aura le courage de rendre aux veuves ce qu'on aurait jamais du leur enlever ?! UNE INJUSTICE SANS NOM!!!!!


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

Par lili (2014-02-07 11:13:12) : cela est vraiment dégoutant pour moi de meme bon courage

Par Vesta (2014-02-19 13:26:08) : Je vous comprends car moi aussi j'en fais partie. Depuis septembre 2012 j'ai embarqué sur la même galère. Double peine et ceci prend tout son sens : la perte d'un compagnon et la pénalisation par l'impôt. Cette société n'a vraiment pas évolué. Il n'a jamais fait bon être veuve dans ce pays.

Par valpat (2014-02-19 15:30:29) : oui les veuves ou veufs devraient avoir une demi part en plus car il y a des charges incompressibles (loyer, assurances, edf gaz). Par le passé c'était fait messieurs les politiques, revoyez votre copie merci

Par Diva (2014-04-14 16:13:26) : Je viens d'apprendre que je n'aurai plus ma demi part supplémentaire, je suis outrée. Il faut penser que nous avons déjà qu'une pension de reversion et que les dépense son quasiment presque pareilles sauf pour la nourriture, qui elle, a fortement augmenté. Je suis dans le même cas que mémé de france. C'est lamentable alors que les hôtels les plus luxueux sont de plus en plus remplis. Ou se trouve la justice ?..

Par lili (2014-05-02 07:14:07) : Oui, c'est inadmissible , je suis moi aussi dans ce cas ; cette année 550 euros à payer ; cette demi part me permettait de payer mon chauffage pour l'hiver ; cette année moins de chauffage, plus de souffrance, et l'avenir qui s'assombrit pour rester chez moi.

Par HUGUETTE . (2014-05-09 02:04:47) : Je ne dispose pas non plus de la demi part accordée aux veuves. Nous n'étions pas propriétaires et j'assume seule aujourd'hui le montant du loyer, chauffage etc ;;;;; que je n'arrive plus à payer alors qu'avant nous y étions deux à l'assurer et la vie était plis simple. J'ai travaillé toute ma vie pour en arriver là!!! je n'ai pas demandé de décès de mon mari, la vie s'en est chargée, me laissant avec toutes les difficultés. Mais que faut-il faire...par moment le suicide me vient à l'esprit car jamais je n'aurai pensé finir de cette manière.J'ai 66 ans et la vie n'est pas vraiment belle pour tout le monde...et la compagnie est grande

Par marie (2014-05-11 20:39:21) : Au lieu de modifier le droit à la demi part, nos dirigeants devraient payer des impots sur toutes les primes percues.
Les charges seraient moins lourdes pour les petits !

Par par pascal (2014-05-15 12:03:46) : je rejoins marie pour son commentaire : ce n'est pas pour rien que nos dirigeants se battent comme des chiens enragés, la place est trop bonne. Ils ont plein d'avantages à vie alors que nous les petits sommes de vulgaires morceaux de papier ou chiffons que l on met à la corbeille


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gérardmanvusa

Concerné par la suppression de la demi-part fiscale, je me retrouve fortement imposé, les gouvernements successifs ne veulent pas que je consomme. Qu'ils se rassurent, je ne consommerai pas et surtout pas en FRANCE...(quels sont les avantages de nos politiques ???)...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Bouc du Rove (2013-11-13 19:38:10) : Pour vous aider à ne pas vous tromper lors des prochaines élections
Sources :
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121002586.html

Par xamjac (2013-12-09 09:01:13) : Il refuse de me prendre en compte une demi-part d'invalidité de plus de 40 % pour maladie professionnelle en prenant pour prétexte accident du travail oui maladie professionnelle non. Que dois-je faire ?


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ps

Un peu de nettoyage dans ce gouvernement ça ferait pas de mal. Tous dehors et du changement gauche droite adieu



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lainiere

On enlève la demi part des veuves, mais pas pour toutes car moi j'ai une soeur qui a élevé seule ses enfants mineurs et elle garde sa demi part. C'est pas juste car elle a une belle retraite et ne paye presque pas d'impôts à cause de cette clause. Mesdames défendez vous contre cette clause abusive, ses enfants sont mariés & plus à sa charge, ça n'a aucun sens. C' est comme les foyers qui ont des handicapés placés en établissement spécialisés, qui ne leur coute rien à longueur d'année et ils ont droit à une part, pourquoi????


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par cocinnelle (2013-11-03 15:26:20) : Je trouve injuste de supprimer cette demi-part, alors que les frais fixes sont les mêmes que l'on soit un ou deux. Pensez un peu aux personnes qui vivent avec une petite retraite ???

Par GEGE (2014-02-14 15:14:39) : Avec un seul salaire ou retraite pour changer le frigo, la gazinière, la télé, payer un loyer, la taxe d'habitation, les impôts, alors cette demi part compensait un peu ces frais fixes.
Merci messieurs les politiques

Par caramelle (2014-04-15 17:27:57) : Je suis tout à fait d'accord : la 1/2 part supplémentaire accordée pour le calcul de l'impôt n'est pas toujours justifiée pour certaines personnes.
Une amie compte 1/2 part en plus mais elle part en vacances 3 fois par an, a une voiture, des abonnements en tout genre (gym, yoga, livres, cinéma, piscine, etc) et moi je paie des impôts et je ne peux rien faire !!!
chercher l'erreur !!!

Par citronade (2014-04-25 12:04:54) : Je suis abasourdie en découvrant que ma demi part de veuve va être supprimée. J'ai perdu mes deux enfants que j'ai fini d'élever seule après la perte de leur père. Remariée 12 ans après je suis tombée veuve à nouveau. Mais quelle honte nous sommes gouvernés vraiment par des personnes qui ne pensent qu'à leur portefeuille. Je trouve cela lamentable. Où allons-nous ? merci les politiciens

Par margot (2014-05-17 00:23:49) : J'ai 64 ans et suis en retraite. J'ai élevé mes deux enfants étant seule pendant plus de 5 ans mais je n'ai pas coché la case L mais la case E car je n'ai pas très bien compris pour cette demi part après cette case a été remplie par les impôts depuis au moins 10 ans et pour l année 2013 cette part est supprimée. Merci au gouvernement a ce rythme nous pourrons juste survivre


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ZAZA

Plus personne à charge, il est normal que cette demi part soit supprimée. Celui qui a une retraite de 1500 € et le célibataire qui travaille avec 1500 € et qui vit seul a en plus tous les frais lies au déplacement alors lui il doit tout payer ? Les retraités d'aujourd'hui sont à égalité de revenus : les rois par rapport aux actifs alors arretez de pleurer...


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

Par cocole (2013-10-07 13:53:18) : Les rois comme vous les appelez ont beaucoup travaillé (moi pendant 48 ans), les "assistés" eux sont rois, on prend aux retraités, aux classes moyennes pour leur permettre de se la "couler douce", je me suis toujours beaucoup privée et maintenant avec la 1/2 part en moins je ne vais pas allumer souvent mon chauffage et je vais arrêter de me soigner, mes cotisations retraites serviront à d'autres !! ceux qui ne font rien..... Réfléchissez avant de parler

Par Vesta (2014-02-19 13:38:11) : Je suis d'accord avec cocole qui a toute ma sympathie. Non ZAZA je ne suis pas une reine, oui j'ai une retraite de 1500 Euros par mois mais j'ai beaucoup travaillé et ce n'est pas pour autant que j'y arrive, au risque de vous décevoir. Je ne vous souhaite qu'une chose, ne jamais vous retrouver dans notre situation. Alors au lieu de critiquer.... Et j'en ai plus qu'assez de travailler pour faire vivre des assistés ou des politiques de tout bord. L'abolition des privilèges n'a jamais eu lieu. Ils ont tout simplement changé de mains

Par domibye (2014-04-08 02:09:24) : A l'attention de ZAZA : Enlever un avantage acquis dans le droit social, sur les bulletins de paie, entraînait automatiquement une mise aux prud'hommes ou bien, "une visite à l'inspection du travail" car c'était non conforme à la loi du "code du travail"...
Mais vous semblez oublier que nos retraités... (dont je me rapproche à petits pas...56ans!! mais en invalidité cat2)!
et bien nos retraités étaient nos "poules aux oeufs d'or".. car c'est eux qui étaient de grands "consommateurs"... et çà vous semblez l'oublier...!!
pas mal de retraités (même avec de petites retraites... ) faisaient des voyages, des sorties entre eux... des repas.. des thés dansants (où ils consommaient!!) ils font des cadeaux pour leurs enfants et petits enfants.. ils vont même voir leurs enfants et petits enfants.....
c'était des "gens qui consommaient.. " et qui avaient un taux de consommation plus fort que nous en travaillant... car en plus ils achetaient.. des "cadeaux plus chers" que ce que nous pouvions faire en travaillant.... justement parce que aillant travailler toute leur vie... ils avaient tout ce qu'il fallait à la maison ... et pouvaient se permettre de "faire des plus" pour leur familles.... et faire des activités avec des ami(e)s....
mais à force de leur enlever "à la source"... ce qu'ils ont durement gagné.... car nous n'avons , nous... et je fais partie de ces gens là... jamais travaillés pendant 47 heures dans la semaine...; j'ai 56 ans... et j'ai connu la semaines de 39h... elle a été mise en place pratiquement au moment où j'ai commencé à travailler...puis celle à 35h... (mais je n'ai jamais fait ni 39 ni 35h car en tant qu'expert comptable.. j'adorais mon travail... et mon entreprise... et j'ai donné de mon temps... et quand j'avais besoin d'une heure... et bien jamais on ne me décomptait cette heure...!!
c'était du "donnant donnant...!! mais avec respect"....

Alors "ZAZA" ne parlez pas de nos retraités.. de cette façon... et puis la personne qui gagne 1500 €, je peux vous dire qu'elle ne travaille pas au Pays Basque... en tout cas... ces salaires n'existent même pas.. ici. c'est que du partiel....!!! et puis sur les 1500? qui vous dit... que ce monsieur ne déduit pas les frais réels de déplacement ainsi que de nourriture... !!
Désolé.. je suis expert comptable... et je connais bien la loi... dans ce sens...pour l'avoir pratiqué assez longtemps... pendant 35 ans...pas assez pour avoir cotisé pour ma retraite..mais assez pour savoir.. que prendre l'argent à la "source des retraites"... ne fera certainement pas avancer nos problèmes... ils y a tellement de personnes au gouvernement qui sont payés à rien faire... toute cette "cour" autour du président et des ministres.. mais vous croyez.. vraiment que l'on doit .. faire étalage de tout cela quant on est dans une période telle que nous subissons actuellement...mais rassurez vous..."l'Europe va nous sauver.. comme dise certains..."
Mais malheureusement l'Europe va nous couler... car l'Europe a été faite pour faire transiter les marchandises ... et non pour nous .. "les gens"...
et elle a été faite pour les riches.. et certainement pas pour nous.... trop de disparité entre les pays... beaucoup trop... pour que l'on puisse vivre sereinement...
bien à vous.. et cordialement
DOMIBYE

Par bevriz (2014-05-07 10:14:12) : ZAZA au lieu de dire n'importe quoi réfléchissez, nous autres les rois comme vous dites nous avons travailler des l 'age de 15ans la plupart du temps et maintenant etant veufs ou veuves on nous supprime un avantage que nous meritons
Faite le menage autour de votre porte.
Crdialement

Par mimi (2014-05-07 12:50:57) : ce monsieur célibataire oublie que heureusement que nous avons fait des enfants qui paient la retraite alors pensez à faire des enfants sinon 0 en retraite

Par bounty (2014-06-19 17:59:54) : Pourquoi cette part supplémentaire est-elle attribuée en invalidité accident travail et pas en invalidité maladie ? J'ai été en arrêt longue maladie 18 mois avec 70 % de mon salaire, ALD n'est pas imposable. En invalidité, vous avez 50% de vos dix meilleurs années de travail et vous devenez imposable. Cherchez l'erreur ?

Par coccinelle (2014-08-25 11:08:54) : Je trouverais tout à fait normal que cette demi-part soit retirée à tous ! pourquoi la baisse qu quotient familial à des parents qui ont des enfants à élever et la 1/2 part supplémentaire à des femmes qui vivent seule ? le montant de l'imposition devrait juste être pris en compte et le nombre réel de personnes dans le foyer ! Ma voisine part en vacances 3 ou 4 fois par an mais elle a droit à une 1/2 part supplémentaire pour le calcul des impôts alors qu'elle vit seule ... bonjour l'égalité !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mimi

Pourquoi ne touche- t -on pas les journalistes ?! Ils ont un dégrèvement de 8000 euros à déduire de leurs impôts. Kesako ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Vesta (2014-02-19 13:39:40) : Je suis tout à fait d'accord. En plus ils sont payés à ne rien faire qu'à dire des idioties.

Par jovial (2014-08-31 01:56:18) : Ils sont surtout défenseurs des pouvoirs successifs puisqu'ils ont beaucoup d'avantages.

Par illisteannie (2014-09-05 09:53:33) : Aucun gouvernement n'a jamais réussi à supprimer l'avantage des journalistes car le journalisme et la politique sont intimement liés, malheureusement. Qu'on ne nous parle pas d'égalité !
A bon entendeur salut !

Par papyruse (2014-10-11 01:22:31) : Et surtout ces paparazzi ragots ne sont que des mercenaires des banquiers et du patronat.
Ils obéissent et rédigent leurs torchons de papier selon les ordres. Ils sont à la botte.
Alors n'espérez pas.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mmc41

MOI AUSSI JE TROUVE CELA HONTEUX J AI SOIGNE MON MARI JUSQU'AU BOUT DE LA MALADIE DE PARKINSON PENDANT 25 ans et je n'ai rien demandé. Il est mort à 65 ans voila les remerciements


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Vesta (2014-02-19 13:41:14) : Eh oui "la patrie reconnaissante"


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nounou

Ce gouvernement et encore pire que l'autre : veuf avec une petite retraite, j'ai travaillé 44 ans. Mes impôts l'année dernière avait doublé, cette année ils reprennent 40 pour cent. M. le president je ne sais pas où vous conduisez notre pays : pas de travail, les veuves ou veufs sont taxés doublement même sur les impots. Reagissez ou vous n'aurez pas le vote des retraités la prochaine fois vous aurez vous aussi foutu le pays en ruine, entre parenthèse trop de monde dans votre gouvernement.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par tm (2013-10-08 18:17:58) : bien parler, il faut un peu de licenciement dans ce gouvernement. il y en a beaucoup trop a faire que du bla bla bla et c'est nous qui les payons. eux il peuvent partir a la retraite plus tard

Par fricot (2013-11-08 15:02:15) : Il ne faut pas mettre tout sur ce gouvernement, car le précédent avait déjà fait le nécessaire, entre la 1/2 part pour avoir élevé des enfants, ce gouvernement, non seulement n'a rien fait, mais a laissé faire

Par Vesta (2014-02-19 13:45:31) : Au risque de vous décevoir, il ne faut pas tout mettre sur le dos du gouvernement actuel. La suppression de la demi-part pour les veufs et veuves a été décidée sous le gouvernement précédent en 2008 avec application en 2014 sur les revenus de 2013. Seulement, ceci a été dissimulé. Où était donc la presse à ce moment là ? Bien sur le gouvernement actuel a laissé faire alors qu'il aurait pu rectifier.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ginie

A plus les années passent à plus on se fait bouffer les Citoyens Français (ceux qui travaillent évidemment) sont des vaches à lait : on paie pour les autres (ceux qui foutent rien évidemment). Moi aussi je pensais que la part et demi était un remerciement à vie... comme on le dit plus haut dans les coms "les médias nous endorment pour que tout ces cons de politicard fassent de nous des brebis..... Ben je vais remplir ma déclaration et le peu d'argent que j'ai mis de côté (non pas sans mal) va partir pour les impôts LES MOTS ME MANQUENT...........LA FRANCE .....


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par cocole (2013-10-07 14:02:23) : d'accord avec vous et j'ajoute même que nous à apporter l'Europe, il y a de plus en plus de gens qui arrivent en France et sont pris en charge, alors il faut trouver de l'argent, il y a ceux qui ont travaillé toute leur vie (moi 48 ans) et les classes moyennes qui paient, que va encore trouver le gouvernement pour nous faire payer... on en a marre !!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jacqueline

Bonjour, divorcée n'ayant plus d'enfant à charge, je vis en union libre, mon compagnon étant invalide à 80 %, les impôts indiquent que je ne vis pas seule, pourtant je ne suis ni mariée ni pacsée ni en concubinage officiellement !
Comment cela se passe-t-il vis à vis des impôts ?
Ai-je droit de tenir compte de l'invalidité de mon compagnon car il est à ma charge subvenant en grande partie aux besoins de notre couple ?

Réponse : "Vivre seule" au sens de l'administration fiscale signifie que vous ne vivez pas ou n'êtes pas susceptible de vivre en concubinage avec une personne. Vous n'êtes donc pas dans ce cas.
Par contre, comme vous hébergez une personne invalide titulaire de la carte d'invalidité à plus de 80 %, vous pouvez la rattacher à votre foyer fiscal : cela majore votre nombre de parts fiscales de 1 part (0,5 pour une personne à charge + 0,5 au titre de son invalidité), ce qui vous fait 2 parts au total.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par smiley74

Je pensais que la demi part supplémentaire était faite pour remercier (à vie) une personne d'avoir eu des enfants pour continuer à pérenniser le système par répartition. Car ces enfants, maintenant majeurs, paient pour les retraités. Si je n'avais pas eu ces enfants, qui paierait ? Je me suis trompé. En fait nous redevenons des célibataires n'ayant jamais eu d'enfants.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

Par ... (2013-05-16 22:42:53) : Les gens qui ne peuvent pas avoir d'enfant seraient lésés.
En plus qui nous dit que (vos) enfants ne seront pas chômeurs et donc seront eux aussi des bénéficiaires de l'Etat ?

Par zenka (2013-08-30 15:34:45) : Mes enfants travaillent soit à la sncf soit à l'edf et ne sont ou ne seront pas chômeurs. Ne croyez-vous pas que les femmes qui ont abandonné leur carrière professionnelle pour fonder une famille nombreuse n'ont pas droit à un minimum de reconnaissance ? Qui paierait les retraites actuellement si la société cesse de procréer ?

Par nadeen (2014-09-12 21:18:22) : Je pense que vous avez fait vos enfants pour vous, plus que par sentiment de solidarité nationale !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par vivonne

C est absolument honteux : qui dit impôt en plus dit aussi je pense augmentation taxe habitation.
Honte au gouvernement au lieu de nous dévoiler leur richesse, qu'ils se penchent sur la pauvreté


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par contesse10 (2014-01-06 19:21:39) : Ce Président est la honte de la France ! Faire payer, payer, payer, c'est tout ce qu'il sait dire.. quand on pense que les socialistes dont de gauche !!!! si j'avais aujourd'hui 40 ans au lieu du double, je quitterais ce pays qui devient merdique à cause de ses dirigeants qui ne sont que des voleurs à tous les niveaux....


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mamie Lilou

J'ai 74ans veuve depuis 32 ans, mon mari avait 47 ans quand il nous a quittés. J'ai élevé mes 2 enfants seule, assumé la fin de leurs études. Ils avaient à l'époque 19 et 16 ans. J'ai travaillé jusqu'à 62 ans pour avoir une retraite de 1 100 euros incluse la réversion de mon mari!! Comme le disent les personnes précédentes, les frais sont les mêmes pour une personne seule ou à 2 (chauffage, électricité, etc..). Depuis 1995 je ne payais pas d'impôts, et cette année surprise d'un coup d'un seul je dois payer 340 euros,avec la suppression de la 1/2 part,sans compter l'impact que cela va avoir sur nos retraites puisque mes charges sociales vont passer de 3,80 à 6,60 pour cent d'où une perte de près de 50 E par mois. Merci messieurs les politiques continuez de brasser vos millions d' euros et laisser mourir celles qui ont déjà souffert en se retrouvant seule. La politique et ses hommes me dégoutent...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Katie (2013-09-04 18:01:50) : Mamie Lilou, en fait cette augmentation d'impôts pour la plupart des personnes vient de la diminution de l'avantage fiscal accordé aux personnes ayant élevé au moins 1 enfant, avantage fiscal qui est passé de 400 € au titre des revenus 2011 à 120 € au titre des revenus 2012. En 2014 cet avantage sera définitivement supprimé ce qui augmentera encore les impôts.
Je comprends votre colère car je suis dans le même état d'esprit que vous. J'ai travaillé durant 44 ans et suis maintenant en retraite, j'ai eu 300 euros en plus à payer cette année pour mes impôts, l'année prochaine je paierai autant d'impôts que lorsque je travaillais à plein temps tout cela à cause de cette demi part qui sera supprimée en 2014. Quant aux impôts locaux, je suppose qu'il y aura des répercussions puisque c'est aussi calculé sur les revenus. Ma Mère a 92 ans et touche une petite pension, elle a la maladie d'alzheimer, elle n'est plus imposable depuis longtemps mais je suis inquiète pour l'année prochaine car elle risque d'en payer, ce serait le comble. Si cela continue ainsi nous ne pourrons plus vivre normalement mais ça le gouvernement s'en fout complètement.

Réponse : La demi part supplémentaire sera seulement supprimée en 2014 pour les personnes n'ayant pas élevé leurs enfants seules pendant au moins 5 ans. Pour les autres, le demi part est maintenue.

Par soltendresse (2014-03-27 07:58:15) : AVEC 1100 EUROS vous devrez pas payez d'impots!!!!!!! Moi j'ai une copine qui a 1500 € de retraite mais divorcée et qui a élevé son seul enfant pendant 5 ans. Elle paie 70 € d'impots seulement. Ils devraient oter la demi part à tous sauf aux petits retraites et qui ont élevé plusieurs enfants, trop d'injustice entre divorcés et veuves

Par Mamie chant (2014-03-30 20:53:08) : J'ai une amie qui a divorcé et élevé ses enfants, mais elle touchait une pension alimentaire. Elle a vécu avec quelqu'un pendant 10 ans, mais jamais déclaré. Elle n'a jamais payé d'impôts sur le revenu, ni locaux 1/2 part oblige. Son ex mari (papa de ses enfants) est décédé, elle touche la réversion complète étant donné qu'ils ne s'étaient pas remariés ni l'un, ni l'autre. Elle n'a plus ses enfants à charge depuis longtemps et a toujours cette fameuse 1/2 part pour avoir élevé ses enfants. Vous trouvez ça juste. Moi j'ai élevé mes enfants, mais pas de problème de divorce, alors les enfants ne comptent pas. Mon mari est décédé, je touche la réversion tout comme elle, mais je paie mes impôts comme une célibataire, et elle pas d'impôts. Vous trouvez ça juste. Et bien moi NON, même si c'est une amie, je ne suis pas d'accord sur le principe. NON et NON.

Par nadeen (2014-09-12 21:23:35) : Au lieu de vous plaindre vous devriez penser aux femmes avec enfants qui ne se sont jamais mariées et qui se sont retrouvées seules : pour elles par d'avantage par le veuvage et pas de pension de réversion ; alors pourquoi voudriez vous plus ??


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jucle

Mon fils est né en 1965. Divorcée, je l'ai élevé seul depuis sa naissance ou presque. La pension a été fixée à 300 francs et le salaire unique était de 38francs9. Les livres scolaires étaient payants, les fournitures aussi. Pour ne pas le livrer à lui-même il partait durant toutes les vacances scolaires.
Celles qui ont connu cette situation savent qu'il nous est impossible de mettre quelques économies de côté, au contraire il a fallu avoir quelques fois recours au crédit. Aujourd'hui la 1/2 part m'est supprimée comment, après avoir travaillé autant !! il y a de quoi être écoeurée !!pourquoi ne pas taxer les allocations pour ceux qui en perçoivent beaucoup ?

Réponse : Si vous avez élevé votre enfant seule pendant au moins de 5 ans et que vous viviez seule en 2012, vous continuez de bénéficier de la demi part supplémentaire.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Karine (2014-05-12 17:49:50) : J'ai élevé seule ma fille pendant plus de 5 ans, mais je n'ai pas coché la case L car je n'avais pas bien compris pour cette demi part. Toutefois en 2013 je vivais avec un parent donc je suis considérée comme ne vivant pas seule et ne peut pas demander à bénéficier de cette demi part avant l'année prochaine ?
Je vous remercie pour votre réponse

Réponse : Non vivre seule signifie que vous n'habitez pas avec une personne susceptible d'être votre conjoint. Vous avez donc droit à la demi part supplémentaire. Vous pouvez encore effectuer une déclaration rectificative.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mamymarais

Je suis veuve depuis 20 ans (j'en ai 76) et j'ai élevé 3 enfants en restant à la maison. Ma réversion ssl est de 800 euros, comment s'en sortir si la demie part est supprimée
Cela nous ajoutera la taxe habitation etc....



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par par BB

35 ans que vous votez pour les mêmes, changez, ne vous faîtes pas laver le cerveau par les médias...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par psgi (2013-10-12 17:42:02) : Pourquoi nous pauvres bougres devons nous sacrifier à notre pauvre retraite alors que nos députés et sénateurs voir les généraux ne sont pas touchés ?! Honte à eux ! Et on en parle même pas nos journalistes pantouflard


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par satine

Inadmissible cette demi part supprimée, mon époux décédé avant l'age de la retraite après 43 années de cotisations diverses, et après avoir élevé trois enfants, n'a pas profité d'une retraite, et moi maintenant seule habitant la maison que nous avons construite difficilement dans les années 70, je me retrouve avec les mêmes impots fonciers, locaux, les mêmes charges de chauffage ou électricité, les impots sur ma retraite sont passés de 300 euros à 1 200 euros, donc cette différence de 900 euros ne sera pas utilisée pour faire des travaux que ma maison demande. Mesdames et Messieurs de la politique, pouvez-vous nous dire comment vous pouvez diminuer le chômage dans ces conditions ??


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

Par volcan (2013-04-28 10:33:16) : Nous sommes nombreuses à être dans ce cas, mon époux n'a pas profité de sa retraite et j'ai travaillé et cotisé pendant 43 ans en élevant mes enfants, donc pas de de réversion, ma propre retraite dépasse le plafond. Pas de demi part supplémentaire et aujourd'hui les impôts me prennent la moitié de mes revenus, je me prive de tout.

Par penelope (2013-08-28 15:11:27) : je suis d'accord avec toutes ces veuves et il y en a!!!!!!!! ancien combattant en Algérie pendant 30 mois (ça, les politiques s'en moquent) mon mari est décédé à 65 ans ! on s'est privé toute notre vie pour avoir un toit et maintenant je me prive de tout pour payer mes impots foncier et mobilier! pourquoi vivre??????

Par claudia1188 (2013-09-11 10:23:45) : La gauche a toujours été connue pour ses augmentations d'impots. Les francais ont choisi. Le social au detriment des bosseurs.

Par tulipe (2014-02-18 22:46:42) : C'est une honte de la part du gouvernement d'avoir supprimé cette demie-part, je suis seule, veuve, un cancer, 63 ans. Comment je fais pour faire les divers travaux, je suis une femme, je n'ai pas la force d'un homme... Merci la France et on ose vous montrer à la télé des riches... et encore des riches dont certains ne savent plus quoi faire de leur argent.

Par jovial (2014-08-31 02:09:13) : N'oubliez surtout pas que c'est Sarkozy qui a supprimé cette demi part. L'abattement était de 800 €, il est passé à 400, puis à 120 ! tout ceci en 2 ans donc forte augmentation d'impots


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par desesperate

Et ce n'est pas fini : les socialistes prennent le relai en étudiant une punition supplémentaire : fiscaliser le supplément pour ceux qui ont élevé plus de trois enfants.

De nos jours, il vaut mieux être célibataire, riche et expatrié plutôt que d'avoir 4 enfants, 10 petits enfants, et une petite pension.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par webero

Les gouvernements successifs nous prennent pour des cons !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par soisou28

J'avais prévenu autour de moi, depuis 2009 que nous allions avoir une demi-part en moins, donc sur les impôts 2012 et 2013 j'ai payé 347 et 447 € en plus. je ne pars jamais en vacances, je n'ai pas de voiture, et je suis veuve depuis 21 ans, j'en ai 70 cette année !! et j'en ai marre !!



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mamie

Je suis outrée que l'on puisse enlever la demie part des veuves de 96 euros pour 2011. Je passe à 255 €. Le centre des impôts m'a prévenu plus de 800 en 2013..si c'est ça faire payer les riches. Plus de deux mois de retraite pour des impôts. Alors que les gros richards sortent leur fortune de France. Vous Messieurs du gouvernement, tentez de vivre correctement avec 1200 euros. Merci de changer les lois


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par fripouille (2014-05-17 20:51:39) : la demi part doit être rendue aux veuves et veufs avec enfants et sans enfant.

Par nadeen (2014-09-12 21:30:38) : Je ne suis pas d'accord avec vous : pourquoi les veuves auraient 1/2 part alors que les célibataires qui ont eu une vie dure, sans homme pour les aider, n'ont droit à rien ? C'est normal qu'il y ait une harmonisation


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par berthou24

Je suis handicapé et j'ai une carte d'invalidité à 100 pour cent donc j ai 1 demi part supplémentaire qui s'applique sur mes revenus. Maintenant je viens de vendre mes parts sociales de ma société. Est ce que cela s'applique sur la plus-value ainsi que sur les impôts qui en découlent ? Merci

Réponse : Tous les revenus soumis au barème progressif de l'impôt bénéficient de cette demi part supplémentaire.
L'impôt à payer est déterminé à l'aide du quotient familial, calculé en divisant la somme de tous les revenus par le nombre de parts fiscales.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par brac 03 (2013-09-10 08:59:03) : J'ai élevé seul 4 enfants, j'ai actuellement 76 ans et la carte du combattant. Je me retrouve imposable on n'a même plus droit à l'exonération de la redevance télé quand on voit les programme merci à la soi-disant droite


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par michele

J'espère que le nouveau gouvernement reviendra à la demi part de la veuve car avec une retraite de 1 200 euros comment payer les charges maintenues mensuellement toute seule qui sont les mêmes lorsque nous avions 2 pensions de retraite ?! Essayez de donner cette somme au femme qui sont au gouvernement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par marguerite (2013-01-06 22:00:53) : Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est vrai qu'un salaire pour un foyer n'est qd même pas la même chose que quand on est deux et c'est vrai allez voir les salaires de celles du gouvernement elles ont peut-être droit à des pensions supplémentaires !!!

Par nega (2013-01-12 11:01:44) : Il faut être juste. ex : lorsqu'une veuve n'a jamais travaillé et touche 54 % de la retraite (3700euros) de son mari soit 2 000euros par mois,a-t-elle besoin d'une demi-part en plus ??


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par NV

BONJOUR, J'ai 63 ans et depuis 2001 on m'a mise en invalidité cat 2, et à 60 ans alors que j'étais loin d'avoir mes trimestres on m'a mis en retraite. Je voudrais savoir si je peux avoir une demi part supplémentaire pour l'impôt sur le revenu, je n'ai pas de carte d'invalidité.
Merci pour votre réponse

Réponse : La demi part pour invalidité est accordée aux contribuables percevant une pension militaire ou du travail pour une invalidité d'au moins 40 % ou si vous avez la carte d'invalidité.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par

Je suis veuve et quelle honte de nous voler la demi part qui je pense nous était acquittée. Merci messieurs du gouvernement : nos maris ont travaillé et pour qui ???


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

Par gabe (2014-04-28 15:20:25) : donné repris ....volé

Par nadeen (2014-09-12 21:38:47) : Je trouve normal que les veuves n'aient pas de demi-part supplémentaire puisque les femmes qui n'ont pas eu de mari n'en ont jamais eu


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cartésienne

Veuve depuis 9 ans ayant élevé 3 enfants aujourd'hui établis et qui payent tous des impôts, et mes petits enfants.Je vis seule dans ma maison qui est mon seul bien et pour laquelle je sacrifie à tous les impôts : fonciers, locaux et sur le revenu. Les charges en gaz et électricité sont similaires à ceux d'une famille puisqu'il faut s'éclairer et chauffer. Je perçois donc 1/2 part de la retraite de mon mari, ayant abandonné mon travail pour m'occuper de mes enfants.Je suis donc une demi personne. Pas de quartier pour les femmes veuves qui sont condamnées à continuer à serrer leur budget et ne plus même pouvoir gâter leurs petits enfants et arrières petits enfants. Merci de m'obliger à devenir pauvre mais solidaire de mes concitoyens. Je deviens socialiste à mon corps défendant !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par NANE

J'ai trouvé l'explication à mon montant d'impôt de 1 065 € et je vais pouvoir faire une simulation pour ceux de 2013 basés sur les revenus de 2012.
Merci de m'avoir donné un peu de votre temps pour m'aider à voir un peu plus clair.
Vous n'aurez pas besoin de répondre à mon commentaire du début de cette semaine



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par simonne

Ignoble d'enlever le demi part à certaines veuves qui n'ont que la réversion de leur époux qui est soi-disant (une niche fiscale ) d'après Mr Sarkozy , c'est à croire qu'il n'était pas au courant. Espérons que le gouvernement actuel y remédiera et sera plus humain.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par majori

Il y a de plus en plus de personne qui sont dans la précarité par manque de travail et les politiques qui ont fait de grandes études trouvent comme un des moyens de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état la solution de mettre encore plus de personnes dans la précarité. Une simple ménagère aurait trouver la solution.
J'entends actuellement une personne à la radio qui dit que nous sommes extrêmement gâté par rapport au reste du monde.
Je connais une personne qui gagne 1000 euros par mois, qui a un loyer à payer, des charges à payer, etc... Demandez lui si elle est extrêmement gâté...Il faudrait peut-être arrêter de regarder les misères d'en bas et regarder les nantis d'en haut...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Margot

Bonjour,
En 2010 le gouvernement voulait mettre en place une loi pour que les étudiants ne cumulent pas les aides au logement avec la demi-part d'enfant à charge sur les impôts de leurs parents. Quant est-il de cette loi?
Merci de votre réponse

Réponse : Ce projet de loi n'a finalement pas abouti. Les parents d'étudiants percevant les aides au logement continueront à bénéficier de la majoration de parts en cas de rattachement.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par yvette

Veuve 72ans, retraitée ayant eu 2 enfants j'ai donc droit à 1,50 parts, avec des revenus similaires (sauf augmentation retraite accordée à tous) en 2011 mon taux d'imposition était de 2,84% et cette année à ma grande surprise il est de 4,46% ce qui me fait une augmentation d'impôts sur le revenu de 400 € d'un coup (énorme pour mes revenus modestes) et l'on m'a prévenue que l'an prochain ce sera pire encore. Donc ils ont osé s'en prendre aux veuves qui ont déjà galéré toute leur vie pour sortir leurs enfants de l'ornière!! Je suis scandalisée car je n'ai jamais demandé aucune aide lorsque je me suis retrouvée seule, j'ai assuré sans prendre de vacances en travaillant dur pour que mes enfants puissent poursuivre leurs études, je me suis occupée de ma mère décédée à 90 ans sans demander quoi que ce soit. Les retraités payent de plus en plus, mutuelle, médicaments, j'ai plein de soins de prothèse auxquels je vais devoir renoncer. Je ne souhaite pas vivre aussi longtemps que Maman, car j'en ai déjà plus qu'assez.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Cloclo (2012-08-21 20:18:11) : Mais oui Madame, nous en sommes là !!! J'aimerais savoir ce qu'est pour nos gouvernants ... un salaire moyen ?? Les politiques s'en mettent plein les fouilles et ne sont jamais ou pratiquement présents au séance de l'Assemblée!! A quoi servent ils ??? Je suis pour les Suisses à qui on demande leur avis !!!!!! A voir Mesdames et Messieurs les politiques il y a quelque chose à faire !!! Ne pas prendre les Français pour des ineptes!!!
Pour ma part, j'ai été mis en Invalidité à 80 % et interdit de travail à 52 ans !! Vais-je être concerné???


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par

Je trouve que suspendre la demi part de veuvage est invraisemblable !
Avec ces conditions, pensez vous qu'une veuve de 78 ans élève 7 enfants veuve depuis 2 ans peut encore avoir des enfants à sa charge, pour cette demi part enlevée, je vais payer la taxe télé et la code mobiliere, quel trou, avec les 92 euros d'impot que j ai a payer avec la taxe et le cote mobiliere, çela me fera pour l'année, un mois et demi de retraite envolé, après ça on dira que l'on aide les personnes âgées. Cherchons l'erreur...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par par m m (2013-05-19 15:12:57) : Je trouve que le gouvernement tape toujours sur les petits. Moi j'ai perdu mon mari en juin 2009 à 56 ans, je suis tombée en plein dedans. C'est honteux, j'ai eu 3 enfants


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Commentaire sur cet article :




Sujets relatifs à : Comprendre le calcul de l'impôt

Calcul de l'impôt 2014
Barème 2014 et exemple de calcul de l'impôt sur le revenu 2014
Barème impôt 2013
Calcul de l'impôt 2013 selon les tranches d'imposition du barème
Barème impôts 2012
Barème 2012 de l'impôt sur le revenu. Détail des tranches de l'impôt 2012
Frais kilométriques : dépassement des 40 kms
Conditions de l'éloignement entre le domicile et le lieu de travail.
Frais kilométriques : la distance domicile - travail
Calcul de la distance domicile - travail. Conditions de dépassement des 40 kms
Abattement pour les plus de 65 ans ou invalides
Baisse des revenus imposables après 65 ans sous conditions
Décote de l'impôt
Comment calculer la décote de l'impôt 2015 ? Y avez vous droit ?
Avantages fiscaux plafonnés
Montant maximum déductible des revenus. Réductions exclues du plafonnement.
Les frais réels
Frais réels (frais kilométriques et de nourriture) : comment ça marche ?
Plafonnement du quotient familial
Le nombre d'enfants à charge réduit l'impôt mais jusqu'à quel point ?
Heures supplémentaires exonérées
Conditions pour l'exonération des heures supplémentaires et complémentaires
Part fiscale et garde alternée
Combien de parts fiscales pour une garde alternée ? Enfants en résidence alternée et impôt
Calcul du quotient familial
Quotient familial : base imposable selon le nombre de parts fiscales. Méthode de calcul.
Calculer les parts fiscales
Parts fiscales selon la situation familiale et le nombre de personnes à charge (enfants et autres)
Calculer le TMI
Calculer le TMI. Connaître la tranche d'imposition. Calcul de la tranche marginale d'imposition.
Barème impôt 2011
Barème de l'impôt 2011. Tranches marginales d'imposition. Dans quelle tranche vous situez-vous ?
Calcul de l'impôt
Comment calculer l'impôt 2014 sur le revenu 2013. Méthode de calcul de l'impôt..



impotsurlerevenu.org - Partenaires :


Mentions légales.